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Agenda

Appel à projets
Vendredi 01 Avril 2022 à 00:00
23:59

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Après le succès des rencontres professionnelles de l’édition 2021, le Brussels Podcast Festival remet le couvert pour connecter les auteurs et autrices de demain avec des studios de production de podcast. L’occasion idéale de venir pitcher votre projet et de recevoir les retours de professionnel·le·s du secteur.


 

Les rencontres

Sur base d’un dossier écrit que vous nous envoyez au préalable, nous vous connecterons à des producteur·ice·s selon les affinités de votre projet pour des rencontres en tête-à-tête d’une dizaine de minutes durant une après-midi qui vous permettront de pitcher votre idée à 3 producteur·ice·s.

Ces rencontres seront suivies d'un drink pour prolonger les discussions de manière plus informelle.


Structures et personnes présentes

  • Silvain Gire - Arte Radio,
  • Benjamin Hours - Slate Fr,
  • Thomas Rozec - Binge Audio,
  • Gérald Wang - RTS,
  • Maureen Wilson - Louie Media,
  • Caroline Prévinaire - lvdt.studio,
  • Joan Roels - We Tell Stories,
  • Claire Gatineau & Yves Robic - Le Grain des Choses / Farrago Production,
  • Thibault Coeckelberghs - GSARA,
  • Corinne Ricuort - Axelle Mag.


Modalités de participation

Pour participer à la rencontre, envoyez votre dossier à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. avant le 1er avril 2022 à minuit.

Votre dossier doit contenir les éléments suivants : 

  • Angle du podcast/création sonore que vous aimeriez développer (pour rappel, un angle n’est pas un thème. Un podcast sur l’amitié est un thème, un podcast sur "pourquoi l’amitié c’était mieux à l’Antiquité" est un angle.)
  • Format : imaginez-vous un podcast en plusieurs épisodes ou plutôt une création sonore unique ?
  • Catégorie : fiction, documentaire, enquête…
  • Courte présentation de votre parcours et sur pourquoi vous avez envie de créer ce podcast, cette création sonore.

 
Infos pratiques

La séance aura lieu à la MEDAA (rue du Prince royal 87, à Ixelles), le jeudi 7 avril de 15h30 à 17h30, et sera suivie d'un drink offert par la SACD.

La participation (gratuite) est conditionnée à l'acceptation de votre dossier.

 

Lundi 28 Mars 2022 à 00:01
23:59

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Le BRIFF, l'ASA, Amplo, la SACD et mediarte préparent une deuxième édition du Screenwriters' day qui se tiendra à Bruxelles durant le BRIFF, à la fin juin 2022. Scénaristes, nous sommes à l'écoute de vos besoins et envies pour faire en sorte que cette journée vous soit le plus profitable possible : dîtes-nous tout !


 

 

L'enquête

Que vous soyez un.e scénariste émergent.e ou déjà confirmé.e, merci de prendre le temps de participer à cette brève enquête pour partager vos questions, vos besoins, peut-être aussi vos difficultés, mais également pour nous dire quelles personnalités du secteur audiovisuel vous souhaiteriez voir intervenir, à quels sujets. Vou pouvez enfin nous faire part de vos suggestions pour cette journée, dont vous trouverez ici le programme de l'édition précédente.

Vos réponses nous permettront d'élaborer le programme le plus pertinent possible pour cette journée professionnelle, et de répondre collectivement à vos demandes.

Je participe !


En pratique

L'enquête ne vous prendra que quelques minutes, elle est ouverte jusqu'au lundi 28 mars à 23h59.

Pour y répondre, cliquez ici.

Mardi 15 Mars 2022 à 00:00
23:59

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Vous avez un projet de spectacle de spectacle pour le jeune public ? La SACD souhaite vous soutenir durant sa phase d’écriture et propose cinq bourses de 1.400 €. Nous attendons vos dossiers d’ici au 15 mars !


 

La bourse

Une aide spécifique pour les auteurs et autrices de spectacles jeune public

En 2022, la SACD poursuit sa politique redistributive au cœur de l’action culturelle en augmentant le nombre de bourses attribuées aux auteurs et autrices. En complément du programme de bourses récurrent, la SACD offre des bourses de soutien à l’écriture destinées spécifiquement aux auteurs et autrices de certains secteurs. Après les arts du cirque et l’humour en 2021, la SACD offre cette année 5 bourses de 1.400 € dédiées aux auteurs et autrices du jeune public (et par ailleurs 5 bourses de 1.400 € dédiées aux chorégraphes).
D’autres secteurs continueront à être ainsi mis en lumière dans le futur.

Un soutien à l’écriture

Cette bourse vise à soutenir les auteurs et autrices de spectacle jeune public dans les phases fondamentales de l’écriture et de la recherche, qui ne sont que trop rarement financées convenablement. La SACD entend également encourager les auteurs et autrices qui le souhaitent à avoir recours à un accompagnement.

Ainsi, deux options sont possibles, à la meilleure convenance de l’auteur ou autrice porteur.euse de projet :

• Les 1.400€ sont versés intégralement sous forme de bourse à l’auteur ou autrice qui a introduit la demande
OU
• Le montant est partagé entre l’auteur.ice et un·e expert·e qui accompagnera le projet (avis sur l’écriture, conseils sur la dramaturgie…), selon des modalités à définir en fonction de ses besoins :
1.000€ sont versés à l’auteur ou autrice porteur.euse de projet sous forme de bourse,
400€ minimum sont affectés à la rémunération de l’expert·e.
Le cas échéant, la SACD pourra suggérer des expert·es et prendra en charge la gestion des relations administratives avec la personne choisie.

Modalités de candidature

Vous avez accès à cette bourse si

  • Vous êtes membre de la SACD et la gestion administrative de votre dossier est assurée par la délégation belge de la SACD ;
  • Vous avez déjà touché des droits d’auteur versés par une société d’auteur de gestion collective ;
  • Vous êtes l’auteur ou autrice d’au moins un spectacle jeune public représenté dans des conditions professionnelles.

Ces trois conditions doivent être remplies.

Composition du dossier

Les dossiers doivent être envoyés en un seul fichier PDF ou Word, ils ne peuvent pas dépasser 10 pages maximum au total et doivent comprendre tous les éléments suivants :

  • Note d’intention artistique
  • Synopsis et description du projet
  • Si nécessaire en fonction du projet : extraits du projet en cours ou captation d’œuvres antérieures
    NB : merci de ne pas envoyer de fichier vidéo ni d’images en HD, mais un lien pour les visionner en ligne
  • Autres financements – privés ou publics – obtenus ou en attente pour le même projet
  • CV
  • Répartition prévue du montant de la bourse (100% pour le ou la porteur.euse de projet, ou partage de 1.000€ pour le ou la porteur.euse de projet et 400€ pour la rémunération d’un·e expert·e qui l’accompagnera)
  • Numéro de compte sur lequel la bourse peut être versée et coordonnées du ou de la titulaire du compte


Comment demander la bourse ?

Où ? En ligne uniquement, via le formulaire dédié. Vous recevrez un accusé de réception après avoir introduit votre dossier.
Quand ? D’ici au 15 mars au plus tard

La sélection des projets sera faite par les auteurs et autrices du Comité belge de la SACD, et chaque candidat·e sera informé·e personnellement du résultat de délibérations.

Bonne chance à toutes et tous !


Demander une bourse

Mardi 15 Mars 2022 à 00:00
23:59

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A la faveur du 30ème Festival LE COURT EN DIT LONG, le Centre Wallonie-Bruxelles/Paris, avec le soutien de la SACD, propose un Atelier d’écriture de scénario de court métrage, qui sera encadré par Christophe Hermans et Noémie Nicolas.


 


La bourse et l'atelier

Les porteur.euse.s des projets retenus participeront à l’Atelier d’écriture de scénario, avec une session en avril et une session en mai soit en présentiel à Bruxelles, soit en visioconférence, en tête à tête avec les deux scénaristes encadrants.
Une séance collective sera organisée le 3 juin au Centre Wallonie-Bruxelles/Paris, suivie d’une rencontre publique le 4 juin après-midi.

Un jury extérieur, composé de deux scénaristes professionnel.le.s et de deux producteur.trice.s belges désignera le scénario lauréat d’une bourse, dotée d’un montant de 500 € (cinq cents euros) par le comité belge de la SACD.

Les frais de voyages et de logement des scénaristes sélectionné.e.s à l’Atelier seront pris en charge par le Centre Wallo-nie-Bruxelles/Paris.


Modalités de candidature

Pour qui, pour quoi ?

L’appel à candidatures est ouvert à tout.e. scénariste ancré.e en Wallonie ou à Bruxelles, avec ou sans soutien d’une société de production de Wallonie-Bruxelles.

Champs concernés : court métrage de fiction, d’animation ou expérimental

Durée maximale du scénario: 20 minutes.

Quand et comment ?

Les scénarios sont attendus d'ici 15 mars 2022. Ils doivent être envoyés au format PDF à l'adresse Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Lundi 07 Mars 2022 à 00:01
19:00

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Auteur ou autrice francophone émergent.e en théâtre (vous n’avez aucune pièce ou une seule pièce déjà créée dans des conditions professionnelles), vous êtes en train d’écrire et vous cherchez un soutien financier pour votre projet ? Déposez un dossier de demande d’aide à l’écriture auprès de la Fondation Beaumarchais-SACD !



