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Agenda
vendredi 13 décembre 2019 à 19:00
01:00

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Pas de fêtes de fin d'année sans Fête des Auteurs et des Autrices ! Nous avons le grand plaisir d'inviter nos membres à la fameuse soirée Famous in Belgium, le 13 décembre à La Bodega. Remise des prix, bulles, badges et boogie... nous vous attendons nombreux et nombreuses !


 

 

Famous in Belgium

Barbara Sylvain, Présidente du Comité belge de la SACD, et Frédéric Young, Délégué général pour la Belgique de la SACD, ont le plaisir de vous inviter à la soirée Famous in Belgium.

Les Prix annuels de la SACD seront officiellement remis lors d'une cérémonie suivie de la Fête des Auteurs et des Autrices. Il y aura des bulles, de quoi se régaler, de la musique, quelques surprises et le plaisir d'être ensemble et de célébrer les autrices et auteurs !

 

En pratique

Lieu des réjouissances

?  Nous vous donnons rendez-vous le vendredi 13 décembre à La Bodega, rue de Birmingham 30, 1080 Bruxelles (Molenbeek-saint-Jean).
? Métro 2 & 6 : Delacroix ou Gare de l'Ouest
? Tram 82, Bus 86, Villo : Duchesse de Brabant

Au programme

. 19h00 : remise des Prix ?
. 21h00 : cocktail dînatoire ?
. 22h00 : soirée dansante ??

Dress code

? Escarpins qui groovent, smokings remuants, strass et paillettes : les stars c'est vous, éblouissez-nous ?

Inscription (obligatoire !)

? La soirée Famous in Belgium est gratuite et ouverte à tou·te·s nos membres mais l'inscription est indispensable. L'invitation est valable pour deux personnes : merci de bien vouloir vous annoncer (et de préciser si vous venez seul·e ou en duo) avant le 6 décembre.

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lundi 09 décembre 2019 à 12:00
14:00

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L'ARRF, l'ASA et la SACD vous invitent à une rencontre à la MEDAA avec Gudrun Burie et Thomas Verkaeren, autour de la promotion et du marketing des films (belges) par les auteur.trice.s et/ou les réalisateur.trice.s.


 

Faut-il penser à la sortie de son film avant de le tourner ?


L’ARRF, en partenariat avec l'ASA et la SACD, vous invite à rencontrer deux professionnels du marketing et de la distribution des films. Gudrun Burie, directrice marketing et attachée de presse, a notamment encadré la sortie de « Girl » de Lukas Dhont (Caméra d'or au Festival de Cannes en 2018) ainsi que les films de Felix Van Groeningen (Alabama Monroe) et Michaël R. Roskam (Rundskop). Elle intervient en amont des tournages. Thomas Verkaeren, responsable des acquisitions et de la distribution chez O’Brother, ne rencontre habituellement les réalisateur.trice.s qu’au moment de la sortie des films.


Les intervenants

Gudrun Burie

Gudrun Burie a commencé sa carrière en travaillant en interne chez des distributeurs indépendants. Depuis 2002, elle consulte en tant qu'attachée de presse, assistante de production et directrice marketing et relations publiques pour plusieurs sociétés de production. En Belgique, elle est spécialisée dans les longs métrages et la publicité télévisée pour un certain nombre de sociétés de production et de chaînes de télévision. Pendant 5 années, elle a travaillé régulièrement pour EAVE, en tant que consultante lors des séminaires EAVE sur la distribution de films.
Elle s’est récemment chargée de la promotion et de la publicité des films de Tim Mielants, Patrick et Girl de Lukas Dhont. Elle est l’attachée de presse pour les films de Michaël R. Roskam, Felix van Groeningen et Lukas Dhont. Elle s'occupe également d’œuvres art et essai, comme Le Passé devant nous de Nathalie Teirlinck, Seule à mon mariage de Marta Bergman, ou Au nom de la terre avec Veerle Baetens.
Avec ses collègues Barbara Van Lombeek et Marie-France Dupagne, elle a fondé The Pr Factory qui gère la presse internationale de films en sélection à Cannes, Berlin ou Venise ainsi que la presse nationale de sorties pour des distributeurs belges dont Belga Films, WW Entertainment, O’Brother, Cinemien, Cinéart, Lumière et Imagine.
Elle représente par ailleurs quelques-uns des plus importants talents belges, en tant qu’agent artistique international, dont notamment Kevin Janssens, Koen De Graeve, Tom Vermeir, Natali Broods et Charlotte Vandermeersch.

