Skip to main content

Agenda

Appel à projets
mardi 31 janvier 2023 à 00:00
23:59

Ajouter à mon agenda (iCal, Google, Apple, Outlook)


Vous êtes auteur.ice littéraire, animateur·trice ou scénariste en quête d’un.e partenaire pour concrétiser un projet en animation ? Folioscope, l’ASA, l’ABRACA, la SACD et la Scam vous invitent à la 6ème édition des Belgian Animation Rendez-vous, des rencontres torrides entre auteur.trices littéraires, scénaristes et animateurs·trices au Festival Anima.

samedi 15 octobre 2022 à 00:00
23:59

Ajouter à mon agenda (iCal, Google, Apple, Outlook)


L'automne arrive, c'est le moment de demander une bourse à la SACD ! Vous avez besoin d'un coup de pouce pour mener à bien un projet de fiction (audiovisuelle ou sonore) ou d'arts de la scène, sans doute y a-t-il une bourse pour vous. On attend vos demandes jusqu'au 15 octobre !


 
Les bourses de la SACD

Ces aides ponctuelles concernent tous les domaines de la création couverts par la SACD :

  • fiction audiovisuelle (court et long métrage, télévision, animation, série, websérie, youtube)
  • fiction sonore (radio, podcast)
  • arts de la scène (théâtre, chorégraphie, performance, cirque, rue et humour)

Auteurs et autrices membres de la SACD en Belgique, ces bourses vous sont réservées, selon des critères précisés à chaque fois ; merci de bien vouloir en prendre connaissance avant de nous adresser votre demande.


Quelques nouveautés

En concertation avec les auteurs et autrices du Comité belge de la SACD, ce catalogue de bourses est régulièrement remanié, de façon à répondre au mieux à vos attentes et besoins.

Il a ainsi été simplifié, et pour certaines bourses au montant plus important, les critères ont été revus de manière à pouvoir garantir la répartition la plus équitable des bourses et leur accès au plus grand nombre de membres possible.

Une chose ne change pas : nous savons que vous devez écrire de très nombreux dossiers et que cela vous prend beaucoup de temps, aussi demandons-nous des dossiers très courts, de 5 pages.

 
Modalités de candidature

Quoi ?

Les bourses et modalités de candidatures sont précisées dans le catalogue à consulter en ligne ou à télécharger, vous trouverez également des précisions sur la page de ce site consacrée aux bourses.

Si vous souhaitez introduire une demande, n'hésitez pas à consulter les conseils et informations pratiques, en page 4 du catalogue.

 
Quand ?

Pour la majorité des bourses, deux échéances sont fixées chaque année : le 15 mai et le 15 octobre à 23h59. D'autres plus ponctuelles peuvent être demandées à des moments variés – tout est bien entendu précisé dans le catalogue.

NB : Les formulaires ferment à 23h59 le soir de la clôture des candidatures, aucun dossier en retard ne pourra être accepté.


Où ?

Vos dossiers de demande de bourses doivent être introduits via le formulaire en ligne.


Info et contact

Pour toute question, n'hésitez pas à nous écrire à l'adresse Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

dimanche 09 octobre 2022 à 00:00
23:59

Ajouter à mon agenda (iCal, Google, Apple, Outlook)


Programme de rencontres sur la scénarisation de longs métrages de fiction de langue française et premier événement à réunir autant de partenaires de pays francophones, l'Atelier Grand Nord rassemble les scénaristes et consultant·e·s sélectionné·e·s dans des paysages nordiques québécois. Candidatures ouvertes jusqu'au 9 octobre !


 

Atelier Grand Nord

En 2023, Atelier Grand Nord se tiendra du 31 janvier au 4 février.

Les objectifs

Atelier Grand Nord vise les objectifs suivants :

• Discuter de scénarios de longs métrages de fiction dont l’écriture est déjà avancée, permettant ainsi d’apporter une vision extérieure sur le travail restant à faire ;
• Favoriser et encourager l’échange entre auteurs professionnels de différents pays francophones sans contrainte financière et temporelle liée à la production ;
• Confronter les idées et les points de vue des scénaristes ;
• Partager leurs intentions et leurs différences culturelles ;
• Créer des liens à long terme dans le but de travailler ensemble sur des productions ou coproductions futures.


Originalité du projet

Ce projet unique, initié par le Québec, est le seul événement à réunir autant de partenaires de pays francophones : la Belgique, la France, le Luxembourg, la Suisse et, encore cette année, l’Afrique francophone. L’originalité de l’Atelier repose aussi sur les éléments suivants :

• L’Atelier se déroule entièrement en français ;
• Il ne concerne que le long métrage de fiction ;
• Il s’agit uniquement de discussions autour des scénarios, tant entre consultants et scénaristes, qu’entre les scénaristes eux-mêmes ;
• Tous les scénaristes et consultants auront lu les quatorze scénarios sélectionnés avant l’Atelier ;
• L’Atelier se déroule au Québec.

Déroulement

L’Atelier se déroule du mardi 31 janvier au samedi 4 février 2023, dans la région de l’Outaouais, à moins de deux heures de Montréal.

Durant une semaine, les scénaristes et les consultants discutent des scénarios. Un horaire précis est établi. Les journées se déroulent en deux étapes. D’une part, ont lieu les rencontres individuelles, d’une durée allant d’une à deux heures, entre scénaristes et consultants, et d’autre part se tiennent les plénières. Chaque scénariste rencontre individuellement trois consultants de nationalités différentes de la sienne.

Les discussions mettent en évidence les qualités, faiblesses et modifications à apporter à chacun des scénarios pour en permettre une réécriture solide. Rassemblés dans un lieu isolé, les participants travaillent en vase clos tout en profitant de moments de détente en pleine nature.


Les Participant.es

Pour qui ?

L’Atelier accueillera un maximum de 14 scénaristes et de huit consultant.es. La répartition par pays est la suivante : 

• Belgique : deux scénaristes et un.e consultant.e ;
• France : quatre scénaristes et deux consultant.es ;
• Luxembourg : un.e scénariste et un.e consultant.e ;
• Suisse : deux scénaristes et un.e consultant.e ;
• Afrique francophone : un.e scénariste et un.e consultant.e ;
• Québec : quatre scénaristes et deux consultant.e.s.


Critères d’admissibilité pour la Belgique

L’Atelier est réservé aux scénaristes et aux scénaristes-réalisateur.ices francophones domicilié.e.s en Belgique.
Les projets doivent être soumis par des individus et non par des entreprises. Toutefois, une option sur le scénario doit avoir été prise par un.e producteur.ice associé.e à une société de production de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

À des fins d’harmonisation entre les partenaires, le scénario soumis sera, au minimum, à l’étape intermédiaire (2e version).

• Un.e candidat.e ne peut déposer qu’un seul projet ;
• Dans le cas d’une coscénarisation, un.e seul.e auteur.ice sera admissible ;
• Les scénaristes ayant déjà participé à Atelier Grand Nord sont admissibles avec de nouveaux projets ;
• Le projet soumis doit être un long métrage de fiction écrit en version originale française ;
• Les scénarios de long métrage d’animation et d’adaptation littéraire sont acceptés.

Obligations des candidat.e.s

• Avoir une première version du scénario achevée
• Avoir un d’un contrat de production avec une maison de production de la fédération Wallonie-Bruxelles ;
• Être domicilié.e en Belgique ;
• Être membre d’une société d’auteur partenaire du programme ;
• Être disponible pour séjourner à l’extérieur de Montréal du mardi 31 janvier au samedi 4 février 2023 ;
• Faire parvenir un dossier d’inscription complet.


Nature et stade d'écriture des projets

• Le scénario soumis doit être celui d’un long métrage de fiction écrit en version originale française ;
• Les scénarios de long métrage d’animation et d’adaptation littéraire sont acceptés.

L’Atelier a pour but de donner aux scénaristes les éléments (commentaires, problèmes, suggestions, etc.) leur permettant d’écrire la version avant le tournage de leur scénario. Les scénarios doivent donc être déposés et sélectionnés dans leur forme d’écriture la plus avancée possible.

Modalités de candidature

Composition du dossier

Le matériel à soumettre est le suivant :

• le formulaire d'inscription à compléter en ligne ;
• une lettre de motivation expliquant pourquoi vous désirez participer à Atelier Grand Nord (maximum une page) ;
• un synopsis (maximum une page) ;
• une version dialoguée « intermédiaire » (pas de première version) du scénario (90 à 120 pages maximum) ;
• une note d’intention relative à votre projet ainsi que l’état d’avancement de votre projet au moment de la demande (aides reçues, stade de production, accords de co-production…) et les enjeux de réécriture éventuellement identifiés ;
• un curriculum vitæ avec votre filmographie (maximum deux pages).

Merci de rassembler toutes ces pièces en un seul document PDF, à votre nom.

Tout dossier incomplet sera rejeté.


Envoi des dossiers

Veuillez nous faire parvenir votre dossier d'ici au 9 octobre 2022 à 23h59 au plus tard, uniquement via le formulaire d'inscription en ligne.

Aucun dossier en retard ne pourra être accepté (le formulaire sera désactivé à la clôture des candidatures).


Sélection

Les projets soumis seront transmis à un comité de sélection formé de professionnel.les du cinéma.


Soumettre un projet


Contact

Anne Vanweddingen - Action culturelle SACD – Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Les Partenaires

L’Atelier Grand Nord est un partenariat privé-public initié et organisé par la SODEC.

