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Jeudi 05 Mars 2020 à 23:59

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"Écriture en campagne" est un programme international qui s'adresse aux auteurs et autrices des arts du cirque et de la rue : les lauréat·e·s bénéficient d'une résidence dans le cadre privilégié de Latitude 50 mais aussi d'une bourse et de l'accompagnement d'un·e expert·e. Les candidatures sont ouvertes jusqu'au 5 mars.


 

Le programme Écriture en campagne

Aide à la création proposée aux compagnies en résidence à Latitude 50, la bourse Écriture en Campagne est une collaboration entre la SACD (France et Belgique), la SSA (Suisse) et La Chaufferie-Acte1.

Objectif

La bourse Ecriture en Campagne permet aux artistes en résidence d’être conseillés et accompagnés dans leur démarche d’écriture par un auteur expert extérieur au projet et de réfléchir à la structure narrative, à la dramaturgie et à tous les éléments créatifs qui donnent forme au spectacle. C’est une forme de laboratoire à la table sur une création en cours ou à venir.

Modalités

Les compagnies sélectionnées bénéficient d’une bourse et d’une période de résidence d’écriture de minimum cinq jours autour d’une table, dans les espaces calmes de Latitude 50, pôle des arts du cirque et de la rue, situé à Marchin. De plus, les partenaires couvrent l’intervention de l’auteur expert belge.

Auteur ou autrice expert·e

L’auteur expert sera belge et aura une expérience en dramaturgie. Il sera un guide pour le créateur, un regard bienveillant interrogeant le projet. Il ne sera pas le co-auteur, il ne sera pas impliqué dans le projet avant la résidence Ecriture en Campagne. Le comité défend la transversalité afin d’enrichir les projets, il est donc possible que la proposition d’auteur expert proposé reflète cette volonté.

L’auteur expert s’engage à accompagner le projet selon un plan de travail préparé avec l’auteur du projet, il reprendra les objectifs, l’agenda et la venue de l’auteur expert à Latitude 50 pour deux jours au minimum.

L’auteur expert est proposé par le comité d’accompagnement composé d’auteurs et de représentants de la SACD, de la SSA, de La Chaufferie-Acte1 et de Latitude 50. L’auteur du projet peut faire des suggestions d’auteur expert au moment du dépôt de sa candidature et doit avaliser la proposition du comité d’accompagnement avant le lancement du processus.

Montants

• 1000 € – compagnie belge
• 1500 € – compagnie française
• 2200 CHF – compagnie suisse
 +
• prise en charge des frais de logement à Latitude 50
 +
• coût de l’intervention de l’auteur expert belge (1100€) pris en charge par les sociétés d’auteurs SACD ou SSA.


Modalités de candidature

Conditions

• Être une compagnie professionnelle belge, française ou suisse du secteur des arts du cirque et de la rue ;

• Se rendre disponible pour une résidence d’écriture de minimum 5 jours entre septembre 2209 et juin 2021 à Latitude 50 ;

• Être en cours de création ;

• Maitriser la langue française ;

• Respecter les conditions habituelles d’accueil en résidence de Latitude 50.

Candidature

Le formulaire de candidature en ligne est accessible jusqu'au 5 mars sous ce lien. Il vous sera demandé d’y joindre un dossier (PDF uniquement) reprenant tous les éléments suivants :

• Une lettre de motivation identifiant les besoins spécifiques de la compagnie en matière d’écriture, ainsi qu’une argumentation justifiant la pertinence de l’intervention d’un auteur expert (2 pages maximum);

• Une suggestion de profil d’auteur expert recherché et, le cas échéant, une proposition de nom.

• Une présentation du projet de création et sa situation au moment de la demande (aides reçues, soutiens, pour les projets destinés à la rue, expliquer les raisons d’être dans l’espace public…) (2 pages maximum);

• Une présentation de la compagnie, des projets antérieurs, des participants (1 page maximum, liens vers site autorisés).


