Skip to main content

Bravo aux nommé.e.s aux Prix de la Critique !

mardi 16 juin 2020

Les nominations pour les Prix Maeterlinck de la Critique de la saison 2019-2020 sont connues ! C'est avec beaucoup de joie qu'en se replongeant dans ce riche et beau panorama du spectacle vivant en FWB nous avons trouvé les noms de beaucoup de nos membres. Nous adressons nos félicitations et souhaitons bonne chance à tout le monde... et plus particulièrement à "nos" auteurs et autrices !


La sélection


Meilleur Spectacle
- Des caravelles et des batailles, d’Éléna Doratiotto et Benoît Piret.
- Dimanche, de Julie Tenret, Sicaire Durieux, Sandrine Heyraud.
- Paying for it, du Collectif La Brute.

Meilleure Mise en scène
- No One, de Sophie Linsmaux et Aurelio Mergola.
- Le Roman d’Antoine Doinel, d’Antoine Laubin.
- Villa Dolorosa, de Georges Lini. Texte de Rebekka Kricheldorf.

Meilleur spectacle de danse
- Forces, de Leslie Mannès, Thomas Turine et Vincent Lemaître.
- IDA don’t cry me love, de Lara Barsacq.
- WEG, d’Ayelen Parolin.

Meilleur spectacle de cirque
- 125 BPM, du Duo André/Léo.
- Encore une fois, de Julio Calero Ferre, Daniel Torralbo Pérez et Gianna (Les Tripotes).
- Work, de Claudio Stellato.

Meilleure comédie/Meilleur spectacle d’humour
- Au suivant ! de Guillermo Guiz.
- L’Histoire approximative et néanmoins touchante de Bobby Lapointe, des Compagnons qui pointent.
- Les Émotifs anonymes, de Philippe Blasband et Jean-Pierre Améris.

Meilleur spectacle jeune public
- Jimmy n’est plus là, de Guillaume Kerbusch.
- Ni oui ni non bien au contraire, de Martine Godard.
- Un silence ordinaire, de Didier Poiteaux.

Meilleur Seul en scène
- Le Champ de bataille, de Jérôme Colin. Avec Thierry Hellin
- Rage dedans, de et avec Jean-Luc Piraux.
- Tchaïka, de Natacha Belova et Tita Iacobelli. Avec Tita Iacobelli.

Meilleure découverte
- Home, de Magrit Coulon.
- Les Falaises, d’Antonin Jenny.
- Vacances Vacance, d’Ondine Cloez.

Meilleur Comédienne
- Valérie Bauchau, dans Celle que vous croyez, de Jessica Gazon, d’après le roman de Camille Laurens, et dans Le Roman d’Antoine Doinel, d’Antoine Laubin.
- Isabelle Defossé, dans Villa Dolorosa, de Georges Lini.
- Tita Iacobelli, dans Tchaïka, de Natacha Belova et Tita Iacobelli.

Meilleur comédien
- Adrien Drumel, dans Le Roman d’Antoine Doinel, d’Antoine Laubin.
- Nicolas Luçon, dans Villa Dolorosa, de Georges Lini.
- Tristan Schotte, dans Edmond, d’Alexis Michalik, mise en scène de Michel Kacenelenbogen, et dans Les Caprices de Marianne, d’Alfred de Musset, mise en scène d’Alain Leempoel.

Meilleur Espoir féminin
- Amel Benaïssa, dans Borders, de Henry Naylor, mise en scène de Jasmina Douieb.
- Marina Pangos, dans My Fair Lady, de Frederick Loewe et Alan Jay Lerner, mise en scène de Jack Cooper et Simon Paco.
- Mélodie Valemberg, dans Pink Boys and Old Ladies, de Marie Henry, mise en scène de Clément Thirion.

Meilleur Espoir masculin
- Maximilien Delmelle, dans Boys Boys Boys, de Diane Fourdrignier.
- Jules Puibaraud, dans Des caravelles et des batailles, d’Éléna Doratiotto et Benoît Piret.
- Simon Thomas, dans Pink Boys and Old Ladies, de Marie Henry. Mise en scène de Clément
Thirion.

Meilleur Auteur/ Meilleure Autrice
- Collectif La Brute pour Paying for it
- Éléna Doratiotto et Benoît Piret pour Des caravelles et des batailles
- Marie Henry pour Pink Boys and Old Ladies

Meilleure scénographie
- Carnage d’Hélène Beutin et Clément Goethals : scénographie de Marie Menzaghi.
- Les Falaises d’Antonin Jenny : scénographie de Charles-Hippolyte Chatelard.
- Le Roman d’Antoine Doinel d’Antoine Laubin : scénographie de Prunelle Rulens

Meilleure Réalisation artistique et technique
- Dimanche, de Julie Tenret, Sicaire Durieux, Sandrine Heyraud.
- No One, de Sophie Linsmaux et Aurélio Mergola
- Sanctuaire sauvage, du Collectif Rafale

Prix Bernadette Abraté, qui honore le rayonnement d’une personnalité des arts de la scène
Catherine Magis et Benoît Litt, fondateurs et directeurs de l’Espace Catastrophe, Centre International de Création des Arts du Cirque.


Le Jury

Le jury des Prix pour la session 2019-2020 se compose de : Laurent Ancion (Cirq en Capitale), Marie Baudet (La Libre Belgique), Gilles Béchet (Bruzz, Cirq en Capitale), Didier Béclard (Demandez le programme), Laurence Bertels (La Libre Belgique), Stéphanie Bocart (La Libre Belgique), Catherine Bratzlavsky (Chargée des arts de la scène à la RTBF), François Caudron (RTBF – Musiq 3), David Courier (BX1), Michèle Friche (Le Soir), Christian Jade (RTBF.be Culture), Catherine Makereel (Le Soir), Dominique Mussche (RTBF.be Culture), Nicolas Naizy (Focus Vif, Radio Campus, Cirq en Capitale), Eric Russon (Moustique), Estelle Spoto (Le Vif, Focus Vif) et Jean-Marie Wynants (Le Soir).


La cérémonie 2020

Que faire de ces Prix, une année pareille ? Une cérémonie publique selon les modalités habituelles semble impossible, mais les organisateurs souhaitent malgré tout mettre au premier plan les lauréat.e.s et leur talent, et leur rendre l'hommage qu'ils et elles méritent. Après y avoir longuement réfléchi, ils ont donc opté pour une vidéo diffusée à la mi-septembre, avec des extraits des œuvres des nommé.e.s et où des prises de paroles des lauréat.e.s.

Une solution moins coûteuse qui permettra un geste symbolique : la somme économisée sera versée, à parts égales, à l’Union des Artistes et à l’Association des techniciens du spectacle vivant, l’ATPS.

Voir le site des Prix.

 

Image : Bhakti Mills - pouce-pied

Bravo aux nommé.e.s aux Prix de la Critique !