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Agenda

Appel à projets
Lundi 05 Septembre 2022 à 00:00
19:00

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La Bourse Beaumarchais-OCS Signature, en partenariat avec Orange, est un appel à projets unique ouvert à tous les auteurs et producteurs pour soutenir 2 unitaires de genre autour de la thématique de l’accident.



Soumettre un projet 


Calendrier 2022

• 5 septembre 2022 : ouverture des dépôts sur le service dédié
• 3 octobre 2022 : clôture des dépôts en ligne à 19h - attention, aucun projet ne pourra être accepté passé cet horaire
• 16 décembre 2022 : date prévisionnelle des résultats


La Bourse Beaumarchais-OCS Signature

La Bourse Beaumarchais-OCS Signature, en partenariat avec Orange, est un appel à projets unique ouvert à tous les auteurs et producteurs pour soutenir 2 unitaires de genre autour de la thématique de l’accident.

Deux projets seront retenus par le jury et se verront décerner chacun une bourse de 32 500 € au total, destinée à financer l’écriture complète du projet et versée en plusieurs étapes successives à l’auteur puis à son producteur.


Conditions pour déposer un projet

Chaque auteur du projet :
• doit être francophone ;
• ne doit pas avoir été déjà lauréat de la bourse Télévision et ce, quelle qu’en soit l’année ou le format, y compris dans le cadre d’une co-écriture ;
• peut être ou non accompagné d’un producteur au moment du dépôt du projet. Les auteurs sans producteur devront impérativement signer un contrat avec un producteur dans les délais impartis pour bénéficier de l’ensemble de l’aide.

Les anciens lauréats du Fonds SACD-OCS Signature sont libres de candidater.

Le projet déposé doit être :
• en cours d’écriture ;
• un projet d’unitaire de genre de 80 à 110 minutes (tous les genres sont acceptés à l’exception de la comédie) ;
• écrit en langue française et non traduit d’une langue étrangère ;
• d’expression française (le français sera nécessairement la langue majoritaire de réalisation et de diffusion) ;
• destiné à être tourné en images réelles ;
• une création originale (les projets d’adaptation ne seront pas acceptés y compris lorsqu’un auteur s’adapte lui-même) ;
• libre de droits afin de garantir à OCS un droit de préférence et de premier regard pour un éventuel préachat.


Règlement

A lire attentivement avant tout dépôt de projet :
>> Règlement de la Bourse Beaumarchais-OCS Signature


Echéances à respecter

En déposant un projet, les auteurs candidats acceptent et s’engagent sur le calendrier suivant :

      > 16 décembre 2022 : annonce des deux projets lauréats
      > 31 janvier 2023 : date limite pour transmettre le contrat signé avec un producteur
      > 30 mars 2023 : date limite pour transmettre un synopsis développé du projet
      > 30 juin 2023 : date limite pour transmettre la continuité dialoguée
      > 30 septembre 2023 : fin du droit de premier regard et de préférence d’OCS.

Dossier de candidature bpour la Bourse Beaumarchais-OCS Signature 

La candidature à la Bourse Beaumarchais-OCS Signature ne peut être déposée que par un auteur, accompagné ou non d’un producteur. Les co-écritures sont acceptées : tous les auteurs doivent alors s’inscrire sur le même formulaire de demande de soutien.

Unitaire de genre – thématique de l’accident

-> CV/biographie de chaque auteur du projet (PDF)
-> pitch de 10/15 lignes maximum
-> une présentation du projet en 15 pages maximum (PDF) comprenant :
      > 4 à 5 pages de synopsis
      > Note d’intention d’écriture (1 page max)
      > Note d’intention de réalisation si auteur/réalisateur (1 page max)
      > Moodboard (5 pages max)
      > Une ou plusieurs séquences dialoguées (5 pages maximum)

Tous les éléments sont obligatoires.

En cas de dépôt avec un producteur :
-> présentation / filmographie de la société de production
-> note d’intention du producteur (1 page)
-> contrat(s) signé(s) avec le ou les auteur(s) du projet

Conseils pour préparer votre dossier

Ambition du dispositif

La Bourse Beaumarchais – OCS Signature s’adresse aux talents émergents de la télévision et du cinéma pour promouvoir et soutenir des projets d’unitaires de genre ambitieux et originaux. Elle s’inscrit dans la continuité et l’économie des précédents films d’unitaires de genre d’OCS, comme L’Invitation, Deep Fear ou Pilote.
Le talent d’écriture, le traitement de la thématique de l’accident, tout comme la capacité à innover dans un genre donné, à jouer avec les codes, seront des marqueurs importants dans le choix du jury.

Le dossier

Veillez à la clarté de votre intrigue dans votre synopsis (qui doit couvrir l’ensemble du film, résolution incluse) et choisissez avec soin les quelques pages de séquences dialoguées de votre dossier : elles pourront donner le ton de votre futur film.

La note d’intention d’écriture pourra être complétée – si vous êtes auteur/réalisateur – d’une note d’intention de réalisation. Dans les deux cas, ces notes pourront apporter une vue d’ensemble plus précise de votre projet et de vos aspirations pour la suite. Clarté et concision sont attendues
En cas de co-écriture, la ou les note(s) devront faire entendre le point de vue et le rôle dans le projet de chacun des co-auteurs.

Lien avec un producteur

La Bourse Beaumarchais – OCS Signature est une aide à l’écriture : l’ensemble de la dotation est destinée à revenir aux auteurs.Le premier volet de l’aide est prévu pour être versé directement aux auteurs lauréats, mais les second et troisième versements devront impérativement transiter par un producteur.

Les auteurs présentant un projet sans producteur auront 6 semaines pour contractualiser avec un producteur après l’annonce des résultats : au-delà, le solde de l’aide sera perdu. Il leur est donc conseillé de ne pas attendre l’annonce des résultats en décembre pour entamer leur recherche de producteur.

 
Soumettre un projet


Plus d'informations sur le site de l'association Beaumarchais SACD.

Bonne chance à tous et toutes !

Lundi 04 Juillet 2022 à 00:00
19:00

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Auteur ou autrice francophone émergent.e, vous écrivez pour l'espace public et vous n’avez aucune pièce ou une seule pièce déjà créée dans des conditions professionnelles ? Vous êtes en train d’écrire et vous cherchez un soutien financier pour votre projet ? Déposez un dossier de demande d’aide à l’écriture à la fondation Beaumarchais SACD !


 

Modalités de candidature

Calendrier 2022

Prochaine commission :
6 juin : ouverture des dépôts sur le service dédié
• 4 juillet : clôture des dépôts de candidature à 19h
• fin septembre : annonce des résultats (la date pourrait être postposée en raison de la crise sanitaire)


Constitution et envoi du dossier de candidature

La candidature à l’aide à l’écriture pour l’Espace public ne peut être déposée que par un auteur ou une autrice. Les co-écritures sont acceptées : tous les auteurs et autrices doivent alors s’inscrire sur le formulaire de demande de soutien.

À lire impérativement : le règlement de l’aide à l’écriture Espace public.

Éléments obligatoires :

• le CV de chaque auteur du projet

• une présentation du projet en 15 pages maximum dans un dossier PDF incluant :

  • une note d’intention par auteur (ou rédigée en commun par tous les auteurs),
  • le projet artistique,
  • l’équipe de création.

Et éventuellement (facultatif) :

  • pitch vidéo (5 minutes maximum)
  • lien internet vers un extrait vidéo du spectacle
  • calendrier prévisionnel
  • budget prévisionnel de création

N'hésitez pas à lire ci-dessous les conseils avant de préparer votre dossier.

Les bourses de l'association Beaumarchais - SACD : pour qui, pour quoi ?

Les bourses d’écriture de l’association Beaumarchais sont destinées à soutenir et accompagner les auteurs et autrices pendant le processus d’écriture de leur projet.

Elles s’adressent à des auteurs et autrices :

• émergent.es : chaque auteur n’est auteur ou co-auteur d’aucun – ou de maximum un seul – spectacle personnel de cirque déjà créé dans des conditions professionnelles ;
• francophones : le projet doit être écrit en langue française, non traduit d’une langue étrangère ;
• non boursiers : un auteur ne peut obtenir qu’une seule fois une bourse Beaumarchais dans la même discipline.


Elles concernent des projets :

• en cours d’écriture : non créés avant l’annonce des résultats de la commission ;
• de création originale ;
• d’expression française.

Nouveautés 2020

En 2020, l’association Beaumarchais-SACD recentre son action sur l’émergence pour mieux répondre à sa mission de toujours : découvrir les nouveaux auteurs et encourager les écritures nouvelles.


Plus d'informations sur le site de l'association Beaumarchais SACD.

Conseils pour préparer votre dossier

Le CV

• Vous devrez pouvoir justifier de remplir le critère d’éligibilité concernant l’émergence.

> C’est l’ensemble de votre parcours professionnel qui est pris en compte. Quelle que soit la compagnie au sein de laquelle vous évoluez, vous ne devez pas avoir plus d’une œuvre (dont vous êtes l’initiateur et l’auteur) créée dans des conditions professionnelles pour l’espace public. C’est le nombre total d’œuvres créées dans des conditions professionnelles toutes compagnies confondues qui sera comptabilisé.