Modalités de candidature

La candidature à l’aide à l’écriture Beaumarchais-SACD ne peut être déposée que par un auteur ou une autrice. Les co-écritures sont acceptées : tous les auteurs et autrices doivent alors s’inscrire sur le même formulaire de demande de soutien.

Merci de lire attentivement le règlement avant de déposer votre dossier.


Calendrier

Prochaine commission :
7 février 2022 : ouverture des dépôts sur le nouveau service dédié
7 mars 2022 : clôture des dépôts de candidature à 19h
• mi-juillet 2022 : date prévisionnelle des résultats


Constitution du dossier de candidature

Chaque dossier doit être constitué de :

CV de chaque auteur du projet (PDF)
pitch (5 lignes maximum)
présentation du projet en 20 pages maximum (PDF) comprenant :

  • Eléments obligatoires
    . résumé du texte (1 page maximum)
    . extrait(s) du texte (10 à 15 pages pour une pièce à plusieurs personnages / 5 à 10 pages maximum pour un monologue)
    . note d’intention (une par auteur ou cosignée par tous les auteurs).
  • Facultatif
    . tout élément que vous souhaitez porter à la connaissance du jury.

Les dossiers doivent être déposés sur le site dédié à partir du7 février et avant le 7 mars 2022 à 19h.


Critères d’éligibilité

Les bourses d’écriture de l’association Beaumarchais sont destinées à soutenir et accompagner les auteurs pendant le processus d’écriture de leur projet.

Elles s’adressent à des auteurs & autrices :

  • émergent.es : chaque auteur ou autrice du projet ne doit pas avoir plus d’une œuvre déjà créée dans des conditions professionnelles dans la discipline concernée.
  • francophones : le projet doit être écrit en langue française, non traduit d’une langue étrangère.
  • non boursier.ères : un auteur ne peut obtenir qu’une seule fois une bourse Beaumarchais dans la même discipline.

Elles concernent des projets :

  • en cours d’écriture : non créés avant l’annonce des résultats de la commission.
  • de création originale.
  • d’expression française.
     

Conseils pour préparer votre dossier

Dans votre C.V, soyez très précis sur le nombre d’œuvres déjà jouées et dans quelles conditions (amateur, professionnel, travail de fin d’école etc..). Les lectures, les mises en espace, les étapes de travail dans le cadre d’une sortie de résidence devant des professionnels ne sont pas considérées comme des représentations.
Si votre texte comporte plusieurs personnages et afin de pouvoir juger de la qualité d’écriture, merci de nous communiquer entre 10 et 15 pages.
Si vous écrivez un monologue, 5 à 10 pages maximum sont requises.
Merci de bien vouloir respecter ces consignes au plus près.

Votre note d’intention est aussi personnelle qu’essentielle. Dites-nous pourquoi vous sollicitez l’aide à l’écriture théâtre de Beaumarchais-SACD, parlez-nous de vos aspirations, de votre désir d’écriture, donnez-nous l’envie de vous accompagner et de croire en votre projet, mettez-y toute votre sensibilité, votre originalité, en toute franchise et liberté.

Vous pouvez à votre guise apporter des informations supplémentaires au jury (lectures effectuées, accompagnement en cours, commande ou non etc…)
Attention cependant à ne pas surcharger votre dossier. Le jury se fera une opinion sur votre écriture et non pas sur les annexes que vous lui aurez communiquées.

Bonne chance à tous !

 

Les Bourses de l'association Beaumarchais-SACD

En 2020, l’association Beaumarchais-SACD a recentré son action sur l’émergence pour mieux répondre à sa mission de toujours : découvrir les nouveaux auteurs et encourager les écritures nouvelles.

Plus d'informations sur le site de l'association ou dans une brève vidéo.

Lundi 07 Mars 2022 à 00:00
23:59

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Vous êtes chorégraphe francophone émergent·e ? Vous êtes en train d’écrire et vous cherchez un soutien financier pour votre projet ? Alors vous pouvz déposer un dossier de demande d'aide à l'écriture auprès de l'association Beaumarchais SACD ; les candidatures sont ouvertes du 7 février au 7 mars.



Modalités de candidature

Calendrier 2022

Prochaine commission :
7 février : ouverture des dépôts sur le nouveau service dédié
7 mars : clôture des dépôts de candidature à 19h (aucun projet ne pourra être accepté passé cet horaire)
• fin mai : annonce des résultats

Critères d'éligibilité

Les bourses d’écriture de l’association Beaumarchais sont destinées à soutenir et accompagner les auteurs et autrices pendant le processus d’écriture de leur projet.

Elles s’adressent à des chorégraphes :
émergent·e·s : chaque auteur ou autrice du projet ne doit pas avoir plus d’une œuvre déjà créée dans des conditions professionnelles dans la discipline concernée.
francophones : le projet doit être écrit en langue française, non traduit d’une langue étrangère.
non boursiers : un auteur ou une autrice ne peut obtenir qu’une seule fois une bourse Beaumarchais dans la même discipline.

Elles concernent des projets :
• en cours d’écriture : non créés avant l’annonce des résultats de la commission.
• de création originale.
• d’expression française.


Constitution et envoi du dossier de candidature

La candidature à l’aide à l’écriture Danse Beaumarchais-SACD ne peut être déposée que par un·e chorégraphe. Les co-écritures sont acceptées : tous les chorégraphes doivent alors s’inscrire sur le formulaire de demande de soutien.

Merci de lire attentivement le règlement complet de la bourse avant de déposer votre projet.

Le dossier de candidature devra être transmis via le site internet dédié à partir du 7 février et jusqu’au 7 mars 2022 à 19h au plus tard.

Il devra comprendre obligatoirement :

CV de chaque auteur du projet (PDF)
présentation du projet en 15 pages maximum (PDF) comprenant :

  • Eléments obligatoires
    . note d’intention (une par chorégraphe ou cosignée par tous les chorégraphes)
    . projet artistique
    . équipe de création.
  • Facultatif
    . liens internet vers des extraits vidéo
    . calendrier prévisionnel
    . budget prévisionnel
    . présentation de la structure portant le projet (le cas échéant)
    . tout élément que vous souhaitez porter à la connaissance du jury.

Conseils pour préparer votre dossier

Le CV et le critère d’émergence

Votre dossier ne sera pas éligible si vous avez déjà créé au moins deux œuvres dans des conditions professionnelles (cf règlement). C’est le nombre total d’œuvres crées toutes compagnies confondues qui est pris en compte même si vous étiez co-auteur des œuvres.

Dans votre CV, soyez très précis non seulement sur le nombre d’œuvres déjà jouées mais aussi sur les conditions dans lesquelles elles ont été créées (amateur, professionnel, travail de fin d’école etc..). Les étapes de travail dans le cadre d’une sortie de résidence devant des professionnels et les versions courtes d’une œuvre en devenir ne sont pas considérées comme des créations.

Faites simple et concis de sorte que le lecteur aille à l’essentiel de votre parcours.


La note d’intention

Elle est aussi personnelle qu’essentielle. Dites-nous pourquoi vous sollicitez l’aide à l’écriture Danse de Beaumarchais et développez aussi les raisons qui motivent l’écriture de votre pièce. La note d’intention doit parler de votre projet en évoquant par exemple les axes d’écriture choisis et permettre ainsi au jury de mieux comprendre ce que sera votre future pièce.

Elle peut aussi parler de vous : de vos aspirations, de votre désir d’écriture. N’hésitez pas à y mettre votre sensibilité, votre originalité, en toute franchise et liberté.

C’est pour cette seconde raison que nous sollicitons, en cas de co-écriture, une note d’intention par chorégraphe. Plus précisément, nous souhaitons que chaque auteur sollicitant la bourse d’écriture puisse s’exprimer : la note d’intention peut dès lors être rédigée à plusieurs et co-signée, ou bien partagée en plusieurs parties rédigées par chacun de ses auteurs… Peu importe, tant que vous rendez visible la richesse et les raisons de votre collaboration.


Le projet artistique

Il doit rendre compte de toutes les étapes de l’écriture chorégraphique : le parti pris gestuel, le rythme, la musicalité, l’organisation dans l’espace. Vous avez une liberté totale d’écriture, d’invention et de composition. Votre projet est le reflet de votre personnalité, il doit révéler votre propre langage et expliquer en quoi votre démarche artistique est innovante. Vous préciserez également à la commission où se situe ce nouveau projet dans votre parcours artistique. Photos et croquis pour étayer votre propos seront les bienvenus ainsi que des extraits vidéos.

La commission Danse est ouverte à tous les styles, toutes les écritures chorégraphiques pour peu qu’il s’agisse de créations originales.

L’équipe de création

Il s’agit de l’équipe au moment du dépôt de la demande, la commission ayant conscience que cette équipe peut évoluer au fil de l’écriture et au moment de la recherche en production.


Les bourses Beaumarchais-SACD

En 2020, l’association Beaumarchais-SACD recentre son action sur l’émergence pour mieux répondre à sa mission de toujours : découvrir les nouveaux auteurs et encourager les écritures nouvelles.


Plus d'informations sur le site de l'association Beaumarchais SACD.

Lundi 28 Février 2022 à 00:00
23:59

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Ouverte aux compagnies professionnelles des arts du cirque et de la rue, la bourse Ecriture en Campagne leur offre en outre un accompagnement dans leur démarche d’écriture. Vos candidatures sont attendues d'ici au 28 février 2022 à minuit !



