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dimanche 28 février 2021 à 11:00
13:00

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Notre envoyée spéciale Anne Vanweddingen sera dimanche à 11h au Brussels Podcast Festival pour parler des pistes de financement du podcast. Un rendez-vous à ne pas manquer !


 

Financer son podcast en Belgique en 2021 : Tour d’horizon

Lors de cette discussion seront passées en revue les différentes pistes de financement qui s’offrent aux podcasteur.euses belges pour l’année à venir.

Encore loin de bénéficier de perspectives de rémunération stables et garanties, il existe néanmoins de plus en plus de possibilités de financement pour le podcast en Belgique mais faut-il encore les connaître.

Les invité.es passeront en revue les dispositifs déjà existants mais pas toujours associés aux podcasts ainsi que les nouvelles initiatives qui voient le jour pour soutenir ce médium émergent et parfois difficile à classer.


Lien vers l'événement en ligne


Intervenant·es

Jonas Mary, Chef de projet chez Tipee

Jonas rejoint la plateforme de financement participatif Tipeee en 2018 comme chef de projet. Étant lui-même issu de la création (et non du web ou du marketing), son rôle chez Tipeee consiste à accompagner les créatrices et créateurs dans leur développement et leur professionnalisation, au plus près de leurs préoccupations, de leurs doutes et de leurs problématiques qu’il connait bien.

Marine Haverland, chargée nouveaux médias screen.brussels

Active dans l’audiovisuel depuis 2008, et après un passage chez Versus production, Marine Haverland a fondé en 2012 Aura Films, une structure de développement et de production de projets nouveaux médias. Marine a également organisé des conférences et des formations dans le domaine de la production digitale et a co-fondé le Liège Web Fest, premier festival belge consacré au transmedia, à la web-série et à la réalité virtuelle. Elle est actuellement en charge des nouveaux médias, du gaming et de la réalité virtuelle chez screen.brussels.

Jean-Pierre Borloo, AJP

Journaliste pendant près de 25 ans en presse quotidienne (La Lanterne, La Libre, L’Echo, Le Soir) Jean-Pierre Borloo intégre ensuite l’équipe de l’Association des journalistes professionnels (AJP) fin 2011. Avec pour mission de coordonner le Fonds pour le journalisme. Ce Fonds permet de sélectionner et de financer des projets journalistiques d’enquête, d’investigation et de grand reportage.

Gregor Beck, Président de la Commission Consultative de la Création Radiophonique au Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles (FACR)

Auteur et producteur radiophonique. Actuel président de la Commission Consultative de la Création Radiophonique de la Fédération Wallonie-Bruxelles, dans laquelle il siège en tant que représentant des sociétés d'auteurs.

Anne Vanweddingen, Directrice de l’action culturelle et du service des auteurs de la SACD et de la Scam

Anne Vanweddingen se charge du conseil, de la mise en place et du suivi des actions culturelles imaginées avec les auteurs et autrices des comités belges en vue de soutenir la création d’œuvres contemporaines, la diffusion et la promotion des œuvres et la formation des auteurs et autrices. Pour la radio, elle coordonne le fonds Gulliver (partenariat FWB, RTBF, SACD et Scam) qui produit chaque année entre 15 et 20 œuvres de fiction et documentaire.

Modérateur

Joan Roels, Fondateur et manager de Lambermont 140, We Tell Stories et Triangle Translations

mardi 16 février 2021 à 23:59

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Auteurs et autrices, votre situation sociale demeure trop souvent précaire et la règlementation inadaptée à vos réalités. Elle doitêtre modifiée. Sur la plateforme Visibles ensemble, découvrez et commentez les propositions élaborées suite à l'analyse de vos réponses au questionnaire à ce sujet.


 

Rendez-vous sur la plateforme Visibles ensemble


Visibles ensemble : améliorer votre statut et votre protection sociale

Vous avez été nombreuses et nombreux à participer à "Visibles Ensemble", notre plateforme de concertation et nous vous en remercions.