En Belgique, il est soutenu par la SACD qui prend en charge le séjour du consultant belge et Wallonie-Bruxelles International qui prend en charge les voyages des scénaristes et du consultant et le séjour des scénaristes. Les autres partenaires sont :

•  Afrique francophone : Organisation internationale de la francophonie et l’Institut Français ;
• France : le CNC et la SACD France ;
• Luxembourg : FILM FUND Luxembourg ;
• Suisse : FOCAL et la Société Suisse des Auteurs (SSA) ;
• Québec : la SACD Canada, Téléfilm Canada et la SODEC.

vendredi 30 septembre 2022 à 00:00
23:59

Ajouter à mon agenda (iCal, Google, Apple, Outlook)


Avis aux cinéastes et scénaristes ! 4 aides à l'écriture de 12.500 € sont proposées à des auteurs et autrices pour écrire des comédies pour un large public. Soumettez votre projet de long métrage de fiction jusqu'au 30 septembre !


 

Orange Belgium, le Centre du Cinéma et de l'Audiovisuel (CCA), la SACD et la Scam, rejoints en 2022 par Screen.Brussels s’associent pour encourager la diversité des genres dans le cinéma belge francophone et s’adresser dès lors à un public plus large et plus diversifié.
Après avoir encouragé les films écrits par des femmes, les deuxièmes films, les films à voir en famille, les regards d’auteurs et d’autrices sur les films de genre et les films qui s’attaquent aux enjeux de demain, deux nouveaux appels à projets sont lancés en 2022, l’un en fiction et l’autre en documentaire.

L’appel à projets de fictions

Les aides

Les partenaires dotent 4 aides à l’écriture d’un montant de 12.500 € chacune à destination de projets de comédie grand public (longs métrages de fiction).

Les projets candidats seront évalués par un comité paritaire de personnes actives dans le secteur du cinéma et sensibles à ce genre cinématographique, qui sélectionnera les 4 lauréat.es.

Type de projet recherché

. Le présent appel concerne des projets de longs métrages de comédies grand public (fictions) – en ce compris les films d’animation
. Les projets d’adaptation sont admis pour autant qu’ils concernent des œuvres relevant du répertoire littéraire belge (littérature, littérature jeunesse, BD…)
. Les projets ne doivent pas forcément avoir de producteurs ou productrices
. Un seul projet par personne est admis
. Ces projets peuvent être destinés au cinéma, à la télévision ou aux plateformes

Profil des candidat·es

Les aides à l'écriture sont réservées à des auteurs et autrices
. Ayant écrit, co-écrit ou réalisé au moins une œuvre de fiction (film, série, web série) diffusée dans un cadre professionnel (télé, cinéma, festival, diffuseurs câble…) ;
. Ou, à défaut, étant diplômé·es en réalisation d’une école de cinéma de la FWB et ayant réalisé à ce titre un film de fin d’études ;
. L’auteur ou autrice doit être belge ou un ressortissant.e d’un État membre de l’Espace économique européen. Les ressortissant.e.s d’un État non membre de l’Espace économique européen et les apatrides ayant la qualité de résident en Belgique peuvent être assimilés aux ressortissants d’un État membre de l’Espace économique européen ;
. La liquidation de l’aide ne pourra se faire qu'au profit d’un auteur dont la résidence principale est située en région de langue française ou dans la région bilingue de Bruxelles-Capitale.

Modalités de candidature

Composition du dossier

. Maximum 5 pages comprenant un résumé court du projet (5/10 lignes), un synopsis ainsi qu’une note d’intention, et précisant le cas échéant les autres financements (privés ou publics) déjà obtenus ;
. CV et filmographie ;
. Facultatif : lien vers un ou des extrait(s) de films antérieurs – attention, merci de ne pas envoyer de fichier vidéo mais bien un lien pour visionner les extraits en ligne ;
. Facultatif : indication de la destination du film (cinéma, télévision, plateforme).

NB : les dossiers doivent être envoyés en un seul document au format pdf, et porter dans leur titre le nom de l’auteur ou autrice.

Envoi des dossiers

Les dossiers doivent être déposés via le formulaire en ligne d’ici au 30 septembre 2022 à 23h59 au plus tard.
Attention, le formulaire sera désactivé passée cette date.

Déposer un projet


Contact

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. – 02 551 03 20

Voir ici l'appel à projets pour les films documentaires ("Les Enjeux de demain")

banner logos partenaires 22

 

lundi 19 septembre 2022 à 00:00
19:00

Ajouter à mon agenda (iCal, Google, Apple, Outlook)


Vous êtes auteur ou autrice francophone émergent.e, vous avez un projet de fiction sonore – fiction radiophonique, projet de podcast, unitaire, série ou collection… – ? Vous avez une intrigue, des personnages, vous êtes en train d’écrire – seul.e ou à plusieurs – et vous cherchez un soutien pour votre projet ? L’aide à l’écriture est faite pour vous accompagner.



Soumettre un projet 


Modalités de candidature

Calendrier 2022

• 19 septembre 2022 : ouverture des dépôts sur le service dédié
• 17 octobre 2022 : clôture des dépôts en ligne à 19h - attention, aucun projet ne pourra être accepté passé cet horaire
• 19 décembre 2022 : date prévisionnelle des résultats


Constitution du dossier

La candidature à l’aide à l’écriture Beaumarchais-SACD ne peut être déposée que par un auteur. Les co-écritures sont acceptées : tous les auteurs doivent alors s’inscrire sur le formulaire de demande de soutien.

A lire impérativement :
le règlement de l’aide à l’écriture Fiction sonore

POUR UN UNITAIRE

Avant de vous rendre sur le formulaire d’inscription en ligne, merci de préparer :

-> le CV en PDF de chaque auteur du projet
-> un pitch de quelques lignes
-> une présentation du projet en 20 pages maximum (en PDF) rassemblant obligatoirement :
    > un synopsis (résumé complet de l’intrigue)
    > un début d’écriture (quelques scènes dialoguées) : minimum 10 pages
    > une note d’intention par auteur (ou co-signée par tous les auteurs)
    > une note sur le traitement sonore.

Facultatif :
-> Fichier(s) audio en rapport avec le projet : pilote, maquette, recherche d’atmosphères ou de bruitages, piste musicale…


POUR UNE SERIE OU UNE COLLECTION

Avant de vous rendre sur le formulaire d’inscription en ligne, merci de préparer :

-> le CV en PDF de chaque auteur du projet
-> un pitch de quelques lignes
-> une présentation du projet en 25 pages maximum (en PDF) rassemblant obligatoirement :
    > une description du concept (univers, mécanique, format…)
    > le synopsis global de la série ou une présentation de la collection
    > quelques résumés d’épisodes
    > un début d’écriture : texte complet ou extraits d’un ou plusieurs épisodes (selon format), environ 15 pages
    > une note d’intention par auteur (ou co-signée par tous les auteurs)
    > une note sur le traitement sonore.

Facultatif :
-> Fichier(s) audio en rapport avec le projet : pilote, maquette, recherche d’atmosphères ou de bruitages, piste musicale…

Nos conseils pour préparer votre dossier

Le début d’écriture (scènes dialoguées)

C’est sans doute l’élément le plus important de votre dossier.

Ce début d’écriture est essentiel pour incarner le projet, pour transmettre à la commission son identité, son rythme, le phrasé des personnages, le traitement des silences ou des ambiances.

Veillez à joindre suffisamment de pages (idéalement entre 10 et 15), et à choisir les passages que vous estimez les plus représentatifs de ce que sera l’œuvre finale dans ses différents aspects (notamment en cas d’alternance entre monologues, voix intérieure et/ou moments de dialogues).


La note d’intention

Votre note d’intention est aussi personnelle qu’essentielle. Elle doit parler de votre projet, bien sûr, en évoquant par exemple les axes d’écriture choisis ou les thématiques abordées. Vous pouvez y évoquer la genèse du projet, défendre sa dimension spécifiquement sonore ou encore décrire l’écho recherché auprès de l’auditoire.

Mais votre note d’intention peut aussi parler de vous : de vos aspirations, de votre désir d’écriture. N’hésitez pas à y mettre votre sensibilité, votre originalité, en toute franchise et liberté.

C’est pour cette raison que nous demandons, en cas de co-écriture, une note d’intention par auteur. Plus précisément, nous souhaitons que chaque auteur sollicitant la bourse d’écriture puisse s’exprimer : la note d’intention peut dès lors être rédigée à plusieurs et co-signée, ou bien partagée en plusieurs parties rédigées par chacun de ses auteurs… Peu importe, tant que vous rendez visible la richesse et les raisons de votre collaboration.

La note sur le traitement sonore

Complétant la note d’intention, elle vous permet d’aborder le travail du son et son traitement particulier dans le projet. Elle doit permettre à la commission de bien identifier pourquoi ce projet est avant tout pour vous un projet de fiction sonore.

Vous pouvez y aborder aussi bien la place de la musique et du silence, que les problématiques d’incarnation des personnages, le traitement naturaliste ou non des bruitages, les ambitions esthétiques ou musicales, voire même les intentions de réalisation ou de diffusion.

Les bourses de l'association Beaumarchais - SACD : pour quoi, pour qui ?

Les bourses d’écriture de l’association Beaumarchais sont destinées à soutenir et accompagner les auteurs pendant le processus d’écriture de leur projet.

Elles s’adressent à des auteurs et autrices

• émergent.es : chaque auteur du projet ne doit pas avoir plus d’une œuvre déjà réalisée dans des conditions professionnelles dans la discipline concernée.
• francophones : le projet doit être écrit en langue française, non traduit d’une langue étrangère.
• non boursiers : un auteur ne peut obtenir qu’une seule fois une bourse Beaumarchais dans la même discipline.


Elles concernent des projets 

• en cours d’écriture : non réalisés avant l’annonce des résultats de la commission.
• de création originale (ou d’adaptation si l’auteur peut justifier des démarches concernant les droits).
• de fiction : les documentaires, reportages ou concepts d’émission ne sont pas recevables.
• d’expression française.

