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Agenda

Agenda
Mardi 21 Décembre 2021 à 09:15
12:30

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Le Centre du Cinéma et de l’Audiovisuel de la Fédération Wallonie-Bruxelles organise, dans le cadre de son Plan Diversité, une rencontre sur la diversité dans le cinéma belge mardi 21 décembre 2021 de 9h15 à 12h30 à la Maison européenne des Auteurs et Autrices, en collaboration avec la SACD.



L'Atelier

Cet événement, à destination des auteurs et des autrices, sera l’occasion de rencontrer des experts qui aborderont la question de la diversité et des représentations, afin d’explorer les thématiques de genre, de décolonisation, de racisme et des représentations au sens large, et de repartir avec quelques clés pour poser la réflexion sur la diversité dans leurs futures créations.

Les œuvres audiovisuelles alimentent, implicitement ou explicitement, les stéréotypes des spectateurs. La force du cinéma, c’est qu’il marque le public, ouvre le débat ; il peut bousculer les idées reçues, tout comme il peut les renforcer. Une attention particulière doit être accordée à sa diversité.

Au programme

Au programme de cet atelier animé par la journaliste, autrice et réalisatrice Safia Kessas :
- Moïse Essoh, membre du Collectif Mémoire Coloniale et Lutte contre les Discriminations, abordera la thématique Décolonisation & Racisme ;
- Vincent Yzerbyt, professeur de Psychologie Sociale à l’UCLouvain, abordera la thématique Genre et Diversité.

Chacune des interventions sera suivie d'une séance de Questions-Réponses.


En pratique

. 9h15 : Accueil
. 9h30 - 11h : Décolonisation & Racisme + Q&A
. 11h - 12h30 : Genre & Diversité + Q&A

RDV à Maison européenne des Auteurs et Autrices
Rue du Prince Royal 87 - 1050 Ixelles


S'INSCRIRE


Merci de vous inscrire pour le mercredi 15 décembre au plus tard.
Dans la limite des places disponibles.
Covid Safe Ticket requis.

Dimanche 12 Décembre 2021 à 14:30
16:00

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La Fête des Auteurs et des Autrices est reportée à des jours meilleurs, mais comme vous nous manquez trop et qu’il nous paraît important de créer malgré tout des occasions de se retrouver, nous vous proposons une formule inédite, conviviale mais en préservant la sécurité de toutes et tous : la Promenade des auteurs et des autrices.


 


La promenade des auteurs et des autrices

Prenons l’air ensemble !

Le Comité belge et l’équipe de la SACD vous invitent à une promenade. Ni longue marche, ni manifestation, ni procession, juste le plaisir partagé de faire un bout de chemin à vos côtés : nous vous proposons de nous réunir en toute simplicité et de marcher ensemble dans notre beau Bois de La Cambre.

Un sac vous sera distribué avec de bonnes choses à boire et à manger, de la lecture et quelques petits cadeaux souvenir.

Nous avons hâte de vous retrouver !

En pratique

Quand ? Le dimanche 12 décembre de 14h30 à 16h.

Où ? Rendez-vous d’abord au Kiosque du Bois de la Cambre (carrefour des Attelages, voir la carte) pour vous annoncer et récupérer votre sac cadeau, puis tout autour du lac pour une déambulation en bonne compagnie.

Qui ? Tous les auteurs et autrices de la SACD (et leurs proches) sont invité.es à venir mais nous vous demandons d’éviter les gros rassemblements et de bien vouloir vous regrouper en bulles de 6 personnes maximum.

Comment ? Votre sécurité nous importe plus que tout ! Le port du masque reste donc requis et au-delà de 100 personnes participantes, un CST valide vous sera également demandé. L’inscription est obligatoire, par mail à l'adresse Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. avant le mercredi 8 décembre.

NB : Merci de bien vouloir noter qu’en cas de nouvelles restrictions du CODECO ou de météo trop peu clémente, la promenade devra être annulée, et ce peut-être en dernière minute : surveillez vos mails !


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Vendredi 10 Décembre 2021 à 19:00
23:59

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Pas de fêtes de fin d'année sans Fête des Auteurs et des Autrices ! Nous avons le grand plaisir d'inviter nos membres à la fameuse soirée Famous in Belgium, le 10 décembre au Bouche à Oreille. Remise des prix, bulles et dancefloor au programme... nous vous attendons nombreux et nombreuses ! 



