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mercredi 06 novembre 2019 à 18:33
18:33

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Programme de rencontres sur la scénarisation de longs métrages de fiction de langue française et premier événement à réunir autant de partenaires de pays francophones, Atelier Grand Nord rassemble les scénaristes et consultant·e·s sélectionné·e·s dans des paysages nordiques québécois. Candidatures ouvertes jusqu'au 6 novembre !


 

Atelier Grand Nord

Les objectifs

Atelier Grand Nord vise les objectifs suivants :
. discuter des scénarios de longs métrages de fiction dont l’écriture est déjà avancée, permettant d’apporter une vision extérieure sur le travail restant à faire ;
. favoriser et encourager l’échange entre auteurs professionnels de différents pays francophones sans contrainte financière et temporelle liée à la production ;
. confronter les idées et les points de vue des scénaristes ;
. créer des liens à long terme dans le but de travailler ensemble sur des productions ou coproductions futures.

Originalité du projet

Ce projet unique initié par le Québec est le seul événement à réunir autant de partenaires de pays francophones : la Belgique, la France, le Luxembourg, la Suisse et, encore cette année, des pays d’Afrique francophone.
L’originalité de l’Atelier repose aussi sur les éléments suivants :
. l’Atelier se déroule entièrement en français ;
. il ne concerne que le long métrage de fiction ;
. il s’agit uniquement de discussions autour des scénarios, tant entre consultant·e·s et scénaristes, qu’entre les scénaristes eux-mêmes ;
. chaque scénariste et consultant· participant aura lu tous les scénarios sélectionnés avant l’Atelier ;
. l’Atelier se déroule au Québec sur les bords de la rivière Outaouais.

Le déroulement

L’Atelier se déroulera du 30 janvier au 6 février 2020. Durant une semaine, scénaristes et consultants discutent des scénarios.
Les journées se déroulent en deux étapes. D’une part, ont lieu les rencontres individuelles d’une durée de une à deux heures entre scénaristes et consultants, et d’autre part se tiennent des séances plénières.
Chaque scénariste rencontre individuellement trois consultants de nationalités différentes de la sienne. Les scénaristes travailleront en vase clos tout en profitant de moments de détente en pleine nature. Les discussions souligneront les qualités, les fragilités et les modifications à apporter à chacun des scénarios pour favoriser une réécriture structurée.

Les participants

L’Atelier accueillera un maximum de 14 scénaristes et 7 consultant·e·s. La répartition par pays est la suivante :
. Belgique : 2 scénaristes et 1 consultant,
. France : 4 scénaristes et 2 consultants,
. Luxembourg : 1 scénariste et 1 consultant,
. Suisse : 2 scénaristes et 1 consultant,
. Afrique francophone : 1 scénariste
. Québec : 4 scénaristes et 2 consultants.

Modalités de candidature

Admissibilité

. L’Atelier est réservé aux scénaristes et aux scénaristes-réalisateurs francophones. Les projets doivent être soumis par des individus et non par des entreprises. Toutefois, une option sur le scénario doit avoir été prise par un producteur associé à une société de production de la fédération Wallonie-Bruxelles.
. À des fins d’harmonisation entre les partenaires, le scénario soumis sera, au minimum, à l’étape intermédiaire (deuxième version).
. Un candidat ne peut déposer qu’un seul projet. Dans le cas d’une coscénarisation, un seul auteur sera admissible. Un candidat ne peut participer qu’une seule fois à l’Atelier Grand Nord.
. Le projet soumis doit être un long métrage de fiction écrit en version originale française. Les scénarios de long métrage d’animation et d’adaptation littéraire sont acceptés.

Conditions de participation

Les trois conditions ci-dessous doivent être remplies :
. Une première version du scénario est achevée ;
. Le projet fait l’objet d’un contrat de production avec une maison de production de la fédération Wallonie-Bruxelles ;
. Le scénariste doit être membre d’une société d’auteur partenaire du projet.

Composition du dossier :

Chaque dossier doit comporter tous les éléments suivants :
. le formulaire d’inscription complété (le télécharger ici) ;
. une lettre de motivation ;
. un synopsis (maximum une page) ;
. une continuité dialoguée du scénario ;
. une note d’intentions et une proposition de réécriture ;
. la situation du projet au moment de la demande (aides reçues, stade de production, accords de coproduction…) ;
. un curriculum vitæ.

Merci de bien vouloir composer vos dossiers en un seul document au format pdf.

Envoi des dossiers

Les dossiers doivent être envoyés pour le 06 novembre au plus tard, à l’attention d’Anne Vanweddingen à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. (pas de dossier papier). Les dossiers étant souvent très lourds, n'hésitez pas à la envoyer via We Transfer, et/ou à demander un accusé de réception.

