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Agenda

Appel à projets
vendredi 26 mars 2021 à 00:01
19:00

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Auteur ou autrice francophone émergent.e en théâtre (vous n’avez aucune pièce ou une seule pièce déjà créée dans des conditions professionnelles), vous êtes en train d’écrire et vous cherchez un soutien financier pour votre projet ? Déposez un dossier de demande d’aide à l’écriture auprès de la Fondation Beaumarchais-SACD !


 

Modalités de candidature

La candidature à l’aide à l’écriture Beaumarchais-SACD ne peut être déposée que par un auteur. Les co-écritures sont acceptées : tous les auteurs doivent alors s’inscrire sur le même formulaire de demande de soutien.

Merci de lire attentivement le règlement avant de déposer votre dossier.


Calendrier

Prochaine commission :
26 mars 2021 : ouverture des dépôts sur le nouveau service dédié
19 avril 2021 : clôture des dépôts de candidature à 19h
• 30 septembre 2021 : date prévisionnelle des résultats


Constitution du dossier de candidature

Chaque dossier doit être constitué de :

  • CV de chaque auteur du projet (PDF)
  • pitch (5 lignes maximum)
  • présentation du projet en 20 pages maximum (PDF) comprenant :

Eléments obligatoires :

  •  résumé du texte (1 page maximum)
  •  extrait du texte (10 à 15 pages pour une pièce à plusieurs personnages / 5 à 10 pages maximum pour un monologue)
  •  note d’intention (une par auteur ou cosignée par tous les auteurs).

Facultatif

  •  tout élément que vous souhaitez porter à la connaissance du jury.

Les dossiers doivent être déposés sur le site dédié à partir du 26 mars et avant le 19 avril 2021 à 19h.


Critères d’éligibilité

Les bourses d’écriture de l’association Beaumarchais sont destinées à soutenir et accompagner les auteurs pendant le processus d’écriture de leur projet.

Elles s’adressent à des auteurs :

  • émergents : chaque auteur du projet ne doit pas avoir plus d’une œuvre déjà créée dans des conditions professionnelles dans la discipline concernée.
  • francophones : le projet doit être écrit en langue française, non traduit d’une langue étrangère.
  • non boursiers : un auteur ne peut obtenir qu’une seule fois une bourse Beaumarchais dans la même discipline.

Elles concernent des projets :

  • en cours d’écriture : non créés avant l’annonce des résultats de la commission.
  • de création originale.
  • d’expression française.
     

Conseils pour préparer votre dossier

 Dans votre C.V, soyez très précis sur le nombre d’œuvres déjà jouées et dans quelles conditions (amateur, professionnel, travail de fin d’école etc..). Les lectures, les mises en espace, les étapes de travail dans le cadre d’une sortie de résidence devant des professionnels ne sont pas considérées comme des représentations.

 Si votre texte comporte plusieurs personnages et afin de pouvoir juger de la qualité d’écriture, merci de nous communiquer entre 10 et 15 pages.
Si vous écrivez un monologue, 5 à 10 pages maximum sont requises.
Merci de bien vouloir respecter ces consignes au plus près.

 Votre note d’intention est aussi personnelle qu’essentielle. Dites-nous pourquoi vous sollicitez l’aide à l’écriture théâtre de Beaumarchais-SACD, parlez-nous de vos aspirations, de votre désir d’écriture, donnez-nous l’envie de vous accompagner et de croire en votre projet, mettez-y toute votre sensibilité, votre originalité, en toute franchise et liberté.

 Vous pouvez à votre guise apporter des informations supplémentaires au jury (lectures effectuées, accompagnement en cours, commande ou non etc…) Attention cependant à ne pas surcharger votre dossier. Le jury se fera une opinion sur votre écriture et non pas sur les annexes que vous lui aurez communiquées.

Bonne chance à tous !

Les Bourses de l'association Beaumarchais-SACD

En 2020, l’association Beaumarchais-SACD a recentré son action sur l’émergence pour mieux répondre à sa mission de toujours : découvrir les nouveaux auteurs et encourager les écritures nouvelles.

Plus d'informations sur le site de l'association ou dans une brève vidéo.

dimanche 14 mars 2021 à 23:59

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"Écriture en campagne" est un programme international qui s'adresse aux auteurs et autrices des arts du cirque et de la rue : les lauréat·es bénéficient d'une résidence dans le cadre privilégié de Latitude 50 mais aussi d'une bourse et de l'accompagnement d'un·e expert·e. Les candidatures sont ouvertes jusqu'au 14 mars !

mardi 09 mars 2021 à 01:00
23:59

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TFOU et la SACD renouvellent leur partenariat et organisent la 7ème édition du TFOU d’ANIMATION, un concours de scénario de film d’une minute trente secondes maximum pour des enfants de 6 à 10 ans : le thème donné cette année est la solidarité. Vous avez jusqu'au 9 mars pour envoyer votre proposition !


 

. le concours
. les modalités de participation
. les organisateurs et leurs partenaires

 

Le concours

Le thème de la solidarité

Pour cette 7ème édition, les participants pourront donner libre cours à leur talent afin de valoriser la solidarité. Depuis un an, la pandémie, les confinements et les couvre-feux ont incité tout un chacun à rester le plus possible chez soi. Les enfants ont même dû suivre l’école à la maison. Ils continuent aujourd’hui à garder leurs distances avec leurs camarades, copines et copains, à moins fréquenter certains membres de leurs familles, à commencer par leurs grands-parents, et font face à une grande disparité de situations sanitaires, scolaires et économiques.

Pour que ce repli sur soi ne devienne pas un chacun pour soi, nous souhaitons encourager la solidarité, l’ouverture aux autres, le vivre ensemble face à la solitude. Plus qu’une bonne action isolée, la solidarité peut faire bouger les choses, et participer à bâtir un « monde d’après » moins individualiste.


Projets recherchés

Autour de ce thème illustré par le slogan « Solidaires pour changer d’ère », les autrices et auteurs participants devront écrire le scénario d’un film d’une minute trente secondes maximum, à l’attention d’une population mixte d’enfants de 6 à 10 ans. Ce film devra raconter une histoire forte, offrant une promesse de divertissement, dans un traitement original et fantaisiste, en cohérence avec la ligne éditoriale et le ton humoristique et espiègle de TFOU.

Plusieurs critères seront déterminants : qualités scénaristiques, adéquation avec le public ciblé, capacité à déployer un imaginaire fort et aptitude à sensibiliser les enfants à la solidarité, de manière ludique, sans être ni trop démonstratif, ni trop réaliste, ni trop bavard.

Jury et Prix

Le scénario lauréat sera choisi par un jury composé de professionnels de TFOU et de la SACD, des partenaires du concours : le SNE, l’association Enfance Majuscule et la société de production Dandelooo. À l’occasion de la remise du Prix TFOU d’ANIMATION qui se déroulera le 1er avril 2021, le lauréat recevra un prix d’un montant de 2.100 € doté par la SACD.


Réalisation et production

Une fois le scénario récompensé, un appel à talents sera lancé auprès des jeunes diplômés d’écoles d’animation appartenant notamment au réseau RECA (Réseau des Ecoles de Cinéma et d’Animation, qui comprend 28 écoles) pour choisir le réalisateur du film.

Comme l’édition précédente, la production du film sera assurée par le producteur Dandelooo. Elle débutera en juin 2021 et sera financée conjointement par le groupe TF1 et la SACD, à hauteur de 20.000€, et avec pour la troisième année consécutive, une participation de TF1 Initiatives. Le film lauréat sera révélé sur TFOU et dans l’écosystème de la chaîne à l’automne 2021. Toutes les modalités de participation au concours sont disponibles sur les sites MyTF1.fr, sacd.fr, les réseaux sociaux du groupe TF1 et des partenaires du Prix.
 

Modalités de participation au concours TFOU d'animation 2021

Pour participer au concours, les candidats (toute personne physique majeure résidant en France, Suisse, Luxembourg, Belgique ou Monaco à l'exclusion des membres du personnel des sociétés organisatrices, ou des sociétés partenaires ainsi qu'aux membres de leur famille (conjoints, ascendants, descendants, frères et sœurs), doivent envoyer à TF1, pendant la durée du concours (jusqu’au 9 mars 2020 inclus), un dossier complet qui doit comporter :

  • Un scénario de 2 (deux) pages maximum destiné à réaliser un film d’animation d’une durée approximative de 1 (une) minute 30 (trente) secondes (Modalités techniques : utilisation du logiciel Microsoft Word - maximum 2 pages - police 12 - interligne à 1,0 - marge horizontale 2,5 : (marge normale sous Microsoft Word) - marge verticale 2,5: (marge normale sous Microsoft Word) - format justifié - séquences numérotées - si présence de dialogues, ils devront être numérotés - présence d’un titre) ; illustrant le slogan « Solidaires pour changer d’ère ».
  • Une note d’intention (non obligatoire), visant à expliciter la vision du Candidat du film
  • Un curriculum vitae
  • Une copie du scénario anonyme et, le cas échéant, une copie de la note d’intention anonyme.