Mise à jour du 22/11 : report de la fête

Chères toutes, chers tous,

C’est à grand regret que nous sommes contraints de vous annoncer l’annulation de la soirée du 10 décembre prochain. En effet, les conditions (masque obligatoire tout au long de la soirée, jauge réduite, quasi-impossibilité de servir à manger…) ne nous auraient pas permis de vous recevoir dignement. Nous avons donc pris la lourde décision de reporter notre fête à des jours meilleurs – au printemps prochain, une date sera fixée dès que possible – et nous espérons ainsi mettre toutes les chances de notre côté de pouvoir vous fêter d’une façon qui réponde à nos attentes à toutes et tous.

D'ici là et parce que vous nous manquez trop, nous cherchons tout de même à mettre en place un dispositif plus léger qui nous permette de nous réunir pour marquer le coup : nous vous tiendrons au courant !

Toutes nos excuses pour ce changement de programme tardif, jusqu’au bout nous avons essayé de trouver une formule satisfaisante mais cela s’avère de plus en plus infaisable, et nous voulons avant tout préserver la santé de toutes et tous.

Merci en tout cas pour votre enthousiasme qui nous a fait chaud au cœur, nous avons vraiment hâte de vous revoir !

Famous in Belgium

Jean-Luc Goossens, Président du Comité belge de la SACD, et Frédéric Young, Délégué général pour la Belgique de la SACD, ont le plaisir de vous inviter à la soirée Famous in Belgium.

Les Prix annuels de la SACD seront officiellement remis lors d'une cérémonie suivie de la Fête des Auteurs et des Autrices. Il y aura des bulles, de quoi se régaler, de la musique, quelques surprises et, plus que jamais, le plaisir d'être ensemble et de célébrer les autrices et auteurs !

En pratique

Une nouvelle date, au printemps, vous sera annoncée prochainement.

Lieu des réjouissances

? Nous vous donnons rendez-vous au Bouche à Oreille, rue Félix Hap, 1040 Bruxelles (Etterbeek).
? Métro 1 & 5 : Schuman ou Mérode
? Tram 81 : Place St Pierre ou Mérode


Au programme

. 19h00 : remise des Prix ?
. 21h00 : cocktail dînatoire ?
. 22h00 : soirée dansante ??


Dress code

? Smoking et paillettes ou jeans-baskets : venez comme vous êtes !


Inscription (obligatoire !)

Une nouvelle invitation vous sera envoyée et nous vous demanderons de bien vouloir (re)confirmer votre présence à ce moment-là.

Merci pour votre compréhension !

 

Jeudi 25 Novembre 2021 à 00:00
23:59

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En mai 2022, la Compagnie MAPS organise, en partenariat avec la SACD, la 2ème édition de la "Résidence d'Ecriture Enfants Admis", un projet unique en Belgique. Les candidatures sont ouvertes jusqu'au 25 novembre. Bonne chance à toutes et tous !


 

Résidence d'Ecriture Enfants Admis

L’objectif est d’offrir un espace-temps à des auteurs-parents pour qu’ils puissent se consacrer entièrement à leur texte en s’affranchissant des devoirs d’intendance ainsi que des gardes d’enfant(s). Et d’offrir une expérience enrichissante pour les enfants dans notre crèche éphémère.

Le Projet

Accueillir en résidence 4 artistes accompagné.e.s chacun/chacune de leur enfant (de moins de 5 ans). Les enfants seront chouchoutés pendant la journée par des adultes compétents dans le bâtiment qui jouxte la maison où les parents écrivent. Tout le monde se retrouve autour du repas du soir. Pendant la journée, l’auteur.rice peut se consacrer à son projet d’écriture. Les auteurs seront encadrés par Stéphanie Mangez et Emmanuel De Candido, membres de la compagnie MAPS, qui ont développé une expertise dans l’accompagnement d’artistes et animé plusieurs stages et résidences d’écriture théâtrales.
Les frais (crèche, repas, logement, transport national) sont pris en charge. Il n’y a pas de rémunération prévue.

Date et Lieu 

Cette deuxième édition aura lieu du 2 au 6 mai 2022 dans le hameau de Clerheid (commune d’Erezee, Belgique).

La Compagnie MAPS

La Compagnie MAPS est un collectif de création théâtrale résolument porté sur les questions de société et les nouvelles écritures. Depuis sa cre?ation, La Compagnie MAPS a re?alise? plusieurs projets originaux : Untitled, Festival de pie?ces iraniennes (Tour & Taxis), Un fleuve a? la frontie?re, et Histoires Ordinaires #Insurrection (Festival Cocq'Arts), De Me?moire de Papillon (Come?die Claude Volter), Exils 1914 (Riches-Claires, puis en tourne?e), Pourquoi Jessica a-t-elle quitté Brandon (Théâtre de la Vie, Atelier 210, Festival de Liège et en tournée). La Ronde Flamboyante (Théâtre de Liège/Festival Emulation.), Un pays sans rivière (festival XS, théâtre National 2022).

