Accéder au contenu principal

Agenda

Agenda
Mercredi 27 Novembre 2019 à 18:00
20:00
Atelier juridique sur les ASBL 4/4

Ajouter à mon agenda (iCal, Google, Apple, Outlook)


La SACD vous invite à assister à un cycle de 4 ateliers au sujet de la réforme du code des sociétés et des asbl. Quatrième et dernière séance le 27 novembre : société commerciale v. ASBL : comment choisir ?


 

Séance 4 : Société commerciale v. ASBL : comment choisir ?

Au programme

. Différence entre la société commerciale et l’association avec un but désintéressé
. La création d’une société commerciale : les statuts, le notaire, le capital de départ
. L’opportunité de créer une société commerciale dans le secteur culturel – exemple choisi : le taxshelter
. La gestion d’une société commerciale


Le formateur, Maître Pintiaux

Titulaire d’un master en droit de l’ULG et d’un LLM en droit international des affaires à l’Université de Tilburg aux Pays-Bas, Maître Pintiaux a depuis toujours une passion pour l’art, qui l’a conduit à concentrer son activité professionnelle sur le droit des arts et des industries culturelles et créatives en général. Il applique une vision transversale de cette matière : droits d’auteur, en ce compris la fiscalité, droit des marques, problèmes liés à l’authenticité, rédaction et négociation de contrats, droit pénal appliqué à la culture (street art, recel…), exportations d’œuvres, ventes internationales d’œuvres et d’antiquités, gestion patrimoniale, ASBL et fondations, statut de l’artiste, etc.


En pratique

Lieu et date

L’atelier aura lieu le 27 novembre de 18h à 20h, à la Maison européenne des Auteurs et des Autrices (rue du prince royal 85-87, 1050 Bruxelles), en salle Première.

Inscription obligatoire

Pour y assister, merci de bien vouloir vous inscrire avant le 1er novembre, par mail à l’adresse Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.. Merci de bien vouloir noter que votre inscription est effective une fois que vous avez reçu un email de confirmation de notre équipe.

Participation aux frais

- Pour les membres SACD (et Scam, SOFAM et deAuteurs)

Une contribution de 10€ par séance sera demandée, et un abonnement de 30€ pour assister aux 4 séances est également proposé.

- Pour les non-membres SACD

Une contribution de 20€ par séance sera demandée, et un abonnement de 60€ pour assister aux 4 séances est également proposé.

Vous pouvez régler par virement sur le compte de la Maison des Auteurs asbl (BE27 3100 8952 0073), en précisant bien dans la communication la date de la ou des séances à laquelle/auxquelles vous souhaitez assister.


Autres séances

. 7 novembre : être administrateur d’une asbl ou d’une société et statut social
. 13 novembre : la création d’une ASBL culturelle
. 20 novembre : l’adaptation des ASBL au nouveau code des sociétés et des associations


Pour aller plus loin

N’hésitez pas à consulter les FAQ (auteur, social et juridique) préparés par notre service juridique

Mardi 26 Novembre 2019 à 17:45
20:00

Ajouter à mon agenda (iCal, Google, Apple, Outlook)


Le 26 novembre 2019, la SACD vous invite au Culture Meet-Up #49 : une rencontre pour professionnel·le·s de la culture autour du droit d'auteur et de ses enjeux à l'ère numérique.


 

Au programme

. 17h45 à 18h : enregistrement et distribution de post-it
. 18h à 18h30 : présentation de la directive européenne et sa transposition dans la législation belge par Tanguy Roosen, juriste à la SACD et à la Scam
. 18h30 à 19h : impact concret de la législation sur les auteurs : exemple d’auteurs qui travaillent sur YouTube, Instagram… par Frédéric Young, délégué général de la SACD et de la Scam pour la Belgique.
. 19h à 19h20 : les participants auront écrit leurs questions sur des post-it. 20 minutes pour répondre aux questions avec nos deux experts.
. 19h20 à 20h : drink.

Les Culture Meet-Up

Les Culture Meet-Up est, un événement mensuel gratuit, né en novembre 2014, permettent la rencontre des opérateurs culturels et des artistes. Initiative privée, riche de 46 débats et de 110 intervenants du monde de la culture, les Culture Meet-Up valorisent le décloisonnement culturel et permettent à nous, professionnels de la culture de mieux nous connaître et de partager.

