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mardi 06 octobre 2020 à 12:00
14:00

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Namurois, namuroises, notre équipe vient à votre rencontre ! Vous avez besoin d'un conseil, d'un éclairage, d'un renseignement, vous voudriez discuter de votre situation ou vous souhaitez tout simplement nous rencontrer ? À l'occasion du FIFF, notre Service des Auteurs se tiendra à votre disposition le 6 octobre de 12h à 14h. Au plaisir de vous y retrouver !


 

Vous avez une question concernant le suivi de vos droits, la déclaration de vos œuvres, les services de la SACD, les bourses et aides proposées, ou encore vous voulez rejoindre notre société d'auteurs et d'autrices ? C'est le moment de venir nous trouver et d'en parler !

Notre Service des Auteurs tiendra une permanence. Vous y êtes les bienvenu·e·s, que vous soyez scénariste ou cinéaste (cinéma, série, web), auteur ou autrice de spectacle vivant, de radio...

Pour que nous puissions répondre au mieux à vos questions, n'hésitez pas à annoncer votre venue, ou encore à nous envoyer à l'avance votre question ; cela nous permettra d'étudier votre dossier et de vous faire une réponse plus complète : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

Les circonstances nous empêchent de vous inviter à un drink, mais qu'à cela ne tienne : à votre visite nous vous offrirons un ticket boisson !

En pratique

La permanence aura lieu le mardi 6 octobre de 12h à 14h dans le grand hall de la Bourse.

Si vous souhaitez y assister, vous pouvez prendre rendez-vous en nous écrivant à l'adresse Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. pour prendre un rendez-vous, ou vous présenter spontanément sur place.

samedi 05 septembre 2020 à 17:00

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Il aura animé notre été, le festival Il est temps d'en rire se termine le 5 septembre prochain, par une soirée festive mais également par une note de sérieux : une rencontre professionnelle sur l'humour à laquelle participera Marie-Eglantine, humoriste et membre du Comité belge de la SACD.


 

"Et toi, plus tard, tu feras quoi ?... Humoriste !"


Quelles sont les réalités des "humoristes" en Belgique francophone ? Quel est leur parcours avant, pendant ou après s'être lancé.e ? Quel est leur quotidien professionnel ? Comment un accompagnement accru (écriture, développement, production, visibilité) pourrait ou devrait leur.e.s être proposé ? Par qui ? Quand ? Et comment ? 

Autant de questions auxquelles des éléments de réponses seront apportés lors de la rencontre de clôture de la première édition du festival il est temps d'en rire !

Avec :
. Nathalie Uffner, directrice du Théâtre de la Toison D'or à Bruxelles
. Raph et Rudy, humoristes et co-fondfateurs du What The Fun, plateforme réunissant plus de 150 humoristes
. Marie-Eglantinne Petit, humoriste, comédienne, chroniqueuse

La discussion sera modérée par Thibaut Nève, co-producteur du festival.


En pratique

Quand : le samedi 5 septembre 2020 à 17h 
Où : Hotel Martin's de Genval (Avenue du Lac 87, 1332 Genval, Belgique)

Programme détaillé 

. 17h-18h : rencontre
. 18h-19 : verre de l'amitié "en bulles" offert par les partenaires de l'événement pour clôturer le festival.

Attention, la jauge étant limitée, la réservation est indispensable, il suffit pour cela d'écrire à l'adresse Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

Cette séance sera suivie de la soirée de clôture du Festival, à 20h, avec Freddy Tougaux, Inno JP, Antoine Donneaux , Denis Richir, Dena et Ahmed Boudrouz : info et réservation sur www.ilesttempsdenrire.be.

Une rencontre proposée avec le soutien de la SACD, dans le cadre de son action culturelle.

vendredi 04 septembre 2020 à 16:00
17:30

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SEANCE ANNULEE EN RAION DE LA PANDEMIE Le Brussels Short Film Festival arrive enfin ! La SACD renouvelle son partenariat avec le festival, et vous invite à une séance d'information le 4 septembre. En suivant le parcours d'un cinéaste, découvrez tous les guichets qui peuvent vous être utiles.