Objectif

La bourse Ecriture en Campagne permet aux artistes d’être accompagnés dans leur démarche d’écriture pour travailler la structure narrative, la dramaturgie et les éléments créatifs qui donnent forme au spectacle. C’est une forme de laboratoire à la table sur une création en cours ou à venir accompagné d’un auteur expert extérieur au projet.

Modalités

Les compagnies sélectionnées bénéficient d’une bourse et d’une période de résidence d’écriture de minimum cinq jours autour d’une table, dans les espaces calmes de Latitude 50, pôle des arts du cirque et de la rue, situé à Marchin.
De plus, les partenaires couvrent l’intervention de l’auteur expert belge.

Auteur ou autrice Expert.e

L’auteur expert sera belge et aura une expérience en dramaturgie. Il sera un guide pour le créateur, un regard bienveillant interrogeant le projet. Il ne sera pas le co-auteur, il ne sera pas impliqué dans le projet avant la résidence Ecriture en Campagne. Le comité défend la transversalité afin d’enrichir les projets, il est donc possible que la proposition d’auteur expert proposé reflète cette volonté.

L’auteur expert s’engage à accompagner le projet selon un plan de travail préparé avec l’auteur du projet. Celui-ci reprendra les objectifs, l’agenda et la venue de l’auteur expert à Latitude 50 pour deux jours au minimum.

L’auteur expert est proposé par le comité d’accompagnement composé d’auteurs et de représentants de la SACD, de la SSA, de Théâtre & Publics et de Latitude 50. L’auteur du projet peut faire des suggestions d’auteur expert au moment du dépôt de sa candidature et doit avaliser la proposition du comité d’accompagnement avant le lancement du processus.

La bourse comprend

  • 1000 € pour la compagnie (belge)
  • la prise en charge des frais de logement à Latitude 50
  • l’intervention de l’auteur expert belge, dont le coût est pris en charge par la SACD


Soumettre votre projet

Conditions

  • Être une compagnie professionnelle belge, française ou suisse du secteur des arts du cirque et de la rue ;
  • Se rendre disponible pour une résidence d’écriture de minimum 5 jours entre septembre 2022 et juin 2023 à Latitude 50 (cette résidence se déroule à la table dans la bibliothèque de Latitude 50) ;
  • Être en cours de création ;
  • Maitriser la langue française ;
  • Respecter les conditions habituelles d’accueil en résidence de Latitude 50.


Candidature

Le formulaire de candidature est accessible uniquement en ligne, en cliquant ici.

Il vous sera demandé d’y joindre un dossier (PDF uniquement) reprenant les éléments suivants :

  • Une lettre de motivation identifiant les besoins spécifiques de la compagnie en matière d’écriture, ainsi qu’une argumentation justifiant la pertinence de l’intervention d’un auteur expert (2 pages maximum);
  • Une suggestion de profil d’auteur expert recherché et, le cas échéant, une proposition de nom.
  • Une présentation du projet de création et sa situation au moment de la demande (aides reçues, soutiens, pour les projets destinés à la rue, expliquer les raisons d’être dans l’espace public…) (2 pages maximum);
  • Une présentation de la compagnie, des projets antérieurs, des participants (1 page maximum, liens vers site autorisés).

Les candidatures sont ouvertes d'ici au 28 février à minuit.


Pour en savoir plus

Regardez quelques images des résidences 2021 (compagnie Legoboum accompagnée par Isabelle Bats) et 2020 (compagnie Be Flat accompagnée par Zora Snake)!



Ecriture en Campagne, une aide à la création à Latitude 50 en collaboration avec la SACD, la Société Suisse des Auteurs et Théâtre & Publics.

 

Jeudi 24 Février 2022 à 00:00
23:59

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Appel aux auteurs et autrices de podcast : le Brussels Podcast Festival lance un appel à candidatures, proposez vite votre projet pour le prix de la meilleure fiction ! La SACD a le grand plaisir d'être partenaire de l'événement et de doter le prix. Bonne chance à toutes et tous !


 

Le prix de la meilleure fiction / du meilleur docu-fiction

Pour sa troisième édition, le Brussels Podcast Festival s’engage à récompenser les meilleurs podcasts belges de l’année 2021.

Un jury composé de cinq professionnel·le·s du podcast (créateur·ice, journaliste, diffuseur·euse, auditeur·ice·s passionné·e·s…) décernera trois prix aux meilleures créations podcasts belges réalisées au cours de l’année 2021 dans les trois catégories suivantes : fiction/docu-fiction, documentaire et enquête/entretien. Le public votera pour le quatrième prix: le prix du public.
Les noms des gagnant·e·s seront annoncés lors de la cérémonie de clôture du festival le 10 avril 2022.

Avec le soutien de la SACD, de la Scam et de l’AJP.


Modalités de candidature

Œuvres admises

• Créations radiophoniques/Podcast natifs de fictions et docu-fictions publiés durant l’année 2021 et dont les auteur·ice·s sont domicilié·e·s en Belgique et/ou sont d’origine belge. Est considéré comme « natif » un programme audio digital spécifiquement créé pour une diffusion numérique en dehors du contexte d’un programme radio.
• Les séries sont éligibles, mais il est demandé à leur.s auteur.ice.s de présenter à la compétition un épisode spécifique de cette série. On essaie ainsi de ne pas faire surchauffer les oreilles du jury !
• Créations en français uniquement.
• Œuvres diffusées avec l’aide d’un·e producteur·ice ou en auto-production, ayant bénéficié d’une aide à la réalisation ou non. Les podcasts réalisés dans un cadre universitaire ou associatif sont admis dans la mesure où ils sont disponibles à l’écoute pour le grand public depuis 2021.

Inscription

Vous pouvez inscrire votre création à la compétition avant le 24 février 2022 minuit par email à l’adresse Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. en n’oubliant pas de :

• Mentionner en objet «Inscription PRIX BPF–FICTION/DOCU-FICTION»
• Insérer un lien d’écoute vers le podcast ou l’épisode choisi publié en 2021.
• Rédiger un court dossier de présentation de l’œuvre reprenant au minimum un synopsis, une présentation des auteur.ice.s et un résumé de la démarche de réalisation. Pas la peine de nous écrire un roman, allez droit au but !
• Indiquer si vous acceptez ou non, qu’en cas de victoire, votre podcast soit diffusé sur la plateforme Slate Audio de Slate.fr, à partir du flux rss fourni dans cette candidature.


Délibérations & Récompense

Un jury indépendant constitué de 5 personnes (dont David Chazam, auteur membre du Comité belge de la SACD) se réunira dans les semaines précédant le festival pour élire les gagnant·e·s des prix. Le ou la gagnant·e se verra récompensé·e d’un montant de 1.500€ délivré par la SACD.

Les noms des lauréat·es seront révélés lors de la cérémonie de clôture du festival, le dimanche 10 avril 2022. En cas d’absence, les lauréat·e·s seront recontacté·e·s personnellement pour la remise de la récompense.

 

Vendredi 21 Janvier 2022 à 00:00
18:00

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Metteur ou metteuse en scène francophone émergent.e, vous voulez mettre en scène le texte d’un.e auteur.trice vivant.e francophone, votre propre texte ou vous écrivez votre mise en scène au plateau, seul.e ou en collectif et vous cherchez un soutien ? L’aide à l’écriture de Beaumarchais est faite pour vous accompagner et vous permettre de vous consacrer à la finalisation de votre projet.


 


Calendrier

Prochaine commission :

  • 13 décembre 2021 : ouverture des dépôts sur le site dédié

  • 21 janvier 2022 : clôture des dépôts de candidature à 18h

  • fin mars 2022 : annonce des résultats (la date pourrait être postposée en raison de la crise sanitaire)

La commission se déroule en 2 tours.

1er tour : répartition des dossiers à tous les membres du comité de sélection qui déterminent les candidats admissibles au 2nd tour.

2ème tour : audition des candidats admissibles par le comité de sélection.


Constitution et envoi du dossier de candidature

La candidature à l’aide à l’écriture Mise en scène de théâtre Beaumarchais-SACD ne peut être déposée que par un metteur en scène. Les co-écritures sont acceptées : tous les metteurs en scène du projet doivent alors s’inscrire sur le formulaire de demande de soutien.

A lire impérativement : le règlement de l’aide à l’écriture


Pour une mise en scène de votre texte ou celui d’un auteur vivant francophone

Eléments obligatoires :

-> le CV de chaque metteur en scène du projet
et
-> une présentation du projet en 20 pages maximum dans un dossier PDF incluant :

• Résumé du texte
• Nom et coordonnées de tous les auteurs du texte (y compris si vous êtes l’auteur du texte que vous mettez en scène)
• Autorisation du ou des auteurs concernés
• Note de motivation sur le choix du texte
• Note d’intention de mise en scène (4 pages minimum)

Et éventuellement (facultatif) :

• Lien internet vers extrait vidéo
Equipe de création : comédiens, dramaturge, scénographe, créateur lumières ….
Calendrier des étapes de travail
• Informations Structure
Budget prévisionnel de la création
• Fiche technique


Pour une mise en scène au plateau

Eléments obligatoires :

-> le CV de chaque metteur en scène du projet
et
-> une présentation du projet en 20 pages maximum dans un dossier PDF incluant :

• Note de motivation sur l’écriture au plateau
• Note d’intention de mise en scène

Et éventuellement (facultatif) :

• Lien internet vers extrait vidéo
Equipe de création : comédiens, dramaturge, scénographe, créateur lumières ….
Calendrier des étapes de travail
• Informations Structure
Budget prévisionnel de la création
• Fiche technique

 

Critères d’éligibilité

Les bourses d’écriture de l’association Beaumarchais sont destinées à soutenir et accompagner les auteurs pendant le processus d’écriture de leur projet.