En savoir plus.


En pratique

La rencontre aura lieu le 26 novembre de 17h45 à 20h à la MEDAA. La participation est gratuite mais l'inscription est obligatoire.

S'inscrire

 

Lundi 25 Novembre 2019 à 11:00
14:00

Ajouter à mon agenda (iCal, Google, Apple, Outlook)


Après deux rendez-vous stimulants, le cycle de rencontres entre production et création animé par Gabriel Vanderpas se poursuit le 25 novembre, avec Claire Battistoni (Artémis Productions) et David Borgeaud (Roue libre Production).



Cette rencontre donne à nouveau la possibilité aux auteurs et autrices d’entrer en contact avec un producteur et une productrice afin d’échanger sur la réalité de leur métier et déterminer les attentes des deux côtés. Véritable échange de bons procédés, ce cycle sert aux auteur.ice.s à mieux saisir où se situe l’intérêt des boîtes de production et du côté de la production à recevoir des projets plus en adéquation avec ce qu’elles recherchent.

En résumé, les objectifs de ce rendez-vous :
• identifier la ligne éditoriale des producteur.ice.s, ce qui les intéresse (ou pas) comme type de projets
• déterminer comment entrer en contact avec eux.elles,
• en savoir plus sur le métier de producteur

 

Les invités

Claire Battistoni (Artemis Productions

Verviétoise d'origine, Claire Battistoni a notamment étudié les langues françaises et romanes à Bruxelles. Après un master en relations publiques, elle part approfondir sa connaissance de la médiation organisationnelle au Canada dans le cadre d’un master à l'Université de Montréal. De retour en Belgique, elle décide d’orienter sa carrière vers le secteur du cinéma et décroche un emploi au sein de Wallonie-Bruxelles Images, l’agence pour la promotion du cinéma belge francophone à l’international. Après cette première expérience, Claire coordonne la distribution de plusieurs longs-métrages en Belgique, notamment le film Les Rayures du zèbre de Benoit Mariage. Elle rejoint ensuite l’équipe de Be For Films, structure de ventes à l'international, en tant que responsables des festivals et des marchés durant trois années.
Depuis 2018, Claire Battistoni a intégré Artémis Productions où elle est notamment en charge du développement des films majoritaires.
Active dans le secteur, Claire Battistoni a été mandatée comme experte pour le programme MEDIA de la Commission européenne et est également membre du comité de sélection du Brussels Short Film Festival et de l'association Les Machins, les petits prix du cinéma belge.

David Borgeaud (Roue libre Production)

David Borgeaud a grandi en Suisse et a commencé par des études littéraires à l'Université de Lausanne, en Français, Philosophie et Linguistique. Il suit également les cours de la section Histoire et Esthétique du Cinéma en tant qu'auditeur libre, et fait ses premiers pas sur des tournages d'étudiants à la même époque, parmi d'autres activités en lien avec l'événementiel. Désireux d'accompagner et de soutenir les réalisateurs dans leurs processus artistiques, il cherche rapidement à se former à la production cinéma et choisit pour cela la Belgique et l'IAD, où il passe 3 ans en montage-scripte et direction de production.
Il y rencontre Erika Meda, avec qui il crée la société de production Roue Libre en 2014, fraichement diplômés et plein d'énergie, avec l’envie première d’accompagner les réalisateurs de leur génération. Sans restriction de genre ou de forme, ils commencent naturellement par produire quelques courts métrages, dont Kapitalistis, de Pablo Munoz Gomez, multiprimé à travers le monde et nommé aux Magritte du Cinéma, aux César et aux EFA. Ils s’engagent petit à petit sur des formats plus longs, documentaires ou fictions, parfois un peu des deux, puisqu’ils produisent des films plus hybrides, notamment Nulle trace dans le courant où j’ai nagé avec une femme, de Maud Neve, ou le long métrage Of Gods and Dogs, de Laurent Van Lancker. Mais cela ne les empêchent pas de continuer à porter des films plus classiques, avec des comédies telles que Fils de Plouc, premier long-métrage de Lenny et Harpo Guit, en cours de post-production, mais aussi Ronald Krump de Cédric Bourgeois co-écrit avec Jean-Benoit Ugeux, ou encore le court métrage Drame 71, qui se tourneront tous deux courant 2020.