Contact et infos

Pour toute question, vous pouvez vous adresser à Muriel Dominé : +32 85 41 37 18 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

© Photo : Loïc Faure

Lundi 02 Mars 2020 à 23:59

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La SACD et OCS lancent le 13 janvier la saison 3 du Fonds SACD-OCS Signature. Destiné à à soutenir l’écriture de séries de 26 minutes originales en langue française et à accompagner les auteurs et autrices dans leur processus de création, ce fond est doté d'un budget de 50.000 €. Ouvert jusqu'au 2 mars 2020, l'appel à projets porte sur le thème de l'amnésie.



Un Fonds ambitieux dédié aux auteurs et aux projets

Pour la troisième année consécutive, la SACD et OCS lancent, le 13 janvier, le nouvel appel à projets du Fonds SACD - OCS Signature. Avec deux éditions riches en projets, 190 reçus en 2018 et 248 en 2019, le Fonds SACD- OCS Signature a su mobiliser des auteurs et des autrices sur des thèmes forts tels que l’uchronie et le voyage dans le temps. Les deux premiers projets lauréats 1929 de Germain Huard et Anachroniques de Vincent Istria ont ainsi relevé le défi avec ambition.

Pour cette troisième saison, la SACD et OCS poursuivent leur partenariat avec le même enthousiasme et surtout la volonté farouche de découvrir, d’accompagner et de soutenir les auteurs et les autrices dans leur processus de création d’une série inédite pour la télévision.

Une saison 3 sous le signe de l’amnésie

Le thème imposé cette année aux auteurs et autrices par la SACD et OCS est celui de l’amnésie.
Oubli, silence, vide, blanc : l’amnésie est une affectation de la mémoire, partielle ou totale, permanente ou transitoire qui peut prendre plusieurs formes. Elle est exploitée sous toutes les formes narratives : romans, films et séries, et dans tous les genres : drame, science-fiction, fantastique, policier ou thriller. De Blindspot à La Mémoire dans la peau en passant par Memento ou encore Total Recall et Eternal Sunshine of the Spotless Mind, l’amnésie est une matière inspirante pour la fiction. Son traitement offre une multitude d’histoires possibles, campées par des personnages forts, souvent en quête de leur identité. Il est à noter que cette thématique devra être traitée cette année uniquement sous l’angle de la série de genre.

Le Fonds SACD - OCS Signature toujours doté d’un budget de 50 000 euros, vise à soutenir l’écriture de séries de 26 minutes originales, audacieuses et inventives. Les projets d’écriture présentés autour du thème de l’amnésie devront porter sur une première saison d’expression originale française, impérativement feuilletonnante composée de 8 à 12 épisodes centrés autour d’une intrigue principale bouclée à l’issue de la 1ère saison.


Le Fonds SACD - OCS Signature en deux étapes

Après la vérification de l’éligibilité des dossiers, la sélection des projets par un jury composé de sept professionnels du monde de la fiction télévisée, se fera en deux étapes. Suite à l’appel à projets qui se tient jusqu’au 2 mars 2020, 5 projets seront présélectionnés dans un premier temps au printemps et recevront chacun 5 000 euros pour financer l’écriture de leur pilote. Dans un second temps courant juin 2020, se fera la sélection d’un seul lauréat parmi les 5 projets présélectionnés qui recevra la somme de 25 000 euros pour écrire l’intégralité de la saison.

L'appel est ouvert jusqu'au 2 mars 2020 pour cette troisième édition de l’appel à projets du Fonds SACD - OCS Signature.

Consultez ici le règlement.

Le dépôt des dossiers devra s’effectuer sur la plateforme : www.fonds-sacd-ocs.fr.


