Skip to main content

Agenda

Agenda
dimanche 11 août 2019 à 15:30
16:30

Ajouter à mon agenda (iCal, Google, Apple, Outlook)


La SACD est partenaire des rencontres avec les auteur.ice.s au Royal Festival de Spa. Nous vous invitons à venir discuter avec Hélène Gestern et Brigitte Baillieux autour du spectacle "Eux sur la photo".


 

La rencontre du 11 août à 15h30 se déroulera au Balcon Salle des Fêtes. 

Brigitte Baillieux

Metteuse en scène et autrice, Brigitte Baillieux partage la direction artistique de la Maison Ephémère avec Guy Theunissen depuis plus de 25 ans. Elle a travaillé à plusieurs reprises sur des projets d’autobiographie : Le carré des cosaques de François Houart (2006-Edition Hayez-Lansman), Celui qui se moque du Crocodile… n’a pas traversé la rivière de Guy Theunissen et François Ebouelé (2011-Edition du Cerisier) ou encore Autrefois il faisait jour jusqu’à minuit (2012-Hayez-Lansman), dont elle est l’auteure.

Son travail de mise en scène commence souvent par une écriture du spectacle. Elle part d’un matériau romanesque, épistolaire ou encore d’une parole brute qu’elle déplace « hors les pages », sur le plateau de théâtre : jeu sur la frontière fiction et réel pour Confidences (1998), acteurs et marionnettes pour Lettres ouvertes (2001), seule en scène d’une actrice avec une petite fille pour Le Sabotage Amoureux d’Amélie Nothomb (2003), allers-retours à travers le quatrième mur, travail chorégraphique et musique live pour Soie d’Alessandro Baricco (2004), mélange de réel et de fiction pour le spectacle en plein air, La Noce du fils (2005).

Depuis 2005 (La Noce du Fils), elle met en scène régulièrement avec Guy Theunissen un spectacle de plein air en mêlant amateurs et professionnels, musiciens et comédiens : Feu Fernand ou les folles funérailles ! en 2008, Des cailloux et des pommes en 2011, et Moi, je rumine des pensées sauvages en 2014. Ces créations résultent chacune d’une commande d’écriture à un auteur belge (respectivement, Olivier Coyette, Thierry Janssen et Guy Theunissen). En 2011, elle met en scène Dandin in Afrika avec Guy Theunissen et Celui qui se moque du Crocodile… n’a pas traversé la rivière de Guy Theunissen et François Ebouelé.

Elle livre, pour la première fois en 2012, sa propre écriture avec Autrefois il faisait jour jusqu’à minuit, créé au Rideau de Bruxelles. Une expérience qu’elle renouvelle en 2014 avec Ultime Rendez-Vous, un spectacle à domicile joué par Guy Theunissen qu’elle met en scène.

En 2014, elle s’imisce dans le théâtre de rue en créant La Loterie Erotique des Demoiselles – spectacle coproduit par la Cie des Bonimenteurs qui tournera dans les plus grands festivals. En 2016, elle met en scène à Conakry Je prends la parole ; Affaire de bottes rouges qu’ elle coécrit avec la comédienne guinéenne Fatoumata Sagnane.

En 2017, elle met en scène Après nous les mouches de et par Stéphane Bissot au Théâtre Varia, crée une conférence désarticulée avec l’équipe du Centre de jour pour enfants polyhandicapés, l’Oiseau bleu et enfin elle vient de monter Hotel Chelsea 1969 à partir du récit autobiographique de Patti Smith avec le groupe What about it ?

Photo : © Rosalie Colfs

 

Informations 

Entrée libre sans réservation, collation offerte

 

Ajouter à mon agenda (iCal, Google, Apple, Outlook)


Lors du Royal Festival de Spa, nous sommes partenaire d'une lecture-spectacle autour du plaisir féminin… Une invitation à la sensualité !


 

Une exploration qui donne voix aux multiples facettes du désir et du plaisir féminin à travers des textes inédits et des extraits de textes d’autrices belges, spécialement rassemblés pour l’occasion. Un kaléïdoscope sensuel, aphrodisiaque, percutant, sans tabou. Du pur plaisir.