Nouveautés 2020

En 2020, l’association Beaumarchais-SACD recentre son action sur l’émergence pour mieux répondre à sa mission de toujours : découvrir les nouveaux auteurs et encourager les écritures nouvelles.


Plus d'informations sur le site de l'association Beaumarchais SACD.

Bonne chance à tous et toutes !

lundi 19 septembre 2022 à 00:00
19:00

Ajouter à mon agenda (iCal, Google, Apple, Outlook)


Vous êtes auteur ou autrice francophone émergent.e en animation pour la télévision. Vous avez un projet d’unitaire ou de série. Vous êtes en train d’écrire, seul.e ou à plusieurs, vous avez entamé des recherches graphiques et vous cherchez un soutien pour votre projet. L’aide à l’écriture est faite pour vous accompagner. Son objectif : vous permettre de vous consacrer à la finalisation de votre projet.



Soumettre un projet 


Modalités de candidature

Calendrier 2022

• 19 septembre 2022 : ouverture des dépôts sur le service dédié
• 17 octobre 2022 : clôture des dépôts en ligne à 19h - attention, aucun projet ne pourra être accepté passé cet horaire
• 19 décembre 2022 : date prévisionnelle des résultats


Constitution du dossier

La candidature à l’aide à l’écriture Beaumarchais-SACD ne peut être déposée que par un auteur. Les co-écritures sont acceptées : tous les auteurs doivent alors s’inscrire sur le formulaire de demande de soutien.

A lire impérativement :
le règlement de l’aide à l’écriture Animation

POUR UN UNITAIRE

CV de chaque auteur du projet (PDF)
pitch de quelques lignes
durée envisagée
présentation du projet en 25 pages maximum (PDF) rassemblant :

Eléments d’écriture
synopsis (résumé complet de l’intrigue)
– début d’écriture (séquences dialoguées) ou première version du scénario
note d’intention d’écriture

Univers graphique
recherches graphiques : décor, personnages, couleurs, extraits de storyboard…
– à défaut : planches d’inspiration (identifier la provenance et les auteurs des visuels joints)
note d’intention graphique précisant la technique envisagée et l’approche artistique

• en cas de second dépôt : une note de réécriture décrivant l’évolution du projet depuis le précédent dépôt.

Tous les éléments sont obligatoires


POUR UNE SERIE 

CV de chaque auteur du projet (PDF)
pitch de quelques lignes
format : nombre et durée des épisodes
présentation du projet en 35 pages maximum (PDF) rassemblant :

Eléments d’écriture
concept : présentation en 1 ou 2 pages des lignes de force de la série
synopsis global de la série et quelques résumés d’épisodes
scénario ou extraits d’un ou plusieurs épisodes (selon format)
note d’intention d’écriture

Univers graphique
recherches graphiques : décor, personnages, couleurs, extraits de storyboard…
– à défaut : planches d’inspiration (identifier la provenance et les auteurs des visuels joints)
note d’intention graphique précisant la technique envisagée et l’approche artistique

• en cas de second dépôt : une note de réécriture décrivant l’évolution du projet depuis le précédent dépôt.

Tous les éléments sont obligatoires

Nos conseils pour préparer votre dossier

Pour un unitaire

N’oubliez pas de joindre un synopsis complet : il doit permettre au comité de sélection de découvrir l’intrigue de votre projet dans son intégralité.

Les séquences dialoguées doivent être représentatives du ton du futur scénario : elles peuvent ne pas se suivre, pensez alors à les introduire rapidement pour les situer dans le déroulé global de l’intrigue.

A titre indicatif, en termes de proportion, un dossier équilibré peut comporter par exemple un synopsis de 2 à 5 pages et 10 à 20 pages de séquences dialoguées.

Pour une série

La partie « présentation du projet en 35 pages » correspond dans les grandes lignes à une pré-bible du projet.

Vous avez une certaine souplesse dans la présentation et l’articulation des différentes parties, mais la commission doit pouvoir y trouver :
• la présentation de votre concept. C’est presque la partie la plus importante : quel est le moteur, la ligne de force de votre série ?
Son ADN ? A qui s’adresse-t-elle et pourquoi ? Comment les personnages, leurs problématiques, le ton ou encore la mécanique de la série permettent d’incarner cette ligne de force ?
• le résumé de l’intrigue globale et sa répartition en épisodes, ce qui permettra d’évaluer la densité de l’histoire, la pertinence du format et la construction générale de la série.
• un début d’écriture représentatif des futurs scénarios : épisode(s) ou extraits dialogués, mettant en valeur le rythme et le ton de la série.

N’oubliez pas que ces 35 pages doivent comprendre également la note d’intention et les visuels du projet.

La note d’intention

Une note d’intention est aussi personnelle qu’essentielle. Elle doit parler de votre projet, bien sûr, en évoquant par exemple les axes d’écriture choisis ou les thématiques abordées. Vous pouvez aussi y défendre l’intérêt spécifique du sujet pour la télévision, l’écho recherché auprès du public ou la pertinence d’un format sériel, par exemple.

La note d’intention graphique précise quant à elle l’ambition graphique et esthétique du projet, la technique envisagée et son adéquation avec l’univers et les thématiques abordées dans le projet.

Mais une note d’intention peut aussi parler de vous : de vos aspirations, de votre désir d’écriture ou de création. N’hésitez pas à y mettre votre sensibilité, votre originalité, en toute franchise et liberté.

C’est pour cette raison que nous demandons, en cas de co-écriture, une note d’intention par auteur ou une note d’intention commune. Plus précisément, nous souhaitons que chaque auteur sollicitant la bourse d’écriture puisse s’exprimer : selon les situations, les notes d’intention peuvent dès lors être rédigées à plusieurs et co-signées, ou bien partagées en plusieurs parties rédigées par chacun de ses auteurs… Peu importe, tant que vous rendez visible la richesse et les raisons de votre collaboration.

Les bourses de l'association Beaumarchais - SACD : pour quoi, pour qui ?

Les bourses d’écriture de l’association Beaumarchais sont destinées à soutenir et accompagner les auteurs pendant le processus d’écriture de leur projet.

Elles s’adressent à des auteurs et autrices

• émergent.es : chaque auteur du projet ne doit pas avoir plus d’une œuvre déjà réalisée dans des conditions professionnelles dans la discipline concernée.
• francophones : le projet doit être écrit en langue française, non traduit d’une langue étrangère.
• non boursiers : un auteur ne peut obtenir qu’une seule fois une bourse Beaumarchais dans la même discipline.


Elles concernent des projets 

• en cours d’écriture : non réalisés avant l’annonce des résultats de la commission.
• de création originale (ou d’adaptation si l’auteur peut justifier des démarches concernant les droits).
• de fiction : les documentaires, reportages ou concepts d’émission ne sont pas recevables.
• d’expression française.

Nouveautés 2020

En 2020, l’association Beaumarchais-SACD recentre son action sur l’émergence pour mieux répondre à sa mission de toujours : découvrir les nouveaux auteurs et encourager les écritures nouvelles.


Plus d'informations sur le site de l'association Beaumarchais SACD.


Soumettre un projet

Bonne chance à tous et toutes !

lundi 19 septembre 2022 à 00:00
19:00

Ajouter à mon agenda (iCal, Google, Apple, Outlook)


Vous êtes auteur ou autrice francophone émergent.e (vous avez créé au maximum deux spectacles sonores ou musicaux dans des conditions professionnelles) ? Vous travaillez seul.e ou à plusieurs à l’écriture d’une prochaine œuvre sonore ou musicale pour la scène et vous cherchez un soutien pour votre projet. ? L’aide à l’écriture est faite pour vous accompagner.



Soumettre un projet 


Modalités de candidature

Calendrier 2022

• 19 septembre 2022 : ouverture des dépôts sur le service dédié
• 17 octobre 2022 : clôture des dépôts en ligne à 19h - attention, aucun projet ne pourra être accepté passé cet horaire
• 19 décembre 2022 : date prévisionnelle des résultats


Constitution du dossier

La candidature à l’aide à l’écriture Beaumarchais-SACD ne peut être déposée que par un auteur. Les co-écritures sont acceptées : tous les auteurs doivent alors s’inscrire sur le formulaire de demande de soutien.

A lire impérativement :
le règlement de l’aide à l’écriture

POUR LES FORMES OPERATIQUES (opéra, comédie musicale etc.):

Eléments obligatoires :

-> CV de chaque auteur du projet

-> Présentation du projet en 15 pages maximum dans un dossier PDF incluant :• Un résumé
• Une note d’intention du compositeur
• Une note d’intention du librettiste
• Un début d’écriture du livret
• Une présentation de l’équipe de création

-> Un début de partition

Eléments facultatifs :

• Lien internet vers extrait vidéo
• Calendrier des étapes de travail
• Informations sur la structure productrice
• Budget prévisionnel de la création
• Soutiens et partenariats
• Extrait musical ou sonore

POUR LES PERFORMANCES SONORES :

Eléments obligatoires :

->CV de chaque auteur du projet

-> Présentation du projet en 15 pages maximum dans un dossier PDF incluant :• Un résumé
• Une note d’intention artistique du créateur sonore et des autres auteurs en cas de coécriture
• Tout élément permettant aux jurés d’apprécier que la musique ou le son sont l’ADN de votre projet

-> Un extrait musical ou sonore

Eléments facultatifs :

• Lien internet vers extrait vidéo
• Calendrier des étapes de travail
• Informations sur la structure productrice
• Budget prévisionnel de la création
• Soutiens et partenariats

Critères d'éligibilité

Les bourses d’écriture de l’association Beaumarchais sont destinées à soutenir et accompagner les auteurs pendant le processus d’écriture de leur projet.

