Skip to main content
vendredi 14 juin 2024 à 18:00
23:00

Ajouter à mon agenda (iCal, Google, Apple, Outlook)

La SACD est fière partenaire du Quartier des auteurs et des autrices (QD2A), un comité de lecture international doté depuis septembre 2022 d'une tête belge et d'une tête française. Il fait émerger chaque année des textes "coups de coeur" et c'est à cette occasion qu'il organise ce vendredi 14 juin 2024 une soirée lectures pour présenter les textes lauréats de la saison 2023-2024. Une découverte de deux textes en une soirée, sous le signe de la pluralité des visions et de la porosité heureuse des langues françaises. Inscriptions ouvertes !

Le QD2A

Le Quartier des autrices et des auteurs (QD2A), est une organisation francophone internationale (Hydre de Lerne). Depuis la saison 2022/2023 une « tête belge », s’est associée à la « tête française ». À partir de la saison 2024-2025, une « tête camerounaise » s’ajoutera à la « tête française » et à la « tête belge » ! Cette ouverture à l’international nous permet de concrétiser un désir animant depuis longtemps le QD2A : partager ce qui nous réunit dans ce grand espace des langues françaises. En ces temps troubles et troublés, cette ouverture est aussi pour nous le symbole d’un monde que nous souhaitons contribuer à construire, un monde où les ponts sont plus puissants que les murs. Choisir donc ENSEMBLE tout au long de l’année notre texte lauréat, et l’élire ENSEMBLE. 

La saison 2023-2024

Depuis l’appel à textes lancé en juillet 2022, le QD2A a reçu plus de deux cent textes, qui ont été répartis entre les différents Comités de lecture. Nous nous sommes réunis tous les mois entre septembre 2023 et avril 2024, afin de discuter des textes ainsi répartis. 16 textes ont été remarqués et ont été lus par l’ensemble des lectrices et lecteurs des différents Comités. Ont ainsi émergés les deux textes « lauréat international », ex-aequo, « Corpresquîle » de Joey Elmaleh (Belgique/France) et « Je suis blanc et je vous merde » de Soeuf El Badawi (Comores). En regard des deux textes « lauréat international », le classement de chaque Comité, a fait émerger un deuxième texte, écho des sensibilités singulières de chaque pays. C’est le « coup de cœur ».  

Pour cette saison 2023-2024, le « coup de cœur » du Comité belge est « Fifi, les tambours et les étoiles » de Stéphanie François (Haïti), et le coup de cœur du Comité français, « 5 secondes » de Catherine Benhamou (France). « Corpresquîle » de Joey Elmaleh et « Fifi, les tambours et les étoiles » de Stéphanie François seront lus à la Bellone le vendredi 14 juin, alors que « Je suis blanc et je vous merde » de Soeuf El Badawi sera lu le 6 juin au Théâtre des Quartier d’Ivry-CDN (France).

Programme

  • 18h30 : Le texte « coup de cœur » du comité belge du QD2A, « Fifi, les tambours et les étoiles » de Stéphanie FRANCOIS (Haïti). Lecture suivie d'une rencontre et d’échanges avec Stéphanie FRANCOIS, les comédien·nes et les membres du comité belge du QD2A
  • 20h : Buffet convivial (Cuisine végétarienne gourmande et colorée (produits frais, bio, locaux, agriculture durable)
  • 21h : Le texte lauréat du comité international du QD2A. « Corpresqu'île » de Joey ELMALEH (Belgique/France). Lecture suivie d'une rencontre et d’échanges avec Joey ELMALEH, les comédien·nes et les membres du comité belge du QD2A.

Informations pratiques

Quand ?  de vendredi 14 juin 2024

Horaire ?   de 18h à 23h

Lieu ?   à La Bellone, Rue de Flandre, 46 1000 Bruxelles

Inscription ?   Inscription obligatoire via le formulaire dédié.

Tarif ?  Les lectures sont gratuites, mais l'accès au buffet est payant (15€ par personne)