Skip to main content
Mercredi 04 Octobre 2017 à 16:00
19:30

Ajouter à mon agenda (iCal, Google, Apple, Outlook)

 

La rencontre :

Pour sa prochaine rencontre, PLAN TV a choisi de collaborer avec le FIFF de Namur pour aborder l'épineuse question de la chronologie des médias. Le fondement même de la chronologie des médias se trouve aujourd'hui menacé par la seule émergence de nouveaux acteurs dans la chaîne de distribution des contenus.

Les plateformes numériques occupent désormais une place majeure, sans pour autant que les acteurs internationaux ne doivent se plier aux règles de la chronologie des médias, ni respecter les obligations relatives au financement de la production, pas plus que la réglementation du territoire de réception s'imposant aux acteurs nationaux.

À cette concurrence accrue, s'ajoute la démultiplication, au cours de ces 5 dernières années, des modes de diffusion et de réception ainsi que le profond changement de comportement du consommateur qui regarde aujourd'hui le contenu qu'il veut, quand il le veut, où il le veut et comme il le veut. La récente « polémique Netflix » au Festival de Cannes a mis plus encore en lumière la nécessité de réfléchir aux bases d'un nouvel accord pour le secteur du cinéma.


Cette rencontre est donc l'occasion de mesurer l'impact d'un maintien, d'un assouplissement, d'une évolution ou d'une suppression de la chronologie des médias et d'en mesurer les risques, enjeux et opportunités autour d'une table ronde rassemblant les différents représentants du secteur.
PLAN TV (Screen Brussels, CSA, TWIST et mediarte.be), en étroite collaboration avec le FIFF, a choisi d'aborder ce sujet plus que crucial pour l'avenir de la diffusion et du financement du cinéma mondial.

Pour répondre à ces questions et proposer des pistes concrètes de réflexion, Frédéric Young, délégué général de la SACD prendra la parole, entouré d'autres représentants des différents maillons de la chaîne du cinéma :

  • Fabrice Du Welz, réalisateur
  • Jean-Jacques Neira, producteur
  • Jérôme de Béthune, Belga Films Fund
  • Stéphane de Potter, Cinéart
  • Bruno Plantin-Carrenard, UGC Belgique
  • Catherine Lemaire, Les Grignoux
  • Philippe Logie, BE TV
  • Brigitte Paquay, Proximus
  • Maxime Lacour, Universciné / VoDInn

 

En pratique

Au programme :
18h00 - Accueil
18h15 - Introduction: Etat des lieux de la chronologie des médias et des nouvelles offres par Agnès Maqua, avocate
18h45 - Débat: Chronologie des médias: noW/Future?
20h30 - Networking & Drink

Inscription :
Participation gratuite mais inscription obligatoire avant le vendredi 29 septembre 2017.