www.theprfactory.com 

 

Thomas Verkaeren

La carrière de Thomas Verkaeren a commencé début des années 2000 chez Cineart dans le département marketing comme responsable des sorties commerciales de Cineart (Le Pianiste, Le Seigneur des Anneaux, Les Dalton, RRRrrrr !!!, mais aussi les films des Dardenne, de Guediguian ou encore Suleiman.
Il s'est ensuite éloigné du cinéma pendant 6 ans pour se consacrer à l’automobile (Fiat Group Automobiles) comme formateur commercial et ensuite Fleet Marketing Manager. En 2011, il rejoint la fameuse maison de disque PIAS pour y reprendre les rennes de Twin Pics (département audiovisuel de PIAS Benelux).
C’est finalement en janvier 2017 qu'il arrive chez O’Brother comme General Manager où il se préoccupe plus particulièrement des acquisitions, ventes TV et la coordination de la distribution entre la Belgique et les Pays-Bas.

https://www.obrother.be

Modérateurs : Gabriel Vanderpas (réalisateur, administrateur ARRF et vice-président SACD Belgique) et Xavier Vairé (scénariste, vice-président de l'ASA)


En pratique

La rencontre aura lieu le lundi 9 décembre de 12h à 14h à la MEDAA (rue du Prince royal 87, 1050 Bruxelles). Un déjeuner sera offert par la SACD.

La participation est libre mais l'inscription est obligatoire (dans la limite des places disponibles).

S'inscrire

Une initiative de l'ARRF, en partenariat avec l'ASA et la SACD.

jeudi 05 décembre 2019 à 09:30
18:00

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La SACD propose un focus professionnel sur la fiction sonore. En partenariat et en amont du festival « Ear You Are » organisé par l’ACSR, ces deux journées mettront la lumière à la fois sur les différentes formes et registres de ce genre mais aussi sur les enjeux auxquels les créateurs.trice.s et tous les partenaires de la chaîne sont confronté.e.s. Avec l’apparition de nouvelles formes de diffusion dont les plateformes de podcast, le secteur est en pleine ébullition. Le 5 décembre, focus sur « le spectre des possibles ».


 


F(R)ICTIONS
Journées d’échanges et de réflexion autour de la fiction sonore et radiophonique.

Auteur.trice.s, expert.e.s et représentant.e.s de radios de Belgique, de France et de Suisse se partageront le micro pour faire part de leur expérience et réfléchiront ensemble à de nouvelles perspectives. Avec eux et elles, venez interroger l’avenir de la fiction sonore et découvrir sa richesse !

En invitant les chaînes publiques de la RTBF, de France Culture, de la RTS, d’Arte Radio, de la plate-forme Sybel, des institutions FWB, du FACR, de screen.brussels, du CSA, et de nombreux professionnels, la SACD joue son rôle d’accompagnement des auteur.trice.s dans toutes les opportunités de création existantes ou à inventer.

 

5 décembre de 9h à 18h : Le spectre des possibles

9h15 : mot de bienvenue et introduction
9h20 : performance

 


PARTIE I : LES CONTENUS ET LES PUBLICS

9h45 : La richesse et la variété de la création sonore
La fiction radio brasse une large palette d’œuvres qui s’adressent à des publics divers. La journée commencera donc par une évocation de la richesse de la création sonore aujourd’hui, ses différentes formes et sa capacité d’adaptation : enregistrement public, fabrication d’œuvres plus artisanales, storytelling…

11h : Conférence-écoute 
Focus sur le podcast américain par Christophe Deleu, Sebastian Dicenaire et Claire Richard

11h30 : Le podcast – nouveaux espaces, nouveaux publics : faut-il penser de nouvelles œuvres ?
Le podcast et les nouvelles initiatives de diffusion des œuvres radio bousculent le paysage et mettent la fiction sonore au-devant de la scène. S’agit-il d’une nouvelle case de diffusion et une manière de toucher de nouveaux publics ou est-ce une manière différente de créer ? Comment profiter de cet appel d’air sans perdre le savoir-faire qui a fait/fait la richesse de la fiction radio ? Quels sont les ingrédients pour créer une fiction radio ?

