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Agenda

Appel à projets
Jeudi 25 Novembre 2021 à 00:00
23:59

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En mai 2022, la Compagnie MAPS organise, en partenariat avec la SACD, la 2ème édition de la "Résidence d'Ecriture Enfants Admis", un projet unique en Belgique. Les candidatures sont ouvertes jusqu'au 25 novembre. Bonne chance à toutes et tous !


 

Résidence d'Ecriture Enfants Admis

L’objectif est d’offrir un espace-temps à des auteurs-parents pour qu’ils puissent se consacrer entièrement à leur texte en s’affranchissant des devoirs d’intendance ainsi que des gardes d’enfant(s). Et d’offrir une expérience enrichissante pour les enfants dans notre crèche éphémère.

Le Projet

Accueillir en résidence 4 artistes accompagné.e.s chacun/chacune de leur enfant (de moins de 5 ans). Les enfants seront chouchoutés pendant la journée par des adultes compétents dans le bâtiment qui jouxte la maison où les parents écrivent. Tout le monde se retrouve autour du repas du soir. Pendant la journée, l’auteur.rice peut se consacrer à son projet d’écriture. Les auteurs seront encadrés par Stéphanie Mangez et Emmanuel De Candido, membres de la compagnie MAPS, qui ont développé une expertise dans l’accompagnement d’artistes et animé plusieurs stages et résidences d’écriture théâtrales.
Les frais (crèche, repas, logement, transport national) sont pris en charge. Il n’y a pas de rémunération prévue.

Date et Lieu 

Cette deuxième édition aura lieu du 2 au 6 mai 2022 dans le hameau de Clerheid (commune d’Erezee, Belgique).

La Compagnie MAPS

La Compagnie MAPS est un collectif de création théâtrale résolument porté sur les questions de société et les nouvelles écritures. Depuis sa cre?ation, La Compagnie MAPS a re?alise? plusieurs projets originaux : Untitled, Festival de pie?ces iraniennes (Tour & Taxis), Un fleuve a? la frontie?re, et Histoires Ordinaires #Insurrection (Festival Cocq'Arts), De Me?moire de Papillon (Come?die Claude Volter), Exils 1914 (Riches-Claires, puis en tourne?e), Pourquoi Jessica a-t-elle quitté Brandon (Théâtre de la Vie, Atelier 210, Festival de Liège et en tournée). La Ronde Flamboyante (Théâtre de Liège/Festival Emulation.), Un pays sans rivière (festival XS, théâtre National 2022).

La compagnie MAPS, soutenue par le CED-WB et la Chaufferie/Acte1 a accueilli en résidence une
quinzaine d’artistes issus de Belgique, France, Suisse et Québec aux Studios de Virecourt
(Poitiers/France).

Modalités de candidature

Si vous avez un projet d’écriture que vous souhaitez développer, que vous êtes parent d’un enfant de moins de 5 ans et que vous êtes disponible la première semaine de mai 2022, nous vous invitons à compléter le formulaire ici et à le renvoyer dans les meilleurs délais et au plus tard le 25 novembre 2021. Nous enverrons une réponse à tous les candidat.e.s en janvier.

 > Formulaire de candidature en version word ici




Un projet de la Compagnie MAPS soutenu par la Chaufferie Acte-1, la SACD – Belgique et par le Centre des Écritures dramatiques Wallonie-Bruxelles.

Lundi 22 Novembre 2021 à 00:01
18:00

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Auteur ou autrice francophone émergent.e (vous avez créé au maximum deux spectacles sonores ou musicaux dans des conditions professionnelles), vous êtes en train d’écrire et vous cherchez un soutien financier pour votre projet ? Déposez un dossier de demande d’aide à l’écriture auprès de la Fondation Beaumarchais-SACD !


 

Modalités de candidature

Merci de lire attentivement le règlement avant de déposer votre dossier.


Calendrier

Prochaine commission :
18 octobre 2021 : ouverture des dépôts sur le nouveau service dédié
22 novembre 2021 : clôture des dépôts de candidature à 18h
• 31 janvier 2022 : date prévisionnelle des résultats


Constitution du dossier de candidature

La candidature à l’aide à l’écriture Spectacle sonore ou musical Beaumarchais-SACD ne peut être déposée que par un auteur (et non par une structure).
Les co-écritures sont acceptées : tous les auteurs du projet doivent alors s’inscrire sur le formulaire de demande de soutien.

A lire impérativement : le règlement de l’aide à l’écriture
 

POUR LES FORMES OPERATIQUES (opéra, comédie musicale etc.):

Eléments obligatoires :

-> CV de chaque auteur du projet
-> Présentation du projet en 15 pages maximum dans un dossier PDF incluant :

• Un résumé
• Une note d’intention du compositeur
• Une note d’intention du librettiste
• Un début d’écriture du livret
• Une présentation de l’équipe de création

-> Un début de partition

Eléments facultatifs :

• Lien internet vers extrait vidéo
• Calendrier des étapes de travail
• Informations sur la structure productrice
• Budget prévisionnel de la création
• Soutiens et partenariats
• Extrait musical ou sonore


POUR LES PERFORMANCES SONORES :

Eléments obligatoires :

->CV de chaque auteur du projet
-> Présentation du projet en 15 pages maximum dans un dossier PDF incluant :

• Un résumé
• Une note d’intention artistique du créateur sonore et des autres auteurs en cas de coécriture
• Tout élément permettant aux jurés d’apprécier que la musique ou le son sont l’ADN de votre projet

-> Un extrait musical ou sonore

Eléments facultatifs :

• Lien internet vers extrait vidéo
• Calendrier des étapes de travail
• Informations sur la structure productrice
• Budget prévisionnel de la création
• Soutiens et partenariats


Critères d’éligibilité

Les bourses d’écriture de l’association Beaumarchais sont destinées à soutenir et accompagner les auteurs pendant le processus d’écriture de leur projet.

Elles s’adressent à des auteurs :

  • émergents : chaque auteur du projet ne doit pas avoir plus d’une œuvre déjà créée dans des conditions professionnelles dans la discipline concernée.
  • francophones : le projet doit être écrit en langue française, non traduit d’une langue étrangère.
  • non boursiers : un auteur ne peut obtenir qu’une seule fois une bourse Beaumarchais dans la même discipline.

Elles concernent des projets :

  • en cours d’écriture : non créés avant l’annonce des résultats de la commission.
  • de création originale.
  • d’expression française.
     

Conseils pour préparer votre dossier

Idéalement, à la lecture de votre dossier, le jury pourra comprendre aisément qui vous êtes, quelles sont vos intentions, vos ambitions, et imaginer leur traduction scénique.

Le ou les auteurs du projet

Pour mémoire, l’auteur est la personne physique sous le nom de laquelle l’œuvre est divulguée.
Il est très important pour la suite de la vie du projet que l’on puisse identifier immédiatement dans le dossier qui sont ses auteurs (compositeur, créateur sonore, librettiste…), et donc qui sollicite la bourse d’écriture de Beaumarchais.

Note d’intention

Elle doit parler de votre projet, démontrer prioritairement et par tous moyens à votre convenance que le son ou la musique en sont l’ADN et non pas un accompagnement.

L’univers esthétique, les éventuelles interventions de technologies nouvelles, la distribution, la relation entre les différents artistes associés au projet, le croisement avec d’autres disciplines, la scénographie, la dramaturgie et la mise en scène, seront également développées.

Vous devrez également préciser le genre dans lequel vous vous inscrivez.

Vous y adjoindrez éventuellement les perspectives de production, partenariats envisagés et tout autre élément que vous souhaitez porter à la connaissance des jurés de sorte qu’ils puissent avoir une vision globale du projet dans tous ses aspects – même si ce dernier, encore en cours d’écriture, évoluera forcément.

Pour les projets d’opéra (quel que soit le genre), l’instrumentarium et la distribution seront précisés même si ces éléments ne sont pas encore définitifs au moment où vous rédigez le dossier.

Votre note d’intention est aussi personnelle qu’essentielle. Dites-nous pourquoi vous sollicitez l’aide à l’écriture Sonore et musicale pour la scène de Beaumarchais-SACD, parlez-nous de vos aspirations, de votre désir d’écriture, donnez-nous l’envie de vous accompagner et de croire en votre projet, mettez-y toute votre sensibilité, votre originalité, en toute franchise et liberté.

Partition, extrait musical ou sonore

Peu importe le support. La commission devra pouvoir juger de votre univers musical ou sonore. N’hésitez-pas à joindre des vidéos de votre précédente création ou du projet en cours.

Les projets d’opéras ne comportant pas de début de partition et d’extrait de texte ne seront pas examinés.

Si vous choisissez de transmettre des liens de visionnage, veillez à leur durée de validité, le processus de sélection s’étalant sur plusieurs mois.

Bonne chance à tous et toutes !

Association Beaumarchais – SACD

Les Bourses de l'association Beaumarchais-SACD

En 2020, l’association Beaumarchais-SACD a recentré son action sur l’émergence pour mieux répondre à sa mission de toujours : découvrir les nouveaux auteurs et encourager les écritures nouvelles.

Plus d'informations sur le site de l'association ou dans une brève vidéo.

Lundi 15 Novembre 2021 à 00:01
23:59

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Auteur ou autrice d’une œuvre audiovisuelle (y compris une captation), graphique ou littéraire, vous avez perdu des revenus provenant de droits d’auteur en raison de la pandémie du COVID-19 ? Vous pouvez demander une compensation forfaitaire auprès de la SACD : entrez votre demande pour le 15 novembre au plus tard !


