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Agenda
Lundi 21 Février 2022 à 14:00
18:00

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Entrez dans les coulisses du théâtre ! Les Lundis en coulisse mettent sur le devant de la scène des textes dramatiques contemporains inédits... lus par vous, public. Notre passeuse Valérie Cordy a sélectionné trois textes passionnants, à découvrir ensemble et en présence des autrices ce lundi 21 février à la MEDAA. Nous avons hâte de vous y rencontrer !


 

Au programme

Valérie Cordy, la passeuse, dévoile les textes qu'elle a choisis :

« Lire, pour moi, est une pratique quotidienne qui paradoxalement n'entre pas réellement dans un acte du quotidien. Ce n'est pas comme boire un café, regarder par la fenêtre ou égrener les rendez-vous de son agenda d'un mouvement du doigt sur son smartphone, cela demande plus d'attention. Il y va de la potentialité d'une découverte. De la possibilité de découvrir des voix. Des voix individuelles, singulières qui font écho à nos mondes intérieurs et racontent quelque chose de nos vies terrestres.
Pour ce Lundi en coulisses, j'ai choisi trois textes, trois voix de femmes qui m'ont sussuré à l'oreille des choses tragiques, tapoté les tympans de poésie et de musiques et pour finir ont résonné puissamment. »

. Spasme d’Odile Vansteenwinckel
. Norme-mâle (écriture automatique) de Céline Lory
. Béances ou Les mots peuvent-ils dire le vrai ? de Roxane Lefebvre

Pour chaque texte, Valérie Cordy et les autrices feront une introduction à la pièce, puis les personnes présentes dans le public seront invitées à en donner lecture. Un temps d'échange avec les artistes et le public sera ensuite proposé.


La passeuse, Valérie Cordy

Valérie Cordy est directrice de la Fabrique de Théâtre / Service des Arts de la Scène de la Province de Hainaut, metteuse en scène et artiste numérique.

Elle a créé de nombreux spectacles, à la fois jeune public et tous publics. Elle réalise des installations plastiques numériques et développe Astéroïde, des performances numériques.

Professeure en art numérique à La Cambre Valérie Cordy est également membre du comité de programmation du festival Les Rencontres Inattendues, de la Commission Transversale de la Culture de la Fédération Wallonie-Bruxelles, et Présidente du centre belge de l’Institut International du Théâtre.

Elle a reçu en 2019 les Jumelles d’Or, une mise à l’honneur symbolique de la part des membres du Comité belge de la SACD pour donner un coup de projecteur à des personnalités qui œuvrent en faveur des auteurs et autrices, de la création et la diversité culturelle en Belgique.

Pour en savoir plus

. www.lafabrique.be
. www.valerie-cordy.com


Les Lundis en coulisse

Le lundi, jour traditionnel de relâche dans les théâtres, les professionnels du spectacle peuvent se consacrer à d’autres choses qu’aux représentations – par exemple à la découverte de nouvelles pièces non encore éditées ou jouées.

C’est justement ce que proposent Les lundis en coulisse aux artistes de la scène, mais aussi à tous les amateurs de théâtre ! Venez découvrir par la lecture à haute voix de larges extraits de trois pièces fraichement écrites. Vous découvrirez combien cette approche spontanée s’avère être tout aussi captivante pour ceux qui prennent part à la lecture que pour ceux qui l’écoutent ! Si la découverte d’une pièce par une lecture à haute voix est, certes, un défi, il s’avère que cette démarche est tout aussi passionnante pour ceux qui s’y aventurent que pour ceux qui l’écoutent…

Le choix des pièces incombe pour chaque séance à un professionnel du théâtre, de l’écriture, de l’édition ou de la traduction, qui souhaite partager sa passion pour les écritures dramatiques d’aujourd’hui.

Les Lundis en coulisse s’adressent aux professionnels du spectacle, mais aussi aux amateurs curieux de nouvelles pièces. Et si vous souhaitez approfondir cette lecture, le Centre des Écritures Dramatiques Wallonie-Bruxelles met les textes des nouvelles pièces belges à la disposition de chacun !

Le dispositif des Lundis en coulisse existe depuis 2002 à Lyon où il a été inventé par Gislaine Drahy, metteure en scène et directrice du Théâtre Narration. Il a été repris par le Théâtre de l’Aquarium à Paris en 2009/10 et par la jeune Compagnie Les Encombrants à Dijon en 2013/14. Nous remercions Gislaine Drahy de nous avoir permis d’organiser ces séances conviviales et enrichissantes en Belgique.

Les Lundis en Coulisse en Belgique, une initiative de Silvia Berutti-Ronelt, en coproduction avec ARTS2 - Conservatoire Royal de Mons, l'Atelier Théâtre Jean Vilar et le Centre d'études théâtral de l'UCL à Louvain-la-Neuve, le KVS, le Rideau de Bruxelles, la SACD, le Théâtre Liège, le Théâtre des Martyrs, le Théâtre National Wallonie Bruxelles et le Théâtre Varia. En partenariat avec le Centre d'Écritures Dramatiques - Wallonie Bruxelles.

