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Agenda

Appel à projets
Mardi 31 Mars 2020 à 11:49

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Dans le cadre du programme de résidence du Studio L'Enclume, la SACD offre à un auteur ou une autrice (membre) une bourse, qui comprend deux mois de résidence et un accompagnement par un·e expert·e sélectionné·e en fonction des besoins de l'auteur ou autrice. Les candidatures sont ouvertes jusqu'au 31 mars !


 

La Résidence à l'Enclume

Cette Résidence de deux mois s’adresse aux réalisateurs et réalisatrices qui ont déjà un concept de film et qui veulent le développer dans un cadre de travail stimulant. Le premier objectif de la Résidence est d’aboutir à la constitution d’un dossier de demande d’aide à la production ou tout du moins d’un dossier suffisamment consistant pour être présenté à une ou plusieurs maisons de production.

Les professionnels de l'Enclume souhaitent permettre aux réalisateurs et réalisatrices de mettre l’accent sur tous les aspects de la préproduction qui font qu’un projet peut gagner en ambition et en crédibilité auprès des professionnel·le·s du métier :
. Artistique / Créatif : qualité du développement graphique, technique, scénaristique...
. Production : faisabilité du projet, connaissance des réalités de la production belgo-européennes, recherche de finacements, planning et processus de production, réalisation du dossier de production...

Un parrain est choisi au sein des réalisateurs du studio afin de faciliter le suivi avec le ou la résident·e.

L’Enclume met à disposition du ou de la résident·e le matériel professionnel disponible et qui est nécessaire à la réalisation de sa pré-production (poste informatique, fournitures, plateau de tournage) conformément aux besoins établis lors de sa candidature ou après réévaluation. En plus du soutien technique et matériel, les résident·e·s et l’équipe de l’Atelier de l’Enclume se réunissent tous les quinze jours pour discuter de l’état d’avancement du projet.

Pour en savoir plus sur le déroulement et les objectifs de la résidence, et même voir des images des éditions précédentes, c'est ici !


La bourse de la SACD

La bourse consiste en :

. une résidence de travail de deux mois ;
. la prise en charge par la SACD de certains frais de résidence ;
. un défraiement de 1000 € pour l’auteur ou autrice ;
. l’intervention d’un·e expert·e extérieur·e, qui proposera un script-doctoring ou un soutien technique.


Modalités de candidature

Vous avez accès à la bourse de résidence si :

. Vous êtes majeur·e
. Vous êtes membre de la SACD, la gestion administrative de votre dossier est assurée par la délégation belge et vous avez déjà touché des droits d’auteur
. Vous avez un projet d’animation en cours d’écriture
. Vous n'avez pas encore de producteur ou productrice

Pièces à joindre au dossier :

. Lettre de motivation justifiant la demande de résidence et présentant les objectifs prévus (et un planning de travail prévisionnel)
. Présentation du projet (synopsis, intentions, premières recherches graphiques, etc.)
. CV et portfolio ou extraits de précédents projets

Le ou la résident·e recevant une bourse s’engage :

. À mentionner l’Enclume et la SACD  en notant que « ce projet a bénéficié d’une résidence à l’Enclume avec le soutien de la SACD » et à faire figurer leur logo sur tous les documents et dossiers de présentation du projet, et le cas échéant au générique du film et sur tous ses supports de promotion .

. À autoriser l’Enclume à utiliser certaines images dans un but de promotion du programme de résidence.

Échéances :

La date de dépôt des dossiers pour la prochaine commission de sélection est fixée au 31 mars 2020 pour la résidence de deux mois sur la période de septembre à décembre.

Un comité de lecture choisira le projet qu’il souhaite soutenir en fonction de son originalité graphique et scénaristique, de son potentiel filmique.

Accéder au Formulaire de Candidature.

 

Jeudi 05 Mars 2020 à 23:59

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"Écriture en campagne" est un programme international qui s'adresse aux auteurs et autrices des arts du cirque et de la rue : les lauréat·e·s bénéficient d'une résidence dans le cadre privilégié de Latitude 50 mais aussi d'une bourse et de l'accompagnement d'un·e expert·e. Les candidatures sont ouvertes jusqu'au 5 mars.


 

Le programme Écriture en campagne

Aide à la création proposée aux compagnies en résidence à Latitude 50, la bourse Écriture en Campagne est une collaboration entre la SACD (France et Belgique), la SSA (Suisse) et La Chaufferie-Acte1.

Objectif

La bourse Ecriture en Campagne permet aux artistes en résidence d’être conseillés et accompagnés dans leur démarche d’écriture par un auteur expert extérieur au projet et de réfléchir à la structure narrative, à la dramaturgie et à tous les éléments créatifs qui donnent forme au spectacle. C’est une forme de laboratoire à la table sur une création en cours ou à venir.

Modalités

Les compagnies sélectionnées bénéficient d’une bourse et d’une période de résidence d’écriture de minimum cinq jours autour d’une table, dans les espaces calmes de Latitude 50, pôle des arts du cirque et de la rue, situé à Marchin. De plus, les partenaires couvrent l’intervention de l’auteur expert belge.

Auteur ou autrice expert·e

L’auteur expert sera belge et aura une expérience en dramaturgie. Il sera un guide pour le créateur, un regard bienveillant interrogeant le projet. Il ne sera pas le co-auteur, il ne sera pas impliqué dans le projet avant la résidence Ecriture en Campagne. Le comité défend la transversalité afin d’enrichir les projets, il est donc possible que la proposition d’auteur expert proposé reflète cette volonté.

L’auteur expert s’engage à accompagner le projet selon un plan de travail préparé avec l’auteur du projet, il reprendra les objectifs, l’agenda et la venue de l’auteur expert à Latitude 50 pour deux jours au minimum.

L’auteur expert est proposé par le comité d’accompagnement composé d’auteurs et de représentants de la SACD, de la SSA, de La Chaufferie-Acte1 et de Latitude 50. L’auteur du projet peut faire des suggestions d’auteur expert au moment du dépôt de sa candidature et doit avaliser la proposition du comité d’accompagnement avant le lancement du processus.

Montants

• 1000 € – compagnie belge
• 1500 € – compagnie française
• 2200 CHF – compagnie suisse
 +
• prise en charge des frais de logement à Latitude 50
 +
• coût de l’intervention de l’auteur expert belge (1100€) pris en charge par les sociétés d’auteurs SACD ou SSA.


Modalités de candidature

Conditions

• Être une compagnie professionnelle belge, française ou suisse du secteur des arts du cirque et de la rue ;

• Se rendre disponible pour une résidence d’écriture de minimum 5 jours entre septembre 2209 et juin 2021 à Latitude 50 ;

• Être en cours de création ;

• Maitriser la langue française ;

• Respecter les conditions habituelles d’accueil en résidence de Latitude 50.

Candidature

Le formulaire de candidature en ligne est accessible jusqu'au 5 mars sous ce lien. Il vous sera demandé d’y joindre un dossier (PDF uniquement) reprenant tous les éléments suivants :

• Une lettre de motivation identifiant les besoins spécifiques de la compagnie en matière d’écriture, ainsi qu’une argumentation justifiant la pertinence de l’intervention d’un auteur expert (2 pages maximum);

• Une suggestion de profil d’auteur expert recherché et, le cas échéant, une proposition de nom.

• Une présentation du projet de création et sa situation au moment de la demande (aides reçues, soutiens, pour les projets destinés à la rue, expliquer les raisons d’être dans l’espace public…) (2 pages maximum);

• Une présentation de la compagnie, des projets antérieurs, des participants (1 page maximum, liens vers site autorisés).


