Skip to main content
Mardi 09 Mars 2021 à 01:00
23:59

Ajouter à mon agenda (iCal, Google, Apple, Outlook)

TFOU et la SACD renouvellent leur partenariat et organisent la 7ème édition du TFOU d’ANIMATION, un concours de scénario de film d’une minute trente secondes maximum pour des enfants de 6 à 10 ans : le thème donné cette année est la solidarité. Vous avez jusqu'au 9 mars pour envoyer votre proposition !


 

. le concours
. les modalités de participation
. les organisateurs et leurs partenaires

 

Le concours

Le thème de la solidarité

Pour cette 7ème édition, les participants pourront donner libre cours à leur talent afin de valoriser la solidarité. Depuis un an, la pandémie, les confinements et les couvre-feux ont incité tout un chacun à rester le plus possible chez soi. Les enfants ont même dû suivre l’école à la maison. Ils continuent aujourd’hui à garder leurs distances avec leurs camarades, copines et copains, à moins fréquenter certains membres de leurs familles, à commencer par leurs grands-parents, et font face à une grande disparité de situations sanitaires, scolaires et économiques.

Pour que ce repli sur soi ne devienne pas un chacun pour soi, nous souhaitons encourager la solidarité, l’ouverture aux autres, le vivre ensemble face à la solitude. Plus qu’une bonne action isolée, la solidarité peut faire bouger les choses, et participer à bâtir un « monde d’après » moins individualiste.


Projets recherchés

Autour de ce thème illustré par le slogan « Solidaires pour changer d’ère », les autrices et auteurs participants devront écrire le scénario d’un film d’une minute trente secondes maximum, à l’attention d’une population mixte d’enfants de 6 à 10 ans. Ce film devra raconter une histoire forte, offrant une promesse de divertissement, dans un traitement original et fantaisiste, en cohérence avec la ligne éditoriale et le ton humoristique et espiègle de TFOU.

Plusieurs critères seront déterminants : qualités scénaristiques, adéquation avec le public ciblé, capacité à déployer un imaginaire fort et aptitude à sensibiliser les enfants à la solidarité, de manière ludique, sans être ni trop démonstratif, ni trop réaliste, ni trop bavard.

Jury et Prix

Le scénario lauréat sera choisi par un jury composé de professionnels de TFOU et de la SACD, des partenaires du concours : le SNE, l’association Enfance Majuscule et la société de production Dandelooo. À l’occasion de la remise du Prix TFOU d’ANIMATION qui se déroulera le 1er avril 2021, le lauréat recevra un prix d’un montant de 2.100 € doté par la SACD.


Réalisation et production

Une fois le scénario récompensé, un appel à talents sera lancé auprès des jeunes diplômés d’écoles d’animation appartenant notamment au réseau RECA (Réseau des Ecoles de Cinéma et d’Animation, qui comprend 28 écoles) pour choisir le réalisateur du film.

Comme l’édition précédente, la production du film sera assurée par le producteur Dandelooo. Elle débutera en juin 2021 et sera financée conjointement par le groupe TF1 et la SACD, à hauteur de 20.000€, et avec pour la troisième année consécutive, une participation de TF1 Initiatives. Le film lauréat sera révélé sur TFOU et dans l’écosystème de la chaîne à l’automne 2021. Toutes les modalités de participation au concours sont disponibles sur les sites MyTF1.fr, sacd.fr, les réseaux sociaux du groupe TF1 et des partenaires du Prix.
 

Modalités de participation au concours TFOU d'animation 2021

Pour participer au concours, les candidats (toute personne physique majeure résidant en France, Suisse, Luxembourg, Belgique ou Monaco à l'exclusion des membres du personnel des sociétés organisatrices, ou des sociétés partenaires ainsi qu'aux membres de leur famille (conjoints, ascendants, descendants, frères et sœurs), doivent envoyer à TF1, pendant la durée du concours (jusqu’au 9 mars 2020 inclus), un dossier complet qui doit comporter :

  • Un scénario de 2 (deux) pages maximum destiné à réaliser un film d’animation d’une durée approximative de 1 (une) minute 30 (trente) secondes (Modalités techniques : utilisation du logiciel Microsoft Word - maximum 2 pages - police 12 - interligne à 1,0 - marge horizontale 2,5 : (marge normale sous Microsoft Word) - marge verticale 2,5: (marge normale sous Microsoft Word) - format justifié - séquences numérotées - si présence de dialogues, ils devront être numérotés - présence d’un titre) ; illustrant le slogan « Solidaires pour changer d’ère ».
  • Une note d’intention (non obligatoire), visant à expliciter la vision du Candidat du film
  • Un curriculum vitae
  • Une copie du scénario anonyme et, le cas échéant, une copie de la note d’intention anonyme.