13h : pause déjeuner


PARTIE II : CRÉER – PRODUIRE – DIFFUSER – FINANCER

14h : Quelles opportunités pour la fiction radio ? Réflexion sur un modèle économique
Le paysage radiophonique se redessine avec l’émergence de nouvelles formes de diffusion. Quels nouveaux acteurs pour quels nouveaux usages ? Quel(s) modèle(s) économique(s) se dessinent aujourd’hui pour la fiction radio ? Quels (nouveaux ?) partenaires pour mettre en place l’écosystème qui permette de financer la création sonore en respectant les savoir-faire et en rémunérant tous les acteurs de la chaine ?

15h30 : pause-café

16h : Les politiques publiques de financement : quels moyens pour la fiction radio ? Quelles opportunités ?
Qu’existe-t-il aujourd’hui comme aides, fonds, financements et possibilités ? Comment renforcer et fluidifier les co-productions francophones ou internationales ? Pourquoi pas un fonds série radio en Belgique ?
16h45 : Conclusion

Durant les deux journées, le public aura possibilité d’écouter des fictions sonores sous forme de playlists proposées par l’ACSR, Gulliver, les auteur.trice.s, l’Ecoute buissonnière…


Avec :
Alexandre Barrelet – Chef unité culture à la RTS
Thomas Baumgartner – Auteur sonore, co-fondateur Wave.audio
Pierre-Etienne Bonnet - Producteur radio indépendant
Catherine Bouillet - Service Général de l’Audiovisuel et des Médias en charge de l'aide à la création radiophonique
Aurélie Brousse – Autrice sonore
Gregor Beck – Président de la Commission Consultative de la Création Radiophonique
David Collin – Réalisateur sonore et producteur au Labo, RTS
Le Collectif Wow ! – Auteur.trice.s multi-formats
Hakima Darhmouch – Responsable Culture à la RTBF
Jeanne Debarsy - Autrice sonore
Elisabeth Debourse – Journaliste indépendante, autrice, co-organisatrice du Brussels Podcast Festival
Christophe Deleu - Docteur en sciences politiques à l'Université de Lille 2, producteur délégué à France Culture
Jean-Jacques Deleeuw  – Rédacteur en chef, directeur de l’information à BX1, + de Podcast
Fabrice Derval – Coordinateur de la webradio Oufipo
Sebastian Dicenaire – Auteur sonore et transdisciplinaire, performeur
Frédéric Gérand – Head of Radio & Audio On Demand à la RTBF
Silvain Gire – Responsable éditorial d’ARTE Radio
Carmelo Iannuzzo - Délégué de production à l’Atelier de Création Sonore Radiophonique (ACSR)
Karim Ibourki – Président du Conseil Supérieur de l’Audiovisuel
Marc Janssen – Responsable du pôle fiction à la RTBF
Katia Lanero Zamora – Autrice, lectrice pour l’unité fiction séries de la RTBF
Noël Magis – Directeur général de screen.brussels fund
Virginie Maire – Directrice générale de Sybel
Layla Nabulsi – Autrice, membre du Comité belge de la SACD
Arthur Perticoz - Co-fondateur de majelan
Caroline Prévinaire – Autrice, scénariste, metteuse en scène
Claire Richard - Autrice, journaliste, traductrice
Pascale Tison – Réalisatrice et productrice sonore à Par Ouï-Dire à la Première, RTBF
Catherine Tullat - Autrice, scénariste et réalisatrice, membre du Conseil d’administration de la SACD

 

Plus de précisions sur le programme prochainement, restez branchés ! Les horaires sont encore amenés à changer et d'autres invité.e.s seront convié.e.s.

Des journées conçues et réalisées par la SACD et ses auteur.trice.s notamment Layla Nabulsi, Sebastian Dicenaire, Zoé Suliko ainsi que Carmelo Iannuzzo et Gregor Beck.

En partenariat avec l’ACSR, l’ASAR, la RTBF.


En pratique

Cette deuxième journée aura lieu le jeudi 5 décembre de 9h30 à 18h à la MEDAA (87 rue du Prince royal, 1050 Bruxelles).

