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Mardi 25 Mai 2021 à 17:00
18:30

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Auteurs et autrices, le Service juridique de la SACD vous convie à un atelier en ligne consacré aux questions de statut social de l’artiste et à leurs implications en matière de droit fiscal et droits d’auteur, le mardi 25 mai à 17h. Il sera animé par Me Antoine Grégoire et Me Anne Rayet.



Cet atelier abordera, principalement, les thématiques suivantes...

  • Choix d’un statut social en Belgique et les conséquences en droit fiscal et en droit de la sécurité sociale (droits et obligations). Nous ferons un très bref parallèle avec la situation en France.
  • Les conditions pour bénéficier du « statut d’artiste ». Nous ferons aussi un très bref parallèle avec la situation en France.
  • Des questions particulières de l’artiste au chômage (notamment, à propos de l’obligation de rentrer un formulaire C1 et C1-Artiste)

... et des réponses claires et complètes à vos questions

Ces ateliers ont pour but de répondre à vos interrogations et de vous éclairer sur vos situations particulières. 

Afin de les construire au mieux et d'être en phase avec vos besoins et vos attentes, les intervenant.es demandent aux auteurs et autrices participant d’envoyer à l'avance un maximum de questions en rapport avec les thématiques abordées.

N’hésitez donc pas à transmettre vos questions par mail à l’adresse mail suivante : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser., et ce au plus tard pour le 20 mai 2021.

Les formateurs

Antoine Grégoire est avocat au Barreau de Bruxelles. Il est spécialisé en droit social, et plus particulièrement sur les questions de droit social appliqué au secteur culturel, notamment sur la question du statut social des artistes.

Avocate au Barreau de Bruxelles depuis 1993, Anne Rayet est spécialisée dans les droits intellectuels, le droit des artistes, le droit fiscal et commercial, le droit civil, constitutionnel et administratif.

Tous deux travaillent régulièrement avec la SACD et la Scam.


En pratique

L'atelier aura lieu le mardi 25 mai à 17h, sur Zoom.

La participation est réservée aux auteurs et autrices membres de la SACD et de la Scam, elle est gratuite sur inscription. Pour y participer, merci de bien vouloir écrire à l'adresse Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser., en précisant votre nom, la ou les séance(s) que vous voulez suivre et votre numéro de membre.
Le lien zoom vous sera communiqué par retour de mail avec la confirmation de votre inscription.

Si vous avez des questions, merci de bien noter que celles-ci doivent nous parvenir au plus tard le 20 mai pour laisser aux intervenants le temps de préparer au mieux les réponses.


Pour aller plus loin

N’hésitez pas à consulter les FAQ (auteur, social et juridique) préparés par notre Service juridique.


Autres séances

  • « Les œuvres inspirées d’un fait/personnage réel - implication en matière de respect de la vie privée » le lundi 17 mai à 17h par Me Marc Isgour 
  • « Questions fiscales et implications sociales des différentes prestations que des auteurs belges effectuent pour des commanditaires, des employeurs ou des donneurs d’ordre établis à l’étranger ainsi que boite à outils de l’auteur français ou étranger qui vient travailler en Belgique » le lundi 31 mai à 17h par Me Antoine Grégoire et Me Anne Rayet

  • « Utilisation d’œuvres préexistantes et exceptions au droit d’auteur et leur limites » le jeudi 10 juin à 17h par Me Caroline Carpentier

Lundi 17 Mai 2021 à 17:00
18:30

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Auteurs et autrices, le Service juridique de la SACD vous convie à un atelier en ligne consacré aux œuvres inspirées d’un fait/personnage réel et leurs implications en matière de respect de la vie privée, le lundi 17 mai à 17h. Il sera animé par Me Marc Isgour.


 

Les points qui seront abordés

L’exposé se présentera comme un bref rappel des principes de liberté d’expression et des restrictions à cette liberté (ordre public et bonnes mœurs, droits de la personnalité : vie privée, droit à l’image, présomption d’innocence, réputation, dignité, etc.), illustrées par des cas pratiques issus de la jurisprudence européenne, belge et française.

Vous avez des questions sur ces thématiques ? merci de nous les transmettre d'ici au 10 mai afin que nous puissions préparer au mieux les réponses.

Le formateur

Avocat au Barreau de Bruxelles depuis 1991, Marc Isgour est spécialisé en droit de la communication et de l'information ainsi qu’en droit des médias, matières qu’il a enseignées à l’Université.

Il possède également une maîtrise toute particulière du droit de la propriété intellectuelle et a développé en outre une grande expérience en droit commercial, et plus particulièrement en matière de pratiques du commerce et de droit des contrats. 

Auteur de nombreuses publications dont un ouvrage de référence sur le droit à l’image et participe régulièrement en qualité d’orateur à des colloques et conférences, il siège (ou a siégé) au CSA, à l'Autorité de protection des données, au CA de l'Association Belge pour la protection du Droit d'Auteur, au Comité de rédaction de la Revue du Droit des Technologies de l’Information et est également membre actif de l’Association pour l'étude du droit de la concurrence.