Tous les répertoires et les profils d'auteurs et autrices sont représentés dans vos contributions, dans le questionnaire sur votre statut et vos besoins en matière de protection sociale notamment. Cela nous a permis de formuler des propositions justes, efficaces et pertinentes pour le plus grand nombre, dont vous pouvez trouver une synthèse sur la plateforme.

Dans cette seconde phase, nous vous invitons à prendre connaissance des propositions qui découlent de l'analyse de vos réponses, de les commenter, les affiner, les compléter... donnez-nous votre avis !


En pratique

Rendez-vous sur la plateforme Visibles ensemble.


Mode d'emploi 

En arrivant sur la pateforme, cliquez sur le module "Protection sociale des auteurs et autrices". Vous découvrirez alors les trois grandes idées forces qui découlent de la synthèse et de l'analyse de vos réponses à notre questionnaire sur ce thème : 

  • Il n'y a pas que le chômage qui doit être amélioré pour les créateur.trice.s
  • Les priorités auxquelles doivent servir les 75 millions d'euros disponibles
  • Les priorités de la réforme de votre protection sociale

Pour chacun de ces trois thèmes, vous trouverez des propositions détaillées, élaborées en tenant compte de la spécificité de vos situations. Vous êtes invité.e.s à en prendre connaissance, à les commenter, les compléter et les prioriser selon ce qui vous semble le plus crucial et le plus pertinent. Votre participation est capitale !


Calendrier

Cette phase se termine le 16 février 2021.

mardi 16 février 2021 à 10:00
12:00

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Le festival Anima, ce rendez-vous tant attendu des amateurs.trices et professionnel.les du cinéma d'animation aura lieu en ligne, mais il aura lieu ! Cette année encore, la SACD a le grand plaisir d'en être partenaire, et vous invite notamment à une séance d'information, le 16 février à 10h.


  

Construire sa carrière dans l'animation

En suivant le beau parcours de Sarah van Dijk, animatrice chez The Fridge, les participant.es sont invité.es à découvrir le cadre juridique d’un parcours professionnel dans l’animation : des stages aux contrats en passant par les droits d’auteur, votre plan de carrière n’aura plus de secret !

Que vous soyez étudiant.e ou professionnel.le chevronné.e, que ce soit pour faire le point, vous rafraîchir la mémoire ou découvrir quelques outils, services et interlocuteurs utiles, vous êtes les bienvenu.es !

Avec : 

. Sarah van Dijk, animatrice
. Amplo
. Virginie Grulois pour Mediarte
. Gabriella Marchese pour la SACD


En pratique

Rdv le 16 février de 10h à midi, sur Zoom.

Inscription via le site d'Anima : https://online.animafestival.be/page/futuranima/ 

Voir aussi

La 10ème Rencontre de la Webcréation, en partenariat avec le PILEn

Et tout le programme du (très chouette) Festival Anima !

vendredi 08 janvier 2021 à 23:59

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Pour sa deuxième édition, le Brussels Podcast Festival met en place une nouvelle compétition dédiée aux podcasts natifs belges. En partenariat avec la SACD, trois prix seront accordés pour récompenser les meilleures productions réalisées en Belgique francophone en 2020.


 


Vous souhaitez inscrire votre podcast à la compétition officielle ? Retrouvez ci-dessous le règlement complet du concours et envoyez votre production avant le 08 janvier 2021 minuit.

Les gagnant·e·s seront annoncé·e·s lors de la cérémonie de clôture du festival le dimanche 28 février.

Le Prix du meilleur podcast de fiction (ou docu-fiction)

Œuvres admises

. Créations Radiophoniques / Podcast natifs de fictions et docu-fictions publiés durant l’année 2020 et dont les auteur.ices sont domicilié.es en Belgique. Est considéré comme « natif » un programme audio digital spécifiquement créé pour une diffusion numérique en dehors du contexte d'un programme radio.