La participation est gratuite pour toutes et tous, mais l'inscription est obligatoire avant le 2 décembre.

Attention : en raison d'un nombre de places limité, veuillez nous indiquer la table ronde à laquelle vous souhaitez assister en priorité (9h45, 11h30, 14h ou 16h) et nous vous garantirons une place pour celle-ci.

 

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Mais aussi...

. Voir le programme de la journée du 4/12 : focus jeunesse.

. Assister à la performance We lo(u)ve radio d’Aurélie Louve et Jeanne Louve, le 5 /12 à 20h30 à l’Hectolitre (info ici).

. Voir l'ensemble du programme du Festival Ear You Are

 

mercredi 04 décembre 2019 à 14:00
18:00

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La SACD propose un focus professionnel sur la fiction sonore. En partenariat et en amont du festival « Ear You Are » organisé par l’ACSR, ces deux journées mettront la lumière à la fois sur les différentes formes et registres de ce genre mais aussi sur les enjeux auxquels les créateurs.trice.s et tous les partenaires de la chaîne sont confronté.e.s. Avec l’apparition de nouvelles formes de diffusion dont les plateformes de podcast, le secteur est en pleine ébullition. Le 4 décembre, focus sur la fiction sonore jeunesse.


 


F(R)ICTIONS
Journées d’échanges et de réflexion autour de la fiction sonore et radiophonique.

Auteur.trice.s, expert.e.s et représentant.e.s de radios de Belgique, de France et de Suisse se partageront le micro pour faire part de leur expérience et réfléchiront ensemble à de nouvelles perspectives. Avec eux et elles, venez interroger l’avenir de la fiction sonore et découvrir sa richesse !

En invitant les chaînes publiques de la RTBF, de France Culture, de la RTS, d’Arte Radio, de la plate-forme Sybel, des institutions FWB, du FACR, de screen.brussels, du CSA, et de nombreux professionnels, la SACD joue son rôle d’accompagnement des auteur.trice.s dans toutes les opportunités de création existantes ou à inventer.

 

4 décembre à 14h : focus sur la fiction sonore jeunesse

14h : Introduction, présentation d’acteur.trice.s du secteur

15h : La place de la création jeunesse aujourd’hui

16h15 : Café-réseautage

16h30 : Etude de cas : le Collectif Wow !

17h30 : Conclusion : quelles perspectives d’avenir en terme de diffusion et production de la fiction sonore jeunesse ?

Une table ronde initiée et animée par Zoé Suliko (autrice-réalisatrice sonore) et Juliette Volcler (chercheuse, rédactrice-en-chef de la revue Syntone).

Invité.e.s

Fabien Arca - Auteur sonore et de théâtre
Le Collectif Wow ! – Auteurs et autrices multi-formats (le collectif sera représenté par Sébastien Schmitz et Florent Barat)
Hélène Lega - Coordinatrice des Projets Radio et Chargée de l’Edition Phonographique à l’Armada Productions
Virginie Maire – Directrice générale de Sybel
Zoe Suliko – Autrice et réalisatrice sonore, membre de l’ASAR
Sabine Van Der Putten – Editrice d’offres Nouvelles Générations à la RTBF
Juliette Volcler – Chercheuse, rédactrice-en-chef de Syntone / la revue de l'Écoute

Plus de précisions sur le programme prochainement, restez branchés ! Les horaires sont encore amenés à changer et d'autres invité.e.s seront convié.e.s.

Toute la journée

Durant les deux journées, le public aura possibilité d’écouter des fictions sonores sous forme de playlists proposées par l’ACSR, Gulliver, les auteur.trice.s, l’Ecoute buissonnière…

Des journées conçues et réalisées par la SACD et ses auteur.trice.s notamment Layla Nabulsi, Sebastian Dicenaire, Zoé Suliko ainsi que Carmelo Iannuzzo et Gregor Beck.

En partenariat avec l’ACSR, l’ASAR, la RTBF.


En pratique

Cette première journée aura lieu le mercredi 4 décembre de 14h à 18h à la MEDAA (87 rue du Prince royal, 1050 Bruxelles).

La participation est gratuite pour toutes et tous, mais l'inscription est obligatoire avant le 2 décembre.

 

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Mais aussi...

