Actualités

Le Comité belge de la SACD accueille une nouvelle membre !

Ce 7 juin se tenait la traditionnelle Assemblée générale de votre société d'auteurs et autrices. C'est l'occasion de dresser un bilan de l'année écoulée, mais aussi d'élire une nouvelle représentante des auteurs et autrices au Comité belge de la SACD.



2021, on fait le bilan

Après deux ans à distance, nous avons eu le grand plaisir de vous réouvrir les portes de la MEDAA pour une séance tous et toutes ensemble sur place, et nous vous remecions de votre venue !

C’est jean-Luc Goossens, président du Comité belge, qui a ouvert la séance, rappelant les grands temps forts et les mobilisations de notre société en cette année 2021 si particulière, voire difficile sur bien des plans, mais comme il le dit si bien, « en étant combatifs, on réussit a faire bouger les choses » !

Puis Frédéric Young, délégué général pour la Belgique, est revenu sur 2021, « une année hybride ». Il a fallu s’adapter mais nous avons maintenu le cap, et nos priorités : perception et répartition des droits d’auteur, soutiens sociaux et culturels à nos membres ainsi que leur information t accompagnement, et enfin actions et conseils auprès des pouvoirs publics. Il dresse le bilan de l’année écoulée pour notre société, non sans rappeler que la SACD est aussi une communauté, forte de tou.tes les auteurs et autrices qui la composent et que nous avons la joie et l’honneur de voir toujours plus nombreux et nombreuses.

Soutiens directs aux membres via des bourses et prix (83% du budget), mais aussi accompagnements, partenariats avec les festivals, événements artistiques ou professionnels… Anne Vanweddingen fait le point sur une année bien remplie pour l’Action culturelle de la SACD, et donc pour les auteurs et autrices !

Les rapports annuels (général et d’action culturelle) ont ensuite été soumis à l’approbation des membres, et été approuvés à l’unanimité. Nous vous remercions encore chaleureusement de votre confiance renouvelée qui donne tout son sens à notre travail auprès de vous !
Vous pouvez dès à présent consulter le rapport 2021, disponible dans le Centre de Ressources de ce site, rubrique « Statuts, règlement et rapports annuels ». Si vous le souhaitez, vous pouvez en recevoir un exemplaire papier par la poste (pour cela merci d’en faire la demande en nous écrivant à l’adresse Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.).

La nouvelle membre du Comité belge

L’AG, c’est aussi le moment tant attendu d’accueillir des nouveaux ou nouvelles membres du Comité belge de la SACD, des auteurs et autrices élu.es par leurs pair.es pour les représenter. Un poste était à pourvoir cette année, et c’est Caroline Prévinaire qui y a été élue. 

Diplômée de l'IAD Théâtre, elle est également agrégée en arts du spectacle et donne cours en académie pendant un an, avant de monter sur les planches du Théâtre de Poche dans la pièce Mort si j'veux. Rapidement, elle réalise qu'il lui manque des outils pour faire son métier et décide de poursuivre un certificat de production en spectacles vivants à l'IAD.

En 2012, elle crée et met en scène un spectacle de rue appelé Y a de la lumière chez l'voisin !. Ce spectacle allie projections monumentales et acteurs en live pour animer la façade d'une maison. Son objectif est simple : créer une bulle d'air dans la vi(ll)e en allant chercher le spectateur là où il se trouve : dans sa rue. Le spectacle voyage sur les routes d'Europe et jusqu'en Roumanie pendant plus de 7 ans.
En parallèle, elle réalise des projets à destination de population précarisée, comme Les Ballades de la cité avec les acteurs de terrain de la Commune de Chaudfontaine.

En 2018, Caroline co-écrit et réalise le premier podcast de fiction de la RTBF : DOULANGE. Depuis, elle a fondé un des premiers studios de podcast belges (Les Visions) ainsi qu'un catalogue de curation en ligne à destination du grand public : "La voix dans ta tête". En 2020 et 2021, elle réalise plusieurs podcasts, dont l’adaptation d’un roman fantasy appelé Terre de brume pour la RTBF. Elle retrouve dans le podcast la même ambition que dans le théâtre de rue : aller chercher les citoyens là où ils se trouvent avec une proposition culturelle forte.

L'espace public, qu'il soit réel ou virtuel, est son terrain de jeu et d'exploration. C'est une conteuse qui cherche toujours de nouvelles manières de raconter nos histoires.

Nous la félicitons et avons hâte de nous mettre au travail avec elle !
Jean-Luc Goossens poursuit u an encore son mandat de Président du Comité belge.
Enfin nous remercions chaleureusement Thomas François, le membre sortant du Comité belge, pour le travail accompli durant son mandat.

Pour aller plus loin 

. découvrez les missions et le fonctionnement du Comité belge

 

AG SACD 2022