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samedi 01 mai 2021 à 12:00
15:00

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En participation au mouvement Still Standing for Culture… et parce que nous avons vraiment envie de vous revoir, la MEDAA ouvrira ses deux terrasses pour une action symbolique ce 1er mai, entre midi et 15h. Découvrez le programme !


  

Une lecture et un temps de réflexion politique

L’événement débutera à 12h15 par une lecture d’extraits de Traces, un recueil de portraits de soignants des Hôpitaux Iris Sud écrits par Caroline Lamarche et photographiés par Gaël Turine lors de la première vague du COVID. 

Premier mai oblige, nous clôturerons vers 14h30 par un moment plus politique, avec la lecture d’un texte écrit par Renaud Maes, Président du Comité belge de la Scam, et des cartes blanches d’auteurs et autrices.

Vous aussi, prenez la parole

Vous avez envie de lire un texte, dire quelques mots de solidarité, partager une réflexion, écrire ou dessiner quelque chose, laisser une trace… nous vous offrons des espaces pour ce faire : une scène ouverte et des grands panneaux où vous serez invité.es à vous exprimer, sur des thèmes proposés.

Ne venez / repartez pas les mains vides !

Un livre vous a permis de tenir pendant le confinement ? Un livre jeunesse a émerveillé vos enfants ? Vous avez redécouvert une pièce ? Une BD a pris une résonnance particulière et nouvelle durant cette période ? Un film vous donne de l’espoir en des lendemains qui chantent ? 

Venez partager ces pépites : apportez un exemplaire d’un livre, cd, dvd, affiche… à échanger sur place, et repartez avec une autre œuvre sélectionné par un·e autre visiteur ou visiteuse.

En pratique

Les portes seront ouvertes ce samedi 1er mai de 12h à 15h. Enfants accompagnés plus qu’admis, bienvenus !

Les normes sanitaires seront respectées, à ce titre nous vous demandons de bien vouloir noter que :

  • toutes les activités se feront en extérieur, les locaux intérieurs et le café ne seront pas ouverts ;
  • le nombre de personnes est limités aux règles fixées,
  • ni boisson ni nourriture ne vous seront proposées ;
  • le port du masque est obligatoire pendant toute la durée des activités ;
  • des masques et du gel seront mis à votre disposition.

Si vous souhaitez participer à la scène ouverte et que vous savez déjà vers quelle heure vous comptez arriver, n’hésitez pas à vous annoncer afin que nous puissions organiser un accueil qui garantisse la sécurité sanitaire et le passage de chacun·e.

NB : Merci de bien vouloir prendre connaissance de l'avis au public de Still standing for Culture.

Contact : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 

Voir toutes les activités prévues dans le cadre de Still standing for Culture.

vendredi 30 avril 2021 à 23:59

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La SACD débloque un fonds pour venir en aide aux auteurs et autrices. Cette compensation conditionnée par la perte de droits d’auteur dans le cadre de la crise sanitaire est proposée à tou.te.s les auteurs et autrices d’une ou plusieurs œuvres déclarable(s) au répertoire de la SACD ayant fait l’objet d’une annulation sur le territoire belge entre le 12/03/2020 et le 30/04/2021, ou d’un report sine die.


 


Pour en bénéficier, veuillez compléter ce formulaire* et nous le renvoyer, avec toutes les pièces jointes nécessaires, d’ici au 30 avril 2021, à l’adresse mail Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

En collaboration avec les services de la SACD, le Comité belge de la SACD arbitrera les demandes selon une grille de priorité, afin de permettre à la solidarité de s’exercer pour le plus d’auteurs et d’autrices possibles. 

Nous attirons votre attention sur le fait que pour vos dates de représentations annulées sur le territoire français, vous pouvez émarger au fonds d’aide débloqué par la SACD en France (vous trouverez les modalités sur votre Espace membre).

Vous pouvez également consulter la FAQ juridique et la FAQ sociale conçues par notre Service juridique, qui reprennent les réponses aux principales questions que vous nous posez (qu'est-ce qu'un cas de force majeure, que faire si mon contrat est suspendu, à quoi ai-je droit si je suis intérimaire/indépendant/salarié/au chômage, etc...). Ces documents sont à votre disposition dans la rubrique FAQ du Centre de Ressources de ce site.

Pour toute question, n’hésitez pas à nous écrire à l’adresse Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

* Pour signer le document sans avoir à l'imprimer, vous pouvez aussi prendre une photo de votre signature et l'insérer en tant qu'image à l'emplacement prévu.

