Accéder au contenu principal

Evénements en cours et passés

Lumière sur Xavier Seron, Prix SACD Audiovisuel 2024 pour Chiennes de vies

  • Infos complémentaires :

    © Julie Naas

    Réalisateur-scénariste, on note chez lui une prédilection pour l’humour noir. En 2005, son court Rien d’insoluble est sélectionné à Venise. Il réalise d’autres courts, notamment L’ours noir, Le Plombier, Sprötch : tous trois lauréats du Magritte du Meilleur court. En 2016, Je me tue à le dire, son premier long, remporte le New Voices/New Visions Award à Palm Springs et les Magritte du Meilleur scénario et du Meilleur acteur. Fin 2023, Xavier Seron achève son deuxième long : Chiennes de vies.

Nos félicitations vont à Xavier Seron, lauréat du Prix SACD Audiovisuel 2024 pour son drôle et intrigant film Chiennes de vies. Cette œuvre en triptyque, à l’esthétique léchée et immédiatement reconnaissable, porte la signature de l’auteur avec son « noir et blanc grainé ». Une « comédie noire, grinçante [...] arrimée au quotidien de la vie, mais un quotidien décalé, à la limite de l’absurde, nourri de situations étranges, parfois inquiétantes.» Nous vous invitons à la découvrir à travers l’éloge du Comité belge et l’interview de Xavier Seron, réalisée par Stanislas Ide.

Audiovisuel, prix sacd

Lire la suite

Lumière sur Rosine Mbakam, Prix SACD AUdiovisuel 2024 pour Mambar Pierrette

  • Infos complémentaires :

    © Marimur

    Rosine Mbakam a grandi à Yaoundé dans un quartier populaire qui a nourri son imaginaire de cinéaste. Après avoir travaillé à la STV de Douala et étudié à l’INSAS, elle fonde avec Geoffroy Cernaix sa société de production, Tândor Productions. Elle a réalisé quatre longs métrages documentaires et un de fiction. Le New Yorker la définit comme « une cinéaste d’une sensibilité originale ; l’une des plus grandes documentaristes travaillant aujourd’hui ».

Et le Prix SACD Audiovisuel est attribué à ... Rosine Mbakam pour son « film intime et politique » Mambar Pierrette. Découvrez sans plus attendre l'éloge du Comité belge à son sujet, ainsi que l'interview donnée par Elli Mastorou à l'autrice, pour en apprendre plus sur ce « film poétique, simple et direct, avec un sens du détail remarquable et une mise en scène resserrée, proche du corps et des gestes [...] qui bouscule les stéréotypes et donne à voir des personnages incarnés ».

Audiovisuel, prix sacd

Lire la suite

Lumière sur Fanny Brouyaux, Prix SACD Chorégraphie 2024 pour To be Schieve or a romantic attempt

  • Infos complémentaires :

    Fanny Brouyaux est danseuse et chorégraphe bruxelloise formée à P.A.R.T.S. Elle crée au sein de sa compagnie Too moved to talk les pièces : De la poésie, du sport, etc., Warm et To be schieve or a romantic attempt. Ses thèmes de prédilection sont les formes invisibles de care/ soin, les systèmes et mécaniques émancipatrices. Son travail chorégraphique est celui du trouble et du détail par la déconstruction du geste.

Le Prix SACD Chorégraphie 2024 a été décerné cette année à une autrice « hypersensible et punk », dont l’œuvre To be schieve or a romantic Attempt, « d'une précision virtuose », a su conquérir le Comité belge. Fanny Brouyaux a signé une création de résistance, une œuvre libératrice qui donne à voir « à partir du dysfonctionnement, du vibrato, de ses compulsions, un corps en perpétuelle métamorphose ». L'autrice revient sur ce premier solo dans une interview réalisée par Isabelle Plumhans. Lisez également les mots du Comité, qui a su si bien lui rendre grâce à travers une éloge inspirée. 

Lire la suite

Lumière sur Sophie Senecaut, Prix SACD Spectacle vivant 2024 pour L'Arbre qui cachait la fôret

  • Infos complémentaires :

    © Karim Barras

    Interprète dans différentes compagnies de théâtre contemporain, Sophie Senecaut entame ces dernières années un autre travail, de fond : celui d’une progressive translation en dehors des assignations de la scène et dans des lieux autrement propices à l’expression d’une parole singulière. Elle se présente aujourd’hui comme paysagiste. Elle mène sur scène une recherche pluridisciplinaire qui questionne les chemins de paroles, les nonévidences, et l’hospitalité.

