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Agenda

Appel à projets
mercredi 14 février 2024 à 23:58
23:59

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La résidence d'écriture à Meknès accueille des artistes cinéastes d'animation issus de pays francophones. En collaboration, Anima et la SACD sélectionnent le ou la candidat.e belge pour cette résidence et prennent en charge sa bourse et le voyage aller-retour. Auteurs et autrices, les candidatures sont encore ouvertes, ne tardez plus !

jeudi 25 avril 2024 à 23:59

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Vous avez un concept de série, un.e producteur.ice, mais pas encore de diffuseur ? Cet appel à projets est fait pour vous ! Le Centre du cinéma, l'ASA, la SACD et la Sabam s'associent pour encourager la création et permettre aux auteur.ices la rédaction d'une pré-bible, afin de convaincre un diffuseur de s'engager dans leur projet. L'appel est ouvert jusqu'au 25 avril 2024 inclus. On vous invite à y participer !

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Vous êtes réalisateur.ice d'animation ou auteur.ice graphique à la recherche d'un.e scénariste ? Ou un.e scénariste en quête d’un.e auteur.ice graphique pour concrétiser un projet en animation ? Cette année, Folioscope, l’ASA, l’ABRACA, la SACD, la Scam, la scenaristeguilde et deAuteurs vous convient à la 7ème édition des Belgian Animation Rendez-vous. Auteur.trices littéraires, scénaristes et animateurs·trices, les candidatures sont ouvertes pour des rencontres de folie au Festival Anima. Vous avez jusqu'au 22 janvier 2024 !

mardi 31 octobre 2023 à 23:59

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La SACD propose une bourse d'une valeur de 1.000€ à l'un.e de ses membres pour développer un projet de fiction animée dans un espace de travail convivial, chaleureux et équipé. Mais de quoi s'agit-il ? De la résidence Carré des auteurs à Zorobabel ! Et pourquoi pas vous y installer ? Les candidatures sont ouvertes jusqu'au 31 octobre, à vous de jouer !
dimanche 15 octobre 2023 à 23:59

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L'automne approche à grand pas, il est temps de déposer vos candidatures aux bourses SACD ! Bourses à l'écriture, avis sur projet, aides à la captation... Afin de vous soutenir à toutes les étapes de la réalisation de vos projets de spectacle vivant, fiction audiovisuelle, sonore ou multimédia, nous offrons un nombre conséquent de bourses à nos membres. Vous avez jusqu'au 15 octobre ! 

mercredi 04 octobre 2023 à 23:59

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Forum unique de rencontres sur la scénarisation de longs métrages de fiction de langue française, le programme Atelier Grand Nord réunit non loin de Montréal des scénaristes et consultant·e·s issu.es de 6 pays et régions francophones différent.es, dont la Belgique. Un temps favorisant l'échange entre auteur.ices professionnel.les. Candidatez jusqu'au lundi 9 octobre !

jeudi 21 septembre 2023 à 23:59
Kinoféroce : appel à films !

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Appel aux cinéastes ! Le Kinoféroce reprend du service. Votre film est un moyen ou long métrage ? Il a moins de 5 ans ? Il n'a pas pu bénéficier d'une sortie en salle ? Il est encore temps de participer à l'appel à films pour les séances de 2024. Vous avez jusqu'au 21 septembre. 

vendredi 10 mars 2023 à 17:00
23:59

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La SACD souhaite soutenir la mobilité des auteurs et autrices de spectacle vivant, et leur offre ainsi des bourses de 500€ pour se rendre au Festival d'Avignon. Vous avez jusqu'au 24 mars 2023 pour en faire la demande, n'attendez plus !

vendredi 10 mars 2023 à 16:00
23:59

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La saison des festivals approche. Envie d’aller à Annecy pour accélérer le développement de vos projets de films d'animation ? Pensez à demander une bourse à la SACD, qui invite et accompagne chaque année des auteurs et autrices dans ce festival. Candidatures ouvertes jusqu’au 24 mars 2023 !

vendredi 10 mars 2023 à 16:00
23:59

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La saison des festivals approche. Envie d’aller à Cannes pour accélérer le développement de vos projets de films ? Pensez à demander une bourse à la SACD qui y invite cette année un auteur et une autrice. Vous souhaitez candidater ? Vous avez jusqu'au 24 mars 2023 !

mardi 31 janvier 2023 à 00:01
23:59

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L'appel à projet Gulliver pour la création sonore (radio et podcast) est ouvert  pour les auteurs et autrices de Belgique, France et Suisse ! Les candidatures pour cette aide à l'écriture et à la création/production sont ouvertes jusqu'au 31 janvier 2023.


Gulliver est un fonds de création d’œuvres radiophoniques de fiction et de documentaire financé et mis en place en Fédération Wallonie-Bruxelles, avec des partenaires français et suisses. Gulliver propose un soutien financier aux projets retenus, accorde des périodes de studios d’enregistrement et de mixage à la RTBF et à la RTS, et assure l’accompagnement à la réalisation, la production et la diffusion des œuvres.
Depuis 2021, les partenaires ont décidé de scinder les appels à projets fictions et documentaires et de préciser le cadre d’intervention de Gulliver.

Appel à projets fictions sonores francophones, radio et podcast

L’appel à projets fiction radio et podcast a pour objectif de permettre aux auteurs et autrices, réalisatrices et réalisateurs, ingénieur.e.s du son, écrivain.e.s, cinéastes… d’écrire et/ou de réaliser des œuvres originales de fiction en exploitant les richesses et les particularités du langage sonore et radiophonique.

De manière à mieux répondre aux besoins, deux types de soutien sont déterminés pour l’appel à projet fiction :
- les bourses d’écriture d’un montant de 1.500 €
- les aides à la réalisation d’un montant maximum de 5.000 €

Critère d'éligibilité

Les candidat.es devront avoir réalisé au moins une œuvre radiophonique auparavant, disponible à l’écoute.