> La participation à l’écriture collective d’un spectacle, non initiée directement par vous-même ne sera pas nécessairement prise en compte dans cette définition de l’émergence.

> Les étapes de travail dans le cadre d’une sortie de résidence devant des professionnels et les versions courtes d’une œuvre en devenir ne sont pas considérées comme des créations.

• Vous devez préciser les conditions de jeu de votre ou vos précédents spectacles (amateur, travail de fin d’école ou professionnel). Pour mémoire, conditions professionnelles = artistes et techniciens rémunérés, et structure de production respectant la législation en vigueur.

Faites simple et concis de sorte que le lecteur aille à l’essentiel de votre parcours. L’éligibilité de votre dossier sera laissée à la libre appréciation de la commission.


La note d’intention

Votre note d’intention est aussi personnelle qu’essentielle. Elle doit parler de votre projet, bien sûr, mais elle peut aussi parler de vous : de vos aspirations, de votre désir d’écriture spécifiquement pour l’espace public. N’hésitez pas à y mettre votre sensibilité, votre originalité, en toute franchise.
C’est pour cette raison que nous sollicitons, en cas de co-écriture, une note d’intention par auteur. Plus précisément, nous souhaitons que chaque auteur sollicitant la bourse d’écriture puisse s’exprimer : la note d’intention peut dès lors être rédigée à plusieurs et co-signée, ou bien partagée en plusieurs parties rédigées par chacun de ses auteurs… Peu importe, tant que vous rendez visible la richesse et les raisons de votre collaboration.

Projet artistique

Vous tenterez de rendre compte par tout moyen à votre convenance (texte, dessins, photos…) du processus et des étapes de l’écriture, vous motiverez le choix de votre sujet, développerez les enjeux liés à l’urbanisme mais aussi comment vous concevez la relation avec le public. N’hésitez pas à préciser s’il s’agit d’une écriture textuelle ou non, l’interpellation éventuelle d’autres disciplines, le format déambulatoire, fixe ou autre.

Vous pourrez également joindre (selon l’état d’avancée de votre projet) un descriptif chronologique des séquences de l’œuvre et une estimation de sa durée. Le tout, selon votre degré d’avancement dans l’écriture de votre projet et en toute liberté.

L’équipe de création

Veillez à distinguer dans cette présentation les personnes qui sollicitent la bourse directement en tant qu’auteur(s), et celles qui accompagnent le projet de création par ailleurs (en tant que regard extérieur, metteur en scène, créateur son ou lumière etc.).

Pitch vidéo

Vous pouvez, si vous le désirez, présenter votre projet en vous filmant dans une vidéo de 5 minutes maximum.

Lien internet vers des extraits vidéo

Tout lien qui donne à voir un extrait de l’œuvre en cours ou un travail antérieur.

Calendrier prévisionnel

Si des villes ou festivals se sont déjà engagés à vous accueillir, vous pouvez communiquer l’information aux membres de la commission.

Jeudi 23 Juin 2022 à 00:00
23:59

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Le Festival de la fiction de La Rochelle se tiendra du 13 au 18 septembre et donne rendez-vous aux professionnel.les de la création audiovisuelle, à travers notamment une séance de pitch de projets d'autrices ou auteurs. Vous souhaitez y participer ? Envoyez votre candidature d'ici au 23 juin !


 

La bourse

Dans le cadre du festival ont lieu de nombreuses rencontres professionnelles, dont une séance de pitch de projets de séries TV en développement organisée entre autres par la SACD.

Les auteurs et autrices belges qui souhaitent participer à cette séance de pitch pour présenter leur projet de série de fiction tv en langue française peuvent demander une bourse "Un Ticket pour La Rochelle". En plus de la participation au pitching, l’invitation de la SACD couvre l’accréditation, les frais de déplacement et de logement, ainsi qu’un défraiement.

Les auteurs sélectionnés à la séance de pitchs seront invités à la Résidence des Écritures Francophones à l’hiver.

NB : Les auteurs et autrices recevant cette bourse ne pourront pas réintroduire une demande pour la même bourse l'année suivante.

Conditions d'éligibilité

Vous avez accès à cette bourse si :

  • Vous êtes membre de la SACD, la gestion administrative de votre dossier est assurée par la délégation belge et vous avez déjà touché des droits d’auteur dans le cadre d'un projet de fiction (cinéma ou télé)
  • Vous avez un projet de fiction télévisée (unitaire ou série) en écriture ou en production dont le développement est prévu en Belgique

Ces conditions sont cumulatives, c’est-à-dire qu’elles doivent être toutes remplies.
 

Composition et envoi du dossier

Composition

  • Lettre de motivation justifiant la demande de bourse
  • Présentation du projet
  • CV & filmographie

Attention, le dossier doit être envoyé en un seul fichier (word ou pdf) de 5 pages maximum, avec le nom de l'auteur ou autrice dans le titre.


Envoi

Merci d'envoyer votre dossier uniquement via le formulaire en ligne.


Calendrier

Les dossiers doivent être envoyés d'ici au 23 juin - aucun dossier ne sera accepté en retard et le formulaire sera désactivé à la clôture des candidatures.

Une réponse personelle sera apportée à chaque auteur ou autrice dans un délai de 6 semaines à partir de la clôture des candidatures.

Introduire une demande

 

Dimanche 22 Mai 2022 à 00:00
23:59

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La SACD souhaite soutenir la mobilité des auteurs et autrices de spectacle vivant, et leur offre ainsi des bourses de 1.000€ pour se rendre au Festival d'Avignon. Exceptionnellement, vous avez jusqu'au 22 mai pour en faire la demande, n'attendez plus !


 



La bourse

Le montant de la bourse a été réévalué à 1.000€, de manière à mieux correspondre aux besoins des auteurs et autrices qui en faisaient la demande.
Elle couvre les frais de transport et de séjour à Avignon lors du Festival qui se tiendra cette année du 7 au 26 juillet (et du 7 au 30 pour le OFF). 

Vous avez accès à cette bourse si

  • Vous êtes membre de la SACD en Belgique et vous avez déjà touché des droits d’auteur ;
  • Vous êtes auteur ou autrice d’au moins une œuvre représentée dans un cadre professionnel ;
  • Vous avez un nouveau projet dont le développement nécessite de vous déplacer dau Festival d'Avignon.

Toutes ces conditions doivent être remplies.

 

Composition du dossier

En un seul fichier (word ou pdf) de 5 pages maximum

  • Lettre de motivation justifiant la demande de bourse
  • Brève présentation du projet précisant les éventuels autres financements obtenus
  • CV

Merci de bien vouloir préciser votre nom dans le titre du dossier.

Envoi du dossier

Uniquement via le formulaire en ligne. 

Soumettre une demande


Date de remise des dossiers

Au plus tard le dimanche 22 mai.

Une réponse personnelle sera apportée dans un délai de 6
semaines.

 

Attention : Les auteurs et autrices recevant cette bourse ne pourront pas réintroduire une demande pour la même bourse l’année suivante.


Bonne chance à toutes et tous !

Samedi 30 Avril 2022 à 00:01
23:59

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Avec ce fonds, la SACD propose un soutien aux auteurs et autrices de one man/woman shows, seul(e)s en scène, ou spectacles de sketches (à 1, 2, voire 3 interprètes) présentés dans le OFF d'Avignon.


 


La bourse

Chaque année, le festival OFF d’Avignon s’affiche comme un lieu de référence et de foisonnement pour tous les créateurs et les programmateurs potentiels.

Consciente des difficultés que peuvent rencontrer les autrices et les auteurs sur place et souhaitant contribuer à valoriser la représentation de leurs œuvres Humour pour la première fois sur les scènes avignonnaises en vue d’une plus large diffusion par la suite, la SACD (en France) a créé en 2017 le seul dispositif existant d’aide automatique destinée à soutenir les auteurs producteurs, les producteurs ou les compagnies qui les accompagnent.

L’aide apportée est de 2 500 euros maximum par spectacle.


Modalités de candidature

Critères d'éligibilité

Ce dispositif est réservé aux spectacles représentés pour la première fois au Festival Off d’Avignon.

Les œuvres déjà lauréates du Fonds SACD Humour ne sont pas éligibles au présent dispositif.

Les bénéficiaires des soutiens sont des professionnels : auteurs producteurs, compagnies ou producteurs (en cas de coproduction, le bénéficiaire est le producteur délégué).

Voir l'ensemble des critères dans le règlement de la bourse

Envoi des dossiers

Le dépôt des demandes pour l'édition 2022 sera ouvert du 14 mars au 30 avril 2022.

Voir dans le règlement les éléments à faire figurer dans votre dossier.

Merci de nous faire parvenir vos dossiers uniquement en ligne, sur le service de demande de soutien SACD et Beaumarchais.