Sélection

Les projets soumis seront sélectionnés par un comité de lecture formé de professionnel·le·s du cinéma.

 

Les Partenaires

L’Atelier Grand Nord est un partenariat privé-public initié et organisé par la SODEC.

En Belgique, il est soutenu par la SACD qui prend en charge le séjour du consultant belge et Wallonie-Bruxelles International qui prend en charge les voyages des scénaristes et du consultant et le séjour des scénaristes. Les autres partenaires sont la SACD, l'Institut français et le CNC en France, FOCAL et la SSA en Suisse, le Film Fund Luxemburg au Luxembourg, la SACD Canada, la Société des auteurs de radio, télévision et cinéma (SARTEC), Téléfilm Canada et le Fonds Harold Greenberg au Canada et l’Organisation internationale de la Francophonie.


Contact

En Belgique : Anne Vanweddingen - 02  51 03 20 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

mercredi 06 novembre 2019 à 11:21

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Le Festival de la Fiction de La Rochelle propose à des auteurs et autrices de série de participer à une résidence d’écriture du 25 novembre 1er décembre. La SACD offre une bourse de 1.000€ au·à la résident·e belge. Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 6 novembre.


 


La Résidence des Écritures francophones de La Rochelle

Objectifs et fonctionnement

L’équipe du Festival de la Fiction de La Rochelle met à disposition son savoir-faire, son expertise et ses connexions avec l’ensemble des professionnel·le·s audiovisuels (séries, téléfilms et web série) qu’elle accueille lors de chaque édition du festival, et offre aux auteurs et autrices un lieu de travail, d’échange et de concentration, un lieu convivial et chaleureux, un lieu dédié à la création qui puisse leur permettre de développer ou de concourir à finaliser leur œuvre.

Le principe de la Résidence est de proposer un service à la carte correspondant aux attentes des résident·e·s. La semaine d’immersion à la Rochelle sera ponctuée par des réunions collectives, ainsi que des séances individuelles avec des auteurs·trices expert·e·s et des producteurs·trices de séries, afin que les résident·e·s bénéficient de plusieurs rencontres humaines et artistiques avec des professionnel·le·s de l’écriture de séries, sensibles à l’idée de résidence ou plus personnellement au projets développés par les lauréat·e·s.

La résidence accueille entre 6 et 8 auteurs et autrices de série, dont un·e belge.

Lieu et date

? Attention, en raison de l'annonce d'une grève de la SNCF, la résidence a été avancée à la semaine du 25 novembre au 1er décembre 2019, à La Rochelle.

Prise en charge

Le séjour (hébergement et repas) ainsi que le trajet est pris en charge par l’équipe de La Rochelle. La SACD offre une bourse de 1.000 euros.

Modalités de candidatures

Critères d’éligibilité

La proposition s’adresse aux auteurs et autrices de séries membres de la SACD (en Belgique) ayant un projet de série en cours d’écriture avec déjà :
. un synopsis et un traitement ;
. une continuité dialoguée et un scénario.

Composition du dossier

Merci de nous envoyer votre candidature en un seul document, word ou pdf, comprenant :
. une lettre de motivation (confirmant que votre projet est bien au stade d’avancement requis) ;
. le synopsis de votre projet ;
. votre CV et filmographie.

Envoi du dossier

Les dossiers doivent être envoyés par mail et en un seul document à l'adresse Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. jusqu’au mercredi 6 novembre 2019.


Informations

Pour toute question, n’hésitez pas à vous adresser à l’équipe d’Action culturelle de la SACD : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..
Plus d’informations sur le site du Festival

lundi 21 octobre 2019 à 20:00
23:00

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Pour notre Lundi des Auteurs et des Autrices d'octobre, nous avons le plaisir de donner carte blanche au collectif "Elles Font Des Films". Le collectif viendra présenter une sélection de films sur la thématique féministe le lundi 21 octobre au Cinéma Aventure. La séance est gratuite et ouverte à toutes et tous !



À noter
! Certaines des réalisatrices sont intervenues lors de l'émission "L'Agenda culturel", présentée par Graziella Van Loo sur Radio Campus, le vendredi 18 octobre à 17h. Une émission à écouter ici :

La soirée Carte blanche Elles Font Des Films

Les membres du collectif ont choisi ensemble 5 films à découvrir ou redécouvrir, 5 films de réalisatrices. La séance sera suivie d'une discussion en présence des cinéastes et animée par Elles Font Des Films.

 

Au programme :

Un truc de meuf de Coline Grando
un truc de meuf

L'homme se préoccupe-t-il de la contraception dans le couple ? Existe-t-il autre chose que le préservatif ? Et si oui, serait-il preneur ? L'idée fait son chemin…

11' - 2017 - CVB - Centre Vidéo de Bruxelles - VIDEP



L'Appel de Cécile Mavet

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Une foi ardente habite Anna. Ancienne danseuse classique, elle se consacre désormais à Dieu. Mais alors qu’elle s’apprête à prononcer ses vœux, le trouble s’installe, entre l’Appel du corps et celui de l’esprit, le désir de mouvement et le besoin d’engagement…
Voir la bande annonce et lire une critique du film.

