Vous êtes un auteur francophone émergent en télévision, porteur d’un projet d’unitaire ou de série ? Vous avez une intrigue, des personnages, vous êtes en train d’écrire – seul ou à plusieurs – et vous cherchez un soutien pour votre projet ? L’aide à l’écriture est faite pour vous accompagner et vous permettre de vous consacrer à la finalisation de votre projet.
Modalités de candidature
Calendrier
Prochaine commission :
• 22 juin 2020 : ouverture des dépôts sur le nouveau service dédié
• 27 juillet 2020 : clôture des dépôts de candidature à 18h
• 29 octobre 2020 : annonce des résultats (la date pourrait être postposée en raison de la crise sanitaire)
Constitution et envoi du dossier de candidature
La candidature à l’aide à l’écriture Beaumarchais-SACD ne peut être déposée que par un auteur ou une autrice. Les co-écritures sont acceptées : tous les auteurs doivent alors s’inscrire sur le formulaire de demande de soutien.
Merci de lire attentivement le règlement (à venir) avant de déposer votre projet, ainsi que les conseils ci-dessous qui pourront vous orienter dans la présentation de vos éléments.
Les dossiers de candidature devront être transmis via le site internet dédié à partir du 22 juin 2020 et jusqu’au 27 juillet 2020 à 18h au plus tard.
Pour un unitaire
Avant de vous rendre sur le formulaire d’inscription en ligne, merci de préparer :
-> le CV en PDF de chaque auteur du projet
-> un pitch de quelques lignes
-> une présentation du projet en 30 pages maximum (en PDF) rassemblant obligatoirement :
. un synopsis (résumé complet de l’intrigue)
. un début d’écriture (quelques séquences dialoguées)
. une note d’intention par auteur (ou co-signée par tous les auteurs).
Pour une série
Avant de vous rendre sur le formulaire d’inscription en ligne, merci de préparer :
-> le CV en PDF de chaque auteur du projet
-> un pitch de quelques lignes
-> une présentation du projet en 40 pages maximum (en PDF) rassemblant obligatoirement :
. une description du concept (univers, mécanique, personnages…)
. le synopsis global de la série et quelques résumés d’épisodes
. le scénario (ou extraits) d’un ou plusieurs épisodes (selon format)
. une note d’intention par auteur (ou co-signée par tous les auteurs).
Conseils pour préparer votre dossier
Pour un unitaire
La partie « présentation du projet en 30 pages » vous laisse une certaine souplesse de présentation.
Vous pouvez par exemple mettre l’accent sur un synopsis ramassé de 3 ou 4 pages et fournir une vingtaine de pages de dialogues, ou à l’inverse privilégier un petit traitement d’une quinzaine de pages et ne joindre que 10 pages de dialogues.
L’important est que le comité de sélection puisse prendre connaissance à la fois de l’intrigue de votre projet dans son intégralité, puis d’un début d’écriture du scénario à proprement parler.
N’oubliez pas que ces 30 pages doivent comprendre également la note d’intention.
Peuvent s’ajouter ensuite, de façon tout à fait facultative, quelques pages complémentaires à votre libre choix (moodboard par exemple).
Pour une série
La partie « présentation du projet en 40 pages » correspond dans les grandes lignes à une pré-bible du projet. Vous avez une certaine souplesse dans la présentation et l’articulation des différentes parties, mais la commission doit pouvoir y trouver :
-> La présentation de votre concept. C’est presque la partie la plus importante : quel est le moteur, la ligne de force de votre série ? Son ADN ? A qui s’adresse-t-elle et pourquoi ? Comment les personnages, leurs problématiques, le ton ou encore la mécanique de la série permettent d’incarner cette ligne de force ?
-> Le résumé de l’intrigue globale et sa répartition en épisodes, ce qui permettra d’évaluer la densité de l’histoire, la pertinence du format et la construction générale de la série.
-> Quelques pages d’écriture représentatives des futurs scénarios : épisode(s) ou extraits dialogués, mettant en valeur le ton de la série.
N’oubliez pas que ces 40 pages doivent comprendre également la note d’intention.
Peuvent s’ajouter ensuite, de façon tout à fait facultative, quelques pages complémentaires à votre libre choix (moodboard par exemple).
