Skip to main content

Agenda

Agenda
Vendredi 22 Mai 2020 à 12:01

Ajouter à mon agenda (iCal, Google, Apple, Outlook)


Au vu des circonstance exceptionnelles de ce printemps 2020, l'Assemblée générale de la SACD aura lieu de manière dématérialisée. Qu'à cela ne tienne, chaque membre conserve la possibilité d'élire ses représentant·e·s au Comité belge. Alors n'attendez plus, et votez, vous avez jusqu'au 22 mai ! 


 

Chère Autrice, Cher Auteur,

J’ai le plaisir de vous inviter à participer à notre Assemblée générale, qui se déroulera cette année selon les modalités décrites ici.

Vous pouvez dès à présent vous rendre sur votre Espace membre et découvrir le rapport de gestion et de transparence 2019, ainsi que les candidat·e·s qui se présentent pour renouveler 4 postes de notre Comité belge.

En votant par procuration, d’une part vous désignez vos représentant·e·s au Comité belge de la SACD : c'est l'assurance d'être représenté·e par les auteurs et autrices de votre choix, qui une fois élu·e·s prennent part aux décisions démocratiques de votre société, et se prononcent sur des sujets aussi importants que la gestion de vos droits et l'action culturelle.
Ils et elles font entendre votre voix dans de nombreuses négociations belges et internationales en faveur des auteurs et des autrices.

D’autre part, en votant, vous validez les rapports annuels 2019. L’activité et les chiffres qui vous sont présentés sur votre Espace membre sont mis en perspective dans une courte vidéo.

Je vous invite à voter dès à présent, ça ne vous prendra que quelques minutes. Vous verrez que les candidat·e·s sont nombreux·ses, ce qui montre une belle vitalité démocratique de notre société, et que l’activité est foisonnante !

En vous adressant mes sentiments les plus confraternels et vœux de bonne santé, je vous prie d'agréer, chère Autrice, cher Auteur, l'expression de mes sentiments les plus cordiaux.

Barbara Sylvain,
Présidente du Comité belge

Questions et suggestions

Si vous avez des questions à poser ou des propositions à formuler à l’occasion de l'Assemblée générale, le Comité belge vous remercie de nous les envoyer dès à présent et pour le 20 mai 2020 au plus tard, à l’adresse mail Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..


Modalités des votes

Pour voter, il vous suffit de compléter le formulaire de procuration disponible sur votre Espace membre, et de nous le retourner avant le 22 mai à 12h.
Vous aurez besoin de votre code auteur pour accéder à votre Espace membre. En cas de problème, n'hésitez pas à vous tourner vers le Service des Auteurs au 02 551 03 20 ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

Pour votre facilité, il y a 3 possibilités pour nous transmettre votre formulaire de procuration avec vos votes :

1. Via l’Espace membre directement : suivre Assemblée générale 2020. Votre procuration reprenant vos votes sera disponible sur ce site Internet sécurisé de la délégation belge de la SACD jusqu’au 22 mai à 12h. Votre formulaire sera transféré immédiatement (et confidentiellement) vers la boîte à messages de l’huissier de justice.

2. Par voie postale en imprimant le formulaire disponible sur votre Espace membre et en l’envoyant à l’adresse de l’Huissier Mormal indiquée sur le formulaire. Celui-ci doit lui parvenir le 22 mai au plus tard.

3. En envoyant directement par courriel à l’Huissier le formulaire (disponible sur votre Espace membre), à l’adresse Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser., avant le 22 mai à 12h.


La confidentialité des votes sera respectée, l’huissier de justice nous adressant deux listes distinctes, la première identifiant les votants, la seconde comprenant le résultat des votes.

Pour toute information complémentaire ou toute question au sujet de cette procédure, merci de contacter le Service des Auteurs de la SACD au 02 551 03 20 ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

Jeudi 30 Avril 2020 à 23:59

Ajouter à mon agenda (iCal, Google, Apple, Outlook)


La SACD lance Didascalies, un dispositif destiné à mettre en lumière la variété des écritures contemporaines auprès des auteurs et autrices et d’autres professionnel·le·s , au moyen de la création d’un répertoire de textes et d’un cycle de lectures. Une saconde vague de l'appel est lancé : envoyez-nous vos textes jusqu'au 30 avril !

Jeudi 30 Avril 2020 à 18:00

Ajouter à mon agenda (iCal, Google, Apple, Outlook)


Vous êtes un auteur francophone émergent en animation pour la télévision ? Vous avez un projet d’unitaire ou de série ? Vous écrivez, vous avez entamé des recherches graphiques et vous cherchez un soutien ? L’aide à l’écriture vise à vous accompagner et vous permettre de vous consacrer à la finalisation de votre projet.


 


Modalités de candidature

Calendrier

Prochaine commission :
• 26 mars 2020 : ouverture des dépôts sur le nouveau service dédié
• 30 avril 2020 : clôture des dépôts de candidature à 18h
• à partir du 19 juin 2020 : annonce des résultats (la date pourrait être postposée en raison de la crise sanitaire)

Voir tout le calendrier 2020.