Contacts presse :

OCS : Isabelle di Costanzo – ? 01 57 39 53 04 – ? Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. / Ludovic Gottigny - ? 01 57 39 84 91 – ? Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

SACD : Agnès Mazet - ? 01 40 23 45 11 - ? Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Dimanche 01 Mars 2020 à 23:59

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La saison des festivals approche. Envie d’aller à Cannes pour accélérer le développement de vos projets de films ? Pensez à demander une bourse à la SACD, qui invite et accompagne chaque année quatre auteurs et autrices dans ce festival. Candidatures ouvertes jusqu’au 1er mars !


Un ticket pour le festival de Cannes

Chaque année, la SACD offre des bourses de 1.000 € à maximum quatre auteurs et autrices (deux hommes et deux femmes) pour le Festival de Cannes, qui se tiendra du 12 au 23 mai 2020. Les auteurs et autrices invité·e·s ont accès aux activités organisées par la SACD.

Conditions :

Vous avez accès à cette bourse si :

• Vous êtes membre de la SACD, la gestion administrative de votre dossier est assurée par la délégation belge et vous avez déjà touché des droits d’auteur ;
• Et vous êtes l’auteur·trice ou le réalisateur·trice d’au moins un projet de long métrage de fiction dont le scénario achevé fait l’objet d’un contract d’option d’un producteur, ou ayant reçu l’aide de la production de la Fédération Wallonie-Bruxelles

Composition du dossier :

NB : les documents doivent être envoyés en un seul document (PDF ou Word), de 5 pages maximum

• Lettre de motivation justifiant la demande de bourse ;
• Présentation du projet en écriture ou en développement précisant les autres financements obtenus ; 
• CV et filmographie.

Les dossiers doivent être déposés sur votre Espace membre avant le 1er mars 2020.

 

Attention : Les auteurs et autrices recevant cette bourse ne pourront réintroduire une demande pour la même bourse pendant les deux années suivantes.

 

Dimanche 01 Mars 2020 à 18:22

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La saison des festivals approche. Envie d’aller à Annecy pour accélérer le développement de vos projets de films ? Pensez à demander une bourse à la SACD, qui invite et accompagne chaque année des auteurs et autrices dans ce festival. Candidatures ouvertes jusqu’au 1er mars !


Un ticket pour le festival d'Annecy

La SACD offre des bourses de 1.000 € à maximum deux auteur et autrice (un homme et une femme) pour participer au Festival International du Film d’Animation qui a lieu chaque année en juin à Annecy. Les auteurs et autrices invité·e·s ont accès aux activités organisées par la SACD.

Conditions :

Vous avez accès à cette bourse si :
• Vous êtes membre de la SACD, la gestion administrative de votre dossier est assurée par la délégation belge et vous avez déjà reçu des droits d’auteur en provenance d’une société de gestion collective ;
• Vous avez écrit et/ou réalisé une œuvre audiovisuelle réalisée et diffusée
• Vous avez un projet en animation de série, de court ou de long métrage de fiction en écriture ou en production dont le développement en Belgique est (ou sera) en cours.

Composition du dossier :

NB : tous les documents doivent être envoyés en un seul dossier (Word ou PDF) de 5 pages maximum.

• Lettre de motivation justifiant la demande de bourse ;
• Présentation du projet précisant les autres financements obtenus ;
• CV et filmographie.

Les dossiers doivent être déposés sur votre Espace membre avant le 1er mars 2020.

Une réponse personnelle sera apportée dans un délai de 6 semaines à partir de la clôture des candidatures.
 

Attention : Les auteurs et autrices recevant cette bourse ne pourront réintroduire une demande pour la même bourse pendant les deux années suivantes.

 

Vendredi 28 Février 2020 à 19:45

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Vous les verrez peut-être dans quelques années sur les écrans d’Anima, venez déjà assister à la naissance de films d’animation ! Les Belgian Animation Rendez-vous se clôturent par une séance de pitch public lors de laquelle des duos de scénaristes et animateurs ou animatrices présentent des projets en devenir, le vendredi 28 février à 19h45 à Anima.


