Actualités

L’Action culturelle, une source d’aides aux créateurs et créatrices, par Didier Béclard

Chaque trimestre dans le Magazine des Auteurs et des Autrices, vous trouvez un focus sur l'un des sevices que vous offre la SACD. Dans ce numéro 7, focus sur l’Action culturelle, qui accompagne le parcours des auteurs et autrices à travers un programme de bourses, de rencontres et de participations à des festivals, le tout sous l’impulsion du Comité belge.

 

La loi française impose aux fonds de copie privée d’affecter 25% de leurs ressources à de l’action culturelle. La SACD en Belgique, antenne de la société française, bénéficie donc de ces ressources émanant de la France pour son action culturelle.

Le Service d’Action culturelle a pour rôle de proposer des actions, de traiter les demandes de soutiens, de suggérer des programmes d’aides, de mettre en évidence les besoins des auteurs et autrices. « Notre rôle est de soutenir la création d’œuvres, explique Anne Vanweddingen, responsable du service avec Flora Eveno qui remplace Célyne Bol - Van Corven pendant son congé de maternité, d’assurer la formation des auteurs et autrices, de leur ouvrir des perspectives ».

Main dans la main avec les Comités belges, l’Action culturelle octroie toute une série de bourses qui revêtent plusieurs formes : aides pour se rendre à des festivals, bourses de relecture, d’avis sur œuvre, soutien à l’écriture... Tout ça dans le but d’aider les créateurs et créatrices à avancer dans leur projet, les former et étendre leur réseau. « 60 à 70% de l’argent de l’Action culturelle est affecté à des aides directes aux auteurs et autrices au travers de programmes qui répondent à des règles strictes et des critères objectifs », explique Anne Vanweddingen.

L’Action culturelle soutient une centaine de projets chaque année, parfois avec des aides modestes mais toujours avec le souci de déboucher sur des résultats concrets pour les auteurs et les autrices.
Les bourses pour se rendre à des festivals sont des exemples parlants. Les auteurs et autrices sont rarement invité·e·s dans ces événements et souvent dévalorisé·e·s. L’Action culturelle de la SACD encourage ses membres à se rendre dans les festivals, afin qu’ils et elles y retrouvent leur place centrale de professionnel·le·s de la création. C’est aussi une manière de les mettre en situation de « réseautage », des moments informels pour présenter leurs projets à des producteur·trice·s, éditeur·trice·s ou futur·e·s partenaires. « Il s'agit de raccrocher le wagon des auteurs, souligne Anne Vanweddingen, voire d’en faire des locomotives. »

L’Action culturelle privilégie une action dynamique pour mettre en lumière les auteurs et autrices dans l’optique d’obtenir un effet le plus direct possible sur le rayonnement de leur travail.

En fin d’année, le Service organise également la Fête des Auteurs et Autrices lors de laquelle des prix sont remis à ses membres. Les lauréat·e·s sont choisi·e·s par les Comités belges qui eux-mêmes sont composés d’auteurs et d’autrices qui expriment ici leurs coups de cœur de la saison.

 

Pour aller plus loin

. Consultez le catalogue des bourses
. Découvrez les possiblités d'accompagnement, et de mise en valeur
. N'oubliez pas de vous inscrire à la Fête des Auteurs et des Autrices !
. Retrouvez l'ensemble du sommaire de ce numéro 7 du Magazine des Auteurs et des Autrices : Donner à voir le son, ou lisez-le en ligne.