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Jeudi 18 Mars 2021 à 18:00
19:00

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Cela ne vous aura pas échappé, nous n'avons pas pu organiser notre traditionnelle remise des Prix lors de la fête Famous in Belgium de décembre. Cependant, nous tenons plus que jamais à célébrer les auteurs et autrices, et le Comité belge de la SACD a ainsi souhaité primer des parcours de création, des personnalités extraordinaires.


 

Découvrir les lauréat.es et (re)voir la remise des prix 

 

Les Prix

« La planète n'a pas besoin d’encore plus de gens qui "réussissent". La planète a désespérément besoin d’encore plus de faiseur·euses de paix, de guérisseur·euses, de conteur·euses d’histoires, et de passionné·es de toute sorte. »
David W. Orr

Voici la maxime visionnaire qui a guidé les Prix SACD et Scam, édition 2020.

Ce rendez-vous annuel des deux Comités SACD et Scam honore généralement des auteurs et des autrices dans le domaine de la fiction et du documentaire, en célébrant une œuvre spécifique de leur répertoire qui a marqué la saison de programmation. Mais à chaque époque son art, et à chaque art sa liberté… le maelström pandémique a bousculé la donne de l’édition 2020.
Édition spéciale, positionnement spécial : cette année, seront donc mis en lumière des parcours de création, mais aussi des personnalités qui accompagnent par leur engagement, la naissance et le développement des écritures.

On ne peut pas encore révéler le nom des lauréats et lauréates, mais on vous promet que c'est un très beau palmarès !

En pratique

La cérémonie de remise des Prix aura lieu le jeudi 18 mars à 18h, elle sera retransmise en live sur la page facebook de la SACD, @SACD.Be.

11 prix (3 prix SACD, 3 prix communs SACD & Scam, 3 prix Scam et les 2 Jumelles d'or de la SACD) seront alors décernés.

Dimanche 14 Mars 2021 à 23:59

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"Écriture en campagne" est un programme international qui s'adresse aux auteurs et autrices des arts du cirque et de la rue : les lauréat·es bénéficient d'une résidence dans le cadre privilégié de Latitude 50 mais aussi d'une bourse et de l'accompagnement d'un·e expert·e. Les candidatures sont ouvertes jusqu'au 14 mars !

Mardi 09 Mars 2021 à 01:00
23:59

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TFOU et la SACD renouvellent leur partenariat et organisent la 7ème édition du TFOU d’ANIMATION, un concours de scénario de film d’une minute trente secondes maximum pour des enfants de 6 à 10 ans : le thème donné cette année est la solidarité. Vous avez jusqu'au 9 mars pour envoyer votre proposition !


 

. le concours
. les modalités de participation
. les organisateurs et leurs partenaires

 

Le concours

Le thème de la solidarité

Pour cette 7ème édition, les participants pourront donner libre cours à leur talent afin de valoriser la solidarité. Depuis un an, la pandémie, les confinements et les couvre-feux ont incité tout un chacun à rester le plus possible chez soi. Les enfants ont même dû suivre l’école à la maison. Ils continuent aujourd’hui à garder leurs distances avec leurs camarades, copines et copains, à moins fréquenter certains membres de leurs familles, à commencer par leurs grands-parents, et font face à une grande disparité de situations sanitaires, scolaires et économiques.

Pour que ce repli sur soi ne devienne pas un chacun pour soi, nous souhaitons encourager la solidarité, l’ouverture aux autres, le vivre ensemble face à la solitude. Plus qu’une bonne action isolée, la solidarité peut faire bouger les choses, et participer à bâtir un « monde d’après » moins individualiste.


Projets recherchés

Autour de ce thème illustré par le slogan « Solidaires pour changer d’ère », les autrices et auteurs participants devront écrire le scénario d’un film d’une minute trente secondes maximum, à l’attention d’une population mixte d’enfants de 6 à 10 ans. Ce film devra raconter une histoire forte, offrant une promesse de divertissement, dans un traitement original et fantaisiste, en cohérence avec la ligne éditoriale et le ton humoristique et espiègle de TFOU.

Plusieurs critères seront déterminants : qualités scénaristiques, adéquation avec le public ciblé, capacité à déployer un imaginaire fort et aptitude à sensibiliser les enfants à la solidarité, de manière ludique, sans être ni trop démonstratif, ni trop réaliste, ni trop bavard.

