Skip to main content

Agenda

Agenda
mercredi 14 août 2019 à 15:30
16:30
Rencontre : Christine Delmotte-Weber

Ajouter à mon agenda (iCal, Google, Apple, Outlook)


La SACD est partenaire des rencontres avec les auteur.ice.s au Royal Festival de Spa. Nous vous invitons à venir discuter avec Christine Delmotte-Weber autour du spectacle "Nous sommes les petites filles des sorcières que vous n'avez pas pu brûler !".



La rencontre du 14 août à 15h30 se déroulera au Balcon Salle des Fêtes. 

 

Christine Delmotte-Weber

Auteure, metteuse en scène et scénographe Diplômée de l’INSAS en mise en scène et réalisation, Christine Delmotte est autrice, metteuse en scène de théâtre, réalisatrice de cinéma et professeure au Conservatoire Royal d’Art Dramatique de Bruxelles.

Elle dirige depuis sa création, en 1987, la Compagnie Biloxi 48 actuellement en résidence au Théâtre des Martyrs à Bruxelles. La Compagnie Biloxi 48 s’est investie dans de nombreuses mises en scène, mises en espace, adaptations, écritures, ateliers, enseignements, débat en Belgique et dans de nombreux pays de la Francophonie… « Notre intérêt spécifique est le théâtre contemporain évoquant des faits de société et susceptibles de créer des débats d’idées, des textes qui, d’une manière ou d’une autre, parlent de “Comment vivre ensemble?” ». Christine Delmotte écrit et met en scène aussi bien pour le théâtre que pour le cinéma.

Son premier court métrage Le cycle a obtenu le Prix du Meilleur Premier Film au Festival International du Film Indépendant de Bruxelles. Elle a également écrit plusieurs scénarios de long métrage.

Au théâtre, Christine a déjà mis en scène plus de 45 pièces dans différentes institutions telles que le Théâtre des Martyrs, le Théâtre de la Place à Liège, le Rideau de Bruxelles, le Théâtre Le Public, etc. Passionnée par l’univers onirique et la spiritualité mais également par la condition de la femme et son évolution dans la société, elle travaille au théâtre sur des auteurs tels que Ionesco, Pietro Pizzuti, Alan Ball, Joyce Carol Oates, etc. La metteuse en scène porte une affection particulière à l’adaptation théâtrale. Elle a notamment adapté Antigone d’Henry Bauchau, Sur les traces de Siddharta de Thich Nhat Hanh, Biographie de la faim, Le Sabotage amoureux d’Amélie Nothomb, L’oeuvre au noir de Marguerite Yourcenar, Monsieur Optimiste d’Alain Berenboom, Soufi mon amour d’Elif Shafak. En création l’année passée et en tournée actuellement, Nous sommes les petites filles des sorcières que vous n’avez pas pu brûler ! est le troisième texte qu’elle porte à la scène en tant qu’autrice et metteuse en scène après Transit à Dresde et La Comédie des Illusions.

Photo : © Isabelle de Beir

 

Informations 

Entrée libre sans réservation, collation offerte

 

dimanche 11 août 2019 à 17:30
18:30
Lecture-spectacle : Le Mystère du Gant de Roger Depré

Ajouter à mon agenda (iCal, Google, Apple, Outlook)


Durant le Royal Festival de Spa, nous sommes partenaires d'une création inédite labellisée "vaudeville à table".


 

Deux comédiens font vivre les onze personnages d’un vaudeville, se perdent dans les didascalies et font les bruitages à la bouche.

L’envie de Léonard Berthet-Rivière était de créer un spectacle à partir de la lecture d’une pièce. Il revisite donc avec humour la forme de la lecture-spectacle et s’amuse à la mettre sens dessus dessous. Le mystère du gant est donc plus qu’une lecture, c’est une immersion dans l’univers délirant d’un vaudeville comme on n’en fait plus. Faites-vous plaisir, saisissez l’invitation.