19' - 2010 - Médiadiffusion (IAD)

 

Belles endormies de Léa Rogliano
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Belles Endormies est une rêverie autour du corps féminin et de sa représentation. Formulée comme une recherche plastique, création visuelle et sonore sans parole et sans acteur, Belles endormies s'empare d'images fixes extraites des magazines de presse féminine, filme des corps et des visages aux yeux fermés, interroge leur silence et leur insuffle une nouvelle vie. Par le détournement des images, nous entrons dans le cauchemar d’une jeune fille de papier, dans ses visions aux antipodes de l’univers de rêve vendu sur les affiches publicitaires.
Voir un extrait du film.

16'30 - 2013 - AJC! 2013



Lucia en el limbo de Valentina Maurel
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Du haut de ses 16 ans, Lucia a encore des poux, n’a jamais eu ses règles et reste la dernière vierge de sa classe. Sa meilleure amie veut l’aider à rencontrer un garçon, pour qu’elle soit enfin un peu plus « normale ».
Mais Lucia est têtue.
Elle veut régler son problème toute seule. En se frayant, si nécessaire, un chemin abrupt vers l’âge adulte.
Voir un extrait du film et lire une critique.

20' - 2019 - Wrong Men 

Septembre, de Salomé Richard

Septembre salome richard

Septembre, c'est l'histoire de Judith qui cherche à comprendre pourquoi son mec ne veut plus baiser avec elle. Qui cherche à comprendre pourquoi les autres oui et pas lui. Pourquoi elle a tellement besoin de désir. Et pourquoi le fric qu'elle lui doit l'empêche de bander. C'est l'histoire crue de Judith qui se débat comme un poisson au bout d'une ligne.
Voir la fiche du film sur Cinergie.be.

22' - 2013 - Chevaldeuxtrois/Stempel

 

Le collectif Elles Font Des Films

«Elles font des films» est un collectif de professionnelles de l’audiovisuel en Belgique francophone.
Le collectif est une plateforme d’échange, un réseau d’entraide horizontal et intersectionnel.

Plus d'infos : ici 
Leur page sur Facebook : ici

 

En pratique

La séance aura lieu le lundi 21 octobre à 20h au Cinéma Aventure, en présence des réalisatrices et animée par le collectif !

Nous aurons le plaisir de partager un verre avec vous après la projection.

La séance est gratuite et ouverte à tous sur réservation auprès de Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

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dimanche 20 octobre 2019 à 20:00

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En partenariat avec la SACD et le CED, Drameducation - Centre International de Théâtre Francophone organise une résidence d’écriture théâtrale en Pologne, consacrée à la rédaction de textes à destination des jeunes qui apprennent le français, et sur le thème de la solidarité. Vous souhaitez y participer ? Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 20 octobre !


 

10 SUR10 : 10 auteurs et autrices, 10 pages, 10 personnages

Le programme

Drameducation a vocation à défendre les écritures dramatiques contemporaines francophones et, à travers elles, l’apprentissage du français par le théâtre.
10 SUR 10 est ainsi née d’un constat : celui que le répertoire existant de théâtre francophone était en général assez inaccessible à des jeunes apprenant le français. Puis d’une idée : celle de créer une collection de pièces adaptées aux besoins de ces « apprentis-francophones », et de leurs professeurs.

Drameducation propose, avec le programme 10 SUR 10, une collection de pièces de théâtre écrites spécialement pour les jeunes qui apprennent le français par des et autrices venu·e·s des 4 coins de l’espace francophone, et édite chaque année le recueil des 10 pièces courtes.

Thème

Le recueil aura cette année pour thème « Solidarité ».
Une façon de fêter les 40 ans du mouvement Solidarno??.

Les suites

La résidence débouche donc sur une publication – en l’occurrence le tome 8 de la collection 10 SUR 10 – qui réunira les 10 pièces. En vente via la boutique en ligne du site de 10 sur 10 (https://www.10sur10.com.pl/pièces-de-théâtre/e-boutique/), les recueils sont aussi diffusés auprès des partenaires institutionnels, scolaires et universitaires ainsi qu’auprès des librairies.
Enfin, pierres angulaires du programme d’apprentissage de français par le théâtre, les 10 pièces sont susceptibles d’être jouées dans tous les Festivals 10 SUR 10 organisés à travers le monde.


Les projets éligibles

10 auteurs et autrices francophones sont sélectionné·e·s chaque année.