La compagnie MAPS, soutenue par le CED-WB et la Chaufferie/Acte1 a accueilli en résidence une
quinzaine d’artistes issus de Belgique, France, Suisse et Québec aux Studios de Virecourt
(Poitiers/France).

Modalités de candidature

Si vous avez un projet d’écriture que vous souhaitez développer, que vous êtes parent d’un enfant de moins de 5 ans et que vous êtes disponible la première semaine de mai 2022, nous vous invitons à compléter le formulaire ici et à le renvoyer dans les meilleurs délais et au plus tard le 25 novembre 2021. Nous enverrons une réponse à tous les candidat.e.s en janvier.

 > Formulaire de candidature en version word ici




Un projet de la Compagnie MAPS soutenu par la Chaufferie Acte-1, la SACD – Belgique et par le Centre des Écritures dramatiques Wallonie-Bruxelles.

Lundi 22 Novembre 2021 à 00:01
18:00

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Auteur ou autrice francophone émergent.e (vous avez créé au maximum deux spectacles sonores ou musicaux dans des conditions professionnelles), vous êtes en train d’écrire et vous cherchez un soutien financier pour votre projet ? Déposez un dossier de demande d’aide à l’écriture auprès de la Fondation Beaumarchais-SACD !


 

Modalités de candidature

Merci de lire attentivement le règlement avant de déposer votre dossier.


Calendrier

Prochaine commission :
18 octobre 2021 : ouverture des dépôts sur le nouveau service dédié
22 novembre 2021 : clôture des dépôts de candidature à 18h
• 31 janvier 2022 : date prévisionnelle des résultats


Constitution du dossier de candidature

La candidature à l’aide à l’écriture Spectacle sonore ou musical Beaumarchais-SACD ne peut être déposée que par un auteur (et non par une structure).
Les co-écritures sont acceptées : tous les auteurs du projet doivent alors s’inscrire sur le formulaire de demande de soutien.

A lire impérativement : le règlement de l’aide à l’écriture
 

POUR LES FORMES OPERATIQUES (opéra, comédie musicale etc.):

Eléments obligatoires :

-> CV de chaque auteur du projet
-> Présentation du projet en 15 pages maximum dans un dossier PDF incluant :

• Un résumé
• Une note d’intention du compositeur
• Une note d’intention du librettiste
• Un début d’écriture du livret
• Une présentation de l’équipe de création

-> Un début de partition

Eléments facultatifs :

• Lien internet vers extrait vidéo
• Calendrier des étapes de travail
• Informations sur la structure productrice
• Budget prévisionnel de la création
• Soutiens et partenariats
• Extrait musical ou sonore


POUR LES PERFORMANCES SONORES :

Eléments obligatoires :

->CV de chaque auteur du projet
-> Présentation du projet en 15 pages maximum dans un dossier PDF incluant :

• Un résumé
• Une note d’intention artistique du créateur sonore et des autres auteurs en cas de coécriture
• Tout élément permettant aux jurés d’apprécier que la musique ou le son sont l’ADN de votre projet

-> Un extrait musical ou sonore

Eléments facultatifs :

• Lien internet vers extrait vidéo
• Calendrier des étapes de travail
• Informations sur la structure productrice
• Budget prévisionnel de la création
• Soutiens et partenariats


Critères d’éligibilité

Les bourses d’écriture de l’association Beaumarchais sont destinées à soutenir et accompagner les auteurs pendant le processus d’écriture de leur projet.

Elles s’adressent à des auteurs :

  • émergents : chaque auteur du projet ne doit pas avoir plus d’une œuvre déjà créée dans des conditions professionnelles dans la discipline concernée.
  • francophones : le projet doit être écrit en langue française, non traduit d’une langue étrangère.
  • non boursiers : un auteur ne peut obtenir qu’une seule fois une bourse Beaumarchais dans la même discipline.

Elles concernent des projets :

  • en cours d’écriture : non créés avant l’annonce des résultats de la commission.
  • de création originale.
  • d’expression française.
     