 

Pour qui ?

L’auteur/l’autrice d’une œuvre audiovisuelle (y compris une captation), graphique ou littéraire qui ont perdu des revenus provenant de droits d’auteur en raison de la pandémie du COVID-19, qui ne peuvent bénéficier des mécanismes de compensation de base (comme détaillé ici), peuvent demander une compensation forfaitaire auprès de la SACD :

a) Si il/elle y est affilié.e
b) Si il/elle n’est pas affilié.e à une autre société d’auteurs pour ces œuvres


Pour quoi ?

Seront compensées, selon les modalités fixées par le gouvernement, les pertes avérées découlant de cas dument justifiés comme : une présentation de livre n’a pas pu avoir lieu, la production d’une œuvre audiovisuelle n’a pas pu avoir lieu, l’édition ou la sortie d’un album/livre a été impossible, reportée ou annulée...

Quand et comment ?

Pour bénéficier de celle-ci introduisez via le formulaire en ligne votre demande AVANT LE 15 NOVEMBRE 2021 à l’adresse suivant Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Combien ?

La compensation forfaitaire est de 150€ par année de référence.

NB : La SACD ne prendra aucune retenue de gestion sur les montants provenant de la compensation fédérale, de façon à transférer l'intégralité aux auteurs et autrices.

Infos complémentaires et questions

Pour toute question, n'hésitez pas à contacter Valérie Josse au +02 551 03 20, ou à nous écrire à l’adresse suivante Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Voir toutes nos actions à propos de la crise sanitaire

Mardi 02 Novembre 2021 à 00:00
23:59

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En partenariat avec la SACD, la Scam, la RTBF, la RTS et la Promotion des Lettres, les ondes radiophoniques francophones sont grand ouvertes aux créateurs et créatrices radiophoniques de Belgique, France et Suisse. Les candidatures pour ces bourses à l'écriture et ces aides à la création/production sont ouvertes jusqu'au 2 novembre 2021.


 

Gulliver est un fonds de création d’œuvres radiophoniques de fiction et de documentaire financé et mis en place en Fédération Wallonie-Bruxelles avec des partenaires français et suisses. Gulliver propose un soutien financier aux projets retenus, met à disposition des ressources techniques et logistiques en personnel et assure l’accompagnement à la réalisation, la production et la diffusion des œuvres. Depuis 2021, les partenaires ont décidé de scinder les appels à projets fictions et documentaires et de préciser le cadre d’intervention de Gulliver.


Appel à projets fictions radiophoniques francophones

L’appel à projets fiction radio et podcast a pour objectif de permettre aux auteurs et autrices, réalisatrices et réalisateurs, ingénieur.e.s du son, écrivain.e.s, cinéastes,… d’écrire et/ou de réaliser des œuvres originales de fiction en exploitant les richesses et les particularités du langage sonore et radiophonique. De manière à mieux répondre aux besoins, deux types de soutiens sont déterminés pour l’appel à projet fiction :

- les bourses d’écriture d’un montant de 1.500 €
- les aides à la réalisation d’un montant maximum de 5.000 €

 

1. Bourses d’écriture

Les bourses d’écriture peuvent être demandées pour un projet de fiction (radio ou podcast) en cours d’écriture que les auteur.ice.s ne souhaitent pas réaliser ou co-réaliser. Les projets retenus seront alors réalisés par la RTBF (radio ou podcast) et/ou la RTS (radio ou podcast).

Montant des aides

Les projets lauréats recevront :
- une bourse d’écriture de 1.500 € qui sera versée à l’auteur.ice
- dès réception du texte définitif, la prise en charge de la réalisation du projet par la RTBF (Pascale Tison) et/ou la RTS (Le Labo ou la cellule podcast)

Durée des œuvres

La durée estimée des œuvres est libre. Toutefois, pour les œuvres destinées à la radio au-delà d’une durée de 53 minutes, les réalisations doivent pouvoir être scindées de manière à garantir notamment leur diffusion dans les émissions Par Ouï-Dire et/ou Le Labo.
Pour les œuvres destinées au podcast, la durée des œuvres est libre et les propositions d’œuvres sérielles sont particulièrement les bienvenues.

Constitution du dossier

Les projets devront être constitués des points suivants, présentés dans cet ordre et en un maximum de 15 pages :
1. une note d’intention libre présentant le projet en maximum une page
2. une note de réalisation précisant l’originalité de l’écriture radiophonique et la durée estimée de l’œuvre
3. un extrait écrit ou sonore (dans le cas où l’auteur.ice est également réalisateur.ice), s’il existe, de l’œuvre si elle est déjà en cours d’écriture (le projet, toutefois, ne peut pas être terminé) ou d’une œuvre antérieure en format MP3 .
Attention les fichiers MPS doivent porter le nom du projet, sous peine d’être égarés !
4. un CV succinct de l’auteur.ice ainsi que des autres collaborateur.ice.s éventuel.le.s
5. les apports financiers y compris les aides, bourses, subsides, etc… dont aurait déjà bénéficié le projet

2. Aides à la création / production

Les aides à la création et/ou production peuvent être demandées pour un projet de fiction (radio ou podcast) en cours de création quel que soit son stade de développement à l’exclusion de projets dont la réalisation est terminée. En fonction des besoins des auteur.ice.s, l’aide de Gulliver inclura des jours de studio et les services d’un technicien (prise de son, montage ou mixage) mis à disposition par la RTBF (radio ou podcast) et/ou la RTS (radio ou podcast). Cette mise à disposition sera valorisée par les partenaires soit en tant que producteur exécutif ou soit comme coproducteur partenaire.

Montant des aides

Le montant des aides à la création/production attribuées à chaque projet est fixé par le comité de sélection, avec un plafond de 5.000€. Pour chaque projet soutenu, une rémunération de minimum 1.500 € sera prévue pour l’auteur.ice dans le cas où ce poste n'aurait pas déjà été financé.
Chaque projet bénéficiera d’un accompagnement technique de montage / mixage ou enregistrement par un ou plusieurs des partenaires diffuseurs : la RTBF/Par Ouï-Dire, la RTBF/Podcast, la RTS/Le Labo et la RTS/Podcast d’une durée de maximum 6 jours.

Durée des œuvres

La durée de la réalisation est libre. Toutefois, au-delà d’une durée de 53 minutes, les réalisations doivent pouvoir être scindées de manière à garantir leur diffusion dans l’émission Par Ouï-Dire.
Pour les œuvres destinées au podcast, la durée des œuvres est libre et les propositions d’œuvres sérielles sont particulièrement les bienvenues.

Constitution du dossier

Les projets devront être constitués des points suivants, présentés dans cet ordre et en un maximum de 15 pages :
1. une note d’intention libre présentant le projet en maximum une page
2. une note de réalisation précisant l’originalité de l’écriture radiophonique et la durée estimée de l’œuvre
3. un lien d’écoute avec un extrait sonore de l’œuvre si elle est déjà en cours d’écriture (le projet, toutefois, ne peut pas être terminé) ou d’une œuvre antérieure.
4. un CV succinct de l’auteur.ice et ou du producteur.ice ainsi que des autres collaborateur.ice.s éventuel.le.s
5. un budget prévisionnel précisant à la fois les dépenses, notamment le nombre de jours pour chaque phase de travail, et les apports financiers déjà engagés ou en attente (bourses, subsides, coproductions), ainsi que les apports en service apportés et ceux désirés. Attention, le budget doit mentionner le montant de la rémunération de l’auteur.ice.


Envoi des dossiers

Les dossiers doivent être envoyés pour le 2 novembre via le formulaire en ligne
Les projets seront sélectionnés par un jury composé de représentants des différents partenaires.

Attention : pour éviter les pertes chaque dossier devra être envoyé en un seul fichier PDF et porter le nom de l’auteur.ice !


Pour toute information

RTBF – Pascale Tison Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
SACD et SCAM Belgique –Anne Vanweddingen Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.


>> Retrouvez l'appel à projets "Gulliver 2021, documentaire radio et podcast" ici

Le fonds Gulliver est porté et constitué par le service de la Promotion des Lettres de la Fédération Wallonie-Bruxelles, la RTBF (Par Ouï-Dire), la RTS (Le Labo), la SACD Belgique, la SACD France, la Scam Belgique et la Scam France.

Les partenaires de Gulliver s’associent pour financer, accompagner la création/réalisation et/ou production des œuvres ainsi que leur diffusion.

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Jeudi 28 Octobre 2021 à 00:00
23:59

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Avis aux cinéastes et scénaristes de la FWB ! Le Centre du Cinéma, Orange Belgium et la SACD ont constitué un fonds de 15.000€ pour soutenir des projets de longs métrages d'auteurs écrits spécifiquement à destination des enfants, des adolescents ou des familles. 3 bourses de 5.000€ seront allouées à des films de fiction. Vous avez un projet ? Bonne nouvelle : prolongation du dépôt des candidatures au 28 octobre !


 

L'objectif 

Le Centre du Cinéma et de l’audiovisuel de la Fédération Wallonie-Bruxelles a rejoint le fonds Orange Belgium x SACD initié en 2019 qui avait pour vocation de doter des bourses d’écriture pour des projets de films de longs-métrages. Après le succès rencontré par cet appel à projets en 2020, en cette édition 2021, les partenaires ont décidé de constituer ensemble un fonds de 15.000 € pour soutenir l’écriture de films d’auteur, dont notamment la bourse Films "à voir en famille", tous publics, c’est-à-dire de longs métrages destinés aux enfants, aux adolescent·e·s et aux familles, en fiction.