Jury et Prix

Le scénario lauréat sera choisi par un jury composé de professionnels de TFOU et de la SACD, des partenaires du concours : le SNE, l’association Enfance Majuscule et la société de production Dandelooo. À l’occasion de la remise du Prix TFOU d’ANIMATION qui se déroulera le 1er avril 2021, le lauréat recevra un prix d’un montant de 2.100 € doté par la SACD.


Réalisation et production

Une fois le scénario récompensé, un appel à talents sera lancé auprès des jeunes diplômés d’écoles d’animation appartenant notamment au réseau RECA (Réseau des Ecoles de Cinéma et d’Animation, qui comprend 28 écoles) pour choisir le réalisateur du film.

Comme l’édition précédente, la production du film sera assurée par le producteur Dandelooo. Elle débutera en juin 2021 et sera financée conjointement par le groupe TF1 et la SACD, à hauteur de 20.000€, et avec pour la troisième année consécutive, une participation de TF1 Initiatives. Le film lauréat sera révélé sur TFOU et dans l’écosystème de la chaîne à l’automne 2021. Toutes les modalités de participation au concours sont disponibles sur les sites MyTF1.fr, sacd.fr, les réseaux sociaux du groupe TF1 et des partenaires du Prix.
 

Modalités de participation au concours TFOU d'animation 2021

Pour participer au concours, les candidats (toute personne physique majeure résidant en France, Suisse, Luxembourg, Belgique ou Monaco à l'exclusion des membres du personnel des sociétés organisatrices, ou des sociétés partenaires ainsi qu'aux membres de leur famille (conjoints, ascendants, descendants, frères et sœurs), doivent envoyer à TF1, pendant la durée du concours (jusqu’au 9 mars 2020 inclus), un dossier complet qui doit comporter :

  • Un scénario de 2 (deux) pages maximum destiné à réaliser un film d’animation d’une durée approximative de 1 (une) minute 30 (trente) secondes (Modalités techniques : utilisation du logiciel Microsoft Word - maximum 2 pages - police 12 - interligne à 1,0 - marge horizontale 2,5 : (marge normale sous Microsoft Word) - marge verticale 2,5: (marge normale sous Microsoft Word) - format justifié - séquences numérotées - si présence de dialogues, ils devront être numérotés - présence d’un titre) ; illustrant le slogan « Solidaires pour changer d’ère ».
  • Une note d’intention (non obligatoire), visant à expliciter la vision du Candidat du film
  • Un curriculum vitae
  • Une copie du scénario anonyme et, le cas échéant, une copie de la note d’intention anonyme.

Le dossier doit être envoyé par email à l’adresse suivante Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. en indiquant dans l’objet « TFOU d’animation 2021 » et le titre spécifique du scénario d'ici au 9 mars, (la date et l’heure des connexions des Candidats, telles qu’enregistrées par les systèmes informatiques de TF1 faisant foi).

L’auteur du scénario veillera à respecter les critères suivants :

  • le scénario s’adressera à une population mixte d’enfants âgés de 6 à 10 ans ;
  • il devra offrir une promesse de divertissement ;
  • il devra être cohérent avec la ligne éditoriale de TFOU et son ton facétieux et optimiste ;
  • il devra faire preuve d’originalité et de fantaisie.

TFOU est une chaîne qui s’adresse à un public mixte d’enfants âgés de 4 à 10 ans. Elle offre des programmes alliant l’humour, l’aventure et l’émotion et favorise une grande proximité avec son public. TFOU a la volonté de divertir et d’amuser les enfants, tout en instaurant une relation de confiance avec les parents.

Tout dossier incomplet et/ou comportant des informations incomplètes ou erronées ne pourra être pris en compte et entraînera la nullité de la participation du candidat. Ne seront notamment pas prises en considération les Dossiers ne comportant pas de copie anonyme du scénario et/ou, le cas échéant, de la note d’intention.

Consulter leCette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. (pdf)


Les organisateurs et partenaires 

A propos de TFOU 

TFOU, case jeunesse de TF1, est le programme TV préféré des enfants de 4-10 ans en France. Chaque année, TFOU propose plus de 750 heures de programmes jeunesse sur son antenne. Sur l’année 2020, TFOU a réalisé d’excellentes performances touchant en moyenne 28% de pda sur les enfants de 4-10 ans (Source Médiamétrie 2020 hors vacances scolaires).

