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Lundi 06 Avril 2020 à 18:00

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Vous êtes un auteur francophone émergent en court-métrage ou en long métrage (dans le format concerné, vous n’avez aucun film ou un seul film déjà réalisé dans des conditions professionnelles). Vous êtes porteur d’un projet de court ou de long métrage. Vous êtes en train d’écrire, seul ou à plusieurs, et vous cherchez un soutien financier pour votre projet. Déposez un dossier de demande d’aide à l’écriture. Si vous êtes lauréat, cette bourse vous permettra de finaliser votre projet.


 


Modalités de candidature

Calendrier

Prochaine commission :
• 24 février 2020 : ouverture des dépôts sur le nouveau service dédié
• 6 avril 2020 : clôture des dépôts de candidature à 18h
• 10 juillet 2020 : annonce des résultats 

Voir tout le calendrier 2020.


Constitution et envoi du dossier de candidature

La candidature à l’aide à l’écriture Beaumarchais-SACD ne peut être déposée que par un auteur. Les co-écritures sont acceptées : tous les auteurs doivent alors s’inscrire sur le formulaire de demande de soutien.

Les dossiers de candidature devront être transmis via le site internet dédié à partir du 24 février et jusqu’au 6 avril 2020 à 18h au plus tard.

Ils devront comprendre impérativement : 

LONG-METRAGE

• le CV de chaque auteur du projet
• un pitch de quelques lignes

et une présentation du projet en 30 pages maximum,
dans un dossier pdf comprenant obligatoirement :

• un synopsis ou traitement : résumé complet de l’intrigue du film
• quelques séquences dialoguées : début ou extrait de l’écriture du scénario
• une note d’intention par auteur.

Merci de lire attentivement le règlement complet de la bourse avant de déposer votre projet.


COURT-METRAGE

• le CV de chaque auteur du projet
• un pitch de quelques lignes
• la durée envisagée

et une présentation du projet en 30 pages maximum,
dans un dossier pdf comprenant obligatoirement :

• un synopsis ou traitement : résumé complet de l’intrigue du film
• un début d’écriture ou première version du scénario
• une note d’intention par auteur.

Merci de lire attentivement le règlement complet de la bourse avant de déposer votre projet.


Les bourses de l'association Beaumarchais - SACD

Présentation générale

A lire impérativement :
le règlement de l’aide à l’écriture Cinéma long-métrage
le règlement de l’aide à l’écriture Cinéma court-métrage

Les bourses d’écriture de l’association Beaumarchais sont destinées à soutenir et accompagner les auteurs pendant le processus d’écriture de leur projet.

Elles s’adressent à des auteurs :
• émergents : chaque auteur du projet ne doit pas avoir plus d’une œuvre déjà réalisée dans des conditions professionnelles dans la discipline et le format concernés.
• francophones : le projet doit être écrit en langue française, non traduit d’une langue étrangère.
• non boursiers : un auteur ne peut obtenir qu’une seule fois une bourse Beaumarchais dans la même discipline.

Elles concernent des projets :
• en cours d’écriture : non réalisés avant l’annonce des résultats de la commission.
• de création originale (ou d’adaptation si l’auteur peut justifier des démarches concernant les droits).
• de fiction : les documentaires, reportages ou concepts d’émission ne sont pas recevables.
• d’expression française.


Nouveautés 2020

En 2020, l’association Beaumarchais-SACD recentre son action sur l’émergence pour mieux répondre à sa mission de toujours : découvrir les nouveaux auteurs et encourager les écritures nouvelles.


Plus d'informations sur le site de l'association Beaumarchais SACD.


Conseils pour préparer votre dossier

Le projet d’écriture

La partie « présentation du projet d’écriture » vous laisse une certaine souplesse de présentation.

Vous pouvez par exemple mettre l’accent sur un synopsis ramassé de 3 ou 4 pages et fournir une vingtaine de pages de dialogues, ou à l’inverse privilégier un petit traitement d’une quinzaine de pages et ne joindre que 10 pages de dialogues.

Pour un court-métrage, vous pouvez joindre une version complète du scénario, si sa longueur vous permet de respecter le nombre de pages demandé. Attention, même en ce cas, le synopsis et la note d’intention restent obligatoires.