Cette aide a vu le jour suite à un constat, d’une part, de la quasi-inexistence de ce type de films dans la cinématographie belge, d’autre part, dû au fait que les jeunes spectateurs et spectatrices, qui sont le public de demain, doivent pouvoir voir des œuvres belges qui leur sont destinées enfin que le cinéma se prête particulièrement à une expérience collective en famille ou entre ami·e·s. Les partenaires souhaitent encourager les auteurs et autrices intéressé·e·s à proposer des projets spécifiques pour ces publics en vue d’initier une dynamique nouvelle qui ne peut qu’avoir un effet positif sur l’ensemble du paysage cinématographique de la FWB.

L’appel à projets

Les bourses

3 bourses d’écriture d’un montant de 5.000 € sont proposées pour soutenir des projets de fictions y compris en animation.

Type de projet recherché

. Le présent appel concerne des projets de long-métrage de fiction destinés spécifiquement aux enfants, aux adolescent·e·s et aux familles, en ce compris les projets d’animation.
. Les projets d’adaptation sont admis pour autant qu’ils concernent des œuvres relevant du répertoire littéraire belge (littérature, littérature jeunesse, BD…).
. Les projets ne doivent pas forcément avoir de producteurs ou productrices.
. Un seul projet par personne est admis et il n’est pas possible de candidater pour le même projet à l’appel à projet « Regards d’auteur.ices sur les films de genre ».

Profil des candidat·e·s

Les bourses sont réservées à des auteurs et autrices
. Ayant écrit, co-écrit ou réalisé au moins un film de fiction diffusé dans un cadre professionnel (télé, cinéma, festival, diffuseurs câble,…) ;
. Ou, ayant écrit, co-écrit ou réalisé un épisode d’une série ayant été diffusée dans un cadre professionnel ;
. Ou, à défaut, étant diplômé·es en réalisation d’une école de cinéma de la FWB et ayant réalisé à ce titre un film de fin d’études ;
. Établi.e.s en Fédération Wallonie-Bruxelles.

Modalités de candidature

Composition du dossier

Composition du dossier
. Maximum 5 pages comprenant un résumé court (5/10 lignes), un synopsis et une note d’intention ;
. Un CV ;
. Facultatif : lien vers un ou des extrait(s) de films antérieurs – attention, merci de ne pas envoyer de fichier vidéo mais bien un lien pour visionner les extraits en ligne.
NB : les dossiers doivent être envoyés en un seul document (word ou pdf), et porter dans leur titre le nom de l’auteur ou autrice.
Ces dossiers seront évalués par un comité de sélection paritaire de personnes actives dans le secteur du cinéma, qui attribuera les 3 bourses.

Envoi des dossiers 

Les dossiers doivent être déposés via le formulaire en ligne d’ici au 28 octobre 2021 à 23h59 au plus tard.
Attention, le formulaire sera désactivé passée cette date.

Contact

Pour toute question, vous pouvez vous adresser à l’équipe d’Action culturelle de la SACD : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. – 02 551 03 20

 


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Mardi 19 Octobre 2021 à 00:00
23:59

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Programme de rencontres sur la scénarisation de longs métrages de fiction de langue française et premier événement à réunir autant de partenaires de pays francophones, l'Atelier Grand Nord rassemble les scénaristes et consultant·e·s sélectionné·e·s dans des paysages nordiques québécois. Candidatures ouvertes jusqu'au 19 octobre !


 

Atelier Grand Nord

Les objectifs

Initié par la Société de développement des entreprises culturelles (SODEC), Atelier Grand Nord est un forum unique de rencontres sur la scénarisation de longs métrages de fiction en langue française qui en est, cette année, à sa 18e édition. Occasion privilégiée de discussion autour de 14 scénarios, il alimente la réflexion sur le travail d’écriture restant à faire, en y apportant une vision nouvelle et collective. Lieu d’échanges entre auteur.ice.s professionnel.le.s de divers pays francophones, il favorise la circulation d’idées et de points de vue, de même que le partage d’intentions et de cultures. À long terme, Atelier Grand Nord crée des liens ayant pour objectif de favoriser le travail de pairs sur des productions ou des coproductions futures.

Déroulement

L’Atelier se déroule du mardi 1er février au mardi 8 février 2022, dans la région de l’Outaouais, à moins de deux heures de Montréal.
Durant une semaine, scénaristes et consultant.e.s se penchent sur un sujet unique : le scénario. Les échanges font état des qualités, des faiblesses et des modifications à apporter à chacun des scénarios pour favoriser une réécriture structurée.
Un horaire préétabli permet des rencontres individuelles entre consultant.e.s et scénaristes ainsi que des discussions collectives. Chaque scénariste rencontre individuellement trois consultants de nationalités différentes de la sienne. Les scénaristes travaillent en vase clos tout en profitant de moments de détente en pleine nature.


Participants

L’Atelier accueillera un maximum de 14 scénaristes et de sept consultant.e.s. La répartition par pays est la suivante : 

• Belgique : deux scénaristes et un consultant;
• France : quatre scénaristes et deux consultant.e.s;
• Luxembourg : un.e scénariste et un.e consultant.e;
• Suisse : deux scénaristes et un.e consultant.e;
• Afrique francophone : un.e scénariste;
• Québec : quatre scénaristes et deux consultant.e.s.


Critères d’admissibilité

L’Atelier est réservé aux scénaristes et aux scénaristes-réalisateur.ice.s francophones domicilié.e.s en Belgique. Les projets doivent être soumis par des individus et non par des entreprises. Toutefois, une option sur le scénario doit avoir été prise par un.e producteur.ice associé.e à une société de production de la Fédération Wallonie-Bruxelles.
À des fins d’harmonisation entre les partenaires, le scénario soumis sera, au minimum, à l’étape intermédiaire (2e version).
• Un.e candidat.e ne peut déposer qu’un seul projet.
• Dans le cas d’une coscénarisation, un.e seul.e auteur.ice sera admissible.
• Les scénaristes ayant déjà participé à Atelier Grand Nord sont admissibles avec de nouveaux projets.
• Le projet soumis doit être un long métrage de fiction écrit en version originale française.
• Les scénarios de long métrage d’animation et d’adaptation littéraire sont acceptés.

Obligations des candidat.e.s

• Avoir une option valide sur le scénario prise par un producteur de la FWB.
• Être domicilié en Belgique et être membre d’une société d’auteur partenaire du programme.
• Être disponible pour séjourner à l’extérieur de Montréal du mardi 1er février au mardi 8 février 2022.
• Faire parvenir un dossier d’inscription complet.


Inscription

Renseignements
Veuillez remplir le formulaire d'inscription en ligne au plus tard le mardi 19 octobre 2021 à 23h59, accompagné des documents suivants :
• une lettre de motivation expliquant pourquoi vous désirez participer à Atelier Grand Nord (maximum une page);
• un synopsis (maximum une page);
• une version dialoguée « intermédiaire » (pas de première version) du scénario (90 à 120 pages maximum);
• une note d’intention relative à votre projet ainsi que l’état d’avancement de votre projet au moment de la demande (aides reçues,, stade de production, accords de co-production…) et les enjeux de réécriture éventuellement identifiés;
• un curriculum vitæ (maximum deux pages).

Tout dossier incomplet sera rejeté.


Sélection

Les projets soumis seront transmis à un comité de sélection formé de professionnels du cinéma.


Renseignements

Anne Vanweddingen - Action culturelle SACD – Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Les Partenaires

L’Atelier Grand Nord est un partenariat privé-public initié et organisé par la SODEC.

En Belgique, il est soutenu par la SACD qui prend en charge le séjour du consultant belge et Wallonie-Bruxelles International qui prend en charge les voyages des scénaristes et du consultant et le séjour des scénaristes. Les autres partenaires sont la SACD, l'Institut français et le CNC en France, FOCAL et la SSA en Suisse, le Film Fund Luxemburg au Luxembourg, la SACD Canada, la Société des auteurs de radio, télévision et cinéma (SARTEC), Téléfilm Canada et le Fonds Harold Greenberg au Canada et l’Organisation internationale de la Francophonie.


>>> Consulter l'appel à projets en format PDF

Jeudi 30 Septembre 2021 à 00:00
23:59

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À l’heure où se mettent en place des initiatives pour favoriser l’égalité des genres dans toutes les formes artistiques ; la SACD, Le Théâtre Le Public, le Théâtre de Liège, le Théâtre du Parc, le cabinet de la Ministre de la Culture et des Droits des Femmes de la FWB sont à la base du lancement de cette bourse dont le but est de mettre les projets d’autrices au-devant de la scène ! Vous êtes autrices et vous souhaitez vous lancer dans l’écriture pour de grands plateaux, des distributions importantes et de larges publics ? Participez à ce soutien exceptionnel né d’une collaboration inédite et évolutive, d'autres théâtres partenaires peuvent se joindre également au projet, au sein de la discipline théâtrale.


 Cette proposition personnalisée et à destination exclusivement des autrices part du constat que les femmes sont encore trop peu représentées au sein des projets de spectacle de « grande distribution » (minimum 5 actrices et/ou acteurs et maximum 10). Les partenaires veulent se mobiliser pour susciter, encourager et soutenir les autrices de théâtre dans l’évolution d’un changement des mentalités vers plus d’égalité et d’équité. Vous trouverez ci-dessous les détails de cet appel dont la remise des candidatures est pour le 30 septembre au plus tard.

Description de l'appel à projets

Pour qui ?