Conseils pour préparer votre dossier

Idéalement, à la lecture de votre dossier, le jury pourra comprendre aisément qui vous êtes, quelles sont vos intentions, vos ambitions, et imaginer leur traduction scénique.

Le ou les auteurs du projet

Pour mémoire, l’auteur est la personne physique sous le nom de laquelle l’œuvre est divulguée.
Il est très important pour la suite de la vie du projet que l’on puisse identifier immédiatement dans le dossier qui sont ses auteurs (compositeur, créateur sonore, librettiste…), et donc qui sollicite la bourse d’écriture de Beaumarchais.

Note d’intention

Elle doit parler de votre projet, démontrer prioritairement et par tous moyens à votre convenance que le son ou la musique en sont l’ADN et non pas un accompagnement.

L’univers esthétique, les éventuelles interventions de technologies nouvelles, la distribution, la relation entre les différents artistes associés au projet, le croisement avec d’autres disciplines, la scénographie, la dramaturgie et la mise en scène, seront également développées.

Vous devrez également préciser le genre dans lequel vous vous inscrivez.

Vous y adjoindrez éventuellement les perspectives de production, partenariats envisagés et tout autre élément que vous souhaitez porter à la connaissance des jurés de sorte qu’ils puissent avoir une vision globale du projet dans tous ses aspects – même si ce dernier, encore en cours d’écriture, évoluera forcément.

Pour les projets d’opéra (quel que soit le genre), l’instrumentarium et la distribution seront précisés même si ces éléments ne sont pas encore définitifs au moment où vous rédigez le dossier.

Votre note d’intention est aussi personnelle qu’essentielle. Dites-nous pourquoi vous sollicitez l’aide à l’écriture Sonore et musicale pour la scène de Beaumarchais-SACD, parlez-nous de vos aspirations, de votre désir d’écriture, donnez-nous l’envie de vous accompagner et de croire en votre projet, mettez-y toute votre sensibilité, votre originalité, en toute franchise et liberté.

Partition, extrait musical ou sonore

Peu importe le support. La commission devra pouvoir juger de votre univers musical ou sonore. N’hésitez-pas à joindre des vidéos de votre précédente création ou du projet en cours.

Les projets d’opéras ne comportant pas de début de partition et d’extrait de texte ne seront pas examinés.

Si vous choisissez de transmettre des liens de visionnage, veillez à leur durée de validité, le processus de sélection s’étalant sur plusieurs mois.

Bonne chance à tous et toutes !

Association Beaumarchais – SACD

Les Bourses de l'association Beaumarchais-SACD

En 2020, l’association Beaumarchais-SACD a recentré son action sur l’émergence pour mieux répondre à sa mission de toujours : découvrir les nouveaux auteurs et encourager les écritures nouvelles.

Plus d'informations sur le site de l'association ou dans une brève vidéo.

Lundi 15 Novembre 2021 à 00:01
23:59

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Auteur ou autrice d’une œuvre audiovisuelle (y compris une captation), graphique ou littéraire, vous avez perdu des revenus provenant de droits d’auteur en raison de la pandémie du COVID-19 ? Vous pouvez demander une compensation forfaitaire auprès de la SACD : entrez votre demande pour le 15 novembre au plus tard !


 

Pour qui ?

L’auteur/l’autrice d’une œuvre audiovisuelle (y compris une captation), graphique ou littéraire qui ont perdu des revenus provenant de droits d’auteur en raison de la pandémie du COVID-19, qui ne peuvent bénéficier des mécanismes de compensation de base (comme détaillé ici), peuvent demander une compensation forfaitaire auprès de la SACD :

a) Si il/elle y est affilié.e
b) Si il/elle n’est pas affilié.e à une autre société d’auteurs pour ces œuvres


Pour quoi ?

Seront compensées, selon les modalités fixées par le gouvernement, les pertes avérées découlant de cas dument justifiés comme : une présentation de livre n’a pas pu avoir lieu, la production d’une œuvre audiovisuelle n’a pas pu avoir lieu, l’édition ou la sortie d’un album/livre a été impossible, reportée ou annulée...

Quand et comment ?

Pour bénéficier de celle-ci introduisez via le formulaire en ligne votre demande AVANT LE 15 NOVEMBRE 2021 à l’adresse suivant Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Combien ?

La compensation forfaitaire est de 150€ par année de référence.

NB : La SACD ne prendra aucune retenue de gestion sur les montants provenant de la compensation fédérale, de façon à transférer l'intégralité aux auteurs et autrices.