Elles s’adressent à des auteurs

• émergents : chaque auteur du projet ne doit pas avoir plus d’une œuvre déjà créée dans des conditions professionnelles dans la discipline concernée.
• francophones : le projet doit être écrit en langue française, non traduit d’une langue étrangère.
• non boursiers : un auteur ne peut obtenir qu’une seule fois une bourse Beaumarchais dans la même discipline.

Elles concernent des projets

• en cours d’écriture : non créés avant l’annonce des résultats de la commission.
• de création originale.
• d’expression française.


Conseils pour préparer votre dossier

Pour la mise en scène d’un texte de théâtre

Si vous n’êtes pas l’auteur du texte, le résumé devra refléter votre vision personnelle de la lecture du texte. Vous ne pouvez substituer ici le résumé fait par l’auteur lui-même. Vous devrez communiquer le nom et les coordonnées de l’auteur mais également justifier d’avoir obtenu les droits pour la mise en scène de son texte ou avoir effectué les démarches en ce sens.

La note de motivation a pour vocation de permettre à la commission de juger d’une part de votre esprit d’analyse et de synthèse et, d’autre part, de votre vision personnelle de l’œuvre. Dans le cas où la mise en scène est le fruit d’une collaboration avec un auteur, vous préciserez comment vous envisagez votre relation avec l’auteur autour de la mise en scène de son texte.

Si vous mettez en scène votre propre texte, vous devrez également motiver votre choix.

La note d’intention doit parler de votre projet, permettre à la commission d’imaginer la mise en scène de l’œuvre et de juger de la cohérence entre le texte et les outils utilisés pour la mise en scène.
Enjeux, situations, rythme, personnages, travail avec les comédiens, univers esthétique de la pièce – et/ou tout autre élément permettant à la commission d’avoir une vision globale de la mise en scène dans tous ses aspects – même si cette dernière, encore en cours d’écriture, évoluera forcément.

Votre note d’intention est aussi personnelle qu’essentielle. Dites-nous pourquoi vous sollicitez l’aide à l’écriture de la mise en scène de Théâtre de Beaumarchais-SACD, parlez-nous de vos aspirations, de votre désir d’écriture, donnez-nous l’envie de vous accompagner et de croire en votre projet, mettez-y toute votre sensibilité, votre originalité, en toute franchise et liberté.

Pour une mise en scène au plateau

La note de motivation doit donner les raisons qui motivent votre choix d’écrire au plateau plutôt que de mettre en scène un texte existant.

La note d’intention, en l’absence de texte, doit permettre à la commission d’imaginer ce que sera votre mise en scène, ce que vous voulez raconter aux spectateurs, comment vous comptez vous y prendre et pourquoi.

Vous développerez le processus de travail, les étapes, les éventuelles interventions de technologies nouvelles ou croisement avec d’autres disciplines mais aussi les enjeux, les situations, le rythme, les personnages, le travail avec les comédiens, l’univers esthétique de la pièce et/ou tout autre élément permettant à la commission d’avoir une vision globale de la mise en scène dans tous ses aspects, même si cette dernière, encore en cours d’écriture, évoluera forcément.

Votre note d’intention est aussi personnelle qu’essentielle. Dites-nous pourquoi vous sollicitez l’aide à l’écriture de la mise en scène de Théâtre de Beaumarchais-SACD, parlez-nous de vos aspirations, de votre désir d’écriture, donnez-nous l’envie de vous accompagner et de croire en votre projet, mettez-y toute votre sensibilité, votre originalité, en toute franchise et liberté.

Bonne chance à tous et à toutes !

Les bourses de l'association Beaumarchais - SACD

Les bourses d’écriture de l’association Beaumarchais sont destinées à soutenir et accompagner les auteurs pendant le processus d’écriture de leur projet.

Elles s’adressent à des auteurs :
• émergents : chaque auteur du projet ne doit pas avoir plus d’une œuvre déjà réalisée dans des conditions professionnelles dans la discipline concernées.
• francophones : le projet doit être écrit en langue française, non traduit d’une langue étrangère.
• non boursiers : un auteur ne peut obtenir qu’une seule fois une bourse Beaumarchais dans la même discipline.

Elles concernent des projets :
• en cours d’écriture : non réalisés avant l’annonce des résultats de la commission.
• de création originale (ou d’adaptation si l’auteur peut justifier des démarches concernant les droits).
• de fiction : les documentaires, reportages ou concepts d’émission ne sont pas recevables.
• d’expression française.

Nouveautés 2020

En 2020, l’association Beaumarchais-SACD recentre son action sur l’émergence pour mieux répondre à sa mission de toujours : découvrir les nouveaux auteurs et encourager les écritures nouvelles.


Plus d'informations sur le site de l'association Beaumarchais SACD.

Jeudi 25 Novembre 2021 à 00:00
23:59

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En mai 2022, la Compagnie MAPS organise, en partenariat avec la SACD, la 2ème édition de la "Résidence d'Ecriture Enfants Admis", un projet unique en Belgique. Les candidatures sont ouvertes jusqu'au 25 novembre. Bonne chance à toutes et tous !


 

Résidence d'Ecriture Enfants Admis

L’objectif est d’offrir un espace-temps à des auteurs-parents pour qu’ils puissent se consacrer entièrement à leur texte en s’affranchissant des devoirs d’intendance ainsi que des gardes d’enfant(s). Et d’offrir une expérience enrichissante pour les enfants dans notre crèche éphémère.

Le Projet

Accueillir en résidence 4 artistes accompagné.e.s chacun/chacune de leur enfant (de moins de 5 ans). Les enfants seront chouchoutés pendant la journée par des adultes compétents dans le bâtiment qui jouxte la maison où les parents écrivent. Tout le monde se retrouve autour du repas du soir. Pendant la journée, l’auteur.rice peut se consacrer à son projet d’écriture. Les auteurs seront encadrés par Stéphanie Mangez et Emmanuel De Candido, membres de la compagnie MAPS, qui ont développé une expertise dans l’accompagnement d’artistes et animé plusieurs stages et résidences d’écriture théâtrales.
Les frais (crèche, repas, logement, transport national) sont pris en charge. Il n’y a pas de rémunération prévue.

Date et Lieu 

Cette deuxième édition aura lieu du 2 au 6 mai 2022 dans le hameau de Clerheid (commune d’Erezee, Belgique).

La Compagnie MAPS

La Compagnie MAPS est un collectif de création théâtrale résolument porté sur les questions de société et les nouvelles écritures. Depuis sa cre?ation, La Compagnie MAPS a re?alise? plusieurs projets originaux : Untitled, Festival de pie?ces iraniennes (Tour & Taxis), Un fleuve a? la frontie?re, et Histoires Ordinaires #Insurrection (Festival Cocq'Arts), De Me?moire de Papillon (Come?die Claude Volter), Exils 1914 (Riches-Claires, puis en tourne?e), Pourquoi Jessica a-t-elle quitté Brandon (Théâtre de la Vie, Atelier 210, Festival de Liège et en tournée). La Ronde Flamboyante (Théâtre de Liège/Festival Emulation.), Un pays sans rivière (festival XS, théâtre National 2022).

La compagnie MAPS, soutenue par le CED-WB et la Chaufferie/Acte1 a accueilli en résidence une
quinzaine d’artistes issus de Belgique, France, Suisse et Québec aux Studios de Virecourt
(Poitiers/France).

Modalités de candidature

Si vous avez un projet d’écriture que vous souhaitez développer, que vous êtes parent d’un enfant de moins de 5 ans et que vous êtes disponible la première semaine de mai 2022, nous vous invitons à compléter le formulaire ici et à le renvoyer dans les meilleurs délais et au plus tard le 25 novembre 2021. Nous enverrons une réponse à tous les candidat.e.s en janvier.

 > Formulaire de candidature en version word ici




Un projet de la Compagnie MAPS soutenu par la Chaufferie Acte-1, la SACD – Belgique et par le Centre des Écritures dramatiques Wallonie-Bruxelles.

Lundi 22 Novembre 2021 à 00:01
18:00

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Auteur ou autrice francophone émergent.e (vous avez créé au maximum deux spectacles sonores ou musicaux dans des conditions professionnelles), vous êtes en train d’écrire et vous cherchez un soutien financier pour votre projet ? Déposez un dossier de demande d’aide à l’écriture auprès de la Fondation Beaumarchais-SACD !


 

Modalités de candidature

Merci de lire attentivement le règlement avant de déposer votre dossier.


Calendrier

Prochaine commission :
18 octobre 2021 : ouverture des dépôts sur le nouveau service dédié
22 novembre 2021 : clôture des dépôts de candidature à 18h
• 31 janvier 2022 : date prévisionnelle des résultats


Constitution du dossier de candidature

La candidature à l’aide à l’écriture Spectacle sonore ou musical Beaumarchais-SACD ne peut être déposée que par un auteur (et non par une structure).
Les co-écritures sont acceptées : tous les auteurs du projet doivent alors s’inscrire sur le formulaire de demande de soutien.

