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Agenda

Formation
lundi 17 mai 2021 à 17:00
18:30

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Auteurs et autrices, le Service juridique de la SACD vous convie à un atelier en ligne consacré aux œuvres inspirées d’un fait/personnage réel et leurs implications en matière de respect de la vie privée, le lundi 17 mai à 17h. Il sera animé par Me Marc Isgour.


 

Les points qui seront abordés

L’exposé se présentera comme un bref rappel des principes de liberté d’expression et des restrictions à cette liberté (ordre public et bonnes mœurs, droits de la personnalité : vie privée, droit à l’image, présomption d’innocence, réputation, dignité, etc.), illustrées par des cas pratiques issus de la jurisprudence européenne, belge et française.

Vous avez des questions sur ces thématiques ? merci de nous les transmettre d'ici au 10 mai afin que nous puissions préparer au mieux les réponses.

Le formateur

Avocat au Barreau de Bruxelles depuis 1991, Marc Isgour est spécialisé en droit de la communication et de l'information ainsi qu’en droit des médias, matières qu’il a enseignées à l’Université.

Il possède également une maîtrise toute particulière du droit de la propriété intellectuelle et a développé en outre une grande expérience en droit commercial, et plus particulièrement en matière de pratiques du commerce et de droit des contrats. 

Auteur de nombreuses publications dont un ouvrage de référence sur le droit à l’image et participe régulièrement en qualité d’orateur à des colloques et conférences, il siège (ou a siégé) au CSA, à l'Autorité de protection des données, au CA de l'Association Belge pour la protection du Droit d'Auteur, au Comité de rédaction de la Revue du Droit des Technologies de l’Information et est également membre actif de l’Association pour l'étude du droit de la concurrence.


En pratique

L'atelier aura lieu le lundi 17 mai à 17h, sur Zoom.

La participation est réservée aux auteurs et autrices membres de la SACD et de la Scam, elle est gratuite sur inscription. Pour y participer, merci de bien vouloir écrire à l'adresse Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. : le lien zoom vous sera communiqué par retour de mail avec la confirmation de votre inscription.


Pour aller plus loin

N’hésitez pas à consulter les FAQ (auteur, social et juridique) préparés par notre Service juridique.

Prochaines séances : 

  • Atelier « statut d'artiste » le 25 mai à 17h par Me Anne Rayet et Me Antoine Grégoire ;
  • Atelier « Questions fiscales et implications sociales des différentes prestations que des auteurs belges effectuent pour des commanditaires, des employeurs ou des donneurs d’ordre établis à l’étranger ainsi que boite à outils de l’auteur français ou étranger qui vient travailler en Belgique » le lundi 31 mai à 17h par Me Antoine Grégoire et Me Anne Rayet ;
  • Atelier « Utilisation d’œuvres préexistantes et exceptions au droit d’auteur et leur limites » le jeudi 10 juin à 17h par Me Caroline Carpentier.
mardi 22 décembre 2020 à 16:30
18:30

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Suite au succès de nos ateliers juridiques, nous vous proposons une séance spécifiquement consacrée au statut d'artiste, pour refaire un point sur les généralités, mais aussi sur la compatibilité ou pas de certaines activités avec le statut, et les dispositions spécifiques liées à la crise sanitaire. Rendez-vous (en ligne) le 22 décembre à 16h30 !


la séance est complète, merci pour votre compréhension. 

Séance 3 : Le statut social des administrateurs ASBL et sociétés

Au programme

. Le « statut d’artiste » dans ses grandes lignes et quelques questions particulières qui en découlent (dont, notamment, l’impact d’une activité artistique sur la pension ou sur une période indemnisée par la mutuelle ou le CPAS) ;

. L’impact d’un mandat d’administrateur d’une asbl, de membre d’un CA d’une société de gestion collective ou d’une société commerciale sur le statut d’un artiste au chômage ;

. Le « statut d’artiste » à l’ère du Coronavirus : la loi du 15 juillet 2020 améliorant la situation des travailleurs du secteur culturel et l’arrêté royal du 23 avril 2020 […] gelant temporairement la dégressivité des allocations de chômage complet. »

Le formateur, Maître Grégoire

Antoine Grégoire est avocat au Barreau de Bruxelles.
Il est spécialisé en droit social, et plus particulièrement sur les questions de droit social appliqué au secteur culturel, notamment sur la question du statut social des artistes.
Il travaille régulièrement avec la SACD et la Scam.

