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Mardi 01 Septembre 2020 à 00:59
23:59

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Avis aux cinéastes de la FWB ! Le Centre du Cinéma, Orange Belgium, la SACD et la Scam ont constitué un fonds de 30.000€ pour soutenir des projets de films d'auteur tous publics (des longs métrages destinés aux enfants, adolescent·e·s et familles).  3 bourses de 5.000€ seront allouées à des films de fiction. Vous avez un projet ? Soumettez-le d'ici au 1er septembre !



L'objectif 

Le Centre du Cinéma et de l’audiovisuel de la Fédération Wallonie-Bruxelles a rejoint le fonds Orange Belgium x SACD x Scam initié en 2019 qui avait pour vocation de doter des bourses d’écriture pour des projets de films de longs-métrages. Cette année, les partenaires ont décidé de constituer ensemble un fonds de 30.000 € pour soutenir l’écriture de films d’auteur tous publics, c’est-à-dire de longs métrages destinés aux enfants, aux adolescent·e·s et aux familles, tant en fiction qu’en documentaire.

Constatant en effet d’une part la quasi-inexistence de ce type de films dans la cinématographie belge, d’autre part que les jeunes spectateurs et spectatrices, qui sont le public de demain, méritent aussi de voir des œuvres de qualité et enfin que le cinéma se prête particulièrement à une expérience collective en famille ou entre ami·e·s, les partenaires souhaitent encourager les auteurs et autrices intéressé·e·s à proposer des projets en vue d’initier une dynamique nouvelle qui ne peut qu’avoir un effet positif sur l’ensemble du paysage cinématographique de la FWB.

L’appel à projets

Les bourses

3 bourses d’écriture d’un montant de 5.000 € sont proposées pour soutenir des projets de fiction (et autant pour des projets de documentaires). 
Les partenaires s’engagent par ailleurs à mettre tout en œuvre pour accompagner les projets lauréats dans leur parcours.

Type de projet recherché

Le présent appel concerne des projets de long-métrage de fiction tous publics, live ou animation, destinés aux enfants, aux adolescent·e·s et aux familles.
Les projets ne doivent pas forcément avoir de producteurs ou productrices.
Un seul projet par personne est admis.

Profil des candidat·e·s

Les bourses sont réservées à des auteurs et autrices 
. Ayant écrit ou réalisé au moins un film diffusé dans un cadre professionnel, en fiction ou documentaire ;
. Ou, ayant écrit, co-écrit ou réalisé un épisode d’une série ayant été diffusée dans un cadre professionnel ;
. Ou, à défaut, étant diplômé·es en réalisation d’une école de cinéma de la FWB et ayant réalisé à ce titre un film de fin d’études ;
. Établi.e.s en Fédération Wallonie-Bruxelles.

Modalités de candidature

Composition du dossier

. Maximum 5 pages comprenant : un synopsis développé (4 pages max) et une note d’intention (1 page max.)
. Un CV
. Facultatif : lien vers un ou des extrait(s) de films antérieurs - attention, merci de ne pas envoyer de fichier vidéo mais bien un lien pour visionner les extraits en ligne.

NB : les dossiers doivent être envoyés en un seul document (word ou pdf), et porter dans leur titre le nom de l’auteur ou autrice.

Ces dossiers seront évalués par un comité de sélection paritaire de personnes actives dans le secteur du cinéma, qui attribuera les 6 bourses.

Envoi des dossiers 

Les dossiers doivent être déposés via le formulaire en ligne d’ici au 1er septembre 2020 à 23h59 au plus tard.
Attention, le formulaire sera désactivé passée cette date.

Contact

Pour toute question, vous pouvez vous adresser à l’équipe d’Action culturelle de la SACD : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. – 02 551 03 20

 


banner fwb orange sacd scam

Mardi 01 Septembre 2020 à 00:59
23:59

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La SACD, la Scam et Orange Belgium renouvellent leur partenariat autour d’un programme de bourses d’écriture. L’appel à projet 2020 est doté d’un montant de 30.000 € pour financer 6 bourses de 5.000 € réservées à des auteurs et autrices ambitionnant de réaliser leur deuxième long-métrage. Les partenaires souhaitent en effet soutenir ce moment du passage au deuxième film qui est parfois un cap difficile à franchir.



