Skip to main content

C’est notre droit !, par Jean-Luc Goossens

Mercredi 9 Janvier 2019

Jean-Luc Goossens, Président du Comité belge de la SACD, signe l'édito du Magazine des Auteurs et des Autrices #4, qui pose une (grande) question : pourquoi le droit d'auteur ? Premiers éléments de réponse ici !


« C'est notre droit !


Vous vous demandez comment vous allez régler votre prochain loyer, payer vos cotisations sociales, ou rembourser les sommes que vous réclame l’ONEM ? Vous n’êtes pas loin de songer au suicide, et tout à coup, miracle... vous découvrez qu’une série, une pièce, un spectacle que vous avez écrit ou mis en scène sera prochainement repris ou rediffusé. Et vous êtes, au moins provisoirement, au moins partiellement, sauvé par le droit d’auteur !

Car c’est ça, le droit d’auteur : ce merveilleux système inventé par Beaumarchais (définitivement un génie), qui fait que même quand vous êtes en vacances (choisies ou forcées), même quand vous n’avez pas (ou moins) de boulot, la circulation de vos œuvres continue à générer des revenus, qui rémunèrent leur exploitation. Écrire, divertir, se donner en spectacle... ça vaut bien ça, non ? Pourquoi ça devrait tout à coup devenir gratuit ?

Et c’est ça, la mission de la SACD : percevoir vos droits pour chaque exploitation, négocier leur valeur avec les grands diffuseurs, et face aux institutions politiques, défendre mais aussi étendre le droit à rémunération proportionnelle, pour veiller à ce qu’il s’applique partout en Europe, pas seulement dans les salles de spectacle, pas seulement à la radio et à la télévision, mais aussi sur internet où l’anarchie est totale, et le pillage de nos œuvres si banal que les GAFA et leur armée de lobbyistes voudraient le faire passer pour normal.

Au nom des autrices et des auteurs de la SACD, je veux remercier toutes celles et tous ceux qui au sein de notre société, en France, en Belgique, au Québec, consacrent toute leur énergie et tout leur talent à percevoir et à défendre nos droits qui sont à la fois condition de notre subsistance, et gage de notre reconnaissance.

Le droit d’auteur, c’est notre droit ! »


Jean-Luc Goossens, Président du Comité Belge de la SACD


Pour aller plus loin

Pour lire le reste du Magazine des Auteurs et des Autrices #4, « Pourquoi le droit d'auteur ? », c'est ici ! Et en cliquant sur le mots-clefs ci-dessous en bleu vous pourrez retrouver d'autres articles sur les mêmes thèmes.