L’important est que le comité de sélection puisse prendre connaissance à la fois de l’intrigue de votre film dans son intégralité, puis d’un début d’écriture du scénario à proprement parler.

La note d’intention

Votre note d’intention est aussi personnelle qu’essentielle. Elle doit parler de votre projet, bien sûr, en évoquant par exemple les axes d’écriture choisis ou votre vision personnelle des thématiques abordées, et permettre ainsi de mieux comprendre ce que sera le futur film. Mais elle peut aussi parler de vous : de vos aspirations, de votre désir d’écriture. N’hésitez pas à y mettre votre sensibilité, votre originalité, en toute franchise et liberté.

C’est pour cette raison que nous sollicitons, en cas de co-écriture, une note d’intention par auteur. Plus précisément, nous souhaitons que chaque auteur sollicitant la bourse d’écriture puisse s’exprimer : la note d’intention peut dès lors être rédigée à plusieurs et co-signée, ou bien partagée en plusieurs parties rédigées par chacun de ses auteurs… Peu importe, tant que vous rendez visible la richesse et les raisons de votre collaboration.


La présentation générale

Veillez à la clarté de votre mise en page en choisissant une police lisible dans une taille standard.

Présentez vos séquences dialoguées en montrant que vous maîtrisez les codes de l’écriture du scénario.

Et bien sûr… relisez-vous !

Mardi 31 Mars 2020 à 20:00

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Les Intrépides, c’est un moment de découverte d’œuvres écrites, jouées ou mises en scène par des femmes dans le spectacle vivant, à partir de cette citation d’Asli Erdo?an : « La liberté est un mot qui refuse de se taire ». Elles sont là, talentueuses, courageuses, toutes intrépides. Les Intrépides ont été créées lors du Festival d’Avignon, découvrez-les à Bruxelles !


 
IMPORTANT : Afin d'assurer la santé de tous et toutes lors d’un passage à la MEDAA ou de la participation à nos rencontres et événements, et de contribuer à notre niveau à limiter la propagation du COVID-19, nous prenons la décision de suspendre toutes nos activités publiques jusqu’à nouvel ordre. Nous vous informerons dès qu'une nouvelle date sera fixée pour cet événement. Plus d'informations ici.


Les Intrépides

Il y a quatre ans furent créées Les Intrépides qui s’inscrivent dans la démarche engagée par la SACD avec la publication de la brochure intitulée « Où sont les Femmes ? ». En effet, la SACD a fait de l’égalité Femmes-Hommes et plus généralement du combat en faveur de la diversité une priorité en s’interrogeant régulièrement sur le nombre d’œuvres de femmes programmées dans le spectacle vivant, l’audiovisuel et le cinéma.

Avec Les Intrépides, la SACD a créé un moment de découverte d’œuvres écrites, jouées ou mises en scène par des femmes dans le spectacle vivant. Les six autrices s’expriment dans une forme libre et audacieuse, elles sont elles-mêmes les interprètes de leurs textes, lesquels sont en outre édités par L’Avant-scène théâtre.

En 2019, six textes inédits de six autrices, dont Véronique Bergen

Pour cette 5e édition, le conseil d’administration de la SACD a confié à l’autrice et metteure en scène Nathalie Fillion le soin de commander à six autrices françaises, belges et suisses de son choix, des textes courts inédits à partir de cette citation d’Asli Erdo?an : « La liberté est un mot qui refuse de se taire ».

Au programme :

. Milk Shake Banana, d’Aurianne Abécassis
. Ce qu’on peut barrir, il faut le taire, de Véronique Bergen
. Les Fables buissonières, de Gerty Dambury
. Le Goût des fraises, de Magali Mougel
. Le Jour où j’écris ce texte, d'Antoinette Rychner
. Les Figurantes, de Laura Tirandaz

Lecture dirigée par Nathalie Fillion,
Assistée de Marieva Jaime-Cortez,
Composition musicale Fred Costa

Un programme mis en œuvre avec le soutien de la SACD, la SACD en Belgique, la SSA et la Sélection suisse en Avignon.

