Partenariat et soutien

Vous souhaitez demander une aide à l’Action culturelle de la SACD ou encore proposer un partenariat autour d’un projet ? Vous trouverez ici un descriptif de la philosophie de l’Action culturelle et des types d’actions soutenues, ainsi que les modalités pratiques pour introduire votre demande.

 

 

L’Action culturelle : la solidarité au profit des auteurs et autrices

L’Action culturelle a pour mission de soutenir la création et la diffusion d’œuvres contemporaines, ainsi que la formation des auteurs et autrices. Financée par des fonds provenant de la copie privée française, elle permet à la SACD de mener en Belgique des actions spécifiquement adaptées aux besoins des auteurs et autrices et à leur contexte professionnel.

C’est le Comité belge de la SACD, composé d’auteurs et d’autrices élu.es, qui vote l’affectation du budget sur proposition du service d’Action culturelle, lequel met en œuvre les actions engagées : programmes de soutien (bourses, prix…), partenariats professionnels et soutien ponctuel à des projets.


Proposer un partenariat d’action culturelle et/ou demander un soutien

Le projet doit impérativement répondre aux critères suivants :
  o Le projet doit relever du répertoire de la SACD (spectacle vivant, fiction audiovisuelle, sonore ou web) ;
  o S’il y a lieu, la structure organisatrice doit s’être acquittée du paiement des droits d’auteurs auprès de la SACD pour les représentations de la précédente édition ;
  o La demande de soutien ne peut pas être introduite pour la prise en charge des droits d’auteurs.

En outre :

  o Le projet doit bénéficier le plus directement possible aux auteurs et autrices belges contemporain.es, et ce dans une démarche collective ;
  o Le partenariat doit se concrétiser autour de la mise en œuvre de dispositifs coconstruits en collaboration avec la SACD (et pas par une demande de fonds – l’action culturelle n’est pas un sponsor) ;
  o Le projet doit s’inscrire dans un des objectifs poursuivis par la SACD : accompagner les auteurs et autrices dans leur parcours de création, leur ouvrir des perspectives, mettre en avant leurs démarches artistiques et leurs œuvres auprès du public, attirer l’attention des responsables culturels sur les enjeux du métier d’auteur et autrice, créer des liens entre les différent.es professionnel.les de l’industrie culturelle… ;
  o Le projet et ses organisateurs doivent respecter les valeurs défendues par la SACD, notamment l’attention à la parité et à la diversité, et la rémunération correcte des intervenant.es et spécifiquement les auteurs et autrices.

NB : pour préserver le dynamisme du budget et des propositions, il n’y a pas de reconduction automatique des aides accordées, et celles-ci peuvent être accordées au maximum deux années d’affilée.

Il arrive par ailleurs à la SACD de s’engager dans d’autres formes de partenariats qui relèvent d’autres budgets (comme la communication) et d’autres modalités de décision. N’hésitez-pas à prendre contact avec nous pour plus de précisions.


Modalités de candidature

Comment faire une demande de soutien à l’action culturelle ?

Votre dossier de demande de soutien doit être introduit uniquement en ligne via ce formulaire, en un seul fichier PDF ou Word (maximum 3 MB).
Il doit être composé de toutes les pièces suivantes :

  o une lettre de motivation justifiant la demande de soutien et précisant la nature et l’objet du partenariat envisagé avec la SACD ;
  o une présentation de la manifestation (description, intervenant.es pressenti.es, public visé…) ;
  o un budget prévisionnel et un plan de financement faisant état des autres soutiens publics et privés demandés et/ou obtenus ainsi que de la prise en charge des auteurs et autrices (logement, voyage, défraiement ou rémunération) ;

Et, le cas échéant,

  o du bilan de l'édition précédente accompagné d'un bilan financier ;
  o de toute autre pièce que vous jugeriez pertinente.
Merci de citer le nom de votre structure ou du projet dans l’intitulé de votre dossier.


Quand introduire une demande ?

Deux dates de remise des dossiers sont prévues chaque année : le 31 mars et le 31 août, et toutes les demandes seront traitées au même moment, afin de pouvoir arbitrer au mieux entre les différentes propositions.

Le traitement de la demande peut prendre un certain temps, en fonction de l’avancement du dossier, d’impératifs budgétaires et des dates de réunion du Comité belge ; c’est la raison pour laquelle il est impératif d’introduire votre demande au minimum six mois avant le début de la manifestation.


Accéder au formulaire de demande de soutien ou partenariat


Contact

Pour toute question, ou demande de renseignement complémentaire, merci de vous adresser au service d’Action culturelle : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. - +32 (0)2 551 03 20