Skip to main content

Agenda

Voir et écouter
Vendredi 14 Juin 2024 à 18:00
23:00

Ajouter à mon agenda (iCal, Google, Apple, Outlook)


La SACD est fière partenaire du Quartier des auteurs et des autrices (QD2A), un comité de lecture international doté depuis septembre 2022 d'une tête belge et d'une tête française. Il fait émerger chaque année des textes "coups de coeur" et c'est à cette occasion qu'il organise ce vendredi 14 juin 2024 une soirée lectures pour présenter les textes lauréats de la saison 2023-2024. Une découverte de deux textes en une soirée, sous le signe de la pluralité des visions et de la porosité heureuse des langues françaises. Inscriptions ouvertes !

Jeudi 29 Février 2024 à 17:00
18:30

Ajouter à mon agenda (iCal, Google, Apple, Outlook)


La séance de pitch des Belgian Animation Rendez-vous, c'est pour bientôt. Après une année à travailler sur leur projet commun, il est temps pour les binômes formés lors du speed dating de la précédente édition, de pitcher leur projet devant un parterre de professionnel.le.s invité.e.s spécialement pour l'occasion. On a hâte de découvrir l'ensemble des projets !
Lundi 16 Octobre 2023 à 14:00
18:00

Ajouter à mon agenda (iCal, Google, Apple, Outlook)


Les Lundis en coulisse, c'est l'occasion de découvrir des textes dramaturgiques contemporains inédits ... avec une spécificité cependant. Ils sont lus par vous, public ! Notre passeuse, Stéphanie Mangez, a sélectionné pour vous trois textes passionnants ayant pour sujet commun la maternité et la parentalité. A écouter ensemble, lundi 16 octobre 2023, à la MEDAA.

Ajouter à mon agenda (iCal, Google, Apple, Outlook)


L'ouverture du bal des festivals de l'été, c'est annoncé haut en couleur avec la SACD au Festival d'Avignon. Mais l'été des festivals ne fait que commencer ! Il est temps d'en rire, le Royal Festival de Spa, les Rencontres Jeune Public de Huy et le Brigittines International Festival, ça se passe en ce mois d'août (presque) ensoleillé. Ne loupez pas les événements SACD de cet été !

Lundi 17 Octobre 2022 à 14:00
18:00

Ajouter à mon agenda (iCal, Google, Apple, Outlook)


Entrez dans les coulisses du théâtre ! Les Lundis en coulisse mettent sur le devant de la scène des textes dramatiques contemporains inédits... lus par vous, public. Notre passeuse Aurélie Vauthrin-Ledent a sélectionné quatre textes passionnants, à découvrir ensemble et en présence des auteurs et autrices ce lundi 17 octobre à la MEDAA. Nous avons hâte de vous y rencontrer !


 

Au programme

Aurélie Vauthrin-Ledent, à qui nous avons confié la lourde tâche d'être passeuse, dévoile les textes qu'elle a choisi de partager :

. SoleilS, de François Delcambre
. Une place à soi, de Deborah Danblon
. Noces de Chypre, de Clemens van Nolloth
. La véritable Histoire de Sigmund Freud, une comédie scientifique, de Susann Heenen-Wolff

« Il y a tant de textes, sélectionner est épouvantable ! Et je les aime tous !!! Donc, Parmi les publications 2022 essentiellement, je me suis tournée vers des textes qui n'ont pas ou peu été portés à la scène. Suite à ce choix, j'ai cherché la plus grande diversité possible : de contenu, d'identité, de langue, de rythmiques, d'origines, bref, un patchwork foisonnant et éclectique. Afin que les univers se croisent, s'entremêlent et que les imaginaires soient au mieux satisfaits.
Ainsi, SoleilS porte sur le transgénérationnel avec une écriture percutante et musicale.
Une place à soi est un bijou de finesse dans un écrin.
Noces de Chypre est une langue d'apparence quotidienne qui dissimule un gouffre béant et vertigineux de nos modèles familiaux / couples etc...
Et La véritable de Sigmund Freud... ahh ça c'est extraordinaire de didactisme, le tout dans un parler cependant accessible et des questions scientifiques qui se posent en toute délicatesse, mais en profondeur. »

Pour chaque texte, Aurélie Vauthrin-Ledent et les autrices feront une introduction à la pièce, puis les personnes présentes dans le public seront invitées à en donner lecture. Un temps d'échange avec les artistes et le public sera ensuite proposé.

La passeuse, Aurélie Vauthrin-Ledent

Aurélie Vauthrin-Ledent est diplômée de La Sorbonne, du CNR de Rouen et du Conservatoire Royal de Bruxelles. Ses travaux avec L. Gaudé puis D. Danis épanouissent son goût pour l’écriture. Depuis 2006, elle met en scène.

Elle est également comédienne et joue sous les directions de P. Thomas, A. Van Stratum, R. de Putter, J. Youssfi…

En 2014, elle fonde L’Æncrophone. Elle coordonne l’atelier d’écriture « Francophonirique II » aux Doms. Depuis 2016, elle compose et chante sous le nom de « La Chouette et les Oiseaux de nuit ». En 2020, elle fonde « Les Amis Mots de Cie », et « Les Oiseaux de nuit – Éditions ».

Elle a reçu en 2021 les Jumelles d’Or, une mise à l’honneur symbolique de la part des membres du Comité belge de la SACD pour donner un coup de projecteur à des personnalités qui œuvrent en faveur des auteurs et autrices, de la création et la diversité culturelle en Belgique.

Pour en savoir plus

. lisez la page Bela d'Aurélie Vauthrin-Ledent
. visitez le site des Oiseaux de nuit éditions


Les Lundis en coulisse

Le lundi, jour traditionnel de relâche dans les théâtres, les professionnels du spectacle peuvent se consacrer à d’autres choses qu’aux représentations – par exemple à la découverte de nouvelles pièces non encore éditées ou jouées.