 
Who's who ?

Cette séance d’information dynamique, sous forme d’étude de cas, vous permettra de rencontrer les interlocuteurs incontournables actifs dans le milieu du cinéma que vous serez amenés à solliciter lors de votre parcours professionnel.

Lors de cette séance, un cinéaste belge (Mathieu Mortelmans en 2018, Pablo Munoz-Gomez en 2019) reviendra avec vous en détails sur son parcours, en donnant la parole aux représentant.e.s des différents guichets et associations professionnelles pour expliquer quand et comment ils ont pu le soutenir et l'accompagner.

Etudiant.e.s et jeunes professionnel.le.s du cinéma, à l'issue de leur intervention, l’Agence belge du court métrage, l’ARRF, l’ASA, le Centre du cinéma, la Sabam, la SACD et l’UPFF n'auront plus de secret pour vous !

Gabriella Marchese, du Service des Auteurs de la SACD sera présente. Notre envoyée spéciale y présentera notre société d’auteurs, ses activités, ainsi que les différents dispositifs et bourses qui peuvent aider les auteurs et autrices au développement de leur prochain film.

Un temps d’échange et de discussion est également prévu.

En pratique

La séance aura lieu le vendredi 4 septembre de 16h à 17h30 à l'Hôtel Le Plaza Bruxelles.

La participation est gratuite, mais l'inscription est obligatoire, en écrivant à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

mardi 01 septembre 2020 à 23:59

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Vous avez un projet de film d'animation et vous êtes à la recherche d'un espace de travail convivial et équipé ? Et pourquoi pas vous installer dans le Carré des Auteurs, à Zorobabel ? La SACD offre une bourse de résidence pour y développer un projet. Les candidatures sont ouvertes jusqu'au 1er septembre. Bonne chance à toutes et tous !


 

Le carré des Auteurs, en bref

Pour qui ?
Toute autrice ou tout auteur (en Fédération Wallonie-Bruxelles) en recherche d’un lieu convivial pour travailler une étape de son projet en animation (écriture, recherches graphiques, recherches en animation, laboratoire).

Où ?
À Zorobabel,
Avenue Van Volxem, 200 à 1190 Bruxelles.
tél. : 02 538 24 34

Quand ?
De 3 à 8 mois à partir d'octobre 2020.

Combien ?
La résidence est soutenue par une bourse de la SACD d'un montant de 750€ par résident.e.

Comment ?
Merci d'envoyer un bref dossier pour faire part de votre candidature
(voir ci-dessous).

À votre disposition

D’un point de vue matériel :

• un bureau personnel + un espace de rangement.
• un espace de tournage à partager.
• un espace détente dans le jardin.
• une cuisine commune.
• le matériel audiovisuel et informatique de Zorobabel est mis à disposition en fonction de la demande.

D’un point de vue humain :

• une ambiance de travail.
• un suivi par l’équipe de Zorobabel et échange avec les autres auteurs.
• tous les auteurs peuvent avoir accès aux différents espaces de Zorobabel pour créer, explorer, parfaire leur recherche selon un calendrier.

Modalités de candidature

Dossier à fournir 

• titre du projet
• état d’avancement du projet, présenté de manière plus ou moins formelle (écriture, recherches graphiques, recherche en animation, animatique, storyboard …tout élément que vous voulez nous communiquer)
• objectif à la fin de la résidence.
• coordonnées et domicile.

Sous forme d'un PDF unique, intitulé de cette manière : Prénom Nom - Titre du film.

Calendrier

Deadline : 1er septembre 2020.
Résultat : 30 septembre 2020.
Entrée dans l’espace : 1er octobre 2020.

Vous pouvez nous envoyer votre dossier par mail à l'adresse Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

 

Si vous ne connaissez pas encore bien ce très chouette studio, n'hésitez pas à visiter leur site www.zorobabel.be !

