Le Comité belge de la SACD

La SACD est véritablement gérée par et pour les auteurs et autrices. Elle s’appuie sur le travail de son Comité, étroitement associé à la gestion de la société, composé de 16 auteurs et autrices élu.e.s pour 4 ans par l’assemblée générale des membres résidant en Belgique.


Composé d’auteurs et autrices représentant toutes les disciplines gérées par la SACD (œuvres dramatiques et lyriques, chorégraphie, mise en scène, cinéma et télévision, fiction radiophonique et œuvres multimédia) élu·e·s par l'Assemblée générale, le Comité est doté de missions et d’un fonctionnement spécifiques.

 

Les missions

Le Comité avalise la politique de la société pour le territoire belge, préparée et mise en œuvre par l’équipe. Il est également compétent pour toutes les matières liées à l’action culturelle (les projets, les manifestations, les bourses, les prix, les lignes de force...), et porte de nombreuses actions de lobbying pour la défense des auteurs et de la création.

Il est précisément investi des compétences suivantes :
• il veille à la bonne marche des affaires courantes ;
• il contribue à la définition de la politique générale de la société
et plus particulièrement exerce une mission de conseil sur les
questions intéressant le territoire concerné ;
• il élabore et met en oeuvre la politique d’action culturelle sur ce même territoire ;
• il propose au conseil d’administration des tarifs de perception ou des règles de répartition des sommes perçues adaptés aux spécificités locales, si cela s’avère nécessaire ;
• il effectue le travail préparatoire au classement des œuvres assujetties à un barème qui sont diffusées sur son territoire de compétence, ainsi qu’au traitement des réclamations et des recours. Il établit un règlement intérieur qui entre en vigueur après approbation du conseil d’administration de la société. Ses comptes rendus de réunion sont transmis au directeur général en France. Il présente un rapport annuel d’activité à l’assemblée générale ordinaire du territoire concerné, dont les éléments sont intégrés.

Son (sa) président(e) siège au sein du Conseil d’Administration de la SACD, en France, présidé par Jean-Xavier de Lestrade.

 

Le fonctionnement

Le Comité se réunit environ toutes les 6 semaines. D’autres réunions sont organisées selon les besoins, notamment pour gérer les dossiers de l’action culturelle, ou pour des actions précises décidées collectivement. Le Comité peut également déléguer à un ou plusieurs groupes de travail l’examen de questions particulières.

Il est renouvelé par moitié tous les deux ans. Ses membres sont élu·e·s pour un mandat de 4 ans ; les membres sortant·e·s sont rééligibles mais ne peuvent être réélu·e·s moins de deux ans après la fin de leur deuxième mandat successif.

 

Qui sont les membres actuels du Comité ?

Pour la saison 2020-2021, le Comité belge de la SACD est présidé par Antoine Neufmars. Il est composé de :

  • Gabrielle Borile (cinéma, télévision)
  • Fred Castadot (cinéma, télévision)
  • Sybille Cornet (dramatique, lyrique)
  • Michèle Anne De Mey (chorégraphie)
  • Thomas François (multimédia)
  • Jean-Luc Goossens (cinéma, télévision)
  • Marie-Paule Kumps (dramatique, lyrique)
  • Caroline Logiou (dramatique, lyrique)
  • Monique Mbeka Phoba (cinéma, télévision)
  • Réhab Méhal (dramatique, lyrique)
  • Catherine Montondo (cinéma, télévision)
  • Layla Nabulsi (radio)
  • Marie-Eglantine Petit (dramatique, lyrique)
  • Virginie Strub (dramatique, lyrique)
  • Jean-Benoît Ugeux (cinéma, télévision)
     

Rejoindre le comité

Chaque année des élections sont organisées dans le but de renouveler environ un quart du Comité. Tout auteur membre peut poser sa candidature. Si vous avez envie de vous investir, de mettre votre énergie et votre sagacité au service des auteurs, n’hésitez pas à poser votre candidature ! Vous pouvez faire la différence.

Rejoignez le Comité belge !

 

L'Assemblée générale

Une fois par an, l’Assemblée générale, à laquelle tous les membres de la SACD résidant en Belgique sont invités à participer, procède à l'élection du Comité belge, approuve les comptes annuels belges, le rapport d’activité de la société en Belgique, se prononce sur l’action culturelle et sociale et sur toutes les questions soumises par le Comité belge.
Toutes les décisions essentielles pour la vie de la société lui sont soumises.
Son fonctionnement est défini par l’article 27 des statuts et dans le règlement d’ordre intérieur du Comité belge.

 
 
 

ComiteSACD28032018

Une question sur le Comité belge ?

Pour tout renseignement adressez-vous à Josette Nisot

jnisot@sacd.be – 02 551 03 20

Le saviez-vous ?

Services

La SACD accompagne les auteurs tout au long de leur parcours. Découvrez en quelques clics l'étendue des services offerts par cette société internationale, et les modalités d'adhésion !

En savoir plus

Rémunération

La SACD a pour mission de percevoir les droits d'auteurs pour ses membres et de les leur répartir, selon des barèmes établis par le Comité belge dans le respect de la loi, et qui reflètent la politique de solidarité entre les auteurs.

En savoir plus

Soutiens

Des conseils juridiques gratuits aux bourses d'aide à la création en passant par le soutient à la promotion ou à la formation, la SACD offre à ses auteurs de nombreux avantages, à découvrir ici!

En savoir plus

Centre de Ressources

FAQ, modèles de contrats, bulletins de déclarations, fiches pratiques, publications... n'hésitez pas à visiter le Centre de Ressources en ligne où vous trouverez des documents utiles et les réponses à nombre de questions.

En savoir plus