L’appel à projets

Les bourses

Les partenaires dotent 6 bourses d’écriture d’un montant de 5.000 € chacune. Ces bourses seront réparties équitablement entre fiction et documentaire.

Type de projets recherchés

Le présent appel concerne des projets de long-métrage de fiction ou documentaire.
Seuls les deuxièmes films sont éligibles.
Les projets soumis ne doivent pas forcément avoir de producteurs ou productrices.
Un seul projet par personne est admis.

Profil des candidat·e·s

Les bourses sont réservées à des auteurs et autrices
. ayant déjà réalisé un seul long-métrage (d'une durée égale ou supérieure à 60 minutes) diffusé dans un cadre professionnel dans la discipline dans laquelle ils et elles remettent un projet (donc pour candidater à la bourse fiction il faut avoir réalisé maximum 1 long-métrage de fiction et pour candidater à la bourse documentaire il faut avoir réalisé un seul long-métrage documentaire) ;
. et étant établi.e.s en Fédération Wallonie-Bruxelles

Modalités de candidature

Composition du dossier

. Maximum 5 pages comprenant : un synopsis développé (4 pages max) et une note d’intention (1 page max.)
. Un cv
. Facultatif : lien vers un ou des extraits de films antérieurs – attention, merci de ne pas envoyer de fichier vidéo mais bien un lien pour visionner les extraits en ligne

NB : les dossiers doivent être envoyés en un seul document (word ou pdf), et porter dans leur titre le nom de l’auteur ou autrice.

Ces dossiers seront évalués par un comité de sélection paritaire de personnes actives dans le secteur du cinéma ayant une connaissance de la fiction et du documentaire, qui attribuera les 6 bourses.

Envoi des dossiers

Les dossiers doivent être envoyés en un seul document par mail aux adresses Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. et Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.. Si votre dossier s’avérait trop lourd, merci de bien vouloir utiliser la plateforme WeTransfer pour nous le faire parvenir.

Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 1er septembre 2020 à 23h59 au plus tard. Attention, aucun dossier ne sera accepté passée cette échéance.

Contact

Pour toute question, vous pouvez vous adresser à l’équipe d’Action culturelle de la SACD : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. – 02 551 03 20

 

orange sacd scam

Lundi 31 Août 2020 à 23:59

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Chers auteurs, chères autrices, et maintenant, de quoi voudriez-vous qu'on parle ? La SACD lance une grande consultation pour bâtir avec vous et au plus près de vos besoins un programme de masterclasses. Un sujet, une personnalité vous paraît incontournable ? Dites-nous tout !


 


Il y a ce sujet qui vous passionne, vous questionne, vous pose problème... et si on y réfléchissait ensemble ?
Il y a cette personnalité brillante, injustement méconnue, qui peut témoigner d’une expérience particulièrement intéressante... et si on l’invitait à prendre la parole chez nous ?

La saison prochaine, la SACD souhaite organiser un cycle de rencontres professionnelles pour les auteurs et autrices, et pour que ces rendez-vous rencontrent vos besoins, nous vous proposons tout simplement de nous dire ce dont vous auriez envie !

Merci donc de bien vouloir répondre à ces deux questions :

  • S’il fallait citer une thématique artistique ou professionnelle qui vous paraît essentielle à aborder aujourd'hui, quelle serait-elle ?
    Exemples : le jeune public, l’autofiction, les stéréotypes, la diffusion des œuvres, la diversité…

  • Si vous pouviez inviter la personnalité de votre choix à animer une rencontre ou à donner une masterclass, qui serait-elle ?
    Exemple : un « monstre sacré » du cinéma, de la littérature ou du spectacle vivant, un.e professionnel·le qui serait de bon conseil…

Nous avons hâte de découvrir vos suggestions ! N’hésitez pas à nous faire parvenir toute autre idée, nous sommes attentifs à vos remarques – ces rencontres seront surtout les vôtres...


En pratique

Plusieurs réponses sont possibles, vous pouvez ne répondre qu'à une des questions, et les réponses aux deux questions ne doivent pas forcément être corrélées (par exemple la personnalité que vous souhaitez inviter ne doit pas nécessairement être spécialiste du sujet que vous avez envie d’aborder).

Merci de nous envoyer vos contributions par mail à l’adresse Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. d’ici au 31 août.

 

Dimanche 30 Août 2020 à 23:59

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A vos claviers, nous avons besoins de vos témoignages sur les pratiques de l'ONEM et des bureaux de chômages !