Contact et infos

Pour toute question, vous pouvez vous adresser à Muriel Dominé : +32 85 41 37 18 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

© Photo : Loïc Faure

Lundi 02 Mars 2020 à 23:59

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La SACD et OCS lancent le 13 janvier la saison 3 du Fonds SACD-OCS Signature. Destiné à à soutenir l’écriture de séries de 26 minutes originales en langue française et à accompagner les auteurs et autrices dans leur processus de création, ce fond est doté d'un budget de 50.000 €. Ouvert jusqu'au 2 mars 2020, l'appel à projets porte sur le thème de l'amnésie.



Un Fonds ambitieux dédié aux auteurs et aux projets

Pour la troisième année consécutive, la SACD et OCS lancent, le 13 janvier, le nouvel appel à projets du Fonds SACD - OCS Signature. Avec deux éditions riches en projets, 190 reçus en 2018 et 248 en 2019, le Fonds SACD- OCS Signature a su mobiliser des auteurs et des autrices sur des thèmes forts tels que l’uchronie et le voyage dans le temps. Les deux premiers projets lauréats 1929 de Germain Huard et Anachroniques de Vincent Istria ont ainsi relevé le défi avec ambition.

Pour cette troisième saison, la SACD et OCS poursuivent leur partenariat avec le même enthousiasme et surtout la volonté farouche de découvrir, d’accompagner et de soutenir les auteurs et les autrices dans leur processus de création d’une série inédite pour la télévision.

Une saison 3 sous le signe de l’amnésie

Le thème imposé cette année aux auteurs et autrices par la SACD et OCS est celui de l’amnésie.
Oubli, silence, vide, blanc : l’amnésie est une affectation de la mémoire, partielle ou totale, permanente ou transitoire qui peut prendre plusieurs formes. Elle est exploitée sous toutes les formes narratives : romans, films et séries, et dans tous les genres : drame, science-fiction, fantastique, policier ou thriller. De Blindspot à La Mémoire dans la peau en passant par Memento ou encore Total Recall et Eternal Sunshine of the Spotless Mind, l’amnésie est une matière inspirante pour la fiction. Son traitement offre une multitude d’histoires possibles, campées par des personnages forts, souvent en quête de leur identité. Il est à noter que cette thématique devra être traitée cette année uniquement sous l’angle de la série de genre.

Le Fonds SACD - OCS Signature toujours doté d’un budget de 50 000 euros, vise à soutenir l’écriture de séries de 26 minutes originales, audacieuses et inventives. Les projets d’écriture présentés autour du thème de l’amnésie devront porter sur une première saison d’expression originale française, impérativement feuilletonnante composée de 8 à 12 épisodes centrés autour d’une intrigue principale bouclée à l’issue de la 1ère saison.


Le Fonds SACD - OCS Signature en deux étapes

Après la vérification de l’éligibilité des dossiers, la sélection des projets par un jury composé de sept professionnels du monde de la fiction télévisée, se fera en deux étapes. Suite à l’appel à projets qui se tient jusqu’au 2 mars 2020, 5 projets seront présélectionnés dans un premier temps au printemps et recevront chacun 5 000 euros pour financer l’écriture de leur pilote. Dans un second temps courant juin 2020, se fera la sélection d’un seul lauréat parmi les 5 projets présélectionnés qui recevra la somme de 25 000 euros pour écrire l’intégralité de la saison.

L'appel est ouvert jusqu'au 2 mars 2020 pour cette troisième édition de l’appel à projets du Fonds SACD - OCS Signature.

Consultez ici le règlement.

Le dépôt des dossiers devra s’effectuer sur la plateforme : www.fonds-sacd-ocs.fr.


Contacts presse :

OCS : Isabelle di Costanzo – ? 01 57 39 53 04 – ? Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. / Ludovic Gottigny - ? 01 57 39 84 91 – ? Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

SACD : Agnès Mazet - ? 01 40 23 45 11 - ? Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Dimanche 01 Mars 2020 à 23:59

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La saison des festivals approche. Envie d’aller à Cannes pour accélérer le développement de vos projets de films ? Pensez à demander une bourse à la SACD, qui invite et accompagne chaque année quatre auteurs et autrices dans ce festival. Candidatures ouvertes jusqu’au 1er mars !


Un ticket pour le festival de Cannes

Chaque année, la SACD offre des bourses de 1.000 € à maximum quatre auteurs et autrices (deux hommes et deux femmes) pour le Festival de Cannes, qui se tiendra du 12 au 23 mai 2020. Les auteurs et autrices invité·e·s ont accès aux activités organisées par la SACD.

Conditions :

Vous avez accès à cette bourse si :

• Vous êtes membre de la SACD, la gestion administrative de votre dossier est assurée par la délégation belge et vous avez déjà touché des droits d’auteur ;
• Et vous êtes l’auteur·trice ou le réalisateur·trice d’au moins un projet de long métrage de fiction dont le scénario achevé fait l’objet d’un contract d’option d’un producteur, ou ayant reçu l’aide de la production de la Fédération Wallonie-Bruxelles

Composition du dossier :

NB : les documents doivent être envoyés en un seul document (PDF ou Word), de 5 pages maximum

• Lettre de motivation justifiant la demande de bourse ;
• Présentation du projet en écriture ou en développement précisant les autres financements obtenus ; 
• CV et filmographie.

Les dossiers doivent être déposés sur votre Espace membre avant le 1er mars 2020.

 

Attention : Les auteurs et autrices recevant cette bourse ne pourront réintroduire une demande pour la même bourse pendant les deux années suivantes.

 

Dimanche 01 Mars 2020 à 18:22

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La saison des festivals approche. Envie d’aller à Annecy pour accélérer le développement de vos projets de films ? Pensez à demander une bourse à la SACD, qui invite et accompagne chaque année des auteurs et autrices dans ce festival. Candidatures ouvertes jusqu’au 1er mars !


Un ticket pour le festival d'Annecy

La SACD offre des bourses de 1.000 € à maximum deux auteur et autrice (un homme et une femme) pour participer au Festival International du Film d’Animation qui a lieu chaque année en juin à Annecy. Les auteurs et autrices invité·e·s ont accès aux activités organisées par la SACD.

Conditions :

Vous avez accès à cette bourse si :
• Vous êtes membre de la SACD, la gestion administrative de votre dossier est assurée par la délégation belge et vous avez déjà reçu des droits d’auteur en provenance d’une société de gestion collective ;
• Vous avez écrit et/ou réalisé une œuvre audiovisuelle réalisée et diffusée
• Vous avez un projet en animation de série, de court ou de long métrage de fiction en écriture ou en production dont le développement en Belgique est (ou sera) en cours.

Composition du dossier :

NB : tous les documents doivent être envoyés en un seul dossier (Word ou PDF) de 5 pages maximum.

• Lettre de motivation justifiant la demande de bourse ;
• Présentation du projet précisant les autres financements obtenus ;
• CV et filmographie.

Les dossiers doivent être déposés sur votre Espace membre avant le 1er mars 2020.

Une réponse personnelle sera apportée dans un délai de 6 semaines à partir de la clôture des candidatures.
 

Attention : Les auteurs et autrices recevant cette bourse ne pourront réintroduire une demande pour la même bourse pendant les deux années suivantes.

