Le Ciné Club de l’INSAS, le Nova et la SACD, présentent plusieurs films, provenant de diverses décennies et représentatifs des nombreuses facettes du phénomène Mocky. L’occasion d’un voyage transversal dans le cinéma français, pour aller y goûter d'un sentiment de liberté foutraque, excitant et souvent hilarant.
Jean-Pierre Mocky
Figure iconoclaste du cinéma français, Jean-Pierre Mocky se distingue par la diversité de ses productions, leurs diffusions particulières, l’éventail d’acteurs et collaborateurs présents dans ses films - et unique dans le cinéma français, la longévité de sa carrière qui va de 1959 jusqu’à aujourd’hui.
Sa filmographie est l’une des plus étonnantes de l’espace francophone. Acteur puis assistant réalisateur, Mocky, que rien n’arrête ni ne fait taire, a écrit, réalisé, produit et distribué ses films, passant par le pire comme le meilleur, refusant sans cesse les compromis et se foutant toujours des bienséances.
Au programme
(Film à venir)
Samedi 12 mai à 14h, en présence de Jean-Pierre Mocky et suivi d'un drink, à l'INSAS
La Cité de l’indicible peur
Samedi 12 mai à 19h30 au Nova, en présence de Jean-Pierre Mocky et suivi d'une discussion
Farce jubilatoire, peuplée de bons mots, de personnages absurdes et inoubliables, entre cinéma français de papa et épisode foutraque de Scoubidou, adapté de Jean Ray, dialogué par Queneau, interprété par Bourvil, Francis Blanche, Raymond Rouleau, Jacques Dufilho, Jean-Louis Barrault, Jean Poiret (un casting de rêve donc), un chef d’œuvre de Jean-Pierre Mocky, emblématique de sa première période.
(1964, FR, 35mm, 85')
Une Nuit à l’Assemblée nationale
Samedi 12 mai à 22h30 au Nova, en présence de Jean-Pierre Mocky et précédée d'une discussion
Michel Blanc, militant naturiste, à poil pendant cette heure et demie, tente de tirer au clair une sombre histoire de corruption de légion d’honneur. Mocky fit reconstruire l’intérieur de l’Assemblée nationale en studio et invita la quasi intégralité de ses acteurs fétiches, plus quelques belles prises (Darry Cowl, Bernadette Lafont, Josiane Balasko, etc) dans ce film qui, sorti une année d’élection présidentielle, lui valut des ennuis et l’obligea à tourner dorénavant sous les radars. Un classique du cinéma de Mocky !
1988, FR, 35mm, 88'
NB : la rétrospective se poursuit le dimanche 13 mai. Voir ici le programme du deuxième jour.
En pratique
Cinéma Nova : 3 Rue d'Arenberg -1000 Bruxelles
INSAS : rue Thérésienne, 8 - 1000 Bruxelles
La SACD offre des places à ses membres : pour en bénéficier, merci d'écrire à l'adresse
En dehors de ces places offertes, il n'y a pas de réservation possible, et la billetterie ouvre 30 minutes avant la séance.
Une coproduction Ciné Club de l'INSAS, Cinéma Nova & SACD.