En pratique

Lieu et date

L’atelier aura lieu le 22 décembre 2020, de 16h30 à 18h30, en ligne sur la plateforme Zoom.

Inscription obligatoire

Pour assister à l'atelier, merci de bien vouloir vous inscrire d'ici au 7 décembre, par mail à l’adresse Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

Veuillez noter que votre inscription est effective une fois que vous avez reçu un email de confirmation de notre équipe.

Autres séances

. le 27 octobre à 16h30 : La création d’une ASBL culturelle
. le 01 décembre à 16h30 : L’adaptation des ASBL au nouveau code des sociétés et des associations


Pour aller plus loin

N’hésitez pas à consulter les FAQ (auteur, social et juridique) préparés par notre service juridique

mardi 01 décembre 2020 à 16:30
18:30

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Suite au succès de nos ateliers juridiques sur les ASBL de l'an dernier, nous vous reproposons ce cycle de formation, dans une formule améliorée. Deuxième séance le 1er décembre : l’adaptation des ASBL au nouveau code des sociétés et des associations.


 

Séance 2 : l’adaptation des ASBL au nouveau code des sociétés et des associations

Au programme

. Nouvelle définition de l’ASBL
. Membres et assemblée générale
. Conseil d’administration
. Responsabilités
. Multitude d’adaptations nécessaires
. Actions à prendre, d’accord… mais quand ?


Le formateur, Maître Pintiaux

Titulaire d’un master en droit de l’ULG et d’un LLM en droit international des affaires à l’Université de Tilburg aux Pays-Bas, Maître Pintiaux a depuis toujours une passion pour l’art, qui l’a conduit à concentrer son activité professionnelle sur le droit des arts et des industries culturelles et créatives en général.

Il applique une vision transversale de cette matière : droits d’auteur, en ce compris la fiscalité, droit des marques, problèmes liés à l’authenticité, rédaction et négociation de contrats, droit pénal appliqué à la culture (street art, recel…), exportations d’œuvres, ventes internationales d’œuvres et d’antiquités, gestion patrimoniale, ASBL et fondations, statut de l’artiste, etc.


En pratique

Lieu et date

L’atelier aura lieu le 1er décembre 2020 de 16h30 à 18h30, à la Maison européenne des Auteurs et des Autrices (rue du prince royal 85-87, 1050 Bruxelles), en salle Première.

À votre demande, il vous sera également possible de suivre une retransmission de la séance par Zoom. Si la situation sanitaire l'exigeait, alors la séance aurait lieu en ligne exclusivement.

Inscription obligatoire

Les places seront limitées afin de garantir le respect des normes sanitaires. Pour assister à l'atelier, merci de bien vouloir vous inscrire avant le 26 novembre, par mail à l’adresse Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

Veuillez noter que votre inscription est effective une fois que vous avez reçu un email de confirmation de notre équipe.

Autres séances

. le 27 octobre à 16h30 : La création d’une ASBL culturelle
. le 8 décembre à 16h30 : Le statut social des administrateurs ASBL et sociétés et le statut social en général


Pour aller plus loin

N’hésitez pas à consulter les FAQ (auteur, social et juridique) préparés par notre service juridique

mardi 27 octobre 2020 à 16:30
18:30

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Suite au succès de nos ateliers juridiques sur les ASBL de l'an dernier, nous vous reproposons ce cycle de formation, dans une formule améliorée (certaines séances seront les mêmes que l’an passé, une autre a été remaniée pour mieux tenir compte de la situation et des besoins des participant.e.s). Première séance le 27 octobre : la création d’une ASBL culturelle.


 

Séance 1 : la création d’une ASBL Culturelle

Au programme

. Introduction : les ASBL culturelles
. Le fonctionnement d’une ASBL : AG, CA, et autres délégués à la gestion journalière
. La création de l’ASBL et la rédaction des statuts
. Les mentions minimales à reprendre dans des statuts
. La fin d’une ASBL culturelle (dissolution et faillite)


Le formateur

Titulaire d’un master en droit de l’ULG et d’un LLM en droit international des affaires à l’Université de Tilburg aux Pays-Bas, Maître Pintiaux a depuis toujours une passion pour l’art, qui l’a conduit à concentrer son activité professionnelle sur le droit des arts et des industries culturelles et créatives en général. Il applique une vision transversale de cette matière : droits d’auteur, en ce compris la fiscalité, droit des marques, problèmes liés à l’authenticité, rédaction et négociation de contrats, droit pénal appliqué à la culture (street art, recel…), exportations d’œuvres, ventes internationales d’œuvres et d’antiquités, gestion patrimoniale, ASBL et fondations, statut de l’artiste, etc.