Infos complémentaires et questions

Pour toute question, n'hésitez pas à contacter Valérie Josse au +02 551 03 20, ou à nous écrire à l’adresse suivante Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Voir toutes nos actions à propos de la crise sanitaire

Mardi 02 Novembre 2021 à 00:00
23:59

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En partenariat avec la SACD, la Scam, la RTBF, la RTS et la Promotion des Lettres, les ondes radiophoniques francophones sont grand ouvertes aux créateurs et créatrices radiophoniques de Belgique, France et Suisse. Les candidatures pour ces bourses à l'écriture et ces aides à la création/production sont ouvertes jusqu'au 2 novembre 2021.


 

Gulliver est un fonds de création d’œuvres radiophoniques de fiction et de documentaire financé et mis en place en Fédération Wallonie-Bruxelles avec des partenaires français et suisses. Gulliver propose un soutien financier aux projets retenus, met à disposition des ressources techniques et logistiques en personnel et assure l’accompagnement à la réalisation, la production et la diffusion des œuvres. Depuis 2021, les partenaires ont décidé de scinder les appels à projets fictions et documentaires et de préciser le cadre d’intervention de Gulliver.


Appel à projets fictions radiophoniques francophones

L’appel à projets fiction radio et podcast a pour objectif de permettre aux auteurs et autrices, réalisatrices et réalisateurs, ingénieur.e.s du son, écrivain.e.s, cinéastes,… d’écrire et/ou de réaliser des œuvres originales de fiction en exploitant les richesses et les particularités du langage sonore et radiophonique. De manière à mieux répondre aux besoins, deux types de soutiens sont déterminés pour l’appel à projet fiction :

- les bourses d’écriture d’un montant de 1.500 €
- les aides à la réalisation d’un montant maximum de 5.000 €

 

1. Bourses d’écriture

Les bourses d’écriture peuvent être demandées pour un projet de fiction (radio ou podcast) en cours d’écriture que les auteur.ice.s ne souhaitent pas réaliser ou co-réaliser. Les projets retenus seront alors réalisés par la RTBF (radio ou podcast) et/ou la RTS (radio ou podcast).

Montant des aides

Les projets lauréats recevront :
- une bourse d’écriture de 1.500 € qui sera versée à l’auteur.ice
- dès réception du texte définitif, la prise en charge de la réalisation du projet par la RTBF (Pascale Tison) et/ou la RTS (Le Labo ou la cellule podcast)

Durée des œuvres

La durée estimée des œuvres est libre. Toutefois, pour les œuvres destinées à la radio au-delà d’une durée de 53 minutes, les réalisations doivent pouvoir être scindées de manière à garantir notamment leur diffusion dans les émissions Par Ouï-Dire et/ou Le Labo.
Pour les œuvres destinées au podcast, la durée des œuvres est libre et les propositions d’œuvres sérielles sont particulièrement les bienvenues.

Constitution du dossier

Les projets devront être constitués des points suivants, présentés dans cet ordre et en un maximum de 15 pages :
1. une note d’intention libre présentant le projet en maximum une page
2. une note de réalisation précisant l’originalité de l’écriture radiophonique et la durée estimée de l’œuvre
3. un extrait écrit ou sonore (dans le cas où l’auteur.ice est également réalisateur.ice), s’il existe, de l’œuvre si elle est déjà en cours d’écriture (le projet, toutefois, ne peut pas être terminé) ou d’une œuvre antérieure en format MP3 .
Attention les fichiers MPS doivent porter le nom du projet, sous peine d’être égarés !
4. un CV succinct de l’auteur.ice ainsi que des autres collaborateur.ice.s éventuel.le.s
5. les apports financiers y compris les aides, bourses, subsides, etc… dont aurait déjà bénéficié le projet

2. Aides à la création / production

Les aides à la création et/ou production peuvent être demandées pour un projet de fiction (radio ou podcast) en cours de création quel que soit son stade de développement à l’exclusion de projets dont la réalisation est terminée. En fonction des besoins des auteur.ice.s, l’aide de Gulliver inclura des jours de studio et les services d’un technicien (prise de son, montage ou mixage) mis à disposition par la RTBF (radio ou podcast) et/ou la RTS (radio ou podcast). Cette mise à disposition sera valorisée par les partenaires soit en tant que producteur exécutif ou soit comme coproducteur partenaire.