À l'animation : Gabriel Vanderpas, réalisateur et membre du Comité belge de la SACD 

 

Informations pratiques

Attention, changement d'horaire : la rencontre se déroulera le lundi 25 novembre de 11h à 13h à la Maison européenne des Auteurs et Autrices (Rue du Prince Royal 85-87 - 1050 Ixelles). Un déjeuner sera servi sur place.

L’événement est réservé aux auteurs et autrices membres de la SACD et de la Scam, qui peuvent y assister en s'inscrivant avant le 21 novembre  – dans la limite des places disponibles. 

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Lundi 18 Novembre 2019 à 20:00
23:00

Ajouter à mon agenda (iCal, Google, Apple, Outlook)


Le 18 novembre prochain, la SACD vous invite à découvrir Nuestras Madres, le magnifique film du réalisateur belgo-guatémaltèque César Díaz (Caméra d'Or 2019), dans le cadre des Lundis des Auteurs et des Autrices. Comme d'habitude, la séance est gratuite, ouverte à toutes et tous, le cinéaste sera présent et on vous offre un verre !



La séance est désormais complète, merci pour votre compréhension ! 


Le film, Nuestras madres

Guatemala, 2018. Le pays vit au rythme du procès des militaires à l’origine de la guerre civile. Les témoignages des victimes s’enchaînent.
Ernesto, jeune anthropologue à la Fondation médico-légale, travaille à l’identification des disparus. Un jour, à travers le récit d’une vieille femme, il croit déceler une piste qui lui permettra de retrouver la trace de son père, guérillero disparu pendant la guerre. Contre l’avis de sa mère, il plonge à corps perdu dans le dossier, à la recherche de la vérité et de la résilience.

Caméra d’or et Prix SACD à Cannes en 2019, ce film qui mêle avec finesse et sensibilité histoires collective et individuelle représentera la Belgique aux Oscars.

Nuestras Madres - Bande Annonce from Need Productions on Vimeo.

Scénario et réalisation : César Díaz
Production : Géraldine Sprimont (Need Productions), Delphine Schmit (Perspective Films)
Guatemala, Belgique, France | 2019 | 1h18
Espagnol (vostfr)

À lire, la critique du film sur Cinergie.be.

 

L'auteur, César Díaz

Né en 1978 au Guatemala, César Díaz a étudié au Mexique et en Belgique avant d’intégrer l’atelier scénario de la Fémis à Paris.

Depuis plus de dix ans, il travaille comme monteur de fictions et documentaires et a été assistant monteur sur Amores Perros d’Alejandro Gonzaléz Iñarritu. Il a également réalisé les courts métrages documentaires Semillas de Cenizas, présenté dans une vingtaine de festivals internationaux, et Territorio Liberado, lauréat du prix IMCINE au Mexique.

nuestras madres2


En pratique

La séance aura lieu le lundi 18 novembre à 20h au Cinéma Aventure, en présence du réalisateur.

Nous aurons le plaisir de partager un verre avec vous après la projection.

La séance est gratuite et ouverte à tous et toutes, mais merci de noter que la réservation est obligatoire.

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.


nuestras madres 3

 

 

Samedi 16 Novembre 2019 à 11:45

Ajouter à mon agenda (iCal, Google, Apple, Outlook)


Depuis cinq ans, la NEF Animation, l’Institut Français de Meknès et la Fondation Aïcha, en partenariat avec la SACD, proposent à 6 auteurs et autrices francophones de consacrer un mois de résidence, à Meknès, à l’écriture et au développement de leur projet de film d’animation. Les candidatures sont ouvertes jusqu'au 16 novembre !




La Résidence

Le programme

En plaçant des auteurs et autrices dans des conditions de travail privilégiées, détachées des contraintes du quotidien, en favorisant les échanges d’idées et de compétences entre auteurs invités, la résidence d’écriture est un formidable accélérateur du travail créatif.
Elle incite également les auteurs et autrices à investir du temps dans l’écriture, qui est souvent le maillon faible de la chaîne créative.

Les auteurs et autrices bénéficient d’un accompagnement assuré par Delphine Maury, scénariste et productrice de film d’animation.

Six auteurs et autrices sont sélectionné·e·s chaque année pour participer à cette résidence dont un·e belge.