. Les séries sont éligibles mais il est demandé à leurs auteur.ices de présenter à la compétition un épisode spécifique de cette série. On essaie ainsi de ne pas faire surchauffer les oreilles du jury !

. Créations en français uniquement.

. Œuvres diffusées avec l’aide d’un.e producteur.ice ou en auto-production, ayant bénéficié d’une aide à la réalisation ou non. Les podcasts réalisés dans un cadre universitaire ou associatif sont admis dans la mesure où ils sont disponibles à l’écoute pour le grand public.

. Les podcasts « de marque » ou réalisés à des fins commerciales dans le cadre d’une commande faite par une entreprise privée ou publique ne sont pas admis.

Inscription 

Vous pouvez inscrire votre création à la compétition avant le 08 janvier minuit par email à
l’adresse Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. en n’oubliant pas de :

. Mentionner en objet « Inscription PRIX BPF » ainsi que la catégorie (fiction ou documentaire) ;
. Y glisser un lien d’écoute vers le podcast ou l’épisode soumis ;
. Remettre un court dossier de présentation de l’œuvre reprenant au minimum un synopsis, une présentation des auteur.ices et un résumé de la démarche de réalisation.

Délibération & Récompense

Un jury indépendant formé de 5 personnes (ou mentionner les noms des personnes) se réunira dans les semaines précédant le festival pour élire le ou la gagnant.e du prix fiction. Le nom du ou de la lauréat.e sera révélé lors de la cérémonie de clôture du festival, le dimanche 28 février et iel sera ensuite contacté.e personnellement pour la remise de la récompense.

Le ou la gagnant.e se verra récompensé.e :

. D’un montant de 1.000€ délivré par la SACD
. D’un mois d’accès gratuit aux studios d’enregistrements et espace de coworking du Lambermont 140 mis à disposition par We Tell Stories.

Prix du public

Entre le 1er février et le 28 février, c’est à vous de jouer !

Nous vous invitons, en tant qu’auditeur.ice.s, à voter parmi les 5 podcasts sélectionnés dans la catégorie « Fiction » et les 5 podcasts sélectionnés dans la catégorie « Documentaire » pour faire entendre votre voie/x et décerner le Prix du public.

Le ou la gagnant.e se verra récompensé.e :
. D’un montant de 1000€ délivré par la SACD et la Scam
. D’un mois d’accès gratuit aux studios d’enregistrements et espace de coworking du Lambermont 140 mis à disposition par We Tell Stories.

Voir ici les modalités de candidature pour les podcasts documentaires, et là le programme du Brussels Podcast Festival.

jeudi 24 décembre 2020 à 12:00
23:59

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? L'équipe de la SACD sera en congés et ne sera pas en mesure de vous répondre à partir du 24 décembre à midi jusqu’au 3 janvier. Nous vous retrouverons avec plaisir le 4 janvier dès 9h, et d'ici une permanence est assurée pour vos urgences.


 

Si vous avez besoin d'une réponse urgente d'ici là :

. pour toute question générale, merci de nous écrire à l’adresse Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. et nous donnerons suite à votre demande dès que possible ;
. pour toute question relative aux exploitations en spectacle vivant, écrivez à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ;
. pour vos urgences d’ordre financier, vous pouvez vous adresser à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Merci pour votre compréhension, à très bientôt et déjà très bonnes fêtes de fin d’année à toutes et tous ?

mardi 22 décembre 2020 à 16:30
18:30

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Suite au succès de nos ateliers juridiques, nous vous proposons une séance spécifiquement consacrée au statut d'artiste, pour refaire un point sur les généralités, mais aussi sur la compatibilité ou pas de certaines activités avec le statut, et les dispositions spécifiques liées à la crise sanitaire. Rendez-vous (en ligne) le 22 décembre à 16h30 !


la séance est complète, merci pour votre compréhension. 