 

Voir toutes nos actions à propos de la crise sanitaire

lundi 19 avril 2021 à 00:00
19:00

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Vous êtes un auteur ou autrice francophone émergent.e de court-métrage (vous n’avez aucun film ou un seul film déjà réalisé dans des conditions professionnelles), vous êtes en train d’écrire un court-métrage, seul.e ou à plusieurs, et vous cherchez un soutien financier pour votre projet ? Déposez un dossier de demande d’aide à l’écriture auprès de l'association Beaumarchais-SACD !


 

Critères d’éligibilité

Les bourses d’écriture de l’association Beaumarchais sont destinées à soutenir et accompagner les auteurs pendant le processus d’écriture de leur projet.

Elles s’adressent à des auteurs et autrices :

  • émergent.es : chaque auteur du projet ne doit pas avoir plus d’une œuvre déjà réalisée dans des conditions professionnelles dans la discipline et le format concernés ;
  • francophones : le projet doit être écrit en langue française, non traduit d’une langue étrangère ;
  • non boursier.ères : un auteur ne peut obtenir qu’une seule fois une bourse Beaumarchais dans la même discipline.


Elles concernent des projets :

  • en cours d’écriture : non réalisés avant l’annonce des résultats de la commission ;
  • de création originale ;
  • de fiction : les documentaires, reportages ou concepts d’émission ne sont pas recevables ;
  • d’expression française.


Modalités de candidature

La candidature à l’aide à l’écriture Beaumarchais-SACD ne peut être déposée que par un auteur ou une autrice. Les co-écritures sont acceptées : tous les auteurs et autrices doivent alors s’inscrire sur le même formulaire de demande de soutien.

Merci de lire attentivement le règlement avant de déposer votre dossier.


Calendrier

Prochaine commission :

  • 26 mars 2021 : ouverture des dépôts sur le service dédié
  • 19 avril 2021 : clôture des dépôts en ligne à 19h (NB: Aucun projet ne pourra être accepté passé cet horaire)
  • 15 octobre 2021 : date prévisionnelle des résultats


Constitution du dossier

  • CV de chaque auteur du projet (PDF)
  • pitch de quelques lignes
  • présentation du projet en 30 pages maximum (PDF) comprenant :

Eléments obligatoires

  • synopsis (résumé complet de l’intrigue du film)
  • début d’écriture ou première version du scénario
  • note d’intention (une par auteur ou cosignée par tous les auteurs).

Facultatif

  • éléments visuels ou graphiques / moodboard


Les dossiers doivent être déposés sur le site dédié à partir du 26 mars et avant le 19 avril 2021 à 19h.

Conseils pour préparer votre dossier

Le projet d’écriture

La partie « présentation du projet d’écriture » vous laisse une certaine souplesse de présentation.

Pour un court-métrage, vous pouvez joindre une version complète du scénario, si sa longueur vous permet de respecter le nombre de pages demandé. Attention, même en ce cas, le synopsis et la note d’intention restent obligatoires. Sinon, choisissez les séquences les plus représentatives de votre projet.

Pour un long-métrage, le nombre de pages précisé pour le synopsis et les séquences dialoguées est donné à titre indicatif. Veillez toutefois à respecter au mieux ces proportions : elles sont idéales pour pouvoir appréhender l’intrigue de votre projet en profondeur tout en s’imprégnant de l’atmosphère de votre futur scénario via un nombre suffisant de séquences dialoguées.


La note d’intention

Votre note d’intention est aussi personnelle qu’essentielle. Elle doit parler de votre projet, bien sûr, en évoquant par exemple les axes d’écriture choisis ou votre vision personnelle des thématiques abordées, et permettre ainsi de mieux comprendre ce que sera le futur film. Mais elle peut aussi parler de vous : de vos aspirations, de votre désir d’écriture. N’hésitez pas à y mettre votre sensibilité, votre originalité, en toute franchise et liberté.

C’est pour cette raison que nous sollicitons, en cas de co-écriture, une note d’intention par auteur. Plus précisément, nous souhaitons que chaque auteur sollicitant la bourse d’écriture puisse s’exprimer : la note d’intention peut dès lors être rédigée à plusieurs et co-signée, ou bien partagée en plusieurs parties rédigées par chacun de ses auteurs… Peu importe, tant que vous rendez visible la richesse et les raisons de votre collaboration.