 

En pratique

La séance aura lieu le lundi 21 février de 14h à 18h.
Nous aurons le plaisir de vous recevoir sur place à la MEDAA (rue du prince royal, 87 - 1050 Bruxelles).

Nous vous accueillerons dans le plus strict respect des protocoles sanitaires afin d’offrir un accueil sécurisé ; ainsi la jauge sera-t-elle limitée à 35 personnes.

La participation est gratuite et ouverte à tout le monde, mais merci de bien vouloir noter que la réservation est obligatoire, par mail aux adresses Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. et/ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

 

Vendredi 21 Janvier 2022 à 00:00
18:00

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Metteur ou metteuse en scène francophone émergent.e, vous voulez mettre en scène le texte d’un.e auteur.trice vivant.e francophone, votre propre texte ou vous écrivez votre mise en scène au plateau, seul.e ou en collectif et vous cherchez un soutien ? L’aide à l’écriture de Beaumarchais est faite pour vous accompagner et vous permettre de vous consacrer à la finalisation de votre projet.


 


Calendrier

Prochaine commission :

  • 13 décembre 2021 : ouverture des dépôts sur le site dédié

  • 21 janvier 2022 : clôture des dépôts de candidature à 18h

  • fin mars 2022 : annonce des résultats (la date pourrait être postposée en raison de la crise sanitaire)

La commission se déroule en 2 tours.

1er tour : répartition des dossiers à tous les membres du comité de sélection qui déterminent les candidats admissibles au 2nd tour.

2ème tour : audition des candidats admissibles par le comité de sélection.


Constitution et envoi du dossier de candidature

La candidature à l’aide à l’écriture Mise en scène de théâtre Beaumarchais-SACD ne peut être déposée que par un metteur en scène. Les co-écritures sont acceptées : tous les metteurs en scène du projet doivent alors s’inscrire sur le formulaire de demande de soutien.

A lire impérativement : le règlement de l’aide à l’écriture


Pour une mise en scène de votre texte ou celui d’un auteur vivant francophone

Eléments obligatoires :

-> le CV de chaque metteur en scène du projet
et
-> une présentation du projet en 20 pages maximum dans un dossier PDF incluant :

• Résumé du texte
• Nom et coordonnées de tous les auteurs du texte (y compris si vous êtes l’auteur du texte que vous mettez en scène)
• Autorisation du ou des auteurs concernés
• Note de motivation sur le choix du texte
• Note d’intention de mise en scène (4 pages minimum)

Et éventuellement (facultatif) :

• Lien internet vers extrait vidéo
Equipe de création : comédiens, dramaturge, scénographe, créateur lumières ….
Calendrier des étapes de travail
• Informations Structure
Budget prévisionnel de la création
• Fiche technique


Pour une mise en scène au plateau

Eléments obligatoires :

-> le CV de chaque metteur en scène du projet
et
-> une présentation du projet en 20 pages maximum dans un dossier PDF incluant :

• Note de motivation sur l’écriture au plateau
• Note d’intention de mise en scène

Et éventuellement (facultatif) :

• Lien internet vers extrait vidéo
Equipe de création : comédiens, dramaturge, scénographe, créateur lumières ….
Calendrier des étapes de travail
• Informations Structure
Budget prévisionnel de la création
• Fiche technique

 

Critères d’éligibilité

Les bourses d’écriture de l’association Beaumarchais sont destinées à soutenir et accompagner les auteurs pendant le processus d’écriture de leur projet.

Elles s’adressent à des auteurs

• émergents : chaque auteur du projet ne doit pas avoir plus d’une œuvre déjà créée dans des conditions professionnelles dans la discipline concernée.
• francophones : le projet doit être écrit en langue française, non traduit d’une langue étrangère.
• non boursiers : un auteur ne peut obtenir qu’une seule fois une bourse Beaumarchais dans la même discipline.

Elles concernent des projets

• en cours d’écriture : non créés avant l’annonce des résultats de la commission.
• de création originale.
• d’expression française.


Conseils pour préparer votre dossier

Pour la mise en scène d’un texte de théâtre

Si vous n’êtes pas l’auteur du texte, le résumé devra refléter votre vision personnelle de la lecture du texte. Vous ne pouvez substituer ici le résumé fait par l’auteur lui-même. Vous devrez communiquer le nom et les coordonnées de l’auteur mais également justifier d’avoir obtenu les droits pour la mise en scène de son texte ou avoir effectué les démarches en ce sens.

La note de motivation a pour vocation de permettre à la commission de juger d’une part de votre esprit d’analyse et de synthèse et, d’autre part, de votre vision personnelle de l’œuvre. Dans le cas où la mise en scène est le fruit d’une collaboration avec un auteur, vous préciserez comment vous envisagez votre relation avec l’auteur autour de la mise en scène de son texte.