La SACD, la Scam ainsi que d'autres Fédérations professionnelles du secteur artistique se sont réunies car nous sommes conscien·te·s des blocages opérés par l'ONEM et les incohérences dans l'application de la loi du 9 juillet.

Les fédérations vont réagir à une interprétation que fait actuellement l’ONEM du texte de loi du 9 juillet dernier publié au moniteur et qui ne va pas dans le sens souhaité par le secteur ni d’ailleurs dans le sens où l’avaient imaginé les auteurs de la loi en question !

Nous souhaitons recueillir un maximum de témoignages illustrant les pratiques des bureaux de chômage et de l’ONEM afin de nous permettre de mettre en avant les incidences négatives des cas de figure très concrets vécus par les membres respectifs de nos différentes fédérations.

Si votre dossier est bloqué ou pose problème, décrivez-nous très concrètement et succinctement votre cas de figure. Nous respecterons une totale confidentialité. Nous ne mentionnerons que les situations concrètes sans préciser l’origine ni les personnes concernées.

Vous êtes un.e auteur.trice, un·e artiste ou un.e travailleur/travailleuse des arts concerné·e par cette problématique ? Alors décrivez-nous votre situation dans les cas repris ci-dessous :

  • vous avez le statut d'artiste et devez le renouveler ?
  • vous émargez du chômage mais ne bénéficiez pas encore du statut ?
  • vous ne bénéficiez ni du chômage ni du statut au 13 mars 2020 ?

Nous attendons vos témoignages pour le dimanche 31 août au plus tard ; merci de bien vouloir les envoyer par mail à l'adresse Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Lundi 10 Août 2020 à 18:00

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Entrez dans les coulisses du théâtre ! Pour la première fois au Royal Festival de Spa, les Lundis en coulisse permettent de découvrir des textes dramatiques inédits, sélectionnés ici par Mathias Simons. Ces textes seront lus à voix haute... par vous, public. Chauffez-vous la voix !



Au programme

Les Lundis en coulisse invitent les passionnés professionnels ou amateurs à découvrir une ou deux pièces récentes choisies par un passeur. Cette personnalité présente brièvement chaque pièce, les rôles sont distribués et les textes lus au débotté.
Une expérience captivante pour tous les participants, qu’ils soient lecteurs ou simples auditeurs.

Le passeur de ce lundi en coulisses sera le metteur en scène et enseignant Mathias Simons.

Il nous fera découvrir deux pièces :

Dostoïevski-trip de Vladimir Sorokine
Traduction du russe par Tania Moguilevskaia et Gilles Morel • Éditions Les solitaires intempestifs
« Le texte démarre dans une ambiance trash et crue. Nous nous trouvons au milieu d’une bande de junkies, dans un endroit caché et délabré. Mais la dope dont ils ont besoin est de la littérature… » Mathias Simons


Le Nom de Jon Fosse
Traduit du norvégien par Terje Sinding • L’Arche éditeur
« Une très jeune fille enceinte et sur le point d’accoucher rentre chez ses parents dans une ville de province. Elle est rejointe par son copain qui est aussi le père de l’enfant. Dans le courant de la pièce les deux jeunes gens vont tenter de donner un nom à leur futur enfant sans jamais y parvenir. » Mathias Simons


Les Lundis en coulisse

Le lundi, jour traditionnel de relâche dans les théâtres, les professionnels du spectacle peuvent se consacrer à d’autres choses qu’aux représentations – par exemple à la découverte de nouvelles pièces non encore éditées ou jouées. C’est justement ce que proposent Les lundis en coulisse aux artistes et professionel.le.s de la scène, mais aussi aux amateurs et amatrices de théâtre.

Venez découvrir par la lecture à haute voix de larges extraits de trois pièces fraichement écrites. Vous découvrirez combien cette approche spontanée s’avère être tout aussi captivante pour ceux qui prennent part à la lecture que pour ceux qui l’écoutent ! Si la découverte d’une pièce par une lecture à haute voix est, certes, un défi, il s’avère que cette démarche est tout aussi passionnante pour ceux qui s’y aventurent que pour ceux qui l’écoutent…

Le choix des pièces incombe pour chaque séance à un.e professionnel.le du théâtre, de l’écriture, de l’édition ou de la traduction, qui souhaite partager sa passion pour les écritures dramatiques d’aujourd’hui.