 

Textes : Myriam Leroy, Adeline Dieudonné, Stéphane Bissot, Isabelle Wéry, Véronika Mabardi, Joelle Sambi, Milady Renoir, Elisa Brune

Lus par Priscilla Addade, Stephane Bissot et Véronique Dumont

Son : Marc Doutrepont – Image : Sarah Hirtt – Dessin : Emilie Praneuf – Regard complice : Milady Renoir

Production Les Midis de la Poésie, en partenariat avec La Vènerie et Kissing Moon

 

Informations et inscription

Entrée libre sans inscription
Plus d'informations sur le site web du Festival : http://www.royalfestivalspa.be

 

lundi 15 juillet 2019 à 22:00
23:30

Ajouter à mon agenda (iCal, Google, Apple, Outlook)


6 minutes 40 secondes pour convaincre, parler d’un projet, raconter une histoire… 11 projets se racontent en 20 images x 20 secondes : mini conférences, pitches de projet, performances éclair…. Ils.elles recherchent des partenaires pour développer ces projets : pourquoi pas vous ?!


PechaKucha ? 20 images x 20 secondes pour convaincre, parler d’une création, esquisser une mise en scène, dévoiler un synopsis, faire une performance éclair…


13 auteurs, autrices et compagnies (se) racontent en 6 minutes 40 secondes : ils ont le sens du rythme, ils aiment raconter des histoires, ils sont des bêtes de scène et ils vont vous le prouver dans cette séance de pitching visuelle, dynamique et ludique !

 

Les projets

La SACD en Belgique est fière d’inviter les professionnel.le.s à découvrir ces artistes et la diversité de leurs univers. Au programme, les projets :

 

- Raphaëlle Bouvier et Roman Gigoi pour et si vous y croyez assez, peut-être il y aura un poney

- Geoffrey Coppini pour Vedette(s)

- Anthony Foladore et Hugo Van De Plas pour Je suis une histoire 

- Sébastien Hanesse pour Suzanne

- Patrick Masset pour Les Assassins

- Lorette Moreau pour On va bâtir une île et élever des palmiers (co-écrit avec Axel Cornil)

- Antoine Neufmars pour Plan de table

- Violette Pallaro pour Un Loup pour l’homme

- Laurent de Richemond pour La Secte

- Esther Sfez et Paul Mosseray du Collectif Hold Up pour Another brick in the wall

- Emmanuel Texeraud pour Boccaperta

 

Ils.elles recherchent des partenaires pour développer ces projets : pourquoi pas vous ?!

En pratique

La séance aura lieu le lundi 15 juillet à 22h dans le jardin du Théâtre des Doms.
L'entrée est gratuite mais la réservation est obligatoire, en écrivant à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. et Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 
Une séance professionnelle proposée par les Doms et la SACD en Belgique. 


Powered by PechaKuchaTM.

Ajouter à mon agenda (iCal, Google, Apple, Outlook)


Le second temps de la rencontre consacrée aux stéréotypes dans les textes de théâtre prendra des atours plus pratiques et tendra à fournir une "boîte à outils" à ses participants.


Les stéréotypes dans les textes de théâtre : comment les détecter, les éviter... ou les exploiter consciemment ?

Les auteur.ice.s s’intéressent aux représentations des diversités dans les textes de théâtre et sont désireux de proposer des histoires et des personnages qui déjouent les clichés et les stéréotypes. Mais est-ce si simple ? Alors que par nature les textes de fiction mettent en œuvre des archétypes, alors que les stéréotypes procèdent de représentations parfois inconscientes, alors que les contre-stéréotypes sont parfois contreproductifs… la bonne volonté ne suffit pas toujours.

Après une première rencontre où Sarah Sepulchre aura analysé les biais de genre, la seconde après-midi sera davantage pratique. Il s’agira de s’interroger sur l’écriture du texte à proprement parlé et comment y faire passer ses intentions, avec des exemples concrets puisés dans les histoires connues de tou.te.s.

 

Sarah Sepulchre

Sarah Sepulchre est chargée de cours à l’Université catholique de Louvain (Belgique). Ses recherches portent majoritairement sur la fiction télévisuelle et les dispositifs transmédiatiques selon deux perspectives principales : l’analyse des personnages et la sociologie des usages. Elle a dirigé l’ouvrage Décoder les séries télévisées aux éditions De Boeck. Elle participe aux travaux du Groupe interdisciplinaire de recherche sur les cultures et les arts en mouvements (Gircam). Elle est co-présidente francophone de Sophia (www.sophia.be) et vice-présidente de l’Association internationale des chercheurs en littératures populaires et cultures médiatiques.

 

Inscription

La deuxième rencontre se déroulera le 15 juilllet de 13h à 16h dans le Jardin du Théâtre des Doms (Avignon).
Entrée libre mais réservation souhaitée par mail à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.. Il est possible d’assister aux deux rencontres ou à l’une d’elles.