Si vous mettez en scène votre propre texte, vous devrez également motiver votre choix.

La note d’intention doit parler de votre projet, permettre à la commission d’imaginer la mise en scène de l’œuvre et de juger de la cohérence entre le texte et les outils utilisés pour la mise en scène.
Enjeux, situations, rythme, personnages, travail avec les comédiens, univers esthétique de la pièce – et/ou tout autre élément permettant à la commission d’avoir une vision globale de la mise en scène dans tous ses aspects – même si cette dernière, encore en cours d’écriture, évoluera forcément.

Votre note d’intention est aussi personnelle qu’essentielle. Dites-nous pourquoi vous sollicitez l’aide à l’écriture de la mise en scène de Théâtre de Beaumarchais-SACD, parlez-nous de vos aspirations, de votre désir d’écriture, donnez-nous l’envie de vous accompagner et de croire en votre projet, mettez-y toute votre sensibilité, votre originalité, en toute franchise et liberté.

Pour une mise en scène au plateau

La note de motivation doit donner les raisons qui motivent votre choix d’écrire au plateau plutôt que de mettre en scène un texte existant.

La note d’intention, en l’absence de texte, doit permettre à la commission d’imaginer ce que sera votre mise en scène, ce que vous voulez raconter aux spectateurs, comment vous comptez vous y prendre et pourquoi.

Vous développerez le processus de travail, les étapes, les éventuelles interventions de technologies nouvelles ou croisement avec d’autres disciplines mais aussi les enjeux, les situations, le rythme, les personnages, le travail avec les comédiens, l’univers esthétique de la pièce et/ou tout autre élément permettant à la commission d’avoir une vision globale de la mise en scène dans tous ses aspects, même si cette dernière, encore en cours d’écriture, évoluera forcément.

Votre note d’intention est aussi personnelle qu’essentielle. Dites-nous pourquoi vous sollicitez l’aide à l’écriture de la mise en scène de Théâtre de Beaumarchais-SACD, parlez-nous de vos aspirations, de votre désir d’écriture, donnez-nous l’envie de vous accompagner et de croire en votre projet, mettez-y toute votre sensibilité, votre originalité, en toute franchise et liberté.

Bonne chance à tous et à toutes !

Les bourses de l'association Beaumarchais - SACD

Les bourses d’écriture de l’association Beaumarchais sont destinées à soutenir et accompagner les auteurs pendant le processus d’écriture de leur projet.

Elles s’adressent à des auteurs :
• émergents : chaque auteur du projet ne doit pas avoir plus d’une œuvre déjà réalisée dans des conditions professionnelles dans la discipline concernées.
• francophones : le projet doit être écrit en langue française, non traduit d’une langue étrangère.
• non boursiers : un auteur ne peut obtenir qu’une seule fois une bourse Beaumarchais dans la même discipline.

Elles concernent des projets :
• en cours d’écriture : non réalisés avant l’annonce des résultats de la commission.
• de création originale (ou d’adaptation si l’auteur peut justifier des démarches concernant les droits).
• de fiction : les documentaires, reportages ou concepts d’émission ne sont pas recevables.
• d’expression française.

Nouveautés 2020

En 2020, l’association Beaumarchais-SACD recentre son action sur l’émergence pour mieux répondre à sa mission de toujours : découvrir les nouveaux auteurs et encourager les écritures nouvelles.


Plus d'informations sur le site de l'association Beaumarchais SACD.

Lundi 03 Janvier 2022 à 23:59

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Nos équipes prennent quelques jours de congé ! Nous faisons le maximum pour rester ouverts et disponibles le plus possible, mais quelques aménagements de nos horaires sont prévus pendant la période des fêtes.


 

Merci de bien vouloir noter que la SACD sera fermée

  • le vendredi 24 décembre,
  • le vendredi 31 décembre,
  • le lundi 3 janvier.

De plus, du 20 décembre au 4 janvier, le standard (accueil à la MEDAA et téléphone) sera fermé de 12h à 14h.

Pendant toute la durée des vacances, notre équipe sera en effectifs réduits. En cas d'urgence, merci de nous écrire à l'adresse Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. et nous transmettrons votre message aux personnes susceptibles de vous aider.

 

? Nous vous souhaitons déjà de très belles fêtes de fin d'année à toutes et tous et avons hâte de vous retrouver à la rentrée ?

Mardi 21 Décembre 2021 à 09:15
12:30

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Le Centre du Cinéma et de l’Audiovisuel de la Fédération Wallonie-Bruxelles organise, dans le cadre de son Plan Diversité, une rencontre sur la diversité dans le cinéma belge mardi 21 décembre 2021 de 9h15 à 12h30 à la Maison européenne des Auteurs et Autrices, en collaboration avec la SACD.