- Les bourses sont réservées aux autrices
- Les candidates doivent être domiciliées en Belgique et/ou exercer une activité dans le secteur du spectacle vivant de de la Fédération Wallonie-Bruxelles
- Elles doivent avoir à leur actif au moins un texte édité ou représenté dans des conditions professionnelles ou être l’autrice d’un spectacle porté à la scène dans des conditions professionnelles.

Quoi ?

Le nombre de bourses octroyées étant encore indéterminé à ce jour, les lauréates bénéficieront d’une bourse d’écriture de 5.000 € accompagnée d’un soutien au développement. Les modalités de cet accompagnement seront déterminées avec l’autrice en fonction des besoins et de la spécificité du projet. La particularité de cet appel est de proposer un encadrement sur-mesure incluant une écriture rémunérée, l’organisation et le financement d’un accompagnement dramaturgique et/ou l’organisation de mises en voix avec des comédiens et/ou l’organisation d’une lecture publique, etc.
Les partenaires ne peuvent garantir que les projets lauréats seront portés à la scène mais s’engagent à mettre tout en œuvre pour y parvenir.

Composition du dossier

• Un synopsis et une note d’intention, en 5 pages maximum
• Un CV
• Facultatif : extrait de textes antérieurs d’une dizaine de pages maximum

Un seul projet par candidate est admis.

Calendrier

• Remise des dossiers au plus tard le 30 septembre 2021
• Délibération du comité de sélection au plus tard le 30 octobre 2021

Des questions ?

L’équipe de la SACD est à votre disposition !
Si vous avez des questions ou souhaitez transmettre une information aux théâtres partenaires, n’hésitez pas à nous contacter par mail via Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

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Avis aux cinéastes et scénaristes ! Orange Belgium et la SACD proposent 3 bourses de 5.000€ réservées à des auteurs et autrices ambitionnant de réaliser des films de genre avec leurs regards d’auteurs et autrices. Polar, Science-Fiction, comédie, thriller, drame, fantastique, … l’appel à projet ambitionne d’encourager la diversité des genres dans le cinéma belge francophone avec un regard neuf d’autrice ou d’auteur sur les approches narratives et d’écriture concernant le genre choisi et le projet proposé. Soumettez votre candidature jusqu'au 30 septembre !



L'objectif 

Le fond Orange Belgium x SACD initié en 2019 a pour vocation de doter des bourses d’écriture pour des projets de films de longs-métrages. Après le succès rencontré par cet appel à projets en 2020, en cette édition 2021, les partenaires ont décidé de constituer ensemble un fonds de 15.000 € pour soutenir l’écriture de films de genre avec les regards d’auteurs et autrices: polar, Science-Fiction, comédie, thriller, drame, fantastique, etc.

Les partenaires souhaitent encourager les auteurs et autrices intéressé·e·s à proposer des projets spécifiques pour développer la diversité des genres dans le cinéma belge francophone avec un regard neuf d’autrice ou d’auteur sur les approches narratives et d’écriture concernant le genre choisi et le projet proposé qui ne peut qu’avoir un effet positif sur l’ensemble du paysage cinématographique.

L’appel à projets

Les bourses

3 bourses d’écriture d’un montant de 5.000 € sont proposées pour soutenir des projets de fictions y compris en animation.

Type de projet recherché

.Le présent appel concerne des projets de long-métrage de fiction – comprenant les films d’animation -
.Les projets d’adaptation sont admis pour autant qu’ils concernent des œuvres relevant du répertoire littéraire belge (littérature, littérature jeunesse, BD…)
.Les projets ne doivent pas forcément avoir de producteurs ou productrices
.Un seul projet par personne est admis et il n’est pas possible de candidater pour le même projet à l’appel Films "à voir en famille"

Profil des candidat·e·s

Les bourses sont réservées à des auteurs et autrices
. Membres de la SACD et dont le dossier est géré par le siège belge de la SACD
. Ayant écrit, co-écrit ou réalisé au moins un film de fiction diffusé dans un cadre professionnel (télé, cinéma, festival, diffuseurs câble,…) ;
. Ou, ayant écrit, co-écrit ou réalisé un épisode d’une série ayant été diffusée dans un cadre professionnel ;
. Ou, à défaut, étant diplômé·es en réalisation d’une école de cinéma de la FWB et ayant réalisé à ce titre un film de fin d’études ;


Modalités de candidature

Composition du dossier

Composition du dossier
. Maximum 5 pages comprenant un résumé court (5/10 lignes), un synopsis et une note d’intention ;
. Un CV ;
. Facultatif : lien vers un ou des extrait(s) de films antérieurs – attention, merci de ne pas envoyer de fichier vidéo mais bien un lien pour visionner les extraits en ligne.
NB : les dossiers doivent être envoyés en un seul document (word ou pdf), et porter dans leur titre le nom de l’auteur ou autrice.
Ces dossiers seront évalués par un comité de sélection paritaire de personnes actives dans le secteur du cinéma, qui attribuera les 3 bourses.

Envoi des dossiers 

Les dossiers doivent être déposés via le formulaire en ligne d’ici au 30 septembre 2021 à 23h59 au plus tard.
Attention, le formulaire sera désactivé passée cette date.

Contact

Pour toute question, vous pouvez vous adresser à l’équipe d’Action culturelle de la SACD : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. – 02 551 03 20

 


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Mercredi 15 Septembre 2021 à 00:00
23:59

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Vous avez un projet de fiction animée et vous êtes à la recherche d'un espace de travail convivial et équipé ? Et pourquoi pas vous installer dans le Carré des Auteurs, à Zorobabel ? La SACD offre deux bourses de résidence pour y développer votre projet. Les candidatures sont ouvertes jusqu'au 15 septembre. Bonne chance à toutes et tous !


 

Le carré des Auteurs, en bref

Pour qui ?
Toute autrice ou tout auteur (en Fédération Wallonie-Bruxelles) en recherche d’un lieu convivial pour travailler une étape de son projet en animation (écriture, recherches graphiques, recherches en animation, laboratoire). L'appel à projet s’adresse à des réalisateurs et réalisatrices de cinéma d’animation autonomes autant d’un point de vue technique que créatif.

Où ?
À Zorobabel,
Avenue Van Volxem, 200 à 1190 Bruxelles.
tél. : 02 538 24 34

Quand ?
De 4 à 8 mois à partir d'octobre 2021.

Combien ?
La résidence est soutenue par une bourse de la SACD d'un montant de 1000€ par résident.e.

Comment ?
Merci d'envoyer un dossier pour faire part de votre candidature
(voir ci-dessous).

À votre disposition

D’un point de vue matériel :

• un bureau personnel + un espace de rangement.
• un espace de tournage à partager.
• un espace détente dans le jardin.
• une cuisine commune.
• le matériel audiovisuel et informatique de Zorobabel est mis à disposition en fonction de la demande.

D’un point de vue humain :

• une ambiance de travail.
• un suivi par l’équipe de Zorobabel et échange avec les autres auteurs.
• tous les auteurs peuvent avoir accès aux différents espaces de Zorobabel pour créer, explorer, parfaire leur recherche selon un calendrier.

Modalités de candidature

Dossier à fournir 

• titre du projet
• état d’avancement du projet, présenté de manière plus ou moins formelle (écriture, recherches graphiques, recherche en animation, animatique, storyboard …tout élément que vous voulez nous communiquer)
• objectif dans les 6 mois
• coordonnées et domicile.

Sous forme d'un PDF unique, intitulé de cette manière : Prénom Nom - Titre du film.

Calendrier

Deadline : 1er septembre 2021
Résultat : 30 septembre 2021
Entrée dans l’espace : 1er octobre 2021

Vous pouvez nous envoyer votre dossier par mail à l'adresse Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

 

Si vous ne connaissez pas encore bien ce très chouette studio, n'hésitez pas à visiter leur site www.zorobabel.be !

 

Mercredi 15 Septembre 2021 à 00:00
23:59

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Suite au succès rencontré lors de la première édition, la Fédération Wallonie-Bruxelles relance l’appel à projets Un Futur pour la Culture. Pour ce deuxième volet, il a été décidé de laisser les artistes libres du type de projet mené (une résidence, une recherche, une expérimentation, etc.). Autrices et auteurs membres de la SACD Belgique, n'hésitez pas à postuler !

 


Modalités

Quels montants ?

Le montant demandé pour mener à bien le projet pourra varier de 6 000 à 30.000€ :
6.000€ pour un artiste
12.000€ pour 2 artistes
18.000€ pour 3 artistes
24.000€ pour 4 artistes
30.000€ pour 5 artistes ou plus

Il doit être justifié par le porteur de projet notamment en fonction du nombre d’artistes
impliqués et du budget consacré à leur(s) rémunération(s).

Pour qui ? - Pour quoi ?

Cet appel à projets s’adresse :

. aux artistes résidents en Wallonie ou à Bruxelles : seuls ou organisés en asbl,
collectifs ou compagnies (personne physique ou morale)
. se faisant accompagner dans le projet par une structure d’accueil (personne
morale) : opérateurs culturels reconnus ou non, associations, tiers-lieu,
administration publique, prison, CPAS, hôpital, école, librairies et galeries d’art,
etc.

Chaque projet doit donc être le fruit d’un partenariat entre d’une part un (ou des) artiste(s)
et d’autre part une (ou des) structure(s) d’accueil. Le porteur de projet, et bénéficiaire de la
subvention dans le cadre de cet appel, est l’artiste (personne physique ou personne morale).