Montant des aides

Le montant des aides à la création/production attribuées à chaque projet est fixé par le comité de sélection, avec un plafond de 5.000€. Pour chaque projet soutenu, une rémunération de minimum 1.500 € sera prévue pour l’auteur.ice dans le cas où ce poste n'aurait pas déjà été financé.
Chaque projet bénéficiera d’un accompagnement technique de montage / mixage ou enregistrement par un ou plusieurs des partenaires diffuseurs : la RTBF/Par Ouï-Dire, la RTBF/Podcast, la RTS/Le Labo et la RTS/Podcast d’une durée de maximum 6 jours.

Durée des œuvres

La durée de la réalisation est libre. Toutefois, au-delà d’une durée de 53 minutes, les réalisations doivent pouvoir être scindées de manière à garantir leur diffusion dans l’émission Par Ouï-Dire.
Pour les œuvres destinées au podcast, la durée des œuvres est libre et les propositions d’œuvres sérielles sont particulièrement les bienvenues.

Constitution du dossier

Les projets devront être constitués des points suivants, présentés dans cet ordre et en un maximum de 15 pages :
1. une note d’intention libre présentant le projet en maximum une page
2. une note de réalisation précisant l’originalité de l’écriture radiophonique et la durée estimée de l’œuvre
3. un lien d’écoute avec un extrait sonore de l’œuvre si elle est déjà en cours d’écriture (le projet, toutefois, ne peut pas être terminé) ou d’une œuvre antérieure.
4. un CV succinct de l’auteur.ice et ou du producteur.ice ainsi que des autres collaborateur.ice.s éventuel.le.s
5. un budget prévisionnel précisant à la fois les dépenses, notamment le nombre de jours pour chaque phase de travail, et les apports financiers déjà engagés ou en attente (bourses, subsides, coproductions), ainsi que les apports en service apportés et ceux désirés. Attention, le budget doit mentionner le montant de la rémunération de l’auteur.ice.


Envoi des dossiers

Les dossiers doivent être envoyés pour le 2 novembre via le formulaire en ligne
Les projets seront sélectionnés par un jury composé de représentants des différents partenaires.

Attention : pour éviter les pertes chaque dossier devra être envoyé en un seul fichier PDF et porter le nom de l’auteur.ice !


Pour toute information

RTBF – Pascale Tison Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
SACD et SCAM Belgique –Anne Vanweddingen Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.


>> Retrouvez l'appel à projets "Gulliver 2021, documentaire radio et podcast" ici

Le fonds Gulliver est porté et constitué par le service de la Promotion des Lettres de la Fédération Wallonie-Bruxelles, la RTBF (Par Ouï-Dire), la RTS (Le Labo), la SACD Belgique, la SACD France, la Scam Belgique et la Scam France.

Les partenaires de Gulliver s’associent pour financer, accompagner la création/réalisation et/ou production des œuvres ainsi que leur diffusion.

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Jeudi 28 Octobre 2021 à 00:00
23:59

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Avis aux cinéastes et scénaristes de la FWB ! Le Centre du Cinéma, Orange Belgium et la SACD ont constitué un fonds de 15.000€ pour soutenir des projets de longs métrages d'auteurs écrits spécifiquement à destination des enfants, des adolescents ou des familles. 3 bourses de 5.000€ seront allouées à des films de fiction. Vous avez un projet ? Bonne nouvelle : prolongation du dépôt des candidatures au 28 octobre !


 

L'objectif 

Le Centre du Cinéma et de l’audiovisuel de la Fédération Wallonie-Bruxelles a rejoint le fonds Orange Belgium x SACD initié en 2019 qui avait pour vocation de doter des bourses d’écriture pour des projets de films de longs-métrages. Après le succès rencontré par cet appel à projets en 2020, en cette édition 2021, les partenaires ont décidé de constituer ensemble un fonds de 15.000 € pour soutenir l’écriture de films d’auteur, dont notamment la bourse Films "à voir en famille", tous publics, c’est-à-dire de longs métrages destinés aux enfants, aux adolescent·e·s et aux familles, en fiction.

Cette aide a vu le jour suite à un constat, d’une part, de la quasi-inexistence de ce type de films dans la cinématographie belge, d’autre part, dû au fait que les jeunes spectateurs et spectatrices, qui sont le public de demain, doivent pouvoir voir des œuvres belges qui leur sont destinées enfin que le cinéma se prête particulièrement à une expérience collective en famille ou entre ami·e·s. Les partenaires souhaitent encourager les auteurs et autrices intéressé·e·s à proposer des projets spécifiques pour ces publics en vue d’initier une dynamique nouvelle qui ne peut qu’avoir un effet positif sur l’ensemble du paysage cinématographique de la FWB.