En 2019, les pièces devront
. faire 10 pages (les pièces étant destinées à être montées en atelier, elles doivent correspondre à une vingtaine de minutes de spectacle (soit environ 10 pages) ;
. avoir au moins 10 personnages ;
. utiliser une langue simple mais de grande qualité, avec des phrases courtes, rythmées et bien sûr une intrigue originale, susceptible d’intéresser un public de jeunes gens ;
. être écrites en français ;
. porter sur le thème « Solidarité ».


La Résidence

Où et quand ?

La résidence a lieu du 7 au 23 février 2020 à Sopot, une ville sur la rive sud de la Baltique qui abrite notamment un musée retraçant l’histoire de Solidarno??.

Au programme

La journée est consacrée à l’écriture, les soirées aux lectures à voix hautes, débats, relectures, réécritures... Sans parler des délicieuses spécialités polonaises qui jalonnent le parcours, et de quelques incontournables visites touristiques, pour mieux se plonger dans l’ambiance, naturellement !
Les 3 week-ends sont dédiés aux visites et activités diverses. Des rencontres avec des enseignants, des élèves, des professionnels du théâtre sont également prévues.

Les conditions

Chaque participant·e dispose d’une chambre individuelle avec salle de bain et connexion wifi.
Drameducation prend en charge l’hébergement et les repas (matin, midi et soir) ainsi que les transferts entre l’aéroport et le lieu de résidence.


Modalités de candidature

Pour déposer votre candidature, il suffit de
. remplir le formulaire disponible sur le site de 10 SUR 10
. et d’envoyer votre photo à l'adresse Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Date butoir de dépôt des candidatures : 20 octobre 2019 à 20h00

Les candidatures sélectionnées seront affichées sur le site internet de 10 SUR 10 à partir du 17 novembre 2019.

mardi 15 octobre 2019 à 10:00
23:00

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Chaque année, la SACD offre un nombre conséquent de bourses à ses membres afin de les soutenir à toutes les étapes de la réalisation de leurs projets de spectacle vivant ou de fiction audiovisuelle, radio ou multimedia. Prochaine échéance le 15 octobre 2019 !


 

Ces aides ponctuelles concernent tous les domaines de la création couverts par la SACD :

- audiovisuel (cinéma, télévision, animation),

- radiophonique,

- spectacle vivant (théâtre, chorégraphie, performance, cirque et rue)

- création interactive.


Les bourses et modalités de candidatures sont précisées dans le catalogue à consulter en ligne ou à télécharger, vous trouverez également des précisions sur la page consacrée aux bourses.

 

Pour toute question, n'hésite pas à contacter Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser., du Service des auteurs et de l'action culturelle.

mardi 15 octobre 2019 à 08:00
23:00

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Pour vous verser vos droits d’auteur et de reprographie, nous avons besoin de connaître toutes vos œuvres éditées : cela est possible grâce à la déclaration. Un versement de droits de reprographie sera effectué prochainement, si vous n’avez pas encore pu le faire, nous vous invitons à compléter votre déclaration de reprographie pour l’année 2018.


 

 

La déclaration

La déclaration est la carte d’identité de votre œuvre. Elle contient toutes les informations nécessaires pour identifier l’œuvre et son.sa ou ses auteur.ice.s.

C’est aussi le document qui permet de vous rémunérer lors de la copie, ou utilisation d’extraits. Tous les auteur.ice.s impliqué.e.s dans la création de l’œuvre doivent signer le bulletin de déclaration, qui indique le partage des droits entre eux.

 

Quand déclarer son œuvre ?

Nous vous versons vos droits sur la base des œuvres déclarées au titre de l’année précédente.
La déclaration portant sur les publications de 2018 doit nous parvenir pour le 15 octobre 2019 au plus tard pour faire partie du calcul. Vous pouvez déclarer les œuvres, ainsi que les rééditions et retirages de vos œuvres déjà déclarées.

Passée cette date, merci de prendre contact au plus vite avec notre équipe qui conviendra avec vous d'une solution.

 

Comment faire ?

En ligne
Pour plus de simplicité, vous pouvez encoder directement et à tout moment vos œuvres dans votre espace membre, accessible aussi depuis le site de la SACD (bouton tout en haut à droite).

L’accès au déclaratif se fera avec votre codes auteur et votre mot de passe - si vous avez égarés ceux-ci, vous pouvez à tout moment les demander au Service des Auteurs.

Un mode d’emploi du déclaratif en ligne vous permettra de résoudre les questions les plus fréquentes, il est disponible dans la rubrique "Bulletins de déclaration" du Centre de Ressources de ce site.