En pratique

Lieu et date

L’atelier aura lieu le 27 octobre 2020 de 16h30 à 18h30, à la Maison européenne des Auteurs et des Autrices (rue du prince royal 85-87, 1050 Bruxelles), en salle Première.

À votre demande, il vous sera également possible de suivre une retransmission de la séance par Zoom. Si la situation sanitaire l'exige, alors la séance aura lieu en ligne exclusivement.

Inscription obligatoire

Les places seront limitées afin de garantir le respect des normes sanitaires. Pour assister à l'atelier, merci de bien vouloir vous inscrire avant le 23 octobre, par mail à l’adresse Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

Veuillez noter que votre inscription est effective une fois que vous avez reçu un email de confirmation de notre équipe.


Prochaines séances

. le 01 décembre à 16h30 : L’adaptation des ASBL au nouveau code des sociétés et des associations
. le 8 décembre à 16h30 : Le statut social des administrateurs ASBL et sociétés et le statut social en général


Pour aller plus loin

N’hésitez pas à consulter les FAQ (auteur, sociale et juridique) préparés par notre service juridique

vendredi 04 septembre 2020 à 16:00
17:30

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SEANCE ANNULEE EN RAION DE LA PANDEMIE Le Brussels Short Film Festival arrive enfin ! La SACD renouvelle son partenariat avec le festival, et vous invite à une séance d'information le 4 septembre. En suivant le parcours d'un cinéaste, découvrez tous les guichets qui peuvent vous être utiles.


 
Who's who ?

Cette séance d’information dynamique, sous forme d’étude de cas, vous permettra de rencontrer les interlocuteurs incontournables actifs dans le milieu du cinéma que vous serez amenés à solliciter lors de votre parcours professionnel.

Lors de cette séance, un cinéaste belge (Mathieu Mortelmans en 2018, Pablo Munoz-Gomez en 2019) reviendra avec vous en détails sur son parcours, en donnant la parole aux représentant.e.s des différents guichets et associations professionnelles pour expliquer quand et comment ils ont pu le soutenir et l'accompagner.

Etudiant.e.s et jeunes professionnel.le.s du cinéma, à l'issue de leur intervention, l’Agence belge du court métrage, l’ARRF, l’ASA, le Centre du cinéma, la Sabam, la SACD et l’UPFF n'auront plus de secret pour vous !

Gabriella Marchese, du Service des Auteurs de la SACD sera présente. Notre envoyée spéciale y présentera notre société d’auteurs, ses activités, ainsi que les différents dispositifs et bourses qui peuvent aider les auteurs et autrices au développement de leur prochain film.

Un temps d’échange et de discussion est également prévu.

En pratique

La séance aura lieu le vendredi 4 septembre de 16h à 17h30 à l'Hôtel Le Plaza Bruxelles.

La participation est gratuite, mais l'inscription est obligatoire, en écrivant à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

mercredi 29 avril 2020 à 10:00
12:00

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Le Service juridique de la SACD vous propose d’assister à un webinaire – un séminaire en ligne – sur le droit social durant la période de crise que nous vivons, afin de vous permettre d’y voir plus clair sur la situation des auteurs et autrices en général, et d’apporter une réponse à vos questions particulières. RDV le 29 avril à 10h !


 

Le webinaire : droit social des artistes et les mesures Covid 19

Thématiques abordées

Bien souvent, le droit social en matière artistique n'offre pas de réponses « clés sur porte » – encore moins surtout en cette période complexe –, et l’éclairage d’experts s’avère ainsi précieux. Rappel de la loi et des dispositifs à l’œuvre, analyse des annonces politiques… L’avocat Antoine Grégoire fera le point, et se tient à votre disposition pour répondre à vos questions particulières.


La séance

La séance débutera par une brève partie théorique pour exposer les mesures applicables à cette situation de crise en matière sociale et rappeler les principales règles (un support sera également mis à ligne à votre disposition), qui sera suivie par un temps d’échange et de questions-réponses.


Vos questions

Pour que ce webinaire soit le plus utile possible, qu’il réponde au mieux à vos besoins, il est nécessaire de nous faire part de vos questions et problématiques à l’avance.
Merci de bien vouloir nous les envoyer d’ici au dimanche 26 avril au soir au plus tard.
Certaines questions très précises liées à des situations personnelles appelleront le cas échéant à des réponses ultérieures, après des échanges avec Me Grégoire.