L'Atelier

Cet événement, à destination des auteurs et des autrices, sera l’occasion de rencontrer des experts qui aborderont la question de la diversité et des représentations, afin d’explorer les thématiques de genre, de décolonisation, de racisme et des représentations au sens large, et de repartir avec quelques clés pour poser la réflexion sur la diversité dans leurs futures créations.

Les œuvres audiovisuelles alimentent, implicitement ou explicitement, les stéréotypes des spectateurs. La force du cinéma, c’est qu’il marque le public, ouvre le débat ; il peut bousculer les idées reçues, tout comme il peut les renforcer. Une attention particulière doit être accordée à sa diversité.

Au programme

Au programme de cet atelier animé par la journaliste, autrice et réalisatrice Safia Kessas :
- Moïse Essoh, membre du Collectif Mémoire Coloniale et Lutte contre les Discriminations, abordera la thématique Décolonisation & Racisme ;
- Vincent Yzerbyt, professeur de Psychologie Sociale à l’UCLouvain, abordera la thématique Genre et Diversité.

Chacune des interventions sera suivie d'une séance de Questions-Réponses.


En pratique

. 9h15 : Accueil
. 9h30 - 11h : Décolonisation & Racisme + Q&A
. 11h - 12h30 : Genre & Diversité + Q&A

RDV à Maison européenne des Auteurs et Autrices
Rue du Prince Royal 87 - 1050 Ixelles


S'INSCRIRE


Merci de vous inscrire pour le mercredi 15 décembre au plus tard.
Dans la limite des places disponibles.
Covid Safe Ticket requis.

Dimanche 12 Décembre 2021 à 14:30
16:00

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La Fête des Auteurs et des Autrices est reportée à des jours meilleurs, mais comme vous nous manquez trop et qu’il nous paraît important de créer malgré tout des occasions de se retrouver, nous vous proposons une formule inédite, conviviale mais en préservant la sécurité de toutes et tous : la Promenade des auteurs et des autrices.


 


La promenade des auteurs et des autrices

Prenons l’air ensemble !

Le Comité belge et l’équipe de la SACD vous invitent à une promenade. Ni longue marche, ni manifestation, ni procession, juste le plaisir partagé de faire un bout de chemin à vos côtés : nous vous proposons de nous réunir en toute simplicité et de marcher ensemble dans notre beau Bois de La Cambre.

Un sac vous sera distribué avec de bonnes choses à boire et à manger, de la lecture et quelques petits cadeaux souvenir.

Nous avons hâte de vous retrouver !

En pratique

Quand ? Le dimanche 12 décembre de 14h30 à 16h.

Où ? Rendez-vous d’abord au Kiosque du Bois de la Cambre (carrefour des Attelages, voir la carte) pour vous annoncer et récupérer votre sac cadeau, puis tout autour du lac pour une déambulation en bonne compagnie.

Qui ? Tous les auteurs et autrices de la SACD (et leurs proches) sont invité.es à venir mais nous vous demandons d’éviter les gros rassemblements et de bien vouloir vous regrouper en bulles de 6 personnes maximum.

Comment ? Votre sécurité nous importe plus que tout ! Le port du masque reste donc requis et au-delà de 100 personnes participantes, un CST valide vous sera également demandé. L’inscription est obligatoire, par mail à l'adresse Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. avant le mercredi 8 décembre.

NB : Merci de bien vouloir noter qu’en cas de nouvelles restrictions du CODECO ou de météo trop peu clémente, la promenade devra être annulée, et ce peut-être en dernière minute : surveillez vos mails !


Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Vendredi 10 Décembre 2021 à 19:00
23:59

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Pas de fêtes de fin d'année sans Fête des Auteurs et des Autrices ! Nous avons le grand plaisir d'inviter nos membres à la fameuse soirée Famous in Belgium, le 10 décembre au Bouche à Oreille. Remise des prix, bulles et dancefloor au programme... nous vous attendons nombreux et nombreuses ! 



Mise à jour du 22/11 : report de la fête

Chères toutes, chers tous,

C’est à grand regret que nous sommes contraints de vous annoncer l’annulation de la soirée du 10 décembre prochain. En effet, les conditions (masque obligatoire tout au long de la soirée, jauge réduite, quasi-impossibilité de servir à manger…) ne nous auraient pas permis de vous recevoir dignement. Nous avons donc pris la lourde décision de reporter notre fête à des jours meilleurs – au printemps prochain, une date sera fixée dès que possible – et nous espérons ainsi mettre toutes les chances de notre côté de pouvoir vous fêter d’une façon qui réponde à nos attentes à toutes et tous.

D'ici là et parce que vous nous manquez trop, nous cherchons tout de même à mettre en place un dispositif plus léger qui nous permette de nous réunir pour marquer le coup : nous vous tiendrons au courant !

Toutes nos excuses pour ce changement de programme tardif, jusqu’au bout nous avons essayé de trouver une formule satisfaisante mais cela s’avère de plus en plus infaisable, et nous voulons avant tout préserver la santé de toutes et tous.