Conditions

En 2020, la résidence se déroulera du 25 février au 26 mars, la dernière semaine de résidence coïncidant avec le Festival de Cinéma d’Animation de Meknès.

Les résident·e·s sont hébergé·e·s, leurs frais de voyage sont pris en charge et ils reçoivent un per diem pour les frais de restauration quotidienne, ainsi que d’une bourse d’écriture de 800 euros offerte par la SACD. Attention, les lieux de résidence ne sont pas équipés en matériel.

La résidence n'est pas soumise à une obligation de résultat.

Les résident·e·s sont invité·e·s à participer au FICAM.

 

Modalités de candidature

Cette résidence s’adresse aux auteurs·trices et réalisateurs·trices :
. issu·e·s de pays francophones ;
. ayant un projet personnel de film (ou série) d’animation ;
. nécessitant un temps d’écriture pour le développement de celui-ci.

Les candidatures sont ouvertes jusqu'au 16 novembre 2019.

Accéder à l’appel à candidature 2020.

Vendredi 15 Novembre 2019 à 16:34

Ajouter à mon agenda (iCal, Google, Apple, Outlook)


Orange, la SACD et la Scam s'associent pour offrir six bourses de 5.000 € pour l'écriture de nouvelles œuvres. Pour cette première édition, les bourses sont réservées à des autrices. Vous avez un projet en cours de film de fiction (ou documentaire) en cours ? Les candidatures sont ouvertes jusqu'au 15 novembre !


 

La bourse Orange x SACD x Scam pour les films écrits et/ou réalisés par des femmes

Origines du projet

Dans le cadre de sa contribution au Centre du Cinéma pour la création de nouvelles œuvres, Orange a choisi pour l’année 2019 d’investir directement un montant de 15.000 € dans des bourses d’écriture pour des projets de fiction et de documentaire qui, pour cette première édition, seront réservées à des autrices.

Orange s’est tourné vers la SACD et la Scam afin de mettre en place une collaboration autour de ce projet, compte tenu de l’expertise de ces sociétés d’auteurs en matière d’appel à projet et de leur engagement pour une présence accrue des autrices et des femmes en général dans le monde de la culture. Les auteurs et autrices membres des Comités belge de la SACD et de la Scam ont décidé conjointement d’apporter un montant équivalent de 15.000 € à cette opération.
L'appel à candidature est ouvert jusqu'au 15 novembre, et les résultats seront annoncés le 13 décembre lors de la Fête des Auteurs et des Autrices.


Montant et répartition des bourses

Six bourses d’écriture d’un montant de 5.000 € seront octroyées à des autrices ayant un projet de fiction ou de documentaire, par un comité de sélection composé paritairement de 6 personnes, actives dans le secteur du cinéma et ayant une connaissance de la fiction et du documentaire.

Les six bourses seront réparties équitablement entre les projets de fiction et de documentaires.


En pratique

Critères d’éligibilité pour les films de fiction

. Les bourses sont réservées à des autrices dans la perspective d’encourager la carrière des femmes scénaristes et/ou cinéastes, encore peu nombreuses à introduire des demandes de soutien ;
. Les candidates doivent avoir un projet en cours de film de fiction (ou documentaire), quelle qu’en soit la durée ;
. Les projets ne doivent pas forcément avoir de producteurs ou productrices ;
. Les candidates doivent avoir à leur actif au moins un film réalisé et diffusé dans un cadre professionnel, en fiction ou documentaire, ou, à défaut, être diplômée d’une école de cinéma de la FWB ;
. Un seul projet par candidate est admis ;
. Les candidates doivent être résidentes fiscales en Belgique depuis au moins 5 ans.

Composition et envoi des dossiers pour les films de fiction

Merci d'envoyer vos dossiers en un seul document, format word ou pdf, composés de :

. Maximum 5 pages comprenant un synopsis développé (4 pages max) et une note d’intention (1 page max) ;
. CV et filmographie ;
. Facultatif : extrait de films antérieurs de maximum 15 minutes.

. Par mail aux adresses Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. et Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ;
. Au plus tard le 15 novembre 2019.

Attention : les conditions diffèrent pour les projets de films documentaires : les consulter ici.