En pratique

Date et "lieu"

Le webinaire aura lieu le mercredi 29 avril de 10h à 12h. Il se tiendra en ligne, sur la plateforme Zoom.
La séance est gratuite et ouverte à tous et toutes les membres de la SACD et de la Scam.


Inscription et participation

Pour y assister, il suffit de vous inscrire en nous écrivant à l’adresse Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.. C’est en vous confirmant votre inscription que nous vous ferons part des modalités de connexion : merci de noter que l’inscription est donc obligatoire.
Vous recevrez une confirmation de votre inscription dans la journée de lundi ainsi que les modalités de connexion à Zoom.

Nous invitons d’ores et déjà à télécharger l’application sur le terminal que vous utiliserez (plus d’informations sur Zoom.us)

Pour rappel, si vous avez des questions particulières, vous pouvez nous les transmettre d’ici au dimanche 26 avril au soir.

NB : à tout moment, vous pouvez également consulter la FAQ sociale, les FAQ « Covid 19 » conçues par notre équipe pour centraliser les réponses à vos principales questions : vous les trouverez dans la rubrique FAQ du Centre de Ressources de ce site.

mercredi 27 novembre 2019 à 18:00
20:00
Atelier juridique sur les ASBL 4/4

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La SACD vous invite à assister à un cycle de 4 ateliers au sujet de la réforme du code des sociétés et des asbl. Quatrième et dernière séance le 27 novembre : société commerciale v. ASBL : comment choisir ?


 

Séance 4 : Société commerciale v. ASBL : comment choisir ?

Au programme

. Différence entre la société commerciale et l’association avec un but désintéressé
. La création d’une société commerciale : les statuts, le notaire, le capital de départ
. L’opportunité de créer une société commerciale dans le secteur culturel – exemple choisi : le taxshelter
. La gestion d’une société commerciale


Le formateur, Maître Pintiaux

Titulaire d’un master en droit de l’ULG et d’un LLM en droit international des affaires à l’Université de Tilburg aux Pays-Bas, Maître Pintiaux a depuis toujours une passion pour l’art, qui l’a conduit à concentrer son activité professionnelle sur le droit des arts et des industries culturelles et créatives en général. Il applique une vision transversale de cette matière : droits d’auteur, en ce compris la fiscalité, droit des marques, problèmes liés à l’authenticité, rédaction et négociation de contrats, droit pénal appliqué à la culture (street art, recel…), exportations d’œuvres, ventes internationales d’œuvres et d’antiquités, gestion patrimoniale, ASBL et fondations, statut de l’artiste, etc.


En pratique

Lieu et date

L’atelier aura lieu le 27 novembre de 18h à 20h, à la Maison européenne des Auteurs et des Autrices (rue du prince royal 85-87, 1050 Bruxelles), en salle Première.

Inscription obligatoire

Pour y assister, merci de bien vouloir vous inscrire avant le 1er novembre, par mail à l’adresse Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.. Merci de bien vouloir noter que votre inscription est effective une fois que vous avez reçu un email de confirmation de notre équipe.

Participation aux frais

- Pour les membres SACD (et Scam, SOFAM et deAuteurs)

Une contribution de 10€ par séance sera demandée, et un abonnement de 30€ pour assister aux 4 séances est également proposé.

- Pour les non-membres SACD

Une contribution de 20€ par séance sera demandée, et un abonnement de 60€ pour assister aux 4 séances est également proposé.

Vous pouvez régler par virement sur le compte de la Maison des Auteurs asbl (BE27 3100 8952 0073), en précisant bien dans la communication la date de la ou des séances à laquelle/auxquelles vous souhaitez assister.


Autres séances

. 7 novembre : être administrateur d’une asbl ou d’une société et statut social
. 13 novembre : la création d’une ASBL culturelle
. 20 novembre : l’adaptation des ASBL au nouveau code des sociétés et des associations


Pour aller plus loin

N’hésitez pas à consulter les FAQ (auteur, social et juridique) préparés par notre service juridique

mercredi 13 novembre 2019 à 18:00
20:00
Atelier juridique sur les ASBL 2/4

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La SACD vous invite à assister à un cycle de 4 ateliers au sujet de la réforme du code des sociétés et des asbl. Deuxième séance le 13 novembre : la création d’une ASBL Culturelle.