Constitution et envoi du dossier de candidature

La candidature à l’aide à l’écriture Beaumarchais-SACD ne peut être déposée que par un auteur. Les co-écritures sont acceptées : tous les auteurs doivent alors s’inscrire sur le formulaire de demande de soutien.

Merci de lire attentivement le règlement complet de la bourse avant de déposer votre projet.

Les dossiers de candidature devront être transmis via le site internet dédié à partir du 26 mars 2020 et jusqu’au 30 avril 2020 à 18h au plus tard.

 


Constitution du dossier unitaire

• CV de chaque auteur et autrice du projet

• pitch de quelques lignes

• durée envisagée

• présentation du projet en 30 pages maximum (en format PDF) rassemblant :

Eléments d’écriture :
– synopsis complet
– début d’écriture ou première version du scénario
– note d’intention d’écriture

Univers graphique :
– recherches graphiques : décor, personnages, couleurs…
– extraits de storyboard
– à défaut : planches d’inspiration (identifier la provenance et les auteurs des visuels joints)
– note d’intention graphique précisant la technique envisagée et l’approche artistique


Constitution du dossier série

• CV de chaque auteur du projet

• pitch de quelques lignes

• format : nombre et durée des épisodes

• présentation du projet en 40 pages maximum (en format PDF) rassemblant :

Eléments d’écriture
– concept : univers, thématiques, personnages, mécanique…
– synopsis global de la série et quelques résumés d’épisodes
– scénario ou extraits d’un ou plusieurs épisodes (selon format)
– note d’intention d’écriture

Univers graphique
– recherches graphiques : décor, personnages, couleurs…
– extraits de storyboard
– à défaut : planches d’inspiration (identifier la provenance et les auteurs des visuels joints)
– note d’intention graphique précisant la technique envisagée et l’approche artistique


Les bourses de l'association Beaumarchais - SACD

Les bourses d’écriture de l’association Beaumarchais sont destinées à soutenir et accompagner les auteurs et autrices pendant le processus d’écriture de leur projet.

Elles s’adressent à des chorégraphes :
émergent·e·s : chaque auteur du projet ne doit pas avoir plus d’une œuvre déjà créée dans des conditions professionnelles dans la discipline concernée.
francophones : le projet doit être écrit en langue française, non traduit d’une langue étrangère.
non boursiers : un auteur ne peut obtenir qu’une seule fois une bourse Beaumarchais dans la même discipline.

Elles concernent des projets :
• en cours d’écriture : non réalisés avant l’annonce des résultats de la commission.
• de création originale (ou d’adaptation si l’auteur peut justifier des démarches concernant les droits).
• de fiction : les documentaires, reportages ou concepts d’émission ne sont pas recevables.
• d’expression française.


Nouveautés 2020

En 2020, l’association Beaumarchais-SACD recentre son action sur l’émergence pour mieux répondre à sa mission de toujours : découvrir les nouveaux auteurs et encourager les écritures nouvelles.


Plus d'informations sur le site de l'association Beaumarchais SACD.

Jeudi 30 Avril 2020 à 18:00

Ajouter à mon agenda (iCal, Google, Apple, Outlook)


Vous êtes un auteur francophone émergent. Vous écrivez pour l’Espace public et vous n’avez aucun spectacle ou un seul spectacle déjà créé dans des conditions professionnelles. Vous êtes en train d’écrire et vous cherchez un soutien financier pour votre projet. Déposez un dossier de demande d’aide à l’écriture. Si vous êtes lauréat, cette bourse vous permettra de finaliser votre projet.


 


Modalités de candidature

Calendrier

Prochaine commission :
• 16 mars 2020 : ouverture des dépôts sur le nouveau service dédié
• 30 avril 2020 : clôture des dépôts de candidature à 18h
• 19 juin 2020 : annonce des résultats (la date pourrait être postposée en raison de la crise sanitaire)

Voir tout le calendrier 2020.


Constitution et envoi du dossier de candidature

La candidature à l’aide à l’écriture Danse Beaumarchais-SACD ne peut être déposée que par un·e chorégraphe. Les co-écritures sont acceptées : tous les chorégraphes doivent alors s’inscrire sur le formulaire de demande de soutien.

Merci de lire attentivement le règlement complet de la bourse avant de déposer votre projet.

Le dossier de candidature devra être transmis via le site internet dédié à partir du 16 mars 2020 et jusqu’au 30 avril 2020 à 18h au plus tard.

Il devra comprendre obligatoirement :

• le CV de chaque auteur du projet

• une présentation du projet en 15 pages maximum dans un dossier PDF incluant :
– une note d’intention par auteur,
– le projet artistique,
– l’équipe de création.

Il pourra être complété des éléments facultatifs suivants :

– pitch-vidéo (300 mo maximum)
– lien internet vers un extrait vidéo du spectacle
– calendrier prévisionnel
– budget prévisionnel de création

N'hésitez pas à lire les conseils détaillés ci-dessous pour préparer votre dossier.