 

mardi 01 septembre 2020 à 00:59
23:59

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Avis aux cinéastes de la FWB ! Le Centre du Cinéma, Orange Belgium, la SACD et la Scam ont constitué un fonds de 30.000€ pour soutenir des projets de films d'auteur tous publics (des longs métrages destinés aux enfants, adolescent·e·s et familles).  3 bourses de 5.000€ seront allouées à des films de fiction. Vous avez un projet ? Soumettez-le d'ici au 1er septembre !



L'objectif 

Le Centre du Cinéma et de l’audiovisuel de la Fédération Wallonie-Bruxelles a rejoint le fonds Orange Belgium x SACD x Scam initié en 2019 qui avait pour vocation de doter des bourses d’écriture pour des projets de films de longs-métrages. Cette année, les partenaires ont décidé de constituer ensemble un fonds de 30.000 € pour soutenir l’écriture de films d’auteur tous publics, c’est-à-dire de longs métrages destinés aux enfants, aux adolescent·e·s et aux familles, tant en fiction qu’en documentaire.

Constatant en effet d’une part la quasi-inexistence de ce type de films dans la cinématographie belge, d’autre part que les jeunes spectateurs et spectatrices, qui sont le public de demain, méritent aussi de voir des œuvres de qualité et enfin que le cinéma se prête particulièrement à une expérience collective en famille ou entre ami·e·s, les partenaires souhaitent encourager les auteurs et autrices intéressé·e·s à proposer des projets en vue d’initier une dynamique nouvelle qui ne peut qu’avoir un effet positif sur l’ensemble du paysage cinématographique de la FWB.

L’appel à projets

Les bourses

3 bourses d’écriture d’un montant de 5.000 € sont proposées pour soutenir des projets de fiction (et autant pour des projets de documentaires). 
Les partenaires s’engagent par ailleurs à mettre tout en œuvre pour accompagner les projets lauréats dans leur parcours.

Type de projet recherché

Le présent appel concerne des projets de long-métrage de fiction tous publics, live ou animation, destinés aux enfants, aux adolescent·e·s et aux familles.
Les projets ne doivent pas forcément avoir de producteurs ou productrices.
Un seul projet par personne est admis.

Profil des candidat·e·s

Les bourses sont réservées à des auteurs et autrices 
. Ayant écrit ou réalisé au moins un film diffusé dans un cadre professionnel, en fiction ou documentaire ;
. Ou, ayant écrit, co-écrit ou réalisé un épisode d’une série ayant été diffusée dans un cadre professionnel ;
. Ou, à défaut, étant diplômé·es en réalisation d’une école de cinéma de la FWB et ayant réalisé à ce titre un film de fin d’études ;
. Établi.e.s en Fédération Wallonie-Bruxelles.

Modalités de candidature

Composition du dossier

. Maximum 5 pages comprenant : un synopsis développé (4 pages max) et une note d’intention (1 page max.)
. Un CV
. Facultatif : lien vers un ou des extrait(s) de films antérieurs - attention, merci de ne pas envoyer de fichier vidéo mais bien un lien pour visionner les extraits en ligne.

NB : les dossiers doivent être envoyés en un seul document (word ou pdf), et porter dans leur titre le nom de l’auteur ou autrice.

Ces dossiers seront évalués par un comité de sélection paritaire de personnes actives dans le secteur du cinéma, qui attribuera les 6 bourses.

Envoi des dossiers 

Les dossiers doivent être déposés via le formulaire en ligne d’ici au 1er septembre 2020 à 23h59 au plus tard.
Attention, le formulaire sera désactivé passée cette date.

Contact

Pour toute question, vous pouvez vous adresser à l’équipe d’Action culturelle de la SACD : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. – 02 551 03 20

 


banner fwb orange sacd scam

mardi 01 septembre 2020 à 00:59
23:59

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La SACD, la Scam et Orange Belgium renouvellent leur partenariat autour d’un programme de bourses d’écriture. L’appel à projet 2020 est doté d’un montant de 30.000 € pour financer 6 bourses de 5.000 € réservées à des auteurs et autrices ambitionnant de réaliser leur deuxième long-métrage. Les partenaires souhaitent en effet soutenir ce moment du passage au deuxième film qui est parfois un cap difficile à franchir.