  

Belgian Animation Rendez-vous

Les Belgian Animation Rendez-vous, c’est une histoire d’amour professionnelle et artistique, en tout bien tout honneur, qui s’est écrite en trois actes.

Après s'être constitués en binômes formés d'un scénariste et d'un auteur graphique lors d’un speed-dating, les participant·e·s, qui pendant le festival ont suivi un coaching, présenteront le fruit de leur travail lors d’une séance publique de pitching !

En quelques minutes, chaque binôme ou porteur·euse de projet évoquera un film en devenir, et déjà prometteur... Le tout dans une ambiance détendue et devant un parterre de producteurs et autres profesionnel·le·s

Un dispositif conçu et mis en oeuvre en collaboration avec l’Enclume, l’Association des scénaristes et la ScenaristenGilde.


Les pitchs

Autrices au débotté
Scénario : Judith Perrin
Réalisation : Aïe Aïe ! Animation

Le Cantique de l'OI\U221E
Scénario : Maëva Jacques & Romuald Dagry,
Réalisation : Maëva Jacques

Dante and the 4 Worlds
Scénario : Wendy Montellano & Stef Lyskawa
Réalisation :Costas Ciprian

Diego, ou les forces de l'ordre
Scénario: Fedrik De Beul

Exit Tales
Scénario et réalisation : Mariana Cadenas
Animation : Sylwia Szkiladz & Sophie Legrelle

Freaks
Scénario : Maxime Roodthooft

La Légende de Shalima
Scénario : Romuald Dagry

L’Ogre et le Chat
Scénario et réalisation : Jeanne Boukraa

Real fake news or fake real news
Scénario : Koen Vromman, www.vroemvroemanimation.be

Toutmosis
Scénario : Tatiana Bertrand


En pratique

Attention, les pitches peuvent être en français, néerlandais ou anglais.

La séance aura lieu le vendredi 28 février à 19h45 à Flagey, lors du Festival Anima.

La SACD dispose d'un certain nombre de places à offrir à ses membres : pour recevoir la vôtre, merci de nous écrire à l'adresse Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser., avant le 26 février.

 

Lundi 17 Février 2020 à 20:00
23:00

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Pour le Lundi des Auteurs et des Autrices de février, on se penche sur le docu-fiction. Emmanuelle Bonmariage a ainsi programmé Quand je serai dictateur, de Yaël André. Rendez-vous le 17 à 20h à l'Aventure, comme d'habitude c'est gratuit, ouvert à tout le monde, la réalisatrice est présente et on vous offre un verre à la fin !


 

« Quand le "docu" rencontre la fiction, c’est pour quoi faire ?
C’est quoi ce truc hybride ?!À quoi joue-t-on finalement ?
Sait-on encore sur quel pied danser ?
Ça tangue un peu...

On dit, le réel engendre la fiction, mais dans quelle mesure la fiction vient-elle provoquer le réel ? Comment s’invite-t-elle en plein documentaire ?
La fiction qui intensifie, concentre les moments de vie filmés ou au contraire les dilate, crée d’autres espaces ?

Autant de questions qu’il y a de films mélangeant les deux…
Quand je serai dictateur de Yaël André laisse parler l’image pour ce qu’elle est, tout en jouant avec ce qu’on lui fait dire. »

Une séance programmée et animée par Emmanuelle Bonmariage.


quand je serai 3

 


Le film


Quand je serai dictateur est le projet d'une « non-autobiographie » : et si, à l'autre bout de l'univers, naissaient à chaque seconde d'autres mondes contenant d'autres possibilités de nos vies ? Quelles seraient alors toutes ces vies que nous n’avons pas vécues ? Aventurière, psychopathe, mère exemplaire, chef comptable, homme invisible ?