Les bourses de l'association Beaumarchais - SACD

Les bourses d’écriture de l’association Beaumarchais sont destinées à soutenir et accompagner les auteurs pendant le processus d’écriture de leur projet.

Elles s’adressent à des auteurs :
• émergents : chaque auteur du projet ne doit pas avoir plus d’une œuvre déjà créée dans des conditions professionnelles dans la discipline concernée.
• francophones : le projet doit être écrit en langue française, non traduit d’une langue étrangère.
• non boursiers : un auteur ne peut obtenir qu’une seule fois une bourse Beaumarchais dans la même discipline.

Elles concernent des projets :
• en cours d’écriture : non créés avant l’annonce des résultats de la commission.
• de création originale.
• d’expression française.


Nouveautés 2020

En 2020, l’association Beaumarchais-SACD recentre son action sur l’émergence pour mieux répondre à sa mission de toujours : découvrir les nouveaux auteurs et encourager les écritures nouvelles.


Plus d'informations sur le site de l'association Beaumarchais SACD.


Conseils pour préparer votre dossier

La note d’intention

Votre note d’intention est aussi personnelle qu’essentielle. Elle doit parler de votre projet, bien sûr, mais elle peut aussi parler de vous : de vos aspirations, de votre désir d’écriture spécifiquement pour l’Espace public. N’hésitez pas à y mettre votre sensibilité, votre originalité, en toute franchise.
C’est pour cette raison que nous sollicitons, en cas de co-écriture, une note d’intention par auteur. Plus précisément, nous souhaitons que chaque auteur sollicitant la bourse d’écriture puisse s’exprimer : la note d’intention peut dès lors être rédigée à plusieurs et co-signée, ou bien partagée en plusieurs parties rédigées par chacun de ses auteurs… Peu importe, tant que vous rendez visible la richesse et les raisons de votre collaboration.

Projet artistique

Vous tenterez de rendre compte par tout moyen à votre convenance (texte, dessins, photos..) du processus et des étapes de l’écriture, vous motiverez le choix de votre sujet, développerez les enjeux liés à l’urbanisme mais aussi comment vous concevez la relation avec le public. N’hésitez pas à préciser s’il s’agit d’une écriture textuelle ou non, l’interpellation éventuelle d’autres disciplines, le format déambulatoire, fixe ou autre... le tout, selon votre degré d’avancement dans l’écriture de votre projet et en toute liberté.

L’équipe de création

Il s’agit de l’équipe au moment du dépôt de la demande, la commission ayant conscience que cette équipe peut évoluer au fil de l’écriture et au moment de la recherche en production.

Pitch vidéo

Vous pouvez, si vous le désirez, présenter votre projet en vous filmant dans une vidéo de 5 minutes maximum.

Lien internet vers des extraits vidéo

Tout lien qui donne à voir un extrait de l’œuvre en cours ou un travail antérieur.

Calendrier prévisionnel

Si des villes ou festivals se sont déjà engagés à vous accueillir, vous pouvez communiquer l’information aux membres de la commission.

Mercredi 29 Avril 2020 à 10:00
12:00

Ajouter à mon agenda (iCal, Google, Apple, Outlook)


Le Service juridique de la SACD vous propose d’assister à un webinaire – un séminaire en ligne – sur le droit social durant la période de crise que nous vivons, afin de vous permettre d’y voir plus clair sur la situation des auteurs et autrices en général, et d’apporter une réponse à vos questions particulières. RDV le 29 avril à 10h !


 

Le webinaire : droit social des artistes et les mesures Covid 19

Thématiques abordées

Bien souvent, le droit social en matière artistique n'offre pas de réponses « clés sur porte » – encore moins surtout en cette période complexe –, et l’éclairage d’experts s’avère ainsi précieux. Rappel de la loi et des dispositifs à l’œuvre, analyse des annonces politiques… L’avocat Antoine Grégoire fera le point, et se tient à votre disposition pour répondre à vos questions particulières.


La séance

La séance débutera par une brève partie théorique pour exposer les mesures applicables à cette situation de crise en matière sociale et rappeler les principales règles (un support sera également mis à ligne à votre disposition), qui sera suivie par un temps d’échange et de questions-réponses.


Vos questions

Pour que ce webinaire soit le plus utile possible, qu’il réponde au mieux à vos besoins, il est nécessaire de nous faire part de vos questions et problématiques à l’avance.
Merci de bien vouloir nous les envoyer d’ici au dimanche 26 avril au soir au plus tard.
Certaines questions très précises liées à des situations personnelles appelleront le cas échéant à des réponses ultérieures, après des échanges avec Me Grégoire.


En pratique

Date et "lieu"

Le webinaire aura lieu le mercredi 29 avril de 10h à 12h. Il se tiendra en ligne, sur la plateforme Zoom.
La séance est gratuite et ouverte à tous et toutes les membres de la SACD et de la Scam.


