Skip to main content

Agenda

Rencontre
Mardi 06 Octobre 2020 à 12:00
14:00

Ajouter à mon agenda (iCal, Google, Apple, Outlook)


Namurois, namuroises, notre équipe vient à votre rencontre ! Vous avez besoin d'un conseil, d'un éclairage, d'un renseignement, vous voudriez discuter de votre situation ou vous souhaitez tout simplement nous rencontrer ? À l'occasion du FIFF, notre Service des Auteurs se tiendra à votre disposition le 6 octobre de 12h à 14h. Au plaisir de vous y retrouver !


 

Vous avez une question concernant le suivi de vos droits, la déclaration de vos œuvres, les services de la SACD, les bourses et aides proposées, ou encore vous voulez rejoindre notre société d'auteurs et d'autrices ? C'est le moment de venir nous trouver et d'en parler !

Notre Service des Auteurs tiendra une permanence. Vous y êtes les bienvenu·e·s, que vous soyez scénariste ou cinéaste (cinéma, série, web), auteur ou autrice de spectacle vivant, de radio...

Pour que nous puissions répondre au mieux à vos questions, n'hésitez pas à annoncer votre venue, ou encore à nous envoyer à l'avance votre question ; cela nous permettra d'étudier votre dossier et de vous faire une réponse plus complète : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

Les circonstances nous empêchent de vous inviter à un drink, mais qu'à cela ne tienne : à votre visite nous vous offrirons un ticket boisson !

En pratique

La permanence aura lieu le mardi 6 octobre de 12h à 14h dans le grand hall de la Bourse.

Si vous souhaitez y assister, vous pouvez prendre rendez-vous en nous écrivant à l'adresse Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. pour prendre un rendez-vous, ou vous présenter spontanément sur place.

Samedi 05 Septembre 2020 à 17:00

Ajouter à mon agenda (iCal, Google, Apple, Outlook)


Il aura animé notre été, le festival Il est temps d'en rire se termine le 5 septembre prochain, par une soirée festive mais également par une note de sérieux : une rencontre professionnelle sur l'humour à laquelle participera Marie-Eglantine, humoriste et membre du Comité belge de la SACD.


 

"Et toi, plus tard, tu feras quoi ?... Humoriste !"


Quelles sont les réalités des "humoristes" en Belgique francophone ? Quel est leur parcours avant, pendant ou après s'être lancé.e ? Quel est leur quotidien professionnel ? Comment un accompagnement accru (écriture, développement, production, visibilité) pourrait ou devrait leur.e.s être proposé ? Par qui ? Quand ? Et comment ? 

Autant de questions auxquelles des éléments de réponses seront apportés lors de la rencontre de clôture de la première édition du festival il est temps d'en rire !

Avec :
. Nathalie Uffner, directrice du Théâtre de la Toison D'or à Bruxelles
. Raph et Rudy, humoristes et co-fondfateurs du What The Fun, plateforme réunissant plus de 150 humoristes
. Marie-Eglantinne Petit, humoriste, comédienne, chroniqueuse

La discussion sera modérée par Thibaut Nève, co-producteur du festival.


En pratique

Quand : le samedi 5 septembre 2020 à 17h 
Où : Hotel Martin's de Genval (Avenue du Lac 87, 1332 Genval, Belgique)

Programme détaillé 

. 17h-18h : rencontre
. 18h-19 : verre de l'amitié "en bulles" offert par les partenaires de l'événement pour clôturer le festival.

Attention, la jauge étant limitée, la réservation est indispensable, il suffit pour cela d'écrire à l'adresse Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

Cette séance sera suivie de la soirée de clôture du Festival, à 20h, avec Freddy Tougaux, Inno JP, Antoine Donneaux , Denis Richir, Dena et Ahmed Boudrouz : info et réservation sur www.ilesttempsdenrire.be.

Une rencontre proposée avec le soutien de la SACD, dans le cadre de son action culturelle.

Vendredi 22 Mai 2020 à 12:01

Ajouter à mon agenda (iCal, Google, Apple, Outlook)


Au vu des circonstance exceptionnelles de ce printemps 2020, l'Assemblée générale de la SACD aura lieu de manière dématérialisée. Qu'à cela ne tienne, chaque membre conserve la possibilité d'élire ses représentant·e·s au Comité belge. Alors n'attendez plus, et votez, vous avez jusqu'au 22 mai ! 


 

Chère Autrice, Cher Auteur,

J’ai le plaisir de vous inviter à participer à notre Assemblée générale, qui se déroulera cette année selon les modalités décrites ici.

Vous pouvez dès à présent vous rendre sur votre Espace membre et découvrir le rapport de gestion et de transparence 2019, ainsi que les candidat·e·s qui se présentent pour renouveler 4 postes de notre Comité belge.

En votant par procuration, d’une part vous désignez vos représentant·e·s au Comité belge de la SACD : c'est l'assurance d'être représenté·e par les auteurs et autrices de votre choix, qui une fois élu·e·s prennent part aux décisions démocratiques de votre société, et se prononcent sur des sujets aussi importants que la gestion de vos droits et l'action culturelle.
Ils et elles font entendre votre voix dans de nombreuses négociations belges et internationales en faveur des auteurs et des autrices.

D’autre part, en votant, vous validez les rapports annuels 2019. L’activité et les chiffres qui vous sont présentés sur votre Espace membre sont mis en perspective dans une courte vidéo.

Je vous invite à voter dès à présent, ça ne vous prendra que quelques minutes. Vous verrez que les candidat·e·s sont nombreux·ses, ce qui montre une belle vitalité démocratique de notre société, et que l’activité est foisonnante !

En vous adressant mes sentiments les plus confraternels et vœux de bonne santé, je vous prie d'agréer, chère Autrice, cher Auteur, l'expression de mes sentiments les plus cordiaux.

Barbara Sylvain,
Présidente du Comité belge

Questions et suggestions

Si vous avez des questions à poser ou des propositions à formuler à l’occasion de l'Assemblée générale, le Comité belge vous remercie de nous les envoyer dès à présent et pour le 20 mai 2020 au plus tard, à l’adresse mail Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..


Modalités des votes

Pour voter, il vous suffit de compléter le formulaire de procuration disponible sur votre Espace membre, et de nous le retourner avant le 22 mai à 12h.
Vous aurez besoin de votre code auteur pour accéder à votre Espace membre. En cas de problème, n'hésitez pas à vous tourner vers le Service des Auteurs au 02 551 03 20 ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

Pour votre facilité, il y a 3 possibilités pour nous transmettre votre formulaire de procuration avec vos votes :

1. Via l’Espace membre directement : suivre Assemblée générale 2020. Votre procuration reprenant vos votes sera disponible sur ce site Internet sécurisé de la délégation belge de la SACD jusqu’au 22 mai à 12h. Votre formulaire sera transféré immédiatement (et confidentiellement) vers la boîte à messages de l’huissier de justice.