Le dispositif des Lundis en coulisse existe depuis 2002 à Lyon où il a été inventé par Gislaine Drahy, metteure en scène et directrice du Théâtre Narration. Il a été repris par le Théâtre de l’Aquarium à Paris en 2009/10 et par la jeune Compagnie Les Encombrants à Dijon en 2013/14. Nous remercions Gislaine Drahy de nous avoir permis d’organiser ces séances conviviales et enrichissantes en Belgique.

Les lundis en coulisse en Belgique, une initiative de Silvia Berutti-Ronelt, sont une coproduction du Royal Festival de Spa, de l’Atelier Théâtre Jean Vilar et du Centre d’études théâtrales de l’UCL à Louvain-la-Neuve, d’ARTS2 / Conservatoire Royal de Mons, du KVS, du Rideau Bruxelles, de la SACD, du Théâtre La montagne magique, du Théâtre des Martyrs, du Théâtre National Wallonie-Bruxelles et du Théâtre Varia en partenariat avec le Centre d’Écritures Dramatiques – Wallonie Bruxelles.

En pratique

La séance aura lieu à La Glacière (14 rue Deleau) dans le cadre du Royal Festival de Spa.

L’entrée est libre mais la réservation est souhaitée auprès du Festival de Spa.

 

Dimanche 09 Août 2020 à 15:00

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La SACD poursuit son partenariat avec le Royal Festival de Spa, où elle soutient le programme de lectures de pièces d'auteurs belges. Nous avons le plaisir de vous présenter le programme de cette édition pas comme les autres, qui se poursuit avec un texte de Christian Crahay, où il est question de massage et de Catherine Deneuve...


 

Le texte, L'homme qui a massé Catherine Deneuve, et la lecture

Il s’appelle Christian Crahay. Depuis cinquante ans, il est comédien au théâtre et au cinéma. Il travaille sous la direction de Peter Brook, Benno Besson, Otomar Krejca, Isabelle Pousseur, Adrian Brine, Armand Delcampe, Martine wijckaert…

En 2019, il joue le rôle du mari de Catherine Deneuve dans La Vérité de Kore-Eda Hirokazu, avec Juliette Binoche et Ethan Hawke, présenté à la Mostra de Venise. Outre des plans de cuisine et de famille, Christian tourne une scène où, au lit, il doit masser celle qui a reçu un César pour Le dernier métro.

Où il sera question de la vie sur le plateau de La Vérité, de grandes figures de théâtre et de cinéma, de l’artisanat du comédien et – last but not least – de tous les secrets de cette incandescente scène de lit.

« Il y a deux ans, le comédien liégeois est contacté par une responsable de casting française qu’il ne connaît absolument pas. "J’étais chez moi et cette dame m’a demandé si j’étais disponible pour jouer dans un film d’un réalisateur japonais" se souvient Christian Crahay, "elle m’explique qu’elle a pensé à moi pour interpréter le rôle du mari de Catherine Deneuve et que, dans une des scènes, je devrai la masser. J’ai vraiment cru qu’il s’agissait d’une blague" raconte en riant Christian Crahay. Mais il ne s’agissait nullement d’une blague. »
Bénédicte Alié – RTBF Culture

• De et par Christian Crahay
• Accompagné à la trompette et au piano par Johan Dupont
• Montage et mise en voix de Geneviève Damas


En pratique

La lecture aura lieu le dimanche 9 août à 15h à La Glacière (14 rue Deleau, Spa).
Durée : 1h

Réservations auprès du Festival de Spa

Samedi 08 Août 2020 à 16:00

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La SACD poursuit son partenariat avec le Royal Festival de Spa, où elle soutient le programme de lectures de pièces d'auteurs belges. Nous avons le plaisir de vous présenter le programme de cette édition pas comme les autres, qui s'ouvre sur un texte de Jean-Marie Piemme.


 

Le texte, Sauvez Herbert !, et la lecture

Entre la Reine mère, une femme atypique, carnavalesque, hors normes, qui règne sur une petite maison de pierres avec enclos, et la jeune Jessica (surnommée Kill Bill en raison de son tempérament bagarreur), la première rencontre est explosive. Et si plus tard, les circonstances de la vie les rapprochent, l’harmonie est encore loin.
Pourtant, malgré leurs différences, une cause commune les réunit : sauver Herbert.
Mais qui est Herbert ? Et de quoi faut-il le sauver ?