Par mail ou par courrier
Si vous le préférez, vous pouvez également nous envoyer votre bulletin de déclaration rempli ou une mise à jour de votre déclaration par mail ou par courrier sans oublier ces informations indispensables :

• Titre de votre œuvre (ou de votre contribution s’il s’agit d’un ouvrage de collaboration)
• Année d’édition ou de divulgation
• Type de l’œuvre
• Nombre de page(s)
• Langue
• Part de droit
• Tirage en Belgique
• Éditeur(s)
• Titre du périodique éventuel

Nos services se chargeront alors de leur encodage.
Plus d'informations sur la déclaration ici.

 

Contact

Pour toute précision complémentaire, n’hésitez pas à contacter le Service des Auteurs :

02 551 03 20 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

lundi 07 octobre 2019 à 18:00
21:00

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Vous avez choisi la SACD comme société d’auteurs voici peu. Nous vous avons présenté notre cœur de métier et nos différents services et vous êtes devenu(e) membre de notre communauté. Aujourd’hui, prenons le temps de nous revoir !


 

Prenons le temps de nous rencontrer !


Barbara Sylvain, Présidente du Comité belge de la SACD et Frédéric Young, délégué général de la SACD ont le plaisir de vous inviter à une rencontre.

Venez partager un verre en compagnie de nouveaux adhérents comme vous, des équipes de la SACD et de la Scam ainsi que des membres des Comités belges, élus pour vous représenter ! Ce sera aussi l'occasion de (re)découvrir l'ensemble des services qui vous sont proposés et les espaces mis à votre disposition à la Maison européenne des Auteurs et des Autrices (MEDAA).


La rencontre aura lieu le lundi 7 octobre. Nous vous donnons rendez-vous à la Maison européenne des Auteurs et des Autrices à 18h. 


En pratique

Nous vous remercions de confirmer votre présence au plus tard pour le 2 octobre en écrivant à l'adresse Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

samedi 28 septembre 2019 à 10:30
12:00

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La SACD est partenaire de la 18e édition du festival des Arts de la Rue à Huy et soutient notamment le PechaKucha des Auteurs et Autrices.




PechaKucha ?
20 images x 20 secondes pour convaincre les professionnels des arts de la scène présents, parler d’une création en devenir, défendre un projet, faire une performance éclair... 11 compagnies choisies (se) racontent en 6 minutes et 40 secondes. Avec le soutien de la SACD. Powered by PechaKucha. Le PechaKucha s’adresse aux professionnels des arts de la scène. Il sera suivi d’un apéro dinatoire.

Au programme de cette année :

- Acid Kostik (Fr) avec le projet Sa Majesté le Peuple
- Amir & Hemda (Fr/Isr) avec le projet Zoog
- Be Flat (Be) avec le projet Bi
- Bonjour Désordre (Fr) avec le projet La Mondiale de la Terreur
- Cie des Six Faux Nez (Be) avec le projet Les Allumettes
- Cie Hay Que (Be) avec le projet Résonance
- Cie Little Garden (Fr) avec le projet Little Garden
- Cie Canicule (Be) avec le projet Métagore Majeure
- Duo André Léo (Be) avec le projet 125 BPM
- Not Pink Enough (Be) avec le projet Crash Test
- Ravie (Be) avec le projet Catch Me If You Can

 

En pratique
Inscription sur l'espace pro des Unes Fois d'un Soir.

 

vendredi 27 septembre 2019 à 00:00
00:00

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La SACD est, cette année encore, partenaire du Festival International du Film Francophone de Namur. 



Dans les traces d’Atelier Grand Nord

Du 28 au 30 septembre - Bourse – sur invitation
Les partenaires d’Atelier Grand Nord proposent aux 7 scénaristes de l’édition 2019 de se retrouver au FIFF autour de la version retravaillée de leur projet.

 

Rencontre des Auteurs et des Autrices avec Jacques Fieschi

3 octobre - de 10h à 13h - Bourse
Présentée par Laurent Brandenbourger et Céline Schmitz, membres de la SACD et de l’ASA, la Rencontre est avant tout un échange d’expérience et aborde des questions liées au travail et à la carrière de Jacques Fieschi, scénariste de nombreux films d’entre autres Maurice Pialat, Claude Sautet, Nicole Garcia, Anne Fontaine...

 

Permanence du Service des Auteurs

3 octobre – de 10h à 12h – Chapiteau
Vous avez une question concernant vos droits, la déclaration de vos oeuvres ou vous voulez adhérer à la SACD ? Notre équipe est là pour vous accueillir. 

 

Lunch des Auteurs et des Autrices

3 octobre - de 12h à 14h - Espace Cinevox - Galerie du Beffroi

 

Projection du documentaire André Techiné, cinéaste insoumis, de Thierry Klifa suivie d’une Leçon de Cinéma avec Thierry Klifa et André Techiné

3 octobre – à 13 h – Caméo 4
La Leçon de Cinéma avec Thierry Klifa et André Techiné est animée par Juliette Goudot.