L’appel à projets

Les bourses

Les partenaires dotent 6 bourses d’écriture d’un montant de 5.000 € chacune. Ces bourses seront réparties équitablement entre fiction et documentaire.

Type de projets recherchés

Le présent appel concerne des projets de long-métrage de fiction ou documentaire.
Seuls les deuxièmes films sont éligibles.
Les projets soumis ne doivent pas forcément avoir de producteurs ou productrices.
Un seul projet par personne est admis.

Profil des candidat·e·s

Les bourses sont réservées à des auteurs et autrices
. ayant déjà réalisé un seul long-métrage (d'une durée égale ou supérieure à 60 minutes) diffusé dans un cadre professionnel dans la discipline dans laquelle ils et elles remettent un projet (donc pour candidater à la bourse fiction il faut avoir réalisé maximum 1 long-métrage de fiction et pour candidater à la bourse documentaire il faut avoir réalisé un seul long-métrage documentaire) ;
. et étant établi.e.s en Fédération Wallonie-Bruxelles

Modalités de candidature

Composition du dossier

. Maximum 5 pages comprenant : un synopsis développé (4 pages max) et une note d’intention (1 page max.)
. Un cv
. Facultatif : lien vers un ou des extraits de films antérieurs – attention, merci de ne pas envoyer de fichier vidéo mais bien un lien pour visionner les extraits en ligne

NB : les dossiers doivent être envoyés en un seul document (word ou pdf), et porter dans leur titre le nom de l’auteur ou autrice.

Ces dossiers seront évalués par un comité de sélection paritaire de personnes actives dans le secteur du cinéma ayant une connaissance de la fiction et du documentaire, qui attribuera les 6 bourses.

Envoi des dossiers

Les dossiers doivent être envoyés en un seul document par mail aux adresses Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. et Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.. Si votre dossier s’avérait trop lourd, merci de bien vouloir utiliser la plateforme WeTransfer pour nous le faire parvenir.

Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 1er septembre 2020 à 23h59 au plus tard. Attention, aucun dossier ne sera accepté passée cette échéance.

Contact

Pour toute question, vous pouvez vous adresser à l’équipe d’Action culturelle de la SACD : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. – 02 551 03 20

 

orange sacd scam

lundi 31 août 2020 à 23:59

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Chers auteurs, chères autrices, et maintenant, de quoi voudriez-vous qu'on parle ? La SACD lance une grande consultation pour bâtir avec vous et au plus près de vos besoins un programme de masterclasses. Un sujet, une personnalité vous paraît incontournable ? Dites-nous tout !


 


Il y a ce sujet qui vous passionne, vous questionne, vous pose problème... et si on y réfléchissait ensemble ?
Il y a cette personnalité brillante, injustement méconnue, qui peut témoigner d’une expérience particulièrement intéressante... et si on l’invitait à prendre la parole chez nous ?

La saison prochaine, la SACD souhaite organiser un cycle de rencontres professionnelles pour les auteurs et autrices, et pour que ces rendez-vous rencontrent vos besoins, nous vous proposons tout simplement de nous dire ce dont vous auriez envie !

Merci donc de bien vouloir répondre à ces deux questions :

  • S’il fallait citer une thématique artistique ou professionnelle qui vous paraît essentielle à aborder aujourd'hui, quelle serait-elle ?
    Exemples : le jeune public, l’autofiction, les stéréotypes, la diffusion des œuvres, la diversité…

  • Si vous pouviez inviter la personnalité de votre choix à animer une rencontre ou à donner une masterclass, qui serait-elle ?
    Exemple : un « monstre sacré » du cinéma, de la littérature ou du spectacle vivant, un.e professionnel·le qui serait de bon conseil…

Nous avons hâte de découvrir vos suggestions ! N’hésitez pas à nous faire parvenir toute autre idée, nous sommes attentifs à vos remarques – ces rencontres seront surtout les vôtres...


En pratique

Plusieurs réponses sont possibles, vous pouvez ne répondre qu'à une des questions, et les réponses aux deux questions ne doivent pas forcément être corrélées (par exemple la personnalité que vous souhaitez inviter ne doit pas nécessairement être spécialiste du sujet que vous avez envie d’aborder).