1. Bourses d’écriture

Les bourses d’écriture peuvent être demandées pour un projet de fiction (radio ou podcast) en cours d’écriture que les auteur.ices ne souhaitent pas réaliser ou co-réaliser.

Attention, ces bourses d’écriture ne donnent pas accès à la réalisation, production ou diffusion des œuvres. Les lauréat.e.s des bourses devront introduire une demande d’aide à la création lors d’une future édition de Gulliver.


Montant des aides

Les projets lauréats recevront une bourse d’écriture de 1.500 € qui sera versée à l’auteur ou autrice.


Durée des œuvres concernées

La durée estimée des œuvres est libre. Toutefois, dans le cas où le projet serait présenté à une future session de Gulliver, les d’une éventuelle création/production dans le cadre de Gulliver, il est recommandé de se reporter au cadre suivant : pour les œuvres destinées à la radio au-delà d’une durée de 53 minutes, les réalisations doivent pouvoir être scindées de manière à garantir notamment leur diffusion dans les émissions Par Ouï-Dire et/ou Le Labo.

Pour les œuvres destinées au podcast, la durée des œuvres est libre et les propositions d’œuvres sérielles sont particulièrement les bienvenues.

Constitution du dossier

Les projets devront être constitués de tous les points suivants, présentés dans cet ordre et en un maximum de 15 pages :

1. une note d’intention libre présentant le projet en maximum une page
2. une note de réalisation précisant l’originalité de l’écriture radiophonique et la durée estimée de l’œuvre
3. un extrait écrit ou sonore (dans le cas où l’auteur.ice est également réalisateur.ice), s’il existe, de l’œuvre si elle est déjà en cours d’écriture (le projet, toutefois, ne peut pas être terminé) et d’une œuvre antérieure en format MP3
4. un CV succinct de l’auteur.ice ainsi que des autres collaborateur.ices éventuel.les 
5. les apports financiers y compris les aides, bourses, subsides, etc… dont aurait déjà bénéficié le projet

Attention : pour éviter les pertes, chaque dossier doit obligatoirement être envoyé en un seul fichier PDF et porter le nom de l’auteur.ice ! Les éventuels fichiers MP3 doivent également porter le nom de l'auteur ou autrice.

2. Aides à la création / production

Les aides à la création et/ou production peuvent être demandées pour un projet de fiction (radio ou podcast) en cours de création quel que soit son stade de développement, à l’exclusion de projets dont la réalisation est terminée.

En fonction des besoins des auteur.ices, l’aide de Gulliver inclura des jours de studio et les services d’un ingénieur du son (prise de son, montage ou mixage), mis à disposition par la RTBF (radio ou podcast) et/ou la RTS (radio ou podcast). Cette mise à disposition sera valorisée par les partenaires, soit en tant que producteur exécutif ou soit comme coproducteur partenaire.

Montant des aides

Le montant des aides à la création/production attribuées à chaque projet est fixé par le comité de sélection, avec un plafond de 5.000€. Pour chaque projet soutenu, une rémunération de minimum 1.500 € sera prévue pour l’auteur.ice, dans le cas où ce poste n'aurait pas déjà été financé.
Chaque projet bénéficiera d’un accompagnement technique de montage / mixage ou enregistrement par un ou plusieurs des partenaires diffuseurs : la RTBF/Par Ouï-Dire, la RTBF/Podcast, la RTS/Le Labo et la RTS/Podcast, d’une durée de maximum 6 jours.

Durée des œuvres

La durée de la réalisation est libre. Toutefois, au-delà d’une durée de 53 minutes, les réalisations doivent pouvoir être scindées de manière à garantir leur diffusion dans l’émission Par Ouï-Dire.

Pour les œuvres destinées au podcast, la durée des œuvres est libre et les propositions d’œuvres sérielles sont particulièrement les bienvenues.

Constitution du dossier

Les projets devront être constitués de tous les points suivants, présentés dans cet ordre et en un maximum de 15 pages :

1. une note d’intention libre présentant le projet en maximum une page
2. une note de réalisation précisant l’originalité de l’écriture radiophonique et la durée estimée de l’œuvre
3. un lien d’écoute avec un extrait sonore de l’œuvre si elle est déjà en cours de réalisation (le projet, toutefois, ne peut pas être terminé) et d’une œuvre antérieure.
4. un CV succinct de l’auteur.ice et ou du producteur.ice ainsi que des autres collaborateur.ice.s éventuel.le.s
5. un budget prévisionnel précisant à la fois les dépenses, notamment le nombre de jours pour chaque phase de travail, et les apports financiers déjà engagés ou en attente (bourses, subsides, coproductions), ainsi que les apports en service apportés et ceux désirés. Attention, le budget doit mentionner le montant de la rémunération de l’auteur.ice.

Attention : pour éviter les pertes, chaque dossier doit obligatoirement être envoyé en un seul fichier PDF et porter le nom de l’auteur.ice !

Envoi des dossiers

Les dossiers doivent être envoyés pour le 31 janvier 2023 à 23h59, uniquement via le formulaire en ligne.
Attention : pour éviter les pertes, chaque dossier doit obligatoirement être envoyé en un seul fichier PDF et porter le nom de l’auteur.ice.


Envoyer un dossier de candidature

Les projets seront sélectionnés par un jury composé de représentant.es des différents partenaires, et chaque candidat.e sera personnellement informé.e de l'issue des délibérations.