Un seul et unique projet pourra être déposé par porteur.
La structure – qui ne doit pas obligatoirement être reconnue par l’Administration générale
de la Culture – ne pourra soutenir qu’un seul projet. Les associations (structures d’accueil)
ne peuvent pas être porteuses d’un projet.

L’artiste ou le collectif doit résider en Fédération Wallonie-Bruxelles.
La structure d’accueil du projet doit avoir son siège social en Wallonie ou à Bruxelles et
exercer ses activités sur ce territoire.

L’artiste ne peut pas avoir de lien structurel (de type emploi ou prestataire de service
récurrent) récent (dans les 5 dernières années) avec la structure d’accueil.

Modalité de dépôt des dossiers

Le formulaire à remplir comprendra :

. L’identification et la présentation du porteur du projet (artiste)
. L’identification et la présentation du lieu d’accueil du projet
. Une note d’intention du projet à mener
. L’implication de la structure dans l’accompagnement et le guidage du projet (via
une convention, une note d’intention de la structure, etc.)
. Un budget détaillé de l’utilisation de la subvention demandée comprenant
notamment des précisions sur les modalités de rétribution des personnes
impliquées et sur les dépenses de fonctionnement
. Un calendrier provisoire du déroulement du projet

Vous fixez vous-même la temporalité de votre projet. Vous devrez justifier au plus tard en
2022 la subvention reçue.

Quand ?

. Les candidatures ne peuvent être introduites que via ce formulaire en ligne
. Dépôt des dossiers pour le mercredi 15 septembre à midi au plus tard.
. Instruction des dossiers : 15 septembre – 15 octobre
. Décisions début novembre 2021
. Dépôt des justificatifs jusqu’au 31 décembre 2022 (3 dates prévues de dépôt en
2022)

>>>> CONSULTEZ ICI L'APPEL À PROJETS DÉTAILLÉ

Plus d'informations

Consultez :

. La liste des questions les plus fréquentes
. la version PDF du formulaire pour vous aider à compléter celui-ci. Attention ! Le dépôt des candidatures est uniquement possible en ligne !
. Pour tout besoin d’information complémentaire, vous pouvez contacter le Guichet Culture.

Mercredi 30 Juin 2021 à 00:00
23:59

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Vous travaillez dans le secteur culturel et vous voulez faire part des réalités auxquelles vous êtes confrontés ? Vous avez des idées pour améliorer le statut des travailleurs culturels ? La parole est à vous !


 

La plateforme

La plateforme Working in the Arts donne la possibilité aux travailleur.euse.s culturel.le.s d'inscrire à l'agenda politique les défis concrets et les solutions possibles concernant leur situation professionnelle actuelle.

Working in the Arts est un projet initié par le gouvernement en vue de réformer et d'améliorer le statut des artistes. En collaboration avec les cellules politiques Emploi, Affaires sociales et Indépendants, le SPF Sécurité sociale facilite et soutient la consultation du secteur culturel via cette plateforme digitale.

Sur la plateforme, vous pouvez participer sur différents sujets grâce aux espaces tels que Concertations, Propositions, Débats.

Partagez vos idées concernant :

- la Commission des Artistes

- la carte artiste et le régime des petites indemnités

- vos expériences en tant que travailleur culturel avec le chômage

Un des principaux objectifs de Working in the Arts est d'améliorer la situation socio-économique des travailleur.euse.s culturel.le.s.

Vous avez encore jusqu'à la fin juin pour partager vos expériences à propos des divers thèmes sur la plateforme !

>>>>> Accédez à la plateforme ici

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Vous souhaitez présenter votre œuvre au Prix Radio Europa 2021 ? Alors, vous êtes concerné.e.s par cet appel à projets de la SACD qui souhaite vous soutenir dans votre démarche !


Chaque année, le Prix Europa lance un appel à tous les auteurs et autrices radio afin de présenter leurs projets. La devise de cette année 2021 est Changing Europe – diverse and united!  La SACD souhaite soutenir ses membres et intervenir dans les frais de constitution des dossiers – soutien variable en fonction des projets présentés - pour la présélection du Prix Radio Europa 2021. La bourse s’élève à un montant maximum de 400 €. Le Prix Europa ayant une représentation multilingue, cette aide comprend notamment la traduction du dossier, de votre œuvre, etc.


Cette bourse est accessible selon les critères suivants :

  • Être membre de la SACD
  • avoir réalisé une œuvre radio de fiction diffusée auparavant
  • l’œuvre en question doit être produite par un.e producteur.ice indépendant.e ou autoproduite

 
Ne manquez pas ce soutien exceptionnel et entrez votre candidature par mail à l’adresse Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. jusqu’au 25 juin !

>>>> Infos vers le Prix Radio Europa 2021 ici

 

Lundi 03 Mai 2021 à 00:00
19:00

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Vous êtes chorégraphe francophone émergent·e ? Vous êtes en train d’écrire et vous cherchez un soutien financier pour votre projet ? Alors vous pouvz déposer un dossier de demande d'aide à l'écriture auprès de l'association Beaumarchais SACD ; les candidatures sont ouvertes du 12 avril au 3 mai 2021. Bonne chance à toutes et tous !


 

Critères d’éligibilité

Les bourses d’écriture de l’association Beaumarchais sont destinées à soutenir et accompagner les auteurs et autrices pendant le processus d’écriture de leur projet.

La candidature à l’aide à l’écriture Danse Beaumarchais-SACD ne peut être déposée que par un.e chorégraphe. Les co-écritures sont acceptées : tous les chorégraphes doivent alors s’inscrire sur le formulaire de demande de soutien.

Merci de lire attentivement le règlement avant de déposer votre dossier.

Ces bourses s’adressent à des chorégraphes :

  • émergent.es : chaque auteur ou autrice du projet ne doit pas avoir plus d’une œuvre déjà créée dans des conditions professionnelles dans la discipline concernée.
  • francophones : le projet doit être écrit en langue française, non traduit d’une langue étrangère.
  • non boursier.ères : un auteur ou autrice ne peut obtenir qu’une seule fois une bourse Beaumarchais dans la même discipline.


Elles concernent des projets 

  • en cours d’écriture : non créés avant l’annonce des résultats de la commission.
  • de création originale.
  • d’expression française.


Modalités de candidature

Calendrier

Prochaine commission :

  • 12 avril 2021 : ouverture des dépôts sur le service dédié
  • 3 mai 2021 : clôture des dépôts en ligne à 19h (NB : Aucun projet ne pourra être accepté passé cet horaire)
  • 30 juillet 2021 : date prévisionnelle des résultats


Constitution et envoi du dossier de candidature

CV de chaque auteur ou autrice du projet (PDF) ;

Présentation du projet en 15 pages maximum (PDF) comprenant :

Éléments obligatoires
– note d’intention (une par chorégraphe ou cosignée par tous les chorégraphes)
– projet artistique
– équipe de création.

Éléments facultatifs
– liens internet vers des extraits vidéo
– calendrier prévisionnel
– budget prévisionnel
– présentation de la structure portant le projet (le cas échéant)
– tout élément que vous souhaitez porter à la connaissance du jury.

Dossier à déposer sur le site dédié à partir du 12 avril et avant le 3 mai 2021 à 19h

Conseils pour préparer votre dossier


Le CV et le critère d’émergence

Votre dossier ne sera pas éligible si vous avez déjà créé au moins deux œuvres dans des conditions professionnelles (cf règlement). C’est le nombre total d’œuvres crées toutes compagnies confondues qui est pris en compte même si vous étiez co-auteur des œuvres.

Dans votre CV, soyez très précis non seulement sur le nombre d’œuvres déjà jouées mais aussi sur les conditions dans lesquelles elles ont été créées (amateur, professionnel, travail de fin d’école etc..). Les étapes de travail dans le cadre d’une sortie de résidence devant des professionnels et les versions courtes d’une œuvre en devenir ne sont pas considérées comme des créations.

Faites simple et concis de sorte que le lecteur aille à l’essentiel de votre parcours.


La note d’intention

Elle est aussi personnelle qu’essentielle. Dites-nous pourquoi vous sollicitez l’aide à l’écriture Danse de Beaumarchais et développez aussi les raisons qui motivent l’écriture de votre pièce. La note d’intention doit parler de votre projet en évoquant par exemple les axes d’écriture choisis et permettre ainsi au jury de mieux comprendre ce que sera votre future pièce.

Elle peut aussi parler de vous : de vos aspirations, de votre désir d’écriture. N’hésitez pas à y mettre votre sensibilité, votre originalité, en toute franchise et liberté.

C’est pour cette seconde raison que nous sollicitons, en cas de co-écriture, une note d’intention par chorégraphe. Plus précisément, nous souhaitons que chaque auteur sollicitant la bourse d’écriture puisse s’exprimer : la note d’intention peut dès lors être rédigée à plusieurs et co-signée, ou bien partagée en plusieurs parties rédigées par chacun de ses auteurs… Peu importe, tant que vous rendez visible la richesse et les raisons de votre collaboration.


Le projet artistique

Il doit rendre compte de toutes les étapes de l’écriture chorégraphique : le parti pris gestuel, le rythme, la musicalité, l’organisation dans l’espace. Vous avez une liberté totale d’écriture, d’invention et de composition. Votre projet est le reflet de votre personnalité, il doit révéler votre propre langage et expliquer en quoi votre démarche artistique est innovante. Vous préciserez également à la commission où se situe ce nouveau projet dans votre parcours artistique. Photos et croquis pour étayer votre propos seront les bienvenus ainsi que des extraits vidéos.

La commission Danse est ouverte à tous les styles, toutes les écritures chorégraphiques pour peu qu’il s’agisse de créations originales.