En pratique

L'atelier aura lieu le lundi 17 mai à 17h, sur Zoom.

La participation est réservée aux auteurs et autrices membres de la SACD et de la Scam, elle est gratuite sur inscription. Pour y participer, merci de bien vouloir écrire à l'adresse Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. : le lien zoom vous sera communiqué par retour de mail avec la confirmation de votre inscription.


Pour aller plus loin

N’hésitez pas à consulter les FAQ (auteur, social et juridique) préparés par notre Service juridique.

Prochaines séances : 

  • Atelier « statut d'artiste » le 25 mai à 17h par Me Anne Rayet et Me Antoine Grégoire ;
  • Atelier « Questions fiscales et implications sociales des différentes prestations que des auteurs belges effectuent pour des commanditaires, des employeurs ou des donneurs d’ordre établis à l’étranger ainsi que boite à outils de l’auteur français ou étranger qui vient travailler en Belgique » le lundi 31 mai à 17h par Me Antoine Grégoire et Me Anne Rayet ;
  • Atelier « Utilisation d’œuvres préexistantes et exceptions au droit d’auteur et leur limites » le jeudi 10 juin à 17h par Me Caroline Carpentier.
Lundi 03 Mai 2021 à 12:30
14:00

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La refonte du « statut d’artiste » est lancée à l’initiative du Gouvernement fédéral, et la SACD et la Scam, très impliquées dans les enjeux liés tant à la création qu’à la protection sociale des auteurs et des autrices, des artistes et technicien.nes artistiques en général, ont analysé la situation, formulé des propositions, prennent une part active aux discussions et vous invitent à une rencontre pour faire le point, répondre à vos questions et recueillir vos suggestions. 


 

Cliquez ici pour y assister 

 

Au programme

La crise du Coronavirus a dévoilé dans le monde politique la précarité de la situation socio-professionnelle des travailleurs et travailleuses artistiques.

Les revendications portées depuis des années , notamment par la SACD et la SCAM et les regroupements de fédérations professionnelles comme Pro Spere, visant à corriger cette situation indécente ont cette fois été entendues : il s’agit de construire une protection sociale efficace et solidaire, la possibilité d’exercer un travail artistique avec des rémunérations décentes permettant de contribuer à la solidarité interprofessionnelle, d’imaginer les outils de statuts artistiques à la mesure de l’apport sociétal et économique du secteur des ICC à notre pays.

Alors qu’un groupe de travail organisé par les Vice-Premiers Ministres P.-Y. Dermagne (emploi/travail), F. Vanden Broucke (affaires sociales) et D. Clarinval (indépendants), doit se consacrer à ce chantier de fin avril à mi-juillet et que des concertations vont avoir lieu à tous les niveaux de pouvoir, notamment au Conseil Supérieur de la Culture (FWB), ainsi qu’à la Commission des Affaires sociales de la Chambre présidée par MC Leroy , les Comités belges de la SACD et de la Scam, forts de leur expertise en la matière, poursuivent leurs réflexions et leurs actions.

Pour cela, nous continuerons à nous appuyer sur ce qui fait notre force : l’expérience de terrain de nos membres, dans toute leur diversité.

Quelques priorités se dégagent déjà clairement :

- Pour les créateurs et créatrices, auteurs et autrices, le problème majeur est celui des activités invisibilisées, tout ce travail presté pour la collectivité ou pour des entreprises privées sans qu’il ne soit pris en compte ni dans les revenus ni dans l’ouverture des droits de sécurité sociale : Cela doit être réformé par l’introduction de coefficients adaptés ;
- Les discriminations, manifestes envers les femmes notamment, doivent être corrigées elles aussi par ces coefficients ;
- Le régime « artiste » bénéficie à trop peu de créateurs et créatrices (1.200 environ) pour toute la Belgique (pour 3.000 interprètes et 2.000 technicien·nes) et il est découplé du droit du travail ;
- Plusieurs dispositifs censés aider les « artistes » permettent à des institutions culturelles subsidiées de contourner les obligations de la protection sociale et le droit du travail (l’exemple le plus criant étant le système des RPI) ;
- L’auto-projet/entreprise, qui comporte de grands risques personnels, est au cœur de la liberté de création, de la diversité culturelle, n’est pas suffisamment encouragée, notamment pour les activités prestées sous le statut d’indépendant·e à titre principal ou complémentaire ;
- La commission « artistes » doit être réformée, tout comme l’article 1bis dont le périmètre est à réviser.

Nous vous invitons donc à une rencontre à ce sujet, afin de faire le point sur les enjeux, de vous rendre compte des propositions que nous avons déjà formulées (via notre plateforme participative Visibles Ensemble notamment), de répondre à vos questions mais aussi de recueillir vos suggestions et vos commentaires.

Votre mobilisation personnelle et collective sera nécessaire pour obtenir des décisions prenant en compte vos réalités et vos revendications.

En pratique

La rencontre aura lieu le lundi 3 mai à 12h30, en ligne via la plateforme Zoom.