Mardi 31 Mars 2020 à 11:49

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Dans le cadre du programme de résidence du Studio L'Enclume, la SACD offre à un auteur ou une autrice (membre) une bourse, qui comprend deux mois de résidence et un accompagnement par un·e expert·e sélectionné·e en fonction des besoins de l'auteur ou autrice. Les candidatures sont ouvertes jusqu'au 31 mars !


 

La Résidence à l'Enclume

Cette Résidence de deux mois s’adresse aux réalisateurs et réalisatrices qui ont déjà un concept de film et qui veulent le développer dans un cadre de travail stimulant. Le premier objectif de la Résidence est d’aboutir à la constitution d’un dossier de demande d’aide à la production ou tout du moins d’un dossier suffisamment consistant pour être présenté à une ou plusieurs maisons de production.

Les professionnels de l'Enclume souhaitent permettre aux réalisateurs et réalisatrices de mettre l’accent sur tous les aspects de la préproduction qui font qu’un projet peut gagner en ambition et en crédibilité auprès des professionnel·le·s du métier :
. Artistique / Créatif : qualité du développement graphique, technique, scénaristique...
. Production : faisabilité du projet, connaissance des réalités de la production belgo-européennes, recherche de finacements, planning et processus de production, réalisation du dossier de production...

Un parrain est choisi au sein des réalisateurs du studio afin de faciliter le suivi avec le ou la résident·e.

L’Enclume met à disposition du ou de la résident·e le matériel professionnel disponible et qui est nécessaire à la réalisation de sa pré-production (poste informatique, fournitures, plateau de tournage) conformément aux besoins établis lors de sa candidature ou après réévaluation. En plus du soutien technique et matériel, les résident·e·s et l’équipe de l’Atelier de l’Enclume se réunissent tous les quinze jours pour discuter de l’état d’avancement du projet.

Pour en savoir plus sur le déroulement et les objectifs de la résidence, et même voir des images des éditions précédentes, c'est ici !


La bourse de la SACD

La bourse consiste en :

. une résidence de travail de deux mois ;
. la prise en charge par la SACD de certains frais de résidence ;
. un défraiement de 1000 € pour l’auteur ou autrice ;
. l’intervention d’un·e expert·e extérieur·e, qui proposera un script-doctoring ou un soutien technique.


Modalités de candidature

Vous avez accès à la bourse de résidence si :

. Vous êtes majeur·e
. Vous êtes membre de la SACD, la gestion administrative de votre dossier est assurée par la délégation belge et vous avez déjà touché des droits d’auteur
. Vous avez un projet d’animation en cours d’écriture
. Vous n'avez pas encore de producteur ou productrice

Pièces à joindre au dossier :

. Lettre de motivation justifiant la demande de résidence et présentant les objectifs prévus (et un planning de travail prévisionnel)
. Présentation du projet (synopsis, intentions, premières recherches graphiques, etc.)
. CV et portfolio ou extraits de précédents projets

Le ou la résident·e recevant une bourse s’engage :

. À mentionner l’Enclume et la SACD  en notant que « ce projet a bénéficié d’une résidence à l’Enclume avec le soutien de la SACD » et à faire figurer leur logo sur tous les documents et dossiers de présentation du projet, et le cas échéant au générique du film et sur tous ses supports de promotion .

. À autoriser l’Enclume à utiliser certaines images dans un but de promotion du programme de résidence.

Échéances :

La date de dépôt des dossiers pour la prochaine commission de sélection est fixée au 31 mars 2020 pour la résidence de deux mois sur la période de septembre à décembre.

Un comité de lecture choisira le projet qu’il souhaite soutenir en fonction de son originalité graphique et scénaristique, de son potentiel filmique.

Accéder au Formulaire de Candidature.

 

Jeudi 05 Mars 2020 à 23:59

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"Écriture en campagne" est un programme international qui s'adresse aux auteurs et autrices des arts du cirque et de la rue : les lauréat·e·s bénéficient d'une résidence dans le cadre privilégié de Latitude 50 mais aussi d'une bourse et de l'accompagnement d'un·e expert·e. Les candidatures sont ouvertes jusqu'au 5 mars.


 

Le programme Écriture en campagne

Aide à la création proposée aux compagnies en résidence à Latitude 50, la bourse Écriture en Campagne est une collaboration entre la SACD (France et Belgique), la SSA (Suisse) et La Chaufferie-Acte1.