 

Samedi 16 Novembre 2019 à 11:45

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Depuis cinq ans, la NEF Animation, l’Institut Français de Meknès et la Fondation Aïcha, en partenariat avec la SACD, proposent à 6 auteurs et autrices francophones de consacrer un mois de résidence, à Meknès, à l’écriture et au développement de leur projet de film d’animation. Les candidatures sont ouvertes jusqu'au 16 novembre !




La Résidence

Le programme

En plaçant des auteurs et autrices dans des conditions de travail privilégiées, détachées des contraintes du quotidien, en favorisant les échanges d’idées et de compétences entre auteurs invités, la résidence d’écriture est un formidable accélérateur du travail créatif.
Elle incite également les auteurs et autrices à investir du temps dans l’écriture, qui est souvent le maillon faible de la chaîne créative.

Les auteurs et autrices bénéficient d’un accompagnement assuré par Delphine Maury, scénariste et productrice de film d’animation.

Six auteurs et autrices sont sélectionné·e·s chaque année pour participer à cette résidence dont un·e belge.

Conditions

En 2020, la résidence se déroulera du 25 février au 26 mars, la dernière semaine de résidence coïncidant avec le Festival de Cinéma d’Animation de Meknès.

Les résident·e·s sont hébergé·e·s, leurs frais de voyage sont pris en charge et ils reçoivent un per diem pour les frais de restauration quotidienne, ainsi que d’une bourse d’écriture de 800 euros offerte par la SACD. Attention, les lieux de résidence ne sont pas équipés en matériel.

La résidence n'est pas soumise à une obligation de résultat.

Les résident·e·s sont invité·e·s à participer au FICAM.

 

Modalités de candidature

Cette résidence s’adresse aux auteurs·trices et réalisateurs·trices :
. issu·e·s de pays francophones ;
. ayant un projet personnel de film (ou série) d’animation ;
. nécessitant un temps d’écriture pour le développement de celui-ci.

Les candidatures sont ouvertes jusqu'au 16 novembre 2019.

Accéder à l’appel à candidature 2020.

Vendredi 15 Novembre 2019 à 16:34

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Orange, la SACD et la Scam s'associent pour offrir six bourses de 5.000 € pour l'écriture de nouvelles œuvres. Pour cette première édition, les bourses sont réservées à des autrices. Vous avez un projet en cours de film de fiction (ou documentaire) en cours ? Les candidatures sont ouvertes jusqu'au 15 novembre !


 

La bourse Orange x SACD x Scam pour les films écrits et/ou réalisés par des femmes

Origines du projet

Dans le cadre de sa contribution au Centre du Cinéma pour la création de nouvelles œuvres, Orange a choisi pour l’année 2019 d’investir directement un montant de 15.000 € dans des bourses d’écriture pour des projets de fiction et de documentaire qui, pour cette première édition, seront réservées à des autrices.

Orange s’est tourné vers la SACD et la Scam afin de mettre en place une collaboration autour de ce projet, compte tenu de l’expertise de ces sociétés d’auteurs en matière d’appel à projet et de leur engagement pour une présence accrue des autrices et des femmes en général dans le monde de la culture. Les auteurs et autrices membres des Comités belge de la SACD et de la Scam ont décidé conjointement d’apporter un montant équivalent de 15.000 € à cette opération.
L'appel à candidature est ouvert jusqu'au 15 novembre, et les résultats seront annoncés le 13 décembre lors de la Fête des Auteurs et des Autrices.


Montant et répartition des bourses

Six bourses d’écriture d’un montant de 5.000 € seront octroyées à des autrices ayant un projet de fiction ou de documentaire, par un comité de sélection composé paritairement de 6 personnes, actives dans le secteur du cinéma et ayant une connaissance de la fiction et du documentaire.

Les six bourses seront réparties équitablement entre les projets de fiction et de documentaires.


En pratique

Critères d’éligibilité pour les films de fiction

. Les bourses sont réservées à des autrices dans la perspective d’encourager la carrière des femmes scénaristes et/ou cinéastes, encore peu nombreuses à introduire des demandes de soutien ;
. Les candidates doivent avoir un projet en cours de film de fiction (ou documentaire), quelle qu’en soit la durée ;
. Les projets ne doivent pas forcément avoir de producteurs ou productrices ;
. Les candidates doivent avoir à leur actif au moins un film réalisé et diffusé dans un cadre professionnel, en fiction ou documentaire, ou, à défaut, être diplômée d’une école de cinéma de la FWB ;
. Un seul projet par candidate est admis ;
. Les candidates doivent être résidentes fiscales en Belgique depuis au moins 5 ans.

Composition et envoi des dossiers pour les films de fiction

Merci d'envoyer vos dossiers en un seul document, format word ou pdf, composés de :

. Maximum 5 pages comprenant un synopsis développé (4 pages max) et une note d’intention (1 page max) ;
. CV et filmographie ;
. Facultatif : extrait de films antérieurs de maximum 15 minutes.

. Par mail aux adresses Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. et Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ;
. Au plus tard le 15 novembre 2019.

Attention : les conditions diffèrent pour les projets de films documentaires : les consulter ici.


En bref

? Appel ouvert jusqu'au 15 novembre 2019 (annonce des résultats le 13 décembre)
? Dossiers à envoyer en un document par mail à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. et Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
? Une question ? N'hésitez pas à vous adresser à l'équipe d'Action culturelle de la SACD : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

orange sacd scam

 

Mercredi 06 Novembre 2019 à 18:33
18:33

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Programme de rencontres sur la scénarisation de longs métrages de fiction de langue française et premier événement à réunir autant de partenaires de pays francophones, Atelier Grand Nord rassemble les scénaristes et consultant·e·s sélectionné·e·s dans des paysages nordiques québécois. Candidatures ouvertes jusqu'au 6 novembre !


 

Atelier Grand Nord

Les objectifs

Atelier Grand Nord vise les objectifs suivants :
. discuter des scénarios de longs métrages de fiction dont l’écriture est déjà avancée, permettant d’apporter une vision extérieure sur le travail restant à faire ;
. favoriser et encourager l’échange entre auteurs professionnels de différents pays francophones sans contrainte financière et temporelle liée à la production ;
. confronter les idées et les points de vue des scénaristes ;
. créer des liens à long terme dans le but de travailler ensemble sur des productions ou coproductions futures.

Originalité du projet

Ce projet unique initié par le Québec est le seul événement à réunir autant de partenaires de pays francophones : la Belgique, la France, le Luxembourg, la Suisse et, encore cette année, des pays d’Afrique francophone.
L’originalité de l’Atelier repose aussi sur les éléments suivants :
. l’Atelier se déroule entièrement en français ;
. il ne concerne que le long métrage de fiction ;
. il s’agit uniquement de discussions autour des scénarios, tant entre consultant·e·s et scénaristes, qu’entre les scénaristes eux-mêmes ;
. chaque scénariste et consultant· participant aura lu tous les scénarios sélectionnés avant l’Atelier ;
. l’Atelier se déroule au Québec sur les bords de la rivière Outaouais.

Le déroulement

L’Atelier se déroulera du 30 janvier au 6 février 2020. Durant une semaine, scénaristes et consultants discutent des scénarios.
Les journées se déroulent en deux étapes. D’une part, ont lieu les rencontres individuelles d’une durée de une à deux heures entre scénaristes et consultants, et d’autre part se tiennent des séances plénières.
Chaque scénariste rencontre individuellement trois consultants de nationalités différentes de la sienne. Les scénaristes travailleront en vase clos tout en profitant de moments de détente en pleine nature. Les discussions souligneront les qualités, les fragilités et les modifications à apporter à chacun des scénarios pour favoriser une réécriture structurée.

