Skip to main content
Dimanche 08 Septembre 2024 à 23:59

Ajouter à mon agenda (iCal, Google, Apple, Outlook)

Rejoignez l'Atelier Grand Nord, un programme unique dédié à la scénarisation de longs métrages de fiction en français. Situé près de Montréal, il rassemble des scénaristes et consultants de six pays francophones différents, y compris la Belgique, pour un temps d'échange enrichissant entre professionnel.le.s. Postulez avant le mardi 17 septembre 2024 !

Présentation d'Atelier Grand Nord 

La SACD est partenaire de l’Atelier Grand Nord, initié par la Société de développement des entreprises culturelles (SODEC) du Québec, un projet innovant consacré à la scénarisation de longs métrages de fiction en français. Ce forum exceptionnel vise à faciliter des discussions approfondies sur des scénarios de longs métrages de fiction dont l'écriture est bien avancée, offrant ainsi une perspective extérieure pour enrichir le travail restant. Il promeut également les échanges entre auteurs professionnels de divers pays francophones, sans les contraintes financières et temporelles de la production, et stimule la confrontation d’idées et de perspectives entre scénaristes. De plus, il encourage le partage des intentions créatives et des diversités culturelles, tout en établissant des connexions durables pour faciliter les collaborations futures sur des productions ou coproductions. Atelier Grand Nord se veut un lieu d'inspiration et de réflexion enrichissant le processus créatif des participants par une vision collective.

La prochaine édition de l’Atelier se déroulera du 28 janvier au 4 février 2025, dans la région de l’Outaouais, à moins de deux heures de Montréal, au Canada.

L'appel à candidatures est ouvert jusqu’au mardi 17 septembre 2024 (à 23h59).

Originalité du projet

Ce projet unique est le seul événement à réunir autant de partenaires de pays francophones : la Belgique, la France, le Luxembourg, la Suisse et un pays d’Afrique francophone pouvant changer d’une année sur l’autre en fonction des candidatures. L’originalité de l’Atelier repose aussi sur les éléments suivants :

  • L’Atelier se déroule entièrement en français ;
  • Il ne concerne que le long métrage de fiction ;
  • Il s’agit uniquement de discussions autour des scénarios, tant entre consultants et scénaristes, qu’entre les scénaristes eux-mêmes ;
  • Tous les scénaristes et consultants auront lu les quatorze scénarios sélectionnés avant l’Atelier
  • L’Atelier se déroule au Québec.

      

Déroulement de l’Atelier

Durant une semaine, les scénaristes et les consultants discutent des scénarios. Un horaire précis est établi. Les journées se déroulent en deux étapes. D’une part, ont lieu les rencontres individuelles, d’une durée allant d’une à deux heures, entre scénaristes et consultants, et d’autre part se tiennent les plénières. Chaque scénariste rencontre individuellement trois consultants de nationalités différentes de la sienne. Les discussions mettent en évidence les qualités, faiblesses et modifications à apporter à chacun des scénarios pour en permettre une réécriture solide. Rassemblés dans un lieu isolé, les participants travaillent en vase clos tout en profitant de moments de détente en pleine nature.

Les Participant.es

L’Atelier accueille quatorze scénaristes et huit consultants. La répartition par pays est la suivante :

  • Belgique : 2 scénaristes et 1 consultant.e
  • France : 4 scénaristes et 2 consultant.e.s
  • Luxembourg : 1 scénariste et 1 consultant.e
  • Pays d’Afrique francophone : 1 scénariste et 1 consultant.e
  • Québec : 4 scénaristes et 2 consultant.es
  • Suisse : 2 scénaristes et 1 consultant.e


Critères d’admissibilité pour la Belgique

Les scénaristes devront répondre aux conditions suivantes :

L’Atelier est réservé aux scénaristes et aux scénaristes-réalisateur.ice.s francophones domicilié.e.s en Belgique. Les projets doivent être soumis par des individus et non par des entreprises. Toutefois, une option sur le scénario doit avoir été prise par un.e producteur.ice associé.e à une société de production de la Fédération Wallonie-Bruxelles.


À des fins d’harmonisation entre les partenaires, le scénario soumis sera, au minimum, à l’étape intermédiaire (2e version).
Un.e candidat.e ne peut déposer qu’un seul projet. A savoir que :

  • Dans le cas d’une coscénarisation, un.e seul.e auteur.ice sera admissible ;
  • Les scénaristes ayant déjà participé à Atelier Grand Nord sont admissibles avec de nouveaux projets ;
  • Le projet soumis doit être un long métrage de fiction écrit en version originale française ;
  • Les scénarios de long métrage d’animation et d’adaptation littéraire sont acceptés ;
  • Un candidat ne peut participer qu’une seule fois à Atelier Grand Nord (avec le même projet).

