Skip to main content

Bravo aux lauréat·e·s d'Atelier Grand Nord 2024

jeudi 1 février 2024

La 20e édition d'Atelier Grand Nord vient de commencer. Découvrez qui sont les trois auteur.ice.s participant.es !

Atelier Grand Nord, l'appel à projets

Atelier Grand Nord est un projet initié par le Québec, et plus précisément par la SODEC. Il est un forum unique de rencontres sur la scénarisation de longs métrages de fiction en langue française.

Ce projet est le seul événement à réunir autant de partenaires de pays francophones : la Belgique, la France, le Luxembourg, la Suisse et, encore cette année, l’Afrique francophone.

Durant une semaine, les scénaristes, consultants et consultantes se penchent sur un sujet unique : le scénario. Les échanges font état des qualités, faiblesses et modifications à apporter à chacun des scénarios pour en permettre une réécriture structurée. L’Atelier alimente la réflexion sur le travail d’écriture restant à faire, en y apportant une vision nouvelle et collective et favorise le partage de points de vue et de cultures.

L'édition 2024

La 20e édition d’Atelier Grand Nord se déroulera du 30 janvier au 6 février 2024 dans la région de l’Outaouais, à Montebello. Les participants et les 14 projets sélectionnés seront accompagnés par huit consultantes et consultants. L’ensemble de la cohorte, issu de la communauté francophone et provenant de la Belgique, de la France, du Luxembourg, de la Suisse, du Sénégal, du Burkina Faso et du Québec, est choisi parmi les scénaristes les plus talentueux et les plus prometteurs.

C'est avec fierté et beaucoup de plaisir que nous vous dévoilons les trois auteur.ices belges qui font partie de la cohorte pour cette 20e édition d'Atelier Grand Nord : 

Scénaristes

  • Marie Le Floc’h avec son projet : À propos de Sousan
  • Miklos Keleti avec son projet : Te regarder dormir

Consultante

  • Ann Sirot

Toutes nos félicitations à nos deux auteur.i.ces séléctionné.es et à notre consultante pour cette année.

Nous tenons également à saluer l'ensemble des candidats et candidates pour la qualité, la richesse, la diversité de leurs projets et leur souhaitons une bonne continuation à toutes et tous !

Zoom sur les retombées des dernières éditions 

Depuis la première édition d’Atelier Grand Nord en 2004, pas moins de 88 projets de films ont vu le jour. De ceux-ci, nombreux sont ceux qui ont connu des succès populaires et critiques : Katak, Le brave béluga d’Andrée Lambert (2023, Québec), Paula de Angela Terrail (2023, France); Olga de Ellie Grappe (2021, Suisse), Dalva de Emanuelle Nicot (2022, Wallonie-Bruxelles); Io Sto Bene de Donateo Rotunno et Jean Portante (2021, Luxembourg) ou encore Streams de Medhi Hmili, (2022, Tunisie).

Les partenaires

Le succès d’Atelier Grand Nord 2024 repose entre autres sur la contribution financière des partenaires francophones européens et canadiens suivants :

Bravo aux lauréat·e·s d'Atelier Grand Nord 2024