Objectif

La bourse Ecriture en Campagne permet aux artistes en résidence d’être conseillés et accompagnés dans leur démarche d’écriture par un auteur expert extérieur au projet et de réfléchir à la structure narrative, à la dramaturgie et à tous les éléments créatifs qui donnent forme au spectacle. C’est une forme de laboratoire à la table sur une création en cours ou à venir.

Modalités

Les compagnies sélectionnées bénéficient d’une bourse et d’une période de résidence d’écriture de minimum cinq jours autour d’une table, dans les espaces calmes de Latitude 50, pôle des arts du cirque et de la rue, situé à Marchin. De plus, les partenaires couvrent l’intervention de l’auteur expert belge.

Auteur ou autrice expert·e

L’auteur expert sera belge et aura une expérience en dramaturgie. Il sera un guide pour le créateur, un regard bienveillant interrogeant le projet. Il ne sera pas le co-auteur, il ne sera pas impliqué dans le projet avant la résidence Ecriture en Campagne. Le comité défend la transversalité afin d’enrichir les projets, il est donc possible que la proposition d’auteur expert proposé reflète cette volonté.

L’auteur expert s’engage à accompagner le projet selon un plan de travail préparé avec l’auteur du projet, il reprendra les objectifs, l’agenda et la venue de l’auteur expert à Latitude 50 pour deux jours au minimum.

L’auteur expert est proposé par le comité d’accompagnement composé d’auteurs et de représentants de la SACD, de la SSA, de La Chaufferie-Acte1 et de Latitude 50. L’auteur du projet peut faire des suggestions d’auteur expert au moment du dépôt de sa candidature et doit avaliser la proposition du comité d’accompagnement avant le lancement du processus.

Montants

• 1000 € – compagnie belge
• 1500 € – compagnie française
• 2200 CHF – compagnie suisse
 +
• prise en charge des frais de logement à Latitude 50
 +
• coût de l’intervention de l’auteur expert belge (1100€) pris en charge par les sociétés d’auteurs SACD ou SSA.


Modalités de candidature

Conditions

• Être une compagnie professionnelle belge, française ou suisse du secteur des arts du cirque et de la rue ;

• Se rendre disponible pour une résidence d’écriture de minimum 5 jours entre septembre 2209 et juin 2021 à Latitude 50 ;

• Être en cours de création ;

• Maitriser la langue française ;

• Respecter les conditions habituelles d’accueil en résidence de Latitude 50.

Candidature

Le formulaire de candidature en ligne est accessible jusqu'au 5 mars sous ce lien. Il vous sera demandé d’y joindre un dossier (PDF uniquement) reprenant tous les éléments suivants :

• Une lettre de motivation identifiant les besoins spécifiques de la compagnie en matière d’écriture, ainsi qu’une argumentation justifiant la pertinence de l’intervention d’un auteur expert (2 pages maximum);

• Une suggestion de profil d’auteur expert recherché et, le cas échéant, une proposition de nom.

• Une présentation du projet de création et sa situation au moment de la demande (aides reçues, soutiens, pour les projets destinés à la rue, expliquer les raisons d’être dans l’espace public…) (2 pages maximum);

• Une présentation de la compagnie, des projets antérieurs, des participants (1 page maximum, liens vers site autorisés).


Contact et infos

Pour toute question, vous pouvez vous adresser à Muriel Dominé : +32 85 41 37 18 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

© Photo : Loïc Faure

Lundi 02 Mars 2020 à 23:59

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La SACD et OCS lancent le 13 janvier la saison 3 du Fonds SACD-OCS Signature. Destiné à à soutenir l’écriture de séries de 26 minutes originales en langue française et à accompagner les auteurs et autrices dans leur processus de création, ce fond est doté d'un budget de 50.000 €. Ouvert jusqu'au 2 mars 2020, l'appel à projets porte sur le thème de l'amnésie.



Un Fonds ambitieux dédié aux auteurs et aux projets

Pour la troisième année consécutive, la SACD et OCS lancent, le 13 janvier, le nouvel appel à projets du Fonds SACD - OCS Signature. Avec deux éditions riches en projets, 190 reçus en 2018 et 248 en 2019, le Fonds SACD- OCS Signature a su mobiliser des auteurs et des autrices sur des thèmes forts tels que l’uchronie et le voyage dans le temps. Les deux premiers projets lauréats 1929 de Germain Huard et Anachroniques de Vincent Istria ont ainsi relevé le défi avec ambition.

