Skip to main content
mercredi 14 février 2024 à 23:58
23:59

Ajouter à mon agenda (iCal, Google, Apple, Outlook)

La résidence d'écriture à Meknès accueille des artistes cinéastes d'animation issus de pays francophones. En collaboration, Anima et la SACD sélectionnent le ou la candidat.e belge pour cette résidence et prennent en charge sa bourse et le voyage aller-retour. Auteurs et autrices, les candidatures sont encore ouvertes, ne tardez plus !

L'appel à projets

Le point de départ

Depuis huit ans, la NEF Animation, l’Institut français de Meknès et la Fondation Aïcha®, avec le partenariat du Festival Anima de Bruxelles, de TV5Monde et du CNC (Fonds pour la jeune création francophone), proposent à 6 auteurs et autrices d’animation de la francophonie une résidence d’écriture pour le film d’animation à Meknès. 

En Belgique

Anima est partenaire de la résidence d’écriture pour le film d’animation de Meknès. Elle accueille des artistes cinéastes d’animation issus de pays francophones pour un séjour d’un mois consacré à l’écriture d’un projet personnel de film d’animation. Anima sélectionne le ou la candidate belge, et, en partenariat avec la SACD Belgique, prend en charge sa bourse de création et son voyage aller-retour.

Les résidents et résidentes (6 au total) sont hébergé.es en pleine médina de Meknès dans un Riad avec des chambres individuelles et des lieux de vie et de travail communs. Ils bénéficient d’une bourse de création, d’un perdiem pour les frais de restauration quotidienne et du remboursement de leurs frais de voyage. Ils prennent aussi part, chaque année, au Festival International du Cinéma d’Animation de Meknès (FICAM) dont la 22ème édition se déroulera du 10 au 15 mai 2024.

En 2024, la résidence se déroulera du lundi 22 avril au mardi 21 mai. Le coach en écriture qui accompagnera les résidents sera Catherine Totems, ancienne responsable de la section animation à l’Atelier de Sèvres à Paris.

Pour candidater

Date limite ?  Avant le 15 février 2024

Auprès de qui ?  Le dossier de candidature est à envoyer par email à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

Contenu du dossier 

Votre dossier doit comprendre au minimum : 

  • Une lettre de motivation
  • La présentation complète du projet
  • Des éléments graphiques
  • Un CV. 

Type de fichiers acceptés ?  PDF ou DOC.

Taille maximale du fichier ?  10Mo.

Conditions pour candidater

 

Dessin réalisé en résidence en 2023 © Claire Vallès