C’est justement ce que proposent Les lundis en coulisse aux artistes de la scène, mais aussi à tous les amateurs de théâtre ! Venez découvrir par la lecture à haute voix de larges extraits de trois pièces fraichement écrites. Vous découvrirez combien cette approche spontanée s’avère être tout aussi captivante pour ceux qui prennent part à la lecture que pour ceux qui l’écoutent ! Si la découverte d’une pièce par une lecture à haute voix est, certes, un défi, il s’avère que cette démarche est tout aussi passionnante pour ceux qui s’y aventurent que pour ceux qui l’écoutent…

Le choix des pièces incombe pour chaque séance à un professionnel du théâtre, de l’écriture, de l’édition ou de la traduction, qui souhaite partager sa passion pour les écritures dramatiques d’aujourd’hui.

Les Lundis en coulisse s’adressent aux professionnels du spectacle, mais aussi aux amateurs curieux de nouvelles pièces. Et si vous souhaitez approfondir cette lecture, le Centre des Écritures Dramatiques Wallonie-Bruxelles met les textes des nouvelles pièces belges à la disposition de chacun !

Le dispositif des Lundis en coulisse existe depuis 2002 à Lyon où il a été inventé par Gislaine Drahy, metteure en scène et directrice du Théâtre Narration. Il a été repris par le Théâtre de l’Aquarium à Paris en 2009/10 et par la jeune Compagnie Les Encombrants à Dijon en 2013/14. Nous remercions Gislaine Drahy de nous avoir permis d’organiser ces séances conviviales et enrichissantes en Belgique.

Les Lundis en Coulisse en Belgique, une initiative de Silvia Berutti-Ronelt, en coproduction avec ARTS2 - Conservatoire Royal de Mons, l'Atelier Théâtre Jean Vilar et le Centre d'études théâtral de l'UCL à Louvain-la-Neuve, le KVS, le Rideau de Bruxelles, la SACD, le Théâtre Liège, le Théâtre des Martyrs, le Théâtre National Wallonie Bruxelles et le Théâtre Varia. En partenariat avec le Centre d'Écritures Dramatiques - Wallonie Bruxelles.

 

En pratique

La séance aura lieu le lundi 17 octobre de 14h à 18h.
Nous aurons le plaisir de vous recevoir sur place à la MEDAA (rue du prince royal, 87 - 1050 Bruxelles).

La participation est gratuite et ouverte à tout le monde, mais merci de bien vouloir noter que la réservation est obligatoire, par mail aux adresses Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. et/ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

 

Samedi 03 Septembre 2022 à 15:10
00:00

Ajouter à mon agenda (iCal, Google, Apple, Outlook)


Vous avez manqué les (formidables) lectures « Ça va, ça va le monde ! » lors du Festival d'Avignon ? Bonne nouvelle, cette 10ème édition, magnifique vitrine du théâtre de la Francophonie du Sud dirigée par Armel Roussel, est rediffusée tout l'été sur RFI et en ligne. Bonne écoute !


 

Ça va, ça va le monde !

Depuis 2013, la SACD (France) dans le cadre de son action culturelle radiophonique soutient la programmation de lectures de RFI durant le Festival d'Avignon. 

Rendez-vous de la curiosité, de la diversité et de l’ouverture aux autres, « Ça va, ça va le monde ! » qui cette année a fêté ses 10 ans, a toujours su, depuis le début de l’aventure, mettre sur le devant de la scène du Festival d'Avignon les autrices et auteurs francophones de théâtre venus le plus souvent du continent Africain et d’Haïti.

Cette année encore, voix nouvelles ou talents confirmés, de Jean D’Amérique à Dieudonné Niangouna, tous ont l’envie d’écrire avec leur goût du français et leur amour du théâtre, sur des thèmes souvent graves avec la vitalité réjouissante de cette dramaturgie d’Afrique ou d’Haïti encore trop peu connu en Europe.

Pour cette édition anniversaire, 3 metteurs en scène connus du programme ont exceptionnellement été présents pour célébrer le théâtre francophone : Catherine Boskowitz, Armel Roussel et Aristide Tarnagda.


Les textes lus :

  • Opéra poussière de Jean D’Amérique (Haïti), Prix Théâtre RFI 2021 en collaboration avec la SACD
  • Course aux noces de Nathalie Hounvo Yekpe (Bénin)
  • Terre-Ceinte de Mohamed Mbougar Sarr (Sénégal) adapté et mis en lecture par Aristide Tarnagda (Burkina Faso)
  • Celle des îles de Koulsy Lamko (Tchad)
  • Procès aux mémoires de Laura Sheila Inangoma (Burundi)
  • Fantôme de Dieudonné Niangouna (République du Congo), mis en lecture par Catherine Boskowitz.

Ces lectures en public conçues et coordonnées par Pascal Paradou sont dirigées par le metteur en scène franco-belge Armel Roussel, elles seront également diffusées sur les antennes de RFI chaque samedi à 15h10 et le dimanche à 23h, et sur rfi.fr.

Samedi 16 Juillet 2022 à 18:00
19:30

Ajouter à mon agenda (iCal, Google, Apple, Outlook)


C'est autour du thème « Espace inattendu » que 6 autrices, intrépides, ont été invitées à écrire un texte qu'elles mettront en voix lors de deux séances à ne pas manquer. Pour cette 7ème édition des Intrépides, c'est Joëlle Sambi qui représente – avec grand talent – la Belgique.