 

 

Contact

Si vous rencontrez des problèmes d'accès ou d'utilisation du service en ligne, contactez : ? Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou ? +33 1 40 23 44 55

Pour toute question relative au Fonds SACD Humour Avignon OFF : ? Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou ? +33 1 40 23 44 24 - ? +33 6 72 93 04 22

Lundi 25 Avril 2022 à 00:00
19:00

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Auteur ou autrice francophone émergent.e, vous écrivez pour le cirque et vous n’avez aucune pièce ou une seule pièce déjà créée dans des conditions professionnelles ? Vous êtes en train d’écrire et vous cherchez un soutien financier pour votre projet ? Déposez un dossier de demande d’aide à l’écriture à la fondation Beaumarchais SACD !


 

Modalités de candidature

Calendrier 2022

Prochaine commission :
28 mars : ouverture des dépôts sur le service dédié
• 25 avril : clôture des dépôts de candidature à 19h
• fin juin : annonce des résultats (la date pourrait être postposée en raison de la crise sanitaire)


Constitution et envoi du dossier de candidature

La candidature à l’aide à l’écriture Cirque Beaumarchais-SACD ne peut être déposée que par un auteur. Les co-écritures sont acceptées : tous les auteurs du projet doivent alors s’inscrire sur le formulaire de demande de soutien.

À lire impérativement : le règlement de l’aide à l’écriture Cirque.

Éléments obligatoires :

-> le CV de chaque auteur du projet, justifiant qu’il remplit bien le critère d’émergence
et
-> une présentation du projet en 15 pages maximum dans un dossier PDF incluant :

• Une note d’intention par auteur (ou rédigée en commun par tous les auteurs)
• Le descriptif du projet artistique
• L’équipe de création

Et éventuellement (facultatif) :

• Lien internet vers extrait vidéo
• Calendrier des étapes de travail
• Informations sur la structure productrice
• Budget prévisionnel de la création
• Soutiens et partenariats

N'hésitez pas à lire ci-dessous les conseils avant de préparer votre dossier.

Les bourses de l'association Beaumarchais - SACD : pour qui, pour quoi ?

Les bourses d’écriture de l’association Beaumarchais sont destinées à soutenir et accompagner les auteurs et autrices pendant le processus d’écriture de leur projet.

Elles s’adressent à des auteurs et autrices :

• émergent.es : chaque auteur n’est auteur ou co-auteur d’aucun – ou de maximum un seul – spectacle personnel de cirque déjà créé dans des conditions professionnelles ;
• francophones : le projet doit être écrit en langue française, non traduit d’une langue étrangère ;
• non boursiers : un auteur ne peut obtenir qu’une seule fois une bourse Beaumarchais dans la même discipline.


Elles concernent des projets :

• en cours d’écriture : non créés avant l’annonce des résultats de la commission ;
• de création originale ;
• d’expression française.

Nouveautés 2020

En 2020, l’association Beaumarchais-SACD recentre son action sur l’émergence pour mieux répondre à sa mission de toujours : découvrir les nouveaux auteurs et encourager les écritures nouvelles.


Plus d'informations sur le site de l'association Beaumarchais SACD.

 

Conseils pour préparer votre dossier

Le CV

• Vous devrez pouvoir justifier de remplir le critère d’éligibilité concernant l’émergence.

> C’est l’ensemble de votre parcours professionnel qui est pris en compte. Quelle que soit la compagnie au sein de laquelle vous évoluez, vous ne devez pas avoir plus d’une œuvre (dont vous êtes l’initiateur et l’auteur) créée dans des conditions professionnelles en cirque. C’est le nombre total d’œuvres créées dans des conditions professionnelles toutes compagnies confondues qui sera comptabilisé.

> La participation à l’écriture d’un spectacle avec d’autres artistes (collectif) mais non initiée directement par vous-même ne sera pas nécessairement prise en compte dans cette définition de l’émergence.

> Les étapes de travail dans le cadre d’une sortie de résidence devant des professionnels et les versions courtes d’une œuvre en devenir ne sont pas considérées comme des créations.

• Vous devez préciser les conditions de jeu de votre ou vos précédents spectacles (amateur, travail de fin d’école ou professionnel). Pour mémoire, conditions professionnelles = artistes et techniciens sont rémunérés, et la structure de production respecte la législation en vigueur.

Faites simple et concis de sorte que le lecteur aille à l’essentiel de votre parcours.

L’éligibilité de votre dossier sera laissée à la libre appréciation de la commission.


La note d’intention

Vous développerez les raisons qui motivent l’écriture du spectacle.
N’hésitez pas à mettre en avant ce qui fait la spécificité de votre écriture, sa singularité, et à expliquer en quoi votre démarche artistique est innovante. Vous préciserez également à la commission où se situe ce nouveau projet dans votre parcours artistique.

Votre note d’intention est aussi personnelle qu’essentielle. Dites-nous pourquoi vous sollicitez l’aide à l’écriture Cirque de Beaumarchais-SACD, parlez-nous de vos aspirations, de votre désir d’écriture, donnez-nous l’envie de vous accompagner et de croire en votre projet, mettez-y toute votre sensibilité, votre originalité, en toute franchise et liberté.

Le descriptif du projet artistique

Il devra préciser, via une traduction synoptique ou tout autre moyen (images, dessins, DVD..) la discipline ou l’agrès décliné dans le projet, la transversalité avec d’autres disciplines (danse, théâtre, …) s’il y a lieu, l’espace scénique, l’architecture du spectacle, la performance, le rythme, l’esthétisme du projet.
Vous pourrez également joindre (selon l’état d’avancée de votre projet) un descriptif chronologique des séquences de l’œuvre et une estimation de sa durée.
 

L’équipe de création

Veillez à distinguer dans cette présentation les personnes qui sollicitent la bourse directement en tant qu’auteur(s), et celles qui accompagnent le projet de création par ailleurs (en tant que regard extérieur, metteur en scène, créateur son ou lumière etc.).

Jeudi 21 Avril 2022 à 00:00
23:59

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En 2022, se tiendra la troisième édition de PiTCH, l’événement en Fédération Wallonie-Bruxelles qui permet aux auteur.rice.s de cinéma de trouver les meilleurs partenaires possibles pour leur projet de long-métrage de fiction se déroulera lors du BRIFF, et les candidatures pour y participer sont ouvertes jusqu'au 21 avril !


 

PiTCH : qu'est-ce que c'est ?

Le dispositif

Le terme « pitch » est un mot d'origine anglo-saxonne qui désigne un exercice de communication court et impactant. Il s'agit de convaincre, en un minimum de temps, grâce à une présentation claire, efficace et percutante, de l'intérêt de son projet cinématographique.

Pour cette troisième édition, il a été décidé de continuer à favoriser les projets « belgo-belges ». Par ailleurs, les productions légères soutenues par le Centre du Cinéma et de l’Audiovisuel intégreront une nouvelle fois la sélection.

Les objectifs

1. Rapidité & mise en relation
Accélérer la prise de décision, et donc la mise en production, des projets de long-métrage cinéma en FWB, en favorisant un échange direct entre les auteur.rice.s et les décideurs : producteurs, diffuseurs, vendeurs, distributeurs… Amener les investisseurs et les partenaires dans un cercle vertueux où des réponses plus rapides seraient fournies aux auteur.rice.s pour ne pas que l’énergie s’épuise. Il a été constaté que certains diffuseurs abusent parfois d’un délai déraisonnable avant de se prononcer sur un long-métrage en développement.

2. Aide
Diversifier et multiplier les soutiens à l’écriture pour le cinéma.

3. Gestion du temps
Raccourcir le temps de développement des projets cinématographiques en FWB.

4. Stratégie adaptée
Faire émerger plus rapidement une stratégie de production adaptée à chaque projet, afin que les porteur.euse.s de projets soient mieux préparés au parcours qui les attend.

5. Se focaliser sur l'auteur.rice
Remettre l’auteur.rice au centre du processus de création.

Quel intérêt pour les auteurs et autrice.s ?

PiTCH permet aux auteur.rice.s de trouver les meilleurs partenaires possibles pour chaque projet de long métrage. Une journée de formation au pitch avec un.e expert.e sera proposée aux auteur.rice.s.

En 2022 à nouveau, les auteur.rice.s auront l’opportunité de se voir décerner un prix pour leur projet.

Qui peut candidater ?

PiTCH est accessible à tout.e porteur.euse de projet de long-métrage de fiction (ou docu-fiction) dont la destination est en priorité la diffusion dans le circuit des salles de cinéma et dont la durée est supérieure à 60 minutes. Tous les genres cinématographiques sont permis ! La seule condition : résider en Belgique (mais pas nécessairement être de nationalité belge).

Vous n’avez pas encore de producteur.rice attaché.e à votre projet ? Aucun problème, vous avez le choix entre soumettre un projet avec ou sans producteur.rice.

Pour soumettre un projet, il suffit d'envoyer un synopsis d’une page via le formulaire dédié.

Calendrier

. Mardi 21 juin 
9h30 – 14h : Masterclass : l’art du pitch

. Vendredi 24 juin :
Entretiens individuels des auteur.rice.s avec le.la formateur.rice

. Lundi 27 juin 
Matin : Présentation des projets sans producteur.rice
Midi : Lunch collectif des participants (auteur.rice.s et auditeur.rice.s)
14h - 18h : Rendez-vous “one-to-one” avec les auteur.rice.s des projets sans producteur.rice

. Mardi 28 juin 
Matin : Présentation des projets avec producteur.rice et des productions légères
Midi : Lunch collectif des participants (auteur.rice.s et auditeur.rice.s)


Info et contact

Retrouvez plus d'info, des FAQ et un contact sur le site www.pitch-ton-film.be.