À propos de la SACD 

Présidée par Jean-Xavier de Lestrade, auteur, et dirigée par Pascal Rogard , directeur général, la SACD fondée en 1777 par Beaumarchais appartient aux auteurs qui en sont membres. Elle représente plus de 55 000 autrices et auteurs du spectacle vivant, du cinéma, de l’audiovisuel et de la création numérique. Elle gère et défend collectivement leurs droits, met à leur disposition un grand nombre de services, les accompagne dans leur vie professionnelle et soutient, grâce au dispositif de rémunération pour copie privée, la création contemporaine et la diffusion des œuvres. La SACD est par ailleurs très impliquée dans la défense de la diversité culturelle et est présente dans les instances nationales et internationales pour protéger les auteurs et leurs œuvres, défendre leur statut et leurs conditions de rémunération. Depuis le début de la crise sanitaire, la SACD a mis en place 3 fonds d’urgence, dont un spécifique pour les auteurs de télévision, cinéma, animation et web impactés par la crise du Covid-19, financé par le CNC. Plus d’informations sur www.sacd.fr.


Partenaires 

À propos du SNE 

Le Syndicat national de l'édition (SNE), présidé par Vincent Montagne et dirigé par Pierre Dutilleul, est l'organe professionnel représentatif des éditeurs. Avec plus de 720 éditeurs adhérents, le syndicat défend l'idée que l'action collective permet de construire l'avenir de l'édition. Le SNE défend le droit d'auteur, la liberté de publication, le principe de prix unique du livre, la diversité culturelle ; il contribue à la promotion du livre et de la lecture. Au sein du SNE, le groupe Jeunesse, qui réunit près de 60 maisons d’édition, s’est donné pour objectif de promouvoir collectivement la littérature de jeunesse.

A propos d'Enfance Majuscule 

Chargée, de prévention, d’information et de sensibilisation, composée de bénévoles d’horizons divers, Enfance Majuscule se bat au quotidien, avec l’aide de nombreux partenaires, pour la promotion de la Bientraitance à l’égard des enfants dans tous les domaines. L’association se mobilise pour intervenir sur les textes en préparation concernant l'enfance et ses droits. Elle publie des livres et des dossiers d’information, elle organise des colloques, et le Prix Média récompensant les émissions télévisées sur la protection de l’enfance. Le parrain d’Enfance Majuscule est Michel Cymes.

A propos de TF1 Initiatives

Et si on changeait les choses ? En tant que premier groupe média, nous avons des responsabilités, et beaucoup d’envies. Solidarité, diversité, société durable : depuis toujours, nous agissons. TF1 Initiatives, ce sont ces actions qui nous rassemblent.

Mardi 02 Mars 2021 à 23:59

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La politique artistique en Belgique francophone doit être réformée, réhabilitée et refinancée. Comment ? La SACD a avancé des propositions, le "Groupe des 40/52" également. Et vous, qu'en pensez-vous ? Sur notre plateforme "Visibles ensemble", nous vous invitons à participer à la définition des priorités artistiques et culturelles.



Rendez-vous sur la plateforme Visibles Ensemble


Visibles ensemble - débat d'idées sur la politique artistique au sein des politiques culturelles

Quelle politique artistique pour la Belgique francophone ? Et si vous, auteurs et autrices, vous aviez votre mot à dire ?

C’est l’objectif de cette grande consultation à laquelle tou.te.s les membres de la Scam (et de la SACD) sont invité.e.s à participer : plus vous serez nombreux et nombreuses à intervenir, plus les revendications qui émergeront seront pertinentes et plus leur impact sera fort.

Dans cette phase, nous vous présentons une première version de notre position sur le rapport "un futur pour la culture", position nourrie par vos propositions.

Vous trouverez également le rapport "Un futur pour la Culture" et la lettre de la Ministre Bénédicte Linard demandant notre réaction et posant diverses questions visant à enrichir les priorité de politique artistique et culturelle.

Nous vous invitions à en prendre connaissance et à l'enrichir en commentant les différentes idées qui ont émergé ou en ajoutant les vôtres.

Votre contribution est cruciale : vous avez la parole !


En pratique

Rendez-vous sur la plateforme Visibles Ensemble.

Vous trouverez une liste de 13 grandes idées, qui synthétisent l'ensemble de vos contributions de la phase précédente, analysées par le Comité belge et l'équipe de la SACD. Vous pouvez cliquer sur chacun des titres pour en savoir plus, mais aussi "aimer" et bien entendu commenter chaque idée.

Cette phase se déroule du 6 janvier au 2 mars.