 

Bayard d’or du meilleur scénario

La SACD a le plaisir de remettre ce prix récompensant le meilleur scénario, lors de la cérémonie de clôture du Festival.

 

Nos équipes de l’Action culturelle et du Service des Auteurs se tiennent à votre disposition tout au long du festival. Au plaisir de vous rencontrer !

 

N'hésitez pas à nous joindre au numéro du Service des Auteurs : +32 486.41.85.90

lundi 16 septembre 2019 à 14:00
18:00

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Entrez dans les coulisses du théâtre ! Les Lundis en coulisse permettent de découvrir trois textes dramatiques contemporains inédits, sélectionnés ici par Sybille Cornet, autrice et membre du Comité belge de la SACD. Ces textes seront lus à voix haute... par vous, public. Chauffez-vous la voix !


 

Au programme

Les textes :

Trêve de Loris Liberale
. Le départ de Mireille Bailly
. Les bras engourdis de Caroline Logiou

 

En savoir plus sur :

. La passeure, Sybille Cornet
. Les Lundis en Coulisse
. Les infos pratiques et modalités de réservations

 

Trêve de Loris Liberale

Cette pièce met en jeu une cellule familiale réduite au minimum : Le père, la mère, et un enfant unique, Lucie, leur fille de quinze ans. Dans cette tragi-comédie, on rit, mais on rit jaune. Ici, une famille moderne, une famille d’aujourd’hui. Et chacun de ses membres devrait se contenter d’un rôle social à jouer. Mais Lucie ne veut pas, ne peut plus  continuer à jouer à ce jeu de dupes, pendant que le couple parental n’entend rien, ne réalise pas, continue dans la fuite et le déni… Dialogue de sourds, incommunicabilité, règne de l’absurde. Les réactions des parents face à leur fille de quinze ans sont improbables… « C’est comme pas réel »…

 

Loris Liberale

Après des études en psychopédagogie, Loris Liberale se forme aux arts de la scène à Bruxelles. En 1998, il cofonde la compagnie Sequenza. Il se consacre à un théâtre empruntant son langage au mouvement et à la danse. En tant que metteur en scène il a monté des textes d'auteurs tels qu' Edward Bond, Joël Jouanneau, Daniel Danis et Gianina Carbunariù.

 

Le départ de Mireille Bailly

Il est 19h pile. A 35 ans, bien cravaté, avec sur le dos le costume de son père et à la main la valise de sa mère, Le Fils est prêt pour le grand départ. Mais comme disait Brel, ce qu'il y a de difficile pour un homme qui habiterait Vilvoorde et voudrait aller à Hong-Kong, ce n'est pas d'aller à Hong-Kong, c'est de quitter Vilvoorde. Le droit à la différence, les rapports de classe, la violence des relations familiales sont au centre de cette pièce qui, souvent drôle, flirte avec le surréalisme et l'absurde. Le départ est une invitation à voler de ses propres ailes, même et surtout s'il s'agit d'avancer à contre-courant.

 

Mireille Bailly

Mireille Bailly est actrice et autrice liégeoise. 

En tant qu'actrice, elle collabore depuis plus de quinze ans avec les créateurs Axel de Booseré et Maggy Jacot (Le dragon, Eclats d'Harms, MacBeth, Cabaret du bout de la nuit, Alpenstock...). Elle a également interprété des premiers rôles sous la direction notamment de Jacques Delcuvellerie, Jean-Claude Berutti, Philippe Van Kessel, Johan Simons, Denis Marleau et Roman Kozak. Au cinéma, on la retrouve dans la plupart des films de Luc et Jean-Pierre Dardenne (La fille inconnue, Le gamin à vélo, Le silence de Lorna, L'enfant, Rosetta, La promesse).

Depuis quelques années, elle se consacre aussi à l'écriture dramatique. Son premier texte Albert Hubert ou L'exercice difficile de la démocratie a été créé au Festival XS au Théâtre National à Bruxelles en 2013. A suivi, en 2014, Poids plume au Théâtre de Poche. Sa troisième pièce, R.H., est actuellement en cours de production avec la Compagnie Belle de Nuit et Le départ, son dernier texte, vient de recevoir, en France, le prix de l'InédiThéâtre concrétisé par une publication chez Lansman.

 

Les bras engourdis de Caroline Logiou

Une femme, seule, erre à la recherche d'un arrêt de bus qui ravivera ses souvenirs enfouis. Les diverses personnes qu'elle y rencontre évoquent, tantôt avec tendresse, tantôt avec violence, le sentiment commun de honte et l'extrême difficulté à s'en délivrer. 