Pour y assister, merci de vous inscrire en nous écrivant à l’adresse Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. et nous vous enverrons le lien pour vous connecter par retour de mail.
 

Quelques ressources déjà

. Les propositions concrètes formulées par la SACD et la Scam pour la protection sociale des auteurs et autrices, résumées en vidéo et détaillées dans une publication 

. Les discussions de notre équipe, des Comités belges et de nos membres sur la plateforme Visibles Ensemble 

. La FAQ sociale de notre Service juridique

 

 

Lundi 03 Mai 2021 à 00:00
19:00

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Vous êtes chorégraphe francophone émergent·e ? Vous êtes en train d’écrire et vous cherchez un soutien financier pour votre projet ? Alors vous pouvz déposer un dossier de demande d'aide à l'écriture auprès de l'association Beaumarchais SACD ; les candidatures sont ouvertes du 12 avril au 3 mai 2021. Bonne chance à toutes et tous !


 

Critères d’éligibilité

Les bourses d’écriture de l’association Beaumarchais sont destinées à soutenir et accompagner les auteurs et autrices pendant le processus d’écriture de leur projet.

La candidature à l’aide à l’écriture Danse Beaumarchais-SACD ne peut être déposée que par un.e chorégraphe. Les co-écritures sont acceptées : tous les chorégraphes doivent alors s’inscrire sur le formulaire de demande de soutien.

Merci de lire attentivement le règlement avant de déposer votre dossier.

Ces bourses s’adressent à des chorégraphes :

  • émergent.es : chaque auteur ou autrice du projet ne doit pas avoir plus d’une œuvre déjà créée dans des conditions professionnelles dans la discipline concernée.
  • francophones : le projet doit être écrit en langue française, non traduit d’une langue étrangère.
  • non boursier.ères : un auteur ou autrice ne peut obtenir qu’une seule fois une bourse Beaumarchais dans la même discipline.


Elles concernent des projets 

  • en cours d’écriture : non créés avant l’annonce des résultats de la commission.
  • de création originale.
  • d’expression française.


Modalités de candidature

Calendrier

Prochaine commission :

  • 12 avril 2021 : ouverture des dépôts sur le service dédié
  • 3 mai 2021 : clôture des dépôts en ligne à 19h (NB : Aucun projet ne pourra être accepté passé cet horaire)
  • 30 juillet 2021 : date prévisionnelle des résultats


Constitution et envoi du dossier de candidature

CV de chaque auteur ou autrice du projet (PDF) ;

Présentation du projet en 15 pages maximum (PDF) comprenant :

Éléments obligatoires
– note d’intention (une par chorégraphe ou cosignée par tous les chorégraphes)
– projet artistique
– équipe de création.

Éléments facultatifs
– liens internet vers des extraits vidéo
– calendrier prévisionnel
– budget prévisionnel
– présentation de la structure portant le projet (le cas échéant)
– tout élément que vous souhaitez porter à la connaissance du jury.

Dossier à déposer sur le site dédié à partir du 12 avril et avant le 3 mai 2021 à 19h

Conseils pour préparer votre dossier


Le CV et le critère d’émergence

Votre dossier ne sera pas éligible si vous avez déjà créé au moins deux œuvres dans des conditions professionnelles (cf règlement). C’est le nombre total d’œuvres crées toutes compagnies confondues qui est pris en compte même si vous étiez co-auteur des œuvres.

Dans votre CV, soyez très précis non seulement sur le nombre d’œuvres déjà jouées mais aussi sur les conditions dans lesquelles elles ont été créées (amateur, professionnel, travail de fin d’école etc..). Les étapes de travail dans le cadre d’une sortie de résidence devant des professionnels et les versions courtes d’une œuvre en devenir ne sont pas considérées comme des créations.

Faites simple et concis de sorte que le lecteur aille à l’essentiel de votre parcours.


La note d’intention

Elle est aussi personnelle qu’essentielle. Dites-nous pourquoi vous sollicitez l’aide à l’écriture Danse de Beaumarchais et développez aussi les raisons qui motivent l’écriture de votre pièce. La note d’intention doit parler de votre projet en évoquant par exemple les axes d’écriture choisis et permettre ainsi au jury de mieux comprendre ce que sera votre future pièce.

Elle peut aussi parler de vous : de vos aspirations, de votre désir d’écriture. N’hésitez pas à y mettre votre sensibilité, votre originalité, en toute franchise et liberté.

C’est pour cette seconde raison que nous sollicitons, en cas de co-écriture, une note d’intention par chorégraphe. Plus précisément, nous souhaitons que chaque auteur sollicitant la bourse d’écriture puisse s’exprimer : la note d’intention peut dès lors être rédigée à plusieurs et co-signée, ou bien partagée en plusieurs parties rédigées par chacun de ses auteurs… Peu importe, tant que vous rendez visible la richesse et les raisons de votre collaboration.