Le dossier doit être envoyé par email à l’adresse suivante Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. en indiquant dans l’objet « TFOU d’animation 2021 » et le titre spécifique du scénario d'ici au 9 mars, (la date et l’heure des connexions des Candidats, telles qu’enregistrées par les systèmes informatiques de TF1 faisant foi).

L’auteur du scénario veillera à respecter les critères suivants :

  • le scénario s’adressera à une population mixte d’enfants âgés de 6 à 10 ans ;
  • il devra offrir une promesse de divertissement ;
  • il devra être cohérent avec la ligne éditoriale de TFOU et son ton facétieux et optimiste ;
  • il devra faire preuve d’originalité et de fantaisie.

TFOU est une chaîne qui s’adresse à un public mixte d’enfants âgés de 4 à 10 ans. Elle offre des programmes alliant l’humour, l’aventure et l’émotion et favorise une grande proximité avec son public. TFOU a la volonté de divertir et d’amuser les enfants, tout en instaurant une relation de confiance avec les parents.

Tout dossier incomplet et/ou comportant des informations incomplètes ou erronées ne pourra être pris en compte et entraînera la nullité de la participation du candidat. Ne seront notamment pas prises en considération les Dossiers ne comportant pas de copie anonyme du scénario et/ou, le cas échéant, de la note d’intention.

Consulter leCette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. (pdf)


Les organisateurs et partenaires 

A propos de TFOU 

TFOU, case jeunesse de TF1, est le programme TV préféré des enfants de 4-10 ans en France. Chaque année, TFOU propose plus de 750 heures de programmes jeunesse sur son antenne. Sur l’année 2020, TFOU a réalisé d’excellentes performances touchant en moyenne 28% de pda sur les enfants de 4-10 ans (Source Médiamétrie 2020 hors vacances scolaires).

À propos de la SACD 

Présidée par Jean-Xavier de Lestrade, auteur, et dirigée par Pascal Rogard , directeur général, la SACD fondée en 1777 par Beaumarchais appartient aux auteurs qui en sont membres. Elle représente plus de 55 000 autrices et auteurs du spectacle vivant, du cinéma, de l’audiovisuel et de la création numérique. Elle gère et défend collectivement leurs droits, met à leur disposition un grand nombre de services, les accompagne dans leur vie professionnelle et soutient, grâce au dispositif de rémunération pour copie privée, la création contemporaine et la diffusion des œuvres. La SACD est par ailleurs très impliquée dans la défense de la diversité culturelle et est présente dans les instances nationales et internationales pour protéger les auteurs et leurs œuvres, défendre leur statut et leurs conditions de rémunération. Depuis le début de la crise sanitaire, la SACD a mis en place 3 fonds d’urgence, dont un spécifique pour les auteurs de télévision, cinéma, animation et web impactés par la crise du Covid-19, financé par le CNC. Plus d’informations sur www.sacd.fr.


Partenaires 

À propos du SNE 

Le Syndicat national de l'édition (SNE), présidé par Vincent Montagne et dirigé par Pierre Dutilleul, est l'organe professionnel représentatif des éditeurs. Avec plus de 720 éditeurs adhérents, le syndicat défend l'idée que l'action collective permet de construire l'avenir de l'édition. Le SNE défend le droit d'auteur, la liberté de publication, le principe de prix unique du livre, la diversité culturelle ; il contribue à la promotion du livre et de la lecture. Au sein du SNE, le groupe Jeunesse, qui réunit près de 60 maisons d’édition, s’est donné pour objectif de promouvoir collectivement la littérature de jeunesse.

A propos d'Enfance Majuscule 

Chargée, de prévention, d’information et de sensibilisation, composée de bénévoles d’horizons divers, Enfance Majuscule se bat au quotidien, avec l’aide de nombreux partenaires, pour la promotion de la Bientraitance à l’égard des enfants dans tous les domaines. L’association se mobilise pour intervenir sur les textes en préparation concernant l'enfance et ses droits. Elle publie des livres et des dossiers d’information, elle organise des colloques, et le Prix Média récompensant les émissions télévisées sur la protection de l’enfance. Le parrain d’Enfance Majuscule est Michel Cymes.

A propos de TF1 Initiatives

Et si on changeait les choses ? En tant que premier groupe média, nous avons des responsabilités, et beaucoup d’envies. Solidarité, diversité, société durable : depuis toujours, nous agissons. TF1 Initiatives, ce sont ces actions qui nous rassemblent.

mardi 02 mars 2021 à 23:59

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La politique artistique en Belgique francophone doit être réformée, réhabilitée et refinancée. Comment ? La SACD a avancé des propositions, le "Groupe des 40/52" également. Et vous, qu'en pensez-vous ? Sur notre plateforme "Visibles ensemble", nous vous invitons à participer à la définition des priorités artistiques et culturelles.



Rendez-vous sur la plateforme Visibles Ensemble


Visibles ensemble - débat d'idées sur la politique artistique au sein des politiques culturelles

Quelle politique artistique pour la Belgique francophone ? Et si vous, auteurs et autrices, vous aviez votre mot à dire ?

C’est l’objectif de cette grande consultation à laquelle tou.te.s les membres de la Scam (et de la SACD) sont invité.e.s à participer : plus vous serez nombreux et nombreuses à intervenir, plus les revendications qui émergeront seront pertinentes et plus leur impact sera fort.

Dans cette phase, nous vous présentons une première version de notre position sur le rapport "un futur pour la culture", position nourrie par vos propositions.

Vous trouverez également le rapport "Un futur pour la Culture" et la lettre de la Ministre Bénédicte Linard demandant notre réaction et posant diverses questions visant à enrichir les priorité de politique artistique et culturelle.

Nous vous invitions à en prendre connaissance et à l'enrichir en commentant les différentes idées qui ont émergé ou en ajoutant les vôtres.

Votre contribution est cruciale : vous avez la parole !


En pratique

Rendez-vous sur la plateforme Visibles Ensemble.

Vous trouverez une liste de 13 grandes idées, qui synthétisent l'ensemble de vos contributions de la phase précédente, analysées par le Comité belge et l'équipe de la SACD. Vous pouvez cliquer sur chacun des titres pour en savoir plus, mais aussi "aimer" et bien entendu commenter chaque idée.

Cette phase se déroule du 6 janvier au 2 mars.

mardi 16 février 2021 à 23:59

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Auteurs et autrices, votre situation sociale demeure trop souvent précaire et la règlementation inadaptée à vos réalités. Elle doitêtre modifiée. Sur la plateforme Visibles ensemble, découvrez et commentez les propositions élaborées suite à l'analyse de vos réponses au questionnaire à ce sujet.


 

Rendez-vous sur la plateforme Visibles ensemble


Visibles ensemble : améliorer votre statut et votre protection sociale

Vous avez été nombreuses et nombreux à participer à "Visibles Ensemble", notre plateforme de concertation et nous vous en remercions.

Tous les répertoires et les profils d'auteurs et autrices sont représentés dans vos contributions, dans le questionnaire sur votre statut et vos besoins en matière de protection sociale notamment. Cela nous a permis de formuler des propositions justes, efficaces et pertinentes pour le plus grand nombre, dont vous pouvez trouver une synthèse sur la plateforme.

Dans cette seconde phase, nous vous invitons à prendre connaissance des propositions qui découlent de l'analyse de vos réponses, de les commenter, les affiner, les compléter... donnez-nous votre avis !


En pratique

Rendez-vous sur la plateforme Visibles ensemble.


Mode d'emploi 

En arrivant sur la pateforme, cliquez sur le module "Protection sociale des auteurs et autrices". Vous découvrirez alors les trois grandes idées forces qui découlent de la synthèse et de l'analyse de vos réponses à notre questionnaire sur ce thème : 

  • Il n'y a pas que le chômage qui doit être amélioré pour les créateur.trice.s
  • Les priorités auxquelles doivent servir les 75 millions d'euros disponibles
  • Les priorités de la réforme de votre protection sociale

Pour chacun de ces trois thèmes, vous trouverez des propositions détaillées, élaborées en tenant compte de la spécificité de vos situations. Vous êtes invité.e.s à en prendre connaissance, à les commenter, les compléter et les prioriser selon ce qui vous semble le plus crucial et le plus pertinent. Votre participation est capitale !