Séance 3 : Le statut social des administrateurs ASBL et sociétés

Au programme

. Le « statut d’artiste » dans ses grandes lignes et quelques questions particulières qui en découlent (dont, notamment, l’impact d’une activité artistique sur la pension ou sur une période indemnisée par la mutuelle ou le CPAS) ;

. L’impact d’un mandat d’administrateur d’une asbl, de membre d’un CA d’une société de gestion collective ou d’une société commerciale sur le statut d’un artiste au chômage ;

. Le « statut d’artiste » à l’ère du Coronavirus : la loi du 15 juillet 2020 améliorant la situation des travailleurs du secteur culturel et l’arrêté royal du 23 avril 2020 […] gelant temporairement la dégressivité des allocations de chômage complet. »

Le formateur, Maître Grégoire

Antoine Grégoire est avocat au Barreau de Bruxelles.
Il est spécialisé en droit social, et plus particulièrement sur les questions de droit social appliqué au secteur culturel, notamment sur la question du statut social des artistes.
Il travaille régulièrement avec la SACD et la Scam.

En pratique

Lieu et date

L’atelier aura lieu le 22 décembre 2020, de 16h30 à 18h30, en ligne sur la plateforme Zoom.

Inscription obligatoire

Pour assister à l'atelier, merci de bien vouloir vous inscrire d'ici au 7 décembre, par mail à l’adresse Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

Veuillez noter que votre inscription est effective une fois que vous avez reçu un email de confirmation de notre équipe.

Autres séances

. le 27 octobre à 16h30 : La création d’une ASBL culturelle
. le 01 décembre à 16h30 : L’adaptation des ASBL au nouveau code des sociétés et des associations


Pour aller plus loin

N’hésitez pas à consulter les FAQ (auteur, social et juridique) préparés par notre service juridique

vendredi 18 décembre 2020 à 23:59

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Vous avez un projet de spectacle d’humour ? La SACD souhaite vous soutenir durant sa phase d’écriture et propose, sous l’impulsion de son Comité belge, cinq bourses de 1.400 €. Nous attendons vos dossiers d’ici au 18 décembre !



La bourse

Une aide spécifique pour les projets d’humour

En 2020, la SACD a encore accentué sa politique redistributive au cœur de l’action culturelle et réaffecté une part importante de son budget pour augmenter de manière significative le nombre de bourses attribuées aux auteurs et autrices. En complément de son programme de bourses récurrent, elle offre cette année à ses membres des bourses d’un montant plus conséquent de 1.400 euros.

Cinq bourses sont, comme autant de coups de pouce, spécifiquement réservées aux auteurs et autrices de spectacles d’humour, un secteur durement affecté par la crise actuelle. D’autres secteurs seront soutenus dans le futur.

Un soutien à l’écriture

Cette bourse cours vise à soutenir les auteurs et autrices dans la phase fondamentale de l’écriture, qui n’est que trop rarement financée convenablement. La SACD entend également encourager les auteurs et autrices qui le souhaitent à avoir recours à un accompagnement dramaturgique.

Ainsi, deux options sont possibles, à la meilleure convenance de l’auteur ou autrice :

• Les 1.400€ sont versés intégralement sous forme de bourse à l’auteur ou autrice qui a introduit la demande
OU
• Le montant est partagé entre l’auteur ou autrice et un·e expert·e qui accompagnera le projet (avis sur l’écriture, conseils sur la dramaturgie…), selon des modalités à définir avec l’auteur ou autrice en fonction de ses besoins :
1.000€ sont versés à l’auteur ou autrice sous forme de bourse,
400€ minimum sont affectés à la rémunération de l’expert·e.
Le cas échéant, la SACD pourra suggérer des expert·e·s et prendra en charge la gestion des relations administratives avec la personne choisie.

