Actualités

Et voilà comment nous sommes plus fort·e·s

Barbara Sylvain, Présidente du Comité belge de la SACD, adresse une tribune à tous et toutes les membres de notre société.

 


« À l’heure où j’écris ces quelques lignes, la Maison européenne des Auteurs et des Autrices est bien vide. Sans vous, sans toute cette effervescence créative, sans toutes ces équipes qui occupent les bureaux de la MEDAA. Il aura fallu « çà » pour fermer nos portes mais ce « çà », dévastateur et invisible, nous renforce terriblement.

Dilatation du temps, compression de l’espace et de la parole mais pas des mots ni de la pensée. Nous nous savons plein de ressources pour nourrir encore ce monde de notre poésie singulière. Les temps actuels nous montrent à quel point nous en avons besoin.

À toutes les difficultés que nous traversons déjà en « temps normal », nous, auteurs et autrices, opposons sans relâche nos énergies enthousiastes et combattives. La résistance s’organise aussi autour de nous avec la formidable équipe menée par Frédéric Young aux côtés du Comité belge de la SACD que j’ai eu la joie de présider cette année. Nos vies s’arrangent de ce changement brutal. L’équipe de la SACD tant à Paris qu’à Bruxelles, est plus active et réactive que jamais !! Le Comité aussi.

Les bureaux se déplacent et côtoient nos salons et nos chambres. Chacun(e) s’est adapté avec une rapidité déconcertante à ces nouvelles conditions de travail pour servir au mieux nos intérêts et défendre nos droits qui, dans ce contexte exceptionnel sont tout particulièrement fragilisés.
Profitons de ce temps suspendu où confiné.es dans nos chaumières, nous pouvons penser à faire bouger les cartes mais les faire bouger vraiment !! Au terme de cette crise à l’effet domino ravageur pour notre secteur, nous ne voulons pas d’un "après" où l'on reprend les mêmes rôles avec les mêmes textes et les mêmes paradigmes tout en sachant pertinemment que ce ne sont pas les bons. Profitons de ce temps pour défendre et affirmer qu’après « çà », nous soyons plus justement considéré.(e)s et respecté.(e)s dans nos métiers.

Forts et solidaires pour une culture de qualité.

Prenons soin de nous. »

Barbara Sylvain,
Présidente du Comité belge


Voir tous nos articles sur la crise sanitaire

 

 

mobilisation convid sacd 3 B

© Image : Delphine Cousin pour la SACD