Le projet artistique

Il doit rendre compte de toutes les étapes de l’écriture chorégraphique : le parti pris gestuel, le rythme, la musicalité, l’organisation dans l’espace. Vous avez une liberté totale d’écriture, d’invention et de composition. Votre projet est le reflet de votre personnalité, il doit révéler votre propre langage et expliquer en quoi votre démarche artistique est innovante. Vous préciserez également à la commission où se situe ce nouveau projet dans votre parcours artistique. Photos et croquis pour étayer votre propos seront les bienvenus ainsi que des extraits vidéos.

La commission Danse est ouverte à tous les styles, toutes les écritures chorégraphiques pour peu qu’il s’agisse de créations originales.


L’équipe de création

Il s’agit de l’équipe au moment du dépôt de la demande, la commission ayant conscience que cette équipe peut évoluer au fil de l’écriture et au moment de la recherche en production.

Les bourses de l'association Beaumarchais-SACD

En 2020, l’association Beaumarchais-SACD a recentré son action sur l’émergence pour mieux répondre à sa mission de toujours : découvrir les nouveaux auteurs et encourager les écritures nouvelles.

Plus d'informations sur le site de l'association Beaumarchais SACD.

Lundi 03 Mai 2021 à 00:00
19:00

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Vous êtes un auteur ou autrice francophone émergent.e de long-métrage (vous n’avez aucun film ou un seul film déjà réalisé dans des conditions professionnelles), vous êtes en train d’écrire un long-métrage, seul.e ou à plusieurs, et vous cherchez un soutien financier pour votre projet ? Déposez un dossier de demande d’aide à l’écriture auprès de l'association Beaumarchais-SACD !


 

Critères d’éligibilité

Les bourses d’écriture de l’association Beaumarchais sont destinées à soutenir et accompagner les auteurs et autrices pendant le processus d’écriture de leur projet.

Elles s’adressent à des auteurs et autrices :

  • émergent.es : chaque auteur du projet ne doit pas avoir plus d’une œuvre déjà réalisée dans des conditions professionnelles dans la discipline et le format concernés ;
  • francophones : le projet doit être écrit en langue française, non traduit d’une langue étrangère ;
  • non boursier.ères : un auteur ou autrice ne peut obtenir qu’une seule fois une bourse Beaumarchais dans la même discipline.


Elles concernent des projets :

  • en cours d’écriture : non réalisés avant l’annonce des résultats de la commission ;
  • de création originale ;
  • de fiction : les documentaires, reportages ou concepts d’émission ne sont pas recevables ;
  • d’expression française.


Modalités de candidature

La candidature à l’aide à l’écriture Beaumarchais-SACD ne peut être déposée que par un auteur ou une autrice. Les co-écritures sont acceptées : chaque auteur et autrice doit alors s’inscrire sur le même formulaire de demande de soutien.

Merci de lire attentivement le règlement avant de déposer votre dossier.


Calendrier

Prochaine commission :

  • 12 avril 2021 : ouverture des dépôts sur le service dédié
  • 3 mai 2021 : clôture des dépôts en ligne à 19h (NB: Aucun projet ne pourra être accepté passé cet horaire)
  • 15 octobre 2021 : date prévisionnelle des résultats


Constitution du dossier

  • CV de chaque auteur ou autrice du projet (PDF)
  • pitch de quelques lignes
  • présentation du projet en 30 pages maximum (PDF) comprenant :

Eléments obligatoires

  • synopsis (résumé complet de l’intrigue du film) - 3 à 6 pages
  • début d’écriture ou première version du scénario - 15 à 20 pages
  • note d’intention (une par auteur ou cosignée par tous les auteurs).

Facultatif

  • éléments visuels ou graphiques / moodboard


Les dossiers doivent être déposés sur le site dédié à partir du 12 avril et avant le 3 mai 2021 à 19h.

Conseils pour préparer votre dossier

Le projet d’écriture

La partie « présentation du projet d’écriture » vous laisse une certaine souplesse de présentation.

Le nombre de pages précisé pour le synopsis et les séquences dialoguées est donné à titre indicatif. Veillez toutefois à respecter au mieux ces proportions : elles sont idéales pour pouvoir appréhender l’intrigue de votre projet en profondeur tout en s’imprégnant de l’atmosphère de votre futur scénario via un nombre suffisant de séquences dialoguées.


La note d’intention

Votre note d’intention est aussi personnelle qu’essentielle. Elle doit parler de votre projet, bien sûr, en évoquant par exemple les axes d’écriture choisis ou votre vision personnelle des thématiques abordées, et permettre ainsi de mieux comprendre ce que sera le futur film. Mais elle peut aussi parler de vous : de vos aspirations, de votre désir d’écriture. N’hésitez pas à y mettre votre sensibilité, votre originalité, en toute franchise et liberté.

C’est pour cette raison que nous sollicitons, en cas de co-écriture, une note d’intention par auteur. Plus précisément, nous souhaitons que chaque auteur sollicitant la bourse d’écriture puisse s’exprimer : la note d’intention peut dès lors être rédigée à plusieurs et co-signée, ou bien partagée en plusieurs parties rédigées par chacun de ses auteurs… Peu importe, tant que vous rendez visible la richesse et les raisons de votre collaboration.