Une double-rencontre conçue par la SACD, avec notamment Sarah Sepulchre, Professeure, École de Communication – UCL GIRCAM, Sybille Cornet, autrice et membre du Comité belge de la SACD…

Ajouter à mon agenda (iCal, Google, Apple, Outlook)


Vous avez un projet de fiction télé (série ou unitaire) et vous souhaitez vous rendre au Festival de La Rochelle en septembre prochain ? Demandez une aide à la SACD : 4 bourses de 750€ sont proposées aux membres (2 pour des auteurs, 2 pour des autrices).


 

La Bourse

La SACD offre quatre bourses d'un montant de 750€ aux auteurs et autrices souhaitant se rendre au Festival de Fiction TV de la Rochelle, du 11 au 15 septembre 2019, dans le cadre des Rendez-vous de la Création Francophone.

Attention, votre producteur.trice doit avoir déposé votre dossier au préalable au Festival de la Fiction TV (conditions ici). 

Les Rendez-vous de la création francophone se dérouleront pendant le Festival de la Fiction de La Rochelle, sous la forme de présentations de projets de séries TV en développement par leur équipe créative (vous et votre producteur.trice).

Les auteurs et autrices recevant cette bourse ne pourront pas réintroduire une demande pour la même bourse l'année suivante.

 

Conditions d'éligibilité

Vous avez accès à cette bourse si :
. Vous êtes membre de la SACD, la gestion administrative de votre dossier est assurée par la délégation belge et vous avez déjà touché des droits d’auteur
. Vous avez un projet de fiction télévisée (unitaire ou série) en écriture ou en production dont le développement est prévu en Belgique

Ces conditions sont cumulatives, c’est-à-dire qu’elles doivent être toutes remplies.

 

Composition et envoi du dossier

Composition

. Lettre de motivation justifiant la demande
. Présentation du projet
. CV

Attention, le dossier doit être envoyé en un seul fichier (word ou pdf) de 5 pages maximum. Si vous avez déjà un dossier plus long vous pouvez bien entendu l’envoyer, mais l’administration se réserve le droit d’en présenter une version réduite au
Comité belge de la SACD, qui pourra le consulter in extenso sur demande.

Envoi

Merci d'envoyer votre dossier via le formulaire en ligne sur votre espace membre www.auteuronline.be

 

Calendrier

Les dossiers doivent être envoyés avant le 15 juillet

Une réponse sera apportée à chaque auteur dans un délai de 6 semaines à partir de la clôture des candidatures.

 

Ajouter à mon agenda (iCal, Google, Apple, Outlook)


La première phase de cette rencontre ayant pour thématique les stéréotypes dans les textes de théâtre servira à établir un bilan de la situation et une remise en contexte avec une spécialiste.


 Les stéréotypes dans les textes de théâtre : comment les détecter, les éviter... ou les exploiter consciemment ?

 

Les auteur.ice.s s’intéressent aux représentations des diversités dans les textes de théâtre et sont désireux de proposer des histoires et des personnages qui déjouent les clichés et les stéréotypes. Mais est-ce si simple ? Alors que par nature les textes de fiction mettent en œuvre des archétypes, alors que les stéréotypes procèdent de représentations parfois inconscientes, alors que les contre-stéréotypes sont parfois contreproductifs… la bonne volonté ne suffit pas toujours.

L’objectif de cette rencontre est d’analyser les biais de genre avec Sarah Sepulchre, théoricien.ne de la question, et dans un deuxième temps à l’aide d’exemples concrets de proposer une « boîte à outil » pour les auteurs et autrices (le 15 juillet).

 

Sarah Sepulchre

Sarah Sepulchre est chargée de cours à l’Université catholique de Louvain (Belgique). Ses recherches portent majoritairement sur la fiction télévisuelle et les dispositifs transmédiatiques selon deux perspectives principales : l’analyse des personnages et la sociologie des usages. Elle a dirigé l’ouvrage Décoder les séries télévisées aux éditions De Boeck. Elle participe aux travaux du Groupe interdisciplinaire de recherche sur les cultures et les arts en mouvements (Gircam). Elle est co-présidente francophone de Sophia (www.sophia.be) et vice-présidente de l’Association internationale des chercheurs en littératures populaires et cultures médiatiques.

 

Inscription

La première rencontre se déroulera le 14 juillet de 13h à 16h dans le Jardin du Théâtre des Doms (Avignon).
Entrée libre mais réservation souhaitée par mail à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.. Il est possible d’assister aux deux rencontres ou à l’une d’elles.