Inscription et participation

Pour y assister, il suffit de vous inscrire en nous écrivant à l’adresse Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.. C’est en vous confirmant votre inscription que nous vous ferons part des modalités de connexion : merci de noter que l’inscription est donc obligatoire.
Vous recevrez une confirmation de votre inscription dans la journée de lundi ainsi que les modalités de connexion à Zoom.

Nous invitons d’ores et déjà à télécharger l’application sur le terminal que vous utiliserez (plus d’informations sur Zoom.us)

Pour rappel, si vous avez des questions particulières, vous pouvez nous les transmettre d’ici au dimanche 26 avril au soir.

NB : à tout moment, vous pouvez également consulter la FAQ sociale, les FAQ « Covid 19 » conçues par notre équipe pour centraliser les réponses à vos principales questions : vous les trouverez dans la rubrique FAQ du Centre de Ressources de ce site.

Lundi 20 Avril 2020 à 23:59

Ajouter à mon agenda (iCal, Google, Apple, Outlook)


Avis aux auteurs et autrices francophones ! IThAC, le CED-WB et EMILE&CIE (Lansman éditeur) proposent aux auteurs et autrices (confirmé·e·s ou débutant·e·s), dans le cadre de la 9ème édition de l’opération "La scène aux ados", un parcours d’écriture à partir d’un projet embryonnaire.


 

 

La Scène aux ados

L’objectif est de constituer un corpus de textes jouables en 30 minutes par au minimum 12 jeunes à partir de 12 ans. Ces textes devront laisser une grande liberté d'interprétation aux metteurs en scène et (jeunes) comédiens qui les monteront. Les auteurs seront accompagnés tout au long du processus par Régis Duqué (voir son parcours ici), Vincent Romain (CED), un représentant de Lansman Editeur et l’équipe d’IThAC. 

Le parcours s’articulera autour de plusieurs temps forts:

  • Participation aux festivals, apothéoses de la 8ème édition : festivals organisés dans toute la FWB et qui réunissent des groupes d’ados venus des quatre coins de la Wallonie et de Bruxelles ! Découverte des textes sélectionnés dans le cadre de l’édition précédente et de leurs mises en scène.
  • Participation à un week-end résidentiel d’écriture (les 4, 5 et 6 septembre 2020 à La Marlagne - Namur) : chaque auteur y présentera une première étape de son travail et pourra recueillir les réactions de l’équipe encadrante et des autres auteurs sélectionnés. Ce sera le temps des premiers échanges autour des propositions. Si l’objectif d’écrire des textes à destination d’ateliers pour adolescents sera bien évidemment en ligne de mire, il ne devra pas être prétexte à formater ou censurer mais au contraire à inventer, explorer et oser sans sophistication inutile.
  • Participation à un Crash texte : après une période de travail, les textes en chantier seront proposés à des enseignants et animateurs d’ateliers sous la houlette de Bernard Grosjean. Ils s’empareront de cette matière pour la mettre à l’épreuve, la tordre et la questionner. Une sorte de laboratoire expérimental destiné à dynamiser l’écriture et au terme duquel une rencontre sera organisée avec les auteurs.
  • Participation à la Chambre d’échos : toujours sous les regards bienveillants de notre équipe d’accompagnants, le but ici est de pouvoir échanger sur des textes plus aboutis. Comme une remise en perspective avant la dernière ligne droite. Chaque auteur pouvant partager sur les textes des autres, dans une dynamique constructive, à l’écoute des blocages et autres freins à l’écriture.
  • Édition et publication : les textes aboutis, après l'habituel travail de mise en forme éditorial, seront publiés[1] chez Lansman Editeur/Emile&Cie (sur base d'un contrat type consultable sur simple demande et considéré comme accepté par les candidats au moment où ils introduisent leur candidature) et largement diffusés en Fédération Wallonie-Bruxelles et à l’étranger. Ils serviront de support aux ateliers de théâtre participant à l’opération La scène aux ados (en 2021-2022).
  • Promotion des œuvres : un événement sera mis sur pied pour clôturer cette première étape de l’opération et sera l’occasion de présenter au public les textes édités. Evénement qui ouvrira officiellement la phase « jeu » de l’opération (fin 2021).


Une convention sera signée avec chaque auteur. Une bourse de 600 euros leur sera offerte, complémentairement aux frais de déplacements en Belgique pour les activités prévues dans le programme et frais de logement lors du weekend résidentiel.
(Attention, pour les auteurs hors FWB, les frais de déplacements vers la Belgique ne sont pas pris en charge.)

 

Modalités de candidature

Conditions d’admissibilité

Tout auteur (confirmé ou débutant) peut poser sa candidature en proposant un projet d’écriture qui n’en est qu’à son ébauche.

La sélection portera sur l'intérêt du contenu abordé, sur les enjeux par rapport aux publics visés, sur l'originalité de la forme pressentie, sur la recherche d'une langue en accord avec les situations et les personnages, sur l'ouverture aux multiples interprétations dans le jeu et la mise en scène, sur le ton général (ludique, triste, drôle, décapant, insolant,…), bref sur la volonté d’offrir aux ateliers théâtre une base de travail originale et suffisamment ouverte pour laisser place à la créativité.

