Le Comité belge de la SACD
La SACD est véritablement gérée par et pour les auteurs et autrices. Elle s’appuie sur le travail de son Comité, étroitement associé à la gestion de la société, composé de 16 auteurs et autrices élu.e.s pour 4 ans par l’assemblée générale des membres résidant en Belgique.
Composé d’auteurs représentant toutes les disciplines gérées par la SACD (œuvres dramatiques et lyriques, chorégraphie, mise en scène, cinéma et télévision, fiction radiophonique et œuvres multimédia), le Comité est doté de missions et d’un fonctionnement spécifiques.
Les missions
Le Comité avalise la politique de la société pour le territoire belge, préparée et mise en œuvre par l’équipe. Il est également compétent pour toutes les matières liées à l’action culturelle : les projets, les manifestations, les bourses, les prix, les lignes de force, et porte de nombreuses actions de lobbying pour la défense des auteurs et de la création. Son (sa) président(e) siège au sein du Conseil d’Administration de la SACD, en France, présidé par Sophie Deschamps.
Le fonctionnement
Le Comité se réunit environ toutes les 6 semaines. D’autres réunions sont organisées selon les besoins, notamment pour gérer les dossiers de l’action culturelle, ou pour des actions précises décidées collectivement. Le Comité peut également déléguer à un ou plusieurs groupes de travail l’examen de questions particulières.
Qui sont les membres actuels du Comité ?
Pour la saison 2018-2019, le Comité belge de la SACD est présidé par Jean-Luc Goossens. Il est composé de :
- Jean-Luc Goossens, Président (cinéma, télévision)
- Fred Castadot (cinéma, télévision)
- Jean-Benoît Ugeux (cinéma, télévision)
- Delphine Noels (cinéma, télévision)
- Véronique Jadin (cinéma, télévision)
- Gabriel Vanderpas (cinéma, télévision)
- Gabriella Koutchoumova, vice-présidente (chorégraphie)
- Sybille Cornet (dramatique, lyrique)
- Geneviève Damas (dramatique, lyrique)
- Jasmina Douieb (dramatique, lyrique)
- Virginie Strub (dramatique, lyrique)
- Barbara Sylvain (dramatique, lyrique)
- Ariane Buhbinder (dramatique, lyrique)
- Émilie Maquest (dramatique, lyrique)
- Valérie Lemaître (œuvres multimédia interactives)
- Layla Nabulsi (radio)
Rejoindre le comité
Chaque année des élections sont organisées dans le but de renouveler environ un quart du Comité. Tout auteur membre peut poser sa candidature. Si vous avez envie de vous investir, de mettre votre énergie et votre sagacité au service des auteurs, n’hésitez pas à poser votre candidature ! Vous pouvez faire la différence.