Sur ce prétexte fictionnel – qui fonctionne en autant de chapitres que de mondes parallèles –, le film déroule l'air de rien l'histoire de Georges, de sa folie et de ce qu'il serait probablement devenu dans un autre univers. Car l'enjeu profond du film est la question du deuil : comment se déroule ce souterrain travail ?

À l'image, le film tisse des films amateurs 8 mm et super 8 – des années 40 à aujourd'hui –, emmêlant les fils de la fiction et du documentaire, du vrai et du faux, du mien et de l'autre, de la comédie et du drame...

Écriture et réalisation : Yaël André
Production : Morituri Film, Cobra Films
90’ | 2013 | Belgique
Magritte du meilleur long-métrage documentaire 2015 

Trailer "Quand je serai dictateur" from Agence Pan ! on Vimeo.

À lire, une critique du film sur Cinergie.be, sur Karoo, et sur Tënk.

 

La réalisatrice

Yaël André a grandi au Maroc. Licenciée en philosophie de l'université libre de Bruxelles en 1990, elle entame ensuite à l'insas des études en réalisation cinématographique, qu'elle abandonne cependant très rapidement pour aller vivre à Berlin. De retour, quelques années plus tard, en Belgique, elle se consacre dès lors à la réalisation et à la production de ses films.


En pratique

La séance aura lieu le lundi 17 février à 20h au Cinéma Aventure (Galerie du Centre, Rue des Fripiers 15, 1000 Bruxelles), en présence de la réalisatrice.

Nous aurons le plaisir de partager un verre avec vous après la projection.

La séance est gratuite et ouverte à tous et toutes, sur réservation obligatoire, en nous écrivant à l'adresse Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

Lundi 16 Décembre 2019 à 17:00
19:00

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Avec Didascalies, la SACD initie un cycle de lectures de textes de théâtre par leurs auteurs et autrices, afin de mettre en évidence la richesse et la diversité des écritures contemporaines. Le 16 décembre à 17h, nous avons le plaisir de vous inviter à la première séance, qui sera consacrée à des textes d'auto-fiction érotique écrits par Camille Husson et Amandine Laval.

Vendredi 13 Décembre 2019 à 19:00
01:00

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Pas de fêtes de fin d'année sans Fête des Auteurs et des Autrices ! Nous avons le grand plaisir d'inviter nos membres à la fameuse soirée Famous in Belgium, le 13 décembre à La Bodega. Remise des prix, bulles, badges et boogie... nous vous attendons nombreux et nombreuses !


 

 

Famous in Belgium

Barbara Sylvain, Présidente du Comité belge de la SACD, et Frédéric Young, Délégué général pour la Belgique de la SACD, ont le plaisir de vous inviter à la soirée Famous in Belgium.

Les Prix annuels de la SACD seront officiellement remis lors d'une cérémonie suivie de la Fête des Auteurs et des Autrices. Il y aura des bulles, de quoi se régaler, de la musique, quelques surprises et le plaisir d'être ensemble et de célébrer les autrices et auteurs !

 

En pratique

Lieu des réjouissances

?  Nous vous donnons rendez-vous le vendredi 13 décembre à La Bodega, rue de Birmingham 30, 1080 Bruxelles (Molenbeek-saint-Jean).
? Métro 2 & 6 : Delacroix ou Gare de l'Ouest
? Tram 82, Bus 86, Villo : Duchesse de Brabant

Au programme

. 19h00 : remise des Prix ?
. 21h00 : cocktail dînatoire ?
. 22h00 : soirée dansante ??

Dress code

? Escarpins qui groovent, smokings remuants, strass et paillettes : les stars c'est vous, éblouissez-nous ?

Inscription (obligatoire !)

? La soirée Famous in Belgium est gratuite et ouverte à tou·te·s nos membres mais l'inscription est indispensable. L'invitation est valable pour deux personnes : merci de bien vouloir vous annoncer (et de préciser si vous venez seul·e ou en duo) avant le 6 décembre.