Dimanche 28 Février 2021 à 11:00
13:00

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Notre envoyée spéciale Anne Vanweddingen sera dimanche à 11h au Brussels Podcast Festival pour parler des pistes de financement du podcast. Un rendez-vous à ne pas manquer !


 

Financer son podcast en Belgique en 2021 : Tour d’horizon

Lors de cette discussion seront passées en revue les différentes pistes de financement qui s’offrent aux podcasteur.euses belges pour l’année à venir.

Encore loin de bénéficier de perspectives de rémunération stables et garanties, il existe néanmoins de plus en plus de possibilités de financement pour le podcast en Belgique mais faut-il encore les connaître.

Les invité.es passeront en revue les dispositifs déjà existants mais pas toujours associés aux podcasts ainsi que les nouvelles initiatives qui voient le jour pour soutenir ce médium émergent et parfois difficile à classer.


Lien vers l'événement en ligne


Intervenant·es

Jonas Mary, Chef de projet chez Tipee

Jonas rejoint la plateforme de financement participatif Tipeee en 2018 comme chef de projet. Étant lui-même issu de la création (et non du web ou du marketing), son rôle chez Tipeee consiste à accompagner les créatrices et créateurs dans leur développement et leur professionnalisation, au plus près de leurs préoccupations, de leurs doutes et de leurs problématiques qu’il connait bien.

Marine Haverland, chargée nouveaux médias screen.brussels

Active dans l’audiovisuel depuis 2008, et après un passage chez Versus production, Marine Haverland a fondé en 2012 Aura Films, une structure de développement et de production de projets nouveaux médias. Marine a également organisé des conférences et des formations dans le domaine de la production digitale et a co-fondé le Liège Web Fest, premier festival belge consacré au transmedia, à la web-série et à la réalité virtuelle. Elle est actuellement en charge des nouveaux médias, du gaming et de la réalité virtuelle chez screen.brussels.

Jean-Pierre Borloo, AJP

Journaliste pendant près de 25 ans en presse quotidienne (La Lanterne, La Libre, L’Echo, Le Soir) Jean-Pierre Borloo intégre ensuite l’équipe de l’Association des journalistes professionnels (AJP) fin 2011. Avec pour mission de coordonner le Fonds pour le journalisme. Ce Fonds permet de sélectionner et de financer des projets journalistiques d’enquête, d’investigation et de grand reportage.

Gregor Beck, Président de la Commission Consultative de la Création Radiophonique au Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles (FACR)

Auteur et producteur radiophonique. Actuel président de la Commission Consultative de la Création Radiophonique de la Fédération Wallonie-Bruxelles, dans laquelle il siège en tant que représentant des sociétés d'auteurs.

Anne Vanweddingen, Directrice de l’action culturelle et du service des auteurs de la SACD et de la Scam

Anne Vanweddingen se charge du conseil, de la mise en place et du suivi des actions culturelles imaginées avec les auteurs et autrices des comités belges en vue de soutenir la création d’œuvres contemporaines, la diffusion et la promotion des œuvres et la formation des auteurs et autrices. Pour la radio, elle coordonne le fonds Gulliver (partenariat FWB, RTBF, SACD et Scam) qui produit chaque année entre 15 et 20 œuvres de fiction et documentaire.

Modérateur

Joan Roels, Fondateur et manager de Lambermont 140, We Tell Stories et Triangle Translations

Mardi 16 Février 2021 à 23:59

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Auteurs et autrices, votre situation sociale demeure trop souvent précaire et la règlementation inadaptée à vos réalités. Elle doitêtre modifiée. Sur la plateforme Visibles ensemble, découvrez et commentez les propositions élaborées suite à l'analyse de vos réponses au questionnaire à ce sujet.


 

Rendez-vous sur la plateforme Visibles ensemble


Visibles ensemble : améliorer votre statut et votre protection sociale

Vous avez été nombreuses et nombreux à participer à "Visibles Ensemble", notre plateforme de concertation et nous vous en remercions.

Tous les répertoires et les profils d'auteurs et autrices sont représentés dans vos contributions, dans le questionnaire sur votre statut et vos besoins en matière de protection sociale notamment. Cela nous a permis de formuler des propositions justes, efficaces et pertinentes pour le plus grand nombre, dont vous pouvez trouver une synthèse sur la plateforme.

Dans cette seconde phase, nous vous invitons à prendre connaissance des propositions qui découlent de l'analyse de vos réponses, de les commenter, les affiner, les compléter... donnez-nous votre avis !


En pratique

Rendez-vous sur la plateforme Visibles ensemble.