• Texte de Jean-Marie Piemme
• Mise en lecture de Virginie Thirion
• Lu par Julia Le Faou et Laurence Warin


En pratique

La lecture aura lieu le samedi 8 août à 16h dans le Salon bleu du Centre Culturel de Spa.
Durée : 1h

Réservations auprès du Festival de Spa

Vendredi 31 Juillet 2020 à 23:59

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L'ARRF et l'ASA, en partenariat avec le BRIFF, la SACD, la SABAM, le Centre du Cinéma et de l'Audiovisuel et Screen.Brussels ont le plaisir de vous annoncer l'évènement PiTCH qui se déroulera lors du BRIFF en septembre prochain. Le but est de mettre en contact les auteur.trice.s de cinéma avec d'éventuels partenaires pour leur projet de long-métrage de fiction (producteurs, diffuseurs, vendeurs, distributeurs...) à l'occasion d'une séance de pitching.


 


Comment participer ?

  • Projets émergents - Vous avez un projet de long-métrage de fiction et pas encore de producteur.trice : envoyez 1 page de synopsis
  • Projets avancés - Vous avez un projet de long-métrage de fiction et un.e producteur.trice : envoyez 1 page de synopsis + une note d'intention + votre CV + le CV de votre producteur.trice.

Votre candidature est à envoyer à l'adresse mail Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. avec en objet "PiTCH 2020 - NOM et prénom - projet émergent ou avancé". Un seul projet par candidat.e sera accepté.

Pour cette première édition, ce sont les projets "belgo-belges" qui seront favorisés, mais nous espérons bien l'ouvrir à l'international dans les prochaines années.

Une attention particulière sera portée au respect de la parité et à la diversité des auteur.trice.s, sans pour autant imposer des quotas dans la sélection des projets ou des candidat.e.s.


Calendrier

Les candidatures

  • Ouverture des candidatures : mercredi 1er juillet 2020
  • Clôture des candidatures : vendredi 31 juillet 2020 
  • Annonce sélection des projets : vendredi 21 août 2020 

L'événement

L'événement PiTCH s'étalera sur 3 journées : 9, 10 et 11 septembre 2020.

  • Mercredi 9 sept @ MEDAA : Formation au pitch par Agathe Berman ouverte à tou.te.s les auteur.trice.s. sous réserve des places disponibles (inscription obligatoire auprès de Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.)
  • Jeudi 10 sept @ BRIFF : Sur base d'une sélection par un jury, présentation de projets émergents devant les producteur.trice.s de la FWB.
  • Vendredi 11 sept @ BRIFF : Sur base d'une sélection par un jury, présentation de projets avancés (ayant déjà un.e producteur.trice) devant des diffuseurs et des vendeurs.

Vous trouverez plus de détails sur le site dédié : www.pitch-ton-film.be


Le pitch

Qu'est-ce que c'est ?

Le terme « pitch » est un mot d'origine anglo-saxonne qui désigne un exercice de communication court et impactant. Il s'agit de convaincre, en un minimum de temps, grâce à une présentation claire, efficace et percutante, de l'intérêt de son projet cinématographique.

Quel sont les objectifs ?

1. Accélérer la prise de décision, et donc la mise en production, des projets de long- métrages cinéma en FWB, en favorisant un échange direct entre les auteur.trice.s et les décideurs : producteurs, diffuseurs, vendeurs, distributeurs... Amener les investisseurs et les partenaires dans un cercle vertueux où des réponses plus rapides seraient fournies aux auteurs.trices pour ne pas que l'énergie s'épuise. Il a été constaté que la RTBF et Proximus abusent parfois d'un délai déraisonnable avant de se prononcer.

2. Diversifier et multiplier les soutiens à l'écriture pour le cinéma.

3. Raccourcir le temps de développement des projets cinématographiques en FWB.

4. Faire émerger plus rapidement une stratégie de production adaptée à chaque projet, a'n que les porteurs de projets soient mieux préparés au parcours qui les attend.

5. Remettre l’auteur.trice au centre du processus de création.

Quel intérêt pour les auteur.trice.s ?