Calendrier

Cette phase se termine le 16 février 2021.

vendredi 08 janvier 2021 à 23:59

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Pour sa deuxième édition, le Brussels Podcast Festival met en place une nouvelle compétition dédiée aux podcasts natifs belges. En partenariat avec la SACD, trois prix seront accordés pour récompenser les meilleures productions réalisées en Belgique francophone en 2020.


 


Vous souhaitez inscrire votre podcast à la compétition officielle ? Retrouvez ci-dessous le règlement complet du concours et envoyez votre production avant le 08 janvier 2021 minuit.

Les gagnant·e·s seront annoncé·e·s lors de la cérémonie de clôture du festival le dimanche 28 février.

Le Prix du meilleur podcast de fiction (ou docu-fiction)

Œuvres admises

. Créations Radiophoniques / Podcast natifs de fictions et docu-fictions publiés durant l’année 2020 et dont les auteur.ices sont domicilié.es en Belgique. Est considéré comme « natif » un programme audio digital spécifiquement créé pour une diffusion numérique en dehors du contexte d'un programme radio.

. Les séries sont éligibles mais il est demandé à leurs auteur.ices de présenter à la compétition un épisode spécifique de cette série. On essaie ainsi de ne pas faire surchauffer les oreilles du jury !

. Créations en français uniquement.

. Œuvres diffusées avec l’aide d’un.e producteur.ice ou en auto-production, ayant bénéficié d’une aide à la réalisation ou non. Les podcasts réalisés dans un cadre universitaire ou associatif sont admis dans la mesure où ils sont disponibles à l’écoute pour le grand public.

. Les podcasts « de marque » ou réalisés à des fins commerciales dans le cadre d’une commande faite par une entreprise privée ou publique ne sont pas admis.

Inscription 

Vous pouvez inscrire votre création à la compétition avant le 08 janvier minuit par email à
l’adresse Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. en n’oubliant pas de :

. Mentionner en objet « Inscription PRIX BPF » ainsi que la catégorie (fiction ou documentaire) ;
. Y glisser un lien d’écoute vers le podcast ou l’épisode soumis ;
. Remettre un court dossier de présentation de l’œuvre reprenant au minimum un synopsis, une présentation des auteur.ices et un résumé de la démarche de réalisation.

Délibération & Récompense

Un jury indépendant formé de 5 personnes (ou mentionner les noms des personnes) se réunira dans les semaines précédant le festival pour élire le ou la gagnant.e du prix fiction. Le nom du ou de la lauréat.e sera révélé lors de la cérémonie de clôture du festival, le dimanche 28 février et iel sera ensuite contacté.e personnellement pour la remise de la récompense.

Le ou la gagnant.e se verra récompensé.e :

. D’un montant de 1.000€ délivré par la SACD
. D’un mois d’accès gratuit aux studios d’enregistrements et espace de coworking du Lambermont 140 mis à disposition par We Tell Stories.

Prix du public

Entre le 1er février et le 28 février, c’est à vous de jouer !

Nous vous invitons, en tant qu’auditeur.ice.s, à voter parmi les 5 podcasts sélectionnés dans la catégorie « Fiction » et les 5 podcasts sélectionnés dans la catégorie « Documentaire » pour faire entendre votre voie/x et décerner le Prix du public.

Le ou la gagnant.e se verra récompensé.e :
. D’un montant de 1000€ délivré par la SACD et la Scam
. D’un mois d’accès gratuit aux studios d’enregistrements et espace de coworking du Lambermont 140 mis à disposition par We Tell Stories.

Voir ici les modalités de candidature pour les podcasts documentaires, et là le programme du Brussels Podcast Festival.

vendredi 18 décembre 2020 à 23:59

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Vous avez un projet de spectacle d’humour ? La SACD souhaite vous soutenir durant sa phase d’écriture et propose, sous l’impulsion de son Comité belge, cinq bourses de 1.400 €. Nous attendons vos dossiers d’ici au 18 décembre !



La bourse

Une aide spécifique pour les projets d’humour

En 2020, la SACD a encore accentué sa politique redistributive au cœur de l’action culturelle et réaffecté une part importante de son budget pour augmenter de manière significative le nombre de bourses attribuées aux auteurs et autrices. En complément de son programme de bourses récurrent, elle offre cette année à ses membres des bourses d’un montant plus conséquent de 1.400 euros.

Cinq bourses sont, comme autant de coups de pouce, spécifiquement réservées aux auteurs et autrices de spectacles d’humour, un secteur durement affecté par la crise actuelle. D’autres secteurs seront soutenus dans le futur.

Un soutien à l’écriture

Cette bourse cours vise à soutenir les auteurs et autrices dans la phase fondamentale de l’écriture, qui n’est que trop rarement financée convenablement. La SACD entend également encourager les auteurs et autrices qui le souhaitent à avoir recours à un accompagnement dramaturgique.

Ainsi, deux options sont possibles, à la meilleure convenance de l’auteur ou autrice :

• Les 1.400€ sont versés intégralement sous forme de bourse à l’auteur ou autrice qui a introduit la demande
OU
• Le montant est partagé entre l’auteur ou autrice et un·e expert·e qui accompagnera le projet (avis sur l’écriture, conseils sur la dramaturgie…), selon des modalités à définir avec l’auteur ou autrice en fonction de ses besoins :
1.000€ sont versés à l’auteur ou autrice sous forme de bourse,
400€ minimum sont affectés à la rémunération de l’expert·e.
Le cas échéant, la SACD pourra suggérer des expert·e·s et prendra en charge la gestion des relations administratives avec la personne choisie.

Modalités de candidature

Vous avez accès à cette bourse si

• Vous êtes membre de la SACD et la gestion administrative de votre dossier est assurée par la délégation belge de la SACD ;
• Vous avez déjà touché des droits d’auteur versés par une société d’auteur de gestion collective ;
• Vous êtes l’auteur ou autrice d’au moins un spectacle d’humour représenté dans des conditions professionnelles.
Ces trois conditions doivent être remplies.

Composition du dossier

Les dossiers doivent être envoyés en un seul fichier PDF ou Word, ils ne peuvent pas dépasser 10 pages maximum au total et doivent comprendre tous les éléments suivants :
• Note d’intention artistique
• Synopsis et description du projet
• Si nécessaire en fonction du projet : extraits du projet en cours ou captation d’œuvres antérieures.
NB : merci de ne pas envoyer de fichier vidéo ni d’images en HD, mais bien un lien pour les visionner en ligne.
• Autres financements – privés ou publics – obtenus ou en attente pour le même projet
• CV
• Répartition prévue du montant de la bourse (100% pour le ou la porteuse de projet, ou partage avec un·e expert·e)
• Le cas échéant, présentation de l’expert·e identifié·e ou description de l’expert·e recherché·e
• Numéro de compte sur lequel la bourse peut être versée et coordonnées du ou de la titulaire du compte

Comment et quand demander la bourse ?

Où ?
En ligne uniquement, via le formulaire dédié sur votre Espace Membre. Vous recevrez un accusé de réception après avoir introduit votre dossier.

Quand ?
Du 20 novembre au 18 décembre 2020 au plus tard

La sélection des projets sera faite par les auteurs et autrices du Comité belge de la SACD, et chaque candidat·e sera informé·e personnellement du résultat de délibérations.

Bonne chance à toutes et tous !

vendredi 18 décembre 2020 à 23:59

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Vous avez un projet de spectacle d’arts du cirque et de la rue ? La SACD souhaite vous soutenir durant sa phase d’écriture et propose, sous l’impulsion de son Comité belge, cinq bourses de 1.400 €. Nous attendons vos dossiers d’ici au 18 décembre !


 


La bourse

Une aide spécifique pour les auteurs et autrices d’arts du cirque et de la rue

En 2020, la SACD a encore accentué sa politique redistributive au cœur de l’action culturelle et réaffecté une part importante de son budget pour augmenter de manière significative le nombre de bourses attribuées aux auteurs et autrices. En complément de son programme de bourses récurrent, elle offre cette année à ses membres des bourses d’un montant plus conséquent de 1.400 euros.

