Actualités

Elections de 2 nouveaux membres du Comité belge

Ce lundi 11 juin avait lieu l'Assemblée générale de la SACD en Belgique. Une partie du Comité belge a été renouvelée à cette occasion, et les rapports 2017 de gestion et d'action culturelle ont été approuvés à l'unanimité des membres présent.e.s. Nous vous remercions pour votre confiance et pour cette très belle année !

 

Elections du Comité belge

L’Assemblée générale a vu le renouvellement de deux représentant.e.s des auteurs et autrices de la SACD en Belgique. Ont été élus pour un mandat de quatre ans :

Un auteur d’œuvres audiovisuelles : Gabriel Vanderpas,

gabrielvanderpas

 

Né à Bruxelles en 1981, Gabriel Vanderpas est réalisateur, cinéphile, passionné par l’image, les voyages et les rencontres.
Diplômé de l’INRACI (école de cinéma), de l’Université Libre de Bruxelles (écriture et analyse cinématographiques) et de l’Université de Montréal (maîtrise en cinéma), il réalise plusieurs courts métrages durant ses études, dont Auguste et Marie qui fera le tour du monde en festivals.
En 2009, il achève son premier long-métrage documentaire À ciel ouvert qui remporte le Grand Prix du Festival de Monteria en Colombie. CINEMATEK sort ensuite le film à Bruxelles. Dans la foulée, Gabriel Vanderpas fonde la société de production cinématographique Leïla Films, avec laquelle il produit plusieurs documentaires pour le cinéma et la télévision, ainsi que le court métrage de fiction Albertine réalisé par Alexis Van Stratum.
En 2015, Gabriel Vanderpas s’associe avec Anton Iffland Stettner et Eva Kuperman au sein de Stenola Productions, où il développe actuellement son premier long métrage de fiction en tant que réalisateur. Il enseigne également l'histoire du cinéma belge et l'esthétique du montage à l'ESRA Bruxelles.

Une autrice d’œuvres dramatiques/lyriques : Sybille Cornet

sybille cornet

Sybille Cornet (1968), vit et travaille à Bruxelles.
Elle a étudié au Conservatoire d’Arts dramatiques de Liège puis a suivi un Master à DasARts, laboratoire d’étude et de recherche sur les arts vivants (Amsterdam).
Elle travaille tout d’abord comme comédienne et performeuse, puis en 1997 crée la compagnie théâtrale Welcome To Earth pour se consacrer presque exclusivement à l’écriture et à la mise en scène.
Elle écrit et monte les spectacles Nos pères, Que le bruit du monde cesse, Rien ni personne, L’Empêchement.
Elle se consacre ensuite au théâtre pour enfants avec Le Genévrier, Le Pays des manteaux sauvages (co-écrit avec Michèle Moreau), La Maison dans la forêt.
Depuis 2009, elle écrit et met en scène des conférences spectacles de sensibilisation à l’art contemporain qui tournent dans les classes d’enfants et d’adolescents (Une jeune femme disparaît, La Vie difficile et joyeuse d’Ismaël Dupont). Actuellement, elle prépare une conférence spectacle qui interroge la place du sauvage et du corps à l’école (Faire l’école aux grands singes) et travaille sur un projet d’oratorio social questionnant la démolition des 5 tours sociales de la Rue Rempart des Moines (centre-ville bruxellois).

Parallèlement à cela, elle écrit également de la fiction, des articles, fait de la direction d’acteurs pour des radiophoniques, active des performances pour des artistes plasticiens (Dora Garcia, Eric Angenot).
Mais son travail le plus essentiel consiste à tenter d’être le plus intensivement possible… en vie.

Merci à toutes et tous les candidat.e.s.

La composition complète du Comité belge, mais aussi ses fonctions et missions sont présentées ici.

Approbation des rapports

Les rapports de gestion et d’action culturelle ont été approuvés à l’unanimité des membres présents. Vous pouvez encore les découvrir en lecture sur votre Espace Membre : www.auteuronline.be.

Une synthèse de ces rapports et de l'année 2017 est disponible ici.

AG SACDjpg

 

Présentation de F.(s)

F.s

Isabelle Bats, autrice sortante du Comité belge de la SACD,est intervenue pour présenter le mouvement F.(s) ; elle a abordé le sujet de la place des femmes dans la culture et le sexisme structurel du secteur.

Parce qu'il est temps que les choses changent !

AG sacd ines