La note d’intention
Votre note d’intention est aussi personnelle qu’essentielle. Elle doit parler de votre projet, bien sûr, en évoquant par exemple les axes d’écriture choisis ou les thématiques abordées. Vous pouvez aussi y défendre l’intérêt spécifique du sujet pour la télévision, l’écho recherché auprès du public.
Mais votre note d’intention peut aussi parler de vous : de vos aspirations, de votre désir d’écriture. N’hésitez pas à y mettre votre sensibilité, votre originalité, en toute franchise et liberté.
C’est pour cette raison que nous demandons, en cas de co-écriture, une note d’intention par auteur. Plus précisément, nous souhaitons que chaque auteur sollicitant la bourse d’écriture puisse s’exprimer : la note d’intention peut dès lors être rédigée à plusieurs et co-signée, ou bien partagée en plusieurs parties rédigées par chacun de ses auteurs… Peu importe, tant que vous rendez visible la richesse et les raisons de votre collaboration.
Bonne chance à tous et toutes !
Les bourses de l'association Beaumarchais - SACD
Les bourses d’écriture de l’association Beaumarchais sont destinées à soutenir et accompagner les auteurs pendant le processus d’écriture de leur projet.
Elles s’adressent à des auteurs :
• émergents : chaque auteur du projet ne doit pas avoir plus d’une œuvre déjà réalisée dans des conditions professionnelles dans la discipline concernées.
• francophones : le projet doit être écrit en langue française, non traduit d’une langue étrangère.
• non boursiers : un auteur ne peut obtenir qu’une seule fois une bourse Beaumarchais dans la même discipline.
Elles concernent des projets :
• en cours d’écriture : non réalisés avant l’annonce des résultats de la commission.
• de création originale (ou d’adaptation si l’auteur peut justifier des démarches concernant les droits).
• de fiction : les documentaires, reportages ou concepts d’émission ne sont pas recevables.
• d’expression française.
Nouveautés 2020
En 2020, l’association Beaumarchais-SACD recentre son action sur l’émergence pour mieux répondre à sa mission de toujours : découvrir les nouveaux auteurs et encourager les écritures nouvelles.
Plus d'informations sur le site de l'association Beaumarchais SACD.
Vous êtes un auteur francophone émergent en télévision, porteur d’un projet d’unitaire ou de série ? Vous avez une intrigue, des personnages, vous êtes en train d’écrire – seul ou à plusieurs – et vous cherchez un soutien pour votre projet ? L’aide à l’écriture est faite pour vous accompagner et vous permettre de vous consacrer à la finalisation de votre projet.
Modalités de candidature
Calendrier
Prochaine commission :
• 22 juin 2020 : ouverture des dépôts sur le nouveau service dédié
• 27 juillet 2020 : clôture des dépôts de candidature à 18h
• 29 octobre 2020 : annonce des résultats (la date pourrait être postposée en raison de la crise sanitaire)
Constitution et envoi du dossier de candidature
La candidature à l’aide à l’écriture Beaumarchais-SACD ne peut être déposée que par un auteur ou une autrice. Les co-écritures sont acceptées : tous les auteurs doivent alors s’inscrire sur le formulaire de demande de soutien.
Merci de lire attentivement le règlement (à venir) avant de déposer votre projet, ainsi que les conseils ci-dessous qui pourront vous orienter dans la présentation de vos éléments.
Les dossiers de candidature devront être transmis via le site internet dédié à partir du 22 juin 2020 et jusqu’au 27 juillet 2020 à 18h au plus tard.
Pour un unitaire
Avant de vous rendre sur le formulaire d’inscription en ligne, merci de préparer :
-> le CV en PDF de chaque auteur du projet
-> un pitch de quelques lignes
-> une présentation du projet en 30 pages maximum (en PDF) rassemblant obligatoirement :
. un synopsis (résumé complet de l’intrigue)
. un début d’écriture (quelques séquences dialoguées)
. une note d’intention par auteur (ou co-signée par tous les auteurs).
Pour une série
Avant de vous rendre sur le formulaire d’inscription en ligne, merci de préparer :
-> le CV en PDF de chaque auteur du projet
-> un pitch de quelques lignes
-> une présentation du projet en 40 pages maximum (en PDF) rassemblant obligatoirement :
. une description du concept (univers, mécanique, personnages…)
. le synopsis global de la série et quelques résumés d’épisodes
. le scénario (ou extraits) d’un ou plusieurs épisodes (selon format)
. une note d’intention par auteur (ou co-signée par tous les auteurs).