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Lundi 09 Décembre 2019 à 12:00
14:00

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L'ARRF, l'ASA et la SACD vous invitent à une rencontre à la MEDAA avec Gudrun Burie et Thomas Verkaeren, autour de la promotion et du marketing des films (belges) par les auteur.trice.s et/ou les réalisateur.trice.s.


 

Faut-il penser à la sortie de son film avant de le tourner ?


L’ARRF, en partenariat avec l'ASA et la SACD, vous invite à rencontrer deux professionnels du marketing et de la distribution des films. Gudrun Burie, directrice marketing et attachée de presse, a notamment encadré la sortie de « Girl » de Lukas Dhont (Caméra d'or au Festival de Cannes en 2018) ainsi que les films de Felix Van Groeningen (Alabama Monroe) et Michaël R. Roskam (Rundskop). Elle intervient en amont des tournages. Thomas Verkaeren, responsable des acquisitions et de la distribution chez O’Brother, ne rencontre habituellement les réalisateur.trice.s qu’au moment de la sortie des films.


Les intervenants

Gudrun Burie

Gudrun Burie a commencé sa carrière en travaillant en interne chez des distributeurs indépendants. Depuis 2002, elle consulte en tant qu'attachée de presse, assistante de production et directrice marketing et relations publiques pour plusieurs sociétés de production. En Belgique, elle est spécialisée dans les longs métrages et la publicité télévisée pour un certain nombre de sociétés de production et de chaînes de télévision. Pendant 5 années, elle a travaillé régulièrement pour EAVE, en tant que consultante lors des séminaires EAVE sur la distribution de films.
Elle s’est récemment chargée de la promotion et de la publicité des films de Tim Mielants, Patrick et Girl de Lukas Dhont. Elle est l’attachée de presse pour les films de Michaël R. Roskam, Felix van Groeningen et Lukas Dhont. Elle s'occupe également d’œuvres art et essai, comme Le Passé devant nous de Nathalie Teirlinck, Seule à mon mariage de Marta Bergman, ou Au nom de la terre avec Veerle Baetens.
Avec ses collègues Barbara Van Lombeek et Marie-France Dupagne, elle a fondé The Pr Factory qui gère la presse internationale de films en sélection à Cannes, Berlin ou Venise ainsi que la presse nationale de sorties pour des distributeurs belges dont Belga Films, WW Entertainment, O’Brother, Cinemien, Cinéart, Lumière et Imagine.
Elle représente par ailleurs quelques-uns des plus importants talents belges, en tant qu’agent artistique international, dont notamment Kevin Janssens, Koen De Graeve, Tom Vermeir, Natali Broods et Charlotte Vandermeersch.

www.theprfactory.com 

 

Thomas Verkaeren

La carrière de Thomas Verkaeren a commencé début des années 2000 chez Cineart dans le département marketing comme responsable des sorties commerciales de Cineart (Le Pianiste, Le Seigneur des Anneaux, Les Dalton, RRRrrrr !!!, mais aussi les films des Dardenne, de Guediguian ou encore Suleiman.
Il s'est ensuite éloigné du cinéma pendant 6 ans pour se consacrer à l’automobile (Fiat Group Automobiles) comme formateur commercial et ensuite Fleet Marketing Manager. En 2011, il rejoint la fameuse maison de disque PIAS pour y reprendre les rennes de Twin Pics (département audiovisuel de PIAS Benelux).
C’est finalement en janvier 2017 qu'il arrive chez O’Brother comme General Manager où il se préoccupe plus particulièrement des acquisitions, ventes TV et la coordination de la distribution entre la Belgique et les Pays-Bas.

https://www.obrother.be

Modérateurs : Gabriel Vanderpas (réalisateur, administrateur ARRF et vice-président SACD Belgique) et Xavier Vairé (scénariste, vice-président de l'ASA)


En pratique

La rencontre aura lieu le lundi 9 décembre de 12h à 14h à la MEDAA (rue du Prince royal 87, 1050 Bruxelles). Un déjeuner sera offert par la SACD.