Cinq bourses sont, comme autant de coups de pouce, spécifiquement réservées aux auteurs et autrices d’arts du cirque et de la rue, un secteur durement affecté par la crise actuelle. D’autres secteurs seront soutenus dans le futur.

Un soutien à l’écriture

Cette bourse vise à soutenir les auteurs et autrices dans la phase fondamentale de l’écriture, qui n’est que trop rarement financée convenablement. La SACD entend également encourager les auteurs et autrices qui le souhaitent à avoir recours à un accompagnement dramaturgique.

Ainsi, deux options sont possibles, à la meilleure convenance de l’auteur ou autrice :

• Les 1.400€ sont versés intégralement sous forme de bourse à l’auteur ou autrice qui a introduit la demande
OU
• Le montant est partagé entre l’auteur ou autrice et un·e expert·e qui accompagnera le projet (avis sur l’écriture, conseils sur la dramaturgie…), selon des modalités à définir avec l’auteur ou autrice en fonction de ses besoins :
1.000€ sont versés à l’auteur ou autrice sous forme de bourse,
400€ minimum sont affectés à la rémunération de l’expert·e.
Le cas échéant, la SACD pourra suggérer des expert·e·s et prendra en charge la gestion des relations administratives avec la personne choisie.

Modalités de candidature

Vous avez accès à cette bourse si

• Vous êtes membre de la SACD et la gestion administrative de votre dossier est assurée par la délégation belge de la SACD ;
• Vous avez déjà touché des droits d’auteur versés par une société d’auteur de gestion collective ;
• Vous êtes l’auteur ou autrice d’au moins un spectacle de cirque ou de rue représenté dans des conditions professionnelles.
Ces trois conditions doivent être remplies.

Composition du dossier

Les dossiers doivent être envoyés en un seul fichier PDF ou Word, ils ne peuvent pas dépasser 10 pages maximum au total et doivent comprendre tous les éléments suivants :

• Note d’intention artistique
• Synopsis et description du projet
• Si nécessaire en fonction du projet : extraits du projet en cours ou captation d’œuvres antérieures.
NB : merci de ne pas envoyer de fichier vidéo ni d’images en HD, mais un lien pour les visionner en ligne.
• Autres financements – privés ou publics – obtenus ou en attente pour le même projet
• CV
• Répartition prévue du montant de la bourse (100% pour le ou la porteuse de projet, ou partage avec un·e expert·e)
• Le cas échéant, présentation de l’expert·e identifié·e ou description de l’expert·e recherché·e
• Numéro de compte sur lequel la bourse peut être versée et coordonnées du ou de la titulaire du compte

Comment demander la bourse ?

Où ?
En ligne uniquement, via le formulaire dédié sur votre Espace Membre. Vous recevrez un accusé de réception après avoir introduit votre dossier.

Quand ?
Du 20 novembre au 18 décembre 2020 au plus tard

La sélection des projets sera faite par les auteurs et autrices du Comité belge de la SACD, et chaque candidat·e sera informé·e personnellement du résultat de délibérations.

Bonne chance à toutes et tous !

vendredi 18 décembre 2020 à 18:00

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Auteur ou autrice émergent.e, vous travaillez à la conception d’un spectacle sonore ou musical seul ou à plusieurs, vous êtes encore en cours d’écriture et vous cherchez un soutien ? L’aide à l’écriture est faite pour vous accompagner dès à présent. Son objectif : vous permettre de vous consacrer à la finalisation de votre projet.


 
Modalités de candidature

Calendrier

Prochaine commission :
• 16 novembre 2020 : ouverture des dépôts sur le nouveau service dédié
• 18 décembre 2020 : clôture des dépôts de candidature à 18h
• 31 mars 2021 : annonce des résultats 

Voir tout le calendrier 2020.


Constitution et envoi du dossier de candidature

La candidature à l’aide à l’écriture Spectacle sonore ou musical Beaumarchais-SACD ne peut être déposée que par un auteur ou une autrice. Les co-écritures sont acceptées : tous les auteurs du projet doivent alors s’inscrire sur le formulaire de demande de soutien.

A lire impérativement : le règlement de l’aide à l’écriture

Eléments obligatoires :

-> CV de chaque auteur du projet
-> Présentation du projet en 15 pages maximum dans un dossier PDF incluant :

• Un résumé
• Une note d’intention artistique
• Tout élément permettant aux jurés d’apprécier que la musique ou le son sont l’ADN de votre projet
• Une présentation de l’équipe de création

-> Extrait musical ou sonore et/ou début de partition

Et éventuellement (facultatif) :

• Lien internet vers extrait vidéo
• Calendrier des étapes de travail
• Informations sur la structure productrice
• Budget prévisionnel de la création
• Soutiens et partenariats

Conseils pour préparer votre dossier

Note d’intention

Elle doit parler de votre projet, démontrer prioritairement et par tous moyens à votre convenance que le son ou la musique en sont l’ADN et non pas un accompagnement.

L’univers esthétique, les éventuelles interventions de technologies nouvelles, l’instrumentarium (si c’est le cas), la distribution, la relation entre les différents artistes associés au projet, le croisement avec d’autres disciplines, la scénographie, la mise en scène, seront également développés. Vous y adjoindrez éventuellement les perspectives de production, partenariats envisagés et tout autre élément que vous souhaitez porter à la connaissance des jurés de sorte qu’ils puissent avoir une vision globale du projet dans tous ses aspects – même si ce dernier, encore en cours d’écriture, évoluera forcément.

Votre note d’intention est aussi personnelle qu’essentielle. Dites-nous pourquoi vous sollicitez l’aide à l’écriture Sonore et musicale pour la scène de Beaumarchais-SACD, parlez-nous de vos aspirations, de votre désir d’écriture, donnez-nous l’envie de vous accompagner et de croire en votre projet, mettez-y toute votre sensibilité, votre originalité, en toute franchise et liberté.

Partition, extrait musical ou sonore

Peu importe le support. La commission devra pouvoir juger de votre univers. N’hésitez-pas à joindre des vidéos de votre précédente création ou du projet en cours.

Si vous choisissez de transmettre des liens de visionnage, veillez à leur durée de validité, le processus de sélection s’étalant sur plusieurs mois.

Bonne chance à tous et toutes !

Les bourses de l'association Beaumarchais - SACD

Les bourses d’écriture de l’association Beaumarchais sont destinées à soutenir et accompagner les auteurs pendant le processus d’écriture de leur projet.

Elles s’adressent à des auteurs :
• émergents : chaque auteur du projet ne doit pas avoir plus d’une œuvre déjà réalisée dans des conditions professionnelles dans la discipline concernées.
• francophones : le projet doit être écrit en langue française, non traduit d’une langue étrangère.
• non boursiers : un auteur ne peut obtenir qu’une seule fois une bourse Beaumarchais dans la même discipline.

Elles concernent des projets :
• en cours d’écriture : non réalisés avant l’annonce des résultats de la commission.
• de création originale (ou d’adaptation si l’auteur peut justifier des démarches concernant les droits).
• de fiction : les documentaires, reportages ou concepts d’émission ne sont pas recevables.
• d’expression française.

Nouveautés 2020

En 2020, l’association Beaumarchais-SACD recentre son action sur l’émergence pour mieux répondre à sa mission de toujours : découvrir les nouveaux auteurs et encourager les écritures nouvelles.


Plus d'informations sur le site de l'association Beaumarchais SACD.

vendredi 18 décembre 2020 à 18:00

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Metteur ou metteuse en scène francophone émergent.e, vous voulez mettre en scène le texte d’un.e auteur.trice vivant.e francophone, votre propre texte ou vous écrivez votre mise en scène au plateau, seul.e ou en collectif et vous cherchez un soutien ? L’aide à l’écriture de Beaumarchais est faite pour vous accompagner et vous permettre de vous consacrer à la finalisation de votre projet.


 


Calendrier

Prochaine commission :
• 16 novembre 2020 : ouverture des dépôts sur le nouveau service dédié
• 18 décembre 2020 : clôture des dépôts de candidature à 18h
• 31 mars 2021 : annonce des résultats (la date pourrait être postposée en raison de la crise sanitaire)

La commission se déroule en 2 tours.

• 1er tour : répartition des dossiers à tous les membres du comité de sélection qui déterminent les candidats admissibles au 2nd tour.
• 2nd tour : audition des candidats admissibles par le comité de sélection.

Voir tout le calendrier 2020.