L’équipe de création

Il s’agit de l’équipe au moment du dépôt de la demande, la commission ayant conscience que cette équipe peut évoluer au fil de l’écriture et au moment de la recherche en production.

Les bourses de l'association Beaumarchais-SACD

En 2020, l’association Beaumarchais-SACD a recentré son action sur l’émergence pour mieux répondre à sa mission de toujours : découvrir les nouveaux auteurs et encourager les écritures nouvelles.

Plus d'informations sur le site de l'association Beaumarchais SACD.

Lundi 03 Mai 2021 à 00:00
19:00

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Vous êtes un auteur ou autrice francophone émergent.e de long-métrage (vous n’avez aucun film ou un seul film déjà réalisé dans des conditions professionnelles), vous êtes en train d’écrire un long-métrage, seul.e ou à plusieurs, et vous cherchez un soutien financier pour votre projet ? Déposez un dossier de demande d’aide à l’écriture auprès de l'association Beaumarchais-SACD !


 

Critères d’éligibilité

Les bourses d’écriture de l’association Beaumarchais sont destinées à soutenir et accompagner les auteurs et autrices pendant le processus d’écriture de leur projet.

Elles s’adressent à des auteurs et autrices :

  • émergent.es : chaque auteur du projet ne doit pas avoir plus d’une œuvre déjà réalisée dans des conditions professionnelles dans la discipline et le format concernés ;
  • francophones : le projet doit être écrit en langue française, non traduit d’une langue étrangère ;
  • non boursier.ères : un auteur ou autrice ne peut obtenir qu’une seule fois une bourse Beaumarchais dans la même discipline.


Elles concernent des projets :

  • en cours d’écriture : non réalisés avant l’annonce des résultats de la commission ;
  • de création originale ;
  • de fiction : les documentaires, reportages ou concepts d’émission ne sont pas recevables ;
  • d’expression française.


Modalités de candidature

La candidature à l’aide à l’écriture Beaumarchais-SACD ne peut être déposée que par un auteur ou une autrice. Les co-écritures sont acceptées : chaque auteur et autrice doit alors s’inscrire sur le même formulaire de demande de soutien.

Merci de lire attentivement le règlement avant de déposer votre dossier.


Calendrier

Prochaine commission :

  • 12 avril 2021 : ouverture des dépôts sur le service dédié
  • 3 mai 2021 : clôture des dépôts en ligne à 19h (NB: Aucun projet ne pourra être accepté passé cet horaire)
  • 15 octobre 2021 : date prévisionnelle des résultats


Constitution du dossier

  • CV de chaque auteur ou autrice du projet (PDF)
  • pitch de quelques lignes
  • présentation du projet en 30 pages maximum (PDF) comprenant :

Eléments obligatoires

  • synopsis (résumé complet de l’intrigue du film) - 3 à 6 pages
  • début d’écriture ou première version du scénario - 15 à 20 pages
  • note d’intention (une par auteur ou cosignée par tous les auteurs).

Facultatif

  • éléments visuels ou graphiques / moodboard


Les dossiers doivent être déposés sur le site dédié à partir du 12 avril et avant le 3 mai 2021 à 19h.

Conseils pour préparer votre dossier

Le projet d’écriture

La partie « présentation du projet d’écriture » vous laisse une certaine souplesse de présentation.

Le nombre de pages précisé pour le synopsis et les séquences dialoguées est donné à titre indicatif. Veillez toutefois à respecter au mieux ces proportions : elles sont idéales pour pouvoir appréhender l’intrigue de votre projet en profondeur tout en s’imprégnant de l’atmosphère de votre futur scénario via un nombre suffisant de séquences dialoguées.


La note d’intention

Votre note d’intention est aussi personnelle qu’essentielle. Elle doit parler de votre projet, bien sûr, en évoquant par exemple les axes d’écriture choisis ou votre vision personnelle des thématiques abordées, et permettre ainsi de mieux comprendre ce que sera le futur film. Mais elle peut aussi parler de vous : de vos aspirations, de votre désir d’écriture. N’hésitez pas à y mettre votre sensibilité, votre originalité, en toute franchise et liberté.

C’est pour cette raison que nous sollicitons, en cas de co-écriture, une note d’intention par auteur. Plus précisément, nous souhaitons que chaque auteur sollicitant la bourse d’écriture puisse s’exprimer : la note d’intention peut dès lors être rédigée à plusieurs et co-signée, ou bien partagée en plusieurs parties rédigées par chacun de ses auteurs… Peu importe, tant que vous rendez visible la richesse et les raisons de votre collaboration.

La présentation générale

Veillez à la clarté de votre mise en page en choisissant une police lisible dans une taille standard.

Présentez vos séquences dialoguées en montrant que vous maîtrisez les codes de l’écriture du scénario.

Et bien sûr… relisez-vous !


Les bourses de l'association Beaumarchais - SACD

En 2020, l’association Beaumarchais-SACD recentre son action sur l’émergence pour mieux répondre à sa mission de toujours : découvrir les nouveaux auteurs et encourager les écritures nouvelles.


Plus d'informations sur le site de l'association Beaumarchais SACD.

Lundi 03 Mai 2021 à 00:00
19:00

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Vous êtes un auteur ou autrice francophone émergent.e de long-métrage (vous n’avez aucun film ou un seul film déjà réalisé dans des conditions professionnelles), vous êtes en train d’écrire un long-métrage, seul.e ou à plusieurs, et vous cherchez un soutien financier pour votre projet ? Déposez un dossier de demande d’aide à l’écriture auprès de l'association Beaumarchais-SACD !


 

Critères d’éligibilité

Les bourses d’écriture de l’association Beaumarchais sont destinées à soutenir et accompagner les auteurs et autrices pendant le processus d’écriture de leur projet.

Elles s’adressent à des auteurs et autrices :

  • émergent.es : chaque auteur du projet ne doit pas avoir plus d’une œuvre déjà réalisée dans des conditions professionnelles dans la discipline et le format concernés ;
  • francophones : le projet doit être écrit en langue française, non traduit d’une langue étrangère ;
  • non boursier.ères : un auteur ou autrice ne peut obtenir qu’une seule fois une bourse Beaumarchais dans la même discipline.


Elles concernent des projets :

  • en cours d’écriture : non réalisés avant l’annonce des résultats de la commission ;
  • de création originale ;
  • de fiction : les documentaires, reportages ou concepts d’émission ne sont pas recevables ;
  • d’expression française.


Modalités de candidature

La candidature à l’aide à l’écriture Beaumarchais-SACD ne peut être déposée que par un auteur ou une autrice. Les co-écritures sont acceptées : chaque auteur et autrice doit alors s’inscrire sur le même formulaire de demande de soutien.

Merci de lire attentivement le règlement avant de déposer votre dossier.


Calendrier

Prochaine commission :

  • 12 avril 2021 : ouverture des dépôts sur le service dédié
  • 3 mai 2021 : clôture des dépôts en ligne à 19h (NB: Aucun projet ne pourra être accepté passé cet horaire)
  • 15 octobre 2021 : date prévisionnelle des résultats


Constitution du dossier

  • CV de chaque auteur ou autrice du projet (PDF)
  • pitch de quelques lignes
  • présentation du projet en 30 pages maximum (PDF) comprenant :

Eléments obligatoires

  • synopsis (résumé complet de l’intrigue du film) - 3 à 6 pages
  • début d’écriture ou première version du scénario - 15 à 20 pages
  • note d’intention (une par auteur ou cosignée par tous les auteurs).

Facultatif

  • éléments visuels ou graphiques / moodboard


Les dossiers doivent être déposés sur le site dédié à partir du 12 avril et avant le 3 mai 2021 à 19h.

Conseils pour préparer votre dossier

Le projet d’écriture

La partie « présentation du projet d’écriture » vous laisse une certaine souplesse de présentation.

Le nombre de pages précisé pour le synopsis et les séquences dialoguées est donné à titre indicatif. Veillez toutefois à respecter au mieux ces proportions : elles sont idéales pour pouvoir appréhender l’intrigue de votre projet en profondeur tout en s’imprégnant de l’atmosphère de votre futur scénario via un nombre suffisant de séquences dialoguées.


La note d’intention

Votre note d’intention est aussi personnelle qu’essentielle. Elle doit parler de votre projet, bien sûr, en évoquant par exemple les axes d’écriture choisis ou votre vision personnelle des thématiques abordées, et permettre ainsi de mieux comprendre ce que sera le futur film. Mais elle peut aussi parler de vous : de vos aspirations, de votre désir d’écriture. N’hésitez pas à y mettre votre sensibilité, votre originalité, en toute franchise et liberté.

C’est pour cette raison que nous sollicitons, en cas de co-écriture, une note d’intention par auteur. Plus précisément, nous souhaitons que chaque auteur sollicitant la bourse d’écriture puisse s’exprimer : la note d’intention peut dès lors être rédigée à plusieurs et co-signée, ou bien partagée en plusieurs parties rédigées par chacun de ses auteurs… Peu importe, tant que vous rendez visible la richesse et les raisons de votre collaboration.

La présentation générale

Veillez à la clarté de votre mise en page en choisissant une police lisible dans une taille standard.

Présentez vos séquences dialoguées en montrant que vous maîtrisez les codes de l’écriture du scénario.

Et bien sûr… relisez-vous !


Les bourses de l'association Beaumarchais - SACD

En 2020, l’association Beaumarchais-SACD recentre son action sur l’émergence pour mieux répondre à sa mission de toujours : découvrir les nouveaux auteurs et encourager les écritures nouvelles.