Pour cette troisième saison, la SACD et OCS poursuivent leur partenariat avec le même enthousiasme et surtout la volonté farouche de découvrir, d’accompagner et de soutenir les auteurs et les autrices dans leur processus de création d’une série inédite pour la télévision.

Une saison 3 sous le signe de l’amnésie

Le thème imposé cette année aux auteurs et autrices par la SACD et OCS est celui de l’amnésie.
Oubli, silence, vide, blanc : l’amnésie est une affectation de la mémoire, partielle ou totale, permanente ou transitoire qui peut prendre plusieurs formes. Elle est exploitée sous toutes les formes narratives : romans, films et séries, et dans tous les genres : drame, science-fiction, fantastique, policier ou thriller. De Blindspot à La Mémoire dans la peau en passant par Memento ou encore Total Recall et Eternal Sunshine of the Spotless Mind, l’amnésie est une matière inspirante pour la fiction. Son traitement offre une multitude d’histoires possibles, campées par des personnages forts, souvent en quête de leur identité. Il est à noter que cette thématique devra être traitée cette année uniquement sous l’angle de la série de genre.

Le Fonds SACD - OCS Signature toujours doté d’un budget de 50 000 euros, vise à soutenir l’écriture de séries de 26 minutes originales, audacieuses et inventives. Les projets d’écriture présentés autour du thème de l’amnésie devront porter sur une première saison d’expression originale française, impérativement feuilletonnante composée de 8 à 12 épisodes centrés autour d’une intrigue principale bouclée à l’issue de la 1ère saison.


Le Fonds SACD - OCS Signature en deux étapes

Après la vérification de l’éligibilité des dossiers, la sélection des projets par un jury composé de sept professionnels du monde de la fiction télévisée, se fera en deux étapes. Suite à l’appel à projets qui se tient jusqu’au 2 mars 2020, 5 projets seront présélectionnés dans un premier temps au printemps et recevront chacun 5 000 euros pour financer l’écriture de leur pilote. Dans un second temps courant juin 2020, se fera la sélection d’un seul lauréat parmi les 5 projets présélectionnés qui recevra la somme de 25 000 euros pour écrire l’intégralité de la saison.

L'appel est ouvert jusqu'au 2 mars 2020 pour cette troisième édition de l’appel à projets du Fonds SACD - OCS Signature.

Consultez ici le règlement.

Le dépôt des dossiers devra s’effectuer sur la plateforme : www.fonds-sacd-ocs.fr.


Contacts presse :

OCS : Isabelle di Costanzo – ? 01 57 39 53 04 – ? Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. / Ludovic Gottigny - ? 01 57 39 84 91 – ? Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

SACD : Agnès Mazet - ? 01 40 23 45 11 - ? Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Dimanche 01 Mars 2020 à 23:59

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La saison des festivals approche. Envie d’aller à Cannes pour accélérer le développement de vos projets de films ? Pensez à demander une bourse à la SACD, qui invite et accompagne chaque année quatre auteurs et autrices dans ce festival. Candidatures ouvertes jusqu’au 1er mars !


Un ticket pour le festival de Cannes

Chaque année, la SACD offre des bourses de 1.000 € à maximum quatre auteurs et autrices (deux hommes et deux femmes) pour le Festival de Cannes, qui se tiendra du 12 au 23 mai 2020. Les auteurs et autrices invité·e·s ont accès aux activités organisées par la SACD.

Conditions :

Vous avez accès à cette bourse si :

• Vous êtes membre de la SACD, la gestion administrative de votre dossier est assurée par la délégation belge et vous avez déjà touché des droits d’auteur ;
• Et vous êtes l’auteur·trice ou le réalisateur·trice d’au moins un projet de long métrage de fiction dont le scénario achevé fait l’objet d’un contract d’option d’un producteur, ou ayant reçu l’aide de la production de la Fédération Wallonie-Bruxelles

Composition du dossier :

NB : les documents doivent être envoyés en un seul document (PDF ou Word), de 5 pages maximum

• Lettre de motivation justifiant la demande de bourse ;
• Présentation du projet en écriture ou en développement précisant les autres financements obtenus ; 
• CV et filmographie.