La présentation générale

Veillez à la clarté de votre mise en page en choisissant une police lisible dans une taille standard.

Présentez vos séquences dialoguées en montrant que vous maîtrisez les codes de l’écriture du scénario.

Et bien sûr… relisez-vous !


Les bourses de l'association Beaumarchais - SACD

En 2020, l’association Beaumarchais-SACD recentre son action sur l’émergence pour mieux répondre à sa mission de toujours : découvrir les nouveaux auteurs et encourager les écritures nouvelles.


Plus d'informations sur le site de l'association Beaumarchais SACD.

Lundi 03 Mai 2021 à 00:00
19:00

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Vous êtes un auteur ou autrice francophone émergent.e de long-métrage (vous n’avez aucun film ou un seul film déjà réalisé dans des conditions professionnelles), vous êtes en train d’écrire un long-métrage, seul.e ou à plusieurs, et vous cherchez un soutien financier pour votre projet ? Déposez un dossier de demande d’aide à l’écriture auprès de l'association Beaumarchais-SACD !


 

Critères d’éligibilité

Les bourses d’écriture de l’association Beaumarchais sont destinées à soutenir et accompagner les auteurs et autrices pendant le processus d’écriture de leur projet.

Elles s’adressent à des auteurs et autrices :

  • émergent.es : chaque auteur du projet ne doit pas avoir plus d’une œuvre déjà réalisée dans des conditions professionnelles dans la discipline et le format concernés ;
  • francophones : le projet doit être écrit en langue française, non traduit d’une langue étrangère ;
  • non boursier.ères : un auteur ou autrice ne peut obtenir qu’une seule fois une bourse Beaumarchais dans la même discipline.


Elles concernent des projets :

  • en cours d’écriture : non réalisés avant l’annonce des résultats de la commission ;
  • de création originale ;
  • de fiction : les documentaires, reportages ou concepts d’émission ne sont pas recevables ;
  • d’expression française.


Modalités de candidature

La candidature à l’aide à l’écriture Beaumarchais-SACD ne peut être déposée que par un auteur ou une autrice. Les co-écritures sont acceptées : chaque auteur et autrice doit alors s’inscrire sur le même formulaire de demande de soutien.

Merci de lire attentivement le règlement avant de déposer votre dossier.


Calendrier

Prochaine commission :

  • 12 avril 2021 : ouverture des dépôts sur le service dédié
  • 3 mai 2021 : clôture des dépôts en ligne à 19h (NB: Aucun projet ne pourra être accepté passé cet horaire)
  • 15 octobre 2021 : date prévisionnelle des résultats


Constitution du dossier

  • CV de chaque auteur ou autrice du projet (PDF)
  • pitch de quelques lignes
  • présentation du projet en 30 pages maximum (PDF) comprenant :

Eléments obligatoires

  • synopsis (résumé complet de l’intrigue du film) - 3 à 6 pages
  • début d’écriture ou première version du scénario - 15 à 20 pages
  • note d’intention (une par auteur ou cosignée par tous les auteurs).

Facultatif

  • éléments visuels ou graphiques / moodboard


Les dossiers doivent être déposés sur le site dédié à partir du 12 avril et avant le 3 mai 2021 à 19h.

Conseils pour préparer votre dossier

Le projet d’écriture

La partie « présentation du projet d’écriture » vous laisse une certaine souplesse de présentation.

Le nombre de pages précisé pour le synopsis et les séquences dialoguées est donné à titre indicatif. Veillez toutefois à respecter au mieux ces proportions : elles sont idéales pour pouvoir appréhender l’intrigue de votre projet en profondeur tout en s’imprégnant de l’atmosphère de votre futur scénario via un nombre suffisant de séquences dialoguées.


La note d’intention

Votre note d’intention est aussi personnelle qu’essentielle. Elle doit parler de votre projet, bien sûr, en évoquant par exemple les axes d’écriture choisis ou votre vision personnelle des thématiques abordées, et permettre ainsi de mieux comprendre ce que sera le futur film. Mais elle peut aussi parler de vous : de vos aspirations, de votre désir d’écriture. N’hésitez pas à y mettre votre sensibilité, votre originalité, en toute franchise et liberté.

C’est pour cette raison que nous sollicitons, en cas de co-écriture, une note d’intention par auteur. Plus précisément, nous souhaitons que chaque auteur sollicitant la bourse d’écriture puisse s’exprimer : la note d’intention peut dès lors être rédigée à plusieurs et co-signée, ou bien partagée en plusieurs parties rédigées par chacun de ses auteurs… Peu importe, tant que vous rendez visible la richesse et les raisons de votre collaboration.

La présentation générale

Veillez à la clarté de votre mise en page en choisissant une police lisible dans une taille standard.

Présentez vos séquences dialoguées en montrant que vous maîtrisez les codes de l’écriture du scénario.

Et bien sûr… relisez-vous !