. Assister à la séance d’écoute de La Brebis Galeuse de Guillaume Abgrall et Chiara Todaro le 4/12 à 20h au Théâtre Poème 2, dans le cadre du Festival Ear You Are (info ici)

. Voir le programme de la journée du 5/12 : le spectre des possibles

. Découvrir l'ensemble de la programmation du Festival Ear You Are

 

mercredi 27 novembre 2019 à 18:00
20:00
Atelier juridique sur les ASBL 4/4

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La SACD vous invite à assister à un cycle de 4 ateliers au sujet de la réforme du code des sociétés et des asbl. Quatrième et dernière séance le 27 novembre : société commerciale v. ASBL : comment choisir ?


 

Séance 4 : Société commerciale v. ASBL : comment choisir ?

Au programme

. Différence entre la société commerciale et l’association avec un but désintéressé
. La création d’une société commerciale : les statuts, le notaire, le capital de départ
. L’opportunité de créer une société commerciale dans le secteur culturel – exemple choisi : le taxshelter
. La gestion d’une société commerciale


Le formateur, Maître Pintiaux

Titulaire d’un master en droit de l’ULG et d’un LLM en droit international des affaires à l’Université de Tilburg aux Pays-Bas, Maître Pintiaux a depuis toujours une passion pour l’art, qui l’a conduit à concentrer son activité professionnelle sur le droit des arts et des industries culturelles et créatives en général. Il applique une vision transversale de cette matière : droits d’auteur, en ce compris la fiscalité, droit des marques, problèmes liés à l’authenticité, rédaction et négociation de contrats, droit pénal appliqué à la culture (street art, recel…), exportations d’œuvres, ventes internationales d’œuvres et d’antiquités, gestion patrimoniale, ASBL et fondations, statut de l’artiste, etc.


En pratique

Lieu et date

L’atelier aura lieu le 27 novembre de 18h à 20h, à la Maison européenne des Auteurs et des Autrices (rue du prince royal 85-87, 1050 Bruxelles), en salle Première.

Inscription obligatoire

Pour y assister, merci de bien vouloir vous inscrire avant le 1er novembre, par mail à l’adresse Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.. Merci de bien vouloir noter que votre inscription est effective une fois que vous avez reçu un email de confirmation de notre équipe.

Participation aux frais

- Pour les membres SACD (et Scam, SOFAM et deAuteurs)

Une contribution de 10€ par séance sera demandée, et un abonnement de 30€ pour assister aux 4 séances est également proposé.

- Pour les non-membres SACD

Une contribution de 20€ par séance sera demandée, et un abonnement de 60€ pour assister aux 4 séances est également proposé.

Vous pouvez régler par virement sur le compte de la Maison des Auteurs asbl (BE27 3100 8952 0073), en précisant bien dans la communication la date de la ou des séances à laquelle/auxquelles vous souhaitez assister.


Autres séances

. 7 novembre : être administrateur d’une asbl ou d’une société et statut social
. 13 novembre : la création d’une ASBL culturelle
. 20 novembre : l’adaptation des ASBL au nouveau code des sociétés et des associations


Pour aller plus loin

N’hésitez pas à consulter les FAQ (auteur, social et juridique) préparés par notre service juridique

mardi 26 novembre 2019 à 17:45
20:00

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Le 26 novembre 2019, la SACD vous invite au Culture Meet-Up #49 : une rencontre pour professionnel·le·s de la culture autour du droit d'auteur et de ses enjeux à l'ère numérique.


 

Au programme

. 17h45 à 18h : enregistrement et distribution de post-it
. 18h à 18h30 : présentation de la directive européenne et sa transposition dans la législation belge par Tanguy Roosen, juriste à la SACD et à la Scam
. 18h30 à 19h : impact concret de la législation sur les auteurs : exemple d’auteurs qui travaillent sur YouTube, Instagram… par Frédéric Young, délégué général de la SACD et de la Scam pour la Belgique.
. 19h à 19h20 : les participants auront écrit leurs questions sur des post-it. 20 minutes pour répondre aux questions avec nos deux experts.
. 19h20 à 20h : drink.

Les Culture Meet-Up

Les Culture Meet-Up est, un événement mensuel gratuit, né en novembre 2014, permettent la rencontre des opérateurs culturels et des artistes. Initiative privée, riche de 46 débats et de 110 intervenants du monde de la culture, les Culture Meet-Up valorisent le décloisonnement culturel et permettent à nous, professionnels de la culture de mieux nous connaître et de partager.