La participation est libre mais l'inscription est obligatoire (dans la limite des places disponibles).

S'inscrire

Une initiative de l'ARRF, en partenariat avec l'ASA et la SACD.

Jeudi 05 Décembre 2019 à 09:30
18:00

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La SACD propose un focus professionnel sur la fiction sonore. En partenariat et en amont du festival « Ear You Are » organisé par l’ACSR, ces deux journées mettront la lumière à la fois sur les différentes formes et registres de ce genre mais aussi sur les enjeux auxquels les créateurs.trice.s et tous les partenaires de la chaîne sont confronté.e.s. Avec l’apparition de nouvelles formes de diffusion dont les plateformes de podcast, le secteur est en pleine ébullition. Le 5 décembre, focus sur « le spectre des possibles ».


 


F(R)ICTIONS
Journées d’échanges et de réflexion autour de la fiction sonore et radiophonique.

Auteur.trice.s, expert.e.s et représentant.e.s de radios de Belgique, de France et de Suisse se partageront le micro pour faire part de leur expérience et réfléchiront ensemble à de nouvelles perspectives. Avec eux et elles, venez interroger l’avenir de la fiction sonore et découvrir sa richesse !

En invitant les chaînes publiques de la RTBF, de France Culture, de la RTS, d’Arte Radio, de la plate-forme Sybel, des institutions FWB, du FACR, de screen.brussels, du CSA, et de nombreux professionnels, la SACD joue son rôle d’accompagnement des auteur.trice.s dans toutes les opportunités de création existantes ou à inventer.

 

5 décembre de 9h à 18h : Le spectre des possibles

9h15 : mot de bienvenue et introduction
9h20 : performance

 


PARTIE I : LES CONTENUS ET LES PUBLICS

9h45 : La richesse et la variété de la création sonore
La fiction radio brasse une large palette d’œuvres qui s’adressent à des publics divers. La journée commencera donc par une évocation de la richesse de la création sonore aujourd’hui, ses différentes formes et sa capacité d’adaptation : enregistrement public, fabrication d’œuvres plus artisanales, storytelling…

11h : Conférence-écoute 
Focus sur le podcast américain par Christophe Deleu, Sebastian Dicenaire et Claire Richard

11h30 : Le podcast – nouveaux espaces, nouveaux publics : faut-il penser de nouvelles œuvres ?
Le podcast et les nouvelles initiatives de diffusion des œuvres radio bousculent le paysage et mettent la fiction sonore au-devant de la scène. S’agit-il d’une nouvelle case de diffusion et une manière de toucher de nouveaux publics ou est-ce une manière différente de créer ? Comment profiter de cet appel d’air sans perdre le savoir-faire qui a fait/fait la richesse de la fiction radio ? Quels sont les ingrédients pour créer une fiction radio ?

13h : pause déjeuner


PARTIE II : CRÉER – PRODUIRE – DIFFUSER – FINANCER

14h : Quelles opportunités pour la fiction radio ? Réflexion sur un modèle économique
Le paysage radiophonique se redessine avec l’émergence de nouvelles formes de diffusion. Quels nouveaux acteurs pour quels nouveaux usages ? Quel(s) modèle(s) économique(s) se dessinent aujourd’hui pour la fiction radio ? Quels (nouveaux ?) partenaires pour mettre en place l’écosystème qui permette de financer la création sonore en respectant les savoir-faire et en rémunérant tous les acteurs de la chaine ?