Les participants

L’Atelier accueillera un maximum de 14 scénaristes et 7 consultant·e·s. La répartition par pays est la suivante :
. Belgique : 2 scénaristes et 1 consultant,
. France : 4 scénaristes et 2 consultants,
. Luxembourg : 1 scénariste et 1 consultant,
. Suisse : 2 scénaristes et 1 consultant,
. Afrique francophone : 1 scénariste
. Québec : 4 scénaristes et 2 consultants.

Modalités de candidature

Admissibilité

. L’Atelier est réservé aux scénaristes et aux scénaristes-réalisateurs francophones. Les projets doivent être soumis par des individus et non par des entreprises. Toutefois, une option sur le scénario doit avoir été prise par un producteur associé à une société de production de la fédération Wallonie-Bruxelles.
. À des fins d’harmonisation entre les partenaires, le scénario soumis sera, au minimum, à l’étape intermédiaire (deuxième version).
. Un candidat ne peut déposer qu’un seul projet. Dans le cas d’une coscénarisation, un seul auteur sera admissible. Un candidat ne peut participer qu’une seule fois à l’Atelier Grand Nord.
. Le projet soumis doit être un long métrage de fiction écrit en version originale française. Les scénarios de long métrage d’animation et d’adaptation littéraire sont acceptés.

Conditions de participation

Les trois conditions ci-dessous doivent être remplies :
. Une première version du scénario est achevée ;
. Le projet fait l’objet d’un contrat de production avec une maison de production de la fédération Wallonie-Bruxelles ;
. Le scénariste doit être membre d’une société d’auteur partenaire du projet.

Composition du dossier :

Chaque dossier doit comporter tous les éléments suivants :
. le formulaire d’inscription complété (le télécharger ici) ;
. une lettre de motivation ;
. un synopsis (maximum une page) ;
. une continuité dialoguée du scénario ;
. une note d’intentions et une proposition de réécriture ;
. la situation du projet au moment de la demande (aides reçues, stade de production, accords de coproduction…) ;
. un curriculum vitæ.

Merci de bien vouloir composer vos dossiers en un seul document au format pdf.

Envoi des dossiers

Les dossiers doivent être envoyés pour le 06 novembre au plus tard, à l’attention d’Anne Vanweddingen à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. (pas de dossier papier). Les dossiers étant souvent très lourds, n'hésitez pas à la envoyer via We Transfer, et/ou à demander un accusé de réception.

Sélection

Les projets soumis seront sélectionnés par un comité de lecture formé de professionnel·le·s du cinéma.

 

Les Partenaires

L’Atelier Grand Nord est un partenariat privé-public initié et organisé par la SODEC.

En Belgique, il est soutenu par la SACD qui prend en charge le séjour du consultant belge et Wallonie-Bruxelles International qui prend en charge les voyages des scénaristes et du consultant et le séjour des scénaristes. Les autres partenaires sont la SACD, l'Institut français et le CNC en France, FOCAL et la SSA en Suisse, le Film Fund Luxemburg au Luxembourg, la SACD Canada, la Société des auteurs de radio, télévision et cinéma (SARTEC), Téléfilm Canada et le Fonds Harold Greenberg au Canada et l’Organisation internationale de la Francophonie.


Contact

En Belgique : Anne Vanweddingen - 02  51 03 20 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

Mercredi 06 Novembre 2019 à 11:21

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Le Festival de la Fiction de La Rochelle propose à des auteurs et autrices de série de participer à une résidence d’écriture du 25 novembre 1er décembre. La SACD offre une bourse de 1.000€ au·à la résident·e belge. Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 6 novembre.


 


La Résidence des Écritures francophones de La Rochelle

Objectifs et fonctionnement

L’équipe du Festival de la Fiction de La Rochelle met à disposition son savoir-faire, son expertise et ses connexions avec l’ensemble des professionnel·le·s audiovisuels (séries, téléfilms et web série) qu’elle accueille lors de chaque édition du festival, et offre aux auteurs et autrices un lieu de travail, d’échange et de concentration, un lieu convivial et chaleureux, un lieu dédié à la création qui puisse leur permettre de développer ou de concourir à finaliser leur œuvre.

Le principe de la Résidence est de proposer un service à la carte correspondant aux attentes des résident·e·s. La semaine d’immersion à la Rochelle sera ponctuée par des réunions collectives, ainsi que des séances individuelles avec des auteurs·trices expert·e·s et des producteurs·trices de séries, afin que les résident·e·s bénéficient de plusieurs rencontres humaines et artistiques avec des professionnel·le·s de l’écriture de séries, sensibles à l’idée de résidence ou plus personnellement au projets développés par les lauréat·e·s.

La résidence accueille entre 6 et 8 auteurs et autrices de série, dont un·e belge.

Lieu et date

? Attention, en raison de l'annonce d'une grève de la SNCF, la résidence a été avancée à la semaine du 25 novembre au 1er décembre 2019, à La Rochelle.

Prise en charge

Le séjour (hébergement et repas) ainsi que le trajet est pris en charge par l’équipe de La Rochelle. La SACD offre une bourse de 1.000 euros.

Modalités de candidatures

Critères d’éligibilité

La proposition s’adresse aux auteurs et autrices de séries membres de la SACD (en Belgique) ayant un projet de série en cours d’écriture avec déjà :
. un synopsis et un traitement ;
. une continuité dialoguée et un scénario.

Composition du dossier

Merci de nous envoyer votre candidature en un seul document, word ou pdf, comprenant :
. une lettre de motivation (confirmant que votre projet est bien au stade d’avancement requis) ;
. le synopsis de votre projet ;
. votre CV et filmographie.

Envoi du dossier

Les dossiers doivent être envoyés par mail et en un seul document à l'adresse Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. jusqu’au mercredi 6 novembre 2019.


Informations

Pour toute question, n’hésitez pas à vous adresser à l’équipe d’Action culturelle de la SACD : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..
Plus d’informations sur le site du Festival

Dimanche 20 Octobre 2019 à 20:00

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En partenariat avec la SACD et le CED, Drameducation - Centre International de Théâtre Francophone organise une résidence d’écriture théâtrale en Pologne, consacrée à la rédaction de textes à destination des jeunes qui apprennent le français, et sur le thème de la solidarité. Vous souhaitez y participer ? Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 20 octobre !


 

10 SUR10 : 10 auteurs et autrices, 10 pages, 10 personnages

Le programme

Drameducation a vocation à défendre les écritures dramatiques contemporaines francophones et, à travers elles, l’apprentissage du français par le théâtre.
10 SUR 10 est ainsi née d’un constat : celui que le répertoire existant de théâtre francophone était en général assez inaccessible à des jeunes apprenant le français. Puis d’une idée : celle de créer une collection de pièces adaptées aux besoins de ces « apprentis-francophones », et de leurs professeurs.

Drameducation propose, avec le programme 10 SUR 10, une collection de pièces de théâtre écrites spécialement pour les jeunes qui apprennent le français par des et autrices venu·e·s des 4 coins de l’espace francophone, et édite chaque année le recueil des 10 pièces courtes.

Thème

Le recueil aura cette année pour thème « Solidarité ».
Une façon de fêter les 40 ans du mouvement Solidarno??.