Les dossiers doivent être déposés sur votre Espace membre avant le 1er mars 2020.

 

Attention : Les auteurs et autrices recevant cette bourse ne pourront réintroduire une demande pour la même bourse pendant les deux années suivantes.

 

Dimanche 01 Mars 2020 à 18:22

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La saison des festivals approche. Envie d’aller à Annecy pour accélérer le développement de vos projets de films ? Pensez à demander une bourse à la SACD, qui invite et accompagne chaque année des auteurs et autrices dans ce festival. Candidatures ouvertes jusqu’au 1er mars !


Un ticket pour le festival d'Annecy

La SACD offre des bourses de 1.000 € à maximum deux auteur et autrice (un homme et une femme) pour participer au Festival International du Film d’Animation qui a lieu chaque année en juin à Annecy. Les auteurs et autrices invité·e·s ont accès aux activités organisées par la SACD.

Conditions :

Vous avez accès à cette bourse si :
• Vous êtes membre de la SACD, la gestion administrative de votre dossier est assurée par la délégation belge et vous avez déjà reçu des droits d’auteur en provenance d’une société de gestion collective ;
• Vous avez écrit et/ou réalisé une œuvre audiovisuelle réalisée et diffusée
• Vous avez un projet en animation de série, de court ou de long métrage de fiction en écriture ou en production dont le développement en Belgique est (ou sera) en cours.

Composition du dossier :

NB : tous les documents doivent être envoyés en un seul dossier (Word ou PDF) de 5 pages maximum.

• Lettre de motivation justifiant la demande de bourse ;
• Présentation du projet précisant les autres financements obtenus ;
• CV et filmographie.

Les dossiers doivent être déposés sur votre Espace membre avant le 1er mars 2020.

Une réponse personnelle sera apportée dans un délai de 6 semaines à partir de la clôture des candidatures.
 

Attention : Les auteurs et autrices recevant cette bourse ne pourront réintroduire une demande pour la même bourse pendant les deux années suivantes.

 

Vendredi 28 Février 2020 à 19:45

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Vous les verrez peut-être dans quelques années sur les écrans d’Anima, venez déjà assister à la naissance de films d’animation ! Les Belgian Animation Rendez-vous se clôturent par une séance de pitch public lors de laquelle des duos de scénaristes et animateurs ou animatrices présentent des projets en devenir, le vendredi 28 février à 19h45 à Anima.


  

Belgian Animation Rendez-vous

Les Belgian Animation Rendez-vous, c’est une histoire d’amour professionnelle et artistique, en tout bien tout honneur, qui s’est écrite en trois actes.

Après s'être constitués en binômes formés d'un scénariste et d'un auteur graphique lors d’un speed-dating, les participant·e·s, qui pendant le festival ont suivi un coaching, présenteront le fruit de leur travail lors d’une séance publique de pitching !

En quelques minutes, chaque binôme ou porteur·euse de projet évoquera un film en devenir, et déjà prometteur... Le tout dans une ambiance détendue et devant un parterre de producteurs et autres profesionnel·le·s

Un dispositif conçu et mis en oeuvre en collaboration avec l’Enclume, l’Association des scénaristes et la ScenaristenGilde.


Les pitchs

Autrices au débotté
Scénario : Judith Perrin
Réalisation : Aïe Aïe ! Animation

Le Cantique de l'OI\U221E
Scénario : Maëva Jacques & Romuald Dagry,
Réalisation : Maëva Jacques

Dante and the 4 Worlds
Scénario : Wendy Montellano & Stef Lyskawa
Réalisation :Costas Ciprian

Diego, ou les forces de l'ordre
Scénario: Fedrik De Beul

Exit Tales
Scénario et réalisation : Mariana Cadenas
Animation : Sylwia Szkiladz & Sophie Legrelle

Freaks
Scénario : Maxime Roodthooft

La Légende de Shalima
Scénario : Romuald Dagry

L’Ogre et le Chat
Scénario et réalisation : Jeanne Boukraa

Real fake news or fake real news
Scénario : Koen Vromman, www.vroemvroemanimation.be

Toutmosis
Scénario : Tatiana Bertrand


En pratique

Attention, les pitches peuvent être en français, néerlandais ou anglais.