Conseils pour préparer votre dossier
Pour un unitaire
La partie « présentation du projet en 30 pages » vous laisse une certaine souplesse de présentation.
Vous pouvez par exemple mettre l’accent sur un synopsis ramassé de 3 ou 4 pages et fournir une vingtaine de pages de dialogues, ou à l’inverse privilégier un petit traitement d’une quinzaine de pages et ne joindre que 10 pages de dialogues.
L’important est que le comité de sélection puisse prendre connaissance à la fois de l’intrigue de votre projet dans son intégralité, puis d’un début d’écriture du scénario à proprement parler.
N’oubliez pas que ces 30 pages doivent comprendre également la note d’intention.
Peuvent s’ajouter ensuite, de façon tout à fait facultative, quelques pages complémentaires à votre libre choix (moodboard par exemple).
Pour une série
La partie « présentation du projet en 40 pages » correspond dans les grandes lignes à une pré-bible du projet. Vous avez une certaine souplesse dans la présentation et l’articulation des différentes parties, mais la commission doit pouvoir y trouver :
-> La présentation de votre concept. C’est presque la partie la plus importante : quel est le moteur, la ligne de force de votre série ? Son ADN ? A qui s’adresse-t-elle et pourquoi ? Comment les personnages, leurs problématiques, le ton ou encore la mécanique de la série permettent d’incarner cette ligne de force ?
-> Le résumé de l’intrigue globale et sa répartition en épisodes, ce qui permettra d’évaluer la densité de l’histoire, la pertinence du format et la construction générale de la série.
-> Quelques pages d’écriture représentatives des futurs scénarios : épisode(s) ou extraits dialogués, mettant en valeur le ton de la série.
N’oubliez pas que ces 40 pages doivent comprendre également la note d’intention.
Peuvent s’ajouter ensuite, de façon tout à fait facultative, quelques pages complémentaires à votre libre choix (moodboard par exemple).
La note d’intention
Votre note d’intention est aussi personnelle qu’essentielle. Elle doit parler de votre projet, bien sûr, en évoquant par exemple les axes d’écriture choisis ou les thématiques abordées. Vous pouvez aussi y défendre l’intérêt spécifique du sujet pour la télévision, l’écho recherché auprès du public.
Mais votre note d’intention peut aussi parler de vous : de vos aspirations, de votre désir d’écriture. N’hésitez pas à y mettre votre sensibilité, votre originalité, en toute franchise et liberté.
C’est pour cette raison que nous demandons, en cas de co-écriture, une note d’intention par auteur. Plus précisément, nous souhaitons que chaque auteur sollicitant la bourse d’écriture puisse s’exprimer : la note d’intention peut dès lors être rédigée à plusieurs et co-signée, ou bien partagée en plusieurs parties rédigées par chacun de ses auteurs… Peu importe, tant que vous rendez visible la richesse et les raisons de votre collaboration.
Bonne chance à tous et toutes !
Les bourses de l'association Beaumarchais - SACD
Les bourses d’écriture de l’association Beaumarchais sont destinées à soutenir et accompagner les auteurs pendant le processus d’écriture de leur projet.
Elles s’adressent à des auteurs :
• émergents : chaque auteur du projet ne doit pas avoir plus d’une œuvre déjà réalisée dans des conditions professionnelles dans la discipline concernées.
• francophones : le projet doit être écrit en langue française, non traduit d’une langue étrangère.
• non boursiers : un auteur ne peut obtenir qu’une seule fois une bourse Beaumarchais dans la même discipline.
Elles concernent des projets :
• en cours d’écriture : non réalisés avant l’annonce des résultats de la commission.
• de création originale (ou d’adaptation si l’auteur peut justifier des démarches concernant les droits).
• de fiction : les documentaires, reportages ou concepts d’émission ne sont pas recevables.
• d’expression française.
Nouveautés 2020
En 2020, l’association Beaumarchais-SACD recentre son action sur l’émergence pour mieux répondre à sa mission de toujours : découvrir les nouveaux auteurs et encourager les écritures nouvelles.
Plus d'informations sur le site de l'association Beaumarchais SACD.