 

 

Espace inattendu

« Depuis 2014, chaque année, des femmes autrices se rassemblent en une troupe éphémère. Elles écrivent un texte court destiné à la scène et s’engagent, avec l’alliance d’une compositrice et d’une metteuse en scène, pour lire-interpréter leurs œuvres en public (…) Espace inattendu : voici le thème proposé en 2022 à Catherine Benhamou, Olivia Csiky-Trnkal, Françoise Dô, Olivia Rosenthal, Joëlle Sambi, Gwendoline Soublin. Les six seront mises en scène par Leyla-Claire Rabih. Les textes écrits ce printemps 2022 expriment le désir d’un monde bienveillant, plus attentionné, plus ouvert, plus accueillant, plus tendre. Un monde où la violence n’aurait pas le pouvoir, ni le dernier mot. »

Catherine Anne, autrice, vice-présidente théâtre de la SACD

Pour cette 7e édition l’inattendu est bien présent. Chacune des autrices Intrépides choisit un espace pour exprimer quelque chose de notre monde présent. Chacune entre en vibration avec un espace surprenant, provocant, ouvrant le regard. Sur la vacance d’une plage ou face au vertige d’une page blanche ; dans un musée Porte Dorée ou au pied d’un arbre tropical ; sur la pochette d’un disque ou entre les lignes d’un livre ; dans un tourbillon liquide…

6 Autrices – 6 textes inédits : Catherine Benhamou pour le texte Entre les lignes, Olivia Csiky-Trnkal pour le texte Photo de Vacance/s, Françoise Dô pour le texte La Duramen, Olivia Rosenthal pour le texte Une petite commande, Joëlle Sambi pour Là où danse le diable et Gwendoline Soublin pour le texte Monamour.

Accompagnées par la musique de la compositrice Ruppert Pupkin, elles seront réunies sur scène pour donner corps et voix à l’Inattendu dans une mise en scène de Leyla Claire Rabih.

Mise en scène : Leyla Claire Rabih
Textes inédits édités à L'avant-scène théâtre dans le recueil L’Espace Inattendu
Production déléguée : Grenier Neuf
Partenaires : Théâtre 14, la SACD, la SACD en Belgique, Chartreuse Villeneuve lez Avignon, Centre national des écritures du spectacle, Maison Jean Vilar- Avignon, la Sélection Suisse en Avignon, la Société Suisse des auteurs, La Copie privée Conservatoire d'Avignon.


Les Intrépides

Initiative de la SACD imaginée en 2014 par Denise Chalem, autrice, membre du Conseil d’administration de la SACD, forte de son succès les Intrépides souligne une nouvelle fois l’importance de la démarche engagée par la SACD il y a huit ans pour une meilleure égalité Femmes-Hommes et plus généralement pour plus de diversité dans le milieu de la création en France et en Europe.

En s’interrogeant régulièrement sur le nombre d’œuvres de femmes programmées dans le spectacle vivant, l’audiovisuel et le cinéma, la SACD a également créé avec Les Intrépides un moment de découverte d’œuvres écrites, jouées ou mises en scène par des femmes dans le spectacle vivant.
Elles sont là, talentueuses, courageuses, toutes intrépides.


En pratique

Deux dates sont prévues :

  • le 15 juillet à 19h à La Chartreuse / Villeneuve-Lez-Avignon
  • le 16 juillet à 18h à Maison Jean Vilar

Entrée libre


Mais aussi...

Voir toutes nos propositions à Avignon

 

Photo : Les Intrépides pour leur première parisienne sur la scène du Théâtre 14 le 31 mai 2022. D.R.

Samedi 09 Juillet 2022 à 14:00
15:30

Ajouter à mon agenda (iCal, Google, Apple, Outlook)


Vous êtes à Avignon ? deAuteurs, la SACD, Flanders Literature et Performing Arts Fund NL vous invitent à découvrir la mise en voix de La Fiancée polonaise, un texte magnifique de Jibbe Willems, auteur de théâtre contemporain néerlandais.


 


L'auteur

Auteur néerlandais diplômé en mise en scène du Conservatoire de Maastricht, Jibbe Willems travaille pour de nombreuses compagnies de théâtre adultes ou jeune public en tant qu’auteur dramatique. Ses œuvres sont traduites et jouées dans plusieurs pays.

En 2015, il est auteur associé au Toneelgroep Maastricht et participe à la création de l’événement Orde van de Dag. Son texte Apocalypso remporte le 2ème prix Kaas und Kappes en 2008; The Truth about Kate remporte le Artes Jongtheaterschrijfprijs. Waar het Vlakke Land gaat Plooien et De Poolse Bruid sont nominés pour le Toneelschrijfprijs (prix de l’écriture théâtrale) en 2015 et 2020.

Il navigue entre des registres et des styles très variés, chaque pièce nous emmenant ailleurs : la tragédie et l’humour, l’hyper-local et l’universel se rejoignent dans ses textes.


Le texte

La Fiancée polonaise est une adaptation du film éponyme de 1998 (De Poolse Bruid, réalisé par Karim Traïdia, écrit par Kees van der Hulst). La pièce raconte l’histoire d’une jeune femme polonaise qui fuit des bourreaux et qui trouve refuge chez un agriculteur taiseux et taciturne.
Au fil des dialogues naît une amitié puis un amour entre ces deux êtres solitaires et perdus.

La Fiancée polonaise a été nommé au Toneelschrijfprijs 2020 – la récompense la plus importante pour des textes dramatiques néerlandophones aux Pays-Bas et en Belgique. Le texte a également remporté le prix de la traduction française. Le jury était composé de lecteur·trices attaché·es à Ivre de mots, un projet de promotion des textes dramatiques néerlandais et flamands en France, soutenu par Performing Arts Fund NL, Flanders Literature & Flanders Arts Institute.


La lecture

Avec le soutien de deAuteurs et la SACD, l’œuvre de Jibbe Willems est à découvrir pour la première fois en français lors du Festival d’Avignon !
La Fiancée polonaise a été traduit par Mike Sens et Esther Gouarné, et sera lu par Marie-Paule Kumps & Jérôme de Falloise.
La lecture sera suivie par un entretien avec l’auteur.


En pratique

Vous êtes les bienvenu·es le samedi 9 juillet à 14h au Conservatoire d’Avignon (salle Debussy),  3 Rue du Général Leclerc
à Avignon.

Nous vous remercions de confirmer votre présence au plus tard pour le vendredi 8 juillet à l’adresse suivante: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.


Voir toutes nos propositions à Avignon

Mercredi 22 Juin 2022 à 00:00
23:59

Ajouter à mon agenda (iCal, Google, Apple, Outlook)


C'est bientôt le BRIFF ! La SACD poursuit son partenariat avec ce grand festival et, dans ce cadre, a le grand plaisir d'offrir des places à ses membres pour découvrir des films de la sélection. Bonne projection !