L’événement PiTCH est une initiative de l’ARRF et de l’ASA, en partenariat avec le BRIFF, la SACD, screen.brussels, Sabam for culture, l’UPFF, Elles Font Des Films, Wallimage et la Banque Triodos.

Auteurs et autrices ayant œuvré à l’élaboration du projet : Véronique Jadin, Fred Castadot, Aurélie Wijnants, Monique Mbeka Phoba, Laurent Scheid, Cédric Bourgeois, Pablo Munoz Gomez et Gabriel Vanderpas.

Vendredi 08 Avril 2022 à 00:00
23:59

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Le Comité belge de la SACD, ce sont 16 auteurs et autrices, élu·es pour représenter leurs pairs et présider aux destinées de la société. Un poste est à pourvoir (auteur ou autrice d’œuvres interactives, numériques, digitales et web) lors de la prochaine Assemblée Générale. Et si vous l'occupiez ? Vos candidatures sont attendues d'ici au 8 avril 2022 !

Vendredi 01 Avril 2022 à 00:00
23:59

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Après le succès des rencontres professionnelles de l’édition 2021, le Brussels Podcast Festival remet le couvert pour connecter les auteurs et autrices de demain avec des studios de production de podcast. L’occasion idéale de venir pitcher votre projet et de recevoir les retours de professionnel·le·s du secteur.


 

Les rencontres

Sur base d’un dossier écrit que vous nous envoyez au préalable, nous vous connecterons à des producteur·ice·s selon les affinités de votre projet pour des rencontres en tête-à-tête d’une dizaine de minutes durant une après-midi qui vous permettront de pitcher votre idée à 3 producteur·ice·s.

Ces rencontres seront suivies d'un drink pour prolonger les discussions de manière plus informelle.


Structures et personnes présentes

  • Silvain Gire - Arte Radio,
  • Benjamin Hours - Slate Fr,
  • Thomas Rozec - Binge Audio,
  • Gérald Wang - RTS,
  • Maureen Wilson - Louie Media,
  • Caroline Prévinaire - lvdt.studio,
  • Joan Roels - We Tell Stories,
  • Claire Gatineau & Yves Robic - Le Grain des Choses / Farrago Production,
  • Thibault Coeckelberghs - GSARA,
  • Corinne Ricuort - Axelle Mag.


Modalités de participation

Pour participer à la rencontre, envoyez votre dossier à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. avant le 1er avril 2022 à minuit.

Votre dossier doit contenir les éléments suivants : 

  • Angle du podcast/création sonore que vous aimeriez développer (pour rappel, un angle n’est pas un thème. Un podcast sur l’amitié est un thème, un podcast sur "pourquoi l’amitié c’était mieux à l’Antiquité" est un angle.)
  • Format : imaginez-vous un podcast en plusieurs épisodes ou plutôt une création sonore unique ?
  • Catégorie : fiction, documentaire, enquête…
  • Courte présentation de votre parcours et sur pourquoi vous avez envie de créer ce podcast, cette création sonore.

 
Infos pratiques

La séance aura lieu à la MEDAA (rue du Prince royal 87, à Ixelles), le jeudi 7 avril de 15h30 à 17h30, et sera suivie d'un drink offert par la SACD.

La participation (gratuite) est conditionnée à l'acceptation de votre dossier.

 

Lundi 28 Mars 2022 à 00:01
23:59

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Le BRIFF, l'ASA, Amplo, la SACD et mediarte préparent une deuxième édition du Screenwriters' day qui se tiendra à Bruxelles durant le BRIFF, à la fin juin 2022. Scénaristes, nous sommes à l'écoute de vos besoins et envies pour faire en sorte que cette journée vous soit le plus profitable possible : dîtes-nous tout !


 

 

L'enquête

Que vous soyez un.e scénariste émergent.e ou déjà confirmé.e, merci de prendre le temps de participer à cette brève enquête pour partager vos questions, vos besoins, peut-être aussi vos difficultés, mais également pour nous dire quelles personnalités du secteur audiovisuel vous souhaiteriez voir intervenir, à quels sujets. Vou pouvez enfin nous faire part de vos suggestions pour cette journée, dont vous trouverez ici le programme de l'édition précédente.

Vos réponses nous permettront d'élaborer le programme le plus pertinent possible pour cette journée professionnelle, et de répondre collectivement à vos demandes.

Je participe !


En pratique

L'enquête ne vous prendra que quelques minutes, elle est ouverte jusqu'au lundi 28 mars à 23h59.

Pour y répondre, cliquez ici.

Mardi 15 Mars 2022 à 00:00
23:59

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Vous avez un projet de spectacle de spectacle pour le jeune public ? La SACD souhaite vous soutenir durant sa phase d’écriture et propose cinq bourses de 1.400 €. Nous attendons vos dossiers d’ici au 15 mars !


 

La bourse

Une aide spécifique pour les auteurs et autrices de spectacles jeune public

En 2022, la SACD poursuit sa politique redistributive au cœur de l’action culturelle en augmentant le nombre de bourses attribuées aux auteurs et autrices. En complément du programme de bourses récurrent, la SACD offre des bourses de soutien à l’écriture destinées spécifiquement aux auteurs et autrices de certains secteurs. Après les arts du cirque et l’humour en 2021, la SACD offre cette année 5 bourses de 1.400 € dédiées aux auteurs et autrices du jeune public (et par ailleurs 5 bourses de 1.400 € dédiées aux chorégraphes).
D’autres secteurs continueront à être ainsi mis en lumière dans le futur.

Un soutien à l’écriture

Cette bourse vise à soutenir les auteurs et autrices de spectacle jeune public dans les phases fondamentales de l’écriture et de la recherche, qui ne sont que trop rarement financées convenablement. La SACD entend également encourager les auteurs et autrices qui le souhaitent à avoir recours à un accompagnement.

Ainsi, deux options sont possibles, à la meilleure convenance de l’auteur ou autrice porteur.euse de projet :

• Les 1.400€ sont versés intégralement sous forme de bourse à l’auteur ou autrice qui a introduit la demande
OU
• Le montant est partagé entre l’auteur.ice et un·e expert·e qui accompagnera le projet (avis sur l’écriture, conseils sur la dramaturgie…), selon des modalités à définir en fonction de ses besoins :
1.000€ sont versés à l’auteur ou autrice porteur.euse de projet sous forme de bourse,
400€ minimum sont affectés à la rémunération de l’expert·e.
Le cas échéant, la SACD pourra suggérer des expert·es et prendra en charge la gestion des relations administratives avec la personne choisie.

Modalités de candidature

Vous avez accès à cette bourse si

  • Vous êtes membre de la SACD et la gestion administrative de votre dossier est assurée par la délégation belge de la SACD ;
  • Vous avez déjà touché des droits d’auteur versés par une société d’auteur de gestion collective ;
  • Vous êtes l’auteur ou autrice d’au moins un spectacle jeune public représenté dans des conditions professionnelles.

Ces trois conditions doivent être remplies.

Composition du dossier

Les dossiers doivent être envoyés en un seul fichier PDF ou Word, ils ne peuvent pas dépasser 10 pages maximum au total et doivent comprendre tous les éléments suivants :

  • Note d’intention artistique
  • Synopsis et description du projet
  • Si nécessaire en fonction du projet : extraits du projet en cours ou captation d’œuvres antérieures
    NB : merci de ne pas envoyer de fichier vidéo ni d’images en HD, mais un lien pour les visionner en ligne
  • Autres financements – privés ou publics – obtenus ou en attente pour le même projet
  • CV
  • Répartition prévue du montant de la bourse (100% pour le ou la porteur.euse de projet, ou partage de 1.000€ pour le ou la porteur.euse de projet et 400€ pour la rémunération d’un·e expert·e qui l’accompagnera)
  • Numéro de compte sur lequel la bourse peut être versée et coordonnées du ou de la titulaire du compte


Comment demander la bourse ?

Où ? En ligne uniquement, via le formulaire dédié. Vous recevrez un accusé de réception après avoir introduit votre dossier.
Quand ? D’ici au 15 mars au plus tard

La sélection des projets sera faite par les auteurs et autrices du Comité belge de la SACD, et chaque candidat·e sera informé·e personnellement du résultat de délibérations.

Bonne chance à toutes et tous !


Demander une bourse

Mardi 15 Mars 2022 à 00:00
23:59

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A la faveur du 30ème Festival LE COURT EN DIT LONG, le Centre Wallonie-Bruxelles/Paris, avec le soutien de la SACD, propose un Atelier d’écriture de scénario de court métrage, qui sera encadré par Christophe Hermans et Noémie Nicolas.