Merci en tout cas pour votre enthousiasme qui nous a fait chaud au cœur, nous avons vraiment hâte de vous revoir !

Famous in Belgium

Jean-Luc Goossens, Président du Comité belge de la SACD, et Frédéric Young, Délégué général pour la Belgique de la SACD, ont le plaisir de vous inviter à la soirée Famous in Belgium.

Les Prix annuels de la SACD seront officiellement remis lors d'une cérémonie suivie de la Fête des Auteurs et des Autrices. Il y aura des bulles, de quoi se régaler, de la musique, quelques surprises et, plus que jamais, le plaisir d'être ensemble et de célébrer les autrices et auteurs !

En pratique

Une nouvelle date, au printemps, vous sera annoncée prochainement.

Lieu des réjouissances

? Nous vous donnons rendez-vous au Bouche à Oreille, rue Félix Hap, 1040 Bruxelles (Etterbeek).
? Métro 1 & 5 : Schuman ou Mérode
? Tram 81 : Place St Pierre ou Mérode


Au programme

. 19h00 : remise des Prix ?
. 21h00 : cocktail dînatoire ?
. 22h00 : soirée dansante ??


Dress code

? Smoking et paillettes ou jeans-baskets : venez comme vous êtes !


Inscription (obligatoire !)

Une nouvelle invitation vous sera envoyée et nous vous demanderons de bien vouloir (re)confirmer votre présence à ce moment-là.

Merci pour votre compréhension !

 

Jeudi 25 Novembre 2021 à 00:00
23:59

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En mai 2022, la Compagnie MAPS organise, en partenariat avec la SACD, la 2ème édition de la "Résidence d'Ecriture Enfants Admis", un projet unique en Belgique. Les candidatures sont ouvertes jusqu'au 25 novembre. Bonne chance à toutes et tous !


 

Résidence d'Ecriture Enfants Admis

L’objectif est d’offrir un espace-temps à des auteurs-parents pour qu’ils puissent se consacrer entièrement à leur texte en s’affranchissant des devoirs d’intendance ainsi que des gardes d’enfant(s). Et d’offrir une expérience enrichissante pour les enfants dans notre crèche éphémère.

Le Projet

Accueillir en résidence 4 artistes accompagné.e.s chacun/chacune de leur enfant (de moins de 5 ans). Les enfants seront chouchoutés pendant la journée par des adultes compétents dans le bâtiment qui jouxte la maison où les parents écrivent. Tout le monde se retrouve autour du repas du soir. Pendant la journée, l’auteur.rice peut se consacrer à son projet d’écriture. Les auteurs seront encadrés par Stéphanie Mangez et Emmanuel De Candido, membres de la compagnie MAPS, qui ont développé une expertise dans l’accompagnement d’artistes et animé plusieurs stages et résidences d’écriture théâtrales.
Les frais (crèche, repas, logement, transport national) sont pris en charge. Il n’y a pas de rémunération prévue.

Date et Lieu 

Cette deuxième édition aura lieu du 2 au 6 mai 2022 dans le hameau de Clerheid (commune d’Erezee, Belgique).

La Compagnie MAPS

La Compagnie MAPS est un collectif de création théâtrale résolument porté sur les questions de société et les nouvelles écritures. Depuis sa cre?ation, La Compagnie MAPS a re?alise? plusieurs projets originaux : Untitled, Festival de pie?ces iraniennes (Tour & Taxis), Un fleuve a? la frontie?re, et Histoires Ordinaires #Insurrection (Festival Cocq'Arts), De Me?moire de Papillon (Come?die Claude Volter), Exils 1914 (Riches-Claires, puis en tourne?e), Pourquoi Jessica a-t-elle quitté Brandon (Théâtre de la Vie, Atelier 210, Festival de Liège et en tournée). La Ronde Flamboyante (Théâtre de Liège/Festival Emulation.), Un pays sans rivière (festival XS, théâtre National 2022).

La compagnie MAPS, soutenue par le CED-WB et la Chaufferie/Acte1 a accueilli en résidence une
quinzaine d’artistes issus de Belgique, France, Suisse et Québec aux Studios de Virecourt
(Poitiers/France).

Modalités de candidature

Si vous avez un projet d’écriture que vous souhaitez développer, que vous êtes parent d’un enfant de moins de 5 ans et que vous êtes disponible la première semaine de mai 2022, nous vous invitons à compléter le formulaire ici et à le renvoyer dans les meilleurs délais et au plus tard le 25 novembre 2021. Nous enverrons une réponse à tous les candidat.e.s en janvier.

 > Formulaire de candidature en version word ici




Un projet de la Compagnie MAPS soutenu par la Chaufferie Acte-1, la SACD – Belgique et par le Centre des Écritures dramatiques Wallonie-Bruxelles.

