Actualités

Prix SACD 2019

Au cours d'une cérémonie menée avec humour et brio par Marie-Eglantine lors de la soirée Famous in Belgium 2019, les auteurs et autrices du Comité belge de la SACD ont remis leurs Prix annuels. Découvrez vite les lauréat·e·s, à qui nous adressons encore nos plus chaleureuses félicitations !

 

Les lauréat·e·s

C'est avec autant de plaisir que de fierté que nous vous dévoilons la liste les lauréat·e·s des Prix SACD 2019 :

. Prix Cinéma : Claude Schmitz, pour Braquer Poitiers

. Prix Chorégraphie : Isabella Soupart

. Prix Humour : GuiHome

. Prix Radio : Nora Boulanger Hirsch, Chloé Despax et Ludovic Drouet, pour Meute et Météore

. Prix Théâtre jeune public : Laurane Pardoen, pour Suzette Project

. Jumelles d'or : Valérie Cordy, directrice de la Fabrique de Théâtre & Carmelo Iannuzzo, directeur de l'acsr


Fêtons nos résistances !

« En 1834, Jules Lechevalier, pionnier de l’économie sociale, s’interrogeait avec clairvoyance dans le premier article de La Revue du progrès social : « Quelles sont les institutions qui conduiraient les artistes à la position sociale, civile et politique qui revient légitimement à leur caractère, et aux services qu’ils rendent à l’État et à l’Humanité ? ». Nous sommes en 2019, les deux pieds bien engagés dans le XXIe siècle et cette question se pose encore, presque dans les mêmes termes. Depuis l’aube des États-nations industriels, le travail des auteurs et, plus encore, des autrices, ne trouve pas la reconnaissance suffisante – matérielle et symbolique – indispensable à la survie de la majorité d’entre elles et eux. Force est de constater que leur travail est en fait systématiquement invisibilisé au profit de la valorisation des « produits culturels » comme si ceux-ci n’étaient pas le fruit d’un savoir-faire acquis par l’expérience, les études, les efforts, le doute, les essais et les erreurs.

Ces « Invisibles » si discrets·ètes sont pourtant à l’origine même de toute création, elles et ils sont au début de la chaîne et sans elles, sans eux, rien n’éclot. Nous les célébrons chaque année lors de la Fête des autrices et des auteurs pour montrer qu’elles et ils sont bien là, créatifs·ves et combatifs·ves.

Par les prix que nous remettons, nous entendons souligner que les œuvres de ces auteurs et autrices ne sont pas simplement le fruit d’un talent ou d’une passion, mais aussi d’une pratique professionnelle menée dans le cadre de démarches singulières. Bref, d’un TRAVAIL, au double sens d’un labeur et d’un chef d’œuvre. Nous célébrons leur capacité de résistance dans un contexte fragile et mouvant où s’opère un démantèlement progressif des politiques culturelles.

Face à ces incertitudes, les auteurs et les autrices résistent inlassablement à l’ignorance et par leur force de création proposent des réalités multiples au travers d’œuvres qui reflètent l’évolution du monde et des cultures. C’est grâce à elles et eux que nous pouvons prendre à plein poumons une bouffée d’air frais et d’optimisme, pour imaginer l’ouverture de nouveaux possibles... et les vivre. »

 

Barbara Sylvain, présidente du Comité belge de la SACD, et Renaud Maes, président du Comité belge de la Scam.

 

Les Prix sont décernés par les auteurs et autrices du Comité belge de la SACD, composé de Gabrielle Borile - cinéma, télévision, Ariane Buhbinder - dramatique, lyrique, Fred Castadot - cinéma, télévision, Sybille Cornet - dramatique, lyrique, Michèle Anne De Mey - chorégraphie, Jasmina Douieb - dramatique, lyrique, Thomas François - multimédia, Monique Mbeka Phoba - cinéma, télévision, Layla Nabulsi - radio, Antoine Neufmars - dramatique, lyrique, Delphine Noels - cinéma, télévision, Marie-Églantine Petit - dramatique, lyrique, Virginie Strub - dramatique, lyrique, Jean-Benoît Ugeux - cinéma, télévision et Gabriel Vanderpas - cinéma, télévision  (vice-président).


À lire

Dans la publication à télécharger ci-contre à droite, retrouvez un portrait de chaque lauréat·e, une phrase d'éloge et quelques images. Chaque semaine sur ce site, vous trouverez un focus sur l'un des Prix.

Merci à tou.te.s celles et ceux qui ont contribué à faire de cette soirée de remise des Prix une réussite, et au Studio Oilinwater pour le graphisme de la publication !

 

Cover prix 2019

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

pdfLes Prix SACD 2019