Elles s’adressent à des auteurs et autrices

• émergent.es : chaque auteur du projet ne doit pas avoir plus d’une œuvre déjà réalisée dans des conditions professionnelles dans la discipline concernée.
• francophones : le projet doit être écrit en langue française, non traduit d’une langue étrangère.
• non boursiers : un auteur ne peut obtenir qu’une seule fois une bourse Beaumarchais dans la même discipline.

Elles concernent des projets 

• en cours d’écriture : non réalisés avant l’annonce des résultats de la commission.
• de création originale (ou d’adaptation si l’auteur peut justifier des démarches concernant les droits).
• de fiction : les documentaires, reportages ou concepts d’émission ne sont pas recevables.
• d’expression française.

Pour l’aide à l’écriture Spectacle sonore ou musical, toutes les formes sont acceptées mais doivent être obligatoirement conçues pour la scène. Tous les genres musicaux et toutes les sources sonores sont acceptés.
En revanche, les tours de chant et les concerts ne sont pas éligibles à ce dispositif.

Plus d'informations sur le site de l'association Beaumarchais SACD.

Nos conseils pour préparer votre dossier

Idéalement, à la lecture de votre dossier, le jury pourra comprendre aisément qui vous êtes, quelles sont vos intentions, vos ambitions, et imaginer leur traduction scénique.

Le ou les auteurs du projet

Pour mémoire, l’auteur est la personne physique sous le nom de laquelle l’œuvre est divulguée.
Il est très important pour la suite de la vie du projet que l’on puisse identifier immédiatement dans le dossier qui sont ses auteurs (compositeur, créateur sonore, librettiste…), et donc qui sollicite la bourse d’écriture de Beaumarchais.

Note d’intention

Elle doit parler de votre projet, démontrer prioritairement et par tous moyens à votre convenance que le son ou la musique en sont l’ADN et non pas un accompagnement.

L’univers esthétique, les éventuelles interventions de technologies nouvelles, la distribution, la relation entre les différents artistes associés au projet, le croisement avec d’autres disciplines, la scénographie, la dramaturgie et la mise en scène, seront également développées.

Vous devrez également préciser le genre dans lequel vous vous inscrivez.

Vous y adjoindrez éventuellement les perspectives de production, partenariats envisagés et tout autre élément que vous souhaitez porter à la connaissance des jurés de sorte qu’ils puissent avoir une vision globale du projet dans tous ses aspects – même si ce dernier, encore en cours d’écriture, évoluera forcément.

Pour les projets d’opéra (quel que soit le genre), l’instrumentarium et la distribution seront précisés même si ces éléments ne sont pas encore définitifs au moment où vous rédigez le dossier.

Votre note d’intention est aussi personnelle qu’essentielle. Dites-nous pourquoi vous sollicitez l’aide à l’écriture Sonore et musicale pour la scène de Beaumarchais-SACD, parlez-nous de vos aspirations, de votre désir d’écriture, donnez-nous l’envie de vous accompagner et de croire en votre projet, mettez-y toute votre sensibilité, votre originalité, en toute franchise et liberté.

Partition, extrait musical ou sonore

Peu importe le support. La commission devra pouvoir juger de votre univers musical ou sonore. N’hésitez-pas à joindre des vidéos de votre précédente création ou du projet en cours.

Les projets d’opéras ne comportant pas de début de partition et d’extrait de texte ne seront pas examinés.

Si vous choisissez de transmettre des liens de visionnage, veillez à leur durée de validité, le processus de sélection s’étalant sur plusieurs mois.

Soumettre un projet

Bonne chance à tous et toutes !

jeudi 15 septembre 2022 à 00:00
23:59

Ajouter à mon agenda (iCal, Google, Apple, Outlook)


Afin de pouvoir vous verser vos droits pour les œuvres de l’écrit équitablement, nous avons besoin de connaître toutes vos œuvres publiées. Nous vous invitons donc à compléter dès à présent votre déclaration pour les œuvres publiées en 2021.


 


Les œuvres concernées

Seules les nouvelles publications ou les oublis des années précédentes sont à déclarer.
Vous pouvez déclarer toutes œuvres originales mises à disposition du public sous format papier, et qui peuvent être photocopiées ainsi que les œuvres numériques de l’écrit, sous format téléchargeable ou d’origine numérique.

Plus d’informations sont disponibles sur la page "Déclarer des œuvres de l’écrit" de notre site.

Quand déclarer vos œuvres ?

Nous vous invitons à faire votre déclaration dès à présent (voir les modalités ci-dessous), elle doit nous parvenir pour le 15 septembre 2022 au plus tard.
Passée cette date, merci de prendre contact au plus vite avec notre équipe qui conviendra avec vous d'une solution.

Comment déclarer ?

Vous pouvez déclarer vos œuvres à l’aide d’un bulletin de déclaration, soit directement en ligne soit en version téléchargeable à nous renvoyer par email ou par courrier.

En ligne

Encodez à tout moment vos œuvres à l’aide du déclaratif en ligne accessible depuis votre Espace personnel (si vous avez égaré vos identifiants, contactez notre Service des Auteurs qui vous renseignera).

Par email ou par courrier

Envoyez-nous votre bulletin de déclaration complété par mail à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou par courrier. Le bulletin peut être téléchargé dans la rubrique "Bulletins de déclaration" du Centre de Ressources de ce site.

S’il vous est impossible d’utiliser nos outils, vous pouvez nous envoyer votre déclaration sous format Word par email, en prenant bien soin de mentionner toutes les informations indispensables reprises dans la section "Déclarer mon œuvre de l'écrit ?" de notre site.

Contact

Pour toute information complémentaire concernant la déclaration des œuvres de l’écrit, vous pouvez envoyer vos questions à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

Notre Service des Auteurs est également disponible au 02 551 03 20 ou par mail à l'adresse Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

lundi 05 septembre 2022 à 00:00
19:00

Ajouter à mon agenda (iCal, Google, Apple, Outlook)


Vous êtes auteur ou autrice francophone émergent.e en télévision, vous avez un projet d’unitaire ou de série ? Vous avez une intrigue, des personnages, vous êtes en train d’écrire – seul.e ou à plusieurs – et vous cherchez un soutien pour votre projet ? L’aide à l’écriture est faite pour vous accompagner et vous permettre de vous consacrer à la finalisation de votre projet.



Soumettre un projet 


Calendrier 2022

• 5 septembre 2022 : ouverture des dépôts sur le service dédié
• 3 octobre 2022 : clôture des dépôts en ligne à 19h - attention, aucun projet ne pourra être accepté passé cet horaire
• 16 décembre 2022 : date prévisionnelle des résultats

Commission Télévision Beaumarchais-SACD

Les bourses d’écriture de l’association Beaumarchais sont destinées à soutenir et accompagner les auteurs émergents pendant l’écriture de leur projet.

La commission Télévision de l’association Beaumarchais-SACD propose chaque année une aide à l’écriture ouverte à tous les auteurs émergents (ayant au maximum une œuvre personnelle déjà diffusée à la télévision dans des conditions professionnelles) pour des projets d’unitaire ou de série, tous genres et tous formats sont acceptés.

 
Conditions pour déposer un projet

Chaque auteur du projet doit être :
émergent : chaque auteur du projet ne doit pas avoir plus d’une œuvre de fiction en télévision déjà réalisée et diffusée dans des conditions professionnelles.
francophone : le projet doit être écrit en langue française, non traduit d’une langue étrangère.
non boursier de la commission Télévision : un auteur ne peut obtenir qu’une seule fois une bourse Beaumarchais dans la même discipline.

Le projet déposé doit être :
en cours d’écriture : non réalisé avant l’annonce des résultats de la commission.
• de création originale (ou d’adaptation si l’auteur peut justifier des démarches concernant les droits).
• de fiction : les documentaires, reportages ou concepts d’émission ne sont pas recevables.
• d’expression française (le français doit être l’une de ses langues de tournage).

A lire attentivement avant tout dépôt de projet : le Règlement complet de l’aide à l’écriture Télévision

Dossier de candidature commission television Beaumarchais-SACD

La candidature à l’aide à l’écriture Beaumarchais-SACD ne peut être déposée que par un auteur. Les co-écritures sont acceptées : tous les auteurs doivent alors s’inscrire sur le même formulaire de demande de soutien.


Pour un unitaire

-> CV de chaque auteur du projet (PDF)
-> pitch de quelques lignes
-> présentation du projet en 20 pages maximum (PDF) rassemblant
      > un synopsis (résumé complet de l’intrigue)
      > un début d’écriture (une dizaine de pages de séquences dialoguées)
      > une note d’intention (pour les co-écritures : une par auteur ou rédigée en commun par tous les auteurs du projet)
-> en cas de second dépôt : une note de réécriture décrivant l’évolution du projet depuis le précédent dépôt.

Tous les éléments sont obligatoires.


Pour une série

-> CV de chaque auteur du projet (PDF)
-> pitch de quelques lignes
-> présentation du projet en 30 pages maximum (PDF) rassemblant
     > une description du concept (univers, mécanique, personnages…)
     > le synopsis global de la série et quelques résumés d’épisodes
     > le scénario (ou extraits) d’un ou plusieurs épisodes (selon format), 15 pages environ
    > une note d’intention (pour les co-écritures : une par auteur ou rédigée en commun par tous les auteurs du projet)
-> en cas de second dépôt : une note de réécriture décrivant l’évolution du projet depuis le précédent dépôt.

Tous les éléments sont obligatoires.

Conseils pour préparer votre dossier

Votre projet est en animation et non en images réelles ?

Attention, il est à déposer auprès d’une commission spécifique, la commission Animation télévision.

Pour un unitaire

N’oubliez pas de joindre un synopsis complet : il doit permettre au comité de sélection de découvrir l’intrigue de votre projet dans son intégralité.