Lundi 22 Novembre 2021 à 00:01
18:00

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Auteur ou autrice francophone émergent.e (vous avez créé au maximum deux spectacles sonores ou musicaux dans des conditions professionnelles), vous êtes en train d’écrire et vous cherchez un soutien financier pour votre projet ? Déposez un dossier de demande d’aide à l’écriture auprès de la Fondation Beaumarchais-SACD !


 

Modalités de candidature

Merci de lire attentivement le règlement avant de déposer votre dossier.


Calendrier

Prochaine commission :
18 octobre 2021 : ouverture des dépôts sur le nouveau service dédié
22 novembre 2021 : clôture des dépôts de candidature à 18h
• 31 janvier 2022 : date prévisionnelle des résultats


Constitution du dossier de candidature

La candidature à l’aide à l’écriture Spectacle sonore ou musical Beaumarchais-SACD ne peut être déposée que par un auteur (et non par une structure).
Les co-écritures sont acceptées : tous les auteurs du projet doivent alors s’inscrire sur le formulaire de demande de soutien.

A lire impérativement : le règlement de l’aide à l’écriture
 

POUR LES FORMES OPERATIQUES (opéra, comédie musicale etc.):

Eléments obligatoires :

-> CV de chaque auteur du projet
-> Présentation du projet en 15 pages maximum dans un dossier PDF incluant :

• Un résumé
• Une note d’intention du compositeur
• Une note d’intention du librettiste
• Un début d’écriture du livret
• Une présentation de l’équipe de création

-> Un début de partition

Eléments facultatifs :

• Lien internet vers extrait vidéo
• Calendrier des étapes de travail
• Informations sur la structure productrice
• Budget prévisionnel de la création
• Soutiens et partenariats
• Extrait musical ou sonore


POUR LES PERFORMANCES SONORES :

Eléments obligatoires :

->CV de chaque auteur du projet
-> Présentation du projet en 15 pages maximum dans un dossier PDF incluant :

• Un résumé
• Une note d’intention artistique du créateur sonore et des autres auteurs en cas de coécriture
• Tout élément permettant aux jurés d’apprécier que la musique ou le son sont l’ADN de votre projet

-> Un extrait musical ou sonore

Eléments facultatifs :

• Lien internet vers extrait vidéo
• Calendrier des étapes de travail
• Informations sur la structure productrice
• Budget prévisionnel de la création
• Soutiens et partenariats


Critères d’éligibilité

Les bourses d’écriture de l’association Beaumarchais sont destinées à soutenir et accompagner les auteurs pendant le processus d’écriture de leur projet.

Elles s’adressent à des auteurs :

  • émergents : chaque auteur du projet ne doit pas avoir plus d’une œuvre déjà créée dans des conditions professionnelles dans la discipline concernée.
  • francophones : le projet doit être écrit en langue française, non traduit d’une langue étrangère.
  • non boursiers : un auteur ne peut obtenir qu’une seule fois une bourse Beaumarchais dans la même discipline.

Elles concernent des projets :

  • en cours d’écriture : non créés avant l’annonce des résultats de la commission.
  • de création originale.
  • d’expression française.
     

Conseils pour préparer votre dossier

Idéalement, à la lecture de votre dossier, le jury pourra comprendre aisément qui vous êtes, quelles sont vos intentions, vos ambitions, et imaginer leur traduction scénique.

Le ou les auteurs du projet

Pour mémoire, l’auteur est la personne physique sous le nom de laquelle l’œuvre est divulguée.
Il est très important pour la suite de la vie du projet que l’on puisse identifier immédiatement dans le dossier qui sont ses auteurs (compositeur, créateur sonore, librettiste…), et donc qui sollicite la bourse d’écriture de Beaumarchais.

Note d’intention

Elle doit parler de votre projet, démontrer prioritairement et par tous moyens à votre convenance que le son ou la musique en sont l’ADN et non pas un accompagnement.

L’univers esthétique, les éventuelles interventions de technologies nouvelles, la distribution, la relation entre les différents artistes associés au projet, le croisement avec d’autres disciplines, la scénographie, la dramaturgie et la mise en scène, seront également développées.

Vous devrez également préciser le genre dans lequel vous vous inscrivez.

Vous y adjoindrez éventuellement les perspectives de production, partenariats envisagés et tout autre élément que vous souhaitez porter à la connaissance des jurés de sorte qu’ils puissent avoir une vision globale du projet dans tous ses aspects – même si ce dernier, encore en cours d’écriture, évoluera forcément.

Pour les projets d’opéra (quel que soit le genre), l’instrumentarium et la distribution seront précisés même si ces éléments ne sont pas encore définitifs au moment où vous rédigez le dossier.

Votre note d’intention est aussi personnelle qu’essentielle. Dites-nous pourquoi vous sollicitez l’aide à l’écriture Sonore et musicale pour la scène de Beaumarchais-SACD, parlez-nous de vos aspirations, de votre désir d’écriture, donnez-nous l’envie de vous accompagner et de croire en votre projet, mettez-y toute votre sensibilité, votre originalité, en toute franchise et liberté.

