Skip to main content

"Écrire des séries : pilote" par Maud Joiret

jeudi 18 juillet 2019

S’il y a bien un genre qui fait son grand come-back aujourd’hui, c’est celui-là. Depuis une dizaine d’années, les chaînes de télé puis les plateformes de VOD ont évolué avec les nouveaux supports et le paysage audiovisuel s’est métamorphosé suite au succès de ces productions adorées ou honnies – au haut potentiel d’addiction

Bien sûr, il y a eu Friends, Lost, Game of Thrones, Netflix, Hulu, mais tout ne se joue plus exclusivement de ce côté-là de l’Atlantique. Hello, Trepalium sur Arte, puis Ennemi public, La Trêve, et toutes les créations aidées par le Fonds des séries de la RTBF ! Et puis, salut à vous, Petit Poilu, Les Cités obscures, Blake et Mortimer, podcasts en 4, 6 ou 12 épisodes, trilogies théâtrales, chorégraphiques... En vrai – et vous le savez mieux que quiconque : la série ne nous a jamais quitté.e.s. Le petit écran irrigué par le streaming s’est juste souvenu d’elle.

Qu’on s’y abreuve pour des raisons diverses et variées (on ne juge pas), ou sans raison d’ailleurs, les séries ont la cote dans nos imaginaires, elles se développent autrement et bénéficient de financements qui n’existaient pas hier – et, fort.e.s de vos expériences de spectateur.trice.s, auditeur.trice.s, lecteur.trice.s... vous, auteurs et autrices, les réinventez sans cesse. Et c’est là que la SACD et la Scam vous suivent et vous épaulent. Ne passez pas à côté de ces soutiens – spoiler : ils peuvent vous éviter bien des déboires, et vous amener là où ça se passe.

 

CONSEIL JURIDIQUE – How to get away with cowriters

C’est le premier point et le plus essentiel : le Service juridique de la SACD et de la Scam effectue un gros travail sur les séries, suite à l’émulation récente et à l’expansion du nombre de séries lancées en écriture et en production.

> Auteur.trice.s qui travaillez souvent à plusieurs : la SACD et la Scam vous aident à organiser la collaboration avec les coauteur.trice.s en établissant un modèle de convention de collaboration : qui fait quoi, comment se répartir les tâches d’écriture, que faire en cas de conflit, quid de l’argent provenant des producteurs et des sociétés de gestion, quid du départ d’un.e coauteur.trice, quid des mentions au générique ? Le Service juridique vous recommande de régler ces questions au tout début de la collaboration, avant même le début de l’écriture.

> À cet effet, des modèles de contrats sont mis à votre disposition, en ligne, sur les sites de la SACD et de la Scam.

www.sacd.be / www.scam.be > Centre de ressources > Documents juridiques

> Le Service juridique vous aide également à négocier avec les producteurs ou éditeurs : quelles sont leurs responsabilités, quelles rémunérations forfaitaires établir et quelles recettes futures... Les relations avec les producteurs ou les éditeurs sont souvent des rapports de force : faites appel à nos juristes pour vous y retrouver.

> En cas de litige : le directeur du Service juridique, Tanguy Roosen, est habilité à mener des médiations. Quand vous n’êtes pas d’accord sur qui a fait quoi, que vous n’avez pas établi de contrat de collaboration ou qu’il est interprété différemment au sein de votre équipe, ou s’il y a désaccord sur la version finale, que ce soit avec les coauteur.trice.s ou les producteurs… La médiation permet de vous aider à trouver vous-mêmes des solutions.

Le Service juridique, c’est Tanguy Roosen, Sophie Marchal et Katia Devroe :

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou 02 511 03 20

 

ACTION CULTURELLE – Ami.e.s publique.s

> Bourses : Deux fois par an, mi-mai et mi-octobre, la SACD et la Scam octroient plusieurs bourses dans tous les répertoires. Projet au long court, aide au sous-titrage, à la captation, avis sur manuscrit… Il y en a certainement une pour vous.

> Ne manquez pas notamment les bourses Un ticket pour... et rendez-vous au festival de la Fiction TV de La Rochelle, mais aussi à Angoulême, Avignon…

www.sacd.be / www.scam.be > Soutiens > Les bourses

> Les membres des Comités belges de la SACD et de la Scam participent toute l’année à de nombreux rendez-vous professionnels ici ou ailleurs : rencontrez-les, ils et elles pourront vous y aiguiller.

> La SACD et la Scam sont notamment partenaires des festivals Are you series à Bruxelles (et son pendant, Are you webseries, où la SACD remet un prix) et Séries Mania à Lille : suivez l’agenda et venez y participer

www.sacd.be / www.scam.be > Agenda

> Plusieurs autres rendez-vous professionnels, déjeuners et événements sont mis en place toute l’année par l’Action culturelle. À noter, en ce moment, l’opération fiançailles : scénaristes, vous êtes invité.e.s à déclarer votre flamme ! Plusieurs œuvres de l’écrit, roman, BD, albums... (dont quelques séries !) attendent votre coup de cœur en vue d’une adaptation. Une aide financière est apportée pour accompagner la première réunion de travail des duos (auteur.trice + scénariste).

www.sacd.be / www.scam.be > Actualités > Opérations fiançailles

 

DÉCLARATIF – Dix pour cent, ou trente, ou cinquante

Petit point pratique également lors de la déclaration de vos œuvres : les séries audiovisuelles font l’objet d’un genre à part entière dans le déclaratif SACD. À l’écrit, côté Scam donc, lorsqu’il s’agit d’une série illustrée, plusieurs illustrations dans un même magazine par exemple, il est possible de remplir une seule déclaration de regroupement.

www.sacd.be / www.scam.be > Centre de ressources > Bulletins de déclaration

 

MEDAA – The Good Place

Enfin, puisque vous écrivez souvent des séries à plusieurs, (mais si vous travaillez seul.e, ça marche pour vous aussi) : un coworking et des box de quatre places sont mis à votre disposition à la Maison européenne des auteurs et des autrices, 85 rue du Prince-Royal, 1050 Ixelles. Sur réservation du lundi au vendredi, de 9 à 17 heures.

www.medaa.be