Elle se fera aussi dans un souci d’équilibre au niveau des propositions pour les jeunes de 12 à 14 ans et pour les 15 ans et plus…


Composition et envoi des dossiers

Les candidatures doivent comprendre :

  • un CV,
  • une brève présentation du projet d’écriture,
  • la tranche d’âge des jeunes à laquelle s’adresse l’œuvre,
  • une lettre de motivation,
  • un échantillon d’écriture,
  • le bulletin d’inscription à télécharger ici.

Ils sont à envoyer par mail uniquement à IThAC : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Date de clôture : le 20 avril 2020 à minuit.

Les candidats sélectionnés recevront dans un second temps une charte reprenant les attentes complémentaires des organisateurs et un agenda plus précis.

Calendrier

  • Dépôt des candidatures pour le 20 avril 2020,
  • Annonce des projets sélectionnés début mai 2020,
  • Réunion de lancement (courant du mois de mai) avec les auteurs sélectionnés,
  • Participation à au-moins un festival de La scène aux ados 8 (entre le 8 mai et le 30 mai 2020, agenda bientôt disponible sur la page Facebook d'Ithac),
  • Week-end résidentiel les 4, 5 et 6 septembre 2020 (à La Marlagne - Namur),
  • Remise par chaque auteur d’une première version de son texte pour le crash texte le lundi 19 octobre 2020,
  • Crash-texte les 14 et 15 novembre 2020,
  • Dépôt d’une seconde version des textes en travaux le lundi 11 janvier 2021,
  • La Chambre d’échos, deux journées fin Janvier 2021 (à préciser),
  • Remise par chaque auteur de son texte définitif pour le lundi 15 mars 2021,
  • Parution des textes en mai 2021,
  • Journée présentation des ouvrages vers la mi-novembre 2021.

Info et contact

Tous les détails sont sur le site d'IThAC.

Contact : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. - T: 064 237 840

Le projet La scène aux ados est notamment soutenu par la FWB, la Wallonie et les Provinces de Namur et de Hainaut.

 

Mercredi 15 Avril 2020 à 09:00

Ajouter à mon agenda (iCal, Google, Apple, Outlook)


Comme chaque année, la SACD propose aux auteurs et autrices de spectacle vivant de participer à une séance de pitching au Théâtre des Doms à Avignon pour présenter leur projet, rencontrer des partenaires... Une bourse de 500€ est prévue pour les frais de transport et hébergement, vous pouvez la demander jusqu'au 15 avril.



 * Les bourses seront accordées même en cas d'annulation ou de tenue selon des modalités différentes du Festival d'Avignon *

Pecha Kucha ?

Venez pitcher votre projet !

Dans le cadre de sa collaboration avec le Théâtre des Doms, la SACD organise depuis plusieurs années une séance de "pitching" de projets en utilisant la dynamique du “Pecha Kucha”.
Cette séance aura lieu le 13 juillet 2020 au Théâtre des Doms. Elle est ouverte à tous les auteurs et autrices de spectacle vivant (théâtre, chorégraphie, cirque, performance…) de la SACD ayant un projet à présenter et recherchant des partenaires professionnels pour le mener à bien.

Vous avez écrit un texte et vous cherchez le metteur en scène qui saura le porter sur le plateau ? Vous êtes à la recherche de coproducteurs ou d’un espace de résidence pour développer votre projet ? À vous de jouer !
 

Déroulé de la séance

Cette séance de pitch se déroulera sur le mode du “Pecha Kucha” (qui signifie “bavardage” en japonais). Il s’agit d’une présentation orale alliée à une projection d'images, qui se succèdent dans un temps donné. La présentation comprend 20 diapositives projetées 20 secondes chacune, soit 6 minutes 40 pour raconter une histoire, partager son univers, ou même ébaucher une mise en scène.

Ce format créatif et ludique, permet aussi d’en dire beaucoup en peu de temps, convient parfaitement aux artistes de la scène. Pour en savoir plus, découvrez l’album photo du festival d’Avignon 2016.
 

Modalités de candidature

Comment participer ?

Cet appel s’adresse aux auteurs et autrices de Spectacle vivant membres de la SACD : le Comité belge de la SACD prévoit un soutien financier de 500 euros aider quelques auteurs à faire face à leurs frais de déplacement et de logement.

Vous avez prévu d’être à Avignon et vous avez envie de présenter un texte terminé, un projet en élaboration, un spectacle qui sera créé bientôt ? Proposez-nous votre projet et demandez la bourse « Un ticket pour Avignon » !
 

Conditions d’éligibilité

Vous avez accès à cette bourse si :
. vous êtes auteur ou autrice de spectacle vivant membre de la SACD (en Belgique) ;
. vous avez un projet pour la scène (en cours d’élaboration ou achevé) à présenter ;
. vous avez prévu de vous rendre au festival d’Avignon et souhaitez participer à cette séance de pitching de projets.

NB : Les auteurs et autrices recevant cette bourse ne pourront pas réintroduire une demande pour la même bourse lors des deux années suivantes.
 