2. Par voie postale en imprimant le formulaire disponible sur votre Espace membre et en l’envoyant à l’adresse de l’Huissier Mormal indiquée sur le formulaire. Celui-ci doit lui parvenir le 22 mai au plus tard.

3. En envoyant directement par courriel à l’Huissier le formulaire (disponible sur votre Espace membre), à l’adresse Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser., avant le 22 mai à 12h.


La confidentialité des votes sera respectée, l’huissier de justice nous adressant deux listes distinctes, la première identifiant les votants, la seconde comprenant le résultat des votes.

Pour toute information complémentaire ou toute question au sujet de cette procédure, merci de contacter le Service des Auteurs de la SACD au 02 551 03 20 ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

Vendredi 13 Décembre 2019 à 19:00
01:00

Ajouter à mon agenda (iCal, Google, Apple, Outlook)


Pas de fêtes de fin d'année sans Fête des Auteurs et des Autrices ! Nous avons le grand plaisir d'inviter nos membres à la fameuse soirée Famous in Belgium, le 13 décembre à La Bodega. Remise des prix, bulles, badges et boogie... nous vous attendons nombreux et nombreuses !


 

 

Famous in Belgium

Barbara Sylvain, Présidente du Comité belge de la SACD, et Frédéric Young, Délégué général pour la Belgique de la SACD, ont le plaisir de vous inviter à la soirée Famous in Belgium.

Les Prix annuels de la SACD seront officiellement remis lors d'une cérémonie suivie de la Fête des Auteurs et des Autrices. Il y aura des bulles, de quoi se régaler, de la musique, quelques surprises et le plaisir d'être ensemble et de célébrer les autrices et auteurs !

 

En pratique

Lieu des réjouissances

?  Nous vous donnons rendez-vous le vendredi 13 décembre à La Bodega, rue de Birmingham 30, 1080 Bruxelles (Molenbeek-saint-Jean).
? Métro 2 & 6 : Delacroix ou Gare de l'Ouest
? Tram 82, Bus 86, Villo : Duchesse de Brabant

Au programme

. 19h00 : remise des Prix ?
. 21h00 : cocktail dînatoire ?
. 22h00 : soirée dansante ??

Dress code

? Escarpins qui groovent, smokings remuants, strass et paillettes : les stars c'est vous, éblouissez-nous ?

Inscription (obligatoire !)

? La soirée Famous in Belgium est gratuite et ouverte à tou·te·s nos membres mais l'inscription est indispensable. L'invitation est valable pour deux personnes : merci de bien vouloir vous annoncer (et de préciser si vous venez seul·e ou en duo) avant le 6 décembre.

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.


banner ok

Lundi 09 Décembre 2019 à 12:00
14:00

Ajouter à mon agenda (iCal, Google, Apple, Outlook)


L'ARRF, l'ASA et la SACD vous invitent à une rencontre à la MEDAA avec Gudrun Burie et Thomas Verkaeren, autour de la promotion et du marketing des films (belges) par les auteur.trice.s et/ou les réalisateur.trice.s.


 

Faut-il penser à la sortie de son film avant de le tourner ?


L’ARRF, en partenariat avec l'ASA et la SACD, vous invite à rencontrer deux professionnels du marketing et de la distribution des films. Gudrun Burie, directrice marketing et attachée de presse, a notamment encadré la sortie de « Girl » de Lukas Dhont (Caméra d'or au Festival de Cannes en 2018) ainsi que les films de Felix Van Groeningen (Alabama Monroe) et Michaël R. Roskam (Rundskop). Elle intervient en amont des tournages. Thomas Verkaeren, responsable des acquisitions et de la distribution chez O’Brother, ne rencontre habituellement les réalisateur.trice.s qu’au moment de la sortie des films.


Les intervenants

Gudrun Burie

Gudrun Burie a commencé sa carrière en travaillant en interne chez des distributeurs indépendants. Depuis 2002, elle consulte en tant qu'attachée de presse, assistante de production et directrice marketing et relations publiques pour plusieurs sociétés de production. En Belgique, elle est spécialisée dans les longs métrages et la publicité télévisée pour un certain nombre de sociétés de production et de chaînes de télévision. Pendant 5 années, elle a travaillé régulièrement pour EAVE, en tant que consultante lors des séminaires EAVE sur la distribution de films.
Elle s’est récemment chargée de la promotion et de la publicité des films de Tim Mielants, Patrick et Girl de Lukas Dhont. Elle est l’attachée de presse pour les films de Michaël R. Roskam, Felix van Groeningen et Lukas Dhont. Elle s'occupe également d’œuvres art et essai, comme Le Passé devant nous de Nathalie Teirlinck, Seule à mon mariage de Marta Bergman, ou Au nom de la terre avec Veerle Baetens.
Avec ses collègues Barbara Van Lombeek et Marie-France Dupagne, elle a fondé The Pr Factory qui gère la presse internationale de films en sélection à Cannes, Berlin ou Venise ainsi que la presse nationale de sorties pour des distributeurs belges dont Belga Films, WW Entertainment, O’Brother, Cinemien, Cinéart, Lumière et Imagine.
Elle représente par ailleurs quelques-uns des plus importants talents belges, en tant qu’agent artistique international, dont notamment Kevin Janssens, Koen De Graeve, Tom Vermeir, Natali Broods et Charlotte Vandermeersch.

www.theprfactory.com 

 

Thomas Verkaeren

La carrière de Thomas Verkaeren a commencé début des années 2000 chez Cineart dans le département marketing comme responsable des sorties commerciales de Cineart (Le Pianiste, Le Seigneur des Anneaux, Les Dalton, RRRrrrr !!!, mais aussi les films des Dardenne, de Guediguian ou encore Suleiman.
Il s'est ensuite éloigné du cinéma pendant 6 ans pour se consacrer à l’automobile (Fiat Group Automobiles) comme formateur commercial et ensuite Fleet Marketing Manager. En 2011, il rejoint la fameuse maison de disque PIAS pour y reprendre les rennes de Twin Pics (département audiovisuel de PIAS Benelux).
C’est finalement en janvier 2017 qu'il arrive chez O’Brother comme General Manager où il se préoccupe plus particulièrement des acquisitions, ventes TV et la coordination de la distribution entre la Belgique et les Pays-Bas.

https://www.obrother.be

Modérateurs : Gabriel Vanderpas (réalisateur, administrateur ARRF et vice-président SACD Belgique) et Xavier Vairé (scénariste, vice-président de l'ASA)


En pratique

La rencontre aura lieu le lundi 9 décembre de 12h à 14h à la MEDAA (rue du Prince royal 87, 1050 Bruxelles). Un déjeuner sera offert par la SACD.