 


Les séances concernées

. Les Goûts et les couleurs de Michel Leclerc (hors compétition - The French (R)Evolution) le vendredi 24 juin à 21h15 en présence du réalisateur au cinéma Galeries
Le réalisateur donnera par ailleurs une masterclass le lendemain de la séance, le samedi 25 juin à 15h au Cinéma Galeries. La masterclass est gratuite et ouverte à tou.te.s mais l'inscription est obligatoire: https://briff.be/evenements-2022/

. Peter Von Kant de François Ozon (hors compétition - The French (R)Evolution) le samedi 25 juin à 19h au Palace, en présence de l'équipe du film

. 1976 de Manuela Martelli (compétition internationale) le samedi 25 juin à 19h15 au cinéma Galeries, en présence de la réalisatrice

. La Vie en kit d'Elodie Degavre (hors compétition - Green Planet) le samedi 25 juin à 19h45 à l'UGC De Brouckère, en présence de la réalisatrice

.Three Minutes - A Lengthening de Bianca Stigter (compétition Directors' Week) le dimanche 26 juin à 21h30 au cinéma Galeries, en présence de la réalisatrice

. Mad in Belgium d'Yves Montmayeur (séance spéciale - film célébrant la créativité et la singularité du cinéma belge) le mercredi 29 juin à 19h au cinéma Galeries

. Brainwashed de Nina Menkes (séance spéciale) le vendredi 1er juillet à 16h au Palace

. Giorni d'amore de Giuseppe De Santis (rétrospective Tales of Amore) le vendredi 1er juillet à 19h au Palace en présence de l'actrice Marina Vlady


En pratique

L'invitation est réservée aux membres de la SACD, une place par personne (toutes séances confondues), dans la mesure des places disponibles.

Pour en bénéficier, merci de bien vouloir nous écrire à l'adresse Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. d'ici au 22 juin au soir au plus tard, en précisant la séance de votre choix.

Mardi 19 Avril 2022 à 00:00
23:59

Ajouter à mon agenda (iCal, Google, Apple, Outlook)


La SACD poursuit son partenariat de longue date avec le BSFF et, dans ce cadre, a le grand plaisir d'offrir des places à ses membres pour découvrir des films de la compétition belge. Bonne projection !


 
Les séances

. Soirée d'ouverture, le mercredi 20 avril à 19h à Flagey

Pour fêter les 25 ans du festival, une projection "best-of" reprenant quelques films inoubliables qui ont marqué les précédentes éditions : en savoir plus.

. Compétition Nationale 6 le dimanche 24 avril à 20h30 à Flagey

De la fiction, de l'animation, du documentaire, de l'expérimental, avec les courts d'Emanuela Ponzano, Margot Reumont, Olivier Smolders, Karim Barras, Baptiste Sornin, Alice Khol, Grégory Carnoli et Thibaut Wohlfahrt : en savoir plus.

. Compétition Nationale 7 le mercredi 27 avril à 20h à Flagey

Les derniers films de Salomé Richard, Charlotte De Cort, Simon Heymans, Clara Thomine, Eleonore Coyette, Sephora Monteau, Chloé Alliez et Violette Delvoye... bref, le meilleur du court belge, tous les genres confondus : en savoir plus.

. Soirée clôture le samedi 30 avril à 19h30 à Flagey

Lors de cette séance, la proclamation du palmarès sera suivie de la projection de quelques films primés : en savoir plus.


En pratique

L'invitation est réservée aux membres de la SACD, une place par personne (toutes séances confondues), dans la mesure des places disponibles.

Pour en bénéficier, merci de bien vouloir nous écrire à l'adresse Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. d'ici au 19 avril au soir au plus tard, en précisant la séance de votre choix.

Lundi 21 Février 2022 à 14:00
18:00

Ajouter à mon agenda (iCal, Google, Apple, Outlook)


Entrez dans les coulisses du théâtre ! Les Lundis en coulisse mettent sur le devant de la scène des textes dramatiques contemporains inédits... lus par vous, public. Notre passeuse Valérie Cordy a sélectionné trois textes passionnants, à découvrir ensemble et en présence des autrices ce lundi 21 février à la MEDAA. Nous avons hâte de vous y rencontrer !


 

Au programme

Valérie Cordy, la passeuse, dévoile les textes qu'elle a choisis :

« Lire, pour moi, est une pratique quotidienne qui paradoxalement n'entre pas réellement dans un acte du quotidien. Ce n'est pas comme boire un café, regarder par la fenêtre ou égrener les rendez-vous de son agenda d'un mouvement du doigt sur son smartphone, cela demande plus d'attention. Il y va de la potentialité d'une découverte. De la possibilité de découvrir des voix. Des voix individuelles, singulières qui font écho à nos mondes intérieurs et racontent quelque chose de nos vies terrestres.
Pour ce Lundi en coulisses, j'ai choisi trois textes, trois voix de femmes qui m'ont sussuré à l'oreille des choses tragiques, tapoté les tympans de poésie et de musiques et pour finir ont résonné puissamment. »

. Spasme d’Odile Vansteenwinckel
. Norme-mâle (écriture automatique) de Céline Lory
. Béances ou Les mots peuvent-ils dire le vrai ? de Roxane Lefebvre

Pour chaque texte, Valérie Cordy et les autrices feront une introduction à la pièce, puis les personnes présentes dans le public seront invitées à en donner lecture. Un temps d'échange avec les artistes et le public sera ensuite proposé.


La passeuse, Valérie Cordy

Valérie Cordy est directrice de la Fabrique de Théâtre / Service des Arts de la Scène de la Province de Hainaut, metteuse en scène et artiste numérique.

Elle a créé de nombreux spectacles, à la fois jeune public et tous publics. Elle réalise des installations plastiques numériques et développe Astéroïde, des performances numériques.