 


La bourse et l'atelier

Les porteur.euse.s des projets retenus participeront à l’Atelier d’écriture de scénario, avec une session en avril et une session en mai soit en présentiel à Bruxelles, soit en visioconférence, en tête à tête avec les deux scénaristes encadrants.
Une séance collective sera organisée le 3 juin au Centre Wallonie-Bruxelles/Paris, suivie d’une rencontre publique le 4 juin après-midi.

Un jury extérieur, composé de deux scénaristes professionnel.le.s et de deux producteur.trice.s belges désignera le scénario lauréat d’une bourse, dotée d’un montant de 500 € (cinq cents euros) par le comité belge de la SACD.

Les frais de voyages et de logement des scénaristes sélectionné.e.s à l’Atelier seront pris en charge par le Centre Wallo-nie-Bruxelles/Paris.


Modalités de candidature

Pour qui, pour quoi ?

L’appel à candidatures est ouvert à tout.e. scénariste ancré.e en Wallonie ou à Bruxelles, avec ou sans soutien d’une société de production de Wallonie-Bruxelles.

Champs concernés : court métrage de fiction, d’animation ou expérimental

Durée maximale du scénario: 20 minutes.

Quand et comment ?

Les scénarios sont attendus d'ici 15 mars 2022. Ils doivent être envoyés au format PDF à l'adresse Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Lundi 07 Mars 2022 à 00:01
19:00

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Auteur ou autrice francophone émergent.e en théâtre (vous n’avez aucune pièce ou une seule pièce déjà créée dans des conditions professionnelles), vous êtes en train d’écrire et vous cherchez un soutien financier pour votre projet ? Déposez un dossier de demande d’aide à l’écriture auprès de la Fondation Beaumarchais-SACD !



Modalités de candidature

La candidature à l’aide à l’écriture Beaumarchais-SACD ne peut être déposée que par un auteur ou une autrice. Les co-écritures sont acceptées : tous les auteurs et autrices doivent alors s’inscrire sur le même formulaire de demande de soutien.

Merci de lire attentivement le règlement avant de déposer votre dossier.


Calendrier

Prochaine commission :
7 février 2022 : ouverture des dépôts sur le nouveau service dédié
7 mars 2022 : clôture des dépôts de candidature à 19h
• mi-juillet 2022 : date prévisionnelle des résultats


Constitution du dossier de candidature

Chaque dossier doit être constitué de :

CV de chaque auteur du projet (PDF)
pitch (5 lignes maximum)
présentation du projet en 20 pages maximum (PDF) comprenant :

  • Eléments obligatoires
    . résumé du texte (1 page maximum)
    . extrait(s) du texte (10 à 15 pages pour une pièce à plusieurs personnages / 5 à 10 pages maximum pour un monologue)
    . note d’intention (une par auteur ou cosignée par tous les auteurs).
  • Facultatif
    . tout élément que vous souhaitez porter à la connaissance du jury.

Les dossiers doivent être déposés sur le site dédié à partir du7 février et avant le 7 mars 2022 à 19h.


Critères d’éligibilité

Les bourses d’écriture de l’association Beaumarchais sont destinées à soutenir et accompagner les auteurs pendant le processus d’écriture de leur projet.

Elles s’adressent à des auteurs & autrices :

  • émergent.es : chaque auteur ou autrice du projet ne doit pas avoir plus d’une œuvre déjà créée dans des conditions professionnelles dans la discipline concernée.
  • francophones : le projet doit être écrit en langue française, non traduit d’une langue étrangère.
  • non boursier.ères : un auteur ne peut obtenir qu’une seule fois une bourse Beaumarchais dans la même discipline.

Elles concernent des projets :

  • en cours d’écriture : non créés avant l’annonce des résultats de la commission.
  • de création originale.
  • d’expression française.
     

Conseils pour préparer votre dossier

Dans votre C.V, soyez très précis sur le nombre d’œuvres déjà jouées et dans quelles conditions (amateur, professionnel, travail de fin d’école etc..). Les lectures, les mises en espace, les étapes de travail dans le cadre d’une sortie de résidence devant des professionnels ne sont pas considérées comme des représentations.
Si votre texte comporte plusieurs personnages et afin de pouvoir juger de la qualité d’écriture, merci de nous communiquer entre 10 et 15 pages.
Si vous écrivez un monologue, 5 à 10 pages maximum sont requises.
Merci de bien vouloir respecter ces consignes au plus près.

Votre note d’intention est aussi personnelle qu’essentielle. Dites-nous pourquoi vous sollicitez l’aide à l’écriture théâtre de Beaumarchais-SACD, parlez-nous de vos aspirations, de votre désir d’écriture, donnez-nous l’envie de vous accompagner et de croire en votre projet, mettez-y toute votre sensibilité, votre originalité, en toute franchise et liberté.

Vous pouvez à votre guise apporter des informations supplémentaires au jury (lectures effectuées, accompagnement en cours, commande ou non etc…)
Attention cependant à ne pas surcharger votre dossier. Le jury se fera une opinion sur votre écriture et non pas sur les annexes que vous lui aurez communiquées.

Bonne chance à tous !

 

Les Bourses de l'association Beaumarchais-SACD

En 2020, l’association Beaumarchais-SACD a recentré son action sur l’émergence pour mieux répondre à sa mission de toujours : découvrir les nouveaux auteurs et encourager les écritures nouvelles.

Plus d'informations sur le site de l'association ou dans une brève vidéo.

Lundi 07 Mars 2022 à 00:00
23:59

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Vous êtes chorégraphe francophone émergent·e ? Vous êtes en train d’écrire et vous cherchez un soutien financier pour votre projet ? Alors vous pouvz déposer un dossier de demande d'aide à l'écriture auprès de l'association Beaumarchais SACD ; les candidatures sont ouvertes du 7 février au 7 mars.



Modalités de candidature

Calendrier 2022

Prochaine commission :
7 février : ouverture des dépôts sur le nouveau service dédié
7 mars : clôture des dépôts de candidature à 19h (aucun projet ne pourra être accepté passé cet horaire)
• fin mai : annonce des résultats

Critères d'éligibilité

Les bourses d’écriture de l’association Beaumarchais sont destinées à soutenir et accompagner les auteurs et autrices pendant le processus d’écriture de leur projet.

Elles s’adressent à des chorégraphes :
émergent·e·s : chaque auteur ou autrice du projet ne doit pas avoir plus d’une œuvre déjà créée dans des conditions professionnelles dans la discipline concernée.
francophones : le projet doit être écrit en langue française, non traduit d’une langue étrangère.
non boursiers : un auteur ou une autrice ne peut obtenir qu’une seule fois une bourse Beaumarchais dans la même discipline.

Elles concernent des projets :
• en cours d’écriture : non créés avant l’annonce des résultats de la commission.
• de création originale.
• d’expression française.


Constitution et envoi du dossier de candidature

La candidature à l’aide à l’écriture Danse Beaumarchais-SACD ne peut être déposée que par un·e chorégraphe. Les co-écritures sont acceptées : tous les chorégraphes doivent alors s’inscrire sur le formulaire de demande de soutien.

Merci de lire attentivement le règlement complet de la bourse avant de déposer votre projet.

Le dossier de candidature devra être transmis via le site internet dédié à partir du 7 février et jusqu’au 7 mars 2022 à 19h au plus tard.

Il devra comprendre obligatoirement :

CV de chaque auteur du projet (PDF)
présentation du projet en 15 pages maximum (PDF) comprenant :

  • Eléments obligatoires
    . note d’intention (une par chorégraphe ou cosignée par tous les chorégraphes)
    . projet artistique
    . équipe de création.
  • Facultatif
    . liens internet vers des extraits vidéo
    . calendrier prévisionnel
    . budget prévisionnel
    . présentation de la structure portant le projet (le cas échéant)
    . tout élément que vous souhaitez porter à la connaissance du jury.

Conseils pour préparer votre dossier

Le CV et le critère d’émergence

Votre dossier ne sera pas éligible si vous avez déjà créé au moins deux œuvres dans des conditions professionnelles (cf règlement). C’est le nombre total d’œuvres crées toutes compagnies confondues qui est pris en compte même si vous étiez co-auteur des œuvres.

Dans votre CV, soyez très précis non seulement sur le nombre d’œuvres déjà jouées mais aussi sur les conditions dans lesquelles elles ont été créées (amateur, professionnel, travail de fin d’école etc..). Les étapes de travail dans le cadre d’une sortie de résidence devant des professionnels et les versions courtes d’une œuvre en devenir ne sont pas considérées comme des créations.

Faites simple et concis de sorte que le lecteur aille à l’essentiel de votre parcours.


La note d’intention

Elle est aussi personnelle qu’essentielle. Dites-nous pourquoi vous sollicitez l’aide à l’écriture Danse de Beaumarchais et développez aussi les raisons qui motivent l’écriture de votre pièce. La note d’intention doit parler de votre projet en évoquant par exemple les axes d’écriture choisis et permettre ainsi au jury de mieux comprendre ce que sera votre future pièce.

Elle peut aussi parler de vous : de vos aspirations, de votre désir d’écriture. N’hésitez pas à y mettre votre sensibilité, votre originalité, en toute franchise et liberté.

