Actualités

Opérations fiançailles : c’est le moment de déclarer sa flamme !

Avis aux scénaristes,

Comme chacun le sait, le Printemps c’est la saison des amours, par conséquent c’est le moment de concrétiser… professionnellement parlant ! L’ASA, la SACD et la Scam encouragent les partenariats entre auteur.ice.s dans le cadre d’adaptation.

Le 14 février dernier nous organisions une séance de pitching à la Foire du Livre durant laquelle des auteurs et autrices littéraires étaient venu.e.s présenter leurs oeuvres disponibles pour une adaptation. Une “opération fiançailles” que nous avons réitéré le 7 mars lors du Festival Anima. Il s’agissait cette fois d’auteurs et autrices de bandes dessinées et ouvrages jeunesse.

Nous souhaitons vraiment créer des étincelles et leur donner un caractère professionnel. Des bourses de 100 euros ont donc été créées par la SACD et la Scam pour accompagner la première réunion de travail des duos (auteur+scénariste). Et l’ASA s’y associe pour aider les scénaristes à faire le premier pas.

 

Nous invitons donc les nouveaux couples de travail à se déclarer ou à déclarer leur flamme :

- Si vous vous êtes constitués en duo depuis ces rencontres, nous vous proposons de vous retrouvez gratuitement dans un box de la Maison européennes des Auteurs et des Autrices pour votre première réunion de travail. Nous défrayons chaque partenaire à hauteur de 100 euros.

- Si vous êtes intéressés pour adapter une des œuvres des auteur.ice.s mais que vous n’avez pas pu assister aux séances de pitching, il est encore temps de leur déclarer leur flamme : signalez-nous votre envie de rencontre par quelques mots et nous serons vos intermédiaires. Nous sommes également à votre disposition avec l’ASA pour vous apporter des éclaircissements si nécessaire.

Par la suite, nous sommes en contact avec l’UPFF pour voir comment promouvoir les projets qui naîtraient de ces rencontres auprès des producteurs et productrices…

La liste des œuvres et leurs auteur.ice.s :

Astrid Chaffringeon pour Cueillir ses rires comme des bourgeons (Avant-Propos)
Isabelle Corlier pour Ring Est (Ker Éditions)
Aliénor Debrocq pour Le Tiers sauvage (Éditions Luce Wilquin)
Patrick Delperdange pour L’Éternité n’est pas pour nous (Les Arènes)
Luc Dupont pour Anna ici et là (Onlit Éditions)
Vincent Engel pour Maramisa (Les Escales)
Myriam Leroy pour Ariane (Éditions Don Quichotte)
Herlinde Leyssens pour Kongokorset (Uitgeverij Vrijdag)
Sébastien Ministru pour Apprendre à lire (Éditions Grasset)
Emmanuelle Pirotte pour De Profundis (Éditions le Cherche Midi)

Jeanne Ashbé pour La Fourmi et le Loup, La Terrible Question, Attends Petit Eléphant et Lou et Mouf (Pastel – Ecole des Loisirs)
Flore Balthazar pour Les Louves (Dupuis)
Jean-Luc Cornette pour Le pianiste, la sirène et le chevalier (Ker Editions)
Philippe de Kemmeter pour L’éléphant ne peut pas courir et se gratter les fesses en même temps et autres proverbes africains (Alice Eds) et Papa est connecté (La Martinière Jeunesse)
Edgar Kosma pour Le Belge du futur (Éditions Delcourt)
Loïc Gaume pour Contes au Carré (Éditions Thierry Magnier)
Augustin Lebon pour Résilience (Casterman)
Monsieur iou pour Le Tour de Belgique de monsieur iou (Rue de l’Echiquier)
Emilie Plateau pour Noire, la vie méconnue de Claudette Covin, d'après le roman de Tania de Montaigne (Dargaud)
Tiffanie Vande Ghinste pour Dryades (Boîte à Bulles)

 

Plus d'informations et contacts

Pour plus d’informations ou pour vous déclarer, envoyez un mail à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. avec comme objet « opération fiançailles » ou à Laurent Brandenbourger pour l’ASA à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

 

Pour plus d’informations ou pour vous déclarer, envoyez un mail à actionculturelle@sacd.be avec comme objet « opération fiançailles » ou à Laurent Brandenbourger pour l’ASA à brandenbourger.laurent@telenet.be.