La participation est libre mais l'inscription est obligatoire (dans la limite des places disponibles).

S'inscrire

Une initiative de l'ARRF, en partenariat avec l'ASA et la SACD.

Jeudi 05 Décembre 2019 à 09:30
18:00

Ajouter à mon agenda (iCal, Google, Apple, Outlook)


La SACD propose un focus professionnel sur la fiction sonore. En partenariat et en amont du festival « Ear You Are » organisé par l’ACSR, ces deux journées mettront la lumière à la fois sur les différentes formes et registres de ce genre mais aussi sur les enjeux auxquels les créateurs.trice.s et tous les partenaires de la chaîne sont confronté.e.s. Avec l’apparition de nouvelles formes de diffusion dont les plateformes de podcast, le secteur est en pleine ébullition. Le 5 décembre, focus sur « le spectre des possibles ».


 


F(R)ICTIONS
Journées d’échanges et de réflexion autour de la fiction sonore et radiophonique.

Auteur.trice.s, expert.e.s et représentant.e.s de radios de Belgique, de France et de Suisse se partageront le micro pour faire part de leur expérience et réfléchiront ensemble à de nouvelles perspectives. Avec eux et elles, venez interroger l’avenir de la fiction sonore et découvrir sa richesse !

En invitant les chaînes publiques de la RTBF, de France Culture, de la RTS, d’Arte Radio, de la plate-forme Sybel, des institutions FWB, du FACR, de screen.brussels, du CSA, et de nombreux professionnels, la SACD joue son rôle d’accompagnement des auteur.trice.s dans toutes les opportunités de création existantes ou à inventer.

 

5 décembre de 9h à 18h : Le spectre des possibles

9h15 : mot de bienvenue et introduction
9h20 : performance

 


PARTIE I : LES CONTENUS ET LES PUBLICS

9h45 : La richesse et la variété de la création sonore
La fiction radio brasse une large palette d’œuvres qui s’adressent à des publics divers. La journée commencera donc par une évocation de la richesse de la création sonore aujourd’hui, ses différentes formes et sa capacité d’adaptation : enregistrement public, fabrication d’œuvres plus artisanales, storytelling…

11h : Conférence-écoute 
Focus sur le podcast américain par Christophe Deleu, Sebastian Dicenaire et Claire Richard

11h30 : Le podcast – nouveaux espaces, nouveaux publics : faut-il penser de nouvelles œuvres ?
Le podcast et les nouvelles initiatives de diffusion des œuvres radio bousculent le paysage et mettent la fiction sonore au-devant de la scène. S’agit-il d’une nouvelle case de diffusion et une manière de toucher de nouveaux publics ou est-ce une manière différente de créer ? Comment profiter de cet appel d’air sans perdre le savoir-faire qui a fait/fait la richesse de la fiction radio ? Quels sont les ingrédients pour créer une fiction radio ?

13h : pause déjeuner


PARTIE II : CRÉER – PRODUIRE – DIFFUSER – FINANCER

14h : Quelles opportunités pour la fiction radio ? Réflexion sur un modèle économique
Le paysage radiophonique se redessine avec l’émergence de nouvelles formes de diffusion. Quels nouveaux acteurs pour quels nouveaux usages ? Quel(s) modèle(s) économique(s) se dessinent aujourd’hui pour la fiction radio ? Quels (nouveaux ?) partenaires pour mettre en place l’écosystème qui permette de financer la création sonore en respectant les savoir-faire et en rémunérant tous les acteurs de la chaine ?

15h30 : pause-café

16h : Les politiques publiques de financement : quels moyens pour la fiction radio ? Quelles opportunités ?
Qu’existe-t-il aujourd’hui comme aides, fonds, financements et possibilités ? Comment renforcer et fluidifier les co-productions francophones ou internationales ? Pourquoi pas un fonds série radio en Belgique ?
16h45 : Conclusion

Durant les deux journées, le public aura possibilité d’écouter des fictions sonores sous forme de playlists proposées par l’ACSR, Gulliver, les auteur.trice.s, l’Ecoute buissonnière…


Avec :
Alexandre Barrelet – Chef unité culture à la RTS
Thomas Baumgartner – Auteur sonore, co-fondateur Wave.audio
Pierre-Etienne Bonnet - Producteur radio indépendant
Catherine Bouillet - Service Général de l’Audiovisuel et des Médias en charge de l'aide à la création radiophonique
Aurélie Brousse – Autrice sonore
Gregor Beck – Président de la Commission Consultative de la Création Radiophonique
David Collin – Réalisateur sonore et producteur au Labo, RTS
Le Collectif Wow ! – Auteur.trice.s multi-formats
Hakima Darhmouch – Responsable Culture à la RTBF
Jeanne Debarsy - Autrice sonore
Elisabeth Debourse – Journaliste indépendante, autrice, co-organisatrice du Brussels Podcast Festival
Christophe Deleu - Docteur en sciences politiques à l'Université de Lille 2, producteur délégué à France Culture
Jean-Jacques Deleeuw  – Rédacteur en chef, directeur de l’information à BX1, + de Podcast
Fabrice Derval – Coordinateur de la webradio Oufipo
Sebastian Dicenaire – Auteur sonore et transdisciplinaire, performeur
Frédéric Gérand – Head of Radio & Audio On Demand à la RTBF
Silvain Gire – Responsable éditorial d’ARTE Radio
Carmelo Iannuzzo - Délégué de production à l’Atelier de Création Sonore Radiophonique (ACSR)
Karim Ibourki – Président du Conseil Supérieur de l’Audiovisuel
Marc Janssen – Responsable du pôle fiction à la RTBF
Katia Lanero Zamora – Autrice, lectrice pour l’unité fiction séries de la RTBF
Noël Magis – Directeur général de screen.brussels fund
Virginie Maire – Directrice générale de Sybel
Layla Nabulsi – Autrice, membre du Comité belge de la SACD
Arthur Perticoz - Co-fondateur de majelan
Caroline Prévinaire – Autrice, scénariste, metteuse en scène
Claire Richard - Autrice, journaliste, traductrice
Pascale Tison – Réalisatrice et productrice sonore à Par Ouï-Dire à la Première, RTBF
Catherine Tullat - Autrice, scénariste et réalisatrice, membre du Conseil d’administration de la SACD

 

Plus de précisions sur le programme prochainement, restez branchés ! Les horaires sont encore amenés à changer et d'autres invité.e.s seront convié.e.s.

Des journées conçues et réalisées par la SACD et ses auteur.trice.s notamment Layla Nabulsi, Sebastian Dicenaire, Zoé Suliko ainsi que Carmelo Iannuzzo et Gregor Beck.

En partenariat avec l’ACSR, l’ASAR, la RTBF.