Professeure en art numérique à La Cambre Valérie Cordy est également membre du comité de programmation du festival Les Rencontres Inattendues, de la Commission Transversale de la Culture de la Fédération Wallonie-Bruxelles, et Présidente du centre belge de l’Institut International du Théâtre.

Elle a reçu en 2019 les Jumelles d’Or, une mise à l’honneur symbolique de la part des membres du Comité belge de la SACD pour donner un coup de projecteur à des personnalités qui œuvrent en faveur des auteurs et autrices, de la création et la diversité culturelle en Belgique.

Pour en savoir plus

. www.lafabrique.be
. www.valerie-cordy.com


Les Lundis en coulisse

Le lundi, jour traditionnel de relâche dans les théâtres, les professionnels du spectacle peuvent se consacrer à d’autres choses qu’aux représentations – par exemple à la découverte de nouvelles pièces non encore éditées ou jouées.

C’est justement ce que proposent Les lundis en coulisse aux artistes de la scène, mais aussi à tous les amateurs de théâtre ! Venez découvrir par la lecture à haute voix de larges extraits de trois pièces fraichement écrites. Vous découvrirez combien cette approche spontanée s’avère être tout aussi captivante pour ceux qui prennent part à la lecture que pour ceux qui l’écoutent ! Si la découverte d’une pièce par une lecture à haute voix est, certes, un défi, il s’avère que cette démarche est tout aussi passionnante pour ceux qui s’y aventurent que pour ceux qui l’écoutent…

Le choix des pièces incombe pour chaque séance à un professionnel du théâtre, de l’écriture, de l’édition ou de la traduction, qui souhaite partager sa passion pour les écritures dramatiques d’aujourd’hui.

Les Lundis en coulisse s’adressent aux professionnels du spectacle, mais aussi aux amateurs curieux de nouvelles pièces. Et si vous souhaitez approfondir cette lecture, le Centre des Écritures Dramatiques Wallonie-Bruxelles met les textes des nouvelles pièces belges à la disposition de chacun !

Le dispositif des Lundis en coulisse existe depuis 2002 à Lyon où il a été inventé par Gislaine Drahy, metteure en scène et directrice du Théâtre Narration. Il a été repris par le Théâtre de l’Aquarium à Paris en 2009/10 et par la jeune Compagnie Les Encombrants à Dijon en 2013/14. Nous remercions Gislaine Drahy de nous avoir permis d’organiser ces séances conviviales et enrichissantes en Belgique.

Les Lundis en Coulisse en Belgique, une initiative de Silvia Berutti-Ronelt, en coproduction avec ARTS2 - Conservatoire Royal de Mons, l'Atelier Théâtre Jean Vilar et le Centre d'études théâtral de l'UCL à Louvain-la-Neuve, le KVS, le Rideau de Bruxelles, la SACD, le Théâtre Liège, le Théâtre des Martyrs, le Théâtre National Wallonie Bruxelles et le Théâtre Varia. En partenariat avec le Centre d'Écritures Dramatiques - Wallonie Bruxelles.

 

En pratique

La séance aura lieu le lundi 21 février de 14h à 18h.
Nous aurons le plaisir de vous recevoir sur place à la MEDAA (rue du prince royal, 87 - 1050 Bruxelles).

Nous vous accueillerons dans le plus strict respect des protocoles sanitaires afin d’offrir un accueil sécurisé ; ainsi la jauge sera-t-elle limitée à 35 personnes.

La participation est gratuite et ouverte à tout le monde, mais merci de bien vouloir noter que la réservation est obligatoire, par mail aux adresses Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. et/ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

 

Lundi 03 Janvier 2022 à 23:59

Ajouter à mon agenda (iCal, Google, Apple, Outlook)


Nos équipes prennent quelques jours de congé ! Nous faisons le maximum pour rester ouverts et disponibles le plus possible, mais quelques aménagements de nos horaires sont prévus pendant la période des fêtes.


 

Merci de bien vouloir noter que la SACD sera fermée

  • le vendredi 24 décembre,
  • le vendredi 31 décembre,
  • le lundi 3 janvier.

De plus, du 20 décembre au 4 janvier, le standard (accueil à la MEDAA et téléphone) sera fermé de 12h à 14h.

Pendant toute la durée des vacances, notre équipe sera en effectifs réduits. En cas d'urgence, merci de nous écrire à l'adresse Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. et nous transmettrons votre message aux personnes susceptibles de vous aider.

 

? Nous vous souhaitons déjà de très belles fêtes de fin d'année à toutes et tous et avons hâte de vous retrouver à la rentrée ?

Lundi 20 Septembre 2021 à 00:00
23:59

Ajouter à mon agenda (iCal, Google, Apple, Outlook)


Les Lundis des Auteurs et des Autrices reprennent dès ce mois de septembre avec un Best-Of des Prix SACD 2020 ! Pour la projection de ce mois de septembre, Hinde Boujemaa nous a programmé Noura rêve, son long-métrage sorti en 2019. Rendez-vous le 20 à 20h au Cinéma Aventure, comme d'habitude c'est gratuit, ouvert à tout le monde et la réalisatrice sera présente !


 

"Elle a surgi de l’anonymat grand public avec Noura rêve. Long-métrage sorti fin 2019 dans lequel Noura, en instance de divorce, se fait rattraper par la jalousie de son mari qui s’appuie sur la pénalisation de l’adultère en Tunisie pour se venger. La loi tunisienne prévoit en effet cinq ans d’emprisonnement pour les amants. Ce premier long-métrage de fiction de Hinde Boujemaa avait été très bien accueilli par la critique et a parcouru les festivals à travers le monde, sélectionné à Toronto et Saint-Sébastien et recevant un Tanit d’Or au Journées Cinématographiques de Carthage.

Noura rêve vient des faits divers. Un matin, une amie m’appelle et me dit qu’elle a besoin d’un avocat. Elle était séparée depuis deux ans, mais toujours mariée et son mari, apprenant qu’elle avait quelqu’un, a envoyé la police. Elle est allée en prison. C’est comme ça que j’ai découvert cette loi, raconte Hinde Boujemaa. Et c’est comme ça que le public a découvert Hinde Boujemaa, sortie d’on ne savait où.