Les suites

La résidence débouche donc sur une publication – en l’occurrence le tome 8 de la collection 10 SUR 10 – qui réunira les 10 pièces. En vente via la boutique en ligne du site de 10 sur 10 (https://www.10sur10.com.pl/pièces-de-théâtre/e-boutique/), les recueils sont aussi diffusés auprès des partenaires institutionnels, scolaires et universitaires ainsi qu’auprès des librairies.
Enfin, pierres angulaires du programme d’apprentissage de français par le théâtre, les 10 pièces sont susceptibles d’être jouées dans tous les Festivals 10 SUR 10 organisés à travers le monde.


Les projets éligibles

10 auteurs et autrices francophones sont sélectionné·e·s chaque année.

En 2019, les pièces devront
. faire 10 pages (les pièces étant destinées à être montées en atelier, elles doivent correspondre à une vingtaine de minutes de spectacle (soit environ 10 pages) ;
. avoir au moins 10 personnages ;
. utiliser une langue simple mais de grande qualité, avec des phrases courtes, rythmées et bien sûr une intrigue originale, susceptible d’intéresser un public de jeunes gens ;
. être écrites en français ;
. porter sur le thème « Solidarité ».


La Résidence

Où et quand ?

La résidence a lieu du 7 au 23 février 2020 à Sopot, une ville sur la rive sud de la Baltique qui abrite notamment un musée retraçant l’histoire de Solidarno??.

Au programme

La journée est consacrée à l’écriture, les soirées aux lectures à voix hautes, débats, relectures, réécritures... Sans parler des délicieuses spécialités polonaises qui jalonnent le parcours, et de quelques incontournables visites touristiques, pour mieux se plonger dans l’ambiance, naturellement !
Les 3 week-ends sont dédiés aux visites et activités diverses. Des rencontres avec des enseignants, des élèves, des professionnels du théâtre sont également prévues.

Les conditions

Chaque participant·e dispose d’une chambre individuelle avec salle de bain et connexion wifi.
Drameducation prend en charge l’hébergement et les repas (matin, midi et soir) ainsi que les transferts entre l’aéroport et le lieu de résidence.


Modalités de candidature

Pour déposer votre candidature, il suffit de
. remplir le formulaire disponible sur le site de 10 SUR 10
. et d’envoyer votre photo à l'adresse Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Date butoir de dépôt des candidatures : 20 octobre 2019 à 20h00

Les candidatures sélectionnées seront affichées sur le site internet de 10 SUR 10 à partir du 17 novembre 2019.

Mardi 15 Octobre 2019 à 10:00
23:00

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Chaque année, la SACD offre un nombre conséquent de bourses à ses membres afin de les soutenir à toutes les étapes de la réalisation de leurs projets de spectacle vivant ou de fiction audiovisuelle, radio ou multimedia. Prochaine échéance le 15 octobre 2019 !


 

Ces aides ponctuelles concernent tous les domaines de la création couverts par la SACD :

- audiovisuel (cinéma, télévision, animation),

- radiophonique,

- spectacle vivant (théâtre, chorégraphie, performance, cirque et rue)

- création interactive.


Les bourses et modalités de candidatures sont précisées dans le catalogue à consulter en ligne ou à télécharger, vous trouverez également des précisions sur la page consacrée aux bourses.

 

Pour toute question, n'hésite pas à contacter Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser., du Service des auteurs et de l'action culturelle.

Mardi 15 Octobre 2019 à 08:00
23:00

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Pour vous verser vos droits d’auteur et de reprographie, nous avons besoin de connaître toutes vos œuvres éditées : cela est possible grâce à la déclaration. Un versement de droits de reprographie sera effectué prochainement, si vous n’avez pas encore pu le faire, nous vous invitons à compléter votre déclaration de reprographie pour l’année 2018.


 

 

La déclaration

La déclaration est la carte d’identité de votre œuvre. Elle contient toutes les informations nécessaires pour identifier l’œuvre et son.sa ou ses auteur.ice.s.

C’est aussi le document qui permet de vous rémunérer lors de la copie, ou utilisation d’extraits. Tous les auteur.ice.s impliqué.e.s dans la création de l’œuvre doivent signer le bulletin de déclaration, qui indique le partage des droits entre eux.

 

Quand déclarer son œuvre ?

Nous vous versons vos droits sur la base des œuvres déclarées au titre de l’année précédente.
La déclaration portant sur les publications de 2018 doit nous parvenir pour le 15 octobre 2019 au plus tard pour faire partie du calcul. Vous pouvez déclarer les œuvres, ainsi que les rééditions et retirages de vos œuvres déjà déclarées.

Passée cette date, merci de prendre contact au plus vite avec notre équipe qui conviendra avec vous d'une solution.

 

Comment faire ?

En ligne
Pour plus de simplicité, vous pouvez encoder directement et à tout moment vos œuvres dans votre espace membre, accessible aussi depuis le site de la SACD (bouton tout en haut à droite).

L’accès au déclaratif se fera avec votre codes auteur et votre mot de passe - si vous avez égarés ceux-ci, vous pouvez à tout moment les demander au Service des Auteurs.

Un mode d’emploi du déclaratif en ligne vous permettra de résoudre les questions les plus fréquentes, il est disponible dans la rubrique "Bulletins de déclaration" du Centre de Ressources de ce site.

Par mail ou par courrier
Si vous le préférez, vous pouvez également nous envoyer votre bulletin de déclaration rempli ou une mise à jour de votre déclaration par mail ou par courrier sans oublier ces informations indispensables :

• Titre de votre œuvre (ou de votre contribution s’il s’agit d’un ouvrage de collaboration)
• Année d’édition ou de divulgation
• Type de l’œuvre
• Nombre de page(s)
• Langue
• Part de droit
• Tirage en Belgique
• Éditeur(s)
• Titre du périodique éventuel

Nos services se chargeront alors de leur encodage.
Plus d'informations sur la déclaration ici.

 

Contact

Pour toute précision complémentaire, n’hésitez pas à contacter le Service des Auteurs :

02 551 03 20 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

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Vous avez un projet de fiction télé (série ou unitaire) et vous souhaitez vous rendre au Festival de La Rochelle en septembre prochain ? Demandez une aide à la SACD : 4 bourses de 750€ sont proposées aux membres (2 pour des auteurs, 2 pour des autrices).


 

La Bourse

La SACD offre quatre bourses d'un montant de 750€ aux auteurs et autrices souhaitant se rendre au Festival de Fiction TV de la Rochelle, du 11 au 15 septembre 2019, dans le cadre des Rendez-vous de la Création Francophone.

Attention, votre producteur.trice doit avoir déposé votre dossier au préalable au Festival de la Fiction TV (conditions ici). 

Les Rendez-vous de la création francophone se dérouleront pendant le Festival de la Fiction de La Rochelle, sous la forme de présentations de projets de séries TV en développement par leur équipe créative (vous et votre producteur.trice).

Les auteurs et autrices recevant cette bourse ne pourront pas réintroduire une demande pour la même bourse l'année suivante.

 

Conditions d'éligibilité

Vous avez accès à cette bourse si :
. Vous êtes membre de la SACD, la gestion administrative de votre dossier est assurée par la délégation belge et vous avez déjà touché des droits d’auteur
. Vous avez un projet de fiction télévisée (unitaire ou série) en écriture ou en production dont le développement est prévu en Belgique

Ces conditions sont cumulatives, c’est-à-dire qu’elles doivent être toutes remplies.