Modalités de candidature

Vous avez accès à cette bourse si

• Vous êtes membre de la SACD et la gestion administrative de votre dossier est assurée par la délégation belge de la SACD ;
• Vous avez déjà touché des droits d’auteur versés par une société d’auteur de gestion collective ;
• Vous êtes l’auteur ou autrice d’au moins un spectacle d’humour représenté dans des conditions professionnelles.
Ces trois conditions doivent être remplies.

Composition du dossier

Les dossiers doivent être envoyés en un seul fichier PDF ou Word, ils ne peuvent pas dépasser 10 pages maximum au total et doivent comprendre tous les éléments suivants :
• Note d’intention artistique
• Synopsis et description du projet
• Si nécessaire en fonction du projet : extraits du projet en cours ou captation d’œuvres antérieures.
NB : merci de ne pas envoyer de fichier vidéo ni d’images en HD, mais bien un lien pour les visionner en ligne.
• Autres financements – privés ou publics – obtenus ou en attente pour le même projet
• CV
• Répartition prévue du montant de la bourse (100% pour le ou la porteuse de projet, ou partage avec un·e expert·e)
• Le cas échéant, présentation de l’expert·e identifié·e ou description de l’expert·e recherché·e
• Numéro de compte sur lequel la bourse peut être versée et coordonnées du ou de la titulaire du compte

Comment et quand demander la bourse ?

Où ?
En ligne uniquement, via le formulaire dédié sur votre Espace Membre. Vous recevrez un accusé de réception après avoir introduit votre dossier.

Quand ?
Du 20 novembre au 18 décembre 2020 au plus tard

La sélection des projets sera faite par les auteurs et autrices du Comité belge de la SACD, et chaque candidat·e sera informé·e personnellement du résultat de délibérations.

Bonne chance à toutes et tous !

vendredi 18 décembre 2020 à 23:59

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Vous avez un projet de spectacle d’arts du cirque et de la rue ? La SACD souhaite vous soutenir durant sa phase d’écriture et propose, sous l’impulsion de son Comité belge, cinq bourses de 1.400 €. Nous attendons vos dossiers d’ici au 18 décembre !


 


La bourse

Une aide spécifique pour les auteurs et autrices d’arts du cirque et de la rue

En 2020, la SACD a encore accentué sa politique redistributive au cœur de l’action culturelle et réaffecté une part importante de son budget pour augmenter de manière significative le nombre de bourses attribuées aux auteurs et autrices. En complément de son programme de bourses récurrent, elle offre cette année à ses membres des bourses d’un montant plus conséquent de 1.400 euros.

Cinq bourses sont, comme autant de coups de pouce, spécifiquement réservées aux auteurs et autrices d’arts du cirque et de la rue, un secteur durement affecté par la crise actuelle. D’autres secteurs seront soutenus dans le futur.

Un soutien à l’écriture

Cette bourse vise à soutenir les auteurs et autrices dans la phase fondamentale de l’écriture, qui n’est que trop rarement financée convenablement. La SACD entend également encourager les auteurs et autrices qui le souhaitent à avoir recours à un accompagnement dramaturgique.

Ainsi, deux options sont possibles, à la meilleure convenance de l’auteur ou autrice :

• Les 1.400€ sont versés intégralement sous forme de bourse à l’auteur ou autrice qui a introduit la demande
OU
• Le montant est partagé entre l’auteur ou autrice et un·e expert·e qui accompagnera le projet (avis sur l’écriture, conseils sur la dramaturgie…), selon des modalités à définir avec l’auteur ou autrice en fonction de ses besoins :
1.000€ sont versés à l’auteur ou autrice sous forme de bourse,
400€ minimum sont affectés à la rémunération de l’expert·e.
Le cas échéant, la SACD pourra suggérer des expert·e·s et prendra en charge la gestion des relations administratives avec la personne choisie.

