Actualités

Elections 2019 : récapitulatif des propositions culturelles des partis politiques

Le 13 mai dernier, la SACD, la Scam et la Commission Arts et Culture du Conseil des Femmes Francophones de Belgique, organisaient une rencontre avec des représentants des différents partis politiques francophones.

 

Interrogés sur des thèmes spécifiques en rapport direct avec les revendications des auteur.ice.s de la SACD et la Scam, ils ont pu dévoiler leurs propositions culturelles.

 

Quelle place accordent les partis aux créateur.ice.s dans leur programme ? Que prévoient-ils en terme d'emploi artistique, de rémunération des créateur.ice.s, de promotion et de diffusion ? La question de la parité et de la place de la femme dans le monde de la culture était également au coeur du débat.

 

Les intervenants : Karine Lalieux et Cédric Norré (PS), Matteo Segers et Jasmina Douieb (Ecolo), Cécile Jodogne (DéFI), Timothée Genot (PTB), Aurélie Czekalski (MR) et Quentin Hayoit (cdH).

 

Retrouvez le tableau récapitulatif des différentes interventions et propositions : 

Interventions 13 mai page 001

Cliquez sur l'image pour zoomer.

 

La rencontre était animée par Anne Vanweddingen, responsable du Service des Auteurs et de l'Action culturelle à la SACD et la Scam en Belgique, co-présidente de la coupole de concertation Bouger les lignes "Artistes au centre", Isabelle Kempeneers et Mathilde Alet, Présidentes de la Commission Arts et Culture du Conseil des Femmes Francophones de Belgique.

 

Pour aller plus loin : 

. retrouvez les revendications complètes des auteur.ice.s de la SACD et de la Scam présentes sur le poster“Mobilisation !”
. lire le mémorandum du Conseil des Femmes Francophones de Belgique

 

Le dimanche 26 mai, les électeurs belges sont appelés aux urnes, l'élection concerne 4 niveaux de pouvoirs distincts : la Région et la Communauté, le Fédéral et l'Europe.