Mode d'emploi 

En arrivant sur la pateforme, cliquez sur le module "Protection sociale des auteurs et autrices". Vous découvrirez alors les trois grandes idées forces qui découlent de la synthèse et de l'analyse de vos réponses à notre questionnaire sur ce thème : 

  • Il n'y a pas que le chômage qui doit être amélioré pour les créateur.trice.s
  • Les priorités auxquelles doivent servir les 75 millions d'euros disponibles
  • Les priorités de la réforme de votre protection sociale

Pour chacun de ces trois thèmes, vous trouverez des propositions détaillées, élaborées en tenant compte de la spécificité de vos situations. Vous êtes invité.e.s à en prendre connaissance, à les commenter, les compléter et les prioriser selon ce qui vous semble le plus crucial et le plus pertinent. Votre participation est capitale !


Calendrier

Cette phase se termine le 16 février 2021.

Mardi 16 Février 2021 à 10:00
12:00

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Le festival Anima, ce rendez-vous tant attendu des amateurs.trices et professionnel.les du cinéma d'animation aura lieu en ligne, mais il aura lieu ! Cette année encore, la SACD a le grand plaisir d'en être partenaire, et vous invite notamment à une séance d'information, le 16 février à 10h.


  

Construire sa carrière dans l'animation

En suivant le beau parcours de Sarah van Dijk, animatrice chez The Fridge, les participant.es sont invité.es à découvrir le cadre juridique d’un parcours professionnel dans l’animation : des stages aux contrats en passant par les droits d’auteur, votre plan de carrière n’aura plus de secret !

Que vous soyez étudiant.e ou professionnel.le chevronné.e, que ce soit pour faire le point, vous rafraîchir la mémoire ou découvrir quelques outils, services et interlocuteurs utiles, vous êtes les bienvenu.es !

Avec : 

. Sarah van Dijk, animatrice
. Amplo
. Virginie Grulois pour Mediarte
. Gabriella Marchese pour la SACD


En pratique

Rdv le 16 février de 10h à midi, sur Zoom.

Inscription via le site d'Anima : https://online.animafestival.be/page/futuranima/ 

Voir aussi

La 10ème Rencontre de la Webcréation, en partenariat avec le PILEn

Et tout le programme du (très chouette) Festival Anima !

Vendredi 08 Janvier 2021 à 23:59

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Pour sa deuxième édition, le Brussels Podcast Festival met en place une nouvelle compétition dédiée aux podcasts natifs belges. En partenariat avec la SACD, trois prix seront accordés pour récompenser les meilleures productions réalisées en Belgique francophone en 2020.


 


Vous souhaitez inscrire votre podcast à la compétition officielle ? Retrouvez ci-dessous le règlement complet du concours et envoyez votre production avant le 08 janvier 2021 minuit.

Les gagnant·e·s seront annoncé·e·s lors de la cérémonie de clôture du festival le dimanche 28 février.

Le Prix du meilleur podcast de fiction (ou docu-fiction)

Œuvres admises

. Créations Radiophoniques / Podcast natifs de fictions et docu-fictions publiés durant l’année 2020 et dont les auteur.ices sont domicilié.es en Belgique. Est considéré comme « natif » un programme audio digital spécifiquement créé pour une diffusion numérique en dehors du contexte d'un programme radio.

. Les séries sont éligibles mais il est demandé à leurs auteur.ices de présenter à la compétition un épisode spécifique de cette série. On essaie ainsi de ne pas faire surchauffer les oreilles du jury !

. Créations en français uniquement.

. Œuvres diffusées avec l’aide d’un.e producteur.ice ou en auto-production, ayant bénéficié d’une aide à la réalisation ou non. Les podcasts réalisés dans un cadre universitaire ou associatif sont admis dans la mesure où ils sont disponibles à l’écoute pour le grand public.

. Les podcasts « de marque » ou réalisés à des fins commerciales dans le cadre d’une commande faite par une entreprise privée ou publique ne sont pas admis.

Inscription 

Vous pouvez inscrire votre création à la compétition avant le 08 janvier minuit par email à
l’adresse Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. en n’oubliant pas de :

. Mentionner en objet « Inscription PRIX BPF » ainsi que la catégorie (fiction ou documentaire) ;
. Y glisser un lien d’écoute vers le podcast ou l’épisode soumis ;
. Remettre un court dossier de présentation de l’œuvre reprenant au minimum un synopsis, une présentation des auteur.ices et un résumé de la démarche de réalisation.