Contact et information 

RTBF – Pascale Tison Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
SACD Belgique – Anne Vanweddingen Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 

 
Voir ici l'appel pour le Documentaire sonore

Le fonds Gulliver est porté et constitué par le service de la Promotion des Lettres de la Fédération Wallonie-Bruxelles, la RTBF (Par Ouï-Dire et Podcast), la RTS (Le Labo et Podcast), la SACD Belgique, la SACD France, la Scam Belgique et la Scam France.
Les partenaires de Gulliver s’associent pour financer, accompagner la création/réalisation et/ou production des œuvres ainsi que leur diffusion.

gulliver partenaires

 

mardi 31 janvier 2023 à 00:00
23:59

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Vous avez un projet de série et vous souhaitez vous rendre au Festival Séries Mania en mars prochain ? Demandez une aide à la SACD : des bourses de 250€ sont proposées aux membres.



La bourse

La SACD offre des bourses d'un montant de 250€ aux auteurs et autrices souhaitant se rendre au Festival Séries Mania pour participer au Forum des professionnel.les, du 21 au 23 mars 2023.
Ce forum, qui propose de nombreuses rencontres professionnelles, est aussi l’occasion de prendre rendez-vous avec les agences artistiques et les sociétés de production présentes au Grand Palais, pour leur proposer vos projets.


Les auteurs et autrices recevant cette bourse ne pourront pas réintroduire une demande pour la même bourse l'année suivante.

Une attention particulière sera portée aux jeunes auteurs et autrices.

Conditions d'éligibilité

Vous avez accès à cette bourse si :

. Vous êtes membre de la SACD en Belgique
. Vous avez un projet de série en écriture (qu’il soit au stade du pitch, ou du développement plus avancé)

Ces conditions sont cumulatives, c’est-à-dire qu’elles doivent être toutes remplies.

Composition et envoi du dossier

Composition

. Lettre de motivation justifiant la demande
. Présentation du projet
. CV avec filmographie

Attention, le dossier doit être envoyé en un seul fichier (pdf) de 5 pages maximum, au nom de l’auteur ou autrice.

Envoi

Merci d'envoyer votre dossier via le formulaire en ligne.

Calendrier

Les dossiers doivent être envoyés d’ici au 31 janvier 2023.
Une réponse sera apportée à chaque personne dans un délai de 6 semaines à partir de la clôture des candidatures.

Contact et info

Vous pouvez adresser toutes vos questions à l’équipe d’action culturelle : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..


Introduire une demande de bourse "Un ticket pour Séries Mania"

mardi 31 janvier 2023 à 00:00
23:59

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Vous êtes auteur.ice littéraire, animateur·trice ou scénariste en quête d’un.e partenaire pour concrétiser un projet en animation ? Folioscope, l’ASA, l’ABRACA, la SACD et la Scam vous invitent à la 6ème édition des Belgian Animation Rendez-vous, des rencontres torrides entre auteur.trices littéraires, scénaristes et animateurs·trices au Festival Anima.

samedi 15 octobre 2022 à 00:00
23:59

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L'automne arrive, c'est le moment de demander une bourse à la SACD ! Vous avez besoin d'un coup de pouce pour mener à bien un projet de fiction (audiovisuelle ou sonore) ou d'arts de la scène, sans doute y a-t-il une bourse pour vous. On attend vos demandes jusqu'au 15 octobre !


 
Les bourses de la SACD

Ces aides ponctuelles concernent tous les domaines de la création couverts par la SACD :

  • fiction audiovisuelle (court et long métrage, télévision, animation, série, websérie, youtube)
  • fiction sonore (radio, podcast)
  • arts de la scène (théâtre, chorégraphie, performance, cirque, rue et humour)

Auteurs et autrices membres de la SACD en Belgique, ces bourses vous sont réservées, selon des critères précisés à chaque fois ; merci de bien vouloir en prendre connaissance avant de nous adresser votre demande.


Quelques nouveautés

En concertation avec les auteurs et autrices du Comité belge de la SACD, ce catalogue de bourses est régulièrement remanié, de façon à répondre au mieux à vos attentes et besoins.

Il a ainsi été simplifié, et pour certaines bourses au montant plus important, les critères ont été revus de manière à pouvoir garantir la répartition la plus équitable des bourses et leur accès au plus grand nombre de membres possible.

Une chose ne change pas : nous savons que vous devez écrire de très nombreux dossiers et que cela vous prend beaucoup de temps, aussi demandons-nous des dossiers très courts, de 5 pages.

 
Modalités de candidature

Quoi ?

Les bourses et modalités de candidatures sont précisées dans le catalogue à consulter en ligne ou à télécharger, vous trouverez également des précisions sur la page de ce site consacrée aux bourses.

Si vous souhaitez introduire une demande, n'hésitez pas à consulter les conseils et informations pratiques, en page 4 du catalogue.

 
Quand ?

Pour la majorité des bourses, deux échéances sont fixées chaque année : le 15 mai et le 15 octobre à 23h59. D'autres plus ponctuelles peuvent être demandées à des moments variés – tout est bien entendu précisé dans le catalogue.

NB : Les formulaires ferment à 23h59 le soir de la clôture des candidatures, aucun dossier en retard ne pourra être accepté.


Où ?

Vos dossiers de demande de bourses doivent être introduits via le formulaire en ligne.


Info et contact

Pour toute question, n'hésitez pas à nous écrire à l'adresse Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

dimanche 09 octobre 2022 à 00:00
23:59

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Programme de rencontres sur la scénarisation de longs métrages de fiction de langue française et premier événement à réunir autant de partenaires de pays francophones, l'Atelier Grand Nord rassemble les scénaristes et consultant·e·s sélectionné·e·s dans des paysages nordiques québécois. Candidatures ouvertes jusqu'au 9 octobre !


 

Atelier Grand Nord

En 2023, Atelier Grand Nord se tiendra du 31 janvier au 4 février.