En savoir plus.


En pratique

La rencontre aura lieu le 26 novembre de 17h45 à 20h à la MEDAA. La participation est gratuite mais l'inscription est obligatoire.

S'inscrire

 

lundi 25 novembre 2019 à 11:00
14:00

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Après deux rendez-vous stimulants, le cycle de rencontres entre production et création animé par Gabriel Vanderpas se poursuit le 25 novembre, avec Claire Battistoni (Artémis Productions) et David Borgeaud (Roue libre Production).



Cette rencontre donne à nouveau la possibilité aux auteurs et autrices d’entrer en contact avec un producteur et une productrice afin d’échanger sur la réalité de leur métier et déterminer les attentes des deux côtés. Véritable échange de bons procédés, ce cycle sert aux auteur.ice.s à mieux saisir où se situe l’intérêt des boîtes de production et du côté de la production à recevoir des projets plus en adéquation avec ce qu’elles recherchent.

En résumé, les objectifs de ce rendez-vous :
• identifier la ligne éditoriale des producteur.ice.s, ce qui les intéresse (ou pas) comme type de projets
• déterminer comment entrer en contact avec eux.elles,
• en savoir plus sur le métier de producteur

 

Les invités

Claire Battistoni (Artemis Productions

Verviétoise d'origine, Claire Battistoni a notamment étudié les langues françaises et romanes à Bruxelles. Après un master en relations publiques, elle part approfondir sa connaissance de la médiation organisationnelle au Canada dans le cadre d’un master à l'Université de Montréal. De retour en Belgique, elle décide d’orienter sa carrière vers le secteur du cinéma et décroche un emploi au sein de Wallonie-Bruxelles Images, l’agence pour la promotion du cinéma belge francophone à l’international. Après cette première expérience, Claire coordonne la distribution de plusieurs longs-métrages en Belgique, notamment le film Les Rayures du zèbre de Benoit Mariage. Elle rejoint ensuite l’équipe de Be For Films, structure de ventes à l'international, en tant que responsables des festivals et des marchés durant trois années.
Depuis 2018, Claire Battistoni a intégré Artémis Productions où elle est notamment en charge du développement des films majoritaires.
Active dans le secteur, Claire Battistoni a été mandatée comme experte pour le programme MEDIA de la Commission européenne et est également membre du comité de sélection du Brussels Short Film Festival et de l'association Les Machins, les petits prix du cinéma belge.

David Borgeaud (Roue libre Production)

David Borgeaud a grandi en Suisse et a commencé par des études littéraires à l'Université de Lausanne, en Français, Philosophie et Linguistique. Il suit également les cours de la section Histoire et Esthétique du Cinéma en tant qu'auditeur libre, et fait ses premiers pas sur des tournages d'étudiants à la même époque, parmi d'autres activités en lien avec l'événementiel. Désireux d'accompagner et de soutenir les réalisateurs dans leurs processus artistiques, il cherche rapidement à se former à la production cinéma et choisit pour cela la Belgique et l'IAD, où il passe 3 ans en montage-scripte et direction de production.
Il y rencontre Erika Meda, avec qui il crée la société de production Roue Libre en 2014, fraichement diplômés et plein d'énergie, avec l’envie première d’accompagner les réalisateurs de leur génération. Sans restriction de genre ou de forme, ils commencent naturellement par produire quelques courts métrages, dont Kapitalistis, de Pablo Munoz Gomez, multiprimé à travers le monde et nommé aux Magritte du Cinéma, aux César et aux EFA. Ils s’engagent petit à petit sur des formats plus longs, documentaires ou fictions, parfois un peu des deux, puisqu’ils produisent des films plus hybrides, notamment Nulle trace dans le courant où j’ai nagé avec une femme, de Maud Neve, ou le long métrage Of Gods and Dogs, de Laurent Van Lancker. Mais cela ne les empêchent pas de continuer à porter des films plus classiques, avec des comédies telles que Fils de Plouc, premier long-métrage de Lenny et Harpo Guit, en cours de post-production, mais aussi Ronald Krump de Cédric Bourgeois co-écrit avec Jean-Benoit Ugeux, ou encore le court métrage Drame 71, qui se tourneront tous deux courant 2020.