En bref

? Appel ouvert jusqu'au 15 novembre 2019 (annonce des résultats le 13 décembre)
? Dossiers à envoyer en un document par mail à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. et Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
? Une question ? N'hésitez pas à vous adresser à l'équipe d'Action culturelle de la SACD : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

orange sacd scam

 

Mercredi 13 Novembre 2019 à 18:00
20:00
Atelier juridique sur les ASBL 2/4

Ajouter à mon agenda (iCal, Google, Apple, Outlook)


La SACD vous invite à assister à un cycle de 4 ateliers au sujet de la réforme du code des sociétés et des asbl. Deuxième séance le 13 novembre : la création d’une ASBL Culturelle.


 

Séance 2 : la création d’une ASBL Culturelle

Au programme

. Introduction : les ASBL culturelles
. Le fonctionnement d’une ASBL : AG, CA, et autres délégués à la gestion journalière
. La création de l’ASBL et la rédaction des STATUTS
. Les mentions minimales à reprendre dans des statuts
. La fin d’une ASBL culturelle (dissolution et faillite)


Le formateur

Titulaire d’un master en droit de l’ULG et d’un LLM en droit international des affaires à l’Université de Tilburg aux Pays-Bas, Maître Pintiaux a depuis toujours une passion pour l’art, qui l’a conduit à concentrer son activité professionnelle sur le droit des arts et des industries culturelles et créatives en général. Il applique une vision transversale de cette matière : droits d’auteur, en ce compris la fiscalité, droit des marques, problèmes liés à l’authenticité, rédaction et négociation de contrats, droit pénal appliqué à la culture (street art, recel…), exportations d’œuvres, ventes internationales d’œuvres et d’antiquités, gestion patrimoniale, ASBL et fondations, statut de l’artiste, etc.


En pratique

Lieu et date

L’atelier aura lieu le 13 novembre de 18h à 20h, à la Maison européenne des Auteurs et des Autrices (rue du prince royal 85-87, 1050 Bruxelles), en salle Première.

Inscription obligatoire

Pour y assister, merci de bien vouloir vous inscrire avant le 1er novembre, par mail à l’adresse Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.. Merci de bien vouloir noter que votre inscription est effective une fois que vous avez reçu un email de confirmation de notre équipe.

Participation aux frais

- Pour les membres SACD (et Scam, SOFAM et deAuteurs)

Une contribution de 10€ par séance sera demandée, et un abonnement de 30€ pour assister aux 4 séances est également proposé.

- Pour les non-membres SACD

Une contribution de 20€ par séance sera demandée, et un abonnement de 60€ pour assister aux 4 séances est également proposé.

Vous pouvez régler par virement sur le compte de la Maison des Auteurs asbl (BE27 3100 8952 0073), en précisant bien dans la communication la date de la ou des séances à laquelle/auxquelles vous souhaitez assister.


Autres séances

. 7 novembre : être administrateur d’une asbl ou d’une société et statut social
. 20 novembre : l’adaptation des ASBL au nouveau code des sociétés et des associations
. 27 novembre : société commerciale v. ASBL : comment choisir ?


Pour aller plus loin

N’hésitez pas à consulter les FAQ (auteur, social et juridique) préparés par notre service juridique

Jeudi 07 Novembre 2019 à 18:00
20:00
Atelier juridique sur les ASBL 1/4

Ajouter à mon agenda (iCal, Google, Apple, Outlook)


La SACD vous invite à assister à un cycle de 4 ateliers au sujet de la réforme du code des sociétés et des asbl. Première séance le 7 novembre : être administrateur d’une asbl ou d’une société et statut social.


 

Séance 1 : Être administrateur d’une asbl ou d’une société et statut social.

Au programme

. l’impact d’un mandat d’administrateur d’une asbl, de membre d’un CA d’une société de gestion collective ou d’une société commerciale sur le statut d’un artiste au chômage ;
. l’impact d’une activité en général sur le statut de chômeur ;
. l’impact d’une activité artistique sur la pension ou sur une période indemnisée par la mutuelle ou le CPAS.


Le formateur, Maître Leloup

Romain Leloup est avocat au Barreau de Bruxelles.
Il est spécialisé en droit social, et plus particulièrement sur les questions de droit social appliqué au secteur culturel, notamment sur la question du statut social des artistes.
Il travaille régulièrement avec la SACD.


En pratique

Lieu et date

L’atelier aura lieu le 7 novembre de 18h à 20h, à la Maison européenne des Auteurs et des Autrices (rue du prince royal 85-87, 1050 Bruxelles), en salle Première.