La présentation générale

Veillez à la clarté de votre mise en page en choisissant une police lisible dans une taille standard.

Présentez vos séquences dialoguées en montrant que vous maîtrisez les codes de l’écriture du scénario.

Et bien sûr… relisez-vous !


Les bourses de l'association Beaumarchais - SACD

En 2020, l’association Beaumarchais-SACD recentre son action sur l’émergence pour mieux répondre à sa mission de toujours : découvrir les nouveaux auteurs et encourager les écritures nouvelles.


Plus d'informations sur le site de l'association Beaumarchais SACD.

dimanche 18 avril 2021 à 00:00
23:59

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Le Comité belge de la SACD ce sont 16 auteurs et autrices de toutes les disciplines, élu·e·s pour représenter leurs pairs et présider aux destinées de la société. Sept postes sont à pourvoir (en audiovisuel et spectacle vivant) lors de la prochaine Assemblée Générale. Et si vous occupiez l’un d’eux ? Vos candidatures sont attendues d'ici au 18 avril 2021 !


 

Pourquoi rejoindre le Comité belge de la SACD ?

Chère Autrice, Cher Auteur,

Le jeudi 3 juin, lors de notre Assemblée générale, certain.e.s des membres du Comité belge de la SACD achèveront leur mandat et leurs postes seront renouvelés par élection. Pour assurer un renouvellement régulier du Comité, les membres sortant.e.s ne peuvent pas se représenter pendant un an au moins.

Nous cherchons donc des canditat.es pour se présenter à ces élections et assurer la démocratie interne de la SACD. Il s’agit de mandats de quatre ans (2021-2025).

Que signifie être membre du comité belge ? Quelles sont les tâches et missions à accomplir ?

Être membre du Comité belge, c'est être élu.e par l'ensemble des autrices et des auteurs pour représenter leurs intérêts et leurs droits. C’est aussi :

. participer aux réunions mensuelles et s’intéresser à des répertoires autres que le sien pour les défendre auprès des différents opérateurs ;
. se retrouver régulièrement en groupe de travail et construire le futur des écritures ;
. assister aux évènements culturels nombreux de la MEDAA (Maison européenne des Auteurs et des Autrices) et des festivals (Avignon, Cannes, BPF, FIFF, BRIFF…).

Collégialement, les membres du Comité belge sont amené.e.s à prendre des décisions importantes qui concernent :

. les règles régissant la répartition des droits d'auteur (vos droits, vos revenus) ;
. les demandes de soutien judiciaire ou d'aide sociale ;
. l’élaboration et la réalisation du programme d'action culturelle en Belgique, à travers l'octroi de bourses, les soutiens aux festivals, la remise des prix lors de notre fête annuelle "Famous in Belgium", les partenariats comme avec Orange.

Dans cet esprit démocratique, une rotation régulière de la Présidence du Comité assure une représentativité des répertoires, une alternance des genres et incarne officiellement les valeurs du Comité auprès des instances décisionnelles. L’élection de la Présidence est ouverte à chaque membre élu.e du Comité en fin de mandat de la Présidence en cours.

Les membres du Comité belge, avec le Délégué général, remettent des avis à la Direction générale et au Conseil d’administration de la SACD à Paris, sur la politique générale de la Société pour le territoire belge. La Présidence élue du Comité siège au Conseil d’administration de la SACD en France pour représenter les intérêts des autrices et auteurs belges.
Au niveau politique, le Comité travaille régulièrement sur l'amélioration du droit d’auteur, tant en Belgique qu’en Europe, sur le statut fiscal et social, sur les revenus et les conditions de travail des auteurs et des autrices.

Les principes de parité des genres, comme de diversité socio-culturelle et professionnelle, importent dans l’organisation et le fonctionnement du Comité belge. La SACD défend ces valeurs dans toutes les enceintes où elle agit et s’exprime. Nous espérons que les membres y veilleront au moment de se présenter comme candidat.es et d’élire leurs représentant.es.

Le Comité belge s’engage aussi à valoriser la diversité du paysage belge, à mettre en lumière des écritures qui redéfinissent les stéréotypes culturels et de genre.

Nous espérons, par cet appel à candidatures à nos élections, vous inciter à participer de plus près à la vie de notre Société : présentez-vous aux élections, et surtout, votez ! 

