Actions politiques et lobbying pour les auteurs et autrices
L’équipe et le Comité de la SACD s’impliquent pour peser sur les décisions politiques et sensibiliser les pouvoirs publics à la situation des auteurs et autrices.
Le travail politique de la SACD s’articule de deux façons : des actions de fond sur le long terme dans le but de faire évoluer durablement la situation économique et sociale des auteurs, et des actions ponctuelles destinées à mobiliser l’opinion et à assurer une visibilité à une problématique.
Le travail de fond
La SACD lit, analyse et commente l’actualité juridique et les jugements des diverses instances belges et européennes (Cour de Cassation, Cour Européenne de Justice...). Elle prête attention aux nouvelles publications qui concernent de près ou de loin le statut des auteurs et les décortique, elle participe en outre aux débats publics qui intéressent les auteurs et autrices afin d’ouvrir les yeux des parties prenantes sur les conséquences qui pourraient impacter le quotidien de ses membres.
En outre, elle initie, rédige, défend et promeut des propositions de textes de lois ou des amendements aux propositions faites.
Elle réalise des études, organise des séminaires et des colloques dans le but de dégager des propositions et des actions concrètes.
Les actions ponctuelles
Les actions ponctuelles de la SACD sont principalement des actions de mobilisation dans le but de soutenir le travail de fond effectué auprès des diverses institutions. Par exemple, des signatures de pétition (comme celle destinée à soutenir les créateurs européens et le droit d’auteur face à la Commission européenne), des manifestations citoyennes...