Constitution et envoi du dossier de candidature

La candidature à l’aide à l’écriture Mise en scène de théâtre Beaumarchais-SACD ne peut être déposée que par un metteur en scène. Les co-écritures sont acceptées : tous les metteurs en scène du projet doivent alors s’inscrire sur le formulaire de demande de soutien.

Pour une mise en scène de votre texte ou celui d’un auteur vivant francophone

Eléments obligatoires :

-> le CV de chaque metteur en scène du projet
et
-> une présentation du projet en 20 pages maximum dans un dossier PDF incluant :

• Résumé du texte
• Nom et coordonnées de tous les auteurs du texte (y compris si vous êtes l’auteur du texte que vous mettez en scène)
• Autorisation du ou des auteurs concernés
• Note de motivation sur le choix du texte
• Note d’intention de mise en scène

Et éventuellement (facultatif) :

• Lien internet vers extrait vidéo
• Equipe de création : comédiens, dramaturge, scénographe, créateur lumières ….
• Calendrier des étapes de travail
• Informations Structure
• Budget prévisionnel de la création
• Fiche technique

Pour une mise en scène au plateau

Eléments obligatoires :

-> le CV de chaque metteur en scène du projet
et
-> une présentation du projet en 20 pages maximum dans un dossier PDF incluant :

• Note de motivation sur l’écriture au plateau
• Note d’intention de mise en scène

Et éventuellement (facultatif) :

• Lien internet vers extrait vidéo
• Equipe de création : comédiens, dramaturge, scénographe, créateur lumières ….
• Calendrier des étapes de travail
• Informations Structure
• Budget prévisionnel de la création
• Fiche technique


Nos conseils pour préparer votre dossier

Pour la mise en scène d’un texte de théâtre

Si vous n’êtes pas l’auteur du texte, le résumé devra refléter votre vision personnelle de la lecture du texte. Vous ne pouvez substituer ici le résumé fait par l’auteur lui-même. Vous devrez communiquer le nom et les coordonnées de l’auteur mais également justifier d’avoir obtenu les droits pour la mise en scène de son texte ou avoir effectué les démarches en ce sens.

La note de motivation a pour vocation de permettre à la commission de juger d’une part de votre esprit d’analyse et de synthèse et, d’autre part, de votre vision personnelle de l’œuvre. Dans le cas où la mise en scène est le fruit d’une collaboration avec un auteur, vous préciserez comment vous envisagez votre relation avec l’auteur autour de la mise en scène de son texte.

Si vous mettez en scène votre propre texte, vous devrez également motiver votre choix.

La note d’intention doit parler de votre projet, permettre à la commission d’imaginer la mise en scène de l’œuvre et de juger de la cohérence entre le texte et les outils utilisés pour la mise en scène.
Enjeux, situations, rythme, personnages, travail avec les comédiens, univers esthétique de la pièce – et/ou tout autre élément permettant à la commission d’avoir une vision globale de la mise en scène dans tous ses aspects – même si cette dernière, encore en cours d’écriture, évoluera forcément.

Votre note d’intention est aussi personnelle qu’essentielle. Dites-nous pourquoi vous sollicitez l’aide à l’écriture de la mise en scène de Théâtre de Beaumarchais-SACD, parlez-nous de vos aspirations, de votre désir d’écriture, donnez-nous l’envie de vous accompagner et de croire en votre projet, mettez-y toute votre sensibilité, votre originalité, en toute franchise et liberté.

Pour une mise en scène au plateau

La note de motivation doit donner les raisons qui motivent votre choix d’écrire au plateau plutôt que de mettre en scène un texte existant.

La note d’intention, en l’absence de texte, doit permettre à la commission d’imaginer ce que sera votre mise en scène, ce que vous voulez raconter aux spectateurs, comment vous comptez vous y prendre et pourquoi.

Vous développerez le processus de travail, les étapes, les éventuelles interventions de technologies nouvelles ou croisement avec d’autres disciplines mais aussi les enjeux, les situations, le rythme, les personnages, le travail avec les comédiens, l’univers esthétique de la pièce et/ou tout autre élément permettant à la commission d’avoir une vision globale de la mise en scène dans tous ses aspects, même si cette dernière, encore en cours d’écriture, évoluera forcément.

Votre note d’intention est aussi personnelle qu’essentielle. Dites-nous pourquoi vous sollicitez l’aide à l’écriture de la mise en scène de Théâtre de Beaumarchais-SACD, parlez-nous de vos aspirations, de votre désir d’écriture, donnez-nous l’envie de vous accompagner et de croire en votre projet, mettez-y toute votre sensibilité, votre originalité, en toute franchise et liberté.

Bonne chance à tous et à toutes !

Les bourses de l'association Beaumarchais - SACD

Les bourses d’écriture de l’association Beaumarchais sont destinées à soutenir et accompagner les auteurs pendant le processus d’écriture de leur projet.

Elles s’adressent à des auteurs :
• émergents : chaque auteur du projet ne doit pas avoir plus d’une œuvre déjà réalisée dans des conditions professionnelles dans la discipline concernées.
• francophones : le projet doit être écrit en langue française, non traduit d’une langue étrangère.
• non boursiers : un auteur ne peut obtenir qu’une seule fois une bourse Beaumarchais dans la même discipline.

Elles concernent des projets :
• en cours d’écriture : non réalisés avant l’annonce des résultats de la commission.
• de création originale (ou d’adaptation si l’auteur peut justifier des démarches concernant les droits).
• de fiction : les documentaires, reportages ou concepts d’émission ne sont pas recevables.
• d’expression française.

Nouveautés 2020

En 2020, l’association Beaumarchais-SACD recentre son action sur l’émergence pour mieux répondre à sa mission de toujours : découvrir les nouveaux auteurs et encourager les écritures nouvelles.


Plus d'informations sur le site de l'association Beaumarchais SACD.

mercredi 11 novembre 2020 à 23:59

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La politique artistique en Belgique francophone doit être réformée, réhabilitée et refinancée. Comment ? La SACD a avancé des propositions, le "Groupe des 40/52" également. Et vous, qu'en pensez-vous ? Sur notre plateforme "Visibles ensemble", nous vous invitons à participer à la définition des priorités artistiques et culturelles.


Rendez-vous sur la plateforme Visibles Ensemble


Visibles ensemble - débat d'idées sur la politique artistique au sein des politiques culturelles

Quelle politique artistique pour la Belgique francophone ? Et si vous, auteurs et autrices, vous aviez votre mot à dire ?

C’est l’objectif de cette grande consultation à laquelle tou.te.s les membres de la SACD et de la Scam sont invité.e.s à participer : plus vous serez nombreux et nombreuses à intervenir, plus les revendications qui émergeront seront pertinentes et plus leur impact sera fort.

Dans la première phase de cette consultation, nous vous soumettons un ensemble de propositions visant à réhabiliter la politique artistique des différents niveaux de pouvoirs publics en Fédération Wallonie-Bruxelles et notamment à améliorer les conditions de travail et de rémunération des créateurs et créatrices.

Ces propositions ont été élaborées par les Comités belges de la SACD et de la Scam ou par des associations professionnelles partenaires, d’autres sont issues du récent rapport du « Groupe des 40/52 ».

Votre contribution est cruciale ! Vous pouvez commenter, questionner chacune de ces propositions, faire des suggestions pour les améliorer et également formuler vos propres propositions complémentaires.

Vous avez la parole !


En pratique

Rendez-vous sur la plateforme Visibles Ensemble.

Cette phase se déroule du 17 septembre au 11 novembre.

mercredi 11 novembre 2020 à 23:59

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Auteurs et autrices, la crise a révélé, s'il le fallait, à quel point lavotre situation sociale demeure trop souvent précaire et la règlementation inadaptée à vos réalités. Elle doit et va être modifiée. Sur la plateforme Visibles ensemble, participez à la réforme, faites connaître vos besoins et vos priorités !


 

Rendez-vous sur la plateforme Visibles ensemble


Visibles ensemble : enquête sur votre statut et votre protection sociale

De quelle protection sociale bénéficiez-vous ? Vous sentez-vous convenablement protégé.e, et surtout, comment améliorer votre situation ?

La SACD et la Scam lancent une grande réflexion collective à ce sujet, et tout commence avec vous, tout simplement parce que vous êtes les mieux placé.e.s pour parler de vos situations !

Pour formuler aux pouvoir publics et à nos partenaires des recommandations qui soient pertinentes et en prise directe avec vos besoins, il nous faut connaître vos situations dans toutes leurs nuances et leur diversité. C’est pourquoi nous vous invitons à remplir ce questionnaire sur votre profil professionnel et vos besoins en matière de protection sociale.