Si vous vous posez des questions au sujet de cet engagement, vous pouvez nous joindre par courriel Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser., ou par téléphone (02 551 03 20).

Dans la joie de lire prochainement vos motivations pour l’avenir du Comité,

Antoine Neufmars
Présidence du Comité belge de la SACD


En pratique

Candidatures :

Cette année, 7 postes sont à pourvoir :
. 3 postes dans le répertoire d’œuvres dramatiques-lyriques, qui couvre l'écriture pour le spectacle vivant dont jeunesse, arts de la rue et cirque, théâtre adulte…
. 1 poste de mise en scène en spectacle vivant
. 2 postes dans le répertoire d’œuvres audiovisuelles qui couvre le scénario et la réalisation de films, et séries en prises de vue réelles pour le cinéma, tv, web et animation
. 1 poste dans le répertoire d’œuvres radiophoniques et sonores

Sont éligibles tous les membres de la SACD.

Vous trouverez dans votre Espace membre un règlement détaillé ainsi qu'un bulletin de candidature.

Calendrier :

. dépôt des candidatures d'ici au 18 avril 2021
. vote par mail et en ligne mi-mai
. vote et élection lors de l'Assemblée générale le 3 juin

Contact :

Pour toute question, n'hésitez pas à nous écrire à l'adresse Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..
 

Plus d'infos sur le Comité belge

Qu’est-ce que le Comité belge de la SACD et qui sont ses membres actuels ? Quelles sont ses missions, comment fonctionne-t-il ? Réponse ici, ainsi que dans les témoignages de plusieurs auteurs et autrices qui en sont ou en ont été membres : 

. Fred Castadot

. Geneviève Damas

. Jean-Benoît Ugeux

 

 

jeudi 15 avril 2021 à 00:00
23:59

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Sous réserve que les conditions sanitaires le permettent, la SACD propose aux auteurs et autrices de spectacle vivant de participer à une séance de pitching au Théâtre des Doms à Avignon pour présenter leur projet, rencontrer des partenaires... Une bourse de 500€ est prévue pour les frais de transport et hébergement, vous pouvez la demander jusqu'au 15 avril.



 * NB : le dispositif sera activé si le Festival d'Avignon (In et Off) est maintenu, ce que nous ne sommes pas en mesure de garantir à l'heure où nous publions cette annonce *

Pecha Kucha ?

Venez pitcher votre projet !

Dans le cadre de sa collaboration avec le Théâtre des Doms, la SACD organise depuis plusieurs années une séance de "pitching" de projets en utilisant la dynamique du “Pecha Kucha”.
Sous réserve que les conditions sanitaires le permettent, cette séance aura lieu en juillet 2021 au Théâtre des Doms. Elle est ouverte à tous les auteurs et autrices de spectacle vivant (théâtre, chorégraphie, cirque, performance…) de la SACD ayant un projet à présenter et recherchant des partenaires professionnels pour le mener à bien.

Vous avez écrit un texte et vous cherchez le metteur en scène qui saura le porter sur le plateau ? Vous êtes à la recherche de coproducteurs ou d’un espace de résidence pour développer votre projet ? À vous de jouer !
 

Déroulé de la séance

Cette séance de pitch se déroulera sur le mode du “Pecha Kucha” (qui signifie “bavardage” en japonais). Il s’agit d’une présentation orale alliée à une projection d'images, qui se succèdent dans un temps donné. La présentation comprend 20 diapositives projetées 20 secondes chacune, soit 6 minutes 40 pour raconter une histoire, partager son univers, ou même ébaucher une mise en scène.

Ce format créatif et ludique, permet aussi d’en dire beaucoup en peu de temps, convient parfaitement aux artistes de la scène. Pour en savoir plus, découvrez l’album photo du festival d’Avignon 2016.
 

Modalités de candidature

Comment participer ?

Cet appel s’adresse aux auteurs et autrices de Spectacle vivant membres de la SACD : le Comité belge de la SACD prévoit un soutien financier de 500 euros aider quelques auteurs à faire face à leurs frais de déplacement et de logement.

Vous avez prévu d’être à Avignon et vous avez envie de présenter un texte terminé, un projet en élaboration, un spectacle qui sera créé bientôt ? Proposez-nous votre projet et demandez la bourse « Un ticket pour Avignon » !
 