Partition, extrait musical ou sonore

Peu importe le support. La commission devra pouvoir juger de votre univers musical ou sonore. N’hésitez-pas à joindre des vidéos de votre précédente création ou du projet en cours.

Les projets d’opéras ne comportant pas de début de partition et d’extrait de texte ne seront pas examinés.

Si vous choisissez de transmettre des liens de visionnage, veillez à leur durée de validité, le processus de sélection s’étalant sur plusieurs mois.

Bonne chance à tous et toutes !

Association Beaumarchais – SACD

Les Bourses de l'association Beaumarchais-SACD

En 2020, l’association Beaumarchais-SACD a recentré son action sur l’émergence pour mieux répondre à sa mission de toujours : découvrir les nouveaux auteurs et encourager les écritures nouvelles.

Plus d'informations sur le site de l'association ou dans une brève vidéo.

Lundi 15 Novembre 2021 à 00:01
23:59

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Auteur ou autrice d’une œuvre audiovisuelle (y compris une captation), graphique ou littéraire, vous avez perdu des revenus provenant de droits d’auteur en raison de la pandémie du COVID-19 ? Vous pouvez demander une compensation forfaitaire auprès de la SACD : entrez votre demande pour le 15 novembre au plus tard !


 

Pour qui ?

L’auteur/l’autrice d’une œuvre audiovisuelle (y compris une captation), graphique ou littéraire qui ont perdu des revenus provenant de droits d’auteur en raison de la pandémie du COVID-19, qui ne peuvent bénéficier des mécanismes de compensation de base (comme détaillé ici), peuvent demander une compensation forfaitaire auprès de la SACD :

a) Si il/elle y est affilié.e
b) Si il/elle n’est pas affilié.e à une autre société d’auteurs pour ces œuvres


Pour quoi ?

Seront compensées, selon les modalités fixées par le gouvernement, les pertes avérées découlant de cas dument justifiés comme : une présentation de livre n’a pas pu avoir lieu, la production d’une œuvre audiovisuelle n’a pas pu avoir lieu, l’édition ou la sortie d’un album/livre a été impossible, reportée ou annulée...

Quand et comment ?

Pour bénéficier de celle-ci introduisez via le formulaire en ligne votre demande AVANT LE 15 NOVEMBRE 2021 à l’adresse suivant Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Combien ?

La compensation forfaitaire est de 150€ par année de référence.

NB : La SACD ne prendra aucune retenue de gestion sur les montants provenant de la compensation fédérale, de façon à transférer l'intégralité aux auteurs et autrices.

Infos complémentaires et questions

Pour toute question, n'hésitez pas à contacter Valérie Josse au +02 551 03 20, ou à nous écrire à l’adresse suivante Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

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Mardi 02 Novembre 2021 à 00:00
23:59

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En partenariat avec la SACD, la Scam, la RTBF, la RTS et la Promotion des Lettres, les ondes radiophoniques francophones sont grand ouvertes aux créateurs et créatrices radiophoniques de Belgique, France et Suisse. Les candidatures pour ces bourses à l'écriture et ces aides à la création/production sont ouvertes jusqu'au 2 novembre 2021.


 

Gulliver est un fonds de création d’œuvres radiophoniques de fiction et de documentaire financé et mis en place en Fédération Wallonie-Bruxelles avec des partenaires français et suisses. Gulliver propose un soutien financier aux projets retenus, met à disposition des ressources techniques et logistiques en personnel et assure l’accompagnement à la réalisation, la production et la diffusion des œuvres. Depuis 2021, les partenaires ont décidé de scinder les appels à projets fictions et documentaires et de préciser le cadre d’intervention de Gulliver.


Appel à projets fictions radiophoniques francophones

L’appel à projets fiction radio et podcast a pour objectif de permettre aux auteurs et autrices, réalisatrices et réalisateurs, ingénieur.e.s du son, écrivain.e.s, cinéastes,… d’écrire et/ou de réaliser des œuvres originales de fiction en exploitant les richesses et les particularités du langage sonore et radiophonique. De manière à mieux répondre aux besoins, deux types de soutiens sont déterminés pour l’appel à projet fiction :

- les bourses d’écriture d’un montant de 1.500 €
- les aides à la réalisation d’un montant maximum de 5.000 €

 

1. Bourses d’écriture

Les bourses d’écriture peuvent être demandées pour un projet de fiction (radio ou podcast) en cours d’écriture que les auteur.ice.s ne souhaitent pas réaliser ou co-réaliser. Les projets retenus seront alors réalisés par la RTBF (radio ou podcast) et/ou la RTS (radio ou podcast).