La séance aura lieu le vendredi 28 février à 19h45 à Flagey, lors du Festival Anima.

La SACD dispose d'un certain nombre de places à offrir à ses membres : pour recevoir la vôtre, merci de nous écrire à l'adresse Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser., avant le 26 février.

 

Lundi 17 Février 2020 à 20:00
23:00

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Pour le Lundi des Auteurs et des Autrices de février, on se penche sur le docu-fiction. Emmanuelle Bonmariage a ainsi programmé Quand je serai dictateur, de Yaël André. Rendez-vous le 17 à 20h à l'Aventure, comme d'habitude c'est gratuit, ouvert à tout le monde, la réalisatrice est présente et on vous offre un verre à la fin !


 

« Quand le "docu" rencontre la fiction, c’est pour quoi faire ?
C’est quoi ce truc hybride ?!À quoi joue-t-on finalement ?
Sait-on encore sur quel pied danser ?
Ça tangue un peu...

On dit, le réel engendre la fiction, mais dans quelle mesure la fiction vient-elle provoquer le réel ? Comment s’invite-t-elle en plein documentaire ?
La fiction qui intensifie, concentre les moments de vie filmés ou au contraire les dilate, crée d’autres espaces ?

Autant de questions qu’il y a de films mélangeant les deux…
Quand je serai dictateur de Yaël André laisse parler l’image pour ce qu’elle est, tout en jouant avec ce qu’on lui fait dire. »

Une séance programmée et animée par Emmanuelle Bonmariage.


quand je serai 3

 


Le film


Quand je serai dictateur est le projet d'une « non-autobiographie » : et si, à l'autre bout de l'univers, naissaient à chaque seconde d'autres mondes contenant d'autres possibilités de nos vies ? Quelles seraient alors toutes ces vies que nous n’avons pas vécues ? Aventurière, psychopathe, mère exemplaire, chef comptable, homme invisible ?

Sur ce prétexte fictionnel – qui fonctionne en autant de chapitres que de mondes parallèles –, le film déroule l'air de rien l'histoire de Georges, de sa folie et de ce qu'il serait probablement devenu dans un autre univers. Car l'enjeu profond du film est la question du deuil : comment se déroule ce souterrain travail ?

À l'image, le film tisse des films amateurs 8 mm et super 8 – des années 40 à aujourd'hui –, emmêlant les fils de la fiction et du documentaire, du vrai et du faux, du mien et de l'autre, de la comédie et du drame...

Écriture et réalisation : Yaël André
Production : Morituri Film, Cobra Films
90’ | 2013 | Belgique
Magritte du meilleur long-métrage documentaire 2015 

Trailer "Quand je serai dictateur" from Agence Pan ! on Vimeo.

À lire, une critique du film sur Cinergie.be, sur Karoo, et sur Tënk.

 

La réalisatrice

Yaël André a grandi au Maroc. Licenciée en philosophie de l'université libre de Bruxelles en 1990, elle entame ensuite à l'insas des études en réalisation cinématographique, qu'elle abandonne cependant très rapidement pour aller vivre à Berlin. De retour, quelques années plus tard, en Belgique, elle se consacre dès lors à la réalisation et à la production de ses films.


En pratique

La séance aura lieu le lundi 17 février à 20h au Cinéma Aventure (Galerie du Centre, Rue des Fripiers 15, 1000 Bruxelles), en présence de la réalisatrice.

Nous aurons le plaisir de partager un verre avec vous après la projection.

La séance est gratuite et ouverte à tous et toutes, sur réservation obligatoire, en nous écrivant à l'adresse Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

Lundi 16 Décembre 2019 à 17:00
19:00

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Avec Didascalies, la SACD initie un cycle de lectures de textes de théâtre par leurs auteurs et autrices, afin de mettre en évidence la richesse et la diversité des écritures contemporaines. Le 16 décembre à 17h, nous avons le plaisir de vous inviter à la première séance, qui sera consacrée à des textes d'auto-fiction érotique écrits par Camille Husson et Amandine Laval.