Conditions d’éligibilité

Vous avez accès à cette bourse si :
. vous êtes auteur ou autrice de spectacle vivant membre de la SACD (en Belgique) ;
. vous avez un projet pour la scène (en cours d’élaboration ou achevé) à présenter ;
. vous avez prévu de vous rendre au festival d’Avignon et souhaitez participer à cette séance de pitching de projets.

NB : Les auteurs et autrices recevant cette bourse ne pourront pas réintroduire une demande pour la même bourse lors des deux années suivantes.
 

Composition et envoi du dossier

Merci de composer un dossier en un seul fichier (word ou pdf) de 5 pages maximum*, avec :
. Lettre de motivation justifiant la demande de bourse
. Présentation du projet que vous souhaitez pitcher (préciser les autres soutiens et financements reçus)
. CV
Vous pourrez ensuite nous l'envoyer via le formulaire disponible sur votre Espace membre

* Si vous avez déjà un dossier plus long vous pouvez bien entendu l’envoyer, mais l’administration se réserve le droit d’en présenter une version réduite au Comité belge de la SACD, qui pourra le consulter in extenso sur demande.

Calendrier

Les dossiers doivent être envoyés au plus tard le 15 avril 2021.
Une réponse sera apportée à chaque auteur dans un délai de 6 semaines à partir de la clôture des candidatures.
Si les conditions le permettent, la séance de pitching de projets aux Doms aura lieu en juillet durant le Festival d'Avignon : la date précise sera communiquée prochainement.

 

Pour plus d’informations

N’hésitez pas à contacter Anne Vanweddingen et Célyne Bol du Service d’action culturelle : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

samedi 10 avril 2021 à 00:00
23:59
Reprographie : déclarez vos œuvres

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Afin de pouvoir vous verser vos droits de reprographie et de prêt public équitablement, nous avons besoin de connaître toutes vos œuvres éditées. Si vous n’avez pas encore eu l’occasion de le faire, nous vous invitons donc à compléter votre déclaration de reprographie pour l'année 2020.


 


Quand faire votre déclaration ?

Vous pouvez faire votre déclaration dès à présent (voir les modalités ci-dessous), et votre déclaration doit nous parvenir pour le 10 avril 2021 au plus tard. Passée cette date, merci de prendre contact au plus vite avec notre équipe qui conviendra avec vous d'une solution.

Comment déclarer ?

Vous pouvez déclarer vos œuvres à l’aide d’un bulletin de déclaration, soit directement en ligne soit en version téléchargeable à nous renvoyer par email ou par courrier.

En ligne

Encodez à tout moment vos œuvres à l’aide du déclaratif en ligne disponible depuis votre Espace membre (si vous avez égaré vos identifiants, contactez notre Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.qui vous renseignera).

Par email ou par courrier

Envoyez-nous votre bulletin de déclaration complété par mail à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou par courrier. Le bulletin peut être téléchargé dans la rubrique "Bulletins de déclaration" du Centre de Ressources de ce site.

Vous pouvez également nous envoyer votre déclaration sous format Word par email à cette adresse, en prenant bien soin de mentionner toutes les informations indispensables reprises ci-dessous.

Que doit contenir la déclaration ?

En plus du titre, il faut déclarer :

  • La discipline de l’œuvre (littéraire, journalistique, scientifique, illustration, BD, etc.) ;
  • L’année de publication (n’oubliez pas les rééditions et les retirages) ;
  • Le nombre de pages (uniquement le nombre de pages avec votre participation, il se peut que ce ne soit pas l’entièreté des pages du support) ;
  • Le caractère dérivé ou original de l’œuvre (votre œuvre est-elle une œuvre originale ou une traduction ?) ;
  • La langue de publication (n’oubliez pas de déclarer les traductions de vos œuvres) ;
  • Le support sur lequel est fixée l’œuvre (livre, journal, album, affiche, etc.) ;
  • Le partage entre les co-auteurs (pour une traduction, 60% des droits de reprographie sont pour l’auteur d’origine et 40% pour le traducteur).

Les informations suivantes influencent le montant de vos droits, si vous en avez connaissance, communiquez-nous également :

  • Les prix attribués à l’œuvre (seuls les prix reçus peuvent être pris en compte) ;
  • Le tirage : (si vous n’en avez pas connaissance, un tirage par défaut est attribué).