Les séquences dialoguées doivent être représentatives du ton du futur scénario : elles peuvent ne pas se suivre, pensez alors à les introduire rapidement pour les situer dans le déroulé global de l’intrigue.

A titre indicatif, en termes de proportion, un dossier équilibré peut comporter par exemple un synopsis de 3 à 6 pages et 10 à 15 pages de séquences dialoguées, sans oublier la note d’intention bien sûr.

Pour une série

La partie « présentation du projet en 30 pages maximum » correspond dans les grandes lignes à une pré-bible du projet.

Vous avez une certaine souplesse dans la présentation et l’articulation des différentes parties, mais la commission doit pouvoir y trouver :
• la présentation de votre concept. C’est presque la partie la plus importante : quel est le moteur, la ligne de force de votre série ? Son ADN ? A qui s’adresse-t-elle et pourquoi ? Comment les personnages, leurs problématiques, le ton ou encore la mécanique de la série permettent d’incarner cette ligne de force ?
• le résumé de l’intrigue globale et sa répartition en épisodes, ce qui permettra d’évaluer la densité de l’histoire, la pertinence du format et la construction générale de la série.
• un début d’écriture représentatif des futurs scénarios : épisode(s) ou extraits dialogués, mettant en valeur le rythme et le ton de la série.

N’oubliez pas que ces 30 pages doivent comprendre également la note d’intention.

La note d’intention

Votre note d’intention est aussi personnelle qu’essentielle. Elle doit parler de votre projet, bien sûr, en évoquant par exemple les axes d’écriture choisis ou les thématiques abordées. Vous pouvez aussi y défendre l’intérêt spécifique du sujet pour la télévision, l’écho recherché auprès du public ou l’importance d’un format sériel pour ce sujet spécifique, par exemple.

Mais votre note d’intention peut aussi parler de vous : de vos aspirations, de votre désir d’écriture. N’hésitez pas à y mettre votre sensibilité, votre originalité, en toute franchise et liberté.

C’est pour cette raison que nous demandons, en cas de co-écriture, une note d’intention par auteur ou une note d’intention commune. Plus précisément, nous souhaitons que chaque auteur sollicitant la bourse d’écriture puisse s’exprimer : la note d’intention peut dès lors être rédigée à plusieurs et co-signée, ou bien partagée en plusieurs parties rédigées par chacun de ses auteurs… Peu importe, tant que vous rendez visible la richesse et les raisons de votre collaboration.


Soumettre un projet

 
Plus d'informations sur le site de l'association Beaumarchais SACD.

Bonne chance à tous et toutes !

lundi 05 septembre 2022 à 00:00
19:00

Ajouter à mon agenda (iCal, Google, Apple, Outlook)


La Bourse Beaumarchais-OCS Signature, en partenariat avec Orange, est un appel à projets unique ouvert à tous les auteurs et producteurs pour soutenir 2 unitaires de genre autour de la thématique de l’accident.



Soumettre un projet 


Calendrier 2022

• 5 septembre 2022 : ouverture des dépôts sur le service dédié
• 3 octobre 2022 : clôture des dépôts en ligne à 19h - attention, aucun projet ne pourra être accepté passé cet horaire
• 16 décembre 2022 : date prévisionnelle des résultats


La Bourse Beaumarchais-OCS Signature

La Bourse Beaumarchais-OCS Signature, en partenariat avec Orange, est un appel à projets unique ouvert à tous les auteurs et producteurs pour soutenir 2 unitaires de genre autour de la thématique de l’accident.

Deux projets seront retenus par le jury et se verront décerner chacun une bourse de 32 500 € au total, destinée à financer l’écriture complète du projet et versée en plusieurs étapes successives à l’auteur puis à son producteur.


Conditions pour déposer un projet

Chaque auteur du projet :
• doit être francophone ;
• ne doit pas avoir été déjà lauréat de la bourse Télévision et ce, quelle qu’en soit l’année ou le format, y compris dans le cadre d’une co-écriture ;
• peut être ou non accompagné d’un producteur au moment du dépôt du projet. Les auteurs sans producteur devront impérativement signer un contrat avec un producteur dans les délais impartis pour bénéficier de l’ensemble de l’aide.

Les anciens lauréats du Fonds SACD-OCS Signature sont libres de candidater.

Le projet déposé doit être :
• en cours d’écriture ;
• un projet d’unitaire de genre de 80 à 110 minutes (tous les genres sont acceptés à l’exception de la comédie) ;
• écrit en langue française et non traduit d’une langue étrangère ;
• d’expression française (le français sera nécessairement la langue majoritaire de réalisation et de diffusion) ;
• destiné à être tourné en images réelles ;
• une création originale (les projets d’adaptation ne seront pas acceptés y compris lorsqu’un auteur s’adapte lui-même) ;
• libre de droits afin de garantir à OCS un droit de préférence et de premier regard pour un éventuel préachat.


Règlement

A lire attentivement avant tout dépôt de projet :
>> Règlement de la Bourse Beaumarchais-OCS Signature


Echéances à respecter

En déposant un projet, les auteurs candidats acceptent et s’engagent sur le calendrier suivant :

      > 16 décembre 2022 : annonce des deux projets lauréats
      > 31 janvier 2023 : date limite pour transmettre le contrat signé avec un producteur
      > 30 mars 2023 : date limite pour transmettre un synopsis développé du projet
      > 30 juin 2023 : date limite pour transmettre la continuité dialoguée
      > 30 septembre 2023 : fin du droit de premier regard et de préférence d’OCS.

Dossier de candidature bpour la Bourse Beaumarchais-OCS Signature 

La candidature à la Bourse Beaumarchais-OCS Signature ne peut être déposée que par un auteur, accompagné ou non d’un producteur. Les co-écritures sont acceptées : tous les auteurs doivent alors s’inscrire sur le même formulaire de demande de soutien.

Unitaire de genre – thématique de l’accident

-> CV/biographie de chaque auteur du projet (PDF)
-> pitch de 10/15 lignes maximum
-> une présentation du projet en 15 pages maximum (PDF) comprenant :
      > 4 à 5 pages de synopsis
      > Note d’intention d’écriture (1 page max)
      > Note d’intention de réalisation si auteur/réalisateur (1 page max)
      > Moodboard (5 pages max)
      > Une ou plusieurs séquences dialoguées (5 pages maximum)

Tous les éléments sont obligatoires.

En cas de dépôt avec un producteur :
-> présentation / filmographie de la société de production
-> note d’intention du producteur (1 page)
-> contrat(s) signé(s) avec le ou les auteur(s) du projet

Conseils pour préparer votre dossier

Ambition du dispositif

La Bourse Beaumarchais – OCS Signature s’adresse aux talents émergents de la télévision et du cinéma pour promouvoir et soutenir des projets d’unitaires de genre ambitieux et originaux. Elle s’inscrit dans la continuité et l’économie des précédents films d’unitaires de genre d’OCS, comme L’Invitation, Deep Fear ou Pilote.
Le talent d’écriture, le traitement de la thématique de l’accident, tout comme la capacité à innover dans un genre donné, à jouer avec les codes, seront des marqueurs importants dans le choix du jury.

Le dossier

Veillez à la clarté de votre intrigue dans votre synopsis (qui doit couvrir l’ensemble du film, résolution incluse) et choisissez avec soin les quelques pages de séquences dialoguées de votre dossier : elles pourront donner le ton de votre futur film.

La note d’intention d’écriture pourra être complétée – si vous êtes auteur/réalisateur – d’une note d’intention de réalisation. Dans les deux cas, ces notes pourront apporter une vue d’ensemble plus précise de votre projet et de vos aspirations pour la suite. Clarté et concision sont attendues
En cas de co-écriture, la ou les note(s) devront faire entendre le point de vue et le rôle dans le projet de chacun des co-auteurs.

Lien avec un producteur

La Bourse Beaumarchais – OCS Signature est une aide à l’écriture : l’ensemble de la dotation est destinée à revenir aux auteurs.Le premier volet de l’aide est prévu pour être versé directement aux auteurs lauréats, mais les second et troisième versements devront impérativement transiter par un producteur.

Les auteurs présentant un projet sans producteur auront 6 semaines pour contractualiser avec un producteur après l’annonce des résultats : au-delà, le solde de l’aide sera perdu. Il leur est donc conseillé de ne pas attendre l’annonce des résultats en décembre pour entamer leur recherche de producteur.

 
Soumettre un projet


Plus d'informations sur le site de l'association Beaumarchais SACD.

Bonne chance à tous et toutes !

lundi 04 juillet 2022 à 00:00
19:00

Ajouter à mon agenda (iCal, Google, Apple, Outlook)


Auteur ou autrice francophone émergent.e, vous écrivez pour l'espace public et vous n’avez aucune pièce ou une seule pièce déjà créée dans des conditions professionnelles ? Vous êtes en train d’écrire et vous cherchez un soutien financier pour votre projet ? Déposez un dossier de demande d’aide à l’écriture à la fondation Beaumarchais SACD !


 

Modalités de candidature

Calendrier 2022

Prochaine commission :
6 juin : ouverture des dépôts sur le service dédié
• 4 juillet : clôture des dépôts de candidature à 19h
• fin septembre : annonce des résultats (la date pourrait être postposée en raison de la crise sanitaire)


Constitution et envoi du dossier de candidature

La candidature à l’aide à l’écriture pour l’Espace public ne peut être déposée que par un auteur ou une autrice. Les co-écritures sont acceptées : tous les auteurs et autrices doivent alors s’inscrire sur le formulaire de demande de soutien.

À lire impérativement : le règlement de l’aide à l’écriture Espace public.

Éléments obligatoires :

• le CV de chaque auteur du projet

• une présentation du projet en 15 pages maximum dans un dossier PDF incluant :

  • une note d’intention par auteur (ou rédigée en commun par tous les auteurs),
  • le projet artistique,
  • l’équipe de création.