 

Caroline Logiou

Née en 1979, Caroline Logiou est autrice et metteure en scène. Après une licence de théâtre à la Sorbonne-Nouvelle, elle étudie la mise en scène à l'INSAS à Bruxelles dont elle sort en 2008. Mais c'est en 2005, qu'elle réalise sa première mise en scène : Thomas l'obscur, 1er Chap. d'après Maurice Blanchot. L'année suivante, elle travaille en tant qu'assistante à la mise en scène auprès de Joël Pommerat (Les Marchands, Théâtre National de Strasbourg) et de Claude Schmitz (Amerika, Halles de Schaerbeek). C'est également en 2006 qu'elle se lance dans l'écriture d'une première pièce, Gris Balte, qu'elle mettra elle-même en scène.

Depuis 2009, année où elle crée la compagnie Nu, elle mène en parallèle une activité de metteure en scène et d'autrice tout en assistant d'autres compagnies autour de différentes productions. Notamment, elle met en scène Hiver de Jon Fosse (Les Tanneurs, 2009, Bruxelles) ainsi que les textes de Didier-Georges Gabily à deux reprises, en 2007, avec Harangue Berceuse et en 2015 avec Enfonçures, 5 rêves de théâtre en temps de guerre (La Balsamine, Bruxelles). Elle assiste Didier Poiteaux dans sa mise en scène d'un cratère à Cordes de Marcel Moreau qui sera joué à Bruxelles, Avignon et en Tunisie. Elle a écrit jusqu'à présent cinq pièces pour le théâtre : Gris Balte, L'espace d'un instant, Jour blanc, Devant les yeux et Y est une voyelle et Les bras engourdis.

 

Sybille Cornet

Sybille Cornet est née à Verviers (Belgique) le 9 avril 1968.
Elle vit et travaille à Bruxelles.

En 1987, elle entre dans la classe d’art dramatique de Max Parfondry au Conservatoire de Liège. Parallèlement à ce cursus, elle suit une formation musicale en tant que violoniste en étudiant la musique de chambre et l’improvisation musicale avec George-Elie Octors et Garett List. Entre septembre 2005 et août 2006, elle a fait un Master à DasArts, institut de recherche sur le théâtre, la danse et la performance (Amsterdam).

Depuis 1989, elle a travaillé comme comédienne avec de nombreux metteurs en scène (Alain Populaire, Pascal Crochet, Francine Landrain, Yan Bucquoi, Sofie Kokaj, Carbone 14 etc.) sur des projets d’auteurs pour la plupart contemporains (Heiner Müller, Pier Paolo Pasolini, Linda Lewkowicz, Alain Cofino Gomez, Jean-Luc Godard …). Elle collabore également à plusieurs projets en tant que musicienne pour des mises en scène théâtrales (Carbonne 14…) ou en tant que comédienne sur des pièces de musique contemporaine (Eric Satie, Frédéric Rzewsky, Baudouin de Jaer) et collabore depuis 2002 avec Dora Garcia, artiste plasticienne, en tant que performeuse.

En 1997, elle crée la compagnie théâtrale Welcome To Earth pour se consacrer presque exclusivement à la mise en scène. Interrogeant la relation fille-père, elle réalise en 2000 un premier spectacle intitulé Nos Pères en se basant sur des témoignages réels, et monte, la même année, Affabulazione de Pasolini. En 2001, elle réalise d’après des fragments de Platonov (Tchékov) une performance théâtrale, Que le bruit du monde cesse, qui questionne les rapports de force dans les jeux amoureux. En 2002, s’inspirant d’Arnulf Rainer, elle crée Rien ni personne, spectacle qui interroge le douloureux rapport que l’homme occidental entretient avec son corps. Dans ce solo, un acteur tente en direct et par le biais d’expériences physiques et mentales de réconcilier son corps et son esprit. En 2008, elle monte Le genévrier, un spectacle pour enfants adapté du conte épnoyme de Grimm pour lequel elle reçoit la mention du jury du festival de Huy “pour le raffinement et le pouvoir suggestif de la mise en scène”. La même année elle présente plusieurs versions scéniques de son feuilleton écrit L’empêchement. En 2009, elle crée pour le Musée des Arts Conteporains (Mac’s) Une jeune femme disparaît, spectacle d’initiation à l’art contemporain à l’usage des adolescents. En 2012, sur commande de l’asbl Bluub et de la commune d’Ixelles, Sybille Cornet écrit et met en scène La vie difficile et joyeuse d’Ismaël Dupont, conférence-spectacle tous publics sur le thème de l’art et la poésie dans la ville. En 2013, elle crée le spectacle tous publics La maison dans la forêt au Festival Noël au Théâtre.
Durant les automnes 2014 et 2015 elle est en résidence aux Laboratoires d’Aubervilliers (Paris)pour créer et présenter deux nouvelles conférences/spectacles thématiques à destination des enfants et/ou des adolescents.