 

Séance 2 : la création d’une ASBL Culturelle

Au programme

. Introduction : les ASBL culturelles
. Le fonctionnement d’une ASBL : AG, CA, et autres délégués à la gestion journalière
. La création de l’ASBL et la rédaction des STATUTS
. Les mentions minimales à reprendre dans des statuts
. La fin d’une ASBL culturelle (dissolution et faillite)


Le formateur

Titulaire d’un master en droit de l’ULG et d’un LLM en droit international des affaires à l’Université de Tilburg aux Pays-Bas, Maître Pintiaux a depuis toujours une passion pour l’art, qui l’a conduit à concentrer son activité professionnelle sur le droit des arts et des industries culturelles et créatives en général. Il applique une vision transversale de cette matière : droits d’auteur, en ce compris la fiscalité, droit des marques, problèmes liés à l’authenticité, rédaction et négociation de contrats, droit pénal appliqué à la culture (street art, recel…), exportations d’œuvres, ventes internationales d’œuvres et d’antiquités, gestion patrimoniale, ASBL et fondations, statut de l’artiste, etc.


En pratique

Lieu et date

L’atelier aura lieu le 13 novembre de 18h à 20h, à la Maison européenne des Auteurs et des Autrices (rue du prince royal 85-87, 1050 Bruxelles), en salle Première.

Inscription obligatoire

Pour y assister, merci de bien vouloir vous inscrire avant le 1er novembre, par mail à l’adresse Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.. Merci de bien vouloir noter que votre inscription est effective une fois que vous avez reçu un email de confirmation de notre équipe.

Participation aux frais

- Pour les membres SACD (et Scam, SOFAM et deAuteurs)

Une contribution de 10€ par séance sera demandée, et un abonnement de 30€ pour assister aux 4 séances est également proposé.

- Pour les non-membres SACD

Une contribution de 20€ par séance sera demandée, et un abonnement de 60€ pour assister aux 4 séances est également proposé.

Vous pouvez régler par virement sur le compte de la Maison des Auteurs asbl (BE27 3100 8952 0073), en précisant bien dans la communication la date de la ou des séances à laquelle/auxquelles vous souhaitez assister.


Autres séances

. 7 novembre : être administrateur d’une asbl ou d’une société et statut social
. 20 novembre : l’adaptation des ASBL au nouveau code des sociétés et des associations
. 27 novembre : société commerciale v. ASBL : comment choisir ?


Pour aller plus loin

N’hésitez pas à consulter les FAQ (auteur, social et juridique) préparés par notre service juridique

jeudi 07 novembre 2019 à 18:00
20:00
Atelier juridique sur les ASBL 1/4

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La SACD vous invite à assister à un cycle de 4 ateliers au sujet de la réforme du code des sociétés et des asbl. Première séance le 7 novembre : être administrateur d’une asbl ou d’une société et statut social.


 

Séance 1 : Être administrateur d’une asbl ou d’une société et statut social.

Au programme

. l’impact d’un mandat d’administrateur d’une asbl, de membre d’un CA d’une société de gestion collective ou d’une société commerciale sur le statut d’un artiste au chômage ;
. l’impact d’une activité en général sur le statut de chômeur ;
. l’impact d’une activité artistique sur la pension ou sur une période indemnisée par la mutuelle ou le CPAS.


Le formateur, Maître Leloup

Romain Leloup est avocat au Barreau de Bruxelles.
Il est spécialisé en droit social, et plus particulièrement sur les questions de droit social appliqué au secteur culturel, notamment sur la question du statut social des artistes.
Il travaille régulièrement avec la SACD.


En pratique

Lieu et date

L’atelier aura lieu le 7 novembre de 18h à 20h, à la Maison européenne des Auteurs et des Autrices (rue du prince royal 85-87, 1050 Bruxelles), en salle Première.

Inscription obligatoire

Pour y assister, merci de bien vouloir vous inscrire avant le 1er novembre, par mail à l’adresse Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.. Merci de bien vouloir noter que votre inscription est effective une fois que vous avez reçu un email de confirmation de notre équipe.

Participation aux frais

- Pour les membres SACD (et Scam, SOFAM et deAuteurs)

Une contribution de 10€ par séance sera demandée, et un abonnement de 30€ pour assister aux 4 séances est également proposé.

- Pour les non-membres SACD

Une contribution de 20€ par séance sera demandée, et un abonnement de 60€ pour assister aux 4 séances est également proposé.

Vous pouvez régler par virement sur le compte de la Maison des Auteurs asbl (BE27 3100 8952 0073), en précisant bien dans la communication la date de la ou des séances à laquelle/auxquelles vous souhaitez assister.