Contact

Pour toute information complémentaire concernant la déclaration de reprographie, vous pouvez envoyer vos questions à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

Notre Service des Auteurs est également disponible au 02 551 03 20 ou par mail à l'adresse Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

mardi 30 mars 2021 à 00:00
23:59

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La saison des festivals approche - du moins l'espère-t-on. Envie d’aller à Cannes pour accélérer le développement de vos projets de films ? Pensez à demander une bourse à la SACD qui, sous réserve que le festival ait lieu en présentiel, y invite quatre auteurs et autrices. Candidatures ouvertes jusqu’au 30 mars !



Les festivals du printemps et de l’été se profilent . La SACD est partenaire de nombreux festivals et par ailleurs, elle propose plusieurs bourses « Un ticket pour… » permettant à ses membres de se rendre dans un festival étranger pour rencontrer des partenaires potentiels.

À l’heure actuelle, nous ne pouvons pas avoir de certitudes sur les modalités selon lesquelles le Festival de Cannes sera organisé, mais dans le cas d’une édition "habituelle" en présentiel (ce que nous espérons), voici les dispositions qui sont prises.

Bourse "Un ticket pour le festival de Cannes"

Chaque année, la SACD offre des bourses de 1.000 € à maximum quatre auteurs et autrices (deux hommes et deux femmes) pour le Festival de Cannes, qui se tiendra du 6 au 17 juillet 2021. Les auteurs et autrices invité·e·s ont accès aux activités organisées par la SACD.

Conditions :

Vous avez accès à cette bourse si :

• Vous êtes membre de la SACD, la gestion administrative de votre dossier est assurée par la délégation belge et vous avez déjà touché des droits d’auteur ;
• Et vous êtes l’auteur·trice ou le réalisateur·trice d’au moins un projet de long métrage de fiction dont le scénario achevé fait l’objet d’un contract d’option d’un producteur, ou ayant reçu l’aide de la production de la Fédération Wallonie-Bruxelles

Composition du dossier :

NB : les documents doivent être envoyés en un seul document (PDF ou Word), de 5 pages maximum

• Lettre de motivation justifiant la demande de bourse (pourquoi souhaitez-vous vous rendre à Cannes ? quelles rencontres projetez-vous d'y faire, à quels besoins répondrait ce séjour ?) ;
• Présentation du projet en écriture ou en développement (précisez son état d’avancement, ainsi que les autres financements obtenus) ; 
• CV et filmographie.

Les dossiers doivent être déposés sur votre Espace membre d'ici au 30 mars 2021.

 

Attention : Les auteurs et autrices recevant cette bourse ne pourront réintroduire une demande pour la même bourse pendant les deux années suivantes.

 

vendredi 26 mars 2021 à 00:01
19:00

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Auteur ou autrice francophone émergent.e en théâtre (vous n’avez aucune pièce ou une seule pièce déjà créée dans des conditions professionnelles), vous êtes en train d’écrire et vous cherchez un soutien financier pour votre projet ? Déposez un dossier de demande d’aide à l’écriture auprès de la Fondation Beaumarchais-SACD !


 

Modalités de candidature

La candidature à l’aide à l’écriture Beaumarchais-SACD ne peut être déposée que par un auteur. Les co-écritures sont acceptées : tous les auteurs doivent alors s’inscrire sur le même formulaire de demande de soutien.

Merci de lire attentivement le règlement avant de déposer votre dossier.


Calendrier

Prochaine commission :
26 mars 2021 : ouverture des dépôts sur le nouveau service dédié
19 avril 2021 : clôture des dépôts de candidature à 19h
• 30 septembre 2021 : date prévisionnelle des résultats


Constitution du dossier de candidature

Chaque dossier doit être constitué de :

  • CV de chaque auteur du projet (PDF)
  • pitch (5 lignes maximum)
  • présentation du projet en 20 pages maximum (PDF) comprenant :

Eléments obligatoires :

  •  résumé du texte (1 page maximum)
  •  extrait du texte (10 à 15 pages pour une pièce à plusieurs personnages / 5 à 10 pages maximum pour un monologue)
  •  note d’intention (une par auteur ou cosignée par tous les auteurs).

Facultatif

  •  tout élément que vous souhaitez porter à la connaissance du jury.

Les dossiers doivent être déposés sur le site dédié à partir du 26 mars et avant le 19 avril 2021 à 19h.


Critères d’éligibilité

Les bourses d’écriture de l’association Beaumarchais sont destinées à soutenir et accompagner les auteurs pendant le processus d’écriture de leur projet.