Merci de nous envoyer vos contributions par mail à l’adresse Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. d’ici au 31 août.

 

dimanche 30 août 2020 à 23:59

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A vos claviers, nous avons besoins de vos témoignages sur les pratiques de l'ONEM et des bureaux de chômages !


La SACD, la Scam ainsi que d'autres Fédérations professionnelles du secteur artistique se sont réunies car nous sommes conscien·te·s des blocages opérés par l'ONEM et les incohérences dans l'application de la loi du 9 juillet.

Les fédérations vont réagir à une interprétation que fait actuellement l’ONEM du texte de loi du 9 juillet dernier publié au moniteur et qui ne va pas dans le sens souhaité par le secteur ni d’ailleurs dans le sens où l’avaient imaginé les auteurs de la loi en question !

Nous souhaitons recueillir un maximum de témoignages illustrant les pratiques des bureaux de chômage et de l’ONEM afin de nous permettre de mettre en avant les incidences négatives des cas de figure très concrets vécus par les membres respectifs de nos différentes fédérations.

Si votre dossier est bloqué ou pose problème, décrivez-nous très concrètement et succinctement votre cas de figure. Nous respecterons une totale confidentialité. Nous ne mentionnerons que les situations concrètes sans préciser l’origine ni les personnes concernées.

Vous êtes un.e auteur.trice, un·e artiste ou un.e travailleur/travailleuse des arts concerné·e par cette problématique ? Alors décrivez-nous votre situation dans les cas repris ci-dessous :

  • vous avez le statut d'artiste et devez le renouveler ?
  • vous émargez du chômage mais ne bénéficiez pas encore du statut ?
  • vous ne bénéficiez ni du chômage ni du statut au 13 mars 2020 ?

Nous attendons vos témoignages pour le dimanche 31 août au plus tard ; merci de bien vouloir les envoyer par mail à l'adresse Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

lundi 10 août 2020 à 18:00

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Entrez dans les coulisses du théâtre ! Pour la première fois au Royal Festival de Spa, les Lundis en coulisse permettent de découvrir des textes dramatiques inédits, sélectionnés ici par Mathias Simons. Ces textes seront lus à voix haute... par vous, public. Chauffez-vous la voix !



Au programme

Les Lundis en coulisse invitent les passionnés professionnels ou amateurs à découvrir une ou deux pièces récentes choisies par un passeur. Cette personnalité présente brièvement chaque pièce, les rôles sont distribués et les textes lus au débotté.
Une expérience captivante pour tous les participants, qu’ils soient lecteurs ou simples auditeurs.

Le passeur de ce lundi en coulisses sera le metteur en scène et enseignant Mathias Simons.

Il nous fera découvrir deux pièces :

Dostoïevski-trip de Vladimir Sorokine
Traduction du russe par Tania Moguilevskaia et Gilles Morel • Éditions Les solitaires intempestifs
« Le texte démarre dans une ambiance trash et crue. Nous nous trouvons au milieu d’une bande de junkies, dans un endroit caché et délabré. Mais la dope dont ils ont besoin est de la littérature… » Mathias Simons


Le Nom de Jon Fosse
Traduit du norvégien par Terje Sinding • L’Arche éditeur
« Une très jeune fille enceinte et sur le point d’accoucher rentre chez ses parents dans une ville de province. Elle est rejointe par son copain qui est aussi le père de l’enfant. Dans le courant de la pièce les deux jeunes gens vont tenter de donner un nom à leur futur enfant sans jamais y parvenir. » Mathias Simons


Les Lundis en coulisse

Le lundi, jour traditionnel de relâche dans les théâtres, les professionnels du spectacle peuvent se consacrer à d’autres choses qu’aux représentations – par exemple à la découverte de nouvelles pièces non encore éditées ou jouées. C’est justement ce que proposent Les lundis en coulisse aux artistes et professionel.le.s de la scène, mais aussi aux amateurs et amatrices de théâtre.