Parce que vous êtes unique, chaque réponse compte !

Vous jonglez entre plusieurs statuts, vous êtes un cas particulier, voire hors cadre, et ce sont toutes ces spécificités que nous devons saisir et faire valoir auprès du politique. Pour cela, merci de bien vouloir remplir ce questionnaire.

Cela vous prendra un certain temps (de 30 minutes à 1h selon les cas), mais c’est très important ! Pour répondre à certaines questions, il faudra peut-être vous procurer vos avertissements-extraits de rôle des trois dernières années disponibles sur MyMinfin et vous munir d'une calculatrice.

La SACD et la Scam vous remercient chaleureusement de votre collaboration et votre participation. Grâce à vous, nous obtiendrons des données inédites et cruciales dans la réforme de votre statut, qui doit enfin être à la hauteur de votre talent et de tout ce que vous apportez à la société !

Dans cette première phase, un questionnaire vous est proposé. Il nous permettra de mieux approcher votre profil professionnel ainsi que vos besoins en matière de protection sociale.


En pratique

Rendez-vous sur la plateforme Visibles ensemble.

Mode d'emploi du questionnaire 

Vous pouvez à tout moment retourner à la question précédente ou aller à la question suivante en cliquant sur les petites flèches en bas à droite de l'écran.

Certaines questions sont ouvertes, vous pouvez écrire et détailler votre réponse. Si vous souhaitez passer à la ligne, appuyez sur SHIFT ENTER (si vous appuyez uniquement sur ENTER, vous passerez à la question suivante).

Protection des données

Ce questionnaire est destiné à l'attention des membres de la SACD en Belgique
Les données reçues seront agrégées et anonymisées si les résultats sont transmis à des tiers. Votre consentement préalable sera évidemment recueilli si nous pensons utile de transmettre des données plus précises.

Calendrier

Cette phase se déroule du 17 septembre au 11 novembre

lundi 26 octobre 2020 à 18:00

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Auteur ou autrice francophone émergent.e, vous écrivez pour le cirque et vous n’avez aucune pièce ou une seule pièce déjà créée dans des conditions professionnelles ? Vous êtes en train d’écrire et vous cherchez un soutien financier pour votre projet ? Déposez un dossier de demande d’aide à l’écriture à la fondation Beaumarchais SACD !


 

Modalités de candidature

Calendrier

Prochaine commission :
• 21 septembre 2020 : ouverture des dépôts sur le nouveau service dédié
• 26 octobre 2020 : clôture des dépôts de candidature à 18h
• 14 décembre 2020 : annonce des résultats (la date pourrait être postposée en raison de la crise sanitaire)

Voir tout le calendrier 2020.


Constitution et envoi du dossier de candidature

La candidature à l’aide à l’écriture Cirque Beaumarchais-SACD ne peut être déposée que par un auteur ou une autrice. Les co-écritures sont acceptées : tous les auteurs du projet doivent alors s’inscrire sur le formulaire de demande de soutien.

A lire impérativement : le règlement de l’aide à l’écriture

Eléments obligatoires :

-> le CV de chaque auteur du projet
et
-> une présentation du projet en 15 pages maximum dans un dossier PDF incluant :

• Une note d’intention
• Le descriptif du projet artistique
• L’équipe de création

Et éventuellement (facultatif) :

• Lien internet vers extrait vidéo
• Calendrier des étapes de travail
• Informations Structure productrice
• Budget prévisionnel de la création
• Soutiens et partenariats

Conseils pour préparer votre dossier

La note d’intention
Vous développerez les raisons qui motivent l’écriture du spectacle.
N’hésitez pas à mettre en avant ce qui fait la spécificité de votre écriture, sa singularité et à expliquer en quoi votre démarche artistique est innovante. Vous préciserez également à la commission où se situe ce nouveau projet dans votre parcours artistique.

Votre note d’intention est aussi personnelle qu’essentielle. Dites-nous pourquoi vous sollicitez l’aide à l’écriture Cirque de Beaumarchais-SACD, parlez-nous de vos aspirations, de votre désir d’écriture, donnez-nous l’envie de vous accompagner et de croire en votre projet, mettez-y toute votre sensibilité, votre originalité, en toute franchise et liberté.

Le descriptif du projet artistique
Il devra préciser dans ce répertoire des arts du cirque, via une traduction synoptique ou tout autre moyen (images, dessins, DVD..) la discipline ou l’agrès décliné dans le projet, la transversalité avec d’autres disciplines (danse, théâtre, …) s’il y a lieu, l’espace scénique, l’architecture du spectacle, la performance, le rythme, l’esthétisme du projet.
Vous pourrez également joindre (selon l’état d’avancée de votre projet) un descriptif chronologique des séquences de l’œuvre et une estimation de sa durée.

Les bourses de l'association Beaumarchais - SACD

Les bourses d’écriture de l’association Beaumarchais sont destinées à soutenir et accompagner les auteurs pendant le processus d’écriture de leur projet.

Elles s’adressent à des auteurs :
• émergents : chaque auteur du projet ne doit pas avoir plus d’une œuvre déjà réalisée dans des conditions professionnelles dans la discipline concernées.
• francophones : le projet doit être écrit en langue française, non traduit d’une langue étrangère.
• non boursiers : un auteur ne peut obtenir qu’une seule fois une bourse Beaumarchais dans la même discipline.

Elles concernent des projets :
• en cours d’écriture : non réalisés avant l’annonce des résultats de la commission.
• de création originale (ou d’adaptation si l’auteur peut justifier des démarches concernant les droits).
• de fiction : les documentaires, reportages ou concepts d’émission ne sont pas recevables.
• d’expression française.

Nouveautés 2020

En 2020, l’association Beaumarchais-SACD recentre son action sur l’émergence pour mieux répondre à sa mission de toujours : découvrir les nouveaux auteurs et encourager les écritures nouvelles.


Plus d'informations sur le site de l'association Beaumarchais SACD.

jeudi 15 octobre 2020 à 23:59

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Chaque année, la SACD offre un nombre conséquent de bourses à ses membres afin de les soutenir à toutes les étapes de la réalisation de leurs projets de spectacle vivant ou de fiction audiovisuelle, radio ou multimedia. 


 


Les bourses de la SACD

Ces aides ponctuelles concernent tous les domaines de la création couverts par la SACD :

audiovisuel (cinéma, télévision, animation),

radiophonique,

spectacle vivant (théâtre, chorégraphie, performance, cirque et rue),

• création web.

Auteurs et autrices membres de la SACD en Belgique, ces bourses vous sont réservées, selon des critères précisés à chaque fois ; merci de bien vouloir en prendre connaissance avant de nous adresser votre demande.


Nouveautés 2020

En concertation avec les auteurs et autrices du Comité belge de la SACD, ce catalogue de bourses est régulièrement remanié, de façon à répondre au mieux à vos attentes et besoins.

Il a ainsi été récemment simplifié, et pour certaines bourses au montant plus important, les critères ont été revus de manière à pouvoir garantir la répartition la plus équitable des bourses et leur accès au plus grand nombre de membres possible.

Une chose ne change pas : nous savons que vous devez écrire de très nombreux dossiers et que cela vous prend beaucoup de temps, aussi demandons-nous des dossiers très courts, de 5 pages.

 
Modalités de candidature

Les bourses et modalités de candidatures sont précisées dans le catalogue à consulter en ligne ou à télécharger, vous trouverez également des précisions sur la page de ce site consacrée aux bourses.

Pour la majorité des bourses, deux échéances sont fixées chaque année : le 15 mai et le 15 octobre, et d'autres plus ponctuelles peuvent être demandées à des moments variés – tout est bien entendu précisé dans le catalogue.

Vos dossiers de demande de bourses doivent être introduits dans le module dédié de votre Espace membre.

Si vous souhaitez introduire une demande, n'hésitez pas à consulter les conseils et informations pratiques, en page 4 du catalogue.


Info et contact

Pour toute question, n'hésite pas à contacter Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser., du Service des auteurs et de l'action culturelle.

jeudi 15 octobre 2020 à 23:59

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Les conditions n'étant pas réunies pour permettre aux scénaristes de bénéficier pleinement de l'expérience Atelier Grand Nord, les organisateurs ont pris la décision d'annuler l'édition 2021. Cette année de césure sera mise à profit pour dresser un bilan de l'Atelier et réfléchir aux moyens d'améliorer encore le dispositif. Plus de nouvelles dans quelques mois, et rdv pour l'édition 2022 !