C’est pour cette seconde raison que nous sollicitons, en cas de co-écriture, une note d’intention par chorégraphe. Plus précisément, nous souhaitons que chaque auteur sollicitant la bourse d’écriture puisse s’exprimer : la note d’intention peut dès lors être rédigée à plusieurs et co-signée, ou bien partagée en plusieurs parties rédigées par chacun de ses auteurs… Peu importe, tant que vous rendez visible la richesse et les raisons de votre collaboration.


Le projet artistique

Il doit rendre compte de toutes les étapes de l’écriture chorégraphique : le parti pris gestuel, le rythme, la musicalité, l’organisation dans l’espace. Vous avez une liberté totale d’écriture, d’invention et de composition. Votre projet est le reflet de votre personnalité, il doit révéler votre propre langage et expliquer en quoi votre démarche artistique est innovante. Vous préciserez également à la commission où se situe ce nouveau projet dans votre parcours artistique. Photos et croquis pour étayer votre propos seront les bienvenus ainsi que des extraits vidéos.

La commission Danse est ouverte à tous les styles, toutes les écritures chorégraphiques pour peu qu’il s’agisse de créations originales.

L’équipe de création

Il s’agit de l’équipe au moment du dépôt de la demande, la commission ayant conscience que cette équipe peut évoluer au fil de l’écriture et au moment de la recherche en production.


Les bourses Beaumarchais-SACD

En 2020, l’association Beaumarchais-SACD recentre son action sur l’émergence pour mieux répondre à sa mission de toujours : découvrir les nouveaux auteurs et encourager les écritures nouvelles.


Plus d'informations sur le site de l'association Beaumarchais SACD.

Lundi 28 Février 2022 à 00:00
23:59

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Ouverte aux compagnies professionnelles des arts du cirque et de la rue, la bourse Ecriture en Campagne leur offre en outre un accompagnement dans leur démarche d’écriture. Vos candidatures sont attendues d'ici au 28 février 2022 à minuit !



Objectif

La bourse Ecriture en Campagne permet aux artistes d’être accompagnés dans leur démarche d’écriture pour travailler la structure narrative, la dramaturgie et les éléments créatifs qui donnent forme au spectacle. C’est une forme de laboratoire à la table sur une création en cours ou à venir accompagné d’un auteur expert extérieur au projet.

Modalités

Les compagnies sélectionnées bénéficient d’une bourse et d’une période de résidence d’écriture de minimum cinq jours autour d’une table, dans les espaces calmes de Latitude 50, pôle des arts du cirque et de la rue, situé à Marchin.
De plus, les partenaires couvrent l’intervention de l’auteur expert belge.

Auteur ou autrice Expert.e

L’auteur expert sera belge et aura une expérience en dramaturgie. Il sera un guide pour le créateur, un regard bienveillant interrogeant le projet. Il ne sera pas le co-auteur, il ne sera pas impliqué dans le projet avant la résidence Ecriture en Campagne. Le comité défend la transversalité afin d’enrichir les projets, il est donc possible que la proposition d’auteur expert proposé reflète cette volonté.

L’auteur expert s’engage à accompagner le projet selon un plan de travail préparé avec l’auteur du projet. Celui-ci reprendra les objectifs, l’agenda et la venue de l’auteur expert à Latitude 50 pour deux jours au minimum.

L’auteur expert est proposé par le comité d’accompagnement composé d’auteurs et de représentants de la SACD, de la SSA, de Théâtre & Publics et de Latitude 50. L’auteur du projet peut faire des suggestions d’auteur expert au moment du dépôt de sa candidature et doit avaliser la proposition du comité d’accompagnement avant le lancement du processus.

La bourse comprend

  • 1000 € pour la compagnie (belge)
  • la prise en charge des frais de logement à Latitude 50
  • l’intervention de l’auteur expert belge, dont le coût est pris en charge par la SACD


Soumettre votre projet

Conditions

  • Être une compagnie professionnelle belge, française ou suisse du secteur des arts du cirque et de la rue ;
  • Se rendre disponible pour une résidence d’écriture de minimum 5 jours entre septembre 2022 et juin 2023 à Latitude 50 (cette résidence se déroule à la table dans la bibliothèque de Latitude 50) ;
  • Être en cours de création ;
  • Maitriser la langue française ;
  • Respecter les conditions habituelles d’accueil en résidence de Latitude 50.


Candidature

Le formulaire de candidature est accessible uniquement en ligne, en cliquant ici.

Il vous sera demandé d’y joindre un dossier (PDF uniquement) reprenant les éléments suivants :

  • Une lettre de motivation identifiant les besoins spécifiques de la compagnie en matière d’écriture, ainsi qu’une argumentation justifiant la pertinence de l’intervention d’un auteur expert (2 pages maximum);
  • Une suggestion de profil d’auteur expert recherché et, le cas échéant, une proposition de nom.
  • Une présentation du projet de création et sa situation au moment de la demande (aides reçues, soutiens, pour les projets destinés à la rue, expliquer les raisons d’être dans l’espace public…) (2 pages maximum);
  • Une présentation de la compagnie, des projets antérieurs, des participants (1 page maximum, liens vers site autorisés).

Les candidatures sont ouvertes d'ici au 28 février à minuit.


Pour en savoir plus

Regardez quelques images des résidences 2021 (compagnie Legoboum accompagnée par Isabelle Bats) et 2020 (compagnie Be Flat accompagnée par Zora Snake)!



Ecriture en Campagne, une aide à la création à Latitude 50 en collaboration avec la SACD, la Société Suisse des Auteurs et Théâtre & Publics.

 

Jeudi 24 Février 2022 à 00:00
23:59

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Appel aux auteurs et autrices de podcast : le Brussels Podcast Festival lance un appel à candidatures, proposez vite votre projet pour le prix de la meilleure fiction ! La SACD a le grand plaisir d'être partenaire de l'événement et de doter le prix. Bonne chance à toutes et tous !


 

Le prix de la meilleure fiction / du meilleur docu-fiction

Pour sa troisième édition, le Brussels Podcast Festival s’engage à récompenser les meilleurs podcasts belges de l’année 2021.

Un jury composé de cinq professionnel·le·s du podcast (créateur·ice, journaliste, diffuseur·euse, auditeur·ice·s passionné·e·s…) décernera trois prix aux meilleures créations podcasts belges réalisées au cours de l’année 2021 dans les trois catégories suivantes : fiction/docu-fiction, documentaire et enquête/entretien. Le public votera pour le quatrième prix: le prix du public.
Les noms des gagnant·e·s seront annoncés lors de la cérémonie de clôture du festival le 10 avril 2022.

Avec le soutien de la SACD, de la Scam et de l’AJP.


Modalités de candidature

Œuvres admises

• Créations radiophoniques/Podcast natifs de fictions et docu-fictions publiés durant l’année 2021 et dont les auteur·ice·s sont domicilié·e·s en Belgique et/ou sont d’origine belge. Est considéré comme « natif » un programme audio digital spécifiquement créé pour une diffusion numérique en dehors du contexte d’un programme radio.
• Les séries sont éligibles, mais il est demandé à leur.s auteur.ice.s de présenter à la compétition un épisode spécifique de cette série. On essaie ainsi de ne pas faire surchauffer les oreilles du jury !
• Créations en français uniquement.
• Œuvres diffusées avec l’aide d’un·e producteur·ice ou en auto-production, ayant bénéficié d’une aide à la réalisation ou non. Les podcasts réalisés dans un cadre universitaire ou associatif sont admis dans la mesure où ils sont disponibles à l’écoute pour le grand public depuis 2021.

Inscription

Vous pouvez inscrire votre création à la compétition avant le 24 février 2022 minuit par email à l’adresse Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. en n’oubliant pas de :

• Mentionner en objet «Inscription PRIX BPF–FICTION/DOCU-FICTION»
• Insérer un lien d’écoute vers le podcast ou l’épisode choisi publié en 2021.
• Rédiger un court dossier de présentation de l’œuvre reprenant au minimum un synopsis, une présentation des auteur.ice.s et un résumé de la démarche de réalisation. Pas la peine de nous écrire un roman, allez droit au but !
• Indiquer si vous acceptez ou non, qu’en cas de victoire, votre podcast soit diffusé sur la plateforme Slate Audio de Slate.fr, à partir du flux rss fourni dans cette candidature.


Délibérations & Récompense

Un jury indépendant constitué de 5 personnes (dont David Chazam, auteur membre du Comité belge de la SACD) se réunira dans les semaines précédant le festival pour élire les gagnant·e·s des prix. Le ou la gagnant·e se verra récompensé·e d’un montant de 1.500€ délivré par la SACD.

Les noms des lauréat·es seront révélés lors de la cérémonie de clôture du festival, le dimanche 10 avril 2022. En cas d’absence, les lauréat·e·s seront recontacté·e·s personnellement pour la remise de la récompense.

 

Vendredi 21 Janvier 2022 à 00:00
18:00

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Metteur ou metteuse en scène francophone émergent.e, vous voulez mettre en scène le texte d’un.e auteur.trice vivant.e francophone, votre propre texte ou vous écrivez votre mise en scène au plateau, seul.e ou en collectif et vous cherchez un soutien ? L’aide à l’écriture de Beaumarchais est faite pour vous accompagner et vous permettre de vous consacrer à la finalisation de votre projet.