 

Une double-rencontre conçue par la SACD, avec notamment Sarah Sepulchre, Professeure, École de Communication – UCL GIRCAM, Sybille Cornet, autrice et membre du Comité belge de la SACD…

samedi 13 juillet 2019 à 18:30
20:00

Ajouter à mon agenda (iCal, Google, Apple, Outlook)


La SACD s’allie une nouvelle fois à la RTBF dans le cadre de l’enregistrement d’une pièce radiophonique. Celle-ci sera enregistrée en direct du Jardin des Doms à Avignon et sera retransmise dans Par Ouï-dire sur La Première (les 15 et 16 juillet).


 

Après une collaboration en 2018, la SACD et la RTBF se retrouvent une nouvelle fois lors du Festival d’Avignon pour un enregistrement sonore qui s’annonce de haute qualité. C’est la pièce radiophonique Dream job(s) d’Alex Lorette qui a été choisie pour être interprétée et retransmise sur La Première et Auvio. Des comédien.ne.s feront vivre le texte au cœur du Jardin des Doms, pour une soirée inoubliable.

 

Dream job(s) est une pièce pour 6 personnages qui parle du parcours d'une femme dans le monde du travail, une femme dont la formation et le parcours ne sont pas en phase avec les attentes de ce monde du travail. Sa lente déchéance amènera à la révolte.

 

Le texte d’Alex Lorette a déjà reçu les honneurs en Belgique et en France, avec le Prix des Metteurs en scène « en » et « hors » Belgique 2017-2018, il a aussi été sélectionné aux Journées des Auteurs de Lyon (2018) et a été lauréat de l’aide à la création ARTCENA (Paris 2018). Dream job(s) a aussi été l’objet de plusieurs lectures publiques.

 

Inscription

La séance d'enregistrement en public aura lieu le samedi 13 juillet de 18h30 à 19h30, dans le Jardin du Théâtre des Doms. L'entrée est libre mais la réservation est souhaitée, en nous écrivant à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

Elle sera retransmise dans l'émission Par Ouï-dire les 15 et 16 juillet à 22h.

Il s’agit d’une production Par Ouï-dire – La Première, Jour de Relâche – La Trois en partenariat avec la SACD et avec le soutien de WBI.

 

mardi 09 juillet 2019 à 14:00
16:00

Ajouter à mon agenda (iCal, Google, Apple, Outlook)


Rencontre avec Seloua Luste Boulbina, philosophe, chercheuse associée au Laboratoire du changement social et politique de l’Université Paris-Diderot, autrice de Les arabes peuvent-ils parler ? Son dernier ouvrage paru : Les miroirs vagabonds ou la décolonisation des savoirs (arts, littérature, philosophie) et Myriam Saduis, metteure en scène et autrice de Final Cut (à La Manufacture du 5 au 25 Juillet).


Une rencontre animée par Barbara Sylvain, autrice, metteuse en scène et Présidente du Comité belge de la SACD.

À partir de leurs travaux respectifs, Seloua Luste Boulbina et Myriam Saduis dialogueront en se penchant sur les effets du colonialisme dans les corps, les familles, les affects...

 

Entrée libre

 

Photographie  : Final Cut - Myriam Saduis © Marie-Françoise Plissart
Couverture : Les Miroirs Vagabonds ou la décolonisation des savoirs (arts, littérature, philosophie) de Selou Luste Bulbina aux Presses du Réel

Ajouter à mon agenda (iCal, Google, Apple, Outlook)


Après un premier rendez-vous stimulant, nous perpétuons le cycle de rencontres entre production et création avec Gabriel Vanderpas à l’animation.



Cette rencontre donne à nouveau la possibilité aux auteur.ice.s d’entrer en contact avec des producteur.ice.s afin d’échanger sur la réalité de leur métier et déterminer les attentes des deux côtés. Véritable échange de bons procédés, ce cycle sert aux auteur.ice.s à mieux saisir où se situe l’intérêt des boîtes de production et du côté de la production à recevoir des projets plus en adéquation avec ce qu’elles recherchent.

En résumé, les objectifs de ce nouveau rendez-vous :
• identifier la ligne éditoriale des producteur.ice.s, ce qui les intéresse (ou pas) comme type de projets
• determiner comment entrer en contact avec eux.elles,
• en savoir plus sur le métier de producteur

 

Les invités

Sebastian Schelenz (Velvet Films)

Sebastian Schelenz a étudié d’abord la biophysique à l’Université Humbold à Berlin avant de poursuivre son chemin en réalisation et production à l’INSAS, à Bruxelles et enchaîne avec un Master of Business Administration à Solvay. Il rejoint ensuite Climax Films en tant que producteur associé, période durant laquelle il travaille sur Le Tout Nouveau Testament de Jaco Van Dormael. En 2015 il devient chargé de production chez Entre Chien et Loup et travaille, entre autres, sur Elle de Paul Verhoeven, avant de créer sa propre boîte de production, Velvet Films en 2016. Davantage tourné vers les co-productions internationales, Sebastian a co-produit Dreamland de Bruce McDonald et Undergods de Chino Moya, mais également Moi & Kaminski de l’auteur de Goodbye Lenin Wolfgang Becker.