Composition et envoi du dossier

Merci de composer un dossier en un seul fichier (word ou pdf) de 5 pages maximum*, avec :
. Lettre de motivation justifiant la demande de bourse
. Présentation du projet que vous souhaitez pitcher (préciser les autres soutiens et financements reçus)
. CV
Vous pourrez ensuite nous l'envoyer via le formulaire disponible sur votre Espace membre

* Si vous avez déjà un dossier plus long vous pouvez bien entendu l’envoyer, mais l’administration se réserve le droit d’en présenter une version réduite au Comité belge de la SACD, qui pourra le consulter in extenso sur demande.

Calendrier

Les dossiers doivent être envoyés au plus tard le 15 avril.
Une réponse sera apportée à chaque auteur dans un délai de 6 semaines à partir de la clôture des candidatures.
La séance de pitching de projets aux Doms aura lieu le 13 juillet.

 

Pour plus d’informations

N’hésitez pas à contacter Anne Vanweddingen et Célyne Bol du Service d’action culturelle : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

Lundi 06 Avril 2020 à 18:00

Ajouter à mon agenda (iCal, Google, Apple, Outlook)


Vous êtes un auteur francophone émergent en court-métrage ou en long métrage (dans le format concerné, vous n’avez aucun film ou un seul film déjà réalisé dans des conditions professionnelles). Vous êtes porteur d’un projet de court ou de long métrage. Vous êtes en train d’écrire, seul ou à plusieurs, et vous cherchez un soutien financier pour votre projet. Déposez un dossier de demande d’aide à l’écriture. Si vous êtes lauréat, cette bourse vous permettra de finaliser votre projet.


 


Modalités de candidature

Calendrier

Prochaine commission :
• 24 février 2020 : ouverture des dépôts sur le nouveau service dédié
• 6 avril 2020 : clôture des dépôts de candidature à 18h
• 10 juillet 2020 : annonce des résultats 

Voir tout le calendrier 2020.


Constitution et envoi du dossier de candidature

La candidature à l’aide à l’écriture Beaumarchais-SACD ne peut être déposée que par un auteur. Les co-écritures sont acceptées : tous les auteurs doivent alors s’inscrire sur le formulaire de demande de soutien.

Les dossiers de candidature devront être transmis via le site internet dédié à partir du 24 février et jusqu’au 6 avril 2020 à 18h au plus tard.

Ils devront comprendre impérativement : 

LONG-METRAGE

• le CV de chaque auteur du projet
• un pitch de quelques lignes

et une présentation du projet en 30 pages maximum,
dans un dossier pdf comprenant obligatoirement :

• un synopsis ou traitement : résumé complet de l’intrigue du film
• quelques séquences dialoguées : début ou extrait de l’écriture du scénario
• une note d’intention par auteur.

Merci de lire attentivement le règlement complet de la bourse avant de déposer votre projet.


COURT-METRAGE

• le CV de chaque auteur du projet
• un pitch de quelques lignes
• la durée envisagée

et une présentation du projet en 30 pages maximum,
dans un dossier pdf comprenant obligatoirement :

• un synopsis ou traitement : résumé complet de l’intrigue du film
• un début d’écriture ou première version du scénario
• une note d’intention par auteur.

Merci de lire attentivement le règlement complet de la bourse avant de déposer votre projet.


Les bourses de l'association Beaumarchais - SACD

Présentation générale

A lire impérativement :
le règlement de l’aide à l’écriture Cinéma long-métrage
le règlement de l’aide à l’écriture Cinéma court-métrage

Les bourses d’écriture de l’association Beaumarchais sont destinées à soutenir et accompagner les auteurs pendant le processus d’écriture de leur projet.

Elles s’adressent à des auteurs :
• émergents : chaque auteur du projet ne doit pas avoir plus d’une œuvre déjà réalisée dans des conditions professionnelles dans la discipline et le format concernés.
• francophones : le projet doit être écrit en langue française, non traduit d’une langue étrangère.
• non boursiers : un auteur ne peut obtenir qu’une seule fois une bourse Beaumarchais dans la même discipline.

Elles concernent des projets :
• en cours d’écriture : non réalisés avant l’annonce des résultats de la commission.
• de création originale (ou d’adaptation si l’auteur peut justifier des démarches concernant les droits).
• de fiction : les documentaires, reportages ou concepts d’émission ne sont pas recevables.
• d’expression française.


Nouveautés 2020

En 2020, l’association Beaumarchais-SACD recentre son action sur l’émergence pour mieux répondre à sa mission de toujours : découvrir les nouveaux auteurs et encourager les écritures nouvelles.


Plus d'informations sur le site de l'association Beaumarchais SACD.


Conseils pour préparer votre dossier

Le projet d’écriture

La partie « présentation du projet d’écriture » vous laisse une certaine souplesse de présentation.

Vous pouvez par exemple mettre l’accent sur un synopsis ramassé de 3 ou 4 pages et fournir une vingtaine de pages de dialogues, ou à l’inverse privilégier un petit traitement d’une quinzaine de pages et ne joindre que 10 pages de dialogues.