Elle, elle savait très bien où elle était et où elle voulait aller.

Rembobinons." [Extrait du portrait de Hinde Boujemaa lors du Prix SACD 2020]

>> Article complet ici

couverture noura reve

Synopsis

5 jours, c’est le temps qu’il reste avant que le divorce entre Noura et Jamel, un détenu récidiviste, ne soit prononcé. Noura qui rêve de liberté pourra alors vivre pleinement avec son amant Lassad. Mais Jamel est relâché plus tôt que prévu, et la loi tunisienne punit sévèrement l’adultère : Noura va alors devoir jongler entre son travail, ses enfants, son mari, son amant, et défier la justice...

De Hinde Boujemaa
Par Hinde Boujemaa, Laurent Brandenbourger
Avec Hend Sabri, Lotfi Abdelli, Hakim Boumsaoudi
Titre original Le Rêve de Noura

13 novembre 2019 en salle / 1h 30min / Drame

>>> Retrouvez toutes les infos sur AlloCiné

La réalisatrice

Hinde Boujemaa est réalisatrice et scénariste belgo-tunisienne.

Autrice en 2012 de son premier long métrage documentaire « C’était mieux demain » (sélection officielle de La Mostra de Venise), elle passe à la fiction en 2014 avec « ...et Roméo a épousé Juliette » plusieurs fois primé (Muhr d’or du court métrage à Dubaï).

En 2019, elle réalise son long métrage de fiction « Noura rêve » (sélection officielle au Toronto film festival, en compétition au Festival de San Sébastian, multi primé, Tanit d’or au journées cinématographique de Carthage, meilleur film au Festival de Bordeaux, au Torino film festival).

Elle prépare son second long métrage de fiction « Le mur ».


En pratique

La séance aura lieu le lundi 20 septembre à 20h au Cinéma Aventure (Galerie du Centre, Rue des Fripiers 15, 1000 Bruxelles), en présence de Hinde Boujemaa.

La séance est gratuite et ouverte à tous et toutes, sur réservation obligatoire, en nous écrivant à l'adresse Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

IMPORTANT : Afin d'assurer la santé de tous et toutes lors de la participation à cet événement, les normes telles que la distanciation sociale et le port du masque seront appliquées. Merci pour votre compréhension !

Samedi 04 Septembre 2021 à 00:00
23:59

Ajouter à mon agenda (iCal, Google, Apple, Outlook)


En partenariat avec la SACD, le festival Il est temps d'en rire se tiendra en juillet, août et début septembre dans le cadre enchanteur du lac de Genval, et mettra à l'honneur des grands noms de l'humour et les talents de demain. Des places sont offertes aux membres de la SACD, profitez-en !


 
Le festival

L'équipe du Festival « Il est temps d’en rire » est heureuse de vous présenter l'édition 2021 ! Une vraie création, à l’air libre. Cette deuxième édition promet l’éphémère, la vraie vie, le moment de partage. Ce dont vous avez été privés tout au long de l’année. Sex and jalousy ouvrira l’édition 2021. Le TTO coproduit ce petit bijou d’humour signé Marc Camoletti.
D’autres partenaires intègrent le festival. La Cie La Superbe présentera un spectacle déambulatoire autour du Lac de Genval : Il faut cultiver son jardin. Et la Cie Les gens de bonne compagnie proposera Le prince de Danemark, un spectacle familial. Les grands plateaux d’humour occuperont la scène tout au long du mois d’août avec entre autres Richard Ruben, Manon Lepomme, Zidani, Guillermo Guiz, Florence Mendez…

La SACD déjà présente lors de l’édition de lancement, s'y associe à nouveau et chapeautera notamment une rencontre professionnelle à la fin du mois d'août (plus d'informations à venir...).

Voir ici le programme et plus d'informations sur le festival.


L'invitation

Nous avons le plaisir d'offrir des places à nos membres qui souhaitent assiter à des spectacles (une place par personne, dans la limite des places disponibles par représentation).

Vous souhaitez en bénéficier ? Merci d'écrire à l'adresse Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. au plus tard 24h avant la date qui vous intéresse, et en précisant bien :

. votre nom
. le spectacle auquel vous souhaitez aller, ainsi que la date et l'heure de celui-ci

Votre réservation sera effective une fois que vous aurez reçu notre mail de confirmation.

Jeudi 17 Juin 2021 à 00:00
23:59

Ajouter à mon agenda (iCal, Google, Apple, Outlook)


Les Intrépides, c’est un moment de découverte d’œuvres écrites, jouées ou mises en scène par des femmes dans le spectacle vivant. Elles sont là, talentueuses, courageuses, toutes intrépides. Les Intrépides ont été créées lors du Festival d’Avignon, découvrez-les au Théâtre 140 (Paris) et au Festival d'Avignon 2021 pour cette 7ème édition !



Les Intrépides

Avec obstination, la SACD depuis sept ans passe une commande d’écriture à sept autrices en partenariat avec la SACD Belgique et la Société Suisse des Auteurs pour mettre en lumière la diversité et la richesse de l’écriture des femmes. Où sont-elles ? Ici ! Partout ! Bien qu'elles peinent à chaque maillon de la chaîne à exister. Chaque année, un thème les réunit. Le thème de cette année 2021, la Frontière(s), abordera sans tabou, le questionnement du genre, celui qui redessinne des limites dont on aimerait tant s'extraire. Les autrices ont enjambé avec audace cette limite réelle et imaginaire. Accompagnées par la musique de Karoline Rose, elles seront réunies sur scène pour donner corps et voix à ce portrait diffracté qui aborde de façon inattendue cette ligne de séparation. Et leur imagination est sans limite... avec la présence d'Aïko Solovkine, autrice à la SACD en Belgique !

