Skip to main content
Mercredi 19 Octobre 2022 à 10:00
12:00

Ajouter à mon agenda (iCal, Google, Apple, Outlook)

Les ateliers diversités font partie d’un programme de rencontres organisées en partenariat entre la SACD et le Centre du Cinéma et de l’Audiovisuel de la Fédération Wallonie-Bruxelles qui partagent une volonté commune de soutenir l’émergence de plus de diversité devant et derrière la caméra dans les productions belges francophones. Première séance : la construction de personnages vue par le female gaze.


(Dé)construction de personnages masculins / féminins – un cycle de deux ateliers

Ces ateliers se veulent un partage d’expériences pratiques entre auteur.ices visant à mieux répondre aux enjeux de la diversité dans les pratiques d’écriture, de réalisation ou encore de casting. 
Les ateliers diversités s’inscrivent dans le cadre du Plan Diversité du Centre du Cinéma et de l’Audiovisuel de la FWB.

Comment décloisonner les rôles genrés et construire des personnages qui contournent les pièges des stéréotypes ? Comment écrire des personnages féminins « agentiques » ayant une vraie arche narrative et des personnages masculins qui déjouent les codes de la masculinité hégémonique ?

Pour y répondre, les 2 ateliers s’appuieront sur le regard d’un.e expert.e qui se focalisera sur un aspect de cette vaste question et sur les expériences de plusieurs scénaristes et réalisateur.ice.s. Nous attendons de ces moments des échanges autour des enjeux qui se posent aux créateur.ice.s aujourd’hui mais également, et surtout, un partage d’expériences, de questions, de solutions et d’outils.


Atelier 1 : La construction de personnages vue par le Female gaze

Avec Sarah Carlot Jaber, Véronique Jadin et l’équipe de Pandore, Anne Coesens, Vania Leturcq et/ou Savina Dellicour.

Le premier atelier s' attachera à la construction de personnages, notamment féminins, avec les outils du « Female gaze », une notion qui s’inspire du « male gaze » théorisé par Laura Mulvey dans les années 70 et a été théorisée par l’autrice Iris Brey (invitée par le CCA en mars 2021).

Sarah Carlot Jaber, autrice d’une recherche sur cette notion, partira du constat de départ que la toile de cinéma est une fenêtre ouverte sur le monde mais aussi un terrain d’influence ; une machine à construire et pérenniser des images genrées et stéréotypées. Pour contourner les pièges, Sarah Carlot Jaber proposera d’utiliser, dès le scénario, des outils tels le « Female Gaze » ou la « Standpoint theory » féministe ou bien encore des listes de questions.

La séance sera modérée par Anne Vanweddingen, responsable de l'Action culturelle de la SACD, titulaire d'un Mater en études de genre et à l'origine de ce cycle d'ateliers.

Les intervenantes

Sarah Carlot Jaber est autrice et réalisatrice, notamment des courts-métrages La Protagoniste et Les yeux d’Olga. Titulaire d’un master de spécialisation en études de genre, elle analyse les questions de genre au cinéma en menant avec le collectif Elles Font des Films des études chiffrées du secteur à la fois devant et derrière la caméra.

Un master en Langues et Littératures en poche, Véronique Jadin se forme sur le tas comme assistante réalisation, entre autres pour Molinaro et Doillon. Son premier court-métrage, En fanfare est montré dans une soixantaine de festivals et reçoit le Grand Prix du Jury et le prix d’interprétation pour Tsilla Chelton au Brussels Short Film Festival, ainsi que le prix du meilleur court-métrage au Festival International du Film (FIFF) de Namur. Deux autres courts-métrages suivront : Comme des héros et Ingrid fait son cinéma. Fascinée par les ressorts du comique, elle consacre un documentaire à Tsilla Chelton, On est loin d’avoir fini ! Son long-métrage L’Employée du mois, une comédie noire féministe qui se passe dans le milieu de l'entreprise a fait sa première en 2022 à Tribeca à New York puis à Fantasia à Montréal. Le film poursuit à présent son parcours dans de nombreux festivals.

Anne Coesens est comédienne et scénariste, Vania Leturcq est scénariste et réalisatrice et Savina Dellicour est scénariste et réalisatrice. Elles ont créé, écrit et réalisé ensemble la série Pandore dont la première saison a obtenu la meilleure audience pour une série originale depuis 2016 à la RTBF. La question de la place des femmes a été au cœur de l’écriture de ce projet et nous évoquerons avec les autrices la manière dont elles ont écrit avec un regard féminin.


En pratique

La séance aura lieu le mercredi 19 octobre de 10h à 12h, à la MEDAA.
Un déjeuner sera offert à l'issue de la séance.

La participation est gratuite et ouverte à toutes et tous, mais l'inscription est obligatoire. Merci de bien vouloir vous annoncer par mail à l'adresse Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser., d'ici au 17 octobre.

Prochaine séance : "Construction de personnages et masculinités", avec Simon Dubois-Yassa, Inès Rabadan et Karim Aït-Gacem, le 28 octobre de 10h à 12h.