 


Calendrier

Prochaine commission :

  • 13 décembre 2021 : ouverture des dépôts sur le site dédié

  • 21 janvier 2022 : clôture des dépôts de candidature à 18h

  • fin mars 2022 : annonce des résultats (la date pourrait être postposée en raison de la crise sanitaire)

La commission se déroule en 2 tours.

1er tour : répartition des dossiers à tous les membres du comité de sélection qui déterminent les candidats admissibles au 2nd tour.

2ème tour : audition des candidats admissibles par le comité de sélection.


Constitution et envoi du dossier de candidature

La candidature à l’aide à l’écriture Mise en scène de théâtre Beaumarchais-SACD ne peut être déposée que par un metteur en scène. Les co-écritures sont acceptées : tous les metteurs en scène du projet doivent alors s’inscrire sur le formulaire de demande de soutien.

A lire impérativement : le règlement de l’aide à l’écriture


Pour une mise en scène de votre texte ou celui d’un auteur vivant francophone

Eléments obligatoires :

-> le CV de chaque metteur en scène du projet
et
-> une présentation du projet en 20 pages maximum dans un dossier PDF incluant :

• Résumé du texte
• Nom et coordonnées de tous les auteurs du texte (y compris si vous êtes l’auteur du texte que vous mettez en scène)
• Autorisation du ou des auteurs concernés
• Note de motivation sur le choix du texte
• Note d’intention de mise en scène (4 pages minimum)

Et éventuellement (facultatif) :

• Lien internet vers extrait vidéo
Equipe de création : comédiens, dramaturge, scénographe, créateur lumières ….
Calendrier des étapes de travail
• Informations Structure
Budget prévisionnel de la création
• Fiche technique


Pour une mise en scène au plateau

Eléments obligatoires :

-> le CV de chaque metteur en scène du projet
et
-> une présentation du projet en 20 pages maximum dans un dossier PDF incluant :

• Note de motivation sur l’écriture au plateau
• Note d’intention de mise en scène

Et éventuellement (facultatif) :

• Lien internet vers extrait vidéo
Equipe de création : comédiens, dramaturge, scénographe, créateur lumières ….
Calendrier des étapes de travail
• Informations Structure
Budget prévisionnel de la création
• Fiche technique

 

Critères d’éligibilité

Les bourses d’écriture de l’association Beaumarchais sont destinées à soutenir et accompagner les auteurs pendant le processus d’écriture de leur projet.

Elles s’adressent à des auteurs

• émergents : chaque auteur du projet ne doit pas avoir plus d’une œuvre déjà créée dans des conditions professionnelles dans la discipline concernée.
• francophones : le projet doit être écrit en langue française, non traduit d’une langue étrangère.
• non boursiers : un auteur ne peut obtenir qu’une seule fois une bourse Beaumarchais dans la même discipline.

Elles concernent des projets

• en cours d’écriture : non créés avant l’annonce des résultats de la commission.
• de création originale.
• d’expression française.


Conseils pour préparer votre dossier

Pour la mise en scène d’un texte de théâtre

Si vous n’êtes pas l’auteur du texte, le résumé devra refléter votre vision personnelle de la lecture du texte. Vous ne pouvez substituer ici le résumé fait par l’auteur lui-même. Vous devrez communiquer le nom et les coordonnées de l’auteur mais également justifier d’avoir obtenu les droits pour la mise en scène de son texte ou avoir effectué les démarches en ce sens.

La note de motivation a pour vocation de permettre à la commission de juger d’une part de votre esprit d’analyse et de synthèse et, d’autre part, de votre vision personnelle de l’œuvre. Dans le cas où la mise en scène est le fruit d’une collaboration avec un auteur, vous préciserez comment vous envisagez votre relation avec l’auteur autour de la mise en scène de son texte.

Si vous mettez en scène votre propre texte, vous devrez également motiver votre choix.

La note d’intention doit parler de votre projet, permettre à la commission d’imaginer la mise en scène de l’œuvre et de juger de la cohérence entre le texte et les outils utilisés pour la mise en scène.
Enjeux, situations, rythme, personnages, travail avec les comédiens, univers esthétique de la pièce – et/ou tout autre élément permettant à la commission d’avoir une vision globale de la mise en scène dans tous ses aspects – même si cette dernière, encore en cours d’écriture, évoluera forcément.

Votre note d’intention est aussi personnelle qu’essentielle. Dites-nous pourquoi vous sollicitez l’aide à l’écriture de la mise en scène de Théâtre de Beaumarchais-SACD, parlez-nous de vos aspirations, de votre désir d’écriture, donnez-nous l’envie de vous accompagner et de croire en votre projet, mettez-y toute votre sensibilité, votre originalité, en toute franchise et liberté.

Pour une mise en scène au plateau

La note de motivation doit donner les raisons qui motivent votre choix d’écrire au plateau plutôt que de mettre en scène un texte existant.

La note d’intention, en l’absence de texte, doit permettre à la commission d’imaginer ce que sera votre mise en scène, ce que vous voulez raconter aux spectateurs, comment vous comptez vous y prendre et pourquoi.

Vous développerez le processus de travail, les étapes, les éventuelles interventions de technologies nouvelles ou croisement avec d’autres disciplines mais aussi les enjeux, les situations, le rythme, les personnages, le travail avec les comédiens, l’univers esthétique de la pièce et/ou tout autre élément permettant à la commission d’avoir une vision globale de la mise en scène dans tous ses aspects, même si cette dernière, encore en cours d’écriture, évoluera forcément.

Votre note d’intention est aussi personnelle qu’essentielle. Dites-nous pourquoi vous sollicitez l’aide à l’écriture de la mise en scène de Théâtre de Beaumarchais-SACD, parlez-nous de vos aspirations, de votre désir d’écriture, donnez-nous l’envie de vous accompagner et de croire en votre projet, mettez-y toute votre sensibilité, votre originalité, en toute franchise et liberté.

Bonne chance à tous et à toutes !

Les bourses de l'association Beaumarchais - SACD

Les bourses d’écriture de l’association Beaumarchais sont destinées à soutenir et accompagner les auteurs pendant le processus d’écriture de leur projet.

Elles s’adressent à des auteurs :
• émergents : chaque auteur du projet ne doit pas avoir plus d’une œuvre déjà réalisée dans des conditions professionnelles dans la discipline concernées.
• francophones : le projet doit être écrit en langue française, non traduit d’une langue étrangère.
• non boursiers : un auteur ne peut obtenir qu’une seule fois une bourse Beaumarchais dans la même discipline.

Elles concernent des projets :
• en cours d’écriture : non réalisés avant l’annonce des résultats de la commission.
• de création originale (ou d’adaptation si l’auteur peut justifier des démarches concernant les droits).
• de fiction : les documentaires, reportages ou concepts d’émission ne sont pas recevables.
• d’expression française.

Nouveautés 2020

En 2020, l’association Beaumarchais-SACD recentre son action sur l’émergence pour mieux répondre à sa mission de toujours : découvrir les nouveaux auteurs et encourager les écritures nouvelles.


Plus d'informations sur le site de l'association Beaumarchais SACD.

Jeudi 25 Novembre 2021 à 00:00
23:59

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En mai 2022, la Compagnie MAPS organise, en partenariat avec la SACD, la 2ème édition de la "Résidence d'Ecriture Enfants Admis", un projet unique en Belgique. Les candidatures sont ouvertes jusqu'au 25 novembre. Bonne chance à toutes et tous !


 

Résidence d'Ecriture Enfants Admis

L’objectif est d’offrir un espace-temps à des auteurs-parents pour qu’ils puissent se consacrer entièrement à leur texte en s’affranchissant des devoirs d’intendance ainsi que des gardes d’enfant(s). Et d’offrir une expérience enrichissante pour les enfants dans notre crèche éphémère.

Le Projet

Accueillir en résidence 4 artistes accompagné.e.s chacun/chacune de leur enfant (de moins de 5 ans). Les enfants seront chouchoutés pendant la journée par des adultes compétents dans le bâtiment qui jouxte la maison où les parents écrivent. Tout le monde se retrouve autour du repas du soir. Pendant la journée, l’auteur.rice peut se consacrer à son projet d’écriture. Les auteurs seront encadrés par Stéphanie Mangez et Emmanuel De Candido, membres de la compagnie MAPS, qui ont développé une expertise dans l’accompagnement d’artistes et animé plusieurs stages et résidences d’écriture théâtrales.
Les frais (crèche, repas, logement, transport national) sont pris en charge. Il n’y a pas de rémunération prévue.

Date et Lieu 

Cette deuxième édition aura lieu du 2 au 6 mai 2022 dans le hameau de Clerheid (commune d’Erezee, Belgique).

