Skip to main content

Et les lauréat.e.s de la Bourse Orange 2023 sont ...

jeudi 8 février 2024

Dossiers traités, jury convié, candidat.e.s sélectionné.e.s : les lauréats et lauréates de la bourse Orange 2023 sont connu.e.s ! Orange Belgium, le Centre du Cinéma et de l'Audiovisuel, la SACD, screen.brussels et Wallimage tiennent à féliciter chaleureusement l'ensemble des candidat.e.s pour la qualité de leurs propositions. Découvrez sans plus attendre les projets sélectionnés. 

L'appel à projets 

Orange Belgium, le Centre du Cinéma et de l’Audiovisuel (CCA), la SACD, la Scam et screen.brussels ont été rejoints pour l'appel à projets 2023 par un nouveau partenaire, Wallimage. Leur objectif conjoint a été de renforcer encore et toujours le soutien apporté aux auteurs et autrices, d'encourager la diversité des genres dans le cinéma belge francophone et de lui permettre de s’adresser à un public toujours plus large et plus diversifié. 

Depuis que l'initiative a été lancée en 2019, cet appel à projets à permis d'encourager l'écriture de(s) :

  • Films écrits par des femmes
  • Deuxièmes films
  • Films à voir en famille
  • Regards d’auteurs et d’autrices sur les films de genre
  • Films de comédie

Les lauréats et lauréates 

Au vu du succès du précédent appel à projets et des besoins portés sur ce genre cinématographique, ce sont les projets d'écriture de comédie qui ont été mis à l'honneur pour la seconde année consécutive.

Un fonds de 60.000€ a été constitué, permettant ainsi de soutenir cinq projets de longs métrages de fiction ou d'animation portés par des auteurs et autrices. Chacun.e a ainsi reçu une bourse d'une valeur de 15.000€

Le jury de cette édition était composé de Martin Gondre (distributeur chez Best Friend Forever), Annabella Nezri (productrice chez Kwassa Films), Thibaut Nève (auteur, metteur en scène, comédien, directeur du Festival Il est temps d’en rire) et Solange Cicurel (autrice, réalisatrice, scénariste). La sélection a été réalisée par ce jury de manière anonyme, uniquement sur base des projets. Nous les remercions pour le précieux temps qu'ils ont consacré à la lecture de l'ensemble des dossiers, mais aussi pour le regard avisé et bienveillant qu'ils et elles ont porté sur les différents projets.

Et c'est avec beaucoup de fierté que nous vous dévoilons les cinq projets retenus pour l'appel à projets 2023 :

  • Laurent Denis, Magic Flip
  • Benjamin Dessy, Superdaube
  • Joël Franka, Drag queens à Notre Dame
  • Kis Keya Goutier, Mi casa es tu casa
  • Thierry Tirtiaux, Santa Blue

Nous félicitons chaleureusement les cinq auteurs et autrices sélectionné.es pour leur projet et leur apportons tout notre soutien dans leur travail d'écriture en cours et à venir. Nous nous réjouissons de voir ces projets portés à l'écran dans l'avenir. 

Nous tenions aussi à féliciter l'ensemble des auteurs et autrices ayant répondu à l'appel pour la grande qualité de leur projet. Cette année, 87 propositions de longs métrages de comédie ont été reçues pour l'appel à projets en fiction. 

Et les lauréat.e.s de la Bourse Orange 2023 sont ...