A lire impérativement : le règlement de l’aide à l’écriture
 

POUR LES FORMES OPERATIQUES (opéra, comédie musicale etc.):

Eléments obligatoires :

-> CV de chaque auteur du projet
-> Présentation du projet en 15 pages maximum dans un dossier PDF incluant :

• Un résumé
• Une note d’intention du compositeur
• Une note d’intention du librettiste
• Un début d’écriture du livret
• Une présentation de l’équipe de création

-> Un début de partition

Eléments facultatifs :

• Lien internet vers extrait vidéo
• Calendrier des étapes de travail
• Informations sur la structure productrice
• Budget prévisionnel de la création
• Soutiens et partenariats
• Extrait musical ou sonore


POUR LES PERFORMANCES SONORES :

Eléments obligatoires :

->CV de chaque auteur du projet
-> Présentation du projet en 15 pages maximum dans un dossier PDF incluant :

• Un résumé
• Une note d’intention artistique du créateur sonore et des autres auteurs en cas de coécriture
• Tout élément permettant aux jurés d’apprécier que la musique ou le son sont l’ADN de votre projet

-> Un extrait musical ou sonore

Eléments facultatifs :

• Lien internet vers extrait vidéo
• Calendrier des étapes de travail
• Informations sur la structure productrice
• Budget prévisionnel de la création
• Soutiens et partenariats


Critères d’éligibilité

Les bourses d’écriture de l’association Beaumarchais sont destinées à soutenir et accompagner les auteurs pendant le processus d’écriture de leur projet.

Elles s’adressent à des auteurs :

  • émergents : chaque auteur du projet ne doit pas avoir plus d’une œuvre déjà créée dans des conditions professionnelles dans la discipline concernée.
  • francophones : le projet doit être écrit en langue française, non traduit d’une langue étrangère.
  • non boursiers : un auteur ne peut obtenir qu’une seule fois une bourse Beaumarchais dans la même discipline.

Elles concernent des projets :

  • en cours d’écriture : non créés avant l’annonce des résultats de la commission.
  • de création originale.
  • d’expression française.
     

Conseils pour préparer votre dossier

Idéalement, à la lecture de votre dossier, le jury pourra comprendre aisément qui vous êtes, quelles sont vos intentions, vos ambitions, et imaginer leur traduction scénique.

Le ou les auteurs du projet

Pour mémoire, l’auteur est la personne physique sous le nom de laquelle l’œuvre est divulguée.
Il est très important pour la suite de la vie du projet que l’on puisse identifier immédiatement dans le dossier qui sont ses auteurs (compositeur, créateur sonore, librettiste…), et donc qui sollicite la bourse d’écriture de Beaumarchais.

Note d’intention

Elle doit parler de votre projet, démontrer prioritairement et par tous moyens à votre convenance que le son ou la musique en sont l’ADN et non pas un accompagnement.

L’univers esthétique, les éventuelles interventions de technologies nouvelles, la distribution, la relation entre les différents artistes associés au projet, le croisement avec d’autres disciplines, la scénographie, la dramaturgie et la mise en scène, seront également développées.

Vous devrez également préciser le genre dans lequel vous vous inscrivez.

Vous y adjoindrez éventuellement les perspectives de production, partenariats envisagés et tout autre élément que vous souhaitez porter à la connaissance des jurés de sorte qu’ils puissent avoir une vision globale du projet dans tous ses aspects – même si ce dernier, encore en cours d’écriture, évoluera forcément.

Pour les projets d’opéra (quel que soit le genre), l’instrumentarium et la distribution seront précisés même si ces éléments ne sont pas encore définitifs au moment où vous rédigez le dossier.

Votre note d’intention est aussi personnelle qu’essentielle. Dites-nous pourquoi vous sollicitez l’aide à l’écriture Sonore et musicale pour la scène de Beaumarchais-SACD, parlez-nous de vos aspirations, de votre désir d’écriture, donnez-nous l’envie de vous accompagner et de croire en votre projet, mettez-y toute votre sensibilité, votre originalité, en toute franchise et liberté.

Partition, extrait musical ou sonore

Peu importe le support. La commission devra pouvoir juger de votre univers musical ou sonore. N’hésitez-pas à joindre des vidéos de votre précédente création ou du projet en cours.

Les projets d’opéras ne comportant pas de début de partition et d’extrait de texte ne seront pas examinés.

Si vous choisissez de transmettre des liens de visionnage, veillez à leur durée de validité, le processus de sélection s’étalant sur plusieurs mois.

Bonne chance à tous et toutes !

Association Beaumarchais – SACD

Les Bourses de l'association Beaumarchais-SACD

En 2020, l’association Beaumarchais-SACD a recentré son action sur l’émergence pour mieux répondre à sa mission de toujours : découvrir les nouveaux auteurs et encourager les écritures nouvelles.

Plus d'informations sur le site de l'association ou dans une brève vidéo.

Lundi 15 Novembre 2021 à 00:01
23:59

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Auteur ou autrice d’une œuvre audiovisuelle (y compris une captation), graphique ou littéraire, vous avez perdu des revenus provenant de droits d’auteur en raison de la pandémie du COVID-19 ? Vous pouvez demander une compensation forfaitaire auprès de la SACD : entrez votre demande pour le 15 novembre au plus tard !


 

Pour qui ?

L’auteur/l’autrice d’une œuvre audiovisuelle (y compris une captation), graphique ou littéraire qui ont perdu des revenus provenant de droits d’auteur en raison de la pandémie du COVID-19, qui ne peuvent bénéficier des mécanismes de compensation de base (comme détaillé ici), peuvent demander une compensation forfaitaire auprès de la SACD :

a) Si il/elle y est affilié.e
b) Si il/elle n’est pas affilié.e à une autre société d’auteurs pour ces œuvres


Pour quoi ?

Seront compensées, selon les modalités fixées par le gouvernement, les pertes avérées découlant de cas dument justifiés comme : une présentation de livre n’a pas pu avoir lieu, la production d’une œuvre audiovisuelle n’a pas pu avoir lieu, l’édition ou la sortie d’un album/livre a été impossible, reportée ou annulée...

Quand et comment ?

Pour bénéficier de celle-ci introduisez via le formulaire en ligne votre demande AVANT LE 15 NOVEMBRE 2021 à l’adresse suivant Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Combien ?

La compensation forfaitaire est de 150€ par année de référence.

NB : La SACD ne prendra aucune retenue de gestion sur les montants provenant de la compensation fédérale, de façon à transférer l'intégralité aux auteurs et autrices.

Infos complémentaires et questions

Pour toute question, n'hésitez pas à contacter Valérie Josse au +02 551 03 20, ou à nous écrire à l’adresse suivante Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Voir toutes nos actions à propos de la crise sanitaire

Mardi 02 Novembre 2021 à 00:00
23:59

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En partenariat avec la SACD, la Scam, la RTBF, la RTS et la Promotion des Lettres, les ondes radiophoniques francophones sont grand ouvertes aux créateurs et créatrices radiophoniques de Belgique, France et Suisse. Les candidatures pour ces bourses à l'écriture et ces aides à la création/production sont ouvertes jusqu'au 2 novembre 2021.


 

Gulliver est un fonds de création d’œuvres radiophoniques de fiction et de documentaire financé et mis en place en Fédération Wallonie-Bruxelles avec des partenaires français et suisses. Gulliver propose un soutien financier aux projets retenus, met à disposition des ressources techniques et logistiques en personnel et assure l’accompagnement à la réalisation, la production et la diffusion des œuvres. Depuis 2021, les partenaires ont décidé de scinder les appels à projets fictions et documentaires et de préciser le cadre d’intervention de Gulliver.


Appel à projets fictions radiophoniques francophones

L’appel à projets fiction radio et podcast a pour objectif de permettre aux auteurs et autrices, réalisatrices et réalisateurs, ingénieur.e.s du son, écrivain.e.s, cinéastes,… d’écrire et/ou de réaliser des œuvres originales de fiction en exploitant les richesses et les particularités du langage sonore et radiophonique. De manière à mieux répondre aux besoins, deux types de soutiens sont déterminés pour l’appel à projet fiction :

- les bourses d’écriture d’un montant de 1.500 €
- les aides à la réalisation d’un montant maximum de 5.000 €

 

1. Bourses d’écriture

Les bourses d’écriture peuvent être demandées pour un projet de fiction (radio ou podcast) en cours d’écriture que les auteur.ice.s ne souhaitent pas réaliser ou co-réaliser. Les projets retenus seront alors réalisés par la RTBF (radio ou podcast) et/ou la RTS (radio ou podcast).

Montant des aides

Les projets lauréats recevront :
- une bourse d’écriture de 1.500 € qui sera versée à l’auteur.ice
- dès réception du texte définitif, la prise en charge de la réalisation du projet par la RTBF (Pascale Tison) et/ou la RTS (Le Labo ou la cellule podcast)

Durée des œuvres

La durée estimée des œuvres est libre. Toutefois, pour les œuvres destinées à la radio au-delà d’une durée de 53 minutes, les réalisations doivent pouvoir être scindées de manière à garantir notamment leur diffusion dans les émissions Par Ouï-Dire et/ou Le Labo.
Pour les œuvres destinées au podcast, la durée des œuvres est libre et les propositions d’œuvres sérielles sont particulièrement les bienvenues.