Les bourses de l'association Beaumarchais - SACD

En 2020, l’association Beaumarchais-SACD recentre son action sur l’émergence pour mieux répondre à sa mission de toujours : découvrir les nouveaux auteurs et encourager les écritures nouvelles.


Plus d'informations sur le site de l'association Beaumarchais SACD.

Samedi 01 Mai 2021 à 12:00
15:00

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En participation au mouvement Still Standing for Culture… et parce que nous avons vraiment envie de vous revoir, la MEDAA ouvrira ses deux terrasses pour une action symbolique ce 1er mai, entre midi et 15h. Découvrez le programme !


  

Une lecture et un temps de réflexion politique

L’événement débutera à 12h15 par une lecture d’extraits de Traces, un recueil de portraits de soignants des Hôpitaux Iris Sud écrits par Caroline Lamarche et photographiés par Gaël Turine lors de la première vague du COVID. 

Premier mai oblige, nous clôturerons vers 14h30 par un moment plus politique, avec la lecture d’un texte écrit par Renaud Maes, Président du Comité belge de la Scam, et des cartes blanches d’auteurs et autrices.

Vous aussi, prenez la parole

Vous avez envie de lire un texte, dire quelques mots de solidarité, partager une réflexion, écrire ou dessiner quelque chose, laisser une trace… nous vous offrons des espaces pour ce faire : une scène ouverte et des grands panneaux où vous serez invité.es à vous exprimer, sur des thèmes proposés.

Ne venez / repartez pas les mains vides !

Un livre vous a permis de tenir pendant le confinement ? Un livre jeunesse a émerveillé vos enfants ? Vous avez redécouvert une pièce ? Une BD a pris une résonnance particulière et nouvelle durant cette période ? Un film vous donne de l’espoir en des lendemains qui chantent ? 

Venez partager ces pépites : apportez un exemplaire d’un livre, cd, dvd, affiche… à échanger sur place, et repartez avec une autre œuvre sélectionné par un·e autre visiteur ou visiteuse.

En pratique

Les portes seront ouvertes ce samedi 1er mai de 12h à 15h. Enfants accompagnés plus qu’admis, bienvenus !

Les normes sanitaires seront respectées, à ce titre nous vous demandons de bien vouloir noter que :

  • toutes les activités se feront en extérieur, les locaux intérieurs et le café ne seront pas ouverts ;
  • le nombre de personnes est limités aux règles fixées,
  • ni boisson ni nourriture ne vous seront proposées ;
  • le port du masque est obligatoire pendant toute la durée des activités ;
  • des masques et du gel seront mis à votre disposition.

Si vous souhaitez participer à la scène ouverte et que vous savez déjà vers quelle heure vous comptez arriver, n’hésitez pas à vous annoncer afin que nous puissions organiser un accueil qui garantisse la sécurité sanitaire et le passage de chacun·e.

NB : Merci de bien vouloir prendre connaissance de l'avis au public de Still standing for Culture.

Contact : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 

Voir toutes les activités prévues dans le cadre de Still standing for Culture.

Vendredi 30 Avril 2021 à 23:59

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La SACD débloque un fonds pour venir en aide aux auteurs et autrices. Cette compensation conditionnée par la perte de droits d’auteur dans le cadre de la crise sanitaire est proposée à tou.te.s les auteurs et autrices d’une ou plusieurs œuvres déclarable(s) au répertoire de la SACD ayant fait l’objet d’une annulation sur le territoire belge entre le 12/03/2020 et le 30/04/2021, ou d’un report sine die.


 


Pour en bénéficier, veuillez compléter ce formulaire* et nous le renvoyer, avec toutes les pièces jointes nécessaires, d’ici au 30 avril 2021, à l’adresse mail Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

En collaboration avec les services de la SACD, le Comité belge de la SACD arbitrera les demandes selon une grille de priorité, afin de permettre à la solidarité de s’exercer pour le plus d’auteurs et d’autrices possibles. 

Nous attirons votre attention sur le fait que pour vos dates de représentations annulées sur le territoire français, vous pouvez émarger au fonds d’aide débloqué par la SACD en France (vous trouverez les modalités sur votre Espace membre).

Vous pouvez également consulter la FAQ juridique et la FAQ sociale conçues par notre Service juridique, qui reprennent les réponses aux principales questions que vous nous posez (qu'est-ce qu'un cas de force majeure, que faire si mon contrat est suspendu, à quoi ai-je droit si je suis intérimaire/indépendant/salarié/au chômage, etc...). Ces documents sont à votre disposition dans la rubrique FAQ du Centre de Ressources de ce site.

Pour toute question, n’hésitez pas à nous écrire à l’adresse Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

* Pour signer le document sans avoir à l'imprimer, vous pouvez aussi prendre une photo de votre signature et l'insérer en tant qu'image à l'emplacement prévu.

 

Voir toutes nos actions à propos de la crise sanitaire

Lundi 19 Avril 2021 à 00:00
19:00

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Vous êtes un auteur ou autrice francophone émergent.e de court-métrage (vous n’avez aucun film ou un seul film déjà réalisé dans des conditions professionnelles), vous êtes en train d’écrire un court-métrage, seul.e ou à plusieurs, et vous cherchez un soutien financier pour votre projet ? Déposez un dossier de demande d’aide à l’écriture auprès de l'association Beaumarchais-SACD !