« Sophie Senecaut vient du théâtre, et l’interroge. Elle performe comme on vit : en testant, en s’entourant, en cherchant. Et en inventant d’autres codes d’être ensemble – au monde, au théâtre. Comme avec son Arbre, qui cachait la forêt. Toujours en chemin. » Cette pièce de Sophie Senecaut a remporté le Prix SACD Spectacle vivant 2024, saluée par le Comité belge pour « ses objectifs anti-validistes […] qui aideront la création à prendre d’autres visages esthétiques ». Rencontre avec l’autrice par Isabelle Plumhans, et éloge du Comité belge à lire dès à présent.

Spectacle vivant, prix sacd

Lire la suite

Lumière sur Sara Selma Dolorès, Prix SACD Spectacle vivant 2024 pour Rire (pour en finir avec soi-même)

  • Infos complémentaires :

    © Vivien Ghiron

    Sara Selma Dolorès (biffez la mention inutile) est encore une autre. Les sujets qu’elle aborde appartiennent plus volontiers au domaine de la Nuit qu’à celui du Jour, à la chanson populaire plutôt qu’à l’harmonie, aux traditions orales plutôt qu’au répertoire. Son travail agite les espaces publics, non-dédiés, tiers-lieux, bistroquets et autres cabarets à travelottes. Elle est la fille de sa ville, Bruxelles : bâtarde et perpétuellement en crise.

Sara Selma Dolorès, « figure incontournable du cabaret bruxellois », est l’heureuse lauréate du Prix SACD Spectacle vivant 2024 pour son drôle et bousculant Rire (pour en finir avec soi-même). Un spectacle dont l’écriture « s’invente dans l’instant, déconstruit les codes, fait honneur au clown et montre de quoi est capable la bouffonnerie ». Une première œuvre de théâtre qui consacre une autrice à la plume puissante et rare. Le Comité belge lui a écrit un éloge, et elle a accepté de répondre pour nous à quelques questions dans le cadre d’une interview passionnante réalisée par Cécile Berthaud. À lire dès à présent !

Spectacle vivant, prix sacd

Lire la suite

La Bélacadémie : donner des ailes aux auteur·ices du jeune public

Créer pour le jeune public, c’est jongler entre exigence artistique, contraintes du secteur et attentes d’un public qu’il faut savoir tenir en haleine. Le théâtre jeune public est un écosystème à part entière, avec ses propres circuits de diffusion et ses défis spécifiques. 

Consciente des particularités de ce domaine et afin de donner aux auteur·ices les clés de ce secteur, la Belacadémie, initiative co-financée par la SACD, a lancé en 2024 un parcours de formation socio-professionnelle dédié, qui a suscité un grand intérêt et a su marquer les esprits.

Retour sur cette expérience avec deux belacadémicien·nes, Églantine Wéry et Guillaume Loréa, ainsi que la formatrice Cali Kroonen.

Lire la suite

Mobilisation pour la reconnaissance de la SACD comme fédération professionnelle

Dans le cadre du Décret « gouvernance culturelle », le Gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles renouvelle actuellement les reconnaissances et désignations des fédérations professionnelles qui siègeront dans les chambres de concertation pour les cinq prochaines années.
Cette décision politique est très importante pour garantir une concertation juste et équilibrée dans l’élaboration et l’application de toutes les politiques culturelles en Fédération Wallonie-Bruxelles. Il est crucial en effet que les auteurs et autrices puissent être représenté·es dans les Chambres de concertation et au Conseil Supérieur de la Culture.

Lire la suite

Lumière sur le Palmarès des Prix SACD 2024 !

  • Infos complémentaires :






Le rideau se lève, le suspense touche à son apogée...
C’est avec une grande joie que nous vous présentons le palmarès des Prix 2024 !
Cette année, sept auteurs et autrices  talentueux·ses ont été distingué·es, ainsi que deux personnalités d’exception – lauréat et lauréate des Jumelles d’or – pour leur engagement remarquable.
Le Comité belge a fait le choix d’œuvres audacieuses, de trajectoires brillantes et inspirantes, de voix résolument singulières.
Place à la découverte de nos lauréat·es. Félicitations à elles et à eux !

Lire la suite

Pitch ton Court : la sélection est dévoilée

Les lauréats et lauréates de Pitch ton Court sont enfin dévoilés ! Organisé par la SACD, l’ASA, le BSFF et l’UPFF+, ce programme dédié au pitch de courts métrages a abouti à la sélection de 6 pitchs prometteurs. À la clé ? Une formation sur mesure au pitch, suivie d’un speedpitching en one-to-one, puis d’une présentation en séance plénière devant les producteurs et productrices attentif·ves. Découvrez les projets lauréats dès maintenant !

Lire la suite