Constitution du dossier

Les projets devront être constitués des points suivants, présentés dans cet ordre et en un maximum de 15 pages :
1. une note d’intention libre présentant le projet en maximum une page
2. une note de réalisation précisant l’originalité de l’écriture radiophonique et la durée estimée de l’œuvre
3. un extrait écrit ou sonore (dans le cas où l’auteur.ice est également réalisateur.ice), s’il existe, de l’œuvre si elle est déjà en cours d’écriture (le projet, toutefois, ne peut pas être terminé) ou d’une œuvre antérieure en format MP3 .
Attention les fichiers MPS doivent porter le nom du projet, sous peine d’être égarés !
4. un CV succinct de l’auteur.ice ainsi que des autres collaborateur.ice.s éventuel.le.s
5. les apports financiers y compris les aides, bourses, subsides, etc… dont aurait déjà bénéficié le projet

2. Aides à la création / production

Les aides à la création et/ou production peuvent être demandées pour un projet de fiction (radio ou podcast) en cours de création quel que soit son stade de développement à l’exclusion de projets dont la réalisation est terminée. En fonction des besoins des auteur.ice.s, l’aide de Gulliver inclura des jours de studio et les services d’un technicien (prise de son, montage ou mixage) mis à disposition par la RTBF (radio ou podcast) et/ou la RTS (radio ou podcast). Cette mise à disposition sera valorisée par les partenaires soit en tant que producteur exécutif ou soit comme coproducteur partenaire.

Montant des aides

Le montant des aides à la création/production attribuées à chaque projet est fixé par le comité de sélection, avec un plafond de 5.000€. Pour chaque projet soutenu, une rémunération de minimum 1.500 € sera prévue pour l’auteur.ice dans le cas où ce poste n'aurait pas déjà été financé.
Chaque projet bénéficiera d’un accompagnement technique de montage / mixage ou enregistrement par un ou plusieurs des partenaires diffuseurs : la RTBF/Par Ouï-Dire, la RTBF/Podcast, la RTS/Le Labo et la RTS/Podcast d’une durée de maximum 6 jours.

Durée des œuvres

La durée de la réalisation est libre. Toutefois, au-delà d’une durée de 53 minutes, les réalisations doivent pouvoir être scindées de manière à garantir leur diffusion dans l’émission Par Ouï-Dire.
Pour les œuvres destinées au podcast, la durée des œuvres est libre et les propositions d’œuvres sérielles sont particulièrement les bienvenues.

Constitution du dossier

Les projets devront être constitués des points suivants, présentés dans cet ordre et en un maximum de 15 pages :
1. une note d’intention libre présentant le projet en maximum une page
2. une note de réalisation précisant l’originalité de l’écriture radiophonique et la durée estimée de l’œuvre
3. un lien d’écoute avec un extrait sonore de l’œuvre si elle est déjà en cours d’écriture (le projet, toutefois, ne peut pas être terminé) ou d’une œuvre antérieure.
4. un CV succinct de l’auteur.ice et ou du producteur.ice ainsi que des autres collaborateur.ice.s éventuel.le.s
5. un budget prévisionnel précisant à la fois les dépenses, notamment le nombre de jours pour chaque phase de travail, et les apports financiers déjà engagés ou en attente (bourses, subsides, coproductions), ainsi que les apports en service apportés et ceux désirés. Attention, le budget doit mentionner le montant de la rémunération de l’auteur.ice.


Envoi des dossiers

Les dossiers doivent être envoyés pour le 2 novembre via le formulaire en ligne
Les projets seront sélectionnés par un jury composé de représentants des différents partenaires.

Attention : pour éviter les pertes chaque dossier devra être envoyé en un seul fichier PDF et porter le nom de l’auteur.ice !


Pour toute information

RTBF – Pascale Tison Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
SACD et SCAM Belgique –Anne Vanweddingen Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.


>> Retrouvez l'appel à projets "Gulliver 2021, documentaire radio et podcast" ici

Le fonds Gulliver est porté et constitué par le service de la Promotion des Lettres de la Fédération Wallonie-Bruxelles, la RTBF (Par Ouï-Dire), la RTS (Le Labo), la SACD Belgique, la SACD France, la Scam Belgique et la Scam France.

Les partenaires de Gulliver s’associent pour financer, accompagner la création/réalisation et/ou production des œuvres ainsi que leur diffusion.

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Jeudi 28 Octobre 2021 à 00:00
23:59

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Avis aux cinéastes et scénaristes de la FWB ! Le Centre du Cinéma, Orange Belgium et la SACD ont constitué un fonds de 15.000€ pour soutenir des projets de longs métrages d'auteurs écrits spécifiquement à destination des enfants, des adolescents ou des familles. 3 bourses de 5.000€ seront allouées à des films de fiction. Vous avez un projet ? Bonne nouvelle : prolongation du dépôt des candidatures au 28 octobre !


 

L'objectif 

Le Centre du Cinéma et de l’audiovisuel de la Fédération Wallonie-Bruxelles a rejoint le fonds Orange Belgium x SACD initié en 2019 qui avait pour vocation de doter des bourses d’écriture pour des projets de films de longs-métrages. Après le succès rencontré par cet appel à projets en 2020, en cette édition 2021, les partenaires ont décidé de constituer ensemble un fonds de 15.000 € pour soutenir l’écriture de films d’auteur, dont notamment la bourse Films "à voir en famille", tous publics, c’est-à-dire de longs métrages destinés aux enfants, aux adolescent·e·s et aux familles, en fiction.

Cette aide a vu le jour suite à un constat, d’une part, de la quasi-inexistence de ce type de films dans la cinématographie belge, d’autre part, dû au fait que les jeunes spectateurs et spectatrices, qui sont le public de demain, doivent pouvoir voir des œuvres belges qui leur sont destinées enfin que le cinéma se prête particulièrement à une expérience collective en famille ou entre ami·e·s. Les partenaires souhaitent encourager les auteurs et autrices intéressé·e·s à proposer des projets spécifiques pour ces publics en vue d’initier une dynamique nouvelle qui ne peut qu’avoir un effet positif sur l’ensemble du paysage cinématographique de la FWB.

L’appel à projets

Les bourses

3 bourses d’écriture d’un montant de 5.000 € sont proposées pour soutenir des projets de fictions y compris en animation.

Type de projet recherché

. Le présent appel concerne des projets de long-métrage de fiction destinés spécifiquement aux enfants, aux adolescent·e·s et aux familles, en ce compris les projets d’animation.
. Les projets d’adaptation sont admis pour autant qu’ils concernent des œuvres relevant du répertoire littéraire belge (littérature, littérature jeunesse, BD…).
. Les projets ne doivent pas forcément avoir de producteurs ou productrices.
. Un seul projet par personne est admis et il n’est pas possible de candidater pour le même projet à l’appel à projet « Regards d’auteur.ices sur les films de genre ».

Profil des candidat·e·s

Les bourses sont réservées à des auteurs et autrices
. Ayant écrit, co-écrit ou réalisé au moins un film de fiction diffusé dans un cadre professionnel (télé, cinéma, festival, diffuseurs câble,…) ;
. Ou, ayant écrit, co-écrit ou réalisé un épisode d’une série ayant été diffusée dans un cadre professionnel ;
. Ou, à défaut, étant diplômé·es en réalisation d’une école de cinéma de la FWB et ayant réalisé à ce titre un film de fin d’études ;
. Établi.e.s en Fédération Wallonie-Bruxelles.

Modalités de candidature

Composition du dossier

Composition du dossier
. Maximum 5 pages comprenant un résumé court (5/10 lignes), un synopsis et une note d’intention ;
. Un CV ;
. Facultatif : lien vers un ou des extrait(s) de films antérieurs – attention, merci de ne pas envoyer de fichier vidéo mais bien un lien pour visionner les extraits en ligne.
NB : les dossiers doivent être envoyés en un seul document (word ou pdf), et porter dans leur titre le nom de l’auteur ou autrice.
Ces dossiers seront évalués par un comité de sélection paritaire de personnes actives dans le secteur du cinéma, qui attribuera les 3 bourses.

Envoi des dossiers 

Les dossiers doivent être déposés via le formulaire en ligne d’ici au 28 octobre 2021 à 23h59 au plus tard.
Attention, le formulaire sera désactivé passée cette date.

Contact

Pour toute question, vous pouvez vous adresser à l’équipe d’Action culturelle de la SACD : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. – 02 551 03 20

 


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Mardi 19 Octobre 2021 à 00:00
23:59

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Programme de rencontres sur la scénarisation de longs métrages de fiction de langue française et premier événement à réunir autant de partenaires de pays francophones, l'Atelier Grand Nord rassemble les scénaristes et consultant·e·s sélectionné·e·s dans des paysages nordiques québécois. Candidatures ouvertes jusqu'au 19 octobre !


 

Atelier Grand Nord

Les objectifs

Initié par la Société de développement des entreprises culturelles (SODEC), Atelier Grand Nord est un forum unique de rencontres sur la scénarisation de longs métrages de fiction en langue française qui en est, cette année, à sa 18e édition. Occasion privilégiée de discussion autour de 14 scénarios, il alimente la réflexion sur le travail d’écriture restant à faire, en y apportant une vision nouvelle et collective. Lieu d’échanges entre auteur.ice.s professionnel.le.s de divers pays francophones, il favorise la circulation d’idées et de points de vue, de même que le partage d’intentions et de cultures. À long terme, Atelier Grand Nord crée des liens ayant pour objectif de favoriser le travail de pairs sur des productions ou des coproductions futures.