Au programme :

La Chienne, de Céline Champinot
Flous, d'Odile Cornuz
Les Confins, de Carole Martinez 
Peau d’homme, Marie Nimier
Naissance, de Karoline Rose SUN
La Corde, d'Aïko Solovkine 
Toujours au centre d’un cercle, d'Alice Zeniter 

Metteuse en scène : Pascale Henry
Musique originale : Karoline Rose Sun
Lumières : Michel Gueldry

Toujours au centre d'un cercle, d'Alice Zeniter sera lu par Marie-Sohna Condé pour les représentations à Paris et à Avignon.
La Chienne, de Céline Champinot sera lue par Marie Bonnet à Avignon.

Textes inédits édités à l'avant-scène théâtre.

Retrouvez ici le dossier de presse pour plus d'informations

Jeudi 18 Mars 2021 à 18:00
19:00

Ajouter à mon agenda (iCal, Google, Apple, Outlook)


Cela ne vous aura pas échappé, nous n'avons pas pu organiser notre traditionnelle remise des Prix lors de la fête Famous in Belgium de décembre. Cependant, nous tenons plus que jamais à célébrer les auteurs et autrices, et le Comité belge de la SACD a ainsi souhaité primer des parcours de création, des personnalités extraordinaires.


 

Découvrir les lauréat.es et (re)voir la remise des prix 

 

Les Prix

« La planète n'a pas besoin d’encore plus de gens qui "réussissent". La planète a désespérément besoin d’encore plus de faiseur·euses de paix, de guérisseur·euses, de conteur·euses d’histoires, et de passionné·es de toute sorte. »
David W. Orr

Voici la maxime visionnaire qui a guidé les Prix SACD et Scam, édition 2020.

Ce rendez-vous annuel des deux Comités SACD et Scam honore généralement des auteurs et des autrices dans le domaine de la fiction et du documentaire, en célébrant une œuvre spécifique de leur répertoire qui a marqué la saison de programmation. Mais à chaque époque son art, et à chaque art sa liberté… le maelström pandémique a bousculé la donne de l’édition 2020.
Édition spéciale, positionnement spécial : cette année, seront donc mis en lumière des parcours de création, mais aussi des personnalités qui accompagnent par leur engagement, la naissance et le développement des écritures.

On ne peut pas encore révéler le nom des lauréats et lauréates, mais on vous promet que c'est un très beau palmarès !

En pratique

La cérémonie de remise des Prix aura lieu le jeudi 18 mars à 18h, elle sera retransmise en live sur la page facebook de la SACD, @SACD.Be.

11 prix (3 prix SACD, 3 prix communs SACD & Scam, 3 prix Scam et les 2 Jumelles d'or de la SACD) seront alors décernés.

Lundi 10 Août 2020 à 18:00

Ajouter à mon agenda (iCal, Google, Apple, Outlook)


Entrez dans les coulisses du théâtre ! Pour la première fois au Royal Festival de Spa, les Lundis en coulisse permettent de découvrir des textes dramatiques inédits, sélectionnés ici par Mathias Simons. Ces textes seront lus à voix haute... par vous, public. Chauffez-vous la voix !



Au programme

Les Lundis en coulisse invitent les passionnés professionnels ou amateurs à découvrir une ou deux pièces récentes choisies par un passeur. Cette personnalité présente brièvement chaque pièce, les rôles sont distribués et les textes lus au débotté.
Une expérience captivante pour tous les participants, qu’ils soient lecteurs ou simples auditeurs.

Le passeur de ce lundi en coulisses sera le metteur en scène et enseignant Mathias Simons.

Il nous fera découvrir deux pièces :

Dostoïevski-trip de Vladimir Sorokine
Traduction du russe par Tania Moguilevskaia et Gilles Morel • Éditions Les solitaires intempestifs
« Le texte démarre dans une ambiance trash et crue. Nous nous trouvons au milieu d’une bande de junkies, dans un endroit caché et délabré. Mais la dope dont ils ont besoin est de la littérature… » Mathias Simons


Le Nom de Jon Fosse
Traduit du norvégien par Terje Sinding • L’Arche éditeur
« Une très jeune fille enceinte et sur le point d’accoucher rentre chez ses parents dans une ville de province. Elle est rejointe par son copain qui est aussi le père de l’enfant. Dans le courant de la pièce les deux jeunes gens vont tenter de donner un nom à leur futur enfant sans jamais y parvenir. » Mathias Simons


Les Lundis en coulisse

Le lundi, jour traditionnel de relâche dans les théâtres, les professionnels du spectacle peuvent se consacrer à d’autres choses qu’aux représentations – par exemple à la découverte de nouvelles pièces non encore éditées ou jouées. C’est justement ce que proposent Les lundis en coulisse aux artistes et professionel.le.s de la scène, mais aussi aux amateurs et amatrices de théâtre.

Venez découvrir par la lecture à haute voix de larges extraits de trois pièces fraichement écrites. Vous découvrirez combien cette approche spontanée s’avère être tout aussi captivante pour ceux qui prennent part à la lecture que pour ceux qui l’écoutent ! Si la découverte d’une pièce par une lecture à haute voix est, certes, un défi, il s’avère que cette démarche est tout aussi passionnante pour ceux qui s’y aventurent que pour ceux qui l’écoutent…

Le choix des pièces incombe pour chaque séance à un.e professionnel.le du théâtre, de l’écriture, de l’édition ou de la traduction, qui souhaite partager sa passion pour les écritures dramatiques d’aujourd’hui.

Le dispositif des Lundis en coulisse existe depuis 2002 à Lyon où il a été inventé par Gislaine Drahy, metteure en scène et directrice du Théâtre Narration. Il a été repris par le Théâtre de l’Aquarium à Paris en 2009/10 et par la jeune Compagnie Les Encombrants à Dijon en 2013/14. Nous remercions Gislaine Drahy de nous avoir permis d’organiser ces séances conviviales et enrichissantes en Belgique.