Le dossier doit être envoyé par email à l’adresse suivante Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. en indiquant dans l’objet « TFOU d’animation 2021 » et le titre spécifique du scénario d'ici au 9 mars, (la date et l’heure des connexions des Candidats, telles qu’enregistrées par les systèmes informatiques de TF1 faisant foi).

L’auteur du scénario veillera à respecter les critères suivants :

  • le scénario s’adressera à une population mixte d’enfants âgés de 6 à 10 ans ;
  • il devra offrir une promesse de divertissement ;
  • il devra être cohérent avec la ligne éditoriale de TFOU et son ton facétieux et optimiste ;
  • il devra faire preuve d’originalité et de fantaisie.

TFOU est une chaîne qui s’adresse à un public mixte d’enfants âgés de 4 à 10 ans. Elle offre des programmes alliant l’humour, l’aventure et l’émotion et favorise une grande proximité avec son public. TFOU a la volonté de divertir et d’amuser les enfants, tout en instaurant une relation de confiance avec les parents.

Tout dossier incomplet et/ou comportant des informations incomplètes ou erronées ne pourra être pris en compte et entraînera la nullité de la participation du candidat. Ne seront notamment pas prises en considération les Dossiers ne comportant pas de copie anonyme du scénario et/ou, le cas échéant, de la note d’intention.

Consulter leCette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. (pdf)


Les organisateurs et partenaires 

A propos de TFOU 

TFOU, case jeunesse de TF1, est le programme TV préféré des enfants de 4-10 ans en France. Chaque année, TFOU propose plus de 750 heures de programmes jeunesse sur son antenne. Sur l’année 2020, TFOU a réalisé d’excellentes performances touchant en moyenne 28% de pda sur les enfants de 4-10 ans (Source Médiamétrie 2020 hors vacances scolaires).

À propos de la SACD 

Présidée par Jean-Xavier de Lestrade, auteur, et dirigée par Pascal Rogard , directeur général, la SACD fondée en 1777 par Beaumarchais appartient aux auteurs qui en sont membres. Elle représente plus de 55 000 autrices et auteurs du spectacle vivant, du cinéma, de l’audiovisuel et de la création numérique. Elle gère et défend collectivement leurs droits, met à leur disposition un grand nombre de services, les accompagne dans leur vie professionnelle et soutient, grâce au dispositif de rémunération pour copie privée, la création contemporaine et la diffusion des œuvres. La SACD est par ailleurs très impliquée dans la défense de la diversité culturelle et est présente dans les instances nationales et internationales pour protéger les auteurs et leurs œuvres, défendre leur statut et leurs conditions de rémunération. Depuis le début de la crise sanitaire, la SACD a mis en place 3 fonds d’urgence, dont un spécifique pour les auteurs de télévision, cinéma, animation et web impactés par la crise du Covid-19, financé par le CNC. Plus d’informations sur www.sacd.fr.


Partenaires 

À propos du SNE 

Le Syndicat national de l'édition (SNE), présidé par Vincent Montagne et dirigé par Pierre Dutilleul, est l'organe professionnel représentatif des éditeurs. Avec plus de 720 éditeurs adhérents, le syndicat défend l'idée que l'action collective permet de construire l'avenir de l'édition. Le SNE défend le droit d'auteur, la liberté de publication, le principe de prix unique du livre, la diversité culturelle ; il contribue à la promotion du livre et de la lecture. Au sein du SNE, le groupe Jeunesse, qui réunit près de 60 maisons d’édition, s’est donné pour objectif de promouvoir collectivement la littérature de jeunesse.

A propos d'Enfance Majuscule 

Chargée, de prévention, d’information et de sensibilisation, composée de bénévoles d’horizons divers, Enfance Majuscule se bat au quotidien, avec l’aide de nombreux partenaires, pour la promotion de la Bientraitance à l’égard des enfants dans tous les domaines. L’association se mobilise pour intervenir sur les textes en préparation concernant l'enfance et ses droits. Elle publie des livres et des dossiers d’information, elle organise des colloques, et le Prix Média récompensant les émissions télévisées sur la protection de l’enfance. Le parrain d’Enfance Majuscule est Michel Cymes.

A propos de TF1 Initiatives

Et si on changeait les choses ? En tant que premier groupe média, nous avons des responsabilités, et beaucoup d’envies. Solidarité, diversité, société durable : depuis toujours, nous agissons. TF1 Initiatives, ce sont ces actions qui nous rassemblent.