Et éventuellement (facultatif) :

  • pitch vidéo (5 minutes maximum)
  • lien internet vers un extrait vidéo du spectacle
  • calendrier prévisionnel
  • budget prévisionnel de création

N'hésitez pas à lire ci-dessous les conseils avant de préparer votre dossier.

Les bourses de l'association Beaumarchais - SACD : pour qui, pour quoi ?

Les bourses d’écriture de l’association Beaumarchais sont destinées à soutenir et accompagner les auteurs et autrices pendant le processus d’écriture de leur projet.

Elles s’adressent à des auteurs et autrices :

• émergent.es : chaque auteur n’est auteur ou co-auteur d’aucun – ou de maximum un seul – spectacle personnel de cirque déjà créé dans des conditions professionnelles ;
• francophones : le projet doit être écrit en langue française, non traduit d’une langue étrangère ;
• non boursiers : un auteur ne peut obtenir qu’une seule fois une bourse Beaumarchais dans la même discipline.


Elles concernent des projets :

• en cours d’écriture : non créés avant l’annonce des résultats de la commission ;
• de création originale ;
• d’expression française.

Nouveautés 2020

En 2020, l’association Beaumarchais-SACD recentre son action sur l’émergence pour mieux répondre à sa mission de toujours : découvrir les nouveaux auteurs et encourager les écritures nouvelles.


Plus d'informations sur le site de l'association Beaumarchais SACD.

Conseils pour préparer votre dossier

Le CV

• Vous devrez pouvoir justifier de remplir le critère d’éligibilité concernant l’émergence.

> C’est l’ensemble de votre parcours professionnel qui est pris en compte. Quelle que soit la compagnie au sein de laquelle vous évoluez, vous ne devez pas avoir plus d’une œuvre (dont vous êtes l’initiateur et l’auteur) créée dans des conditions professionnelles pour l’espace public. C’est le nombre total d’œuvres créées dans des conditions professionnelles toutes compagnies confondues qui sera comptabilisé.

> La participation à l’écriture collective d’un spectacle, non initiée directement par vous-même ne sera pas nécessairement prise en compte dans cette définition de l’émergence.

> Les étapes de travail dans le cadre d’une sortie de résidence devant des professionnels et les versions courtes d’une œuvre en devenir ne sont pas considérées comme des créations.

• Vous devez préciser les conditions de jeu de votre ou vos précédents spectacles (amateur, travail de fin d’école ou professionnel). Pour mémoire, conditions professionnelles = artistes et techniciens rémunérés, et structure de production respectant la législation en vigueur.

Faites simple et concis de sorte que le lecteur aille à l’essentiel de votre parcours. L’éligibilité de votre dossier sera laissée à la libre appréciation de la commission.


La note d’intention

Votre note d’intention est aussi personnelle qu’essentielle. Elle doit parler de votre projet, bien sûr, mais elle peut aussi parler de vous : de vos aspirations, de votre désir d’écriture spécifiquement pour l’espace public. N’hésitez pas à y mettre votre sensibilité, votre originalité, en toute franchise.
C’est pour cette raison que nous sollicitons, en cas de co-écriture, une note d’intention par auteur. Plus précisément, nous souhaitons que chaque auteur sollicitant la bourse d’écriture puisse s’exprimer : la note d’intention peut dès lors être rédigée à plusieurs et co-signée, ou bien partagée en plusieurs parties rédigées par chacun de ses auteurs… Peu importe, tant que vous rendez visible la richesse et les raisons de votre collaboration.

Projet artistique

Vous tenterez de rendre compte par tout moyen à votre convenance (texte, dessins, photos…) du processus et des étapes de l’écriture, vous motiverez le choix de votre sujet, développerez les enjeux liés à l’urbanisme mais aussi comment vous concevez la relation avec le public. N’hésitez pas à préciser s’il s’agit d’une écriture textuelle ou non, l’interpellation éventuelle d’autres disciplines, le format déambulatoire, fixe ou autre.

Vous pourrez également joindre (selon l’état d’avancée de votre projet) un descriptif chronologique des séquences de l’œuvre et une estimation de sa durée. Le tout, selon votre degré d’avancement dans l’écriture de votre projet et en toute liberté.

L’équipe de création

Veillez à distinguer dans cette présentation les personnes qui sollicitent la bourse directement en tant qu’auteur(s), et celles qui accompagnent le projet de création par ailleurs (en tant que regard extérieur, metteur en scène, créateur son ou lumière etc.).

Pitch vidéo

Vous pouvez, si vous le désirez, présenter votre projet en vous filmant dans une vidéo de 5 minutes maximum.

Lien internet vers des extraits vidéo

Tout lien qui donne à voir un extrait de l’œuvre en cours ou un travail antérieur.

Calendrier prévisionnel

Si des villes ou festivals se sont déjà engagés à vous accueillir, vous pouvez communiquer l’information aux membres de la commission.

jeudi 23 juin 2022 à 00:00
23:59

Ajouter à mon agenda (iCal, Google, Apple, Outlook)


Le Festival de la fiction de La Rochelle se tiendra du 13 au 18 septembre et donne rendez-vous aux professionnel.les de la création audiovisuelle, à travers notamment une séance de pitch de projets d'autrices ou auteurs. Vous souhaitez y participer ? Envoyez votre candidature d'ici au 23 juin !


 

La bourse

Dans le cadre du festival ont lieu de nombreuses rencontres professionnelles, dont une séance de pitch de projets de séries TV en développement organisée entre autres par la SACD.

Les auteurs et autrices belges qui souhaitent participer à cette séance de pitch pour présenter leur projet de série de fiction tv en langue française peuvent demander une bourse "Un Ticket pour La Rochelle". En plus de la participation au pitching, l’invitation de la SACD couvre l’accréditation, les frais de déplacement et de logement, ainsi qu’un défraiement.

Les auteurs sélectionnés à la séance de pitchs seront invités à la Résidence des Écritures Francophones à l’hiver.

NB : Les auteurs et autrices recevant cette bourse ne pourront pas réintroduire une demande pour la même bourse l'année suivante.

Conditions d'éligibilité

Vous avez accès à cette bourse si :

  • Vous êtes membre de la SACD, la gestion administrative de votre dossier est assurée par la délégation belge et vous avez déjà touché des droits d’auteur dans le cadre d'un projet de fiction (cinéma ou télé)
  • Vous avez un projet de fiction télévisée (unitaire ou série) en écriture ou en production dont le développement est prévu en Belgique

Ces conditions sont cumulatives, c’est-à-dire qu’elles doivent être toutes remplies.
 

Composition et envoi du dossier

Composition

  • Lettre de motivation justifiant la demande de bourse
  • Présentation du projet
  • CV & filmographie

Attention, le dossier doit être envoyé en un seul fichier (word ou pdf) de 5 pages maximum, avec le nom de l'auteur ou autrice dans le titre.


Envoi

Merci d'envoyer votre dossier uniquement via le formulaire en ligne.


Calendrier

Les dossiers doivent être envoyés d'ici au 23 juin - aucun dossier ne sera accepté en retard et le formulaire sera désactivé à la clôture des candidatures.

Une réponse personelle sera apportée à chaque auteur ou autrice dans un délai de 6 semaines à partir de la clôture des candidatures.

Introduire une demande

 

dimanche 22 mai 2022 à 00:00
23:59

Ajouter à mon agenda (iCal, Google, Apple, Outlook)


La SACD souhaite soutenir la mobilité des auteurs et autrices de spectacle vivant, et leur offre ainsi des bourses de 1.000€ pour se rendre au Festival d'Avignon. Exceptionnellement, vous avez jusqu'au 22 mai pour en faire la demande, n'attendez plus !


 



La bourse

Le montant de la bourse a été réévalué à 1.000€, de manière à mieux correspondre aux besoins des auteurs et autrices qui en faisaient la demande.
Elle couvre les frais de transport et de séjour à Avignon lors du Festival qui se tiendra cette année du 7 au 26 juillet (et du 7 au 30 pour le OFF). 

Vous avez accès à cette bourse si

  • Vous êtes membre de la SACD en Belgique et vous avez déjà touché des droits d’auteur ;
  • Vous êtes auteur ou autrice d’au moins une œuvre représentée dans un cadre professionnel ;
  • Vous avez un nouveau projet dont le développement nécessite de vous déplacer dau Festival d'Avignon.

Toutes ces conditions doivent être remplies.

 

Composition du dossier

En un seul fichier (word ou pdf) de 5 pages maximum

  • Lettre de motivation justifiant la demande de bourse
  • Brève présentation du projet précisant les éventuels autres financements obtenus
  • CV

Merci de bien vouloir préciser votre nom dans le titre du dossier.

Envoi du dossier

Uniquement via le formulaire en ligne. 

Soumettre une demande


Date de remise des dossiers

Au plus tard le dimanche 22 mai.

Une réponse personnelle sera apportée dans un délai de 6
semaines.

 

Attention : Les auteurs et autrices recevant cette bourse ne pourront pas réintroduire une demande pour la même bourse l’année suivante.


Bonne chance à toutes et tous !

samedi 30 avril 2022 à 00:01
23:59

Ajouter à mon agenda (iCal, Google, Apple, Outlook)


Avec ce fonds, la SACD propose un soutien aux auteurs et autrices de one man/woman shows, seul(e)s en scène, ou spectacles de sketches (à 1, 2, voire 3 interprètes) présentés dans le OFF d'Avignon.


 


La bourse

Chaque année, le festival OFF d’Avignon s’affiche comme un lieu de référence et de foisonnement pour tous les créateurs et les programmateurs potentiels.