 

Composition et envoi du dossier

Composition

. Lettre de motivation justifiant la demande
. Présentation du projet
. CV

Attention, le dossier doit être envoyé en un seul fichier (word ou pdf) de 5 pages maximum. Si vous avez déjà un dossier plus long vous pouvez bien entendu l’envoyer, mais l’administration se réserve le droit d’en présenter une version réduite au
Comité belge de la SACD, qui pourra le consulter in extenso sur demande.

Envoi

Merci d'envoyer votre dossier via le formulaire en ligne sur votre espace membre www.auteuronline.be

 

Calendrier

Les dossiers doivent être envoyés avant le 15 juillet

Une réponse sera apportée à chaque auteur dans un délai de 6 semaines à partir de la clôture des candidatures.

 

Mercredi 15 Mai 2019 à 11:23

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Chaque année, la SACD offre un nombre conséquent de bourses à ses membres afin de les soutenir à toutes les étapes de la réalisation de leurs projets de spectacle vivant ou de fiction audiovisuelle, radio ou multimedia. Prochaine échéance le 15 mai 2019 !


 

Ces aides ponctuelles concernent tous les domaines de la création couverts par la SACD :

- audiovisuel (cinéma, télévision, animation),

- radiophonique,

- spectacle vivant (théâtre, chorégraphie, performance, cirque et rue)

- création interactive.


Les bourses et modalités de candidatures sont précisées dans le catalogue à consulter en ligne ou à télécharger, vous trouverez également des précisions sur la page consacrée aux bourses.

Pour toute question, n'hésite pas à contacter Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser., du Service des auteurs et de l'action culturelle.

Dimanche 05 Mai 2019 à 16:43

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La deuxième édition du Fonds jeune création francophone, un fonds d'aide à la création cinématographique et audiovisuelle dans les pays francophones d'Afrique subsaharienne est ouvert, en partenariat avec la SACD. Vous avez jusqu'au 5 mai 2019 pour déposer votre projet !


Informations

Règlement et candidatures
www.jeunecreationfrancophone.org

Informations complementaires - veuillez écrire à
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.


Le Fonds pour la Jeune Création Francophone

À la suite des retours positifs reçus aussi bien de la part des auteurs, réalisateurs, producteurs que les représentants institutionnels de plusieurs pays francophones en Afrique après le premier appel à projets du Fonds Jeune Création Francophone, les partenaires du Fonds Jeune Création Francophone ont décidé d’un commun accord de poursuivre leur contribution au nouveau dispositif de coopération destiné à renforcer les industries audiovisuelles et cinématographiques africaines.
Ainsi, le nouvel appel à projets du Fonds pour la Jeune Création Francophone est ouvert du 26 février 2019 au 5 mai 2019.

Le dispositif est destiné à promouvoir le dynamisme de la création à différents niveaux : cinéma, séries audiovisuelles et contenus web.
Envisagé comme un système d’aides sélectives, il vise à soutenir l’émergence de nouveaux réalisateurs et producteurs et d’accompagner leurs projets au stade du développement, de la production et/ou de la post-production. Les projets lauréats seront sélectionnés par une commission de professionnels.

Selon leur état d’avancement, les projets pourront bénéficier d’une résidence en écriture pour leurs auteurs, d’une formation internationale pour leurs producteurs, d’apport numéraire pour la production du film et/ou de prestation et coaching en post-production. Grâce à l’engagement de diffuseurs au sein du dispositif, la question de la diffusion des projets sera évaluée en amont.

À terme, l’objectif est de développer des stratégies innovantes et de nouveaux mécanismes dans les pays concernés, d’accompagner les auteurs et producteurs dans l’avancement de leurs projets à toutes les étapes de la chaine de production, et de promouvoir le développement d’un réseau international de jeunes cinéastes, de producteurs et leurs équipes, notamment via le suivi des projets soutenus par le fonds, à travers l’organisation d’évènements ou de rencontres au sein de festivals, la mise en réseau des équipes des films, etc.

Le présent appel à projets est destiné aux professionnels du cinéma et de l'audiovisuel des pays d’Afrique francophone subsaharienne et Haïti : Bénin, Burkina Faso, Burundi, Cameroun, Congo Brazzaville, Congo RDC, Côte d’Ivoire, Djibouti, Gabon, Guinée, îles Comores et Ile Maurice, Madagascar, Mali, Niger, République Centrafricaine, Rwanda, Sénégal, Les Seychelles, Tchad, Togo et de Haïti.

LE FONDS JEUNE CREATION FRANCOPHONE est une initiative du Centre National du Cinéma et de l’image animée (CNC) en France, la Fédération Wallonie-Bruxelles en Belgique, le Film Fund Luxembourg au Luxembourg, la Société de Développement des Entreprises Culturelles (SODEC) au Québec, Téléfilm Canada, TV5MONDE, Orange, France Télévisions, la SACD, la SACD Belgique et la SACD Canada.

La gestion opérationnelle, administrative et financière du Fonds pour la Jeune Création Francophone est assurée par le COLLECTIF GENERATION FILMS.

 

fonds jeune crea franco logos

Vendredi 03 Mai 2019 à 08:00
23:00

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Afin de pouvoir vous verser vos droits d’auteur et de reprographie, nous avons besoin de connaître toutes vos œuvres éditées : cela est possible grâce à la déclaration. Un versement de droits de reprographie sera effectué prochainement, si vous n’avez pas encore eu l’occasion de le faire, nous vous invitons à compléter votre déclaration de reprographie pour l’année 2017.


 

 

La déclaration

La déclaration est la carte d’identité de votre œuvre. Elle contient toutes les informations nécessaires pour identifier l’œuvre et son.sa ou ses auteur.ice.s.

C’est aussi le document qui permet de vous rémunérer lors de la copie, ou utilisation d’extraits. Tous les auteur.ice.s impliqué.e.s dans la création de l’œuvre doivent signer le bulletin de déclaration, qui indique le partage des droits entre eux.

 

Quand déclarer son œuvre ?

Nous vous versons vos droits sur la base des œuvres déclarées au titre de l’année précédente.
La déclaration portant sur les publications de 2017 doit nous parvenir pour le 17 mai 2019 au plus tard pour faire partie du calcul. Vous pouvez déclarer les œuvres, ainsi que les rééditions et retirages de vos œuvres déjà déclarées.

Passée cette date, merci de prendre contact au plus vite avec notre équipe qui conviendra avec vous d'une solution.

 

Comment faire ?

En ligne
Pour plus de simplicité, vous pouvez encoder directement et à tout moment vos œuvres dans votre espace membre, accessible aussi depuis le site de la SACD (bouton tout en haut à droite).

L’accès au déclaratif se fera avec votre codes auteur et votre mot de passe - si vous avez égarés ceux-ci, vous pouvez à tout moment les demander au Service des Auteurs.

Un mode d’emploi du déclaratif en ligne vous permettra de résoudre les questions les plus fréquentes, il est disponible dans la rubrique "Bulletins de déclaration" du Centre de Ressources de ce site.

Par mail ou par courrier
Si vous le préférez, vous pouvez également nous envoyer votre bulletin de déclaration rempli ou une mise à jour de votre déclaration par mail ou par courrier sans oublier ces informations indispensables :

• Titre de votre œuvre (ou de votre contribution s’il s’agit d’un ouvrage de collaboration)
• Année d’édition ou de divulgation
• Type de l’œuvre
• Nombre de page(s)
• Langue
• Part de droit
• Tirage en Belgique
• Éditeur(s)
• Titre du périodique éventuel

Nos services se chargeront alors de leur encodage.
Plus d'informations sur la déclaration ici.