Pour un court-métrage, vous pouvez joindre une version complète du scénario, si sa longueur vous permet de respecter le nombre de pages demandé. Attention, même en ce cas, le synopsis et la note d’intention restent obligatoires.

L’important est que le comité de sélection puisse prendre connaissance à la fois de l’intrigue de votre film dans son intégralité, puis d’un début d’écriture du scénario à proprement parler.

La note d’intention

Votre note d’intention est aussi personnelle qu’essentielle. Elle doit parler de votre projet, bien sûr, en évoquant par exemple les axes d’écriture choisis ou votre vision personnelle des thématiques abordées, et permettre ainsi de mieux comprendre ce que sera le futur film. Mais elle peut aussi parler de vous : de vos aspirations, de votre désir d’écriture. N’hésitez pas à y mettre votre sensibilité, votre originalité, en toute franchise et liberté.

C’est pour cette raison que nous sollicitons, en cas de co-écriture, une note d’intention par auteur. Plus précisément, nous souhaitons que chaque auteur sollicitant la bourse d’écriture puisse s’exprimer : la note d’intention peut dès lors être rédigée à plusieurs et co-signée, ou bien partagée en plusieurs parties rédigées par chacun de ses auteurs… Peu importe, tant que vous rendez visible la richesse et les raisons de votre collaboration.


La présentation générale

Veillez à la clarté de votre mise en page en choisissant une police lisible dans une taille standard.

Présentez vos séquences dialoguées en montrant que vous maîtrisez les codes de l’écriture du scénario.

Et bien sûr… relisez-vous !

Lundi 06 Avril 2020 à 18:00

Ajouter à mon agenda (iCal, Google, Apple, Outlook)


Vous êtes un auteur francophone émergent en court-métrage ou en long métrage (dans le format concerné, vous n’avez aucun film ou un seul film déjà réalisé dans des conditions professionnelles). Vous êtes porteur d’un projet de court ou de long métrage. Vous êtes en train d’écrire, seul ou à plusieurs, et vous cherchez un soutien financier pour votre projet. Déposez un dossier de demande d’aide à l’écriture. Si vous êtes lauréat, cette bourse vous permettra de finaliser votre projet.


 


Modalités de candidature

Calendrier

Prochaine commission :
• 24 février 2020 : ouverture des dépôts sur le nouveau service dédié
• 6 avril 2020 : clôture des dépôts de candidature à 18h
• 10 juillet 2020 : annonce des résultats 

Voir tout le calendrier 2020.


Constitution et envoi du dossier de candidature

La candidature à l’aide à l’écriture Beaumarchais-SACD ne peut être déposée que par un auteur. Les co-écritures sont acceptées : tous les auteurs doivent alors s’inscrire sur le formulaire de demande de soutien.

Les dossiers de candidature devront être transmis via le site internet dédié à partir du 24 février et jusqu’au 6 avril 2020 à 18h au plus tard.

Ils devront comprendre impérativement : 

LONG-METRAGE

• le CV de chaque auteur du projet
• un pitch de quelques lignes

et une présentation du projet en 30 pages maximum,
dans un dossier pdf comprenant obligatoirement :

• un synopsis ou traitement : résumé complet de l’intrigue du film
• quelques séquences dialoguées : début ou extrait de l’écriture du scénario
• une note d’intention par auteur.

Merci de lire attentivement le règlement complet de la bourse avant de déposer votre projet.


COURT-METRAGE

• le CV de chaque auteur du projet
• un pitch de quelques lignes
• la durée envisagée

et une présentation du projet en 30 pages maximum,
dans un dossier pdf comprenant obligatoirement :

• un synopsis ou traitement : résumé complet de l’intrigue du film
• un début d’écriture ou première version du scénario
• une note d’intention par auteur.

Merci de lire attentivement le règlement complet de la bourse avant de déposer votre projet.


Les bourses de l'association Beaumarchais - SACD

Présentation générale

A lire impérativement :
le règlement de l’aide à l’écriture Cinéma long-métrage
le règlement de l’aide à l’écriture Cinéma court-métrage

Les bourses d’écriture de l’association Beaumarchais sont destinées à soutenir et accompagner les auteurs pendant le processus d’écriture de leur projet.

Elles s’adressent à des auteurs :
• émergents : chaque auteur du projet ne doit pas avoir plus d’une œuvre déjà réalisée dans des conditions professionnelles dans la discipline et le format concernés.
• francophones : le projet doit être écrit en langue française, non traduit d’une langue étrangère.
• non boursiers : un auteur ne peut obtenir qu’une seule fois une bourse Beaumarchais dans la même discipline.

Elles concernent des projets :
• en cours d’écriture : non réalisés avant l’annonce des résultats de la commission.
• de création originale (ou d’adaptation si l’auteur peut justifier des démarches concernant les droits).
• de fiction : les documentaires, reportages ou concepts d’émission ne sont pas recevables.
• d’expression française.