TFOU et la SACD renouvellent leur partenariat et organisent la 7ème édition du TFOU d’ANIMATION, un concours de scénario de film d’une minute trente secondes maximum pour des enfants de 6 à 10 ans : le thème donné cette année est la solidarité. Vous avez jusqu'au 9 mars pour envoyer votre proposition !


 

. le concours
. les modalités de participation
. les organisateurs et leurs partenaires

 

Le concours

Le thème de la solidarité

Pour cette 7ème édition, les participants pourront donner libre cours à leur talent afin de valoriser la solidarité. Depuis un an, la pandémie, les confinements et les couvre-feux ont incité tout un chacun à rester le plus possible chez soi. Les enfants ont même dû suivre l’école à la maison. Ils continuent aujourd’hui à garder leurs distances avec leurs camarades, copines et copains, à moins fréquenter certains membres de leurs familles, à commencer par leurs grands-parents, et font face à une grande disparité de situations sanitaires, scolaires et économiques.

Pour que ce repli sur soi ne devienne pas un chacun pour soi, nous souhaitons encourager la solidarité, l’ouverture aux autres, le vivre ensemble face à la solitude. Plus qu’une bonne action isolée, la solidarité peut faire bouger les choses, et participer à bâtir un « monde d’après » moins individualiste.


Projets recherchés

Autour de ce thème illustré par le slogan « Solidaires pour changer d’ère », les autrices et auteurs participants devront écrire le scénario d’un film d’une minute trente secondes maximum, à l’attention d’une population mixte d’enfants de 6 à 10 ans. Ce film devra raconter une histoire forte, offrant une promesse de divertissement, dans un traitement original et fantaisiste, en cohérence avec la ligne éditoriale et le ton humoristique et espiègle de TFOU.

Plusieurs critères seront déterminants : qualités scénaristiques, adéquation avec le public ciblé, capacité à déployer un imaginaire fort et aptitude à sensibiliser les enfants à la solidarité, de manière ludique, sans être ni trop démonstratif, ni trop réaliste, ni trop bavard.

Jury et Prix

Le scénario lauréat sera choisi par un jury composé de professionnels de TFOU et de la SACD, des partenaires du concours : le SNE, l’association Enfance Majuscule et la société de production Dandelooo. À l’occasion de la remise du Prix TFOU d’ANIMATION qui se déroulera le 1er avril 2021, le lauréat recevra un prix d’un montant de 2.100 € doté par la SACD.


Réalisation et production

Une fois le scénario récompensé, un appel à talents sera lancé auprès des jeunes diplômés d’écoles d’animation appartenant notamment au réseau RECA (Réseau des Ecoles de Cinéma et d’Animation, qui comprend 28 écoles) pour choisir le réalisateur du film.

Comme l’édition précédente, la production du film sera assurée par le producteur Dandelooo. Elle débutera en juin 2021 et sera financée conjointement par le groupe TF1 et la SACD, à hauteur de 20.000€, et avec pour la troisième année consécutive, une participation de TF1 Initiatives. Le film lauréat sera révélé sur TFOU et dans l’écosystème de la chaîne à l’automne 2021. Toutes les modalités de participation au concours sont disponibles sur les sites MyTF1.fr, sacd.fr, les réseaux sociaux du groupe TF1 et des partenaires du Prix.
 

Modalités de participation au concours TFOU d'animation 2021

Pour participer au concours, les candidats (toute personne physique majeure résidant en France, Suisse, Luxembourg, Belgique ou Monaco à l'exclusion des membres du personnel des sociétés organisatrices, ou des sociétés partenaires ainsi qu'aux membres de leur famille (conjoints, ascendants, descendants, frères et sœurs), doivent envoyer à TF1, pendant la durée du concours (jusqu’au 9 mars 2020 inclus), un dossier complet qui doit comporter :

  • Un scénario de 2 (deux) pages maximum destiné à réaliser un film d’animation d’une durée approximative de 1 (une) minute 30 (trente) secondes (Modalités techniques : utilisation du logiciel Microsoft Word - maximum 2 pages - police 12 - interligne à 1,0 - marge horizontale 2,5 : (marge normale sous Microsoft Word) - marge verticale 2,5: (marge normale sous Microsoft Word) - format justifié - séquences numérotées - si présence de dialogues, ils devront être numérotés - présence d’un titre) ; illustrant le slogan « Solidaires pour changer d’ère ».
  • Une note d’intention (non obligatoire), visant à expliciter la vision du Candidat du film
  • Un curriculum vitae
  • Une copie du scénario anonyme et, le cas échéant, une copie de la note d’intention anonyme.