Montant des aides

Les projets lauréats recevront :
- une bourse d’écriture de 1.500 € qui sera versée à l’auteur.ice
- dès réception du texte définitif, la prise en charge de la réalisation du projet par la RTBF (Pascale Tison) et/ou la RTS (Le Labo ou la cellule podcast)

Durée des œuvres

La durée estimée des œuvres est libre. Toutefois, pour les œuvres destinées à la radio au-delà d’une durée de 53 minutes, les réalisations doivent pouvoir être scindées de manière à garantir notamment leur diffusion dans les émissions Par Ouï-Dire et/ou Le Labo.
Pour les œuvres destinées au podcast, la durée des œuvres est libre et les propositions d’œuvres sérielles sont particulièrement les bienvenues.

Constitution du dossier

Les projets devront être constitués des points suivants, présentés dans cet ordre et en un maximum de 15 pages :
1. une note d’intention libre présentant le projet en maximum une page
2. une note de réalisation précisant l’originalité de l’écriture radiophonique et la durée estimée de l’œuvre
3. un extrait écrit ou sonore (dans le cas où l’auteur.ice est également réalisateur.ice), s’il existe, de l’œuvre si elle est déjà en cours d’écriture (le projet, toutefois, ne peut pas être terminé) ou d’une œuvre antérieure en format MP3 .
Attention les fichiers MPS doivent porter le nom du projet, sous peine d’être égarés !
4. un CV succinct de l’auteur.ice ainsi que des autres collaborateur.ice.s éventuel.le.s
5. les apports financiers y compris les aides, bourses, subsides, etc… dont aurait déjà bénéficié le projet

2. Aides à la création / production

Les aides à la création et/ou production peuvent être demandées pour un projet de fiction (radio ou podcast) en cours de création quel que soit son stade de développement à l’exclusion de projets dont la réalisation est terminée. En fonction des besoins des auteur.ice.s, l’aide de Gulliver inclura des jours de studio et les services d’un technicien (prise de son, montage ou mixage) mis à disposition par la RTBF (radio ou podcast) et/ou la RTS (radio ou podcast). Cette mise à disposition sera valorisée par les partenaires soit en tant que producteur exécutif ou soit comme coproducteur partenaire.

Montant des aides

Le montant des aides à la création/production attribuées à chaque projet est fixé par le comité de sélection, avec un plafond de 5.000€. Pour chaque projet soutenu, une rémunération de minimum 1.500 € sera prévue pour l’auteur.ice dans le cas où ce poste n'aurait pas déjà été financé.
Chaque projet bénéficiera d’un accompagnement technique de montage / mixage ou enregistrement par un ou plusieurs des partenaires diffuseurs : la RTBF/Par Ouï-Dire, la RTBF/Podcast, la RTS/Le Labo et la RTS/Podcast d’une durée de maximum 6 jours.

Durée des œuvres

La durée de la réalisation est libre. Toutefois, au-delà d’une durée de 53 minutes, les réalisations doivent pouvoir être scindées de manière à garantir leur diffusion dans l’émission Par Ouï-Dire.
Pour les œuvres destinées au podcast, la durée des œuvres est libre et les propositions d’œuvres sérielles sont particulièrement les bienvenues.

Constitution du dossier

Les projets devront être constitués des points suivants, présentés dans cet ordre et en un maximum de 15 pages :
1. une note d’intention libre présentant le projet en maximum une page
2. une note de réalisation précisant l’originalité de l’écriture radiophonique et la durée estimée de l’œuvre
3. un lien d’écoute avec un extrait sonore de l’œuvre si elle est déjà en cours d’écriture (le projet, toutefois, ne peut pas être terminé) ou d’une œuvre antérieure.
4. un CV succinct de l’auteur.ice et ou du producteur.ice ainsi que des autres collaborateur.ice.s éventuel.le.s
5. un budget prévisionnel précisant à la fois les dépenses, notamment le nombre de jours pour chaque phase de travail, et les apports financiers déjà engagés ou en attente (bourses, subsides, coproductions), ainsi que les apports en service apportés et ceux désirés. Attention, le budget doit mentionner le montant de la rémunération de l’auteur.ice.


Envoi des dossiers

Les dossiers doivent être envoyés pour le 2 novembre via le formulaire en ligne
Les projets seront sélectionnés par un jury composé de représentants des différents partenaires.

Attention : pour éviter les pertes chaque dossier devra être envoyé en un seul fichier PDF et porter le nom de l’auteur.ice !


Pour toute information

RTBF – Pascale Tison Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
SACD et SCAM Belgique –Anne Vanweddingen Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.


>> Retrouvez l'appel à projets "Gulliver 2021, documentaire radio et podcast" ici

Le fonds Gulliver est porté et constitué par le service de la Promotion des Lettres de la Fédération Wallonie-Bruxelles, la RTBF (Par Ouï-Dire), la RTS (Le Labo), la SACD Belgique, la SACD France, la Scam Belgique et la Scam France.

Les partenaires de Gulliver s’associent pour financer, accompagner la création/réalisation et/ou production des œuvres ainsi que leur diffusion.

Logos Gulliver 2021 resize