Elles s’adressent à des auteurs :

  • émergents : chaque auteur du projet ne doit pas avoir plus d’une œuvre déjà créée dans des conditions professionnelles dans la discipline concernée.
  • francophones : le projet doit être écrit en langue française, non traduit d’une langue étrangère.
  • non boursiers : un auteur ne peut obtenir qu’une seule fois une bourse Beaumarchais dans la même discipline.

Elles concernent des projets :

  • en cours d’écriture : non créés avant l’annonce des résultats de la commission.
  • de création originale.
  • d’expression française.
     

Conseils pour préparer votre dossier

 Dans votre C.V, soyez très précis sur le nombre d’œuvres déjà jouées et dans quelles conditions (amateur, professionnel, travail de fin d’école etc..). Les lectures, les mises en espace, les étapes de travail dans le cadre d’une sortie de résidence devant des professionnels ne sont pas considérées comme des représentations.

 Si votre texte comporte plusieurs personnages et afin de pouvoir juger de la qualité d’écriture, merci de nous communiquer entre 10 et 15 pages.
Si vous écrivez un monologue, 5 à 10 pages maximum sont requises.
Merci de bien vouloir respecter ces consignes au plus près.

 Votre note d’intention est aussi personnelle qu’essentielle. Dites-nous pourquoi vous sollicitez l’aide à l’écriture théâtre de Beaumarchais-SACD, parlez-nous de vos aspirations, de votre désir d’écriture, donnez-nous l’envie de vous accompagner et de croire en votre projet, mettez-y toute votre sensibilité, votre originalité, en toute franchise et liberté.

 Vous pouvez à votre guise apporter des informations supplémentaires au jury (lectures effectuées, accompagnement en cours, commande ou non etc…) Attention cependant à ne pas surcharger votre dossier. Le jury se fera une opinion sur votre écriture et non pas sur les annexes que vous lui aurez communiquées.

Bonne chance à tous !

Les Bourses de l'association Beaumarchais-SACD

En 2020, l’association Beaumarchais-SACD a recentré son action sur l’émergence pour mieux répondre à sa mission de toujours : découvrir les nouveaux auteurs et encourager les écritures nouvelles.

Plus d'informations sur le site de l'association ou dans une brève vidéo.

jeudi 18 mars 2021 à 18:00
19:00

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Cela ne vous aura pas échappé, nous n'avons pas pu organiser notre traditionnelle remise des Prix lors de la fête Famous in Belgium de décembre. Cependant, nous tenons plus que jamais à célébrer les auteurs et autrices, et le Comité belge de la SACD a ainsi souhaité primer des parcours de création, des personnalités extraordinaires.


 

Découvrir les lauréat.es et (re)voir la remise des prix 

 

Les Prix

« La planète n'a pas besoin d’encore plus de gens qui "réussissent". La planète a désespérément besoin d’encore plus de faiseur·euses de paix, de guérisseur·euses, de conteur·euses d’histoires, et de passionné·es de toute sorte. »
David W. Orr

Voici la maxime visionnaire qui a guidé les Prix SACD et Scam, édition 2020.

Ce rendez-vous annuel des deux Comités SACD et Scam honore généralement des auteurs et des autrices dans le domaine de la fiction et du documentaire, en célébrant une œuvre spécifique de leur répertoire qui a marqué la saison de programmation. Mais à chaque époque son art, et à chaque art sa liberté… le maelström pandémique a bousculé la donne de l’édition 2020.
Édition spéciale, positionnement spécial : cette année, seront donc mis en lumière des parcours de création, mais aussi des personnalités qui accompagnent par leur engagement, la naissance et le développement des écritures.

On ne peut pas encore révéler le nom des lauréats et lauréates, mais on vous promet que c'est un très beau palmarès !

En pratique

La cérémonie de remise des Prix aura lieu le jeudi 18 mars à 18h, elle sera retransmise en live sur la page facebook de la SACD, @SACD.Be.

11 prix (3 prix SACD, 3 prix communs SACD & Scam, 3 prix Scam et les 2 Jumelles d'or de la SACD) seront alors décernés.

dimanche 14 mars 2021 à 23:59

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"Écriture en campagne" est un programme international qui s'adresse aux auteurs et autrices des arts du cirque et de la rue : les lauréat·es bénéficient d'une résidence dans le cadre privilégié de Latitude 50 mais aussi d'une bourse et de l'accompagnement d'un·e expert·e. Les candidatures sont ouvertes jusqu'au 14 mars !