 

Mise en voix : Léonard Berthet-Rivière

Lu par Léonard Berthet-Rivière et Fanny Cuvelier

Projet soutenu par La Chaufferie-Acte 1 et Le Corridor à Liège

 

Informations et inscriptions

Entrée libre sans réservation
Plus d'informations sur le site du festival : http://www.royalfestivalspa.be

dimanche 11 août 2019 à 15:30
16:30

Ajouter à mon agenda (iCal, Google, Apple, Outlook)


La SACD est partenaire des rencontres avec les auteur.ice.s au Royal Festival de Spa. Nous vous invitons à venir discuter avec Hélène Gestern et Brigitte Baillieux autour du spectacle "Eux sur la photo".


 

La rencontre du 11 août à 15h30 se déroulera au Balcon Salle des Fêtes. 

Brigitte Baillieux

Metteuse en scène et autrice, Brigitte Baillieux partage la direction artistique de la Maison Ephémère avec Guy Theunissen depuis plus de 25 ans. Elle a travaillé à plusieurs reprises sur des projets d’autobiographie : Le carré des cosaques de François Houart (2006-Edition Hayez-Lansman), Celui qui se moque du Crocodile… n’a pas traversé la rivière de Guy Theunissen et François Ebouelé (2011-Edition du Cerisier) ou encore Autrefois il faisait jour jusqu’à minuit (2012-Hayez-Lansman), dont elle est l’auteure.

Son travail de mise en scène commence souvent par une écriture du spectacle. Elle part d’un matériau romanesque, épistolaire ou encore d’une parole brute qu’elle déplace « hors les pages », sur le plateau de théâtre : jeu sur la frontière fiction et réel pour Confidences (1998), acteurs et marionnettes pour Lettres ouvertes (2001), seule en scène d’une actrice avec une petite fille pour Le Sabotage Amoureux d’Amélie Nothomb (2003), allers-retours à travers le quatrième mur, travail chorégraphique et musique live pour Soie d’Alessandro Baricco (2004), mélange de réel et de fiction pour le spectacle en plein air, La Noce du fils (2005).

Depuis 2005 (La Noce du Fils), elle met en scène régulièrement avec Guy Theunissen un spectacle de plein air en mêlant amateurs et professionnels, musiciens et comédiens : Feu Fernand ou les folles funérailles ! en 2008, Des cailloux et des pommes en 2011, et Moi, je rumine des pensées sauvages en 2014. Ces créations résultent chacune d’une commande d’écriture à un auteur belge (respectivement, Olivier Coyette, Thierry Janssen et Guy Theunissen). En 2011, elle met en scène Dandin in Afrika avec Guy Theunissen et Celui qui se moque du Crocodile… n’a pas traversé la rivière de Guy Theunissen et François Ebouelé.

Elle livre, pour la première fois en 2012, sa propre écriture avec Autrefois il faisait jour jusqu’à minuit, créé au Rideau de Bruxelles. Une expérience qu’elle renouvelle en 2014 avec Ultime Rendez-Vous, un spectacle à domicile joué par Guy Theunissen qu’elle met en scène.

En 2014, elle s’imisce dans le théâtre de rue en créant La Loterie Erotique des Demoiselles – spectacle coproduit par la Cie des Bonimenteurs qui tournera dans les plus grands festivals. En 2016, elle met en scène à Conakry Je prends la parole ; Affaire de bottes rouges qu’ elle coécrit avec la comédienne guinéenne Fatoumata Sagnane.

En 2017, elle met en scène Après nous les mouches de et par Stéphane Bissot au Théâtre Varia, crée une conférence désarticulée avec l’équipe du Centre de jour pour enfants polyhandicapés, l’Oiseau bleu et enfin elle vient de monter Hotel Chelsea 1969 à partir du récit autobiographique de Patti Smith avec le groupe What about it ?

Photo : © Rosalie Colfs

 

Informations 

Entrée libre sans réservation, collation offerte

 

Ajouter à mon agenda (iCal, Google, Apple, Outlook)


Lors du Royal Festival de Spa, nous sommes partenaire d'une lecture-spectacle autour du plaisir féminin… Une invitation à la sensualité !


 

Une exploration qui donne voix aux multiples facettes du désir et du plaisir féminin à travers des textes inédits et des extraits de textes d’autrices belges, spécialement rassemblés pour l’occasion. Un kaléïdoscope sensuel, aphrodisiaque, percutant, sans tabou. Du pur plaisir.