Les objectifs

Atelier Grand Nord vise les objectifs suivants :

• Discuter de scénarios de longs métrages de fiction dont l’écriture est déjà avancée, permettant ainsi d’apporter une vision extérieure sur le travail restant à faire ;
• Favoriser et encourager l’échange entre auteurs professionnels de différents pays francophones sans contrainte financière et temporelle liée à la production ;
• Confronter les idées et les points de vue des scénaristes ;
• Partager leurs intentions et leurs différences culturelles ;
• Créer des liens à long terme dans le but de travailler ensemble sur des productions ou coproductions futures.


Originalité du projet

Ce projet unique, initié par le Québec, est le seul événement à réunir autant de partenaires de pays francophones : la Belgique, la France, le Luxembourg, la Suisse et, encore cette année, l’Afrique francophone. L’originalité de l’Atelier repose aussi sur les éléments suivants :

• L’Atelier se déroule entièrement en français ;
• Il ne concerne que le long métrage de fiction ;
• Il s’agit uniquement de discussions autour des scénarios, tant entre consultants et scénaristes, qu’entre les scénaristes eux-mêmes ;
• Tous les scénaristes et consultants auront lu les quatorze scénarios sélectionnés avant l’Atelier ;
• L’Atelier se déroule au Québec.

Déroulement

L’Atelier se déroule du mardi 31 janvier au samedi 4 février 2023, dans la région de l’Outaouais, à moins de deux heures de Montréal.

Durant une semaine, les scénaristes et les consultants discutent des scénarios. Un horaire précis est établi. Les journées se déroulent en deux étapes. D’une part, ont lieu les rencontres individuelles, d’une durée allant d’une à deux heures, entre scénaristes et consultants, et d’autre part se tiennent les plénières. Chaque scénariste rencontre individuellement trois consultants de nationalités différentes de la sienne.

Les discussions mettent en évidence les qualités, faiblesses et modifications à apporter à chacun des scénarios pour en permettre une réécriture solide. Rassemblés dans un lieu isolé, les participants travaillent en vase clos tout en profitant de moments de détente en pleine nature.


Les Participant.es

Pour qui ?

L’Atelier accueillera un maximum de 14 scénaristes et de huit consultant.es. La répartition par pays est la suivante : 

• Belgique : deux scénaristes et un.e consultant.e ;
• France : quatre scénaristes et deux consultant.es ;
• Luxembourg : un.e scénariste et un.e consultant.e ;
• Suisse : deux scénaristes et un.e consultant.e ;
• Afrique francophone : un.e scénariste et un.e consultant.e ;
• Québec : quatre scénaristes et deux consultant.e.s.


Critères d’admissibilité pour la Belgique

L’Atelier est réservé aux scénaristes et aux scénaristes-réalisateur.ices francophones domicilié.e.s en Belgique.
Les projets doivent être soumis par des individus et non par des entreprises. Toutefois, une option sur le scénario doit avoir été prise par un.e producteur.ice associé.e à une société de production de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

À des fins d’harmonisation entre les partenaires, le scénario soumis sera, au minimum, à l’étape intermédiaire (2e version).

• Un.e candidat.e ne peut déposer qu’un seul projet ;
• Dans le cas d’une coscénarisation, un.e seul.e auteur.ice sera admissible ;
• Les scénaristes ayant déjà participé à Atelier Grand Nord sont admissibles avec de nouveaux projets ;
• Le projet soumis doit être un long métrage de fiction écrit en version originale française ;
• Les scénarios de long métrage d’animation et d’adaptation littéraire sont acceptés.

Obligations des candidat.e.s

• Avoir une première version du scénario achevée
• Avoir un d’un contrat de production avec une maison de production de la fédération Wallonie-Bruxelles ;
• Être domicilié.e en Belgique ;
• Être membre d’une société d’auteur partenaire du programme ;
• Être disponible pour séjourner à l’extérieur de Montréal du mardi 31 janvier au samedi 4 février 2023 ;
• Faire parvenir un dossier d’inscription complet.


Nature et stade d'écriture des projets

• Le scénario soumis doit être celui d’un long métrage de fiction écrit en version originale française ;
• Les scénarios de long métrage d’animation et d’adaptation littéraire sont acceptés.

L’Atelier a pour but de donner aux scénaristes les éléments (commentaires, problèmes, suggestions, etc.) leur permettant d’écrire la version avant le tournage de leur scénario. Les scénarios doivent donc être déposés et sélectionnés dans leur forme d’écriture la plus avancée possible.

Modalités de candidature

Composition du dossier

Le matériel à soumettre est le suivant :

• le formulaire d'inscription à compléter en ligne ;
• une lettre de motivation expliquant pourquoi vous désirez participer à Atelier Grand Nord (maximum une page) ;
• un synopsis (maximum une page) ;
• une version dialoguée « intermédiaire » (pas de première version) du scénario (90 à 120 pages maximum) ;
• une note d’intention relative à votre projet ainsi que l’état d’avancement de votre projet au moment de la demande (aides reçues, stade de production, accords de co-production…) et les enjeux de réécriture éventuellement identifiés ;
• un curriculum vitæ avec votre filmographie (maximum deux pages).

Merci de rassembler toutes ces pièces en un seul document PDF, à votre nom.

Tout dossier incomplet sera rejeté.


Envoi des dossiers

Veuillez nous faire parvenir votre dossier d'ici au 9 octobre 2022 à 23h59 au plus tard, uniquement via le formulaire d'inscription en ligne.

Aucun dossier en retard ne pourra être accepté (le formulaire sera désactivé à la clôture des candidatures).


Sélection

Les projets soumis seront transmis à un comité de sélection formé de professionnel.les du cinéma.


Soumettre un projet


Contact

Anne Vanweddingen - Action culturelle SACD – Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Les Partenaires

L’Atelier Grand Nord est un partenariat privé-public initié et organisé par la SODEC.