Plus d'informations sur le site de l'association Beaumarchais SACD.

Vendredi 30 Avril 2021 à 23:59

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La SACD débloque un fonds pour venir en aide aux auteurs et autrices. Cette compensation conditionnée par la perte de droits d’auteur dans le cadre de la crise sanitaire est proposée à tou.te.s les auteurs et autrices d’une ou plusieurs œuvres déclarable(s) au répertoire de la SACD ayant fait l’objet d’une annulation sur le territoire belge entre le 12/03/2020 et le 30/04/2021, ou d’un report sine die.


 


Pour en bénéficier, veuillez compléter ce formulaire* et nous le renvoyer, avec toutes les pièces jointes nécessaires, d’ici au 30 avril 2021, à l’adresse mail Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

En collaboration avec les services de la SACD, le Comité belge de la SACD arbitrera les demandes selon une grille de priorité, afin de permettre à la solidarité de s’exercer pour le plus d’auteurs et d’autrices possibles. 

Nous attirons votre attention sur le fait que pour vos dates de représentations annulées sur le territoire français, vous pouvez émarger au fonds d’aide débloqué par la SACD en France (vous trouverez les modalités sur votre Espace membre).

Vous pouvez également consulter la FAQ juridique et la FAQ sociale conçues par notre Service juridique, qui reprennent les réponses aux principales questions que vous nous posez (qu'est-ce qu'un cas de force majeure, que faire si mon contrat est suspendu, à quoi ai-je droit si je suis intérimaire/indépendant/salarié/au chômage, etc...). Ces documents sont à votre disposition dans la rubrique FAQ du Centre de Ressources de ce site.

Pour toute question, n’hésitez pas à nous écrire à l’adresse Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

* Pour signer le document sans avoir à l'imprimer, vous pouvez aussi prendre une photo de votre signature et l'insérer en tant qu'image à l'emplacement prévu.

 

Voir toutes nos actions à propos de la crise sanitaire

Lundi 19 Avril 2021 à 00:00
19:00

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Vous êtes un auteur ou autrice francophone émergent.e de court-métrage (vous n’avez aucun film ou un seul film déjà réalisé dans des conditions professionnelles), vous êtes en train d’écrire un court-métrage, seul.e ou à plusieurs, et vous cherchez un soutien financier pour votre projet ? Déposez un dossier de demande d’aide à l’écriture auprès de l'association Beaumarchais-SACD !


 

Critères d’éligibilité

Les bourses d’écriture de l’association Beaumarchais sont destinées à soutenir et accompagner les auteurs pendant le processus d’écriture de leur projet.

Elles s’adressent à des auteurs et autrices :

  • émergent.es : chaque auteur du projet ne doit pas avoir plus d’une œuvre déjà réalisée dans des conditions professionnelles dans la discipline et le format concernés ;
  • francophones : le projet doit être écrit en langue française, non traduit d’une langue étrangère ;
  • non boursier.ères : un auteur ne peut obtenir qu’une seule fois une bourse Beaumarchais dans la même discipline.


Elles concernent des projets :

  • en cours d’écriture : non réalisés avant l’annonce des résultats de la commission ;
  • de création originale ;
  • de fiction : les documentaires, reportages ou concepts d’émission ne sont pas recevables ;
  • d’expression française.


Modalités de candidature

La candidature à l’aide à l’écriture Beaumarchais-SACD ne peut être déposée que par un auteur ou une autrice. Les co-écritures sont acceptées : tous les auteurs et autrices doivent alors s’inscrire sur le même formulaire de demande de soutien.

Merci de lire attentivement le règlement avant de déposer votre dossier.


Calendrier

Prochaine commission :

  • 26 mars 2021 : ouverture des dépôts sur le service dédié
  • 19 avril 2021 : clôture des dépôts en ligne à 19h (NB: Aucun projet ne pourra être accepté passé cet horaire)
  • 15 octobre 2021 : date prévisionnelle des résultats


Constitution du dossier

  • CV de chaque auteur du projet (PDF)
  • pitch de quelques lignes
  • présentation du projet en 30 pages maximum (PDF) comprenant :

Eléments obligatoires

  • synopsis (résumé complet de l’intrigue du film)
  • début d’écriture ou première version du scénario
  • note d’intention (une par auteur ou cosignée par tous les auteurs).

Facultatif

  • éléments visuels ou graphiques / moodboard


Les dossiers doivent être déposés sur le site dédié à partir du 26 mars et avant le 19 avril 2021 à 19h.

Conseils pour préparer votre dossier

Le projet d’écriture

La partie « présentation du projet d’écriture » vous laisse une certaine souplesse de présentation.

Pour un court-métrage, vous pouvez joindre une version complète du scénario, si sa longueur vous permet de respecter le nombre de pages demandé. Attention, même en ce cas, le synopsis et la note d’intention restent obligatoires. Sinon, choisissez les séquences les plus représentatives de votre projet.

Pour un long-métrage, le nombre de pages précisé pour le synopsis et les séquences dialoguées est donné à titre indicatif. Veillez toutefois à respecter au mieux ces proportions : elles sont idéales pour pouvoir appréhender l’intrigue de votre projet en profondeur tout en s’imprégnant de l’atmosphère de votre futur scénario via un nombre suffisant de séquences dialoguées.


La note d’intention

Votre note d’intention est aussi personnelle qu’essentielle. Elle doit parler de votre projet, bien sûr, en évoquant par exemple les axes d’écriture choisis ou votre vision personnelle des thématiques abordées, et permettre ainsi de mieux comprendre ce que sera le futur film. Mais elle peut aussi parler de vous : de vos aspirations, de votre désir d’écriture. N’hésitez pas à y mettre votre sensibilité, votre originalité, en toute franchise et liberté.

C’est pour cette raison que nous sollicitons, en cas de co-écriture, une note d’intention par auteur. Plus précisément, nous souhaitons que chaque auteur sollicitant la bourse d’écriture puisse s’exprimer : la note d’intention peut dès lors être rédigée à plusieurs et co-signée, ou bien partagée en plusieurs parties rédigées par chacun de ses auteurs… Peu importe, tant que vous rendez visible la richesse et les raisons de votre collaboration.

La présentation générale

Veillez à la clarté de votre mise en page en choisissant une police lisible dans une taille standard.

Présentez vos séquences dialoguées en montrant que vous maîtrisez les codes de l’écriture du scénario.

Et bien sûr… relisez-vous !


Les bourses de l'association Beaumarchais - SACD

En 2020, l’association Beaumarchais-SACD recentre son action sur l’émergence pour mieux répondre à sa mission de toujours : découvrir les nouveaux auteurs et encourager les écritures nouvelles.


Plus d'informations sur le site de l'association Beaumarchais SACD.

Dimanche 18 Avril 2021 à 00:00
23:59

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Le Comité belge de la SACD ce sont 16 auteurs et autrices de toutes les disciplines, élu·e·s pour représenter leurs pairs et présider aux destinées de la société. Sept postes sont à pourvoir (en audiovisuel et spectacle vivant) lors de la prochaine Assemblée Générale. Et si vous occupiez l’un d’eux ? Vos candidatures sont attendues d'ici au 18 avril 2021 !


 

Pourquoi rejoindre le Comité belge de la SACD ?

Chère Autrice, Cher Auteur,

Le jeudi 3 juin, lors de notre Assemblée générale, certain.e.s des membres du Comité belge de la SACD achèveront leur mandat et leurs postes seront renouvelés par élection. Pour assurer un renouvellement régulier du Comité, les membres sortant.e.s ne peuvent pas se représenter pendant un an au moins.

Nous cherchons donc des canditat.es pour se présenter à ces élections et assurer la démocratie interne de la SACD. Il s’agit de mandats de quatre ans (2021-2025).

Que signifie être membre du comité belge ? Quelles sont les tâches et missions à accomplir ?

Être membre du Comité belge, c'est être élu.e par l'ensemble des autrices et des auteurs pour représenter leurs intérêts et leurs droits. C’est aussi :

. participer aux réunions mensuelles et s’intéresser à des répertoires autres que le sien pour les défendre auprès des différents opérateurs ;
. se retrouver régulièrement en groupe de travail et construire le futur des écritures ;
. assister aux évènements culturels nombreux de la MEDAA (Maison européenne des Auteurs et des Autrices) et des festivals (Avignon, Cannes, BPF, FIFF, BRIFF…).

Collégialement, les membres du Comité belge sont amené.e.s à prendre des décisions importantes qui concernent :

. les règles régissant la répartition des droits d'auteur (vos droits, vos revenus) ;
. les demandes de soutien judiciaire ou d'aide sociale ;
. l’élaboration et la réalisation du programme d'action culturelle en Belgique, à travers l'octroi de bourses, les soutiens aux festivals, la remise des prix lors de notre fête annuelle "Famous in Belgium", les partenariats comme avec Orange.

Dans cet esprit démocratique, une rotation régulière de la Présidence du Comité assure une représentativité des répertoires, une alternance des genres et incarne officiellement les valeurs du Comité auprès des instances décisionnelles. L’élection de la Présidence est ouverte à chaque membre élu.e du Comité en fin de mandat de la Présidence en cours.

Les membres du Comité belge, avec le Délégué général, remettent des avis à la Direction générale et au Conseil d’administration de la SACD à Paris, sur la politique générale de la Société pour le territoire belge. La Présidence élue du Comité siège au Conseil d’administration de la SACD en France pour représenter les intérêts des autrices et auteurs belges.
Au niveau politique, le Comité travaille régulièrement sur l'amélioration du droit d’auteur, tant en Belgique qu’en Europe, sur le statut fiscal et social, sur les revenus et les conditions de travail des auteurs et des autrices.