 

Textes : Myriam Leroy, Adeline Dieudonné, Stéphane Bissot, Isabelle Wéry, Véronika Mabardi, Joelle Sambi, Milady Renoir, Elisa Brune

Lus par Priscilla Addade, Stephane Bissot et Véronique Dumont

Son : Marc Doutrepont – Image : Sarah Hirtt – Dessin : Emilie Praneuf – Regard complice : Milady Renoir

Production Les Midis de la Poésie, en partenariat avec La Vènerie et Kissing Moon

 

Informations et inscription

Entrée libre sans inscription
Plus d'informations sur le site web du Festival : http://www.royalfestivalspa.be

 

lundi 15 juillet 2019 à 22:00
23:30

Ajouter à mon agenda (iCal, Google, Apple, Outlook)


6 minutes 40 secondes pour convaincre, parler d’un projet, raconter une histoire… 11 projets se racontent en 20 images x 20 secondes : mini conférences, pitches de projet, performances éclair…. Ils.elles recherchent des partenaires pour développer ces projets : pourquoi pas vous ?!


PechaKucha ? 20 images x 20 secondes pour convaincre, parler d’une création, esquisser une mise en scène, dévoiler un synopsis, faire une performance éclair…


13 auteurs, autrices et compagnies (se) racontent en 6 minutes 40 secondes : ils ont le sens du rythme, ils aiment raconter des histoires, ils sont des bêtes de scène et ils vont vous le prouver dans cette séance de pitching visuelle, dynamique et ludique !

 

Les projets

La SACD en Belgique est fière d’inviter les professionnel.le.s à découvrir ces artistes et la diversité de leurs univers. Au programme, les projets :

 

- Raphaëlle Bouvier et Roman Gigoi pour et si vous y croyez assez, peut-être il y aura un poney

- Geoffrey Coppini pour Vedette(s)

- Anthony Foladore et Hugo Van De Plas pour Je suis une histoire 

- Sébastien Hanesse pour Suzanne

- Patrick Masset pour Les Assassins

- Lorette Moreau pour On va bâtir une île et élever des palmiers (co-écrit avec Axel Cornil)

- Antoine Neufmars pour Plan de table

- Violette Pallaro pour Un Loup pour l’homme

- Laurent de Richemond pour La Secte

- Esther Sfez et Paul Mosseray du Collectif Hold Up pour Another brick in the wall

- Emmanuel Texeraud pour Boccaperta

 

Ils.elles recherchent des partenaires pour développer ces projets : pourquoi pas vous ?!

En pratique

La séance aura lieu le lundi 15 juillet à 22h dans le jardin du Théâtre des Doms.
L'entrée est gratuite mais la réservation est obligatoire, en écrivant à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. et Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 
Une séance professionnelle proposée par les Doms et la SACD en Belgique. 


Powered by PechaKuchaTM.

Ajouter à mon agenda (iCal, Google, Apple, Outlook)


Le second temps de la rencontre consacrée aux stéréotypes dans les textes de théâtre prendra des atours plus pratiques et tendra à fournir une "boîte à outils" à ses participants.


Les stéréotypes dans les textes de théâtre : comment les détecter, les éviter... ou les exploiter consciemment ?

Les auteur.ice.s s’intéressent aux représentations des diversités dans les textes de théâtre et sont désireux de proposer des histoires et des personnages qui déjouent les clichés et les stéréotypes. Mais est-ce si simple ? Alors que par nature les textes de fiction mettent en œuvre des archétypes, alors que les stéréotypes procèdent de représentations parfois inconscientes, alors que les contre-stéréotypes sont parfois contreproductifs… la bonne volonté ne suffit pas toujours.

Après une première rencontre où Sarah Sepulchre aura analysé les biais de genre, la seconde après-midi sera davantage pratique. Il s’agira de s’interroger sur l’écriture du texte à proprement parlé et comment y faire passer ses intentions, avec des exemples concrets puisés dans les histoires connues de tou.te.s.

 

Sarah Sepulchre

Sarah Sepulchre est chargée de cours à l’Université catholique de Louvain (Belgique). Ses recherches portent majoritairement sur la fiction télévisuelle et les dispositifs transmédiatiques selon deux perspectives principales : l’analyse des personnages et la sociologie des usages. Elle a dirigé l’ouvrage Décoder les séries télévisées aux éditions De Boeck. Elle participe aux travaux du Groupe interdisciplinaire de recherche sur les cultures et les arts en mouvements (Gircam). Elle est co-présidente francophone de Sophia (www.sophia.be) et vice-présidente de l’Association internationale des chercheurs en littératures populaires et cultures médiatiques.