Modalités de candidature

Vous avez accès à cette bourse si

• Vous êtes membre de la SACD et la gestion administrative de votre dossier est assurée par la délégation belge de la SACD ;
• Vous avez déjà touché des droits d’auteur versés par une société d’auteur de gestion collective ;
• Vous êtes l’auteur ou autrice d’au moins un spectacle de cirque ou de rue représenté dans des conditions professionnelles.
Ces trois conditions doivent être remplies.

Composition du dossier

Les dossiers doivent être envoyés en un seul fichier PDF ou Word, ils ne peuvent pas dépasser 10 pages maximum au total et doivent comprendre tous les éléments suivants :

• Note d’intention artistique
• Synopsis et description du projet
• Si nécessaire en fonction du projet : extraits du projet en cours ou captation d’œuvres antérieures.
NB : merci de ne pas envoyer de fichier vidéo ni d’images en HD, mais un lien pour les visionner en ligne.
• Autres financements – privés ou publics – obtenus ou en attente pour le même projet
• CV
• Répartition prévue du montant de la bourse (100% pour le ou la porteuse de projet, ou partage avec un·e expert·e)
• Le cas échéant, présentation de l’expert·e identifié·e ou description de l’expert·e recherché·e
• Numéro de compte sur lequel la bourse peut être versée et coordonnées du ou de la titulaire du compte

Comment demander la bourse ?

Où ?
En ligne uniquement, via le formulaire dédié sur votre Espace Membre. Vous recevrez un accusé de réception après avoir introduit votre dossier.

Quand ?
Du 20 novembre au 18 décembre 2020 au plus tard

La sélection des projets sera faite par les auteurs et autrices du Comité belge de la SACD, et chaque candidat·e sera informé·e personnellement du résultat de délibérations.

Bonne chance à toutes et tous !

vendredi 18 décembre 2020 à 18:00

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Auteur ou autrice émergent.e, vous travaillez à la conception d’un spectacle sonore ou musical seul ou à plusieurs, vous êtes encore en cours d’écriture et vous cherchez un soutien ? L’aide à l’écriture est faite pour vous accompagner dès à présent. Son objectif : vous permettre de vous consacrer à la finalisation de votre projet.


 
Modalités de candidature

Calendrier

Prochaine commission :
• 16 novembre 2020 : ouverture des dépôts sur le nouveau service dédié
• 18 décembre 2020 : clôture des dépôts de candidature à 18h
• 31 mars 2021 : annonce des résultats 

Voir tout le calendrier 2020.


Constitution et envoi du dossier de candidature

La candidature à l’aide à l’écriture Spectacle sonore ou musical Beaumarchais-SACD ne peut être déposée que par un auteur ou une autrice. Les co-écritures sont acceptées : tous les auteurs du projet doivent alors s’inscrire sur le formulaire de demande de soutien.

A lire impérativement : le règlement de l’aide à l’écriture

Eléments obligatoires :

-> CV de chaque auteur du projet
-> Présentation du projet en 15 pages maximum dans un dossier PDF incluant :

• Un résumé
• Une note d’intention artistique
• Tout élément permettant aux jurés d’apprécier que la musique ou le son sont l’ADN de votre projet
• Une présentation de l’équipe de création

-> Extrait musical ou sonore et/ou début de partition

Et éventuellement (facultatif) :

• Lien internet vers extrait vidéo
• Calendrier des étapes de travail
• Informations sur la structure productrice
• Budget prévisionnel de la création
• Soutiens et partenariats

Conseils pour préparer votre dossier

Note d’intention

Elle doit parler de votre projet, démontrer prioritairement et par tous moyens à votre convenance que le son ou la musique en sont l’ADN et non pas un accompagnement.