Déroulement

L’Atelier se déroule du mardi 1er février au mardi 8 février 2022, dans la région de l’Outaouais, à moins de deux heures de Montréal.
Durant une semaine, scénaristes et consultant.e.s se penchent sur un sujet unique : le scénario. Les échanges font état des qualités, des faiblesses et des modifications à apporter à chacun des scénarios pour favoriser une réécriture structurée.
Un horaire préétabli permet des rencontres individuelles entre consultant.e.s et scénaristes ainsi que des discussions collectives. Chaque scénariste rencontre individuellement trois consultants de nationalités différentes de la sienne. Les scénaristes travaillent en vase clos tout en profitant de moments de détente en pleine nature.


Participants

L’Atelier accueillera un maximum de 14 scénaristes et de sept consultant.e.s. La répartition par pays est la suivante : 

• Belgique : deux scénaristes et un consultant;
• France : quatre scénaristes et deux consultant.e.s;
• Luxembourg : un.e scénariste et un.e consultant.e;
• Suisse : deux scénaristes et un.e consultant.e;
• Afrique francophone : un.e scénariste;
• Québec : quatre scénaristes et deux consultant.e.s.


Critères d’admissibilité

L’Atelier est réservé aux scénaristes et aux scénaristes-réalisateur.ice.s francophones domicilié.e.s en Belgique. Les projets doivent être soumis par des individus et non par des entreprises. Toutefois, une option sur le scénario doit avoir été prise par un.e producteur.ice associé.e à une société de production de la Fédération Wallonie-Bruxelles.
À des fins d’harmonisation entre les partenaires, le scénario soumis sera, au minimum, à l’étape intermédiaire (2e version).
• Un.e candidat.e ne peut déposer qu’un seul projet.
• Dans le cas d’une coscénarisation, un.e seul.e auteur.ice sera admissible.
• Les scénaristes ayant déjà participé à Atelier Grand Nord sont admissibles avec de nouveaux projets.
• Le projet soumis doit être un long métrage de fiction écrit en version originale française.
• Les scénarios de long métrage d’animation et d’adaptation littéraire sont acceptés.

Obligations des candidat.e.s

• Avoir une option valide sur le scénario prise par un producteur de la FWB.
• Être domicilié en Belgique et être membre d’une société d’auteur partenaire du programme.
• Être disponible pour séjourner à l’extérieur de Montréal du mardi 1er février au mardi 8 février 2022.
• Faire parvenir un dossier d’inscription complet.


Inscription

Renseignements
Veuillez remplir le formulaire d'inscription en ligne au plus tard le mardi 19 octobre 2021 à 23h59, accompagné des documents suivants :
• une lettre de motivation expliquant pourquoi vous désirez participer à Atelier Grand Nord (maximum une page);
• un synopsis (maximum une page);
• une version dialoguée « intermédiaire » (pas de première version) du scénario (90 à 120 pages maximum);
• une note d’intention relative à votre projet ainsi que l’état d’avancement de votre projet au moment de la demande (aides reçues,, stade de production, accords de co-production…) et les enjeux de réécriture éventuellement identifiés;
• un curriculum vitæ (maximum deux pages).

Tout dossier incomplet sera rejeté.


Sélection

Les projets soumis seront transmis à un comité de sélection formé de professionnels du cinéma.


Renseignements

Anne Vanweddingen - Action culturelle SACD – Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Les Partenaires

L’Atelier Grand Nord est un partenariat privé-public initié et organisé par la SODEC.

En Belgique, il est soutenu par la SACD qui prend en charge le séjour du consultant belge et Wallonie-Bruxelles International qui prend en charge les voyages des scénaristes et du consultant et le séjour des scénaristes. Les autres partenaires sont la SACD, l'Institut français et le CNC en France, FOCAL et la SSA en Suisse, le Film Fund Luxemburg au Luxembourg, la SACD Canada, la Société des auteurs de radio, télévision et cinéma (SARTEC), Téléfilm Canada et le Fonds Harold Greenberg au Canada et l’Organisation internationale de la Francophonie.


>>> Consulter l'appel à projets en format PDF

Jeudi 30 Septembre 2021 à 00:00
23:59

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À l’heure où se mettent en place des initiatives pour favoriser l’égalité des genres dans toutes les formes artistiques ; la SACD, Le Théâtre Le Public, le Théâtre de Liège, le Théâtre du Parc, le cabinet de la Ministre de la Culture et des Droits des Femmes de la FWB sont à la base du lancement de cette bourse dont le but est de mettre les projets d’autrices au-devant de la scène ! Vous êtes autrices et vous souhaitez vous lancer dans l’écriture pour de grands plateaux, des distributions importantes et de larges publics ? Participez à ce soutien exceptionnel né d’une collaboration inédite et évolutive, d'autres théâtres partenaires peuvent se joindre également au projet, au sein de la discipline théâtrale.


 Cette proposition personnalisée et à destination exclusivement des autrices part du constat que les femmes sont encore trop peu représentées au sein des projets de spectacle de « grande distribution » (minimum 5 actrices et/ou acteurs et maximum 10). Les partenaires veulent se mobiliser pour susciter, encourager et soutenir les autrices de théâtre dans l’évolution d’un changement des mentalités vers plus d’égalité et d’équité. Vous trouverez ci-dessous les détails de cet appel dont la remise des candidatures est pour le 30 septembre au plus tard.

Description de l'appel à projets

Pour qui ?

- Les bourses sont réservées aux autrices
- Les candidates doivent être domiciliées en Belgique et/ou exercer une activité dans le secteur du spectacle vivant de de la Fédération Wallonie-Bruxelles
- Elles doivent avoir à leur actif au moins un texte édité ou représenté dans des conditions professionnelles ou être l’autrice d’un spectacle porté à la scène dans des conditions professionnelles.

Quoi ?

Le nombre de bourses octroyées étant encore indéterminé à ce jour, les lauréates bénéficieront d’une bourse d’écriture de 5.000 € accompagnée d’un soutien au développement. Les modalités de cet accompagnement seront déterminées avec l’autrice en fonction des besoins et de la spécificité du projet. La particularité de cet appel est de proposer un encadrement sur-mesure incluant une écriture rémunérée, l’organisation et le financement d’un accompagnement dramaturgique et/ou l’organisation de mises en voix avec des comédiens et/ou l’organisation d’une lecture publique, etc.
Les partenaires ne peuvent garantir que les projets lauréats seront portés à la scène mais s’engagent à mettre tout en œuvre pour y parvenir.

Composition du dossier

• Un synopsis et une note d’intention, en 5 pages maximum
• Un CV
• Facultatif : extrait de textes antérieurs d’une dizaine de pages maximum

Un seul projet par candidate est admis.

Calendrier

• Remise des dossiers au plus tard le 30 septembre 2021
• Délibération du comité de sélection au plus tard le 30 octobre 2021

Des questions ?

L’équipe de la SACD est à votre disposition !
Si vous avez des questions ou souhaitez transmettre une information aux théâtres partenaires, n’hésitez pas à nous contacter par mail via Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

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Avis aux cinéastes et scénaristes ! Orange Belgium et la SACD proposent 3 bourses de 5.000€ réservées à des auteurs et autrices ambitionnant de réaliser des films de genre avec leurs regards d’auteurs et autrices. Polar, Science-Fiction, comédie, thriller, drame, fantastique, … l’appel à projet ambitionne d’encourager la diversité des genres dans le cinéma belge francophone avec un regard neuf d’autrice ou d’auteur sur les approches narratives et d’écriture concernant le genre choisi et le projet proposé. Soumettez votre candidature jusqu'au 30 septembre !



L'objectif 

Le fond Orange Belgium x SACD initié en 2019 a pour vocation de doter des bourses d’écriture pour des projets de films de longs-métrages. Après le succès rencontré par cet appel à projets en 2020, en cette édition 2021, les partenaires ont décidé de constituer ensemble un fonds de 15.000 € pour soutenir l’écriture de films de genre avec les regards d’auteurs et autrices: polar, Science-Fiction, comédie, thriller, drame, fantastique, etc.

Les partenaires souhaitent encourager les auteurs et autrices intéressé·e·s à proposer des projets spécifiques pour développer la diversité des genres dans le cinéma belge francophone avec un regard neuf d’autrice ou d’auteur sur les approches narratives et d’écriture concernant le genre choisi et le projet proposé qui ne peut qu’avoir un effet positif sur l’ensemble du paysage cinématographique.

L’appel à projets

Les bourses

3 bourses d’écriture d’un montant de 5.000 € sont proposées pour soutenir des projets de fictions y compris en animation.