En pratique

Cette deuxième journée aura lieu le jeudi 5 décembre de 9h30 à 18h à la MEDAA (87 rue du Prince royal, 1050 Bruxelles).

La participation est gratuite pour toutes et tous, mais l'inscription est obligatoire avant le 2 décembre.

Attention : en raison d'un nombre de places limité, veuillez nous indiquer la table ronde à laquelle vous souhaitez assister en priorité (9h45, 11h30, 14h ou 16h) et nous vous garantirons une place pour celle-ci.

 

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.


Mais aussi...

. Voir le programme de la journée du 4/12 : focus jeunesse.

. Assister à la performance We lo(u)ve radio d’Aurélie Louve et Jeanne Louve, le 5 /12 à 20h30 à l’Hectolitre (info ici).

. Voir l'ensemble du programme du Festival Ear You Are

 

Mercredi 04 Décembre 2019 à 14:00
18:00

Ajouter à mon agenda (iCal, Google, Apple, Outlook)


La SACD propose un focus professionnel sur la fiction sonore. En partenariat et en amont du festival « Ear You Are » organisé par l’ACSR, ces deux journées mettront la lumière à la fois sur les différentes formes et registres de ce genre mais aussi sur les enjeux auxquels les créateurs.trice.s et tous les partenaires de la chaîne sont confronté.e.s. Avec l’apparition de nouvelles formes de diffusion dont les plateformes de podcast, le secteur est en pleine ébullition. Le 4 décembre, focus sur la fiction sonore jeunesse.


 


F(R)ICTIONS
Journées d’échanges et de réflexion autour de la fiction sonore et radiophonique.

Auteur.trice.s, expert.e.s et représentant.e.s de radios de Belgique, de France et de Suisse se partageront le micro pour faire part de leur expérience et réfléchiront ensemble à de nouvelles perspectives. Avec eux et elles, venez interroger l’avenir de la fiction sonore et découvrir sa richesse !

En invitant les chaînes publiques de la RTBF, de France Culture, de la RTS, d’Arte Radio, de la plate-forme Sybel, des institutions FWB, du FACR, de screen.brussels, du CSA, et de nombreux professionnels, la SACD joue son rôle d’accompagnement des auteur.trice.s dans toutes les opportunités de création existantes ou à inventer.

 

4 décembre à 14h : focus sur la fiction sonore jeunesse

14h : Introduction, présentation d’acteur.trice.s du secteur

15h : La place de la création jeunesse aujourd’hui

16h15 : Café-réseautage

16h30 : Etude de cas : le Collectif Wow !

17h30 : Conclusion : quelles perspectives d’avenir en terme de diffusion et production de la fiction sonore jeunesse ?

Une table ronde initiée et animée par Zoé Suliko (autrice-réalisatrice sonore) et Juliette Volcler (chercheuse, rédactrice-en-chef de la revue Syntone).

Invité.e.s

Fabien Arca - Auteur sonore et de théâtre
Le Collectif Wow ! – Auteurs et autrices multi-formats (le collectif sera représenté par Sébastien Schmitz et Florent Barat)
Hélène Lega - Coordinatrice des Projets Radio et Chargée de l’Edition Phonographique à l’Armada Productions
Virginie Maire – Directrice générale de Sybel
Zoe Suliko – Autrice et réalisatrice sonore, membre de l’ASAR
Sabine Van Der Putten – Editrice d’offres Nouvelles Générations à la RTBF
Juliette Volcler – Chercheuse, rédactrice-en-chef de Syntone / la revue de l'Écoute

Plus de précisions sur le programme prochainement, restez branchés ! Les horaires sont encore amenés à changer et d'autres invité.e.s seront convié.e.s.

Toute la journée

Durant les deux journées, le public aura possibilité d’écouter des fictions sonores sous forme de playlists proposées par l’ACSR, Gulliver, les auteur.trice.s, l’Ecoute buissonnière…

Des journées conçues et réalisées par la SACD et ses auteur.trice.s notamment Layla Nabulsi, Sebastian Dicenaire, Zoé Suliko ainsi que Carmelo Iannuzzo et Gregor Beck.

En partenariat avec l’ACSR, l’ASAR, la RTBF.


En pratique

Cette première journée aura lieu le mercredi 4 décembre de 14h à 18h à la MEDAA (87 rue du Prince royal, 1050 Bruxelles).

La participation est gratuite pour toutes et tous, mais l'inscription est obligatoire avant le 2 décembre.

 

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.


Mais aussi...

. Assister à la séance d’écoute de La Brebis Galeuse de Guillaume Abgrall et Chiara Todaro le 4/12 à 20h au Théâtre Poème 2, dans le cadre du Festival Ear You Are (info ici)

. Voir le programme de la journée du 5/12 : le spectre des possibles

. Découvrir l'ensemble de la programmation du Festival Ear You Are

 

Mardi 26 Novembre 2019 à 17:45
20:00

Ajouter à mon agenda (iCal, Google, Apple, Outlook)


Le 26 novembre 2019, la SACD vous invite au Culture Meet-Up #49 : une rencontre pour professionnel·le·s de la culture autour du droit d'auteur et de ses enjeux à l'ère numérique.


 

Au programme

. 17h45 à 18h : enregistrement et distribution de post-it
. 18h à 18h30 : présentation de la directive européenne et sa transposition dans la législation belge par Tanguy Roosen, juriste à la SACD et à la Scam
. 18h30 à 19h : impact concret de la législation sur les auteurs : exemple d’auteurs qui travaillent sur YouTube, Instagram… par Frédéric Young, délégué général de la SACD et de la Scam pour la Belgique.
. 19h à 19h20 : les participants auront écrit leurs questions sur des post-it. 20 minutes pour répondre aux questions avec nos deux experts.
. 19h20 à 20h : drink.

Les Culture Meet-Up

Les Culture Meet-Up est, un événement mensuel gratuit, né en novembre 2014, permettent la rencontre des opérateurs culturels et des artistes. Initiative privée, riche de 46 débats et de 110 intervenants du monde de la culture, les Culture Meet-Up valorisent le décloisonnement culturel et permettent à nous, professionnels de la culture de mieux nous connaître et de partager.

En savoir plus.


En pratique

La rencontre aura lieu le 26 novembre de 17h45 à 20h à la MEDAA. La participation est gratuite mais l'inscription est obligatoire.

S'inscrire

 

Lundi 25 Novembre 2019 à 11:00
14:00

Ajouter à mon agenda (iCal, Google, Apple, Outlook)


Après deux rendez-vous stimulants, le cycle de rencontres entre production et création animé par Gabriel Vanderpas se poursuit le 25 novembre, avec Claire Battistoni (Artémis Productions) et David Borgeaud (Roue libre Production).