Consciente des difficultés que peuvent rencontrer les autrices et les auteurs sur place et souhaitant contribuer à valoriser la représentation de leurs œuvres Humour pour la première fois sur les scènes avignonnaises en vue d’une plus large diffusion par la suite, la SACD (en France) a créé en 2017 le seul dispositif existant d’aide automatique destinée à soutenir les auteurs producteurs, les producteurs ou les compagnies qui les accompagnent.

L’aide apportée est de 2 500 euros maximum par spectacle.


Modalités de candidature

Critères d'éligibilité

Ce dispositif est réservé aux spectacles représentés pour la première fois au Festival Off d’Avignon.

Les œuvres déjà lauréates du Fonds SACD Humour ne sont pas éligibles au présent dispositif.

Les bénéficiaires des soutiens sont des professionnels : auteurs producteurs, compagnies ou producteurs (en cas de coproduction, le bénéficiaire est le producteur délégué).

Voir l'ensemble des critères dans le règlement de la bourse

Envoi des dossiers

Le dépôt des demandes pour l'édition 2022 sera ouvert du 14 mars au 30 avril 2022.

Voir dans le règlement les éléments à faire figurer dans votre dossier.

Merci de nous faire parvenir vos dossiers uniquement en ligne, sur le service de demande de soutien SACD et Beaumarchais.

 

 

Contact

Si vous rencontrez des problèmes d'accès ou d'utilisation du service en ligne, contactez : ? Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou ? +33 1 40 23 44 55

Pour toute question relative au Fonds SACD Humour Avignon OFF : ? Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou ? +33 1 40 23 44 24 - ? +33 6 72 93 04 22

lundi 25 avril 2022 à 00:00
19:00

Ajouter à mon agenda (iCal, Google, Apple, Outlook)


Auteur ou autrice francophone émergent.e, vous écrivez pour le cirque et vous n’avez aucune pièce ou une seule pièce déjà créée dans des conditions professionnelles ? Vous êtes en train d’écrire et vous cherchez un soutien financier pour votre projet ? Déposez un dossier de demande d’aide à l’écriture à la fondation Beaumarchais SACD !


 

Modalités de candidature

Calendrier 2022

Prochaine commission :
28 mars : ouverture des dépôts sur le service dédié
• 25 avril : clôture des dépôts de candidature à 19h
• fin juin : annonce des résultats (la date pourrait être postposée en raison de la crise sanitaire)


Constitution et envoi du dossier de candidature

La candidature à l’aide à l’écriture Cirque Beaumarchais-SACD ne peut être déposée que par un auteur. Les co-écritures sont acceptées : tous les auteurs du projet doivent alors s’inscrire sur le formulaire de demande de soutien.

À lire impérativement : le règlement de l’aide à l’écriture Cirque.

Éléments obligatoires :

-> le CV de chaque auteur du projet, justifiant qu’il remplit bien le critère d’émergence
et
-> une présentation du projet en 15 pages maximum dans un dossier PDF incluant :

• Une note d’intention par auteur (ou rédigée en commun par tous les auteurs)
• Le descriptif du projet artistique
• L’équipe de création

Et éventuellement (facultatif) :

• Lien internet vers extrait vidéo
• Calendrier des étapes de travail
• Informations sur la structure productrice
• Budget prévisionnel de la création
• Soutiens et partenariats

N'hésitez pas à lire ci-dessous les conseils avant de préparer votre dossier.

Les bourses de l'association Beaumarchais - SACD : pour qui, pour quoi ?

Les bourses d’écriture de l’association Beaumarchais sont destinées à soutenir et accompagner les auteurs et autrices pendant le processus d’écriture de leur projet.

Elles s’adressent à des auteurs et autrices :

• émergent.es : chaque auteur n’est auteur ou co-auteur d’aucun – ou de maximum un seul – spectacle personnel de cirque déjà créé dans des conditions professionnelles ;
• francophones : le projet doit être écrit en langue française, non traduit d’une langue étrangère ;
• non boursiers : un auteur ne peut obtenir qu’une seule fois une bourse Beaumarchais dans la même discipline.


Elles concernent des projets :

• en cours d’écriture : non créés avant l’annonce des résultats de la commission ;
• de création originale ;
• d’expression française.

Nouveautés 2020

En 2020, l’association Beaumarchais-SACD recentre son action sur l’émergence pour mieux répondre à sa mission de toujours : découvrir les nouveaux auteurs et encourager les écritures nouvelles.


Plus d'informations sur le site de l'association Beaumarchais SACD.

 

Conseils pour préparer votre dossier

Le CV

• Vous devrez pouvoir justifier de remplir le critère d’éligibilité concernant l’émergence.

> C’est l’ensemble de votre parcours professionnel qui est pris en compte. Quelle que soit la compagnie au sein de laquelle vous évoluez, vous ne devez pas avoir plus d’une œuvre (dont vous êtes l’initiateur et l’auteur) créée dans des conditions professionnelles en cirque. C’est le nombre total d’œuvres créées dans des conditions professionnelles toutes compagnies confondues qui sera comptabilisé.

> La participation à l’écriture d’un spectacle avec d’autres artistes (collectif) mais non initiée directement par vous-même ne sera pas nécessairement prise en compte dans cette définition de l’émergence.

> Les étapes de travail dans le cadre d’une sortie de résidence devant des professionnels et les versions courtes d’une œuvre en devenir ne sont pas considérées comme des créations.

• Vous devez préciser les conditions de jeu de votre ou vos précédents spectacles (amateur, travail de fin d’école ou professionnel). Pour mémoire, conditions professionnelles = artistes et techniciens sont rémunérés, et la structure de production respecte la législation en vigueur.

Faites simple et concis de sorte que le lecteur aille à l’essentiel de votre parcours.

L’éligibilité de votre dossier sera laissée à la libre appréciation de la commission.


La note d’intention

Vous développerez les raisons qui motivent l’écriture du spectacle.
N’hésitez pas à mettre en avant ce qui fait la spécificité de votre écriture, sa singularité, et à expliquer en quoi votre démarche artistique est innovante. Vous préciserez également à la commission où se situe ce nouveau projet dans votre parcours artistique.

Votre note d’intention est aussi personnelle qu’essentielle. Dites-nous pourquoi vous sollicitez l’aide à l’écriture Cirque de Beaumarchais-SACD, parlez-nous de vos aspirations, de votre désir d’écriture, donnez-nous l’envie de vous accompagner et de croire en votre projet, mettez-y toute votre sensibilité, votre originalité, en toute franchise et liberté.

Le descriptif du projet artistique

Il devra préciser, via une traduction synoptique ou tout autre moyen (images, dessins, DVD..) la discipline ou l’agrès décliné dans le projet, la transversalité avec d’autres disciplines (danse, théâtre, …) s’il y a lieu, l’espace scénique, l’architecture du spectacle, la performance, le rythme, l’esthétisme du projet.
Vous pourrez également joindre (selon l’état d’avancée de votre projet) un descriptif chronologique des séquences de l’œuvre et une estimation de sa durée.
 

L’équipe de création

Veillez à distinguer dans cette présentation les personnes qui sollicitent la bourse directement en tant qu’auteur(s), et celles qui accompagnent le projet de création par ailleurs (en tant que regard extérieur, metteur en scène, créateur son ou lumière etc.).

jeudi 21 avril 2022 à 00:00
23:59

Ajouter à mon agenda (iCal, Google, Apple, Outlook)


En 2022, se tiendra la troisième édition de PiTCH, l’événement en Fédération Wallonie-Bruxelles qui permet aux auteur.rice.s de cinéma de trouver les meilleurs partenaires possibles pour leur projet de long-métrage de fiction se déroulera lors du BRIFF, et les candidatures pour y participer sont ouvertes jusqu'au 21 avril !


 

PiTCH : qu'est-ce que c'est ?

Le dispositif

Le terme « pitch » est un mot d'origine anglo-saxonne qui désigne un exercice de communication court et impactant. Il s'agit de convaincre, en un minimum de temps, grâce à une présentation claire, efficace et percutante, de l'intérêt de son projet cinématographique.

Pour cette troisième édition, il a été décidé de continuer à favoriser les projets « belgo-belges ». Par ailleurs, les productions légères soutenues par le Centre du Cinéma et de l’Audiovisuel intégreront une nouvelle fois la sélection.

Les objectifs

1. Rapidité & mise en relation
Accélérer la prise de décision, et donc la mise en production, des projets de long-métrage cinéma en FWB, en favorisant un échange direct entre les auteur.rice.s et les décideurs : producteurs, diffuseurs, vendeurs, distributeurs… Amener les investisseurs et les partenaires dans un cercle vertueux où des réponses plus rapides seraient fournies aux auteur.rice.s pour ne pas que l’énergie s’épuise. Il a été constaté que certains diffuseurs abusent parfois d’un délai déraisonnable avant de se prononcer sur un long-métrage en développement.

2. Aide
Diversifier et multiplier les soutiens à l’écriture pour le cinéma.

3. Gestion du temps
Raccourcir le temps de développement des projets cinématographiques en FWB.

4. Stratégie adaptée
Faire émerger plus rapidement une stratégie de production adaptée à chaque projet, afin que les porteur.euse.s de projets soient mieux préparés au parcours qui les attend.

5. Se focaliser sur l'auteur.rice
Remettre l’auteur.rice au centre du processus de création.

Quel intérêt pour les auteurs et autrice.s ?

PiTCH permet aux auteur.rice.s de trouver les meilleurs partenaires possibles pour chaque projet de long métrage. Une journée de formation au pitch avec un.e expert.e sera proposée aux auteur.rice.s.

En 2022 à nouveau, les auteur.rice.s auront l’opportunité de se voir décerner un prix pour leur projet.

Qui peut candidater ?