 

Inscription

La deuxième rencontre se déroulera le 15 juilllet de 13h à 16h dans le Jardin du Théâtre des Doms (Avignon).
Entrée libre mais réservation souhaitée par mail à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.. Il est possible d’assister aux deux rencontres ou à l’une d’elles.

Une double-rencontre conçue par la SACD, avec notamment Sarah Sepulchre, Professeure, École de Communication – UCL GIRCAM, Sybille Cornet, autrice et membre du Comité belge de la SACD…

Ajouter à mon agenda (iCal, Google, Apple, Outlook)


Vous avez un projet de fiction télé (série ou unitaire) et vous souhaitez vous rendre au Festival de La Rochelle en septembre prochain ? Demandez une aide à la SACD : 4 bourses de 750€ sont proposées aux membres (2 pour des auteurs, 2 pour des autrices).


 

La Bourse

La SACD offre quatre bourses d'un montant de 750€ aux auteurs et autrices souhaitant se rendre au Festival de Fiction TV de la Rochelle, du 11 au 15 septembre 2019, dans le cadre des Rendez-vous de la Création Francophone.

Attention, votre producteur.trice doit avoir déposé votre dossier au préalable au Festival de la Fiction TV (conditions ici). 

Les Rendez-vous de la création francophone se dérouleront pendant le Festival de la Fiction de La Rochelle, sous la forme de présentations de projets de séries TV en développement par leur équipe créative (vous et votre producteur.trice).

Les auteurs et autrices recevant cette bourse ne pourront pas réintroduire une demande pour la même bourse l'année suivante.

 

Conditions d'éligibilité

Vous avez accès à cette bourse si :
. Vous êtes membre de la SACD, la gestion administrative de votre dossier est assurée par la délégation belge et vous avez déjà touché des droits d’auteur
. Vous avez un projet de fiction télévisée (unitaire ou série) en écriture ou en production dont le développement est prévu en Belgique

Ces conditions sont cumulatives, c’est-à-dire qu’elles doivent être toutes remplies.

 

Composition et envoi du dossier

Composition

. Lettre de motivation justifiant la demande
. Présentation du projet
. CV

Attention, le dossier doit être envoyé en un seul fichier (word ou pdf) de 5 pages maximum. Si vous avez déjà un dossier plus long vous pouvez bien entendu l’envoyer, mais l’administration se réserve le droit d’en présenter une version réduite au
Comité belge de la SACD, qui pourra le consulter in extenso sur demande.

Envoi

Merci d'envoyer votre dossier via le formulaire en ligne sur votre espace membre www.auteuronline.be

 

Calendrier

Les dossiers doivent être envoyés avant le 15 juillet

Une réponse sera apportée à chaque auteur dans un délai de 6 semaines à partir de la clôture des candidatures.

 

Ajouter à mon agenda (iCal, Google, Apple, Outlook)


La première phase de cette rencontre ayant pour thématique les stéréotypes dans les textes de théâtre servira à établir un bilan de la situation et une remise en contexte avec une spécialiste.


 Les stéréotypes dans les textes de théâtre : comment les détecter, les éviter... ou les exploiter consciemment ?

 

Les auteur.ice.s s’intéressent aux représentations des diversités dans les textes de théâtre et sont désireux de proposer des histoires et des personnages qui déjouent les clichés et les stéréotypes. Mais est-ce si simple ? Alors que par nature les textes de fiction mettent en œuvre des archétypes, alors que les stéréotypes procèdent de représentations parfois inconscientes, alors que les contre-stéréotypes sont parfois contreproductifs… la bonne volonté ne suffit pas toujours.

L’objectif de cette rencontre est d’analyser les biais de genre avec Sarah Sepulchre, théoricien.ne de la question, et dans un deuxième temps à l’aide d’exemples concrets de proposer une « boîte à outil » pour les auteurs et autrices (le 15 juillet).