Cette rencontre donne à nouveau la possibilité aux auteurs et autrices d’entrer en contact avec un producteur et une productrice afin d’échanger sur la réalité de leur métier et déterminer les attentes des deux côtés. Véritable échange de bons procédés, ce cycle sert aux auteur.ice.s à mieux saisir où se situe l’intérêt des boîtes de production et du côté de la production à recevoir des projets plus en adéquation avec ce qu’elles recherchent.

En résumé, les objectifs de ce rendez-vous :
• identifier la ligne éditoriale des producteur.ice.s, ce qui les intéresse (ou pas) comme type de projets
• déterminer comment entrer en contact avec eux.elles,
• en savoir plus sur le métier de producteur

 

Les invités

Claire Battistoni (Artemis Productions

Verviétoise d'origine, Claire Battistoni a notamment étudié les langues françaises et romanes à Bruxelles. Après un master en relations publiques, elle part approfondir sa connaissance de la médiation organisationnelle au Canada dans le cadre d’un master à l'Université de Montréal. De retour en Belgique, elle décide d’orienter sa carrière vers le secteur du cinéma et décroche un emploi au sein de Wallonie-Bruxelles Images, l’agence pour la promotion du cinéma belge francophone à l’international. Après cette première expérience, Claire coordonne la distribution de plusieurs longs-métrages en Belgique, notamment le film Les Rayures du zèbre de Benoit Mariage. Elle rejoint ensuite l’équipe de Be For Films, structure de ventes à l'international, en tant que responsables des festivals et des marchés durant trois années.
Depuis 2018, Claire Battistoni a intégré Artémis Productions où elle est notamment en charge du développement des films majoritaires.
Active dans le secteur, Claire Battistoni a été mandatée comme experte pour le programme MEDIA de la Commission européenne et est également membre du comité de sélection du Brussels Short Film Festival et de l'association Les Machins, les petits prix du cinéma belge.

David Borgeaud (Roue libre Production)

David Borgeaud a grandi en Suisse et a commencé par des études littéraires à l'Université de Lausanne, en Français, Philosophie et Linguistique. Il suit également les cours de la section Histoire et Esthétique du Cinéma en tant qu'auditeur libre, et fait ses premiers pas sur des tournages d'étudiants à la même époque, parmi d'autres activités en lien avec l'événementiel. Désireux d'accompagner et de soutenir les réalisateurs dans leurs processus artistiques, il cherche rapidement à se former à la production cinéma et choisit pour cela la Belgique et l'IAD, où il passe 3 ans en montage-scripte et direction de production.
Il y rencontre Erika Meda, avec qui il crée la société de production Roue Libre en 2014, fraichement diplômés et plein d'énergie, avec l’envie première d’accompagner les réalisateurs de leur génération. Sans restriction de genre ou de forme, ils commencent naturellement par produire quelques courts métrages, dont Kapitalistis, de Pablo Munoz Gomez, multiprimé à travers le monde et nommé aux Magritte du Cinéma, aux César et aux EFA. Ils s’engagent petit à petit sur des formats plus longs, documentaires ou fictions, parfois un peu des deux, puisqu’ils produisent des films plus hybrides, notamment Nulle trace dans le courant où j’ai nagé avec une femme, de Maud Neve, ou le long métrage Of Gods and Dogs, de Laurent Van Lancker. Mais cela ne les empêchent pas de continuer à porter des films plus classiques, avec des comédies telles que Fils de Plouc, premier long-métrage de Lenny et Harpo Guit, en cours de post-production, mais aussi Ronald Krump de Cédric Bourgeois co-écrit avec Jean-Benoit Ugeux, ou encore le court métrage Drame 71, qui se tourneront tous deux courant 2020.

À l'animation : Gabriel Vanderpas, réalisateur et membre du Comité belge de la SACD 

 

Informations pratiques

Attention, changement d'horaire : la rencontre se déroulera le lundi 25 novembre de 11h à 13h à la Maison européenne des Auteurs et Autrices (Rue du Prince Royal 85-87 - 1050 Ixelles). Un déjeuner sera servi sur place.

L’événement est réservé aux auteurs et autrices membres de la SACD et de la Scam, qui peuvent y assister en s'inscrivant avant le 21 novembre  – dans la limite des places disponibles. 

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Lundi 07 Octobre 2019 à 18:00
21:00

Ajouter à mon agenda (iCal, Google, Apple, Outlook)


Vous avez choisi la SACD comme société d’auteurs voici peu. Nous vous avons présenté notre cœur de métier et nos différents services et vous êtes devenu(e) membre de notre communauté. Aujourd’hui, prenons le temps de nous revoir !


 

Prenons le temps de nous rencontrer !


Barbara Sylvain, Présidente du Comité belge de la SACD et Frédéric Young, délégué général de la SACD ont le plaisir de vous inviter à une rencontre.

Venez partager un verre en compagnie de nouveaux adhérents comme vous, des équipes de la SACD et de la Scam ainsi que des membres des Comités belges, élus pour vous représenter ! Ce sera aussi l'occasion de (re)découvrir l'ensemble des services qui vous sont proposés et les espaces mis à votre disposition à la Maison européenne des Auteurs et des Autrices (MEDAA).


La rencontre aura lieu le lundi 7 octobre. Nous vous donnons rendez-vous à la Maison européenne des Auteurs et des Autrices à 18h. 


En pratique

Nous vous remercions de confirmer votre présence au plus tard pour le 2 octobre en écrivant à l'adresse Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

Vendredi 27 Septembre 2019 à 00:00
00:00

Ajouter à mon agenda (iCal, Google, Apple, Outlook)


La SACD est, cette année encore, partenaire du Festival International du Film Francophone de Namur. 



Dans les traces d’Atelier Grand Nord

Du 28 au 30 septembre - Bourse – sur invitation
Les partenaires d’Atelier Grand Nord proposent aux 7 scénaristes de l’édition 2019 de se retrouver au FIFF autour de la version retravaillée de leur projet.

 

Rencontre des Auteurs et des Autrices avec Jacques Fieschi

3 octobre - de 10h à 13h - Bourse
Présentée par Laurent Brandenbourger et Céline Schmitz, membres de la SACD et de l’ASA, la Rencontre est avant tout un échange d’expérience et aborde des questions liées au travail et à la carrière de Jacques Fieschi, scénariste de nombreux films d’entre autres Maurice Pialat, Claude Sautet, Nicole Garcia, Anne Fontaine...

 

Permanence du Service des Auteurs

3 octobre – de 10h à 12h – Chapiteau
Vous avez une question concernant vos droits, la déclaration de vos oeuvres ou vous voulez adhérer à la SACD ? Notre équipe est là pour vous accueillir. 