Nouveautés 2020

En 2020, l’association Beaumarchais-SACD recentre son action sur l’émergence pour mieux répondre à sa mission de toujours : découvrir les nouveaux auteurs et encourager les écritures nouvelles.


Plus d'informations sur le site de l'association Beaumarchais SACD.


Conseils pour préparer votre dossier

Le projet d’écriture

La partie « présentation du projet d’écriture » vous laisse une certaine souplesse de présentation.

Vous pouvez par exemple mettre l’accent sur un synopsis ramassé de 3 ou 4 pages et fournir une vingtaine de pages de dialogues, ou à l’inverse privilégier un petit traitement d’une quinzaine de pages et ne joindre que 10 pages de dialogues.

Pour un court-métrage, vous pouvez joindre une version complète du scénario, si sa longueur vous permet de respecter le nombre de pages demandé. Attention, même en ce cas, le synopsis et la note d’intention restent obligatoires.

L’important est que le comité de sélection puisse prendre connaissance à la fois de l’intrigue de votre film dans son intégralité, puis d’un début d’écriture du scénario à proprement parler.

La note d’intention

Votre note d’intention est aussi personnelle qu’essentielle. Elle doit parler de votre projet, bien sûr, en évoquant par exemple les axes d’écriture choisis ou votre vision personnelle des thématiques abordées, et permettre ainsi de mieux comprendre ce que sera le futur film. Mais elle peut aussi parler de vous : de vos aspirations, de votre désir d’écriture. N’hésitez pas à y mettre votre sensibilité, votre originalité, en toute franchise et liberté.

C’est pour cette raison que nous sollicitons, en cas de co-écriture, une note d’intention par auteur. Plus précisément, nous souhaitons que chaque auteur sollicitant la bourse d’écriture puisse s’exprimer : la note d’intention peut dès lors être rédigée à plusieurs et co-signée, ou bien partagée en plusieurs parties rédigées par chacun de ses auteurs… Peu importe, tant que vous rendez visible la richesse et les raisons de votre collaboration.


La présentation générale

Veillez à la clarté de votre mise en page en choisissant une police lisible dans une taille standard.

Présentez vos séquences dialoguées en montrant que vous maîtrisez les codes de l’écriture du scénario.

Et bien sûr… relisez-vous !

Mardi 31 Mars 2020 à 20:00

Ajouter à mon agenda (iCal, Google, Apple, Outlook)


Les Intrépides, c’est un moment de découverte d’œuvres écrites, jouées ou mises en scène par des femmes dans le spectacle vivant, à partir de cette citation d’Asli Erdo?an : « La liberté est un mot qui refuse de se taire ». Elles sont là, talentueuses, courageuses, toutes intrépides. Les Intrépides ont été créées lors du Festival d’Avignon, découvrez-les à Bruxelles !


 
IMPORTANT : Afin d'assurer la santé de tous et toutes lors d’un passage à la MEDAA ou de la participation à nos rencontres et événements, et de contribuer à notre niveau à limiter la propagation du COVID-19, nous prenons la décision de suspendre toutes nos activités publiques jusqu’à nouvel ordre. Nous vous informerons dès qu'une nouvelle date sera fixée pour cet événement. Plus d'informations ici.


Les Intrépides

Il y a quatre ans furent créées Les Intrépides qui s’inscrivent dans la démarche engagée par la SACD avec la publication de la brochure intitulée « Où sont les Femmes ? ». En effet, la SACD a fait de l’égalité Femmes-Hommes et plus généralement du combat en faveur de la diversité une priorité en s’interrogeant régulièrement sur le nombre d’œuvres de femmes programmées dans le spectacle vivant, l’audiovisuel et le cinéma.

Avec Les Intrépides, la SACD a créé un moment de découverte d’œuvres écrites, jouées ou mises en scène par des femmes dans le spectacle vivant. Les six autrices s’expriment dans une forme libre et audacieuse, elles sont elles-mêmes les interprètes de leurs textes, lesquels sont en outre édités par L’Avant-scène théâtre.

En 2019, six textes inédits de six autrices, dont Véronique Bergen

Pour cette 5e édition, le conseil d’administration de la SACD a confié à l’autrice et metteure en scène Nathalie Fillion le soin de commander à six autrices françaises, belges et suisses de son choix, des textes courts inédits à partir de cette citation d’Asli Erdo?an : « La liberté est un mot qui refuse de se taire ».

Au programme :

. Milk Shake Banana, d’Aurianne Abécassis
. Ce qu’on peut barrir, il faut le taire, de Véronique Bergen
. Les Fables buissonières, de Gerty Dambury
. Le Goût des fraises, de Magali Mougel
. Le Jour où j’écris ce texte, d'Antoinette Rychner
. Les Figurantes, de Laura Tirandaz

Lecture dirigée par Nathalie Fillion,
Assistée de Marieva Jaime-Cortez,
Composition musicale Fred Costa

Un programme mis en œuvre avec le soutien de la SACD, la SACD en Belgique, la SSA et la Sélection suisse en Avignon.