En Belgique, il est soutenu par la SACD qui prend en charge le séjour du consultant belge et Wallonie-Bruxelles International qui prend en charge les voyages des scénaristes et du consultant et le séjour des scénaristes. Les autres partenaires sont :

•  Afrique francophone : Organisation internationale de la francophonie et l’Institut Français ;
• France : le CNC et la SACD France ;
• Luxembourg : FILM FUND Luxembourg ;
• Suisse : FOCAL et la Société Suisse des Auteurs (SSA) ;
• Québec : la SACD Canada, Téléfilm Canada et la SODEC.

vendredi 30 septembre 2022 à 00:00
23:59

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Avis aux cinéastes et scénaristes ! 4 aides à l'écriture de 12.500 € sont proposées à des auteurs et autrices pour écrire des comédies pour un large public. Soumettez votre projet de long métrage de fiction jusqu'au 30 septembre !


 

Orange Belgium, le Centre du Cinéma et de l'Audiovisuel (CCA), la SACD et la Scam, rejoints en 2022 par Screen.Brussels s’associent pour encourager la diversité des genres dans le cinéma belge francophone et s’adresser dès lors à un public plus large et plus diversifié.
Après avoir encouragé les films écrits par des femmes, les deuxièmes films, les films à voir en famille, les regards d’auteurs et d’autrices sur les films de genre et les films qui s’attaquent aux enjeux de demain, deux nouveaux appels à projets sont lancés en 2022, l’un en fiction et l’autre en documentaire.

L’appel à projets de fictions

Les aides

Les partenaires dotent 4 aides à l’écriture d’un montant de 12.500 € chacune à destination de projets de comédie grand public (longs métrages de fiction).

Les projets candidats seront évalués par un comité paritaire de personnes actives dans le secteur du cinéma et sensibles à ce genre cinématographique, qui sélectionnera les 4 lauréat.es.

Type de projet recherché

. Le présent appel concerne des projets de longs métrages de comédies grand public (fictions) – en ce compris les films d’animation
. Les projets d’adaptation sont admis pour autant qu’ils concernent des œuvres relevant du répertoire littéraire belge (littérature, littérature jeunesse, BD…)
. Les projets ne doivent pas forcément avoir de producteurs ou productrices
. Un seul projet par personne est admis
. Ces projets peuvent être destinés au cinéma, à la télévision ou aux plateformes

Profil des candidat·es

Les aides à l'écriture sont réservées à des auteurs et autrices
. Ayant écrit, co-écrit ou réalisé au moins une œuvre de fiction (film, série, web série) diffusée dans un cadre professionnel (télé, cinéma, festival, diffuseurs câble…) ;
. Ou, à défaut, étant diplômé·es en réalisation d’une école de cinéma de la FWB et ayant réalisé à ce titre un film de fin d’études ;
. L’auteur ou autrice doit être belge ou un ressortissant.e d’un État membre de l’Espace économique européen. Les ressortissant.e.s d’un État non membre de l’Espace économique européen et les apatrides ayant la qualité de résident en Belgique peuvent être assimilés aux ressortissants d’un État membre de l’Espace économique européen ;
. La liquidation de l’aide ne pourra se faire qu'au profit d’un auteur dont la résidence principale est située en région de langue française ou dans la région bilingue de Bruxelles-Capitale.

Modalités de candidature

Composition du dossier

. Maximum 5 pages comprenant un résumé court du projet (5/10 lignes), un synopsis ainsi qu’une note d’intention, et précisant le cas échéant les autres financements (privés ou publics) déjà obtenus ;
. CV et filmographie ;
. Facultatif : lien vers un ou des extrait(s) de films antérieurs – attention, merci de ne pas envoyer de fichier vidéo mais bien un lien pour visionner les extraits en ligne ;
. Facultatif : indication de la destination du film (cinéma, télévision, plateforme).

NB : les dossiers doivent être envoyés en un seul document au format pdf, et porter dans leur titre le nom de l’auteur ou autrice.

Envoi des dossiers

Les dossiers doivent être déposés via le formulaire en ligne d’ici au 30 septembre 2022 à 23h59 au plus tard.
Attention, le formulaire sera désactivé passée cette date.

Déposer un projet


Contact

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. – 02 551 03 20

Voir ici l'appel à projets pour les films documentaires ("Les Enjeux de demain")

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lundi 19 septembre 2022 à 00:00
19:00

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Vous êtes auteur ou autrice francophone émergent.e, vous avez un projet de fiction sonore – fiction radiophonique, projet de podcast, unitaire, série ou collection… – ? Vous avez une intrigue, des personnages, vous êtes en train d’écrire – seul.e ou à plusieurs – et vous cherchez un soutien pour votre projet ? L’aide à l’écriture est faite pour vous accompagner.



Soumettre un projet 


Modalités de candidature

Calendrier 2022

• 19 septembre 2022 : ouverture des dépôts sur le service dédié
• 17 octobre 2022 : clôture des dépôts en ligne à 19h - attention, aucun projet ne pourra être accepté passé cet horaire
• 19 décembre 2022 : date prévisionnelle des résultats


Constitution du dossier

La candidature à l’aide à l’écriture Beaumarchais-SACD ne peut être déposée que par un auteur. Les co-écritures sont acceptées : tous les auteurs doivent alors s’inscrire sur le formulaire de demande de soutien.

A lire impérativement :
le règlement de l’aide à l’écriture Fiction sonore

POUR UN UNITAIRE

Avant de vous rendre sur le formulaire d’inscription en ligne, merci de préparer :

-> le CV en PDF de chaque auteur du projet
-> un pitch de quelques lignes
-> une présentation du projet en 20 pages maximum (en PDF) rassemblant obligatoirement :
    > un synopsis (résumé complet de l’intrigue)
    > un début d’écriture (quelques scènes dialoguées) : minimum 10 pages
    > une note d’intention par auteur (ou co-signée par tous les auteurs)
    > une note sur le traitement sonore.