Pas de prix, ni de bourses. Pas de compétition entre auteur.trice.s. Il s'agit plutôt de trouver les meilleurs partenaires possibles pour chaque projet de long-métrage. Une journée de formation au pitch sera proposée aux auteur.trice.s (sur inscription) avec une professionnelle du pitch : Agathe Berman. 

À plus long terme, nous envisageons que les partenaires de l’évènement puissent éventuellement offrir à leur projet « coup de cœur » une bourse d'aide à l'écriture, des consultances.

PiTCH banner.png

 

Lundi 27 Juillet 2020 à 18:00

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Vous êtes un auteur francophone émergent en télévision, porteur d’un projet d’unitaire ou de série ? Vous avez une intrigue, des personnages, vous êtes en train d’écrire – seul ou à plusieurs – et vous cherchez un soutien pour votre projet ? L’aide à l’écriture est faite pour vous accompagner et vous permettre de vous consacrer à la finalisation de votre projet.


 


Modalités de candidature

Calendrier

Prochaine commission :
• 22 juin 2020 : ouverture des dépôts sur le nouveau service dédié
• 27 juillet 2020 : clôture des dépôts de candidature à 18h
• 29 octobre 2020 : annonce des résultats (la date pourrait être postposée en raison de la crise sanitaire)

Voir tout le calendrier 2020.


Constitution et envoi du dossier de candidature

La candidature à l’aide à l’écriture Beaumarchais-SACD ne peut être déposée que par un auteur ou une autrice. Les co-écritures sont acceptées : tous les auteurs doivent alors s’inscrire sur le formulaire de demande de soutien.

Merci de lire attentivement le règlement (à venir) avant de déposer votre projet, ainsi que les conseils ci-dessous qui pourront vous orienter dans la présentation de vos éléments.

Les dossiers de candidature devront être transmis via le site internet dédié à partir du 22 juin 2020 et jusqu’au 27 juillet 2020 à 18h au plus tard.

Pour un unitaire

Avant de vous rendre sur le formulaire d’inscription en ligne, merci de préparer :

-> le CV en PDF de chaque auteur du projet
-> un pitch de quelques lignes
-> une présentation du projet en 30 pages maximum (en PDF) rassemblant obligatoirement :
. un synopsis (résumé complet de l’intrigue)
. un début d’écriture (quelques séquences dialoguées)
. une note d’intention par auteur (ou co-signée par tous les auteurs).

Pour une série

Avant de vous rendre sur le formulaire d’inscription en ligne, merci de préparer :

-> le CV en PDF de chaque auteur du projet
-> un pitch de quelques lignes
-> une présentation du projet en 40 pages maximum (en PDF) rassemblant obligatoirement :
. une description du concept (univers, mécanique, personnages…)
. le synopsis global de la série et quelques résumés d’épisodes
. le scénario (ou extraits) d’un ou plusieurs épisodes (selon format)
. une note d’intention par auteur (ou co-signée par tous les auteurs).


Conseils pour préparer votre dossier

Pour un unitaire

La partie « présentation du projet en 30 pages » vous laisse une certaine souplesse de présentation.

Vous pouvez par exemple mettre l’accent sur un synopsis ramassé de 3 ou 4 pages et fournir une vingtaine de pages de dialogues, ou à l’inverse privilégier un petit traitement d’une quinzaine de pages et ne joindre que 10 pages de dialogues.

L’important est que le comité de sélection puisse prendre connaissance à la fois de l’intrigue de votre projet dans son intégralité, puis d’un début d’écriture du scénario à proprement parler.

N’oubliez pas que ces 30 pages doivent comprendre également la note d’intention.

Peuvent s’ajouter ensuite, de façon tout à fait facultative, quelques pages complémentaires à votre libre choix (moodboard par exemple).

Pour une série

La partie « présentation du projet en 40 pages » correspond dans les grandes lignes à une pré-bible du projet. Vous avez une certaine souplesse dans la présentation et l’articulation des différentes parties, mais la commission doit pouvoir y trouver :
-> La présentation de votre concept. C’est presque la partie la plus importante : quel est le moteur, la ligne de force de votre série ? Son ADN ? A qui s’adresse-t-elle et pourquoi ? Comment les personnages, leurs problématiques, le ton ou encore la mécanique de la série permettent d’incarner cette ligne de force ?
-> Le résumé de l’intrigue globale et sa répartition en épisodes, ce qui permettra d’évaluer la densité de l’histoire, la pertinence du format et la construction générale de la série.
-> Quelques pages d’écriture représentatives des futurs scénarios : épisode(s) ou extraits dialogués, mettant en valeur le ton de la série.