L’univers esthétique, les éventuelles interventions de technologies nouvelles, l’instrumentarium (si c’est le cas), la distribution, la relation entre les différents artistes associés au projet, le croisement avec d’autres disciplines, la scénographie, la mise en scène, seront également développés. Vous y adjoindrez éventuellement les perspectives de production, partenariats envisagés et tout autre élément que vous souhaitez porter à la connaissance des jurés de sorte qu’ils puissent avoir une vision globale du projet dans tous ses aspects – même si ce dernier, encore en cours d’écriture, évoluera forcément.

Votre note d’intention est aussi personnelle qu’essentielle. Dites-nous pourquoi vous sollicitez l’aide à l’écriture Sonore et musicale pour la scène de Beaumarchais-SACD, parlez-nous de vos aspirations, de votre désir d’écriture, donnez-nous l’envie de vous accompagner et de croire en votre projet, mettez-y toute votre sensibilité, votre originalité, en toute franchise et liberté.

Partition, extrait musical ou sonore

Peu importe le support. La commission devra pouvoir juger de votre univers. N’hésitez-pas à joindre des vidéos de votre précédente création ou du projet en cours.

Si vous choisissez de transmettre des liens de visionnage, veillez à leur durée de validité, le processus de sélection s’étalant sur plusieurs mois.

Bonne chance à tous et toutes !

Les bourses de l'association Beaumarchais - SACD

Les bourses d’écriture de l’association Beaumarchais sont destinées à soutenir et accompagner les auteurs pendant le processus d’écriture de leur projet.

Elles s’adressent à des auteurs :
• émergents : chaque auteur du projet ne doit pas avoir plus d’une œuvre déjà réalisée dans des conditions professionnelles dans la discipline concernées.
• francophones : le projet doit être écrit en langue française, non traduit d’une langue étrangère.
• non boursiers : un auteur ne peut obtenir qu’une seule fois une bourse Beaumarchais dans la même discipline.

Elles concernent des projets :
• en cours d’écriture : non réalisés avant l’annonce des résultats de la commission.
• de création originale (ou d’adaptation si l’auteur peut justifier des démarches concernant les droits).
• de fiction : les documentaires, reportages ou concepts d’émission ne sont pas recevables.
• d’expression française.

Nouveautés 2020

En 2020, l’association Beaumarchais-SACD recentre son action sur l’émergence pour mieux répondre à sa mission de toujours : découvrir les nouveaux auteurs et encourager les écritures nouvelles.


Plus d'informations sur le site de l'association Beaumarchais SACD.

vendredi 18 décembre 2020 à 18:00

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Metteur ou metteuse en scène francophone émergent.e, vous voulez mettre en scène le texte d’un.e auteur.trice vivant.e francophone, votre propre texte ou vous écrivez votre mise en scène au plateau, seul.e ou en collectif et vous cherchez un soutien ? L’aide à l’écriture de Beaumarchais est faite pour vous accompagner et vous permettre de vous consacrer à la finalisation de votre projet.


 


Calendrier

Prochaine commission :
• 16 novembre 2020 : ouverture des dépôts sur le nouveau service dédié
• 18 décembre 2020 : clôture des dépôts de candidature à 18h
• 31 mars 2021 : annonce des résultats (la date pourrait être postposée en raison de la crise sanitaire)

La commission se déroule en 2 tours.

• 1er tour : répartition des dossiers à tous les membres du comité de sélection qui déterminent les candidats admissibles au 2nd tour.
• 2nd tour : audition des candidats admissibles par le comité de sélection.

Voir tout le calendrier 2020.


Constitution et envoi du dossier de candidature

La candidature à l’aide à l’écriture Mise en scène de théâtre Beaumarchais-SACD ne peut être déposée que par un metteur en scène. Les co-écritures sont acceptées : tous les metteurs en scène du projet doivent alors s’inscrire sur le formulaire de demande de soutien.