Inscription obligatoire

Pour y assister, merci de bien vouloir vous inscrire avant le 1er novembre, par mail à l’adresse Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.. Merci de bien vouloir noter que votre inscription est effective une fois que vous avez reçu un email de confirmation de notre équipe.

Participation aux frais

- Pour les membres SACD (et Scam, SOFAM et deAuteurs)

Une contribution de 10€ par séance sera demandée, et un abonnement de 30€ pour assister aux 4 séances est également proposé.

- Pour les non-membres SACD

Une contribution de 20€ par séance sera demandée, et un abonnement de 60€ pour assister aux 4 séances est également proposé.

Vous pouvez régler par virement sur le compte de la Maison des Auteurs asbl (BE27 3100 8952 0073), en précisant bien dans la communication la date de la ou des séances à laquelle/auxquelles vous souhaitez assister.


Autres séances

. 13 novembre : la création d’une ASBL culturelle
. 20 novembre : l’adaptation des ASBL au nouveau code des sociétés et des associations
. 27 novembre : société commerciale v. ASBL : comment choisir ?


Pour aller plus loin

N’hésitez pas à consulter les FAQ (auteur, social et juridique) préparés par notre service juridique

Jeudi 07 Novembre 2019 à 13:30
16:30

Ajouter à mon agenda (iCal, Google, Apple, Outlook)


La cinquième édition de The Extraordinary Film Festival se tiendra du 5 au 11 novembre. Soutenu par la SACD, ce festival rencontre un succès international (84 films émanant de 22 pays seront projetés), avec une qualité cinématographique confirmée et des sujets forts. La SACD soutient particulièrement l'organisation d'une table ronde, "Jouer le handicap", le 7 novembre de 13h30 à 16h30 au Mediator.


 

La table ronde

Animée par Florence Hainaut, cette table ronde s’adresse aux professionnels de l’audiovisuel et au grand public avec pour thème, cette année, la place des acteurs porteurs de handicap en tant qu’acteurs dans le cinéma.

Préparée avec le concours de l’ASA (l’Association des Scénaristes de l’Audiovisuel) et l’ARRF (Association des Réalisateurs et Réalisatrices francophones), elle réunira un panel de professionnels représentant toutes les étapes d’un film : du scénario à la production, du casting à la réalisation, de la distribution aux festivals.

Avec la participation de Karen de Paduwa (comédienne), Sebastian Moradiellos (directeur de casting), l’UPFF, la SACD, la Scam, et la RTBF.

TEFF table ronde professionnelle


En pratique

La table ronde aura lieu le 7 novembre, de 13h30 à 16h30au Médiator (à Namur)

Le documentaire The Social Model introduira cette table ronde.


Pour aller plus loin

En savoir plus sur The Extraodinary Film Festival, quand le handicap fait son cinéma.

 

 

Mercredi 06 Novembre 2019 à 18:33
18:33

Ajouter à mon agenda (iCal, Google, Apple, Outlook)


Programme de rencontres sur la scénarisation de longs métrages de fiction de langue française et premier événement à réunir autant de partenaires de pays francophones, Atelier Grand Nord rassemble les scénaristes et consultant·e·s sélectionné·e·s dans des paysages nordiques québécois. Candidatures ouvertes jusqu'au 6 novembre !


 

Atelier Grand Nord

Les objectifs

Atelier Grand Nord vise les objectifs suivants :
. discuter des scénarios de longs métrages de fiction dont l’écriture est déjà avancée, permettant d’apporter une vision extérieure sur le travail restant à faire ;
. favoriser et encourager l’échange entre auteurs professionnels de différents pays francophones sans contrainte financière et temporelle liée à la production ;
. confronter les idées et les points de vue des scénaristes ;
. créer des liens à long terme dans le but de travailler ensemble sur des productions ou coproductions futures.

Originalité du projet

Ce projet unique initié par le Québec est le seul événement à réunir autant de partenaires de pays francophones : la Belgique, la France, le Luxembourg, la Suisse et, encore cette année, des pays d’Afrique francophone.
L’originalité de l’Atelier repose aussi sur les éléments suivants :
. l’Atelier se déroule entièrement en français ;
. il ne concerne que le long métrage de fiction ;
. il s’agit uniquement de discussions autour des scénarios, tant entre consultant·e·s et scénaristes, qu’entre les scénaristes eux-mêmes ;
. chaque scénariste et consultant· participant aura lu tous les scénarios sélectionnés avant l’Atelier ;
. l’Atelier se déroule au Québec sur les bords de la rivière Outaouais.

