Skip to main content

Focus sur la Compagnie Chaliwaté, Prix SACD Théâtre gestuel 2018

Jeudi 10 Janvier 2019

« Sandrine et Sicaire, des chercheurs invétérés, sans cesse en mouvement, développent avec délicatesse et persévérance un "théâtre physique et visuel" ». Fondateurs de la Compagnie Chaliwaté, ils ont reçu le Prix SACD Théâtre gestuel 2018 : découvrez ici leur parcours, mais aussi l'éloge écrit pour eux par Barbara Sylvain à cette occasion.


L'éloge

« Chaliwaté ça sonne comme une plage au soleil face à une mer bleu turquoise où l'on pourrait entendre le chant doux et envoûtant de gracieuses vahinés tout droit sorties d'une peinture de Gauguin.
Chaliwaté c'est le nom de la Cie de Sandrine Heyraud et de Sicaire Durieux. Ces 2 chercheurs invétérés développent avec délicatesse et persévérance un « théâtre physique et visuel ». C'est eux qui le disent car il semblerait qu'on ait du mal à les mettre dans des cases. Ces artistes inclassables bondissent toujours de la boite où on ne les attend pas avec cet air réjoui de nous faire découvrir le résultat de leurs études minutieuses.
L'air de rien, dans cette poétique de l'absurde qu'ils savent si bien mener, Sandrine et Sicaire n'hésitent pas à secouer le cocotier et invitent le public à s'interroger sur des sujets profonds : l’Amour sulfureux dans Josephina (2009), le réchauffement climatique avec Îlo (2011).

Ces dignes héritiers de Tati ne cessent d'aiguiser leur regard et s’associent à d'autres artistes comme Loïc Faure pour Jetlag et Julie Tenret avec Back up, pour nous offrir des formes résolument réjouissantes. »

Barbara Sylvain


Sandrine Heyraud et Sicaire Durieux, de la Compagnie Chaliwaté

Biographie

Créée en 2005 par Sicaire Durieux et Sandrine Heyraud, la Compagnie Chaliwaté se nourrit des nombreuses et différentes approches de l’art du mime pour créer des spectacles physiques et visuels.

Depuis la création de leur premier spectacle Joséphina en 2009, ils ont sans cesse cherché à enrichir ce langage en poursuivant leur formation dans de nouvelles disciplines. Ils créent Îlo, spectacle jeune public, en 2011, et collaborent avec Loïc Faure de la Cie Jongloïc pour la création de Jetlag en 2015. Ils s’associent aujourd’hui à la Compagnie Focus de Julie Tenret pour la création de Backup (forme courte) et de Dimanche (forme longue dont la sortie est prévue en novembre 2019).


Pour aller plus loin

. voir l'ensemble des lauréat·e·s 2018 et l'édito de Jean-Luc Goossens, Président du Comité belge de la SACD : « Si c'était moi, je donnerais un prix à chaque autrice, à chaque auteur »
. lire la publication dédiée
. écouter l'émission radio réalisée par Votre Chazam lors de la remise des Prix et la soirée Famous in Belgium 2018 (interview de Sandrine Heyraud à partir de 43'19)
. lire l'article paru à propos du Prix dans Cirq'en Capitale
. qui décerne les Prix annuels de la SACD ? ce sont les auteurs et autrices du Comité belge de la SACD, voir ici sa composition, ses missions et son fonctionnement
. visiter le site www.chaliwate.com


Photo : Josephina, © D.R.

Focus sur la Compagnie Chaliwaté, Prix SACD Théâtre gestuel 2018