 

Contact

Pour toute précision complémentaire, n’hésitez pas à contacter le Service des Auteurs :

02 551 03 20 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

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Comme chaque année, la SACD propose aux auteurs de spectacle vivant de participer à une séance de pitching de projet au Théâtre des Doms à Avignon pour présenter leur spectacle, rencontrer des partenaires... Une bourse de 500€ est prévue pour les frais de transport et hébergement, vous pouvez la demander jusqu'au 15 avril.


 

Venez pitcher votre projet !

Dans le cadre de sa collaboration avec le Théâtre des Doms, la SACD organise depuis plusieurs années une séance de "pitching" de projets en utilisant la dynamique du “Pecha Kucha”.
Cette séance aura lieu le 15 juillet 2019 au Théâtre des Doms. Elle est ouverte à tous les auteurs de spectacle vivant (théâtre, chorégraphie, cirque, performance…) de la SACD ayant un projet à présenter et recherchant des partenaires professionnels pour le mener à bien.

Vous avez écrit un texte et vous cherchez le metteur en scène qui saura le porter sur le plateau ? Vous êtes à la recherche de coproducteurs ou d’un espace de résidence pour développer votre projet ? À vous de jouer !

 

Déroulé de la séance

Cette séance de pitch se déroulera sur le mode du “Pecha Kucha” (qui signifie “bavardage” en japonais). Il s’agit d’une présentation orale alliée à une projection de diapositives, qui se succèdent dans un temps donné. La présentation comprend 20 diapositives projetées 20 secondes chacune, ce qui fait 6 minutes 40 en tout. Le temps imparti doit permettre au participant de raconter une histoire et de faire ressortir son univers.

Ce format créatif et ludique convient parfaitement aux auteurs de la scène, et permet d’en dire beaucoup en peu de temps. Pour en savoir plus, découvrez l’album photo du festival d’Avignon 2016.

 

Comment participer ?

Cet appel s’adresse aux auteurs de Spectacle vivant membres de la SACD : le Comité belge de la SACD prévoit un soutien financier de 500 euros aider quelques auteurs à faire face à leurs frais de déplacement et de logement.

Vous avez prévu d’être à Avignon et vous avez envie de présenter un texte terminé, un projet en élaboration, un spectacle qui sera créé bientôt ? Proposez-nous votre projet et demandez la bourse « Un ticket pour Avignon » !

 

Conditions d’éligibilité

Vous avez accès à cette bourse si :
. vous êtes auteurs de spectacle vivant membre de la SACD (en Belgique)
. vous avez un projet pour la scène (en cours d’élaboration ou achevé) à présenter
. vous avez prévu de vous rendre au festival d’Avignon et souhaitez participer à cette séance de pitching de projets


Les auteurs recevant cette bourse ne pourront pas réintroduire une demande pour la même bourse l'année suivante.

 

Composition et envoi du dossier

Merci de composer un dossier en un seul fichier (word ou pdf) de 5 pages maximum*, avec :
. Lettre de motivation justifiant la demande de bourse
. Présentation du projet que vous souhaitez pitcher
. CV professionnel
Vous pourrez ensuite nous l'envoyer via le formulaire en ligne via le formulaire en ligne sur www.auteuronline.be.

* Si vous avez déjà un dossier plus long vous pouvez bien entendu l’envoyer, mais l’administration se réserve le droit d’en présenter une version réduite au Comité belge de la SACD, qui pourra le consulter in extenso sur demande.

 

Calendrier

Les dossiers doivent être envoyés au plus tard le 15 avril.
Une réponse sera apportée à chaque auteur dans un délai de 6 semaines à partir de la clôture des candidatures.
La séance de pitching de projets aux Doms aura lieu le 15 juillet.

 

Pour plus d’informations

N’hésitez pas à contacter Anne Vanweddingen du Service d’action culturelle : 02 551 03 62 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

Lundi 15 Avril 2019 à 00:01
23:59

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En partenariat avec la SACD, la Scam, la RTBF (Par Ouï-Dire) et la RTS (Le Labo), les ondes radiophoniques francophones sont grand ouvertes aux auteurs et créateurs radiophoniques de Belgique et de France. Les candidatures pour cette aide à la création/production sont ouvertes jusqu'au 15 avril 2019.


Appel à projets : fictions et documentaires radiophoniques

Gulliver soutient la création et la recherche francophones sur le langage radiophonique à travers un programme d’aide à la création /production d’œuvres radiophoniques. Il est financé par le service de la Promotion des Lettres de la Fédération Wallonie-Bruxelles, la Scam Belgique, la Scam France, la SACD Belgique, la SACD France, avec les ressources techniques et logistiques de la RTBF en personnel.

Aide à la création / production radiophonique

L’appel à projets a pour objectif de permettre aux auteurs, réalisateurs, ingénieurs du son, écrivains, cinéastes,… d’écrire et/ou de réaliser des œuvres originales de fiction et/ou relevant d’une écriture du réel (documentaire) en exploitant les richesses et les particularités du langage sonore et radiophonique. À noter que les reportages et émissions d’information ne font pas partie du présent appel à projet.

Toutes les œuvres sélectionnées dans le programme sont assurées d’une diffusion à la RTBF. La RTS (Le Labo) intervient pour co-produire et/ou diffuser certains des projets sélectionnés.

Montant des aides

Le montant des aides à la production attribuées à chaque projet est fixé par le comité de sélection, avec un plafond de 5.000€.


Modalités de candidature

Durée des œuvres

La durée de la réalisation doit être inférieure à 50 minutes. Au-delà de cette durée de 50 minutes, les réalisations doivent pouvoir être scindées.

Constitution du dossier

Les projets devront être constitués des points suivants, présentés dans cet ordre et en un maximum de 15 pages :

1. une note d’intention libre présentant le projet en maximum une page
2. une note de réalisation précisant l’originalité de l’écriture radiophonique et la durée de l’œuvre
3. un extrait écrit ou sonore, s’il existe, de l’œuvre si elle est déjà en cours d’écriture ou de réalisation (le projet, toutefois, ne peut pas être terminé) en format MP3. Attention les fichiers MPS doivent porter le nom du projet, sous peine d’être égarés !
4. un CV succinct de l’auteur et ou du producteur ainsi que des autres collaborateurs éventuels
5. un budget prévisionnel précisant en outre tous les apports financiers y compris les aides, bourses, subsides, etc… dont aurait déjà bénéficié le projet

L’appel à projet est également ouvert aux auteurs de projets de fiction radio qui ne souhaitent pas réaliser ou co-réaliser leur projet. Dans ce cas, le dossier est composé des pièces décrites ci-dessus à l’exclusion du budget de réalisation qui n’est pas obligatoire. Les aides éventuellement obtenues par l’auteur pour ce projet doivent cependant être mentionnées.

Envoi des dossiers

Les dossiers devront être envoyés au plus tard le 15 avril.
Les dossiers doivent être envoyés en PDF en un seul fichier à l’adresse Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. avec en copie Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. et Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Attention : pour éviter les pertes et la gestion complexe des envois, chaque dossier devra être envoyé en un seul fichier PDF et les extraits sonores en format MP3. Les fichiers MP3 devront porter le nom du projet, sous peine d’être égarés !

 

Les projets seront sélectionnés par un jury composé de représentants des différents partenaires. Les auteurs ou producteurs des projets retenus seront reçus par Pascale Tison qui accompagnera le projet à la RTBF.