Les lundis en coulisse en Belgique, une initiative de Silvia Berutti-Ronelt, sont une coproduction du Royal Festival de Spa, de l’Atelier Théâtre Jean Vilar et du Centre d’études théâtrales de l’UCL à Louvain-la-Neuve, d’ARTS2 / Conservatoire Royal de Mons, du KVS, du Rideau Bruxelles, de la SACD, du Théâtre La montagne magique, du Théâtre des Martyrs, du Théâtre National Wallonie-Bruxelles et du Théâtre Varia en partenariat avec le Centre d’Écritures Dramatiques – Wallonie Bruxelles.

En pratique

La séance aura lieu à La Glacière (14 rue Deleau) dans le cadre du Royal Festival de Spa.

L’entrée est libre mais la réservation est souhaitée auprès du Festival de Spa.

 

Dimanche 09 Août 2020 à 15:00

Ajouter à mon agenda (iCal, Google, Apple, Outlook)


La SACD poursuit son partenariat avec le Royal Festival de Spa, où elle soutient le programme de lectures de pièces d'auteurs belges. Nous avons le plaisir de vous présenter le programme de cette édition pas comme les autres, qui se poursuit avec un texte de Christian Crahay, où il est question de massage et de Catherine Deneuve...


 

Le texte, L'homme qui a massé Catherine Deneuve, et la lecture

Il s’appelle Christian Crahay. Depuis cinquante ans, il est comédien au théâtre et au cinéma. Il travaille sous la direction de Peter Brook, Benno Besson, Otomar Krejca, Isabelle Pousseur, Adrian Brine, Armand Delcampe, Martine wijckaert…

En 2019, il joue le rôle du mari de Catherine Deneuve dans La Vérité de Kore-Eda Hirokazu, avec Juliette Binoche et Ethan Hawke, présenté à la Mostra de Venise. Outre des plans de cuisine et de famille, Christian tourne une scène où, au lit, il doit masser celle qui a reçu un César pour Le dernier métro.

Où il sera question de la vie sur le plateau de La Vérité, de grandes figures de théâtre et de cinéma, de l’artisanat du comédien et – last but not least – de tous les secrets de cette incandescente scène de lit.

« Il y a deux ans, le comédien liégeois est contacté par une responsable de casting française qu’il ne connaît absolument pas. "J’étais chez moi et cette dame m’a demandé si j’étais disponible pour jouer dans un film d’un réalisateur japonais" se souvient Christian Crahay, "elle m’explique qu’elle a pensé à moi pour interpréter le rôle du mari de Catherine Deneuve et que, dans une des scènes, je devrai la masser. J’ai vraiment cru qu’il s’agissait d’une blague" raconte en riant Christian Crahay. Mais il ne s’agissait nullement d’une blague. »
Bénédicte Alié – RTBF Culture

• De et par Christian Crahay
• Accompagné à la trompette et au piano par Johan Dupont
• Montage et mise en voix de Geneviève Damas


En pratique

La lecture aura lieu le dimanche 9 août à 15h à La Glacière (14 rue Deleau, Spa).
Durée : 1h

Réservations auprès du Festival de Spa

Samedi 08 Août 2020 à 16:00

Ajouter à mon agenda (iCal, Google, Apple, Outlook)


La SACD poursuit son partenariat avec le Royal Festival de Spa, où elle soutient le programme de lectures de pièces d'auteurs belges. Nous avons le plaisir de vous présenter le programme de cette édition pas comme les autres, qui s'ouvre sur un texte de Jean-Marie Piemme.


 

Le texte, Sauvez Herbert !, et la lecture

Entre la Reine mère, une femme atypique, carnavalesque, hors normes, qui règne sur une petite maison de pierres avec enclos, et la jeune Jessica (surnommée Kill Bill en raison de son tempérament bagarreur), la première rencontre est explosive. Et si plus tard, les circonstances de la vie les rapprochent, l’harmonie est encore loin.
Pourtant, malgré leurs différences, une cause commune les réunit : sauver Herbert.
Mais qui est Herbert ? Et de quoi faut-il le sauver ?

• Texte de Jean-Marie Piemme
• Mise en lecture de Virginie Thirion
• Lu par Julia Le Faou et Laurence Warin


En pratique

La lecture aura lieu le samedi 8 août à 16h dans le Salon bleu du Centre Culturel de Spa.
Durée : 1h

Réservations auprès du Festival de Spa

Jeudi 16 Juillet 2020 à 23:59

Ajouter à mon agenda (iCal, Google, Apple, Outlook)


En partenariat avec la SACD, le festival Il est temps d'en rire se tiendra tous les vendredis et samedis de l'été dans le cadre enchanteur du lac de Genval, et mettra à l'honneur des grands noms de l'humour et les talents de demain. Des places sont offertes aux membres de la SACD, profitez-en !


 


Le festival

Il est temps d’en rire! est un festival d’été, parrainé par quelques grand noms de l’humour, pour (enfin !) … en rire et relancer la culture ! 

L'e'idée ? Une formule d’été de 19h à 22h, tous les vendredis et samedis soirs, dans un cadre agréable (respectant les normes de sécurité), lors de laquelle les organisateurs proposent au public de vivre le partage entre générations, l’humour salvateur, la nécessité de se rassembler dans la détente et l’émotion. Dans une perspective solidaire, les « locomotives » de l’humour permettront à une vingtaine d’artistes de relancer leur parcours professionnel cet été.

La SACD a souhaité s'associer à cette initiative en prenant en charge les rémunérations des auteurs et autrices programmé.e.s.

Voir ici le programme et plus d'informations sur le festival.


L'invitation

Nous avons le plaisir d'offrir des places à nos membres qui souhaitent assiter à des spectacles (une place par personne, dans la limite des places disponibles par représentation).

Vous souhaitez en bénéficier ? Merci de nous écrire à l'adresse Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. avant le jeudi 16 juillet et/ou au plus tard 24h avant la date qui vous intéresse, et nous précisant bien :

. votre nom
. le spectacle auquel vous souhaitez aller, ainsi que la date et l'heure de celui-ci

Votre réservation sera effective une fois que vous aurez reçu notre mail de confirmation.