Délibération & Récompense

Un jury indépendant formé de 5 personnes (ou mentionner les noms des personnes) se réunira dans les semaines précédant le festival pour élire le ou la gagnant.e du prix fiction. Le nom du ou de la lauréat.e sera révélé lors de la cérémonie de clôture du festival, le dimanche 28 février et iel sera ensuite contacté.e personnellement pour la remise de la récompense.

Le ou la gagnant.e se verra récompensé.e :

. D’un montant de 1.000€ délivré par la SACD
. D’un mois d’accès gratuit aux studios d’enregistrements et espace de coworking du Lambermont 140 mis à disposition par We Tell Stories.

Prix du public

Entre le 1er février et le 28 février, c’est à vous de jouer !

Nous vous invitons, en tant qu’auditeur.ice.s, à voter parmi les 5 podcasts sélectionnés dans la catégorie « Fiction » et les 5 podcasts sélectionnés dans la catégorie « Documentaire » pour faire entendre votre voie/x et décerner le Prix du public.

Le ou la gagnant.e se verra récompensé.e :
. D’un montant de 1000€ délivré par la SACD et la Scam
. D’un mois d’accès gratuit aux studios d’enregistrements et espace de coworking du Lambermont 140 mis à disposition par We Tell Stories.

Voir ici les modalités de candidature pour les podcasts documentaires, et là le programme du Brussels Podcast Festival.

Jeudi 24 Décembre 2020 à 12:00
23:59

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? L'équipe de la SACD sera en congés et ne sera pas en mesure de vous répondre à partir du 24 décembre à midi jusqu’au 3 janvier. Nous vous retrouverons avec plaisir le 4 janvier dès 9h, et d'ici une permanence est assurée pour vos urgences.


 

Si vous avez besoin d'une réponse urgente d'ici là :

. pour toute question générale, merci de nous écrire à l’adresse Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. et nous donnerons suite à votre demande dès que possible ;
. pour toute question relative aux exploitations en spectacle vivant, écrivez à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ;
. pour vos urgences d’ordre financier, vous pouvez vous adresser à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Merci pour votre compréhension, à très bientôt et déjà très bonnes fêtes de fin d’année à toutes et tous ?

Mardi 22 Décembre 2020 à 16:30
18:30

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Suite au succès de nos ateliers juridiques, nous vous proposons une séance spécifiquement consacrée au statut d'artiste, pour refaire un point sur les généralités, mais aussi sur la compatibilité ou pas de certaines activités avec le statut, et les dispositions spécifiques liées à la crise sanitaire. Rendez-vous (en ligne) le 22 décembre à 16h30 !


la séance est complète, merci pour votre compréhension. 

Séance 3 : Le statut social des administrateurs ASBL et sociétés

Au programme

. Le « statut d’artiste » dans ses grandes lignes et quelques questions particulières qui en découlent (dont, notamment, l’impact d’une activité artistique sur la pension ou sur une période indemnisée par la mutuelle ou le CPAS) ;

. L’impact d’un mandat d’administrateur d’une asbl, de membre d’un CA d’une société de gestion collective ou d’une société commerciale sur le statut d’un artiste au chômage ;

. Le « statut d’artiste » à l’ère du Coronavirus : la loi du 15 juillet 2020 améliorant la situation des travailleurs du secteur culturel et l’arrêté royal du 23 avril 2020 […] gelant temporairement la dégressivité des allocations de chômage complet. »

Le formateur, Maître Grégoire

Antoine Grégoire est avocat au Barreau de Bruxelles.
Il est spécialisé en droit social, et plus particulièrement sur les questions de droit social appliqué au secteur culturel, notamment sur la question du statut social des artistes.
Il travaille régulièrement avec la SACD et la Scam.

En pratique

Lieu et date

L’atelier aura lieu le 22 décembre 2020, de 16h30 à 18h30, en ligne sur la plateforme Zoom.

Inscription obligatoire

Pour assister à l'atelier, merci de bien vouloir vous inscrire d'ici au 7 décembre, par mail à l’adresse Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

Veuillez noter que votre inscription est effective une fois que vous avez reçu un email de confirmation de notre équipe.

Autres séances

. le 27 octobre à 16h30 : La création d’une ASBL culturelle
. le 01 décembre à 16h30 : L’adaptation des ASBL au nouveau code des sociétés et des associations


Pour aller plus loin

N’hésitez pas à consulter les FAQ (auteur, social et juridique) préparés par notre service juridique