Skip to main content
mercredi 15 mai 2024 à 23:58
23:59

Ajouter à mon agenda (iCal, Google, Apple, Outlook)

Les premiers rayons de soleil sont à nos fenêtres, il est temps de déposer vos candidatures aux bourses SACD pour cette session printanière. Bourses à l'écriture, avis sur projet, bourses à la captation ou à la répétition d'un spectacle... Un grand nombre d'aides sont remises à nos membres issus de tous les répertoires pour les soutenir aux étapes cruciales de leurs projets. Session ouverte jusqu'au 15 mai 2024 ! 

Les bourses de la SACD

Ces aides ponctuelles concernent tous les domaines de la création couverts par la SACD :

  • audiovisuel (cinéma, télévision, animation...)
  • radiophonique et sonore
  • spectacle vivant (théâtre, chorégraphie, performance, humour, cirque, arts de rue...)
  • création web
  • écrit

Vous êtes intéressé.e par une bourse de soutien à l'écriture ? Un avis sur projet ? Une aide à la captation d'un spectacle ? Obtenir une aide pour vous rendre à un festival ? Pour financer une formation ou un workshop ? On attend vos candidatures !

 
Modalités de candidature

Auteurs et autrices membres de la SACD en Belgique, ces bourses vous sont réservées, selon des critères précisés dans notre catalogue de bourses ; merci de bien vouloir en prendre connaissance avant de nous adresser votre demande.

Les bourses et modalités de candidatures sont précisées dans le catalogue à consulter en ligne ou à télécharger, vous trouverez également des précisions sur la page de ce site consacrée aux bourses.

Pour la majorité des bourses, deux échéances sont fixées chaque année :

  • Le 15 mai (jusque 23h59)
  • Le 15 octobre (jusque 23h59)
  • D'autres plus ponctuelles peuvent être demandées à des moments variés – tout est bien entendu précisé dans le catalogue.

Vos dossiers de demande de bourses doivent être introduits dans le module dédié via la page du site consacrée aux bourses  ou directement via votre Espace membre.

Si vous souhaitez introduire une demande, n'hésitez pas à consulter les conseils et informations pratiques, en page 4 du catalogue.

Points d'attention

Quelques réponses à vos questions les plus fréquentes

  • Pour les co-auteurs / co-autrices : seul un dossier par projet peut être déposé. N'hésitez pas à préciser dans la lettre de motivation et la présentation du projet les coauteurs et coautrices, mais seul un ou une porteur.euse de projet choisit par vos soins peut introduire une demande.
  • Attention, vous ne pouvez formuler qu'une seule demande par projet pour chaque bourse.
  • Vous êtes en droit de postuler à plusieurs bourses en même temps, mais sachez que c'est un pari à prendre, car une seule des bourses pourra vous êtes remis par session (printemps, automne). Nous vous conseillons donc de ne postuler qu'à une seule bourse à la fois et de bien la cibler en fonction de vos besoins et des avancées du projet.
  • Rappelons aussi que si vous avez déjà reçu dans les cinq dernières années la bourse pour laquelle vous postulez, vous ne serez pas prioritaire lors de la sélection des dossiers. Ce afin que les personnes qui n'ont jamais reçu l'aide puisse l'obtenir au moins une fois au cours de leur carrière.

Avis à tous les candidats et toutes les candidates
Pour des questions de facilité de gestion, veuillez intitulé votre le fichier de votre dossier comme suit avant de nous le remettre sur la plateforme dédiée :
2024_NomdelaBourse_NomPrénomcandidat_Nomduprojet → exemple : 2024_bourseecriture_MelissandreJanssens_Fast&Furious10 / 2024_avissurprojet_DavidSoap_Lemiracle


Contact

Pour toute question, n'hésitez pas à nous écrire à l'adresse Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Bonne chance à toutes et tous !