N’oubliez pas que ces 40 pages doivent comprendre également la note d’intention.

Peuvent s’ajouter ensuite, de façon tout à fait facultative, quelques pages complémentaires à votre libre choix (moodboard par exemple).

La note d’intention

Votre note d’intention est aussi personnelle qu’essentielle. Elle doit parler de votre projet, bien sûr, en évoquant par exemple les axes d’écriture choisis ou les thématiques abordées. Vous pouvez aussi y défendre l’intérêt spécifique du sujet pour la télévision, l’écho recherché auprès du public.

Mais votre note d’intention peut aussi parler de vous : de vos aspirations, de votre désir d’écriture. N’hésitez pas à y mettre votre sensibilité, votre originalité, en toute franchise et liberté.

C’est pour cette raison que nous demandons, en cas de co-écriture, une note d’intention par auteur. Plus précisément, nous souhaitons que chaque auteur sollicitant la bourse d’écriture puisse s’exprimer : la note d’intention peut dès lors être rédigée à plusieurs et co-signée, ou bien partagée en plusieurs parties rédigées par chacun de ses auteurs… Peu importe, tant que vous rendez visible la richesse et les raisons de votre collaboration.

Bonne chance à tous et toutes !


Les bourses de l'association Beaumarchais - SACD

Les bourses d’écriture de l’association Beaumarchais sont destinées à soutenir et accompagner les auteurs pendant le processus d’écriture de leur projet.

Elles s’adressent à des auteurs :
• émergents : chaque auteur du projet ne doit pas avoir plus d’une œuvre déjà réalisée dans des conditions professionnelles dans la discipline concernées.
• francophones : le projet doit être écrit en langue française, non traduit d’une langue étrangère.
• non boursiers : un auteur ne peut obtenir qu’une seule fois une bourse Beaumarchais dans la même discipline.

Elles concernent des projets :
• en cours d’écriture : non réalisés avant l’annonce des résultats de la commission.
• de création originale (ou d’adaptation si l’auteur peut justifier des démarches concernant les droits).
• de fiction : les documentaires, reportages ou concepts d’émission ne sont pas recevables.
• d’expression française.

Nouveautés 2020

En 2020, l’association Beaumarchais-SACD recentre son action sur l’émergence pour mieux répondre à sa mission de toujours : découvrir les nouveaux auteurs et encourager les écritures nouvelles.


Plus d'informations sur le site de l'association Beaumarchais SACD.

Jeudi 16 Juillet 2020 à 23:59

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En partenariat avec la SACD, le festival Il est temps d'en rire se tiendra tous les vendredis et samedis de l'été dans le cadre enchanteur du lac de Genval, et mettra à l'honneur des grands noms de l'humour et les talents de demain. Des places sont offertes aux membres de la SACD, profitez-en !


 


Le festival

Il est temps d’en rire! est un festival d’été, parrainé par quelques grand noms de l’humour, pour (enfin !) … en rire et relancer la culture ! 

L'e'idée ? Une formule d’été de 19h à 22h, tous les vendredis et samedis soirs, dans un cadre agréable (respectant les normes de sécurité), lors de laquelle les organisateurs proposent au public de vivre le partage entre générations, l’humour salvateur, la nécessité de se rassembler dans la détente et l’émotion. Dans une perspective solidaire, les « locomotives » de l’humour permettront à une vingtaine d’artistes de relancer leur parcours professionnel cet été.

La SACD a souhaité s'associer à cette initiative en prenant en charge les rémunérations des auteurs et autrices programmé.e.s.

Voir ici le programme et plus d'informations sur le festival.


L'invitation

Nous avons le plaisir d'offrir des places à nos membres qui souhaitent assiter à des spectacles (une place par personne, dans la limite des places disponibles par représentation).

Vous souhaitez en bénéficier ? Merci de nous écrire à l'adresse Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. avant le jeudi 16 juillet et/ou au plus tard 24h avant la date qui vous intéresse, et nous précisant bien :

. votre nom
. le spectacle auquel vous souhaitez aller, ainsi que la date et l'heure de celui-ci

Votre réservation sera effective une fois que vous aurez reçu notre mail de confirmation.