Les ateliers diversités font partie d’un programme de rencontres organisées en partenariat entre la SACD et le Centre du Cinéma et de l’Audiovisuel de la Fédération Wallonie-Bruxelles qui partagent une volonté commune de soutenir l’émergence de plus de diversité devant et derrière la caméra dans les productions belges francophones. Première séance : la construction de personnages vue par le female gaze.


(Dé)construction de personnages masculins / féminins – un cycle de deux ateliers

Ces ateliers se veulent un partage d’expériences pratiques entre auteur.ices visant à mieux répondre aux enjeux de la diversité dans les pratiques d’écriture, de réalisation ou encore de casting. 
Les ateliers diversités s’inscrivent dans le cadre du Plan Diversité du Centre du Cinéma et de l’Audiovisuel de la FWB.

Comment décloisonner les rôles genrés et construire des personnages qui contournent les pièges des stéréotypes ? Comment écrire des personnages féminins « agentiques » ayant une vraie arche narrative et des personnages masculins qui déjouent les codes de la masculinité hégémonique ?

Pour y répondre, les 2 ateliers s’appuieront sur le regard d’un.e expert.e qui se focalisera sur un aspect de cette vaste question et sur les expériences de plusieurs scénaristes et réalisateur.ice.s. Nous attendons de ces moments des échanges autour des enjeux qui se posent aux créateur.ice.s aujourd’hui mais également, et surtout, un partage d’expériences, de questions, de solutions et d’outils.


Atelier 1 : La construction de personnages vue par le Female gaze

Avec Sarah Carlot Jaber, Véronique Jadin et l’équipe de Pandore, Anne Coesens, Vania Leturcq et/ou Savina Dellicour.

Le premier atelier s' attachera à la construction de personnages, notamment féminins, avec les outils du « Female gaze », une notion qui s’inspire du « male gaze » théorisé par Laura Mulvey dans les années 70 et a été théorisée par l’autrice Iris Brey (invitée par le CCA en mars 2021).

Sarah Carlot Jaber, autrice d’une recherche sur cette notion, partira du constat de départ que la toile de cinéma est une fenêtre ouverte sur le monde mais aussi un terrain d’influence ; une machine à construire et pérenniser des images genrées et stéréotypées. Pour contourner les pièges, Sarah Carlot Jaber proposera d’utiliser, dès le scénario, des outils tels le « Female Gaze » ou la « Standpoint theory » féministe ou bien encore des listes de questions.

La séance sera modérée par Anne Vanweddingen, responsable de l'Action culturelle de la SACD, titulaire d'un Mater en études de genre et à l'origine de ce cycle d'ateliers.

Les intervenantes

Sarah Carlot Jaber est autrice et réalisatrice, notamment des courts-métrages La Protagoniste et Les yeux d’Olga. Titulaire d’un master de spécialisation en études de genre, elle analyse les questions de genre au cinéma en menant avec le collectif Elles Font des Films des études chiffrées du secteur à la fois devant et derrière la caméra.

Un master en Langues et Littératures en poche, Véronique Jadin se forme sur le tas comme assistante réalisation, entre autres pour Molinaro et Doillon. Son premier court-métrage, En fanfare est montré dans une soixantaine de festivals et reçoit le Grand Prix du Jury et le prix d’interprétation pour Tsilla Chelton au Brussels Short Film Festival, ainsi que le prix du meilleur court-métrage au Festival International du Film (FIFF) de Namur. Deux autres courts-métrages suivront : Comme des héros et Ingrid fait son cinéma. Fascinée par les ressorts du comique, elle consacre un documentaire à Tsilla Chelton, On est loin d’avoir fini ! Son long-métrage L’Employée du mois, une comédie noire féministe qui se passe dans le milieu de l'entreprise a fait sa première en 2022 à Tribeca à New York puis à Fantasia à Montréal. Le film poursuit à présent son parcours dans de nombreux festivals.

Anne Coesens est comédienne et scénariste, Vania Leturcq est scénariste et réalisatrice et Savina Dellicour est scénariste et réalisatrice. Elles ont créé, écrit et réalisé ensemble la série Pandore dont la première saison a obtenu la meilleure audience pour une série originale depuis 2016 à la RTBF. La question de la place des femmes a été au cœur de l’écriture de ce projet et nous évoquerons avec les autrices la manière dont elles ont écrit avec un regard féminin.


En pratique

La séance aura lieu le mercredi 19 octobre de 10h à 12h, à la MEDAA.
Un déjeuner sera offert à l'issue de la séance.

La participation est gratuite et ouverte à toutes et tous, mais l'inscription est obligatoire. Merci de bien vouloir vous annoncer par mail à l'adresse Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser., d'ici au 17 octobre.

Prochaine séance : "Construction de personnages et masculinités", avec Simon Dubois-Yassa, Inès Rabadan et Karim Aït-Gacem, le 28 octobre de 10h à 12h.