À l'animation : Gabriel Vanderpas, réalisateur et membre du Comité belge de la SACD 

 

Informations pratiques

Attention, changement d'horaire : la rencontre se déroulera le lundi 25 novembre de 11h à 13h à la Maison européenne des Auteurs et Autrices (Rue du Prince Royal 85-87 - 1050 Ixelles). Un déjeuner sera servi sur place.

L’événement est réservé aux auteurs et autrices membres de la SACD et de la Scam, qui peuvent y assister en s'inscrivant avant le 21 novembre  – dans la limite des places disponibles. 

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lundi 18 novembre 2019 à 20:00
23:00

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Le 18 novembre prochain, la SACD vous invite à découvrir Nuestras Madres, le magnifique film du réalisateur belgo-guatémaltèque César Díaz (Caméra d'Or 2019), dans le cadre des Lundis des Auteurs et des Autrices. Comme d'habitude, la séance est gratuite, ouverte à toutes et tous, le cinéaste sera présent et on vous offre un verre !



La séance est désormais complète, merci pour votre compréhension ! 


Le film, Nuestras madres

Guatemala, 2018. Le pays vit au rythme du procès des militaires à l’origine de la guerre civile. Les témoignages des victimes s’enchaînent.
Ernesto, jeune anthropologue à la Fondation médico-légale, travaille à l’identification des disparus. Un jour, à travers le récit d’une vieille femme, il croit déceler une piste qui lui permettra de retrouver la trace de son père, guérillero disparu pendant la guerre. Contre l’avis de sa mère, il plonge à corps perdu dans le dossier, à la recherche de la vérité et de la résilience.

Caméra d’or et Prix SACD à Cannes en 2019, ce film qui mêle avec finesse et sensibilité histoires collective et individuelle représentera la Belgique aux Oscars.

Nuestras Madres - Bande Annonce from Need Productions on Vimeo.

Scénario et réalisation : César Díaz
Production : Géraldine Sprimont (Need Productions), Delphine Schmit (Perspective Films)
Guatemala, Belgique, France | 2019 | 1h18
Espagnol (vostfr)

À lire, la critique du film sur Cinergie.be.

 

L'auteur, César Díaz

Né en 1978 au Guatemala, César Díaz a étudié au Mexique et en Belgique avant d’intégrer l’atelier scénario de la Fémis à Paris.

Depuis plus de dix ans, il travaille comme monteur de fictions et documentaires et a été assistant monteur sur Amores Perros d’Alejandro Gonzaléz Iñarritu. Il a également réalisé les courts métrages documentaires Semillas de Cenizas, présenté dans une vingtaine de festivals internationaux, et Territorio Liberado, lauréat du prix IMCINE au Mexique.

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En pratique

La séance aura lieu le lundi 18 novembre à 20h au Cinéma Aventure, en présence du réalisateur.

Nous aurons le plaisir de partager un verre avec vous après la projection.

La séance est gratuite et ouverte à tous et toutes, mais merci de noter que la réservation est obligatoire.

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samedi 16 novembre 2019 à 11:45

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Depuis cinq ans, la NEF Animation, l’Institut Français de Meknès et la Fondation Aïcha, en partenariat avec la SACD, proposent à 6 auteurs et autrices francophones de consacrer un mois de résidence, à Meknès, à l’écriture et au développement de leur projet de film d’animation. Les candidatures sont ouvertes jusqu'au 16 novembre !




La Résidence

Le programme

En plaçant des auteurs et autrices dans des conditions de travail privilégiées, détachées des contraintes du quotidien, en favorisant les échanges d’idées et de compétences entre auteurs invités, la résidence d’écriture est un formidable accélérateur du travail créatif.
Elle incite également les auteurs et autrices à investir du temps dans l’écriture, qui est souvent le maillon faible de la chaîne créative.

Les auteurs et autrices bénéficient d’un accompagnement assuré par Delphine Maury, scénariste et productrice de film d’animation.

Six auteurs et autrices sont sélectionné·e·s chaque année pour participer à cette résidence dont un·e belge.

Conditions

En 2020, la résidence se déroulera du 25 février au 26 mars, la dernière semaine de résidence coïncidant avec le Festival de Cinéma d’Animation de Meknès.