Les principes de parité des genres, comme de diversité socio-culturelle et professionnelle, importent dans l’organisation et le fonctionnement du Comité belge. La SACD défend ces valeurs dans toutes les enceintes où elle agit et s’exprime. Nous espérons que les membres y veilleront au moment de se présenter comme candidat.es et d’élire leurs représentant.es.

Le Comité belge s’engage aussi à valoriser la diversité du paysage belge, à mettre en lumière des écritures qui redéfinissent les stéréotypes culturels et de genre.

Nous espérons, par cet appel à candidatures à nos élections, vous inciter à participer de plus près à la vie de notre Société : présentez-vous aux élections, et surtout, votez ! 

Si vous vous posez des questions au sujet de cet engagement, vous pouvez nous joindre par courriel Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser., ou par téléphone (02 551 03 20).

Dans la joie de lire prochainement vos motivations pour l’avenir du Comité,

Antoine Neufmars
Présidence du Comité belge de la SACD


En pratique

Candidatures :

Cette année, 7 postes sont à pourvoir :
. 3 postes dans le répertoire d’œuvres dramatiques-lyriques, qui couvre l'écriture pour le spectacle vivant dont jeunesse, arts de la rue et cirque, théâtre adulte…
. 1 poste de mise en scène en spectacle vivant
. 2 postes dans le répertoire d’œuvres audiovisuelles qui couvre le scénario et la réalisation de films, et séries en prises de vue réelles pour le cinéma, tv, web et animation
. 1 poste dans le répertoire d’œuvres radiophoniques et sonores

Sont éligibles tous les membres de la SACD.

Vous trouverez dans votre Espace membre un règlement détaillé ainsi qu'un bulletin de candidature.

Calendrier :

. dépôt des candidatures d'ici au 18 avril 2021
. vote par mail et en ligne mi-mai
. vote et élection lors de l'Assemblée générale le 3 juin

Contact :

Pour toute question, n'hésitez pas à nous écrire à l'adresse Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..
 

Plus d'infos sur le Comité belge

Qu’est-ce que le Comité belge de la SACD et qui sont ses membres actuels ? Quelles sont ses missions, comment fonctionne-t-il ? Réponse ici, ainsi que dans les témoignages de plusieurs auteurs et autrices qui en sont ou en ont été membres : 

. Fred Castadot

. Geneviève Damas

. Jean-Benoît Ugeux

 

 

Jeudi 15 Avril 2021 à 00:00
23:59

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Sous réserve que les conditions sanitaires le permettent, la SACD propose aux auteurs et autrices de spectacle vivant de participer à une séance de pitching au Théâtre des Doms à Avignon pour présenter leur projet, rencontrer des partenaires... Une bourse de 500€ est prévue pour les frais de transport et hébergement, vous pouvez la demander jusqu'au 15 avril.



 * NB : le dispositif sera activé si le Festival d'Avignon (In et Off) est maintenu, ce que nous ne sommes pas en mesure de garantir à l'heure où nous publions cette annonce *

Pecha Kucha ?

Venez pitcher votre projet !

Dans le cadre de sa collaboration avec le Théâtre des Doms, la SACD organise depuis plusieurs années une séance de "pitching" de projets en utilisant la dynamique du “Pecha Kucha”.
Sous réserve que les conditions sanitaires le permettent, cette séance aura lieu en juillet 2021 au Théâtre des Doms. Elle est ouverte à tous les auteurs et autrices de spectacle vivant (théâtre, chorégraphie, cirque, performance…) de la SACD ayant un projet à présenter et recherchant des partenaires professionnels pour le mener à bien.

Vous avez écrit un texte et vous cherchez le metteur en scène qui saura le porter sur le plateau ? Vous êtes à la recherche de coproducteurs ou d’un espace de résidence pour développer votre projet ? À vous de jouer !
 

Déroulé de la séance

Cette séance de pitch se déroulera sur le mode du “Pecha Kucha” (qui signifie “bavardage” en japonais). Il s’agit d’une présentation orale alliée à une projection d'images, qui se succèdent dans un temps donné. La présentation comprend 20 diapositives projetées 20 secondes chacune, soit 6 minutes 40 pour raconter une histoire, partager son univers, ou même ébaucher une mise en scène.

Ce format créatif et ludique, permet aussi d’en dire beaucoup en peu de temps, convient parfaitement aux artistes de la scène. Pour en savoir plus, découvrez l’album photo du festival d’Avignon 2016.
 

Modalités de candidature

Comment participer ?

Cet appel s’adresse aux auteurs et autrices de Spectacle vivant membres de la SACD : le Comité belge de la SACD prévoit un soutien financier de 500 euros aider quelques auteurs à faire face à leurs frais de déplacement et de logement.

Vous avez prévu d’être à Avignon et vous avez envie de présenter un texte terminé, un projet en élaboration, un spectacle qui sera créé bientôt ? Proposez-nous votre projet et demandez la bourse « Un ticket pour Avignon » !
 

Conditions d’éligibilité

Vous avez accès à cette bourse si :
. vous êtes auteur ou autrice de spectacle vivant membre de la SACD (en Belgique) ;
. vous avez un projet pour la scène (en cours d’élaboration ou achevé) à présenter ;
. vous avez prévu de vous rendre au festival d’Avignon et souhaitez participer à cette séance de pitching de projets.

NB : Les auteurs et autrices recevant cette bourse ne pourront pas réintroduire une demande pour la même bourse lors des deux années suivantes.
 

Composition et envoi du dossier

Merci de composer un dossier en un seul fichier (word ou pdf) de 5 pages maximum*, avec :
. Lettre de motivation justifiant la demande de bourse
. Présentation du projet que vous souhaitez pitcher (préciser les autres soutiens et financements reçus)
. CV
Vous pourrez ensuite nous l'envoyer via le formulaire disponible sur votre Espace membre

* Si vous avez déjà un dossier plus long vous pouvez bien entendu l’envoyer, mais l’administration se réserve le droit d’en présenter une version réduite au Comité belge de la SACD, qui pourra le consulter in extenso sur demande.

Calendrier

Les dossiers doivent être envoyés au plus tard le 15 avril 2021.
Une réponse sera apportée à chaque auteur dans un délai de 6 semaines à partir de la clôture des candidatures.
Si les conditions le permettent, la séance de pitching de projets aux Doms aura lieu en juillet durant le Festival d'Avignon : la date précise sera communiquée prochainement.

 

Pour plus d’informations

N’hésitez pas à contacter Anne Vanweddingen et Célyne Bol du Service d’action culturelle : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

Samedi 10 Avril 2021 à 00:00
23:59
Reprographie : déclarez vos œuvres

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Afin de pouvoir vous verser vos droits de reprographie et de prêt public équitablement, nous avons besoin de connaître toutes vos œuvres éditées. Si vous n’avez pas encore eu l’occasion de le faire, nous vous invitons donc à compléter votre déclaration de reprographie pour l'année 2020.


 


Quand faire votre déclaration ?

Vous pouvez faire votre déclaration dès à présent (voir les modalités ci-dessous), et votre déclaration doit nous parvenir pour le 10 avril 2021 au plus tard. Passée cette date, merci de prendre contact au plus vite avec notre équipe qui conviendra avec vous d'une solution.

Comment déclarer ?

Vous pouvez déclarer vos œuvres à l’aide d’un bulletin de déclaration, soit directement en ligne soit en version téléchargeable à nous renvoyer par email ou par courrier.

En ligne

Encodez à tout moment vos œuvres à l’aide du déclaratif en ligne disponible depuis votre Espace membre (si vous avez égaré vos identifiants, contactez notre Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.qui vous renseignera).

Par email ou par courrier

Envoyez-nous votre bulletin de déclaration complété par mail à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou par courrier. Le bulletin peut être téléchargé dans la rubrique "Bulletins de déclaration" du Centre de Ressources de ce site.

Vous pouvez également nous envoyer votre déclaration sous format Word par email à cette adresse, en prenant bien soin de mentionner toutes les informations indispensables reprises ci-dessous.

Que doit contenir la déclaration ?

En plus du titre, il faut déclarer :

  • La discipline de l’œuvre (littéraire, journalistique, scientifique, illustration, BD, etc.) ;
  • L’année de publication (n’oubliez pas les rééditions et les retirages) ;
  • Le nombre de pages (uniquement le nombre de pages avec votre participation, il se peut que ce ne soit pas l’entièreté des pages du support) ;
  • Le caractère dérivé ou original de l’œuvre (votre œuvre est-elle une œuvre originale ou une traduction ?) ;
  • La langue de publication (n’oubliez pas de déclarer les traductions de vos œuvres) ;
  • Le support sur lequel est fixée l’œuvre (livre, journal, album, affiche, etc.) ;
  • Le partage entre les co-auteurs (pour une traduction, 60% des droits de reprographie sont pour l’auteur d’origine et 40% pour le traducteur).

Les informations suivantes influencent le montant de vos droits, si vous en avez connaissance, communiquez-nous également :

  • Les prix attribués à l’œuvre (seuls les prix reçus peuvent être pris en compte) ;
  • Le tirage : (si vous n’en avez pas connaissance, un tirage par défaut est attribué).

Contact

Pour toute information complémentaire concernant la déclaration de reprographie, vous pouvez envoyer vos questions à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

Notre Service des Auteurs est également disponible au 02 551 03 20 ou par mail à l'adresse Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..