Participation aux Commissions et instances d’avis
Pour conseiller utilement les autorités et défendre au mieux le travail des auteurs et autrices, la SACD s’investit dans des associations professionnelles et des instances d’avis mises en place par les pouvoirs publics.
Concrètement, des membres de l’équipe et du Comités siègent au sein de celles-ci que ce soit au niveau de la Fédération Wallonie-Bruxelles, de l’État fédéral belge ou de l’Europe.
En Fédération Wallonie-Bruxelles
La SACD est l’une des principales forces motrices de la plateforme des ORUA (organisme représentatif des utilisateurs agréé) des Arts de la Scène, et à ce titre est représentée dans plusieurs instances d'avis de la Fédération Wallonie Bruxelles.
Dans ce secteur, il faut entre autres noter la participation de la SACD au Conseil d’Art Dramatique (CAD), au Conseil interdisciplinaire des Arts de la scène, au Conseil du Cirque, des Arts de la Rue et forains, à la Commission du Théâtre amateur, à la Commission Danse de WBI.
Dans le secteur de l’audiovisuel, elle est aussi présente au Conseil Supérieur de l’Audiovisuel (CSA), au Comité de concertation de l’Audiovisuel mais aussi au jury Nouveaux Médias du Centre du Cinéma et de l’Audiovisuel, et enfin au Conseil supérieur de l’Éducation aux Médias. La SACD siège dans le conseil d'administration d’Auvibel (1 siège et la SACD est représentée au Collège des auteurs) et a des liens associatifs avec la fédération ProSpere.
La SACD siège également au Conseil d'administration de Reprobel (via Tanguy Roosen en tant que personne physique et elle est représentée au Collège des auteurs).
Au niveau fédéral
La SACD est impliquée dans les travaux du Conseil supérieur de la Propriété intellectuelle (CPI) et siège à la Commission Artistes.
L’Espace Européen
La SACD est membre de nombreuses associations professionnelles internationales qui défendent les droits des auteurs au niveau européen, comme la Société des Auteurs Audiovisuels (SAA) - association européenne des sociétés de gestion collective des droits des auteurs de l'audiovisuel, l’International Federation of Reproduction Rights Organisations, (IFRRO) – la Fédération internationale des organisations de droits de reproduction, ou encore la Fédération des Réalisateurs Audiovisuels (FERA). Elle entretient des liens étroits avec ces structures qui siègent à la Maison européenne des Auteurs et des Autrices.