Elle a écrit plusieurs textes destinés à la scène Faire l’école aux grands singes, conférence spectacle sur la thématique de l’ennui du corps à l’école, en tournée dans les lycées de Paris et d’Aubervilliers, La maison dans la forêt, texte de théâtre pour enfants, en tournée, La vie difficile et joyeuse d’Ismaël Dupont, conférence spectacle tous publics, Bluub Ixelles, Laboratoires d’Aubervilliers Paris, Le pays des manteaux sauvages, texte de théâtre pour enfants co-écrit avec Michèle Moreau pour la Compagnie Faux comme il faut , L’empêchement, adaptation pour la scène du roman-feuilleton éponyme (Résidence d’auteur à la Chartreuse de Villeneuve-Les-Avignon en 2008) Présentations publiques sous forme de perfomances/installation au Festival Vrak (L’l) et à La Bellone, Une jeune femme disparaît, spectacle d’initiation à l’art contemporain à destination des adolescents, commande du Mac’s (Musée des Arts Contemporains) , Mac’s, Le botanique, Le Pass, diverses classes d’adolescents de Bruxelles et de Wallonie, Le genévrier, adaptation théâtrale du conte de Grimm, paru aux Editions Lansman, L’homme de chambre, lu dans le cadre de Noël au Théâtre en décembre 2004, Nos pères, spectacle pour adultes, présenté aux Botanique, Halles de Schaerbeek, Centre Culturel de Boussu et Peruwelz, 2000.
Elle travaille actuellement à la rédaction d’un roman Rencontre avec des hommes blessés pour lequel elle a bénéficé d’une bourse d’aide à l’écriture la Bourse découverte (2016)
Elle travaille comme dramaturge, directrice d’acteurs pour divers projets (spectacles théâtraux, danse, fictions radiophoniques, performances, installations vidéo…)
Elle rédige également des articles critiques sur l’art et le théâtre pour les revues «Scènes », « Le Petit Cyrano » et « Soldes almanach».

Depuis 1997, elle donne régulièrement des cours, stages, ateliers de théâtre, d’expression verbale et d’écriture dans des écoles primaires, secondaires, professionnelles, académies privées, Conservatoire Royal ou par le biais de stages dans des institutions, en Belgique comme en France.


Les Lundis en coulisse

Le lundi, jour traditionnel de relâche dans les théâtres, les professionnels du spectacle peuvent se consacrer à d’autres choses qu’aux représentations – par exemple à la découverte de nouvelles pièces non encore éditées ou jouées.

C’est justement ce que proposent Les lundis en coulisse aux artistes de la scène, mais aussi à tous les amateurs de théâtre ! Venez découvrir par la lecture à haute voix de larges extraits de trois pièces fraichement écrites. Vous découvrirez combien cette approche spontanée s’avère être tout aussi captivante pour ceux qui prennent part à la lecture que pour ceux qui l’écoutent ! Si la découverte d’une pièce par une lecture à haute voix est, certes, un défi, il s’avère que cette démarche est tout aussi passionnante pour ceux qui s’y aventurent que pour ceux qui l’écoutent…

Le choix des pièces incombe pour chaque séance à un professionnel du théâtre, de l’écriture, de l’édition ou de la traduction, qui souhaite partager sa passion pour les écritures dramatiques d’aujourd’hui.

Les Lundis en coulisse s’adressent aux professionnels du spectacle, mais aussi aux amateurs curieux de nouvelles pièces. Et si vous souhaitez approfondir cette lecture, le Centre des Écritures Dramatiques Wallonie-Bruxelles met les textes des nouvelles pièces belges à la disposition de chacun !

Le dispositif des Lundis en coulisse existe depuis 2002 à Lyon où il a été inventé par Gislaine Drahy, metteure en scène et directrice du Théâtre Narration. Il a été repris par le Théâtre de l’Aquarium à Paris en 2009/10 et par la jeune Compagnie Les Encombrants à Dijon en 2013/14. Nous remercions Gislaine Drahy de nous avoir permis d’organiser ces séances conviviales et enrichissantes en Belgique.

Les Lundis en Coulisse en Belgique, une initiative de Silvia Berutti-Ronelt, en coproduction avec ARTS2 - Conservatoire Royal de Mons, l'Atelier Théâtre Jean Vilar et le Centre d'études théâtral de l'UCL à Louvain-la-Neuve, le KVS, le Rideau de Bruxelles, la SACD, le Théâtre Liège, le Théâtre des Martyrs, le Théâtre National Wallonie Bruxelles et le Théâtre Varia. En partenariat avec le Centre d'Écritures Dramatiques - Wallonie Bruxelles.

 

En pratique

La séance aura lieu à la MEDAA (rue du Prince 87, 1050 Bruxelles), le lundi 16 septembre, de 14 à 18h.

L’entrée est libre mais la réservation est souhaitée à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. et Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.