Le déroulement

L’Atelier se déroulera du 30 janvier au 6 février 2020. Durant une semaine, scénaristes et consultants discutent des scénarios.
Les journées se déroulent en deux étapes. D’une part, ont lieu les rencontres individuelles d’une durée de une à deux heures entre scénaristes et consultants, et d’autre part se tiennent des séances plénières.
Chaque scénariste rencontre individuellement trois consultants de nationalités différentes de la sienne. Les scénaristes travailleront en vase clos tout en profitant de moments de détente en pleine nature. Les discussions souligneront les qualités, les fragilités et les modifications à apporter à chacun des scénarios pour favoriser une réécriture structurée.

Les participants

L’Atelier accueillera un maximum de 14 scénaristes et 7 consultant·e·s. La répartition par pays est la suivante :
. Belgique : 2 scénaristes et 1 consultant,
. France : 4 scénaristes et 2 consultants,
. Luxembourg : 1 scénariste et 1 consultant,
. Suisse : 2 scénaristes et 1 consultant,
. Afrique francophone : 1 scénariste
. Québec : 4 scénaristes et 2 consultants.

Modalités de candidature

Admissibilité

. L’Atelier est réservé aux scénaristes et aux scénaristes-réalisateurs francophones. Les projets doivent être soumis par des individus et non par des entreprises. Toutefois, une option sur le scénario doit avoir été prise par un producteur associé à une société de production de la fédération Wallonie-Bruxelles.
. À des fins d’harmonisation entre les partenaires, le scénario soumis sera, au minimum, à l’étape intermédiaire (deuxième version).
. Un candidat ne peut déposer qu’un seul projet. Dans le cas d’une coscénarisation, un seul auteur sera admissible. Un candidat ne peut participer qu’une seule fois à l’Atelier Grand Nord.
. Le projet soumis doit être un long métrage de fiction écrit en version originale française. Les scénarios de long métrage d’animation et d’adaptation littéraire sont acceptés.

Conditions de participation

Les trois conditions ci-dessous doivent être remplies :
. Une première version du scénario est achevée ;
. Le projet fait l’objet d’un contrat de production avec une maison de production de la fédération Wallonie-Bruxelles ;
. Le scénariste doit être membre d’une société d’auteur partenaire du projet.

Composition du dossier :

Chaque dossier doit comporter tous les éléments suivants :
. le formulaire d’inscription complété (le télécharger ici) ;
. une lettre de motivation ;
. un synopsis (maximum une page) ;
. une continuité dialoguée du scénario ;
. une note d’intentions et une proposition de réécriture ;
. la situation du projet au moment de la demande (aides reçues, stade de production, accords de coproduction…) ;
. un curriculum vitæ.

Merci de bien vouloir composer vos dossiers en un seul document au format pdf.

Envoi des dossiers

Les dossiers doivent être envoyés pour le 06 novembre au plus tard, à l’attention d’Anne Vanweddingen à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. (pas de dossier papier). Les dossiers étant souvent très lourds, n'hésitez pas à la envoyer via We Transfer, et/ou à demander un accusé de réception.

Sélection

Les projets soumis seront sélectionnés par un comité de lecture formé de professionnel·le·s du cinéma.

 

Les Partenaires

L’Atelier Grand Nord est un partenariat privé-public initié et organisé par la SODEC.

En Belgique, il est soutenu par la SACD qui prend en charge le séjour du consultant belge et Wallonie-Bruxelles International qui prend en charge les voyages des scénaristes et du consultant et le séjour des scénaristes. Les autres partenaires sont la SACD, l'Institut français et le CNC en France, FOCAL et la SSA en Suisse, le Film Fund Luxemburg au Luxembourg, la SACD Canada, la Société des auteurs de radio, télévision et cinéma (SARTEC), Téléfilm Canada et le Fonds Harold Greenberg au Canada et l’Organisation internationale de la Francophonie.


Contact

En Belgique : Anne Vanweddingen - 02  51 03 20 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..