Facultatif :
-> Fichier(s) audio en rapport avec le projet : pilote, maquette, recherche d’atmosphères ou de bruitages, piste musicale…


POUR UNE SERIE OU UNE COLLECTION

Avant de vous rendre sur le formulaire d’inscription en ligne, merci de préparer :

-> le CV en PDF de chaque auteur du projet
-> un pitch de quelques lignes
-> une présentation du projet en 25 pages maximum (en PDF) rassemblant obligatoirement :
    > une description du concept (univers, mécanique, format…)
    > le synopsis global de la série ou une présentation de la collection
    > quelques résumés d’épisodes
    > un début d’écriture : texte complet ou extraits d’un ou plusieurs épisodes (selon format), environ 15 pages
    > une note d’intention par auteur (ou co-signée par tous les auteurs)
    > une note sur le traitement sonore.

Facultatif :
-> Fichier(s) audio en rapport avec le projet : pilote, maquette, recherche d’atmosphères ou de bruitages, piste musicale…

Nos conseils pour préparer votre dossier

Le début d’écriture (scènes dialoguées)

C’est sans doute l’élément le plus important de votre dossier.

Ce début d’écriture est essentiel pour incarner le projet, pour transmettre à la commission son identité, son rythme, le phrasé des personnages, le traitement des silences ou des ambiances.

Veillez à joindre suffisamment de pages (idéalement entre 10 et 15), et à choisir les passages que vous estimez les plus représentatifs de ce que sera l’œuvre finale dans ses différents aspects (notamment en cas d’alternance entre monologues, voix intérieure et/ou moments de dialogues).


La note d’intention

Votre note d’intention est aussi personnelle qu’essentielle. Elle doit parler de votre projet, bien sûr, en évoquant par exemple les axes d’écriture choisis ou les thématiques abordées. Vous pouvez y évoquer la genèse du projet, défendre sa dimension spécifiquement sonore ou encore décrire l’écho recherché auprès de l’auditoire.

Mais votre note d’intention peut aussi parler de vous : de vos aspirations, de votre désir d’écriture. N’hésitez pas à y mettre votre sensibilité, votre originalité, en toute franchise et liberté.

C’est pour cette raison que nous demandons, en cas de co-écriture, une note d’intention par auteur. Plus précisément, nous souhaitons que chaque auteur sollicitant la bourse d’écriture puisse s’exprimer : la note d’intention peut dès lors être rédigée à plusieurs et co-signée, ou bien partagée en plusieurs parties rédigées par chacun de ses auteurs… Peu importe, tant que vous rendez visible la richesse et les raisons de votre collaboration.

La note sur le traitement sonore

Complétant la note d’intention, elle vous permet d’aborder le travail du son et son traitement particulier dans le projet. Elle doit permettre à la commission de bien identifier pourquoi ce projet est avant tout pour vous un projet de fiction sonore.

Vous pouvez y aborder aussi bien la place de la musique et du silence, que les problématiques d’incarnation des personnages, le traitement naturaliste ou non des bruitages, les ambitions esthétiques ou musicales, voire même les intentions de réalisation ou de diffusion.

Les bourses de l'association Beaumarchais - SACD : pour quoi, pour qui ?

Les bourses d’écriture de l’association Beaumarchais sont destinées à soutenir et accompagner les auteurs pendant le processus d’écriture de leur projet.

Elles s’adressent à des auteurs et autrices

• émergent.es : chaque auteur du projet ne doit pas avoir plus d’une œuvre déjà réalisée dans des conditions professionnelles dans la discipline concernée.
• francophones : le projet doit être écrit en langue française, non traduit d’une langue étrangère.
• non boursiers : un auteur ne peut obtenir qu’une seule fois une bourse Beaumarchais dans la même discipline.


Elles concernent des projets 

• en cours d’écriture : non réalisés avant l’annonce des résultats de la commission.
• de création originale (ou d’adaptation si l’auteur peut justifier des démarches concernant les droits).
• de fiction : les documentaires, reportages ou concepts d’émission ne sont pas recevables.
• d’expression française.

Nouveautés 2020

En 2020, l’association Beaumarchais-SACD recentre son action sur l’émergence pour mieux répondre à sa mission de toujours : découvrir les nouveaux auteurs et encourager les écritures nouvelles.


Plus d'informations sur le site de l'association Beaumarchais SACD.

Bonne chance à tous et toutes !

lundi 19 septembre 2022 à 00:00
19:00

Ajouter à mon agenda (iCal, Google, Apple, Outlook)


Vous êtes auteur ou autrice francophone émergent.e en animation pour la télévision. Vous avez un projet d’unitaire ou de série. Vous êtes en train d’écrire, seul.e ou à plusieurs, vous avez entamé des recherches graphiques et vous cherchez un soutien pour votre projet. L’aide à l’écriture est faite pour vous accompagner. Son objectif : vous permettre de vous consacrer à la finalisation de votre projet.



Soumettre un projet 


Modalités de candidature

Calendrier 2022

• 19 septembre 2022 : ouverture des dépôts sur le service dédié
• 17 octobre 2022 : clôture des dépôts en ligne à 19h - attention, aucun projet ne pourra être accepté passé cet horaire
• 19 décembre 2022 : date prévisionnelle des résultats


Constitution du dossier

La candidature à l’aide à l’écriture Beaumarchais-SACD ne peut être déposée que par un auteur. Les co-écritures sont acceptées : tous les auteurs doivent alors s’inscrire sur le formulaire de demande de soutien.