Pour toute information

RTBF – Pascale Tison Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
SACD Belgique –Anne Vanweddingen Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Dimanche 07 Avril 2019 à 08:56
23:59

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"Écriture en campagne" est un programme international qui s'adresse aux auteurs des arts du cirque et de la rue : les lauréats bénéficient d'une résidence dans le cadre privilégié de Latitude 50 mais aussi d'une bourse et de l'accompagnement d'un expert. Les candidatures sont ouvertes jusqu'au 7 avril, n'attendez plus !


La SACD, La Chaufferie-Acte1, Théâtre & Publics et Latitude 50 s’associent pour proposer une aide à l’écriture destinée aux compagnies d'arts du cirque et de la rue porteuses d’un projet en cours de création. "Écriture en campagne" est un programme de résidence à Latitude 50 encadrée par un expert qui accompagnera les projets sélectionnés.

 

La résidence-bourse

Ces résidences-bourses d’écriture se fondent sur un accompagnement avec un auteur-expert extérieur au projet. Elles permettent aux porteurs de projet d’être conseillés et accompagnés dans leur démarche d’écriture, que celle-ci soit à la table ou au plateau, et de réfléchir à la structure narrative, à la dramaturgie et à tous éléments créatifs qui donnent forme au spectacle. C’est une forme de laboratoire sur une création à venir ou en cours.

Les compagnies sélectionnées bénéficient d’une bourse couvrant l’intervention de l’auteur-expert et d’une période de résidence d’écriture de minimum 5 jours à Latitude 50, pôle des arts du cirque et de la rue situé à Marchin.

Ce projet est rendu possible grâce à la collaboration de la SACD (France et Belgique), la SSA (Suisse) et La Chaufferie -Acte1.

 

Conditions de participation

. Être une compagnie professionnelle, belge, française ou suisse du secteur des arts du cirque et de la rue
(nb : pour la Suisse cette condition sera validée par la SSA selon le critère suivant : les compagnies doivent être membre de la SSA, de ProCirque ou de la FARS) ;
. Se rendre disponible pour une résidence d’écriture de minimum 5 jours à Latitude 50 à Marchin (agenda défini avec la compagnie) ;
. Être en cours de création ;
. Être ouvert aux propositions d’auteur-expert ;
. Maitriser la langue française ;
. Respecter les conditions habituelles d’accueil en résidence de Latitude 50 ;

Le dossier à rentrer avant le 7 avril.

 

Auteur expert

L’auteur-expert sera une personne ayant une expérience en dramaturgie. Ce sera un guide, un regard bienveillant, jouant le rôle d’un miroir, interrogeant le projet. Il ne sera pas le co-auteur, il ne sera pas impliqué dans le projet avant la résidence Écriture en Campagne. Le comité défend la transversalité afin d’enrichir les projets, c’est pourquoi il est tout à fait possible que l’auteur-expert proposé reflète cette volonté.

L’auteur expert s’engage à accompagner le projet selon un plan de travail comprenant l’agenda et les objectifs préparé avec la compagnie. Celui-ci reprendra la venue, pour deux jours au minimum, de l’auteur-expert à Latitude 50. L’auteur-expert est proposé par le comité d’accompagnement composé d’auteurs et de représentants de la SACD, de la SSA, de La Chaufferie -Acte1- et de Latitude 50. L’auteur du projet doit confirmer ce choix avant le lancement du processus.

 

Modalités

Le montant de la bourse Ecriture en Campagne s’élève à 1.000 € pour une compagnie belge, à 1.500 € pour une compagnie française et à 2.200 CHF (soit 1750€) pour une compagnie suisse. Cette bourse est destinée à couvrir l’ensemble des frais liés à la venue en résidence de la compagnie (déplacements, repas, …). Une rémunération est prévue pour chaque expert par les sociétés d’auteurs : la SACD et la SSA (entre 1.100 et 2.200€ en fonction de la provenance).

Le logement et les espaces de travail sont mis gratuitement à disposition. Aucun autre défraiement n’est prévu.

Les objectifs et les modalités de travail sont définis dans une convention signée par l’auteur, l’expert et les partenaires d’Écriture en campagne. L’accompagnement se clôture par un rapport cosigné par les deux parties résumant les étapes qui ont jalonné le travail.

 

Échéancier

Pour la saison 2019-2020, les candidatures sont ouvertes jusqu’au 7 avril.

Un comité d’accompagnement composé d’auteurs et de représentants de la SACD, de la SSA, de La Chaufferie -Acte1-, et de Latitude 50 sélectionnera les candidatures des compagnies et choisira l’expert-auteur en concertation avec la compagnie.

L’auteur-expert sera une personne ayant une expérience en dramaturgie. Ce sera un guide, un regard bienveillant, jouant le rôle d’un miroir, interrogeant le projet. Il ne sera pas le co-auteur.

Le comité défend la transversalité afin d’enrichir les projets, c’est pourquoi il est tout à fait possible que l’auteur-expert proposé reflète cette volonté.

 

Dossier de candidature

Un formulaire de candidature est à compléter en ligne. Il vous est demandé d’y joindre un dossier (PDF uniquement) reprenant les éléments suivants :

Une lettre de motivation identifiant les besoins spécifiques de la compagnie en matière d’écriture, ainsi qu’une argumentation justifiant la pertinence de l’intervention d’un auteur-expert (2 pages maximum);

Une suggestion de profil d’expert recherché et, le cas échéant, le nom de l’expert envisagé.

Une présentation du projet de création et sa situation au moment de la demande (aides reçues, soutiens, pour les projets destinés à la rue, expliquer les raisons d’être dans l’espace public…) (2 pages maximum);

Une présentation de la compagnie, des projets antérieurs, des participants (1 page maximum, liens vers site autorisés).

 

Vendredi 01 Mars 2019 à 18:22
18:22

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La saison des festivals approche. Envie d’aller à Annecy pour accélérer le développement de vos projets de films ? Pensez à demander une bourse à la SACD, qui invite et accompagne chaque année trois auteurs dans ce festival. Candidatures ouvertes jusqu’au 1er mars !


Un ticket pour le festival d'Annecy

La SACD invite et accompagne 3 auteurs et autrices à participer au Festival International du Film d'animation d'Annecy qui aura lieu du 10 au 15 juin 2019.
L’invitation de la SACD couvre les frais de déplacement (4 nuits) et de logement sur place, l’accréditation (au Festival et au MIFA) ainsi qu’un défraiement. Les auteurs invités ont également accès aux activités organisées par la SACD.

Conditions :

Vous avez accès à cette bourse si :
. Vous êtes membre de la SACD et la gestion administrative de votre dossier est assurée par la délégation belge.
. Vous avez déjà reçu des droits d’auteur en provenance d’une société de gestion collective.
. Vous êtes l’auteur ou le réalisateur d’au moins un long-métrage de fiction réalisé et vous avez un projet de long-métrage de fiction dont le scénario est achevé et fait l’objet d’un contrat d’option d’un producteur, ou qui a reçu l’aide à la production de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Composition du dossier :

. Lettre de motivation justifiant la demande de bourse.
. Présentation du projet.
. CV et filmographie.
Les dossiers doivent être envoyés en PDF ou Word en un seul fichier avant le 1er mars 2019 à l’adresse Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

 

Nota bene : Les auteurs recevant cette bourse ne pourront réintroduire une demande pour la même bourse l’année suivante.

Plus d'info sur les nombreuses bourses proposées par la SACD ici.