PiTCH est accessible à tout.e porteur.euse de projet de long-métrage de fiction (ou docu-fiction) dont la destination est en priorité la diffusion dans le circuit des salles de cinéma et dont la durée est supérieure à 60 minutes. Tous les genres cinématographiques sont permis ! La seule condition : résider en Belgique (mais pas nécessairement être de nationalité belge).

Vous n’avez pas encore de producteur.rice attaché.e à votre projet ? Aucun problème, vous avez le choix entre soumettre un projet avec ou sans producteur.rice.

Pour soumettre un projet, il suffit d'envoyer un synopsis d’une page via le formulaire dédié.

Calendrier

. Mardi 21 juin 
9h30 – 14h : Masterclass : l’art du pitch

. Vendredi 24 juin :
Entretiens individuels des auteur.rice.s avec le.la formateur.rice

. Lundi 27 juin 
Matin : Présentation des projets sans producteur.rice
Midi : Lunch collectif des participants (auteur.rice.s et auditeur.rice.s)
14h - 18h : Rendez-vous “one-to-one” avec les auteur.rice.s des projets sans producteur.rice

. Mardi 28 juin 
Matin : Présentation des projets avec producteur.rice et des productions légères
Midi : Lunch collectif des participants (auteur.rice.s et auditeur.rice.s)


Info et contact

Retrouvez plus d'info, des FAQ et un contact sur le site www.pitch-ton-film.be.

L’événement PiTCH est une initiative de l’ARRF et de l’ASA, en partenariat avec le BRIFF, la SACD, screen.brussels, Sabam for culture, l’UPFF, Elles Font Des Films, Wallimage et la Banque Triodos.

Auteurs et autrices ayant œuvré à l’élaboration du projet : Véronique Jadin, Fred Castadot, Aurélie Wijnants, Monique Mbeka Phoba, Laurent Scheid, Cédric Bourgeois, Pablo Munoz Gomez et Gabriel Vanderpas.

vendredi 08 avril 2022 à 00:00
23:59

Ajouter à mon agenda (iCal, Google, Apple, Outlook)


Le Comité belge de la SACD, ce sont 16 auteurs et autrices, élu·es pour représenter leurs pairs et présider aux destinées de la société. Un poste est à pourvoir (auteur ou autrice d’œuvres interactives, numériques, digitales et web) lors de la prochaine Assemblée Générale. Et si vous l'occupiez ? Vos candidatures sont attendues d'ici au 8 avril 2022 !

vendredi 01 avril 2022 à 00:00
23:59

Ajouter à mon agenda (iCal, Google, Apple, Outlook)


Après le succès des rencontres professionnelles de l’édition 2021, le Brussels Podcast Festival remet le couvert pour connecter les auteurs et autrices de demain avec des studios de production de podcast. L’occasion idéale de venir pitcher votre projet et de recevoir les retours de professionnel·le·s du secteur.


 

Les rencontres

Sur base d’un dossier écrit que vous nous envoyez au préalable, nous vous connecterons à des producteur·ice·s selon les affinités de votre projet pour des rencontres en tête-à-tête d’une dizaine de minutes durant une après-midi qui vous permettront de pitcher votre idée à 3 producteur·ice·s.

Ces rencontres seront suivies d'un drink pour prolonger les discussions de manière plus informelle.


Structures et personnes présentes

  • Silvain Gire - Arte Radio,
  • Benjamin Hours - Slate Fr,
  • Thomas Rozec - Binge Audio,
  • Gérald Wang - RTS,
  • Maureen Wilson - Louie Media,
  • Caroline Prévinaire - lvdt.studio,
  • Joan Roels - We Tell Stories,
  • Claire Gatineau & Yves Robic - Le Grain des Choses / Farrago Production,
  • Thibault Coeckelberghs - GSARA,
  • Corinne Ricuort - Axelle Mag.


Modalités de participation

Pour participer à la rencontre, envoyez votre dossier à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. avant le 1er avril 2022 à minuit.

Votre dossier doit contenir les éléments suivants : 

  • Angle du podcast/création sonore que vous aimeriez développer (pour rappel, un angle n’est pas un thème. Un podcast sur l’amitié est un thème, un podcast sur "pourquoi l’amitié c’était mieux à l’Antiquité" est un angle.)
  • Format : imaginez-vous un podcast en plusieurs épisodes ou plutôt une création sonore unique ?
  • Catégorie : fiction, documentaire, enquête…
  • Courte présentation de votre parcours et sur pourquoi vous avez envie de créer ce podcast, cette création sonore.

 
Infos pratiques

La séance aura lieu à la MEDAA (rue du Prince royal 87, à Ixelles), le jeudi 7 avril de 15h30 à 17h30, et sera suivie d'un drink offert par la SACD.

La participation (gratuite) est conditionnée à l'acceptation de votre dossier.

 

lundi 28 mars 2022 à 00:01
23:59

Ajouter à mon agenda (iCal, Google, Apple, Outlook)


Le BRIFF, l'ASA, Amplo, la SACD et mediarte préparent une deuxième édition du Screenwriters' day qui se tiendra à Bruxelles durant le BRIFF, à la fin juin 2022. Scénaristes, nous sommes à l'écoute de vos besoins et envies pour faire en sorte que cette journée vous soit le plus profitable possible : dîtes-nous tout !


 

 

L'enquête

Que vous soyez un.e scénariste émergent.e ou déjà confirmé.e, merci de prendre le temps de participer à cette brève enquête pour partager vos questions, vos besoins, peut-être aussi vos difficultés, mais également pour nous dire quelles personnalités du secteur audiovisuel vous souhaiteriez voir intervenir, à quels sujets. Vou pouvez enfin nous faire part de vos suggestions pour cette journée, dont vous trouverez ici le programme de l'édition précédente.

Vos réponses nous permettront d'élaborer le programme le plus pertinent possible pour cette journée professionnelle, et de répondre collectivement à vos demandes.

Je participe !


En pratique

L'enquête ne vous prendra que quelques minutes, elle est ouverte jusqu'au lundi 28 mars à 23h59.

Pour y répondre, cliquez ici.

mardi 15 mars 2022 à 00:00
23:59

Ajouter à mon agenda (iCal, Google, Apple, Outlook)


Vous avez un projet de spectacle de spectacle pour le jeune public ? La SACD souhaite vous soutenir durant sa phase d’écriture et propose cinq bourses de 1.400 €. Nous attendons vos dossiers d’ici au 15 mars !


 

La bourse

Une aide spécifique pour les auteurs et autrices de spectacles jeune public

En 2022, la SACD poursuit sa politique redistributive au cœur de l’action culturelle en augmentant le nombre de bourses attribuées aux auteurs et autrices. En complément du programme de bourses récurrent, la SACD offre des bourses de soutien à l’écriture destinées spécifiquement aux auteurs et autrices de certains secteurs. Après les arts du cirque et l’humour en 2021, la SACD offre cette année 5 bourses de 1.400 € dédiées aux auteurs et autrices du jeune public (et par ailleurs 5 bourses de 1.400 € dédiées aux chorégraphes).
D’autres secteurs continueront à être ainsi mis en lumière dans le futur.

Un soutien à l’écriture

Cette bourse vise à soutenir les auteurs et autrices de spectacle jeune public dans les phases fondamentales de l’écriture et de la recherche, qui ne sont que trop rarement financées convenablement. La SACD entend également encourager les auteurs et autrices qui le souhaitent à avoir recours à un accompagnement.

Ainsi, deux options sont possibles, à la meilleure convenance de l’auteur ou autrice porteur.euse de projet :

• Les 1.400€ sont versés intégralement sous forme de bourse à l’auteur ou autrice qui a introduit la demande
OU
• Le montant est partagé entre l’auteur.ice et un·e expert·e qui accompagnera le projet (avis sur l’écriture, conseils sur la dramaturgie…), selon des modalités à définir en fonction de ses besoins :
1.000€ sont versés à l’auteur ou autrice porteur.euse de projet sous forme de bourse,
400€ minimum sont affectés à la rémunération de l’expert·e.
Le cas échéant, la SACD pourra suggérer des expert·es et prendra en charge la gestion des relations administratives avec la personne choisie.

Modalités de candidature

Vous avez accès à cette bourse si

  • Vous êtes membre de la SACD et la gestion administrative de votre dossier est assurée par la délégation belge de la SACD ;
  • Vous avez déjà touché des droits d’auteur versés par une société d’auteur de gestion collective ;
  • Vous êtes l’auteur ou autrice d’au moins un spectacle jeune public représenté dans des conditions professionnelles.

Ces trois conditions doivent être remplies.

Composition du dossier

Les dossiers doivent être envoyés en un seul fichier PDF ou Word, ils ne peuvent pas dépasser 10 pages maximum au total et doivent comprendre tous les éléments suivants :

  • Note d’intention artistique
  • Synopsis et description du projet
  • Si nécessaire en fonction du projet : extraits du projet en cours ou captation d’œuvres antérieures
    NB : merci de ne pas envoyer de fichier vidéo ni d’images en HD, mais un lien pour les visionner en ligne
  • Autres financements – privés ou publics – obtenus ou en attente pour le même projet
  • CV
  • Répartition prévue du montant de la bourse (100% pour le ou la porteur.euse de projet, ou partage de 1.000€ pour le ou la porteur.euse de projet et 400€ pour la rémunération d’un·e expert·e qui l’accompagnera)
  • Numéro de compte sur lequel la bourse peut être versée et coordonnées du ou de la titulaire du compte


Comment demander la bourse ?

Où ? En ligne uniquement, via le formulaire dédié. Vous recevrez un accusé de réception après avoir introduit votre dossier.
Quand ? D’ici au 15 mars au plus tard

La sélection des projets sera faite par les auteurs et autrices du Comité belge de la SACD, et chaque candidat·e sera informé·e personnellement du résultat de délibérations.

Bonne chance à toutes et tous !


Demander une bourse