A lire impérativement :
le règlement de l’aide à l’écriture Animation

POUR UN UNITAIRE

CV de chaque auteur du projet (PDF)
pitch de quelques lignes
durée envisagée
présentation du projet en 25 pages maximum (PDF) rassemblant :

Eléments d’écriture
synopsis (résumé complet de l’intrigue)
– début d’écriture (séquences dialoguées) ou première version du scénario
note d’intention d’écriture

Univers graphique
recherches graphiques : décor, personnages, couleurs, extraits de storyboard…
– à défaut : planches d’inspiration (identifier la provenance et les auteurs des visuels joints)
note d’intention graphique précisant la technique envisagée et l’approche artistique

• en cas de second dépôt : une note de réécriture décrivant l’évolution du projet depuis le précédent dépôt.

Tous les éléments sont obligatoires


POUR UNE SERIE 

CV de chaque auteur du projet (PDF)
pitch de quelques lignes
format : nombre et durée des épisodes
présentation du projet en 35 pages maximum (PDF) rassemblant :

Eléments d’écriture
concept : présentation en 1 ou 2 pages des lignes de force de la série
synopsis global de la série et quelques résumés d’épisodes
scénario ou extraits d’un ou plusieurs épisodes (selon format)
note d’intention d’écriture

Univers graphique
recherches graphiques : décor, personnages, couleurs, extraits de storyboard…
– à défaut : planches d’inspiration (identifier la provenance et les auteurs des visuels joints)
note d’intention graphique précisant la technique envisagée et l’approche artistique

• en cas de second dépôt : une note de réécriture décrivant l’évolution du projet depuis le précédent dépôt.

Tous les éléments sont obligatoires

Nos conseils pour préparer votre dossier

Pour un unitaire

N’oubliez pas de joindre un synopsis complet : il doit permettre au comité de sélection de découvrir l’intrigue de votre projet dans son intégralité.

Les séquences dialoguées doivent être représentatives du ton du futur scénario : elles peuvent ne pas se suivre, pensez alors à les introduire rapidement pour les situer dans le déroulé global de l’intrigue.

A titre indicatif, en termes de proportion, un dossier équilibré peut comporter par exemple un synopsis de 2 à 5 pages et 10 à 20 pages de séquences dialoguées.

Pour une série

La partie « présentation du projet en 35 pages » correspond dans les grandes lignes à une pré-bible du projet.

Vous avez une certaine souplesse dans la présentation et l’articulation des différentes parties, mais la commission doit pouvoir y trouver :
• la présentation de votre concept. C’est presque la partie la plus importante : quel est le moteur, la ligne de force de votre série ?
Son ADN ? A qui s’adresse-t-elle et pourquoi ? Comment les personnages, leurs problématiques, le ton ou encore la mécanique de la série permettent d’incarner cette ligne de force ?
• le résumé de l’intrigue globale et sa répartition en épisodes, ce qui permettra d’évaluer la densité de l’histoire, la pertinence du format et la construction générale de la série.
• un début d’écriture représentatif des futurs scénarios : épisode(s) ou extraits dialogués, mettant en valeur le rythme et le ton de la série.

N’oubliez pas que ces 35 pages doivent comprendre également la note d’intention et les visuels du projet.

La note d’intention

Une note d’intention est aussi personnelle qu’essentielle. Elle doit parler de votre projet, bien sûr, en évoquant par exemple les axes d’écriture choisis ou les thématiques abordées. Vous pouvez aussi y défendre l’intérêt spécifique du sujet pour la télévision, l’écho recherché auprès du public ou la pertinence d’un format sériel, par exemple.

La note d’intention graphique précise quant à elle l’ambition graphique et esthétique du projet, la technique envisagée et son adéquation avec l’univers et les thématiques abordées dans le projet.

Mais une note d’intention peut aussi parler de vous : de vos aspirations, de votre désir d’écriture ou de création. N’hésitez pas à y mettre votre sensibilité, votre originalité, en toute franchise et liberté.

C’est pour cette raison que nous demandons, en cas de co-écriture, une note d’intention par auteur ou une note d’intention commune. Plus précisément, nous souhaitons que chaque auteur sollicitant la bourse d’écriture puisse s’exprimer : selon les situations, les notes d’intention peuvent dès lors être rédigées à plusieurs et co-signées, ou bien partagées en plusieurs parties rédigées par chacun de ses auteurs… Peu importe, tant que vous rendez visible la richesse et les raisons de votre collaboration.

Les bourses de l'association Beaumarchais - SACD : pour quoi, pour qui ?

Les bourses d’écriture de l’association Beaumarchais sont destinées à soutenir et accompagner les auteurs pendant le processus d’écriture de leur projet.

Elles s’adressent à des auteurs et autrices

• émergent.es : chaque auteur du projet ne doit pas avoir plus d’une œuvre déjà réalisée dans des conditions professionnelles dans la discipline concernée.
• francophones : le projet doit être écrit en langue française, non traduit d’une langue étrangère.
• non boursiers : un auteur ne peut obtenir qu’une seule fois une bourse Beaumarchais dans la même discipline.


Elles concernent des projets 

• en cours d’écriture : non réalisés avant l’annonce des résultats de la commission.
• de création originale (ou d’adaptation si l’auteur peut justifier des démarches concernant les droits).
• de fiction : les documentaires, reportages ou concepts d’émission ne sont pas recevables.
• d’expression française.

Nouveautés 2020

En 2020, l’association Beaumarchais-SACD recentre son action sur l’émergence pour mieux répondre à sa mission de toujours : découvrir les nouveaux auteurs et encourager les écritures nouvelles.


Plus d'informations sur le site de l'association Beaumarchais SACD.


Soumettre un projet

Bonne chance à tous et toutes !

lundi 19 septembre 2022 à 00:00
19:00

Ajouter à mon agenda (iCal, Google, Apple, Outlook)


Vous êtes auteur ou autrice francophone émergent.e (vous avez créé au maximum deux spectacles sonores ou musicaux dans des conditions professionnelles) ? Vous travaillez seul.e ou à plusieurs à l’écriture d’une prochaine œuvre sonore ou musicale pour la scène et vous cherchez un soutien pour votre projet. ? L’aide à l’écriture est faite pour vous accompagner.