L’appel à projets

Les bourses

3 bourses d’écriture d’un montant de 5.000 € sont proposées pour soutenir des projets de fictions y compris en animation.

Type de projet recherché

. Le présent appel concerne des projets de long-métrage de fiction destinés spécifiquement aux enfants, aux adolescent·e·s et aux familles, en ce compris les projets d’animation.
. Les projets d’adaptation sont admis pour autant qu’ils concernent des œuvres relevant du répertoire littéraire belge (littérature, littérature jeunesse, BD…).
. Les projets ne doivent pas forcément avoir de producteurs ou productrices.
. Un seul projet par personne est admis et il n’est pas possible de candidater pour le même projet à l’appel à projet « Regards d’auteur.ices sur les films de genre ».

Profil des candidat·e·s

Les bourses sont réservées à des auteurs et autrices
. Ayant écrit, co-écrit ou réalisé au moins un film de fiction diffusé dans un cadre professionnel (télé, cinéma, festival, diffuseurs câble,…) ;
. Ou, ayant écrit, co-écrit ou réalisé un épisode d’une série ayant été diffusée dans un cadre professionnel ;
. Ou, à défaut, étant diplômé·es en réalisation d’une école de cinéma de la FWB et ayant réalisé à ce titre un film de fin d’études ;
. Établi.e.s en Fédération Wallonie-Bruxelles.

Modalités de candidature

Composition du dossier

Composition du dossier
. Maximum 5 pages comprenant un résumé court (5/10 lignes), un synopsis et une note d’intention ;
. Un CV ;
. Facultatif : lien vers un ou des extrait(s) de films antérieurs – attention, merci de ne pas envoyer de fichier vidéo mais bien un lien pour visionner les extraits en ligne.
NB : les dossiers doivent être envoyés en un seul document (word ou pdf), et porter dans leur titre le nom de l’auteur ou autrice.
Ces dossiers seront évalués par un comité de sélection paritaire de personnes actives dans le secteur du cinéma, qui attribuera les 3 bourses.

Envoi des dossiers 

Les dossiers doivent être déposés via le formulaire en ligne d’ici au 28 octobre 2021 à 23h59 au plus tard.
Attention, le formulaire sera désactivé passée cette date.

Contact

Pour toute question, vous pouvez vous adresser à l’équipe d’Action culturelle de la SACD : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. – 02 551 03 20

 


banner fwb orange sacd

Mardi 19 Octobre 2021 à 00:00
23:59

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Programme de rencontres sur la scénarisation de longs métrages de fiction de langue française et premier événement à réunir autant de partenaires de pays francophones, l'Atelier Grand Nord rassemble les scénaristes et consultant·e·s sélectionné·e·s dans des paysages nordiques québécois. Candidatures ouvertes jusqu'au 19 octobre !


 

Atelier Grand Nord

Les objectifs

Initié par la Société de développement des entreprises culturelles (SODEC), Atelier Grand Nord est un forum unique de rencontres sur la scénarisation de longs métrages de fiction en langue française qui en est, cette année, à sa 18e édition. Occasion privilégiée de discussion autour de 14 scénarios, il alimente la réflexion sur le travail d’écriture restant à faire, en y apportant une vision nouvelle et collective. Lieu d’échanges entre auteur.ice.s professionnel.le.s de divers pays francophones, il favorise la circulation d’idées et de points de vue, de même que le partage d’intentions et de cultures. À long terme, Atelier Grand Nord crée des liens ayant pour objectif de favoriser le travail de pairs sur des productions ou des coproductions futures.

Déroulement

L’Atelier se déroule du mardi 1er février au mardi 8 février 2022, dans la région de l’Outaouais, à moins de deux heures de Montréal.
Durant une semaine, scénaristes et consultant.e.s se penchent sur un sujet unique : le scénario. Les échanges font état des qualités, des faiblesses et des modifications à apporter à chacun des scénarios pour favoriser une réécriture structurée.
Un horaire préétabli permet des rencontres individuelles entre consultant.e.s et scénaristes ainsi que des discussions collectives. Chaque scénariste rencontre individuellement trois consultants de nationalités différentes de la sienne. Les scénaristes travaillent en vase clos tout en profitant de moments de détente en pleine nature.


Participants

L’Atelier accueillera un maximum de 14 scénaristes et de sept consultant.e.s. La répartition par pays est la suivante : 

• Belgique : deux scénaristes et un consultant;
• France : quatre scénaristes et deux consultant.e.s;
• Luxembourg : un.e scénariste et un.e consultant.e;
• Suisse : deux scénaristes et un.e consultant.e;
• Afrique francophone : un.e scénariste;
• Québec : quatre scénaristes et deux consultant.e.s.