Type de projet recherché

.Le présent appel concerne des projets de long-métrage de fiction – comprenant les films d’animation -
.Les projets d’adaptation sont admis pour autant qu’ils concernent des œuvres relevant du répertoire littéraire belge (littérature, littérature jeunesse, BD…)
.Les projets ne doivent pas forcément avoir de producteurs ou productrices
.Un seul projet par personne est admis et il n’est pas possible de candidater pour le même projet à l’appel Films "à voir en famille"

Profil des candidat·e·s

Les bourses sont réservées à des auteurs et autrices
. Membres de la SACD et dont le dossier est géré par le siège belge de la SACD
. Ayant écrit, co-écrit ou réalisé au moins un film de fiction diffusé dans un cadre professionnel (télé, cinéma, festival, diffuseurs câble,…) ;
. Ou, ayant écrit, co-écrit ou réalisé un épisode d’une série ayant été diffusée dans un cadre professionnel ;
. Ou, à défaut, étant diplômé·es en réalisation d’une école de cinéma de la FWB et ayant réalisé à ce titre un film de fin d’études ;


Modalités de candidature

Composition du dossier

Composition du dossier
. Maximum 5 pages comprenant un résumé court (5/10 lignes), un synopsis et une note d’intention ;
. Un CV ;
. Facultatif : lien vers un ou des extrait(s) de films antérieurs – attention, merci de ne pas envoyer de fichier vidéo mais bien un lien pour visionner les extraits en ligne.
NB : les dossiers doivent être envoyés en un seul document (word ou pdf), et porter dans leur titre le nom de l’auteur ou autrice.
Ces dossiers seront évalués par un comité de sélection paritaire de personnes actives dans le secteur du cinéma, qui attribuera les 3 bourses.

Envoi des dossiers 

Les dossiers doivent être déposés via le formulaire en ligne d’ici au 30 septembre 2021 à 23h59 au plus tard.
Attention, le formulaire sera désactivé passée cette date.

Contact

Pour toute question, vous pouvez vous adresser à l’équipe d’Action culturelle de la SACD : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. – 02 551 03 20

 


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Mercredi 15 Septembre 2021 à 00:00
23:59

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Vous avez un projet de fiction animée et vous êtes à la recherche d'un espace de travail convivial et équipé ? Et pourquoi pas vous installer dans le Carré des Auteurs, à Zorobabel ? La SACD offre deux bourses de résidence pour y développer votre projet. Les candidatures sont ouvertes jusqu'au 15 septembre. Bonne chance à toutes et tous !


 

Le carré des Auteurs, en bref

Pour qui ?
Toute autrice ou tout auteur (en Fédération Wallonie-Bruxelles) en recherche d’un lieu convivial pour travailler une étape de son projet en animation (écriture, recherches graphiques, recherches en animation, laboratoire). L'appel à projet s’adresse à des réalisateurs et réalisatrices de cinéma d’animation autonomes autant d’un point de vue technique que créatif.

Où ?
À Zorobabel,
Avenue Van Volxem, 200 à 1190 Bruxelles.
tél. : 02 538 24 34

Quand ?
De 4 à 8 mois à partir d'octobre 2021.

Combien ?
La résidence est soutenue par une bourse de la SACD d'un montant de 1000€ par résident.e.

Comment ?
Merci d'envoyer un dossier pour faire part de votre candidature
(voir ci-dessous).

À votre disposition

D’un point de vue matériel :

• un bureau personnel + un espace de rangement.
• un espace de tournage à partager.
• un espace détente dans le jardin.
• une cuisine commune.
• le matériel audiovisuel et informatique de Zorobabel est mis à disposition en fonction de la demande.

D’un point de vue humain :

• une ambiance de travail.
• un suivi par l’équipe de Zorobabel et échange avec les autres auteurs.
• tous les auteurs peuvent avoir accès aux différents espaces de Zorobabel pour créer, explorer, parfaire leur recherche selon un calendrier.

Modalités de candidature

Dossier à fournir 

• titre du projet
• état d’avancement du projet, présenté de manière plus ou moins formelle (écriture, recherches graphiques, recherche en animation, animatique, storyboard …tout élément que vous voulez nous communiquer)
• objectif dans les 6 mois
• coordonnées et domicile.

Sous forme d'un PDF unique, intitulé de cette manière : Prénom Nom - Titre du film.

Calendrier

Deadline : 1er septembre 2021
Résultat : 30 septembre 2021
Entrée dans l’espace : 1er octobre 2021

Vous pouvez nous envoyer votre dossier par mail à l'adresse Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

 

Si vous ne connaissez pas encore bien ce très chouette studio, n'hésitez pas à visiter leur site www.zorobabel.be !

 

Mercredi 15 Septembre 2021 à 00:00
23:59

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Suite au succès rencontré lors de la première édition, la Fédération Wallonie-Bruxelles relance l’appel à projets Un Futur pour la Culture. Pour ce deuxième volet, il a été décidé de laisser les artistes libres du type de projet mené (une résidence, une recherche, une expérimentation, etc.). Autrices et auteurs membres de la SACD Belgique, n'hésitez pas à postuler !

 


Modalités

Quels montants ?

Le montant demandé pour mener à bien le projet pourra varier de 6 000 à 30.000€ :
6.000€ pour un artiste
12.000€ pour 2 artistes
18.000€ pour 3 artistes
24.000€ pour 4 artistes
30.000€ pour 5 artistes ou plus

Il doit être justifié par le porteur de projet notamment en fonction du nombre d’artistes
impliqués et du budget consacré à leur(s) rémunération(s).

Pour qui ? - Pour quoi ?

Cet appel à projets s’adresse :

. aux artistes résidents en Wallonie ou à Bruxelles : seuls ou organisés en asbl,
collectifs ou compagnies (personne physique ou morale)
. se faisant accompagner dans le projet par une structure d’accueil (personne
morale) : opérateurs culturels reconnus ou non, associations, tiers-lieu,
administration publique, prison, CPAS, hôpital, école, librairies et galeries d’art,
etc.

Chaque projet doit donc être le fruit d’un partenariat entre d’une part un (ou des) artiste(s)
et d’autre part une (ou des) structure(s) d’accueil. Le porteur de projet, et bénéficiaire de la
subvention dans le cadre de cet appel, est l’artiste (personne physique ou personne morale).

Un seul et unique projet pourra être déposé par porteur.
La structure – qui ne doit pas obligatoirement être reconnue par l’Administration générale
de la Culture – ne pourra soutenir qu’un seul projet. Les associations (structures d’accueil)
ne peuvent pas être porteuses d’un projet.

L’artiste ou le collectif doit résider en Fédération Wallonie-Bruxelles.
La structure d’accueil du projet doit avoir son siège social en Wallonie ou à Bruxelles et
exercer ses activités sur ce territoire.

L’artiste ne peut pas avoir de lien structurel (de type emploi ou prestataire de service
récurrent) récent (dans les 5 dernières années) avec la structure d’accueil.

Modalité de dépôt des dossiers

Le formulaire à remplir comprendra :

. L’identification et la présentation du porteur du projet (artiste)
. L’identification et la présentation du lieu d’accueil du projet
. Une note d’intention du projet à mener
. L’implication de la structure dans l’accompagnement et le guidage du projet (via
une convention, une note d’intention de la structure, etc.)
. Un budget détaillé de l’utilisation de la subvention demandée comprenant
notamment des précisions sur les modalités de rétribution des personnes
impliquées et sur les dépenses de fonctionnement
. Un calendrier provisoire du déroulement du projet

Vous fixez vous-même la temporalité de votre projet. Vous devrez justifier au plus tard en
2022 la subvention reçue.

Quand ?

. Les candidatures ne peuvent être introduites que via ce formulaire en ligne
. Dépôt des dossiers pour le mercredi 15 septembre à midi au plus tard.
. Instruction des dossiers : 15 septembre – 15 octobre
. Décisions début novembre 2021
. Dépôt des justificatifs jusqu’au 31 décembre 2022 (3 dates prévues de dépôt en
2022)

>>>> CONSULTEZ ICI L'APPEL À PROJETS DÉTAILLÉ

Plus d'informations

Consultez :

. La liste des questions les plus fréquentes
. la version PDF du formulaire pour vous aider à compléter celui-ci. Attention ! Le dépôt des candidatures est uniquement possible en ligne !
. Pour tout besoin d’information complémentaire, vous pouvez contacter le Guichet Culture.

Mercredi 30 Juin 2021 à 00:00
23:59

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Vous travaillez dans le secteur culturel et vous voulez faire part des réalités auxquelles vous êtes confrontés ? Vous avez des idées pour améliorer le statut des travailleurs culturels ? La parole est à vous !


 

La plateforme

La plateforme Working in the Arts donne la possibilité aux travailleur.euse.s culturel.le.s d'inscrire à l'agenda politique les défis concrets et les solutions possibles concernant leur situation professionnelle actuelle.

Working in the Arts est un projet initié par le gouvernement en vue de réformer et d'améliorer le statut des artistes. En collaboration avec les cellules politiques Emploi, Affaires sociales et Indépendants, le SPF Sécurité sociale facilite et soutient la consultation du secteur culturel via cette plateforme digitale.

Sur la plateforme, vous pouvez participer sur différents sujets grâce aux espaces tels que Concertations, Propositions, Débats.

Partagez vos idées concernant :

- la Commission des Artistes

- la carte artiste et le régime des petites indemnités

- vos expériences en tant que travailleur culturel avec le chômage

Un des principaux objectifs de Working in the Arts est d'améliorer la situation socio-économique des travailleur.euse.s culturel.le.s.

Vous avez encore jusqu'à la fin juin pour partager vos expériences à propos des divers thèmes sur la plateforme !

>>>>> Accédez à la plateforme ici