La Compagnie MAPS

La Compagnie MAPS est un collectif de création théâtrale résolument porté sur les questions de société et les nouvelles écritures. Depuis sa cre?ation, La Compagnie MAPS a re?alise? plusieurs projets originaux : Untitled, Festival de pie?ces iraniennes (Tour & Taxis), Un fleuve a? la frontie?re, et Histoires Ordinaires #Insurrection (Festival Cocq'Arts), De Me?moire de Papillon (Come?die Claude Volter), Exils 1914 (Riches-Claires, puis en tourne?e), Pourquoi Jessica a-t-elle quitté Brandon (Théâtre de la Vie, Atelier 210, Festival de Liège et en tournée). La Ronde Flamboyante (Théâtre de Liège/Festival Emulation.), Un pays sans rivière (festival XS, théâtre National 2022).

La compagnie MAPS, soutenue par le CED-WB et la Chaufferie/Acte1 a accueilli en résidence une
quinzaine d’artistes issus de Belgique, France, Suisse et Québec aux Studios de Virecourt
(Poitiers/France).

Modalités de candidature

Si vous avez un projet d’écriture que vous souhaitez développer, que vous êtes parent d’un enfant de moins de 5 ans et que vous êtes disponible la première semaine de mai 2022, nous vous invitons à compléter le formulaire ici et à le renvoyer dans les meilleurs délais et au plus tard le 25 novembre 2021. Nous enverrons une réponse à tous les candidat.e.s en janvier.

 > Formulaire de candidature en version word ici




Un projet de la Compagnie MAPS soutenu par la Chaufferie Acte-1, la SACD – Belgique et par le Centre des Écritures dramatiques Wallonie-Bruxelles.

Lundi 22 Novembre 2021 à 00:01
18:00

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Auteur ou autrice francophone émergent.e (vous avez créé au maximum deux spectacles sonores ou musicaux dans des conditions professionnelles), vous êtes en train d’écrire et vous cherchez un soutien financier pour votre projet ? Déposez un dossier de demande d’aide à l’écriture auprès de la Fondation Beaumarchais-SACD !


 

Modalités de candidature

Merci de lire attentivement le règlement avant de déposer votre dossier.


Calendrier

Prochaine commission :
18 octobre 2021 : ouverture des dépôts sur le nouveau service dédié
22 novembre 2021 : clôture des dépôts de candidature à 18h
• 31 janvier 2022 : date prévisionnelle des résultats


Constitution du dossier de candidature

La candidature à l’aide à l’écriture Spectacle sonore ou musical Beaumarchais-SACD ne peut être déposée que par un auteur (et non par une structure).
Les co-écritures sont acceptées : tous les auteurs du projet doivent alors s’inscrire sur le formulaire de demande de soutien.

A lire impérativement : le règlement de l’aide à l’écriture
 

POUR LES FORMES OPERATIQUES (opéra, comédie musicale etc.):

Eléments obligatoires :

-> CV de chaque auteur du projet
-> Présentation du projet en 15 pages maximum dans un dossier PDF incluant :

• Un résumé
• Une note d’intention du compositeur
• Une note d’intention du librettiste
• Un début d’écriture du livret
• Une présentation de l’équipe de création

-> Un début de partition

Eléments facultatifs :

• Lien internet vers extrait vidéo
• Calendrier des étapes de travail
• Informations sur la structure productrice
• Budget prévisionnel de la création
• Soutiens et partenariats
• Extrait musical ou sonore


POUR LES PERFORMANCES SONORES :

Eléments obligatoires :

->CV de chaque auteur du projet
-> Présentation du projet en 15 pages maximum dans un dossier PDF incluant :

• Un résumé
• Une note d’intention artistique du créateur sonore et des autres auteurs en cas de coécriture
• Tout élément permettant aux jurés d’apprécier que la musique ou le son sont l’ADN de votre projet

-> Un extrait musical ou sonore

Eléments facultatifs :

• Lien internet vers extrait vidéo
• Calendrier des étapes de travail
• Informations sur la structure productrice
• Budget prévisionnel de la création
• Soutiens et partenariats


Critères d’éligibilité

Les bourses d’écriture de l’association Beaumarchais sont destinées à soutenir et accompagner les auteurs pendant le processus d’écriture de leur projet.

Elles s’adressent à des auteurs :

  • émergents : chaque auteur du projet ne doit pas avoir plus d’une œuvre déjà créée dans des conditions professionnelles dans la discipline concernée.
  • francophones : le projet doit être écrit en langue française, non traduit d’une langue étrangère.
  • non boursiers : un auteur ne peut obtenir qu’une seule fois une bourse Beaumarchais dans la même discipline.

Elles concernent des projets :

  • en cours d’écriture : non créés avant l’annonce des résultats de la commission.
  • de création originale.
  • d’expression française.
     

Conseils pour préparer votre dossier

Idéalement, à la lecture de votre dossier, le jury pourra comprendre aisément qui vous êtes, quelles sont vos intentions, vos ambitions, et imaginer leur traduction scénique.

Le ou les auteurs du projet

Pour mémoire, l’auteur est la personne physique sous le nom de laquelle l’œuvre est divulguée.
Il est très important pour la suite de la vie du projet que l’on puisse identifier immédiatement dans le dossier qui sont ses auteurs (compositeur, créateur sonore, librettiste…), et donc qui sollicite la bourse d’écriture de Beaumarchais.

Note d’intention

Elle doit parler de votre projet, démontrer prioritairement et par tous moyens à votre convenance que le son ou la musique en sont l’ADN et non pas un accompagnement.

L’univers esthétique, les éventuelles interventions de technologies nouvelles, la distribution, la relation entre les différents artistes associés au projet, le croisement avec d’autres disciplines, la scénographie, la dramaturgie et la mise en scène, seront également développées.

Vous devrez également préciser le genre dans lequel vous vous inscrivez.

Vous y adjoindrez éventuellement les perspectives de production, partenariats envisagés et tout autre élément que vous souhaitez porter à la connaissance des jurés de sorte qu’ils puissent avoir une vision globale du projet dans tous ses aspects – même si ce dernier, encore en cours d’écriture, évoluera forcément.

Pour les projets d’opéra (quel que soit le genre), l’instrumentarium et la distribution seront précisés même si ces éléments ne sont pas encore définitifs au moment où vous rédigez le dossier.

Votre note d’intention est aussi personnelle qu’essentielle. Dites-nous pourquoi vous sollicitez l’aide à l’écriture Sonore et musicale pour la scène de Beaumarchais-SACD, parlez-nous de vos aspirations, de votre désir d’écriture, donnez-nous l’envie de vous accompagner et de croire en votre projet, mettez-y toute votre sensibilité, votre originalité, en toute franchise et liberté.

Partition, extrait musical ou sonore

Peu importe le support. La commission devra pouvoir juger de votre univers musical ou sonore. N’hésitez-pas à joindre des vidéos de votre précédente création ou du projet en cours.

Les projets d’opéras ne comportant pas de début de partition et d’extrait de texte ne seront pas examinés.

Si vous choisissez de transmettre des liens de visionnage, veillez à leur durée de validité, le processus de sélection s’étalant sur plusieurs mois.

Bonne chance à tous et toutes !

Association Beaumarchais – SACD

Les Bourses de l'association Beaumarchais-SACD

En 2020, l’association Beaumarchais-SACD a recentré son action sur l’émergence pour mieux répondre à sa mission de toujours : découvrir les nouveaux auteurs et encourager les écritures nouvelles.

Plus d'informations sur le site de l'association ou dans une brève vidéo.

Lundi 15 Novembre 2021 à 00:01
23:59

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Auteur ou autrice d’une œuvre audiovisuelle (y compris une captation), graphique ou littéraire, vous avez perdu des revenus provenant de droits d’auteur en raison de la pandémie du COVID-19 ? Vous pouvez demander une compensation forfaitaire auprès de la SACD : entrez votre demande pour le 15 novembre au plus tard !


 

Pour qui ?

L’auteur/l’autrice d’une œuvre audiovisuelle (y compris une captation), graphique ou littéraire qui ont perdu des revenus provenant de droits d’auteur en raison de la pandémie du COVID-19, qui ne peuvent bénéficier des mécanismes de compensation de base (comme détaillé ici), peuvent demander une compensation forfaitaire auprès de la SACD :

a) Si il/elle y est affilié.e
b) Si il/elle n’est pas affilié.e à une autre société d’auteurs pour ces œuvres


Pour quoi ?

Seront compensées, selon les modalités fixées par le gouvernement, les pertes avérées découlant de cas dument justifiés comme : une présentation de livre n’a pas pu avoir lieu, la production d’une œuvre audiovisuelle n’a pas pu avoir lieu, l’édition ou la sortie d’un album/livre a été impossible, reportée ou annulée...

Quand et comment ?

Pour bénéficier de celle-ci introduisez via le formulaire en ligne votre demande AVANT LE 15 NOVEMBRE 2021 à l’adresse suivant Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Combien ?

La compensation forfaitaire est de 150€ par année de référence.

NB : La SACD ne prendra aucune retenue de gestion sur les montants provenant de la compensation fédérale, de façon à transférer l'intégralité aux auteurs et autrices.

Infos complémentaires et questions

Pour toute question, n'hésitez pas à contacter Valérie Josse au +02 551 03 20, ou à nous écrire à l’adresse suivante Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

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