Il n'y aura pas d'Atelier Grand Nord 2021, et donc pas d'appel à candidatures pour la saison 2020-2021. Merci pour votre compréhension, bon travail sur vos projets que nous avons déjà hâte de découvrir lors de la prochaine édition !

Atelier Grand Nord

Les objectifs

Atelier Grand Nord vise les objectifs suivants :
. discuter des scénarios de longs métrages de fiction dont l’écriture est déjà avancée, permettant d’apporter une vision extérieure sur le travail restant à faire ;
. favoriser et encourager l’échange entre auteurs professionnels de différents pays francophones sans contrainte financière et temporelle liée à la production ;
. confronter les idées et les points de vue des scénaristes ;
. créer des liens à long terme dans le but de travailler ensemble sur des productions ou coproductions futures.

Originalité du projet

Ce projet unique initié par le Québec est le seul événement à réunir autant de partenaires de pays francophones : la Belgique, la France, le Luxembourg, la Suisse et, encore cette année, des pays d’Afrique francophone.
L’originalité de l’Atelier repose aussi sur les éléments suivants :
. l’Atelier se déroule entièrement en français ;
. il ne concerne que le long métrage de fiction ;
. il s’agit uniquement de discussions autour des scénarios, tant entre consultant·e·s et scénaristes, qu’entre les scénaristes eux-mêmes ;
. chaque scénariste et consultant· participant aura lu tous les scénarios sélectionnés avant l’Atelier ;
. l’Atelier se déroule au Québec sur les bords de la rivière Outaouais.

Les Partenaires

L’Atelier Grand Nord est un partenariat privé-public initié et organisé par la SODEC.

En Belgique, il est soutenu par la SACD qui prend en charge le séjour du consultant belge et Wallonie-Bruxelles International qui prend en charge les voyages des scénaristes et du consultant et le séjour des scénaristes. Les autres partenaires sont la SACD, l'Institut français et le CNC en France, FOCAL et la SSA en Suisse, le Film Fund Luxemburg au Luxembourg, la SACD Canada, la Société des auteurs de radio, télévision et cinéma (SARTEC), Téléfilm Canada et le Fonds Harold Greenberg au Canada et l’Organisation internationale de la Francophonie.


Contact

En Belgique : Anne Vanweddingen - 02  51 03 20 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

mardi 01 septembre 2020 à 23:59

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Vous avez un projet de film d'animation et vous êtes à la recherche d'un espace de travail convivial et équipé ? Et pourquoi pas vous installer dans le Carré des Auteurs, à Zorobabel ? La SACD offre une bourse de résidence pour y développer un projet. Les candidatures sont ouvertes jusqu'au 1er septembre. Bonne chance à toutes et tous !


 

Le carré des Auteurs, en bref

Pour qui ?
Toute autrice ou tout auteur (en Fédération Wallonie-Bruxelles) en recherche d’un lieu convivial pour travailler une étape de son projet en animation (écriture, recherches graphiques, recherches en animation, laboratoire).

Où ?
À Zorobabel,
Avenue Van Volxem, 200 à 1190 Bruxelles.
tél. : 02 538 24 34

Quand ?
De 3 à 8 mois à partir d'octobre 2020.

Combien ?
La résidence est soutenue par une bourse de la SACD d'un montant de 750€ par résident.e.

Comment ?
Merci d'envoyer un bref dossier pour faire part de votre candidature
(voir ci-dessous).

À votre disposition

D’un point de vue matériel :

• un bureau personnel + un espace de rangement.
• un espace de tournage à partager.
• un espace détente dans le jardin.
• une cuisine commune.
• le matériel audiovisuel et informatique de Zorobabel est mis à disposition en fonction de la demande.

D’un point de vue humain :

• une ambiance de travail.
• un suivi par l’équipe de Zorobabel et échange avec les autres auteurs.
• tous les auteurs peuvent avoir accès aux différents espaces de Zorobabel pour créer, explorer, parfaire leur recherche selon un calendrier.

Modalités de candidature

Dossier à fournir 

• titre du projet
• état d’avancement du projet, présenté de manière plus ou moins formelle (écriture, recherches graphiques, recherche en animation, animatique, storyboard …tout élément que vous voulez nous communiquer)
• objectif à la fin de la résidence.
• coordonnées et domicile.

Sous forme d'un PDF unique, intitulé de cette manière : Prénom Nom - Titre du film.

Calendrier

Deadline : 1er septembre 2020.
Résultat : 30 septembre 2020.
Entrée dans l’espace : 1er octobre 2020.

Vous pouvez nous envoyer votre dossier par mail à l'adresse Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

 

Si vous ne connaissez pas encore bien ce très chouette studio, n'hésitez pas à visiter leur site www.zorobabel.be !

 

mardi 01 septembre 2020 à 00:59
23:59

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Avis aux cinéastes de la FWB ! Le Centre du Cinéma, Orange Belgium, la SACD et la Scam ont constitué un fonds de 30.000€ pour soutenir des projets de films d'auteur tous publics (des longs métrages destinés aux enfants, adolescent·e·s et familles).  3 bourses de 5.000€ seront allouées à des films de fiction. Vous avez un projet ? Soumettez-le d'ici au 1er septembre !



L'objectif 

Le Centre du Cinéma et de l’audiovisuel de la Fédération Wallonie-Bruxelles a rejoint le fonds Orange Belgium x SACD x Scam initié en 2019 qui avait pour vocation de doter des bourses d’écriture pour des projets de films de longs-métrages. Cette année, les partenaires ont décidé de constituer ensemble un fonds de 30.000 € pour soutenir l’écriture de films d’auteur tous publics, c’est-à-dire de longs métrages destinés aux enfants, aux adolescent·e·s et aux familles, tant en fiction qu’en documentaire.

Constatant en effet d’une part la quasi-inexistence de ce type de films dans la cinématographie belge, d’autre part que les jeunes spectateurs et spectatrices, qui sont le public de demain, méritent aussi de voir des œuvres de qualité et enfin que le cinéma se prête particulièrement à une expérience collective en famille ou entre ami·e·s, les partenaires souhaitent encourager les auteurs et autrices intéressé·e·s à proposer des projets en vue d’initier une dynamique nouvelle qui ne peut qu’avoir un effet positif sur l’ensemble du paysage cinématographique de la FWB.

L’appel à projets

Les bourses

3 bourses d’écriture d’un montant de 5.000 € sont proposées pour soutenir des projets de fiction (et autant pour des projets de documentaires). 
Les partenaires s’engagent par ailleurs à mettre tout en œuvre pour accompagner les projets lauréats dans leur parcours.

Type de projet recherché

Le présent appel concerne des projets de long-métrage de fiction tous publics, live ou animation, destinés aux enfants, aux adolescent·e·s et aux familles.
Les projets ne doivent pas forcément avoir de producteurs ou productrices.
Un seul projet par personne est admis.

Profil des candidat·e·s

Les bourses sont réservées à des auteurs et autrices 
. Ayant écrit ou réalisé au moins un film diffusé dans un cadre professionnel, en fiction ou documentaire ;
. Ou, ayant écrit, co-écrit ou réalisé un épisode d’une série ayant été diffusée dans un cadre professionnel ;
. Ou, à défaut, étant diplômé·es en réalisation d’une école de cinéma de la FWB et ayant réalisé à ce titre un film de fin d’études ;
. Établi.e.s en Fédération Wallonie-Bruxelles.

Modalités de candidature

Composition du dossier

. Maximum 5 pages comprenant : un synopsis développé (4 pages max) et une note d’intention (1 page max.)
. Un CV
. Facultatif : lien vers un ou des extrait(s) de films antérieurs - attention, merci de ne pas envoyer de fichier vidéo mais bien un lien pour visionner les extraits en ligne.

NB : les dossiers doivent être envoyés en un seul document (word ou pdf), et porter dans leur titre le nom de l’auteur ou autrice.

Ces dossiers seront évalués par un comité de sélection paritaire de personnes actives dans le secteur du cinéma, qui attribuera les 6 bourses.

Envoi des dossiers 

Les dossiers doivent être déposés via le formulaire en ligne d’ici au 1er septembre 2020 à 23h59 au plus tard.
Attention, le formulaire sera désactivé passée cette date.