Autres séances

. 13 novembre : la création d’une ASBL culturelle
. 20 novembre : l’adaptation des ASBL au nouveau code des sociétés et des associations
. 27 novembre : société commerciale v. ASBL : comment choisir ?


Pour aller plus loin

N’hésitez pas à consulter les FAQ (auteur, social et juridique) préparés par notre service juridique

jeudi 02 mai 2019 à 10:00
13:00

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Dans le cadre de son partenariat avec le BSFF, la SACD vous propose un atelier gratuit pour apprendre à pitcher son projet, le jeudi 2 mai. Objectif : apprendre à vendre son scénario en quelques minutes à un futur producteur !


 

L'atelier pitching

Comment vendre votre scénario en quelques minutes à un futur producteur ?

Pitcher, ou l’art de définir et vendre un projet de cinéma en quelques minutes. Le pitch consiste à présenter son projet sur un temps très court, il s’agit de définir et vendre un projet de cinéma en quelques minutes : le but n’est pas de tout révéler sur un projet mais d’en dire assez pour susciter l’intérêt de l’interlocuteur. Souvent 7 minutes suffisent à un auditeur pour se faire une idée du projet.

Les cinéastes Véronique Jadin et Jean-Benoît Ugeux, du Comité belge de la SACD ainsi que des membres de l’Union des Producteurs de Films Francophones (UPFF) animeront cet atelier permettant l’apprentissage des techniques théoriques et pratiques de l’art du pitching.

On tourne !

En pratique

Où et quand ? le jeudi 2 mai de 10h à 13h à Flagey (foyer 3).
Combien ? L’atelier est gratuit

Inscription indispensable : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

vendredi 15 février 2019 à 19:30
23:00

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Steve Kaplan, un expert de l'écriture de comédie, participera le 15 février à une séance de 'meet and greet' organisée par Mediarte et screen.brussels en partenariat avec la SACD. Il donnera un avant-goût de sa célèbre master class Comedy Intensive et proposera des méthodes et techniques éprouvées et pratiques.


 

La rencontre et la masterclass se faisant en anglais, l'annonce est disponible en langue anglaise exclusivement.


Meet & Greet

Get to know the industry’s most sought-after expert on comedy. In a short talk followed by a Q&A, Steve will give you a taste to his famous Comedy Intensive masterclass. Explore the hidden tools and principles of comedy: what it is, how it works, why it works, what’s happening when it’s not working and what you can do to fix it, and offers proven and practical methods and techniques.

The Q&A is hosted by SACD and will be followed by a drink offered by screen.brussels & mediarte.


Who is Steve Kaplan

For years, Steve Kaplan has been the industry’s most sought-after expert on comedy. In addition to having taught at UCLA, NYU, Yale and other top universities, Steve created the HBO Workspace, the HBO New Writers Program and was co-founder and Artistic Director of Manhattan Punch Line Theatre. He has consulted and taught workshops at companies such as HBO, DreamWorks, Disney, Aardman Animation, Sony Pictures Network India, Globo Brazil, and others.

In addition to private coaching and one-on-one consultations, Steve has taught his Comedy Intensive workshops to thousands of students in the United States and countries around the world, including London, Toronto, Galway, Athens, Paris, Tel Aviv, Sydney, Melbourne, Rio, Munich, New Zealand, and Singapore. This year, he will be presenting seminars and workshops in Los Angeles, Orlando, San Francisco, Milan, Belgium, New York, London, and via Skype, Sweden

. Creator of the HBO Workspace Creator of the HBO New Writers
. Program Consultant and script doctor to Dreamworks, Disney, HBO, Paramount, Touchstone and others
. Highly sought-after instructor at UCLA, NYU, Yale, and other top universities.

Also read a long interview of Steve Kaplan in which he gives many writing tips (in French).


Practical info

Program

19h30: welcome
20h: meet & greet with Steve Kaplan
21h30: drink, offered by screen.brussels
23h: end

Also see: Steve Kaplan's Masterclass - Comedy intensive (a 20% discount is offered to SACD members: to benefit from it please write to us at this address Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.).

Registration

Entry price : 25€ - free for SACD members: send to Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. to get your discount code.

mercredi 13 juin 2018 à 07:00
15:00

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Le festival de Spa devient le Royal Festival, et la SACD renouvelle son partenariat avec ce temps fort de l'été. Toujours dans l'optique de renforcer la visibilité des œuvres, elle soutient le programme de lectures et rencontres du festival.