 

Lunch des Auteurs et des Autrices

3 octobre - de 12h à 14h - Espace Cinevox - Galerie du Beffroi

 

Projection du documentaire André Techiné, cinéaste insoumis, de Thierry Klifa suivie d’une Leçon de Cinéma avec Thierry Klifa et André Techiné

3 octobre – à 13 h – Caméo 4
La Leçon de Cinéma avec Thierry Klifa et André Techiné est animée par Juliette Goudot.

 

Bayard d’or du meilleur scénario

La SACD a le plaisir de remettre ce prix récompensant le meilleur scénario, lors de la cérémonie de clôture du Festival.

 

Nos équipes de l’Action culturelle et du Service des Auteurs se tiennent à votre disposition tout au long du festival. Au plaisir de vous rencontrer !

 

N'hésitez pas à nous joindre au numéro du Service des Auteurs : +32 486.41.85.90

Ajouter à mon agenda (iCal, Google, Apple, Outlook)


Comme chaque été, la SACD sera présente aux Rencontres Théâtre Jeune Public de Huy. 


Notre équipe - notamment Nathalie Wolff, du service Spectacle vivant, sera à votre rencontre à plusieurs moments du festival, principalement les 17, 20 et 24 août. N'hésitez pas à venir à notre rencontre pour nous faire part de vos projets, vos questions, vos besoins... nous sommes à votre disposition !

Les Rencontres Théâtre Jeune Public de Huy se dérouleront du 17 au 24 août à Huy. L'accueil et le stand SACD se situeront Rue des Augustins, à l'Ecole Normale.

Pour être des nôtres, merci de vous signaler en écrivant à l'adresse Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

Jeudi 15 Août 2019 à 15:30
16:30

Ajouter à mon agenda (iCal, Google, Apple, Outlook)


La SACD est partenaire des rencontres avec les auteur.ice.s au Royal Festival de Spa. Nous vous invitons à venir discuter avec Julien Fournier autour du spectacle "Burning".




La rencontre du 11 août à 15h30 se déroulera au Balcon Salle des Fêtes. 

 

Julien FOURNIER

Auteur et interprète

Formé à la voltige, à la balançoire russe, au main-à-main et aux portés acrobatiques collectifs, Julien traverse les routes de France et d’Europe pendant plus de 10 ans sous le chapiteau rouge du Cirque Désaccordé, créé en 1997 avec sa promotion du CNAC. En 2009, il rejoint la Belgique et la Cie Feria Musica de Philippe de Coen, et participe à deux créations, Infudibulum et Sinué. Il fonde sa compagnie, l’Habeas Corpus Compagnie, en 2013 avec une première création en tant qu’auteur, REVERSO.

Photo : © Hubert Amiel

 

Informations 

Entrée libre sans réservation, collation offerte

Mercredi 14 Août 2019 à 15:30
16:30
Rencontre : Christine Delmotte-Weber

Ajouter à mon agenda (iCal, Google, Apple, Outlook)


La SACD est partenaire des rencontres avec les auteur.ice.s au Royal Festival de Spa. Nous vous invitons à venir discuter avec Christine Delmotte-Weber autour du spectacle "Nous sommes les petites filles des sorcières que vous n'avez pas pu brûler !".



La rencontre du 14 août à 15h30 se déroulera au Balcon Salle des Fêtes. 

 

Christine Delmotte-Weber

Auteure, metteuse en scène et scénographe Diplômée de l’INSAS en mise en scène et réalisation, Christine Delmotte est autrice, metteuse en scène de théâtre, réalisatrice de cinéma et professeure au Conservatoire Royal d’Art Dramatique de Bruxelles.

Elle dirige depuis sa création, en 1987, la Compagnie Biloxi 48 actuellement en résidence au Théâtre des Martyrs à Bruxelles. La Compagnie Biloxi 48 s’est investie dans de nombreuses mises en scène, mises en espace, adaptations, écritures, ateliers, enseignements, débat en Belgique et dans de nombreux pays de la Francophonie… « Notre intérêt spécifique est le théâtre contemporain évoquant des faits de société et susceptibles de créer des débats d’idées, des textes qui, d’une manière ou d’une autre, parlent de “Comment vivre ensemble?” ». Christine Delmotte écrit et met en scène aussi bien pour le théâtre que pour le cinéma.

Son premier court métrage Le cycle a obtenu le Prix du Meilleur Premier Film au Festival International du Film Indépendant de Bruxelles. Elle a également écrit plusieurs scénarios de long métrage.

Au théâtre, Christine a déjà mis en scène plus de 45 pièces dans différentes institutions telles que le Théâtre des Martyrs, le Théâtre de la Place à Liège, le Rideau de Bruxelles, le Théâtre Le Public, etc. Passionnée par l’univers onirique et la spiritualité mais également par la condition de la femme et son évolution dans la société, elle travaille au théâtre sur des auteurs tels que Ionesco, Pietro Pizzuti, Alan Ball, Joyce Carol Oates, etc. La metteuse en scène porte une affection particulière à l’adaptation théâtrale. Elle a notamment adapté Antigone d’Henry Bauchau, Sur les traces de Siddharta de Thich Nhat Hanh, Biographie de la faim, Le Sabotage amoureux d’Amélie Nothomb, L’oeuvre au noir de Marguerite Yourcenar, Monsieur Optimiste d’Alain Berenboom, Soufi mon amour d’Elif Shafak. En création l’année passée et en tournée actuellement, Nous sommes les petites filles des sorcières que vous n’avez pas pu brûler ! est le troisième texte qu’elle porte à la scène en tant qu’autrice et metteuse en scène après Transit à Dresde et La Comédie des Illusions.

Photo : © Isabelle de Beir

 

Informations 

Entrée libre sans réservation, collation offerte

 

Dimanche 11 Août 2019 à 15:30
16:30

Ajouter à mon agenda (iCal, Google, Apple, Outlook)


La SACD est partenaire des rencontres avec les auteur.ice.s au Royal Festival de Spa. Nous vous invitons à venir discuter avec Hélène Gestern et Brigitte Baillieux autour du spectacle "Eux sur la photo".


 

La rencontre du 11 août à 15h30 se déroulera au Balcon Salle des Fêtes. 

Brigitte Baillieux

Metteuse en scène et autrice, Brigitte Baillieux partage la direction artistique de la Maison Ephémère avec Guy Theunissen depuis plus de 25 ans. Elle a travaillé à plusieurs reprises sur des projets d’autobiographie : Le carré des cosaques de François Houart (2006-Edition Hayez-Lansman), Celui qui se moque du Crocodile… n’a pas traversé la rivière de Guy Theunissen et François Ebouelé (2011-Edition du Cerisier) ou encore Autrefois il faisait jour jusqu’à minuit (2012-Hayez-Lansman), dont elle est l’auteure.