15h30 : pause-café

16h : Les politiques publiques de financement : quels moyens pour la fiction radio ? Quelles opportunités ?
Qu’existe-t-il aujourd’hui comme aides, fonds, financements et possibilités ? Comment renforcer et fluidifier les co-productions francophones ou internationales ? Pourquoi pas un fonds série radio en Belgique ?
16h45 : Conclusion

Durant les deux journées, le public aura possibilité d’écouter des fictions sonores sous forme de playlists proposées par l’ACSR, Gulliver, les auteur.trice.s, l’Ecoute buissonnière…


Avec :
Alexandre Barrelet – Chef unité culture à la RTS
Thomas Baumgartner – Auteur sonore, co-fondateur Wave.audio
Pierre-Etienne Bonnet - Producteur radio indépendant
Catherine Bouillet - Service Général de l’Audiovisuel et des Médias en charge de l'aide à la création radiophonique
Aurélie Brousse – Autrice sonore
Gregor Beck – Président de la Commission Consultative de la Création Radiophonique
David Collin – Réalisateur sonore et producteur au Labo, RTS
Le Collectif Wow ! – Auteur.trice.s multi-formats
Hakima Darhmouch – Responsable Culture à la RTBF
Jeanne Debarsy - Autrice sonore
Elisabeth Debourse – Journaliste indépendante, autrice, co-organisatrice du Brussels Podcast Festival
Christophe Deleu - Docteur en sciences politiques à l'Université de Lille 2, producteur délégué à France Culture
Jean-Jacques Deleeuw  – Rédacteur en chef, directeur de l’information à BX1, + de Podcast
Fabrice Derval – Coordinateur de la webradio Oufipo
Sebastian Dicenaire – Auteur sonore et transdisciplinaire, performeur
Frédéric Gérand – Head of Radio & Audio On Demand à la RTBF
Silvain Gire – Responsable éditorial d’ARTE Radio
Carmelo Iannuzzo - Délégué de production à l’Atelier de Création Sonore Radiophonique (ACSR)
Karim Ibourki – Président du Conseil Supérieur de l’Audiovisuel
Marc Janssen – Responsable du pôle fiction à la RTBF
Katia Lanero Zamora – Autrice, lectrice pour l’unité fiction séries de la RTBF
Noël Magis – Directeur général de screen.brussels fund
Virginie Maire – Directrice générale de Sybel
Layla Nabulsi – Autrice, membre du Comité belge de la SACD
Arthur Perticoz - Co-fondateur de majelan
Caroline Prévinaire – Autrice, scénariste, metteuse en scène
Claire Richard - Autrice, journaliste, traductrice
Pascale Tison – Réalisatrice et productrice sonore à Par Ouï-Dire à la Première, RTBF
Catherine Tullat - Autrice, scénariste et réalisatrice, membre du Conseil d’administration de la SACD

 

Plus de précisions sur le programme prochainement, restez branchés ! Les horaires sont encore amenés à changer et d'autres invité.e.s seront convié.e.s.

Des journées conçues et réalisées par la SACD et ses auteur.trice.s notamment Layla Nabulsi, Sebastian Dicenaire, Zoé Suliko ainsi que Carmelo Iannuzzo et Gregor Beck.

En partenariat avec l’ACSR, l’ASAR, la RTBF.


En pratique

Cette deuxième journée aura lieu le jeudi 5 décembre de 9h30 à 18h à la MEDAA (87 rue du Prince royal, 1050 Bruxelles).

La participation est gratuite pour toutes et tous, mais l'inscription est obligatoire avant le 2 décembre.

Attention : en raison d'un nombre de places limité, veuillez nous indiquer la table ronde à laquelle vous souhaitez assister en priorité (9h45, 11h30, 14h ou 16h) et nous vous garantirons une place pour celle-ci.

 

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.


Mais aussi...

. Voir le programme de la journée du 4/12 : focus jeunesse.

. Assister à la performance We lo(u)ve radio d’Aurélie Louve et Jeanne Louve, le 5 /12 à 20h30 à l’Hectolitre (info ici).

. Voir l'ensemble du programme du Festival Ear You Are