Venez découvrir par la lecture à haute voix de larges extraits de trois pièces fraichement écrites. Vous découvrirez combien cette approche spontanée s’avère être tout aussi captivante pour ceux qui prennent part à la lecture que pour ceux qui l’écoutent ! Si la découverte d’une pièce par une lecture à haute voix est, certes, un défi, il s’avère que cette démarche est tout aussi passionnante pour ceux qui s’y aventurent que pour ceux qui l’écoutent…

Le choix des pièces incombe pour chaque séance à un.e professionnel.le du théâtre, de l’écriture, de l’édition ou de la traduction, qui souhaite partager sa passion pour les écritures dramatiques d’aujourd’hui.

Le dispositif des Lundis en coulisse existe depuis 2002 à Lyon où il a été inventé par Gislaine Drahy, metteure en scène et directrice du Théâtre Narration. Il a été repris par le Théâtre de l’Aquarium à Paris en 2009/10 et par la jeune Compagnie Les Encombrants à Dijon en 2013/14. Nous remercions Gislaine Drahy de nous avoir permis d’organiser ces séances conviviales et enrichissantes en Belgique.

Les lundis en coulisse en Belgique, une initiative de Silvia Berutti-Ronelt, sont une coproduction du Royal Festival de Spa, de l’Atelier Théâtre Jean Vilar et du Centre d’études théâtrales de l’UCL à Louvain-la-Neuve, d’ARTS2 / Conservatoire Royal de Mons, du KVS, du Rideau Bruxelles, de la SACD, du Théâtre La montagne magique, du Théâtre des Martyrs, du Théâtre National Wallonie-Bruxelles et du Théâtre Varia en partenariat avec le Centre d’Écritures Dramatiques – Wallonie Bruxelles.

En pratique

La séance aura lieu à La Glacière (14 rue Deleau) dans le cadre du Royal Festival de Spa.

L’entrée est libre mais la réservation est souhaitée auprès du Festival de Spa.

 

dimanche 09 août 2020 à 15:00

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La SACD poursuit son partenariat avec le Royal Festival de Spa, où elle soutient le programme de lectures de pièces d'auteurs belges. Nous avons le plaisir de vous présenter le programme de cette édition pas comme les autres, qui se poursuit avec un texte de Christian Crahay, où il est question de massage et de Catherine Deneuve...


 

Le texte, L'homme qui a massé Catherine Deneuve, et la lecture

Il s’appelle Christian Crahay. Depuis cinquante ans, il est comédien au théâtre et au cinéma. Il travaille sous la direction de Peter Brook, Benno Besson, Otomar Krejca, Isabelle Pousseur, Adrian Brine, Armand Delcampe, Martine wijckaert…

En 2019, il joue le rôle du mari de Catherine Deneuve dans La Vérité de Kore-Eda Hirokazu, avec Juliette Binoche et Ethan Hawke, présenté à la Mostra de Venise. Outre des plans de cuisine et de famille, Christian tourne une scène où, au lit, il doit masser celle qui a reçu un César pour Le dernier métro.

Où il sera question de la vie sur le plateau de La Vérité, de grandes figures de théâtre et de cinéma, de l’artisanat du comédien et – last but not least – de tous les secrets de cette incandescente scène de lit.

« Il y a deux ans, le comédien liégeois est contacté par une responsable de casting française qu’il ne connaît absolument pas. "J’étais chez moi et cette dame m’a demandé si j’étais disponible pour jouer dans un film d’un réalisateur japonais" se souvient Christian Crahay, "elle m’explique qu’elle a pensé à moi pour interpréter le rôle du mari de Catherine Deneuve et que, dans une des scènes, je devrai la masser. J’ai vraiment cru qu’il s’agissait d’une blague" raconte en riant Christian Crahay. Mais il ne s’agissait nullement d’une blague. »
Bénédicte Alié – RTBF Culture

• De et par Christian Crahay
• Accompagné à la trompette et au piano par Johan Dupont
• Montage et mise en voix de Geneviève Damas


En pratique

La lecture aura lieu le dimanche 9 août à 15h à La Glacière (14 rue Deleau, Spa).
Durée : 1h

Réservations auprès du Festival de Spa