Le dossier doit être envoyé par email à l’adresse suivante Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. en indiquant dans l’objet « TFOU d’animation 2021 » et le titre spécifique du scénario d'ici au 9 mars, (la date et l’heure des connexions des Candidats, telles qu’enregistrées par les systèmes informatiques de TF1 faisant foi).

L’auteur du scénario veillera à respecter les critères suivants :

  • le scénario s’adressera à une population mixte d’enfants âgés de 6 à 10 ans ;
  • il devra offrir une promesse de divertissement ;
  • il devra être cohérent avec la ligne éditoriale de TFOU et son ton facétieux et optimiste ;
  • il devra faire preuve d’originalité et de fantaisie.

TFOU est une chaîne qui s’adresse à un public mixte d’enfants âgés de 4 à 10 ans. Elle offre des programmes alliant l’humour, l’aventure et l’émotion et favorise une grande proximité avec son public. TFOU a la volonté de divertir et d’amuser les enfants, tout en instaurant une relation de confiance avec les parents.

Tout dossier incomplet et/ou comportant des informations incomplètes ou erronées ne pourra être pris en compte et entraînera la nullité de la participation du candidat. Ne seront notamment pas prises en considération les Dossiers ne comportant pas de copie anonyme du scénario et/ou, le cas échéant, de la note d’intention.

Consulter leCette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. (pdf)


Les organisateurs et partenaires 

A propos de TFOU 

TFOU, case jeunesse de TF1, est le programme TV préféré des enfants de 4-10 ans en France. Chaque année, TFOU propose plus de 750 heures de programmes jeunesse sur son antenne. Sur l’année 2020, TFOU a réalisé d’excellentes performances touchant en moyenne 28% de pda sur les enfants de 4-10 ans (Source Médiamétrie 2020 hors vacances scolaires).

À propos de la SACD 

Présidée par Jean-Xavier de Lestrade, auteur, et dirigée par Pascal Rogard , directeur général, la SACD fondée en 1777 par Beaumarchais appartient aux auteurs qui en sont membres. Elle représente plus de 55 000 autrices et auteurs du spectacle vivant, du cinéma, de l’audiovisuel et de la création numérique. Elle gère et défend collectivement leurs droits, met à leur disposition un grand nombre de services, les accompagne dans leur vie professionnelle et soutient, grâce au dispositif de rémunération pour copie privée, la création contemporaine et la diffusion des œuvres. La SACD est par ailleurs très impliquée dans la défense de la diversité culturelle et est présente dans les instances nationales et internationales pour protéger les auteurs et leurs œuvres, défendre leur statut et leurs conditions de rémunération. Depuis le début de la crise sanitaire, la SACD a mis en place 3 fonds d’urgence, dont un spécifique pour les auteurs de télévision, cinéma, animation et web impactés par la crise du Covid-19, financé par le CNC. Plus d’informations sur www.sacd.fr.


Partenaires 

À propos du SNE 

Le Syndicat national de l'édition (SNE), présidé par Vincent Montagne et dirigé par Pierre Dutilleul, est l'organe professionnel représentatif des éditeurs. Avec plus de 720 éditeurs adhérents, le syndicat défend l'idée que l'action collective permet de construire l'avenir de l'édition. Le SNE défend le droit d'auteur, la liberté de publication, le principe de prix unique du livre, la diversité culturelle ; il contribue à la promotion du livre et de la lecture. Au sein du SNE, le groupe Jeunesse, qui réunit près de 60 maisons d’édition, s’est donné pour objectif de promouvoir collectivement la littérature de jeunesse.

A propos d'Enfance Majuscule 

Chargée, de prévention, d’information et de sensibilisation, composée de bénévoles d’horizons divers, Enfance Majuscule se bat au quotidien, avec l’aide de nombreux partenaires, pour la promotion de la Bientraitance à l’égard des enfants dans tous les domaines. L’association se mobilise pour intervenir sur les textes en préparation concernant l'enfance et ses droits. Elle publie des livres et des dossiers d’information, elle organise des colloques, et le Prix Média récompensant les émissions télévisées sur la protection de l’enfance. Le parrain d’Enfance Majuscule est Michel Cymes.

A propos de TF1 Initiatives

Et si on changeait les choses ? En tant que premier groupe média, nous avons des responsabilités, et beaucoup d’envies. Solidarité, diversité, société durable : depuis toujours, nous agissons. TF1 Initiatives, ce sont ces actions qui nous rassemblent.