 

Critères d’éligibilité

Les bourses d’écriture de l’association Beaumarchais sont destinées à soutenir et accompagner les auteurs pendant le processus d’écriture de leur projet.

Elles s’adressent à des auteurs et autrices :

  • émergent.es : chaque auteur du projet ne doit pas avoir plus d’une œuvre déjà réalisée dans des conditions professionnelles dans la discipline et le format concernés ;
  • francophones : le projet doit être écrit en langue française, non traduit d’une langue étrangère ;
  • non boursier.ères : un auteur ne peut obtenir qu’une seule fois une bourse Beaumarchais dans la même discipline.


Elles concernent des projets :

  • en cours d’écriture : non réalisés avant l’annonce des résultats de la commission ;
  • de création originale ;
  • de fiction : les documentaires, reportages ou concepts d’émission ne sont pas recevables ;
  • d’expression française.


Modalités de candidature

La candidature à l’aide à l’écriture Beaumarchais-SACD ne peut être déposée que par un auteur ou une autrice. Les co-écritures sont acceptées : tous les auteurs et autrices doivent alors s’inscrire sur le même formulaire de demande de soutien.

Merci de lire attentivement le règlement avant de déposer votre dossier.


Calendrier

Prochaine commission :

  • 26 mars 2021 : ouverture des dépôts sur le service dédié
  • 19 avril 2021 : clôture des dépôts en ligne à 19h (NB: Aucun projet ne pourra être accepté passé cet horaire)
  • 15 octobre 2021 : date prévisionnelle des résultats


Constitution du dossier

  • CV de chaque auteur du projet (PDF)
  • pitch de quelques lignes
  • présentation du projet en 30 pages maximum (PDF) comprenant :

Eléments obligatoires

  • synopsis (résumé complet de l’intrigue du film)
  • début d’écriture ou première version du scénario
  • note d’intention (une par auteur ou cosignée par tous les auteurs).

Facultatif

  • éléments visuels ou graphiques / moodboard


Les dossiers doivent être déposés sur le site dédié à partir du 26 mars et avant le 19 avril 2021 à 19h.

Conseils pour préparer votre dossier

Le projet d’écriture

La partie « présentation du projet d’écriture » vous laisse une certaine souplesse de présentation.

Pour un court-métrage, vous pouvez joindre une version complète du scénario, si sa longueur vous permet de respecter le nombre de pages demandé. Attention, même en ce cas, le synopsis et la note d’intention restent obligatoires. Sinon, choisissez les séquences les plus représentatives de votre projet.

Pour un long-métrage, le nombre de pages précisé pour le synopsis et les séquences dialoguées est donné à titre indicatif. Veillez toutefois à respecter au mieux ces proportions : elles sont idéales pour pouvoir appréhender l’intrigue de votre projet en profondeur tout en s’imprégnant de l’atmosphère de votre futur scénario via un nombre suffisant de séquences dialoguées.


La note d’intention

Votre note d’intention est aussi personnelle qu’essentielle. Elle doit parler de votre projet, bien sûr, en évoquant par exemple les axes d’écriture choisis ou votre vision personnelle des thématiques abordées, et permettre ainsi de mieux comprendre ce que sera le futur film. Mais elle peut aussi parler de vous : de vos aspirations, de votre désir d’écriture. N’hésitez pas à y mettre votre sensibilité, votre originalité, en toute franchise et liberté.

C’est pour cette raison que nous sollicitons, en cas de co-écriture, une note d’intention par auteur. Plus précisément, nous souhaitons que chaque auteur sollicitant la bourse d’écriture puisse s’exprimer : la note d’intention peut dès lors être rédigée à plusieurs et co-signée, ou bien partagée en plusieurs parties rédigées par chacun de ses auteurs… Peu importe, tant que vous rendez visible la richesse et les raisons de votre collaboration.

La présentation générale

Veillez à la clarté de votre mise en page en choisissant une police lisible dans une taille standard.

Présentez vos séquences dialoguées en montrant que vous maîtrisez les codes de l’écriture du scénario.

Et bien sûr… relisez-vous !


Les bourses de l'association Beaumarchais - SACD

En 2020, l’association Beaumarchais-SACD recentre son action sur l’émergence pour mieux répondre à sa mission de toujours : découvrir les nouveaux auteurs et encourager les écritures nouvelles.


Plus d'informations sur le site de l'association Beaumarchais SACD.

Dimanche 18 Avril 2021 à 00:00
23:59

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Le Comité belge de la SACD ce sont 16 auteurs et autrices de toutes les disciplines, élu·e·s pour représenter leurs pairs et présider aux destinées de la société. Sept postes sont à pourvoir (en audiovisuel et spectacle vivant) lors de la prochaine Assemblée Générale. Et si vous occupiez l’un d’eux ? Vos candidatures sont attendues d'ici au 18 avril 2021 !