Soumettre un projet 


Modalités de candidature

Calendrier 2022

• 19 septembre 2022 : ouverture des dépôts sur le service dédié
• 17 octobre 2022 : clôture des dépôts en ligne à 19h - attention, aucun projet ne pourra être accepté passé cet horaire
• 19 décembre 2022 : date prévisionnelle des résultats


Constitution du dossier

La candidature à l’aide à l’écriture Beaumarchais-SACD ne peut être déposée que par un auteur. Les co-écritures sont acceptées : tous les auteurs doivent alors s’inscrire sur le formulaire de demande de soutien.

A lire impérativement :
le règlement de l’aide à l’écriture

POUR LES FORMES OPERATIQUES (opéra, comédie musicale etc.):

Eléments obligatoires :

-> CV de chaque auteur du projet

-> Présentation du projet en 15 pages maximum dans un dossier PDF incluant :• Un résumé
• Une note d’intention du compositeur
• Une note d’intention du librettiste
• Un début d’écriture du livret
• Une présentation de l’équipe de création

-> Un début de partition

Eléments facultatifs :

• Lien internet vers extrait vidéo
• Calendrier des étapes de travail
• Informations sur la structure productrice
• Budget prévisionnel de la création
• Soutiens et partenariats
• Extrait musical ou sonore

POUR LES PERFORMANCES SONORES :

Eléments obligatoires :

->CV de chaque auteur du projet

-> Présentation du projet en 15 pages maximum dans un dossier PDF incluant :• Un résumé
• Une note d’intention artistique du créateur sonore et des autres auteurs en cas de coécriture
• Tout élément permettant aux jurés d’apprécier que la musique ou le son sont l’ADN de votre projet

-> Un extrait musical ou sonore

Eléments facultatifs :

• Lien internet vers extrait vidéo
• Calendrier des étapes de travail
• Informations sur la structure productrice
• Budget prévisionnel de la création
• Soutiens et partenariats

Critères d'éligibilité

Les bourses d’écriture de l’association Beaumarchais sont destinées à soutenir et accompagner les auteurs pendant le processus d’écriture de leur projet.

Elles s’adressent à des auteurs et autrices

• émergent.es : chaque auteur du projet ne doit pas avoir plus d’une œuvre déjà réalisée dans des conditions professionnelles dans la discipline concernée.
• francophones : le projet doit être écrit en langue française, non traduit d’une langue étrangère.
• non boursiers : un auteur ne peut obtenir qu’une seule fois une bourse Beaumarchais dans la même discipline.

Elles concernent des projets 

• en cours d’écriture : non réalisés avant l’annonce des résultats de la commission.
• de création originale (ou d’adaptation si l’auteur peut justifier des démarches concernant les droits).
• de fiction : les documentaires, reportages ou concepts d’émission ne sont pas recevables.
• d’expression française.

Pour l’aide à l’écriture Spectacle sonore ou musical, toutes les formes sont acceptées mais doivent être obligatoirement conçues pour la scène. Tous les genres musicaux et toutes les sources sonores sont acceptés.
En revanche, les tours de chant et les concerts ne sont pas éligibles à ce dispositif.

Plus d'informations sur le site de l'association Beaumarchais SACD.

Nos conseils pour préparer votre dossier

Idéalement, à la lecture de votre dossier, le jury pourra comprendre aisément qui vous êtes, quelles sont vos intentions, vos ambitions, et imaginer leur traduction scénique.

Le ou les auteurs du projet

Pour mémoire, l’auteur est la personne physique sous le nom de laquelle l’œuvre est divulguée.
Il est très important pour la suite de la vie du projet que l’on puisse identifier immédiatement dans le dossier qui sont ses auteurs (compositeur, créateur sonore, librettiste…), et donc qui sollicite la bourse d’écriture de Beaumarchais.

Note d’intention

Elle doit parler de votre projet, démontrer prioritairement et par tous moyens à votre convenance que le son ou la musique en sont l’ADN et non pas un accompagnement.

L’univers esthétique, les éventuelles interventions de technologies nouvelles, la distribution, la relation entre les différents artistes associés au projet, le croisement avec d’autres disciplines, la scénographie, la dramaturgie et la mise en scène, seront également développées.

Vous devrez également préciser le genre dans lequel vous vous inscrivez.

Vous y adjoindrez éventuellement les perspectives de production, partenariats envisagés et tout autre élément que vous souhaitez porter à la connaissance des jurés de sorte qu’ils puissent avoir une vision globale du projet dans tous ses aspects – même si ce dernier, encore en cours d’écriture, évoluera forcément.

Pour les projets d’opéra (quel que soit le genre), l’instrumentarium et la distribution seront précisés même si ces éléments ne sont pas encore définitifs au moment où vous rédigez le dossier.

Votre note d’intention est aussi personnelle qu’essentielle. Dites-nous pourquoi vous sollicitez l’aide à l’écriture Sonore et musicale pour la scène de Beaumarchais-SACD, parlez-nous de vos aspirations, de votre désir d’écriture, donnez-nous l’envie de vous accompagner et de croire en votre projet, mettez-y toute votre sensibilité, votre originalité, en toute franchise et liberté.

Partition, extrait musical ou sonore

Peu importe le support. La commission devra pouvoir juger de votre univers musical ou sonore. N’hésitez-pas à joindre des vidéos de votre précédente création ou du projet en cours.

Les projets d’opéras ne comportant pas de début de partition et d’extrait de texte ne seront pas examinés.

Si vous choisissez de transmettre des liens de visionnage, veillez à leur durée de validité, le processus de sélection s’étalant sur plusieurs mois.

Soumettre un projet

Bonne chance à tous et toutes !