Critères d’admissibilité

L’Atelier est réservé aux scénaristes et aux scénaristes-réalisateur.ice.s francophones domicilié.e.s en Belgique. Les projets doivent être soumis par des individus et non par des entreprises. Toutefois, une option sur le scénario doit avoir été prise par un.e producteur.ice associé.e à une société de production de la Fédération Wallonie-Bruxelles.
À des fins d’harmonisation entre les partenaires, le scénario soumis sera, au minimum, à l’étape intermédiaire (2e version).
• Un.e candidat.e ne peut déposer qu’un seul projet.
• Dans le cas d’une coscénarisation, un.e seul.e auteur.ice sera admissible.
• Les scénaristes ayant déjà participé à Atelier Grand Nord sont admissibles avec de nouveaux projets.
• Le projet soumis doit être un long métrage de fiction écrit en version originale française.
• Les scénarios de long métrage d’animation et d’adaptation littéraire sont acceptés.

Obligations des candidat.e.s

• Avoir une option valide sur le scénario prise par un producteur de la FWB.
• Être domicilié en Belgique et être membre d’une société d’auteur partenaire du programme.
• Être disponible pour séjourner à l’extérieur de Montréal du mardi 1er février au mardi 8 février 2022.
• Faire parvenir un dossier d’inscription complet.


Inscription

Renseignements
Veuillez remplir le formulaire d'inscription en ligne au plus tard le mardi 19 octobre 2021 à 23h59, accompagné des documents suivants :
• une lettre de motivation expliquant pourquoi vous désirez participer à Atelier Grand Nord (maximum une page);
• un synopsis (maximum une page);
• une version dialoguée « intermédiaire » (pas de première version) du scénario (90 à 120 pages maximum);
• une note d’intention relative à votre projet ainsi que l’état d’avancement de votre projet au moment de la demande (aides reçues,, stade de production, accords de co-production…) et les enjeux de réécriture éventuellement identifiés;
• un curriculum vitæ (maximum deux pages).

Tout dossier incomplet sera rejeté.


Sélection

Les projets soumis seront transmis à un comité de sélection formé de professionnels du cinéma.


Renseignements

Anne Vanweddingen - Action culturelle SACD – Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Les Partenaires

L’Atelier Grand Nord est un partenariat privé-public initié et organisé par la SODEC.

En Belgique, il est soutenu par la SACD qui prend en charge le séjour du consultant belge et Wallonie-Bruxelles International qui prend en charge les voyages des scénaristes et du consultant et le séjour des scénaristes. Les autres partenaires sont la SACD, l'Institut français et le CNC en France, FOCAL et la SSA en Suisse, le Film Fund Luxemburg au Luxembourg, la SACD Canada, la Société des auteurs de radio, télévision et cinéma (SARTEC), Téléfilm Canada et le Fonds Harold Greenberg au Canada et l’Organisation internationale de la Francophonie.


>>> Consulter l'appel à projets en format PDF

Lundi 18 Octobre 2021 à 00:00
23:59

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Vous avez choisi la SACD comme société d’auteurs récemment ? Venez rencontrer nos équipes et poser toutes vos questions. Profitons d'un moment convivial pour nous rencontrer !


 
Les membres de l'équipe de la SACD ont le plaisir de vous inviter à une rencontre. 

Venez partager un verre en compagnie de nouveaux et nouvelles adhérent.e.s comme vous, de l'équipe de la SACD ainsi que des membres des Comités belges, élus pour vous représenter ! Ce sera aussi l'occasion de (re)découvrir l'ensemble des services qui vous sont proposés et les espaces mis à votre disposition à la Maison européenne des Auteurs et des Autrices (MEDAA). 

Le déroulé de la rencontre débutera avec une présentation générale de la SACD et de son équipe, et nous mènera ensuite vers deux ateliers afin d'obtenir les réponses liées à votre répertoire :

- œuvres fiction audiovisuelles, web, radiophoniques
- le Spectacle Vivant


La rencontre aura lieu le lundi 18 octobre. Nous vous donnons rendez-vous à la Maison européenne des Auteurs et des Autrices (rue Prince Royal 87 - 1050 Ixelles) à 17h. 


En pratique

Nous vous remercions de confirmer votre présence au plus tard pour le 15 octobre en vous inscrivant via le formulaire en ligne.