 

Géraldine Sprimont (Need Productions)

Géraldine Sprimont a étudié l’art puis le management à Bruxelles et elle a rejoint Need Productions fin 2011.
Durant les deux premières années, elle y est administratrice de production. Au fil du temps, elle prend davantage de responsabilités, développe ses propres projets et est sélectionnée au programme EAVE-Puentes.
En 2014, elle reprend la société avec Anne-Laure Guégan, puis les deux femmes développent et produisent de nouveaux projets.
Depuis 2014, elle a produit et coproduit en tant que productrice des courts métrages dont Aquabike de Jean-Baptiste Saurel, La Costa Dorada de Noémi Gruner, 32 Août de Nora Burlet et Bloomstreet 11 de Nienke Deutz ; le documentaire Dans l’ombre de Nicolas Franchomme et Alexis Hotton et les longs métrages Félicité d'Alain Gomis, La Douleur d'Emmanuel Finkiel, Fortuna de Germinal Roaux et dernièrement Nuestra Madres de César Diaz qui a obtenu la Caméra d’Or, le Rail d'Or et le Prix SACD au Festival de Cannes 2019.

 

A l'animation : Gabriel Vanderpas, réalisateur et membre du Comité belge de la SACD 

 

Informations pratiques

La rencontre se déroulera le 20 juin 12h à 14h à la Maison européenne des Auteurs et Autrices (Rue du Prince Royal 85-87 - 1050 Ixelles). L’événement est réservé aux auteurs et autrices membres de la SACD et de la Scam, ceux.celles-ci peuvent y assister en envoyant un mail à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. dans la limite des places disponibles. 


Un lunch est prévu sur place.

 

lundi 17 juin 2019 à 20:00
23:00

Ajouter à mon agenda (iCal, Google, Apple, Outlook)


Afin de terminer la saison en beauté, nous vous proposons une séance Best-Of pour notre dernier Lundi des Auteurs et des Autrices : le 17 juin 2019 à 20h à l’Aventure, seront projetés des films primés par la SACD et la Scam dans différents festivals. Des œuvres de tous genres qui dressent un beau panorama de la création à la belge : venez les applaudir et rencontrer les auteurs !


 

Les Films

Documentaire ou fiction, live ou animation, ces films ne se ressemblent que par leur grande qualité ! 

- The Way Back de Maxime Jennes et Dimitri Petrovic
Prix Scam du Meilleur Scénario au Festival Millenium 2019

Hussein a franchi terres, mers et frontières pour arriver à Bruxelles depuis Bagdad. Un an après, il décide de refaire le chemin à l’envers. De Bruxelles jusqu’à Athènes, Hussein nous emmène sur la route de milliers de migrants donnant la parole aux oubliés.

66' - 2019 - Les Meutes

 

- Robo de Leo Becker
Prix des Auteurs SACD au Festival Anima 2019

Une curieuse rencontre entre un robot géant et un gratte ciel à Bruxelles.

2'45" -  2018 - Atelier de production de la Cambre ENSAV

 

- Provence de Kato de Boeck
Grand Prix National SACD au Brussels Short Film Festival 2019

Pendant les vacances d'été, Camille (11 ans) et son frère Tuur (15 ans) explorent leur nouveau camping en Provence. Lorsqu'ils rencontrent deux adolescentes néerlandaises, l'admiration de Camille pour son frère se transforme en jalousie. L’insouciance des vacances fait place à l’éveil de l’adolescence.

21'53" -  2018 - RITCS

 

 

Nous organiserons une seconde projection en septembre afin de diffuser les autres films primés par les deux sociétés d'auteur.ice.s !

 

 

En pratique

La soirée aura lieu le lundi 17 juin à 20h au Cinéma Aventure (Galerie du Centre, Rue des Fripiers 57, 1000 Bruxelles). Les auteur.ice.s seront présent.e.s pour une discussion après la projection, à l’issue de laquelle un verre sera offert.

Comme d’habitude, la soirée est gratuite et ouverte à tous, mais la réservation est indispensable. Pour venir il suffit de réserver votre place en écrivant à l’adresse Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

 

Image : Robo de Leo Becker, Prix SACD au Festival Anima 2019.