Contact

Pour toute question, vous pouvez vous adresser à l’équipe d’Action culturelle de la SACD : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. – 02 551 03 20

 


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mardi 01 septembre 2020 à 00:59
23:59

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La SACD, la Scam et Orange Belgium renouvellent leur partenariat autour d’un programme de bourses d’écriture. L’appel à projet 2020 est doté d’un montant de 30.000 € pour financer 6 bourses de 5.000 € réservées à des auteurs et autrices ambitionnant de réaliser leur deuxième long-métrage. Les partenaires souhaitent en effet soutenir ce moment du passage au deuxième film qui est parfois un cap difficile à franchir.



L’appel à projets

Les bourses

Les partenaires dotent 6 bourses d’écriture d’un montant de 5.000 € chacune. Ces bourses seront réparties équitablement entre fiction et documentaire.

Type de projets recherchés

Le présent appel concerne des projets de long-métrage de fiction ou documentaire.
Seuls les deuxièmes films sont éligibles.
Les projets soumis ne doivent pas forcément avoir de producteurs ou productrices.
Un seul projet par personne est admis.

Profil des candidat·e·s

Les bourses sont réservées à des auteurs et autrices
. ayant déjà réalisé un seul long-métrage (d'une durée égale ou supérieure à 60 minutes) diffusé dans un cadre professionnel dans la discipline dans laquelle ils et elles remettent un projet (donc pour candidater à la bourse fiction il faut avoir réalisé maximum 1 long-métrage de fiction et pour candidater à la bourse documentaire il faut avoir réalisé un seul long-métrage documentaire) ;
. et étant établi.e.s en Fédération Wallonie-Bruxelles

Modalités de candidature

Composition du dossier

. Maximum 5 pages comprenant : un synopsis développé (4 pages max) et une note d’intention (1 page max.)
. Un cv
. Facultatif : lien vers un ou des extraits de films antérieurs – attention, merci de ne pas envoyer de fichier vidéo mais bien un lien pour visionner les extraits en ligne

NB : les dossiers doivent être envoyés en un seul document (word ou pdf), et porter dans leur titre le nom de l’auteur ou autrice.

Ces dossiers seront évalués par un comité de sélection paritaire de personnes actives dans le secteur du cinéma ayant une connaissance de la fiction et du documentaire, qui attribuera les 6 bourses.

Envoi des dossiers

Les dossiers doivent être envoyés en un seul document par mail aux adresses Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. et Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.. Si votre dossier s’avérait trop lourd, merci de bien vouloir utiliser la plateforme WeTransfer pour nous le faire parvenir.

Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 1er septembre 2020 à 23h59 au plus tard. Attention, aucun dossier ne sera accepté passée cette échéance.

Contact

Pour toute question, vous pouvez vous adresser à l’équipe d’Action culturelle de la SACD : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. – 02 551 03 20

 

orange sacd scam

dimanche 30 août 2020 à 23:59

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A vos claviers, nous avons besoins de vos témoignages sur les pratiques de l'ONEM et des bureaux de chômages !


La SACD, la Scam ainsi que d'autres Fédérations professionnelles du secteur artistique se sont réunies car nous sommes conscien·te·s des blocages opérés par l'ONEM et les incohérences dans l'application de la loi du 9 juillet.

Les fédérations vont réagir à une interprétation que fait actuellement l’ONEM du texte de loi du 9 juillet dernier publié au moniteur et qui ne va pas dans le sens souhaité par le secteur ni d’ailleurs dans le sens où l’avaient imaginé les auteurs de la loi en question !

Nous souhaitons recueillir un maximum de témoignages illustrant les pratiques des bureaux de chômage et de l’ONEM afin de nous permettre de mettre en avant les incidences négatives des cas de figure très concrets vécus par les membres respectifs de nos différentes fédérations.

Si votre dossier est bloqué ou pose problème, décrivez-nous très concrètement et succinctement votre cas de figure. Nous respecterons une totale confidentialité. Nous ne mentionnerons que les situations concrètes sans préciser l’origine ni les personnes concernées.

Vous êtes un.e auteur.trice, un·e artiste ou un.e travailleur/travailleuse des arts concerné·e par cette problématique ? Alors décrivez-nous votre situation dans les cas repris ci-dessous :

  • vous avez le statut d'artiste et devez le renouveler ?
  • vous émargez du chômage mais ne bénéficiez pas encore du statut ?
  • vous ne bénéficiez ni du chômage ni du statut au 13 mars 2020 ?

Nous attendons vos témoignages pour le dimanche 31 août au plus tard ; merci de bien vouloir les envoyer par mail à l'adresse Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

vendredi 31 juillet 2020 à 23:59

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L'ARRF et l'ASA, en partenariat avec le BRIFF, la SACD, la SABAM, le Centre du Cinéma et de l'Audiovisuel et Screen.Brussels ont le plaisir de vous annoncer l'évènement PiTCH qui se déroulera lors du BRIFF en septembre prochain. Le but est de mettre en contact les auteur.trice.s de cinéma avec d'éventuels partenaires pour leur projet de long-métrage de fiction (producteurs, diffuseurs, vendeurs, distributeurs...) à l'occasion d'une séance de pitching.


 


Comment participer ?

  • Projets émergents - Vous avez un projet de long-métrage de fiction et pas encore de producteur.trice : envoyez 1 page de synopsis
  • Projets avancés - Vous avez un projet de long-métrage de fiction et un.e producteur.trice : envoyez 1 page de synopsis + une note d'intention + votre CV + le CV de votre producteur.trice.

Votre candidature est à envoyer à l'adresse mail Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. avec en objet "PiTCH 2020 - NOM et prénom - projet émergent ou avancé". Un seul projet par candidat.e sera accepté.

Pour cette première édition, ce sont les projets "belgo-belges" qui seront favorisés, mais nous espérons bien l'ouvrir à l'international dans les prochaines années.

Une attention particulière sera portée au respect de la parité et à la diversité des auteur.trice.s, sans pour autant imposer des quotas dans la sélection des projets ou des candidat.e.s.


Calendrier

Les candidatures

  • Ouverture des candidatures : mercredi 1er juillet 2020
  • Clôture des candidatures : vendredi 31 juillet 2020 
  • Annonce sélection des projets : vendredi 21 août 2020 

L'événement

L'événement PiTCH s'étalera sur 3 journées : 9, 10 et 11 septembre 2020.

  • Mercredi 9 sept @ MEDAA : Formation au pitch par Agathe Berman ouverte à tou.te.s les auteur.trice.s. sous réserve des places disponibles (inscription obligatoire auprès de Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.)
  • Jeudi 10 sept @ BRIFF : Sur base d'une sélection par un jury, présentation de projets émergents devant les producteur.trice.s de la FWB.
  • Vendredi 11 sept @ BRIFF : Sur base d'une sélection par un jury, présentation de projets avancés (ayant déjà un.e producteur.trice) devant des diffuseurs et des vendeurs.

Vous trouverez plus de détails sur le site dédié : www.pitch-ton-film.be


Le pitch

Qu'est-ce que c'est ?

Le terme « pitch » est un mot d'origine anglo-saxonne qui désigne un exercice de communication court et impactant. Il s'agit de convaincre, en un minimum de temps, grâce à une présentation claire, efficace et percutante, de l'intérêt de son projet cinématographique.

Quel sont les objectifs ?

1. Accélérer la prise de décision, et donc la mise en production, des projets de long- métrages cinéma en FWB, en favorisant un échange direct entre les auteur.trice.s et les décideurs : producteurs, diffuseurs, vendeurs, distributeurs... Amener les investisseurs et les partenaires dans un cercle vertueux où des réponses plus rapides seraient fournies aux auteurs.trices pour ne pas que l'énergie s'épuise. Il a été constaté que la RTBF et Proximus abusent parfois d'un délai déraisonnable avant de se prononcer.

2. Diversifier et multiplier les soutiens à l'écriture pour le cinéma.

3. Raccourcir le temps de développement des projets cinématographiques en FWB.

4. Faire émerger plus rapidement une stratégie de production adaptée à chaque projet, a'n que les porteurs de projets soient mieux préparés au parcours qui les attend.

5. Remettre l’auteur.trice au centre du processus de création.

Quel intérêt pour les auteur.trice.s ?

Pas de prix, ni de bourses. Pas de compétition entre auteur.trice.s. Il s'agit plutôt de trouver les meilleurs partenaires possibles pour chaque projet de long-métrage. Une journée de formation au pitch sera proposée aux auteur.trice.s (sur inscription) avec une professionnelle du pitch : Agathe Berman. 

À plus long terme, nous envisageons que les partenaires de l’évènement puissent éventuellement offrir à leur projet « coup de cœur » une bourse d'aide à l'écriture, des consultances.

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