Son travail de mise en scène commence souvent par une écriture du spectacle. Elle part d’un matériau romanesque, épistolaire ou encore d’une parole brute qu’elle déplace « hors les pages », sur le plateau de théâtre : jeu sur la frontière fiction et réel pour Confidences (1998), acteurs et marionnettes pour Lettres ouvertes (2001), seule en scène d’une actrice avec une petite fille pour Le Sabotage Amoureux d’Amélie Nothomb (2003), allers-retours à travers le quatrième mur, travail chorégraphique et musique live pour Soie d’Alessandro Baricco (2004), mélange de réel et de fiction pour le spectacle en plein air, La Noce du fils (2005).

Depuis 2005 (La Noce du Fils), elle met en scène régulièrement avec Guy Theunissen un spectacle de plein air en mêlant amateurs et professionnels, musiciens et comédiens : Feu Fernand ou les folles funérailles ! en 2008, Des cailloux et des pommes en 2011, et Moi, je rumine des pensées sauvages en 2014. Ces créations résultent chacune d’une commande d’écriture à un auteur belge (respectivement, Olivier Coyette, Thierry Janssen et Guy Theunissen). En 2011, elle met en scène Dandin in Afrika avec Guy Theunissen et Celui qui se moque du Crocodile… n’a pas traversé la rivière de Guy Theunissen et François Ebouelé.

Elle livre, pour la première fois en 2012, sa propre écriture avec Autrefois il faisait jour jusqu’à minuit, créé au Rideau de Bruxelles. Une expérience qu’elle renouvelle en 2014 avec Ultime Rendez-Vous, un spectacle à domicile joué par Guy Theunissen qu’elle met en scène.

En 2014, elle s’imisce dans le théâtre de rue en créant La Loterie Erotique des Demoiselles – spectacle coproduit par la Cie des Bonimenteurs qui tournera dans les plus grands festivals. En 2016, elle met en scène à Conakry Je prends la parole ; Affaire de bottes rouges qu’ elle coécrit avec la comédienne guinéenne Fatoumata Sagnane.

En 2017, elle met en scène Après nous les mouches de et par Stéphane Bissot au Théâtre Varia, crée une conférence désarticulée avec l’équipe du Centre de jour pour enfants polyhandicapés, l’Oiseau bleu et enfin elle vient de monter Hotel Chelsea 1969 à partir du récit autobiographique de Patti Smith avec le groupe What about it ?

Photo : © Rosalie Colfs

 

Informations 

Entrée libre sans réservation, collation offerte

 

Ajouter à mon agenda (iCal, Google, Apple, Outlook)


Le second temps de la rencontre consacrée aux stéréotypes dans les textes de théâtre prendra des atours plus pratiques et tendra à fournir une "boîte à outils" à ses participants.


Les stéréotypes dans les textes de théâtre : comment les détecter, les éviter... ou les exploiter consciemment ?

Les auteur.ice.s s’intéressent aux représentations des diversités dans les textes de théâtre et sont désireux de proposer des histoires et des personnages qui déjouent les clichés et les stéréotypes. Mais est-ce si simple ? Alors que par nature les textes de fiction mettent en œuvre des archétypes, alors que les stéréotypes procèdent de représentations parfois inconscientes, alors que les contre-stéréotypes sont parfois contreproductifs… la bonne volonté ne suffit pas toujours.

Après une première rencontre où Sarah Sepulchre aura analysé les biais de genre, la seconde après-midi sera davantage pratique. Il s’agira de s’interroger sur l’écriture du texte à proprement parlé et comment y faire passer ses intentions, avec des exemples concrets puisés dans les histoires connues de tou.te.s.

 

Sarah Sepulchre

Sarah Sepulchre est chargée de cours à l’Université catholique de Louvain (Belgique). Ses recherches portent majoritairement sur la fiction télévisuelle et les dispositifs transmédiatiques selon deux perspectives principales : l’analyse des personnages et la sociologie des usages. Elle a dirigé l’ouvrage Décoder les séries télévisées aux éditions De Boeck. Elle participe aux travaux du Groupe interdisciplinaire de recherche sur les cultures et les arts en mouvements (Gircam). Elle est co-présidente francophone de Sophia (www.sophia.be) et vice-présidente de l’Association internationale des chercheurs en littératures populaires et cultures médiatiques.

 

Inscription

La deuxième rencontre se déroulera le 15 juilllet de 13h à 16h dans le Jardin du Théâtre des Doms (Avignon).
Entrée libre mais réservation souhaitée par mail à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.. Il est possible d’assister aux deux rencontres ou à l’une d’elles.

Une double-rencontre conçue par la SACD, avec notamment Sarah Sepulchre, Professeure, École de Communication – UCL GIRCAM, Sybille Cornet, autrice et membre du Comité belge de la SACD…

Ajouter à mon agenda (iCal, Google, Apple, Outlook)


La première phase de cette rencontre ayant pour thématique les stéréotypes dans les textes de théâtre servira à établir un bilan de la situation et une remise en contexte avec une spécialiste.


 Les stéréotypes dans les textes de théâtre : comment les détecter, les éviter... ou les exploiter consciemment ?

 

Les auteur.ice.s s’intéressent aux représentations des diversités dans les textes de théâtre et sont désireux de proposer des histoires et des personnages qui déjouent les clichés et les stéréotypes. Mais est-ce si simple ? Alors que par nature les textes de fiction mettent en œuvre des archétypes, alors que les stéréotypes procèdent de représentations parfois inconscientes, alors que les contre-stéréotypes sont parfois contreproductifs… la bonne volonté ne suffit pas toujours.

L’objectif de cette rencontre est d’analyser les biais de genre avec Sarah Sepulchre, théoricien.ne de la question, et dans un deuxième temps à l’aide d’exemples concrets de proposer une « boîte à outil » pour les auteurs et autrices (le 15 juillet).

 

Sarah Sepulchre

Sarah Sepulchre est chargée de cours à l’Université catholique de Louvain (Belgique). Ses recherches portent majoritairement sur la fiction télévisuelle et les dispositifs transmédiatiques selon deux perspectives principales : l’analyse des personnages et la sociologie des usages. Elle a dirigé l’ouvrage Décoder les séries télévisées aux éditions De Boeck. Elle participe aux travaux du Groupe interdisciplinaire de recherche sur les cultures et les arts en mouvements (Gircam). Elle est co-présidente francophone de Sophia (www.sophia.be) et vice-présidente de l’Association internationale des chercheurs en littératures populaires et cultures médiatiques.

 

Inscription

La première rencontre se déroulera le 14 juillet de 13h à 16h dans le Jardin du Théâtre des Doms (Avignon).
Entrée libre mais réservation souhaitée par mail à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.. Il est possible d’assister aux deux rencontres ou à l’une d’elles.

