Bravo à nos auteurs et autrices primé·e·s au FIFF 2019 !
Nous avons le grand plaisir d'adresser nos félicitations chaleureuses aux auteurs et autrices dont les films ont été primés lors du Festival international du film francophone de Namur qui s'est cloturé le 4 octobre 2019. Bravo pour ces "Bayards" bien mérités !
Camille de Boris Lojkine, Bayard du meilleur Scénario (prix doté par la SACD)
Jeune photojournaliste éprise d’idéal, Camille part en Centrafrique couvrir la guerre civile qui se prépare. Très vite, elle se passionne pour ce pays et sa jeunesse emportée par la tourmente. Désormais, son destin se jouera là-bas.
Ce film de fiction revient sur le destin tragique de Camille Lepage, une photojournaliste française assassinée en 2014. Le réalisateur déjà remarqué en 2014 pour Hope, un film sur les migrants africains, a voulu tourner sur les lieux de la disparition de la jeune femme, encore hantés par les déchirures du pays.
Réalisation : Boris Lojkine
Scénario : Boris Lojkine et Bojina Panayotova
Production : Unité de production
2019 | France , Centrafrique | 1h30
Les auteurs et autrices SACD primé·e·s
Nous tenons aussi à saluer toutes et tous nos membres primé·e·s : Bénédicte Liénard (et Mary Jimenez) Prix Spécial du Jury pour By the Name of Tania, également Bayard de la Meilleure photographie ; Jean-Benoît Ugeux qui remporte le Bayard du meilleur Court métrage des compétitions internationale et nationale pour La Musique – ainsi que le Prix d'interprétation pour ce même film ; Thibaut Wohlfahrt, Prix de la mise en scène de la Compétition nationale/FWB pour Bruxelles-Beyrouth ; et Christopher Yates, Mention du Jury pour Détours. Bravo également à Fabrice Du Welz qui a offert à Fantine Harduin et Thomas Gioria les rôles dans Adoration qui leur ont valu le Bayard de la meilleure interprétation.
Et dans le palmarès OFF, Laurent Micheli remporte le Prix Cinévox pour Lola vers la mer, César Diaz, Prix de la critique pour Nuestras Madres, et Arnaud Demuynck, Rémi Durin et Pascale Hecquet la Mention spéciale à Loups tendres et loufoques (avec aussi Hugo Frassetto et Anaïs Sorrentino).
Voir sur le site du FIFF l'intégralité du Palmarès 2019 et le Palmarès OFF.