 

Sarah Sepulchre

Sarah Sepulchre est chargée de cours à l’Université catholique de Louvain (Belgique). Ses recherches portent majoritairement sur la fiction télévisuelle et les dispositifs transmédiatiques selon deux perspectives principales : l’analyse des personnages et la sociologie des usages. Elle a dirigé l’ouvrage Décoder les séries télévisées aux éditions De Boeck. Elle participe aux travaux du Groupe interdisciplinaire de recherche sur les cultures et les arts en mouvements (Gircam). Elle est co-présidente francophone de Sophia (www.sophia.be) et vice-présidente de l’Association internationale des chercheurs en littératures populaires et cultures médiatiques.

 

Inscription

La première rencontre se déroulera le 14 juillet de 13h à 16h dans le Jardin du Théâtre des Doms (Avignon).
Entrée libre mais réservation souhaitée par mail à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.. Il est possible d’assister aux deux rencontres ou à l’une d’elles.

 

Une double-rencontre conçue par la SACD, avec notamment Sarah Sepulchre, Professeure, École de Communication – UCL GIRCAM, Sybille Cornet, autrice et membre du Comité belge de la SACD…

samedi 13 juillet 2019 à 18:30
20:00

Ajouter à mon agenda (iCal, Google, Apple, Outlook)


La SACD s’allie une nouvelle fois à la RTBF dans le cadre de l’enregistrement d’une pièce radiophonique. Celle-ci sera enregistrée en direct du Jardin des Doms à Avignon et sera retransmise dans Par Ouï-dire sur La Première (les 15 et 16 juillet).


 

Après une collaboration en 2018, la SACD et la RTBF se retrouvent une nouvelle fois lors du Festival d’Avignon pour un enregistrement sonore qui s’annonce de haute qualité. C’est la pièce radiophonique Dream job(s) d’Alex Lorette qui a été choisie pour être interprétée et retransmise sur La Première et Auvio. Des comédien.ne.s feront vivre le texte au cœur du Jardin des Doms, pour une soirée inoubliable.

 

Dream job(s) est une pièce pour 6 personnages qui parle du parcours d'une femme dans le monde du travail, une femme dont la formation et le parcours ne sont pas en phase avec les attentes de ce monde du travail. Sa lente déchéance amènera à la révolte.

 

Le texte d’Alex Lorette a déjà reçu les honneurs en Belgique et en France, avec le Prix des Metteurs en scène « en » et « hors » Belgique 2017-2018, il a aussi été sélectionné aux Journées des Auteurs de Lyon (2018) et a été lauréat de l’aide à la création ARTCENA (Paris 2018). Dream job(s) a aussi été l’objet de plusieurs lectures publiques.

 

Inscription

La séance d'enregistrement en public aura lieu le samedi 13 juillet de 18h30 à 19h30, dans le Jardin du Théâtre des Doms. L'entrée est libre mais la réservation est souhaitée, en nous écrivant à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

Elle sera retransmise dans l'émission Par Ouï-dire les 15 et 16 juillet à 22h.

Il s’agit d’une production Par Ouï-dire – La Première, Jour de Relâche – La Trois en partenariat avec la SACD et avec le soutien de WBI.

 

mardi 09 juillet 2019 à 14:00
16:00

Ajouter à mon agenda (iCal, Google, Apple, Outlook)


Rencontre avec Seloua Luste Boulbina, philosophe, chercheuse associée au Laboratoire du changement social et politique de l’Université Paris-Diderot, autrice de Les arabes peuvent-ils parler ? Son dernier ouvrage paru : Les miroirs vagabonds ou la décolonisation des savoirs (arts, littérature, philosophie) et Myriam Saduis, metteure en scène et autrice de Final Cut (à La Manufacture du 5 au 25 Juillet).


Une rencontre animée par Barbara Sylvain, autrice, metteuse en scène et Présidente du Comité belge de la SACD.

À partir de leurs travaux respectifs, Seloua Luste Boulbina et Myriam Saduis dialogueront en se penchant sur les effets du colonialisme dans les corps, les familles, les affects...

 

Entrée libre

 

Photographie  : Final Cut - Myriam Saduis © Marie-Françoise Plissart
Couverture : Les Miroirs Vagabonds ou la décolonisation des savoirs (arts, littérature, philosophie) de Selou Luste Bulbina aux Presses du Réel