Les résident·e·s sont hébergé·e·s, leurs frais de voyage sont pris en charge et ils reçoivent un per diem pour les frais de restauration quotidienne, ainsi que d’une bourse d’écriture de 800 euros offerte par la SACD. Attention, les lieux de résidence ne sont pas équipés en matériel.

La résidence n'est pas soumise à une obligation de résultat.

Les résident·e·s sont invité·e·s à participer au FICAM.

 

Modalités de candidature

Cette résidence s’adresse aux auteurs·trices et réalisateurs·trices :
. issu·e·s de pays francophones ;
. ayant un projet personnel de film (ou série) d’animation ;
. nécessitant un temps d’écriture pour le développement de celui-ci.

Les candidatures sont ouvertes jusqu'au 16 novembre 2019.

Accéder à l’appel à candidature 2020.

vendredi 15 novembre 2019 à 16:34

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Orange, la SACD et la Scam s'associent pour offrir six bourses de 5.000 € pour l'écriture de nouvelles œuvres. Pour cette première édition, les bourses sont réservées à des autrices. Vous avez un projet en cours de film de fiction (ou documentaire) en cours ? Les candidatures sont ouvertes jusqu'au 15 novembre !


 

La bourse Orange x SACD x Scam pour les films écrits et/ou réalisés par des femmes

Origines du projet

Dans le cadre de sa contribution au Centre du Cinéma pour la création de nouvelles œuvres, Orange a choisi pour l’année 2019 d’investir directement un montant de 15.000 € dans des bourses d’écriture pour des projets de fiction et de documentaire qui, pour cette première édition, seront réservées à des autrices.

Orange s’est tourné vers la SACD et la Scam afin de mettre en place une collaboration autour de ce projet, compte tenu de l’expertise de ces sociétés d’auteurs en matière d’appel à projet et de leur engagement pour une présence accrue des autrices et des femmes en général dans le monde de la culture. Les auteurs et autrices membres des Comités belge de la SACD et de la Scam ont décidé conjointement d’apporter un montant équivalent de 15.000 € à cette opération.
L'appel à candidature est ouvert jusqu'au 15 novembre, et les résultats seront annoncés le 13 décembre lors de la Fête des Auteurs et des Autrices.


Montant et répartition des bourses

Six bourses d’écriture d’un montant de 5.000 € seront octroyées à des autrices ayant un projet de fiction ou de documentaire, par un comité de sélection composé paritairement de 6 personnes, actives dans le secteur du cinéma et ayant une connaissance de la fiction et du documentaire.

Les six bourses seront réparties équitablement entre les projets de fiction et de documentaires.


En pratique

Critères d’éligibilité pour les films de fiction

. Les bourses sont réservées à des autrices dans la perspective d’encourager la carrière des femmes scénaristes et/ou cinéastes, encore peu nombreuses à introduire des demandes de soutien ;
. Les candidates doivent avoir un projet en cours de film de fiction (ou documentaire), quelle qu’en soit la durée ;
. Les projets ne doivent pas forcément avoir de producteurs ou productrices ;
. Les candidates doivent avoir à leur actif au moins un film réalisé et diffusé dans un cadre professionnel, en fiction ou documentaire, ou, à défaut, être diplômée d’une école de cinéma de la FWB ;
. Un seul projet par candidate est admis ;
. Les candidates doivent être résidentes fiscales en Belgique depuis au moins 5 ans.

Composition et envoi des dossiers pour les films de fiction

Merci d'envoyer vos dossiers en un seul document, format word ou pdf, composés de :

. Maximum 5 pages comprenant un synopsis développé (4 pages max) et une note d’intention (1 page max) ;
. CV et filmographie ;
. Facultatif : extrait de films antérieurs de maximum 15 minutes.

. Par mail aux adresses Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. et Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ;
. Au plus tard le 15 novembre 2019.

Attention : les conditions diffèrent pour les projets de films documentaires : les consulter ici.


En bref

? Appel ouvert jusqu'au 15 novembre 2019 (annonce des résultats le 13 décembre)
? Dossiers à envoyer en un document par mail à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. et Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
? Une question ? N'hésitez pas à vous adresser à l'équipe d'Action culturelle de la SACD : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

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