Obligations des candidat.e.s :

  • Avoir une option valide sur le scénario prise par un producteur de la FWB ;
  • Être domicilié en Belgique et être membre d’une société d’auteur partenaire du programme ;
  • Être disponible pour séjourner à l’extérieur de Montréal du 28 janvier au 4 février 2025
  • Faire parvenir un dossier d’inscription complet.

Stade d’écriture des projets 

L’Atelier a pour but de donner aux scénaristes les éléments (commentaires, problèmes, suggestions, etc.) leur permettant d’écrire la version avant le tournage de leur scénario. Les scénarios doivent donc être déposés et sélectionnés dans leur forme d’écriture la plus avancée possible.

Sélection des projets

 Chaque pays partenaire procédera à l’appel à projets. Les scénaristes devront être sélectionnés au plus tard le 25 octobre 2024 et les noms transmis à la SODEC à cette date. À noter que : 

  • Pour le scénariste d’un des pays d’Afrique francophone : la sélection du projet est faite en collaboration avec l’Organisation internationale de la Francophonie et l’Institut français ; 
  • Pour les scénaristes belges : l’appel de projets et la sélection sont sous la responsabilité de la SACD Belgique ;
  • Pour les scénaristes français : les projets sont sélectionnés par le CNC parmi les projets ayant reçu une aide à l’écriture, à la réécriture ;
  • Pour les scénaristes suisses : la sélection des projets est faite par FOCAL ;
  • Pour le scénariste luxembourgeois : la sélection du projet est faite par FILM FUND Luxembourg ;
  • Pour les participants québécois : l’appel de projets est fait par la SODEC. La sélection est faite par un comité composé d’un représentant de la SARTEC, de Téléfilm Canada, de la SACD et de la SODEC. 


Composition du dossier 

  1. Une lettre de motivation (maximum 1 page) ;
  2. Un synopsis (maximum 1 page) ;
  3. Une version dialoguée « intermédiaire » du scénario (90 à 120 pages) ;
  4. Une note d’intention (maximum 2 pages) ;
  5. Un curriculum vitae (maximum 2 pages). 

 

Envoi de votre candidature

Veuillez nous faire parvenir votre dossier d'ici au mardi 17 septembre 2024 (23h59 au plus tard) :

>> Uniquement via le formulaire d'inscription en ligne <<

À noter : Aucun dossier en retard ne pourra être accepté (le formulaire sera désactivé à l'horaire de clôture des candidatures). Si vous rencontrez des difficultés au moment de l'envoi du formulaire, veuillez nous contacter avant la date limite à l'adresse Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.


Les partenaires 

L’Atelier Grand Nord est un partenariat privé-public initié et organisé par la SODEC, qui est soutenu par différents partenaires comme suit : 

  • Belgique : il est soutenu par la SACD qui prend en charge le séjour du consultant belge et Wallonie-Bruxelles International (WBI) qui prend en charge les voyages des scénaristes et du consultant et le séjour des scénaristes. Les autres partenaires sont :
  • Pays d’Afrique francophone : Organisation internationale de la francophonie et l’Institut Français ;
  • France : le CNC et la SACD France ;
  • Luxembourg : FILM FUND Luxembourg ;
  • Suisse : FOCAL et la Société Suisse des Auteurs (SSA) ;
  • Québec : la SACD Canada, Téléfilm Canada et la SODEC.


Frais 

La répartition des frais entre les partenaires est pratiquement identique à celle de 2024. Chaque partenaire assume les frais liés aux participants et consultants de leur pays. Les frais liés à la présence d’observateurs de chacun des pays sont également à la charge des partenaires respectifs. Toutes les autres dépenses seront à la charge de la part québécoise (voir budget et plan de financement en annexe). Le coût final par partenaire pourrait varier en fonction de la valeur de l’euro et du coût du transport aérien.

 

Calendrier 

Voici le calendrier récapitulatif des étapes de délibération à venir et d'annonce des résultats :

  • Mi-septembre : Envoi des dossiers éligibles aux membres du jury après vérification de leur éligibilité. Début de la phase de lecture des dossiers par le jury.
  • Mi-octobre : Réunion de sélection finale avec le jury.
  • Début novembre : Annonce des résultats aux participants.
  • Mi-novembre : Réservation des vols des lauréat.e.s.
  • Fin janvier : Départ des lauréat.s. et de l’expert.e belge pour le workshop qui aura lieu du 28 janvier au 4 février 2025.

Rappel : l'appel à candidatures est ouvert jusqu’au mardi 17 septembre 2024 (à 23h59) après quoi le formulaire d'inscription sera désactivé.


Contact  

Action culturelle SACD – Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.