 

Pourquoi rejoindre le Comité belge de la SACD ?

Chère Autrice, Cher Auteur,

Le jeudi 3 juin, lors de notre Assemblée générale, certain.e.s des membres du Comité belge de la SACD achèveront leur mandat et leurs postes seront renouvelés par élection. Pour assurer un renouvellement régulier du Comité, les membres sortant.e.s ne peuvent pas se représenter pendant un an au moins.

Nous cherchons donc des canditat.es pour se présenter à ces élections et assurer la démocratie interne de la SACD. Il s’agit de mandats de quatre ans (2021-2025).

Que signifie être membre du comité belge ? Quelles sont les tâches et missions à accomplir ?

Être membre du Comité belge, c'est être élu.e par l'ensemble des autrices et des auteurs pour représenter leurs intérêts et leurs droits. C’est aussi :

. participer aux réunions mensuelles et s’intéresser à des répertoires autres que le sien pour les défendre auprès des différents opérateurs ;
. se retrouver régulièrement en groupe de travail et construire le futur des écritures ;
. assister aux évènements culturels nombreux de la MEDAA (Maison européenne des Auteurs et des Autrices) et des festivals (Avignon, Cannes, BPF, FIFF, BRIFF…).

Collégialement, les membres du Comité belge sont amené.e.s à prendre des décisions importantes qui concernent :

. les règles régissant la répartition des droits d'auteur (vos droits, vos revenus) ;
. les demandes de soutien judiciaire ou d'aide sociale ;
. l’élaboration et la réalisation du programme d'action culturelle en Belgique, à travers l'octroi de bourses, les soutiens aux festivals, la remise des prix lors de notre fête annuelle "Famous in Belgium", les partenariats comme avec Orange.

Dans cet esprit démocratique, une rotation régulière de la Présidence du Comité assure une représentativité des répertoires, une alternance des genres et incarne officiellement les valeurs du Comité auprès des instances décisionnelles. L’élection de la Présidence est ouverte à chaque membre élu.e du Comité en fin de mandat de la Présidence en cours.

Les membres du Comité belge, avec le Délégué général, remettent des avis à la Direction générale et au Conseil d’administration de la SACD à Paris, sur la politique générale de la Société pour le territoire belge. La Présidence élue du Comité siège au Conseil d’administration de la SACD en France pour représenter les intérêts des autrices et auteurs belges.
Au niveau politique, le Comité travaille régulièrement sur l'amélioration du droit d’auteur, tant en Belgique qu’en Europe, sur le statut fiscal et social, sur les revenus et les conditions de travail des auteurs et des autrices.

Les principes de parité des genres, comme de diversité socio-culturelle et professionnelle, importent dans l’organisation et le fonctionnement du Comité belge. La SACD défend ces valeurs dans toutes les enceintes où elle agit et s’exprime. Nous espérons que les membres y veilleront au moment de se présenter comme candidat.es et d’élire leurs représentant.es.

Le Comité belge s’engage aussi à valoriser la diversité du paysage belge, à mettre en lumière des écritures qui redéfinissent les stéréotypes culturels et de genre.

Nous espérons, par cet appel à candidatures à nos élections, vous inciter à participer de plus près à la vie de notre Société : présentez-vous aux élections, et surtout, votez ! 

Si vous vous posez des questions au sujet de cet engagement, vous pouvez nous joindre par courriel Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser., ou par téléphone (02 551 03 20).

Dans la joie de lire prochainement vos motivations pour l’avenir du Comité,

Antoine Neufmars
Présidence du Comité belge de la SACD


En pratique

Candidatures :

Cette année, 7 postes sont à pourvoir :
. 3 postes dans le répertoire d’œuvres dramatiques-lyriques, qui couvre l'écriture pour le spectacle vivant dont jeunesse, arts de la rue et cirque, théâtre adulte…
. 1 poste de mise en scène en spectacle vivant
. 2 postes dans le répertoire d’œuvres audiovisuelles qui couvre le scénario et la réalisation de films, et séries en prises de vue réelles pour le cinéma, tv, web et animation
. 1 poste dans le répertoire d’œuvres radiophoniques et sonores

Sont éligibles tous les membres de la SACD.

Vous trouverez dans votre Espace membre un règlement détaillé ainsi qu'un bulletin de candidature.

Calendrier :

. dépôt des candidatures d'ici au 18 avril 2021
. vote par mail et en ligne mi-mai
. vote et élection lors de l'Assemblée générale le 3 juin

Contact :

Pour toute question, n'hésitez pas à nous écrire à l'adresse Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..
 

Plus d'infos sur le Comité belge

Qu’est-ce que le Comité belge de la SACD et qui sont ses membres actuels ? Quelles sont ses missions, comment fonctionne-t-il ? Réponse ici, ainsi que dans les témoignages de plusieurs auteurs et autrices qui en sont ou en ont été membres : 

. Fred Castadot

. Geneviève Damas

. Jean-Benoît Ugeux