 

Une double-rencontre conçue par la SACD, avec notamment Sarah Sepulchre, Professeure, École de Communication – UCL GIRCAM, Sybille Cornet, autrice et membre du Comité belge de la SACD…

Mardi 09 Juillet 2019 à 14:00
16:00

Ajouter à mon agenda (iCal, Google, Apple, Outlook)


Rencontre avec Seloua Luste Boulbina, philosophe, chercheuse associée au Laboratoire du changement social et politique de l’Université Paris-Diderot, autrice de Les arabes peuvent-ils parler ? Son dernier ouvrage paru : Les miroirs vagabonds ou la décolonisation des savoirs (arts, littérature, philosophie) et Myriam Saduis, metteure en scène et autrice de Final Cut (à La Manufacture du 5 au 25 Juillet).


Une rencontre animée par Barbara Sylvain, autrice, metteuse en scène et Présidente du Comité belge de la SACD.

À partir de leurs travaux respectifs, Seloua Luste Boulbina et Myriam Saduis dialogueront en se penchant sur les effets du colonialisme dans les corps, les familles, les affects...

 

Entrée libre

 

Photographie  : Final Cut - Myriam Saduis © Marie-Françoise Plissart
Couverture : Les Miroirs Vagabonds ou la décolonisation des savoirs (arts, littérature, philosophie) de Selou Luste Bulbina aux Presses du Réel

Ajouter à mon agenda (iCal, Google, Apple, Outlook)


Après un premier rendez-vous stimulant, nous perpétuons le cycle de rencontres entre production et création avec Gabriel Vanderpas à l’animation.



Cette rencontre donne à nouveau la possibilité aux auteur.ice.s d’entrer en contact avec des producteur.ice.s afin d’échanger sur la réalité de leur métier et déterminer les attentes des deux côtés. Véritable échange de bons procédés, ce cycle sert aux auteur.ice.s à mieux saisir où se situe l’intérêt des boîtes de production et du côté de la production à recevoir des projets plus en adéquation avec ce qu’elles recherchent.

En résumé, les objectifs de ce nouveau rendez-vous :
• identifier la ligne éditoriale des producteur.ice.s, ce qui les intéresse (ou pas) comme type de projets
• determiner comment entrer en contact avec eux.elles,
• en savoir plus sur le métier de producteur

 

Les invités

Sebastian Schelenz (Velvet Films)

Sebastian Schelenz a étudié d’abord la biophysique à l’Université Humbold à Berlin avant de poursuivre son chemin en réalisation et production à l’INSAS, à Bruxelles et enchaîne avec un Master of Business Administration à Solvay. Il rejoint ensuite Climax Films en tant que producteur associé, période durant laquelle il travaille sur Le Tout Nouveau Testament de Jaco Van Dormael. En 2015 il devient chargé de production chez Entre Chien et Loup et travaille, entre autres, sur Elle de Paul Verhoeven, avant de créer sa propre boîte de production, Velvet Films en 2016. Davantage tourné vers les co-productions internationales, Sebastian a co-produit Dreamland de Bruce McDonald et Undergods de Chino Moya, mais également Moi & Kaminski de l’auteur de Goodbye Lenin Wolfgang Becker.

 

Géraldine Sprimont (Need Productions)

Géraldine Sprimont a étudié l’art puis le management à Bruxelles et elle a rejoint Need Productions fin 2011.
Durant les deux premières années, elle y est administratrice de production. Au fil du temps, elle prend davantage de responsabilités, développe ses propres projets et est sélectionnée au programme EAVE-Puentes.
En 2014, elle reprend la société avec Anne-Laure Guégan, puis les deux femmes développent et produisent de nouveaux projets.
Depuis 2014, elle a produit et coproduit en tant que productrice des courts métrages dont Aquabike de Jean-Baptiste Saurel, La Costa Dorada de Noémi Gruner, 32 Août de Nora Burlet et Bloomstreet 11 de Nienke Deutz ; le documentaire Dans l’ombre de Nicolas Franchomme et Alexis Hotton et les longs métrages Félicité d'Alain Gomis, La Douleur d'Emmanuel Finkiel, Fortuna de Germinal Roaux et dernièrement Nuestra Madres de César Diaz qui a obtenu la Caméra d’Or, le Rail d'Or et le Prix SACD au Festival de Cannes 2019.

 

A l'animation : Gabriel Vanderpas, réalisateur et membre du Comité belge de la SACD 

 

Informations pratiques

La rencontre se déroulera le 20 juin 12h à 14h à la Maison européenne des Auteurs et Autrices (Rue du Prince Royal 85-87 - 1050 Ixelles). L’événement est réservé aux auteurs et autrices membres de la SACD et de la Scam, ceux.celles-ci peuvent y assister en envoyant un mail à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. dans la limite des places disponibles. 


Un lunch est prévu sur place.

 

Lundi 03 Juin 2019 à 17:30
22:00

Ajouter à mon agenda (iCal, Google, Apple, Outlook)


L'Assemblée générale de la SACD c'est l’occasion d’en savoir plus sur ce qui s’est passé lors de l'année écoulée dans votre société, mais aussi et surtout d’élire vos représentant.e.s au Comité belge, de rencontrer l’équipe et de vous retrouver entre auteurs et autrices dans une ambiance conviviale. Venez nombreux et nombreuses !


 

L'Assemblée générale

L'AG est une occasion pour vous d’entendre une synthèse de l’activité de votre société durant l’année écoulée.

L'AG, c’est aussi une soirée pour écouter le Comité belge de la SACD, rencontrer leurs membres actuels ou prendre connaissance du rapport d’Action culturelle et y découvrir des opportunités qui s’offrent à vous (de nouveaux partenariats se tissent tous les jours).

 

Les élections des membres du Comité belge

Nous le répétons avec fierté, la SACD  est une société démocratique, gérée par les auteur.ice.s eux.elles-mêmes. Ce sont notamment ceux.celles des Comités belges, élu.e.s par tous les membres pour les représenter, qui assument cette charge : entre autres, ils.elles pèsent sur la politique de vos société, débattent de leur gestion, décernent prix et bourses….

Il est possible de voter électroniquement sur votre espace www.auteuronline.be, et lors de l’AG, les auteur.ice.s peuvent encore peser sur l’élection de leurs représentant.e.s, après avoir découvert les candidats et leurs motivations.


En pratique

L’Assemblée générale de la SACD aura lieu le lundi 3 juin à la MEDAA. En voici le programme :

. 17h30 : accueil
. 18h00 : ouverture de l'Assemblée générale
- Présentation des rapports du Comité belge, de gestion, de transparence et de l'Action culturelle
- Vote des rapports et ratification des décisions
- Présentation des candidat.e.s aux élections du Comité belge
- Vote 
- Questions des membres et motions
. 20h00 : annonce des résultat du vote et cocktail dinatoire

 

Merci de bien vouloir confirmer votre présence avant le 28 mai en écrivant à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..