Pour une mise en scène de votre texte ou celui d’un auteur vivant francophone

Eléments obligatoires :

-> le CV de chaque metteur en scène du projet
et
-> une présentation du projet en 20 pages maximum dans un dossier PDF incluant :

• Résumé du texte
• Nom et coordonnées de tous les auteurs du texte (y compris si vous êtes l’auteur du texte que vous mettez en scène)
• Autorisation du ou des auteurs concernés
• Note de motivation sur le choix du texte
• Note d’intention de mise en scène

Et éventuellement (facultatif) :

• Lien internet vers extrait vidéo
• Equipe de création : comédiens, dramaturge, scénographe, créateur lumières ….
• Calendrier des étapes de travail
• Informations Structure
• Budget prévisionnel de la création
• Fiche technique

Pour une mise en scène au plateau

Eléments obligatoires :

-> le CV de chaque metteur en scène du projet
et
-> une présentation du projet en 20 pages maximum dans un dossier PDF incluant :

• Note de motivation sur l’écriture au plateau
• Note d’intention de mise en scène

Et éventuellement (facultatif) :

• Lien internet vers extrait vidéo
• Equipe de création : comédiens, dramaturge, scénographe, créateur lumières ….
• Calendrier des étapes de travail
• Informations Structure
• Budget prévisionnel de la création
• Fiche technique


Nos conseils pour préparer votre dossier

Pour la mise en scène d’un texte de théâtre

Si vous n’êtes pas l’auteur du texte, le résumé devra refléter votre vision personnelle de la lecture du texte. Vous ne pouvez substituer ici le résumé fait par l’auteur lui-même. Vous devrez communiquer le nom et les coordonnées de l’auteur mais également justifier d’avoir obtenu les droits pour la mise en scène de son texte ou avoir effectué les démarches en ce sens.

La note de motivation a pour vocation de permettre à la commission de juger d’une part de votre esprit d’analyse et de synthèse et, d’autre part, de votre vision personnelle de l’œuvre. Dans le cas où la mise en scène est le fruit d’une collaboration avec un auteur, vous préciserez comment vous envisagez votre relation avec l’auteur autour de la mise en scène de son texte.

Si vous mettez en scène votre propre texte, vous devrez également motiver votre choix.

La note d’intention doit parler de votre projet, permettre à la commission d’imaginer la mise en scène de l’œuvre et de juger de la cohérence entre le texte et les outils utilisés pour la mise en scène.
Enjeux, situations, rythme, personnages, travail avec les comédiens, univers esthétique de la pièce – et/ou tout autre élément permettant à la commission d’avoir une vision globale de la mise en scène dans tous ses aspects – même si cette dernière, encore en cours d’écriture, évoluera forcément.

Votre note d’intention est aussi personnelle qu’essentielle. Dites-nous pourquoi vous sollicitez l’aide à l’écriture de la mise en scène de Théâtre de Beaumarchais-SACD, parlez-nous de vos aspirations, de votre désir d’écriture, donnez-nous l’envie de vous accompagner et de croire en votre projet, mettez-y toute votre sensibilité, votre originalité, en toute franchise et liberté.

Pour une mise en scène au plateau

La note de motivation doit donner les raisons qui motivent votre choix d’écrire au plateau plutôt que de mettre en scène un texte existant.

La note d’intention, en l’absence de texte, doit permettre à la commission d’imaginer ce que sera votre mise en scène, ce que vous voulez raconter aux spectateurs, comment vous comptez vous y prendre et pourquoi.

Vous développerez le processus de travail, les étapes, les éventuelles interventions de technologies nouvelles ou croisement avec d’autres disciplines mais aussi les enjeux, les situations, le rythme, les personnages, le travail avec les comédiens, l’univers esthétique de la pièce et/ou tout autre élément permettant à la commission d’avoir une vision globale de la mise en scène dans tous ses aspects, même si cette dernière, encore en cours d’écriture, évoluera forcément.

Votre note d’intention est aussi personnelle qu’essentielle. Dites-nous pourquoi vous sollicitez l’aide à l’écriture de la mise en scène de Théâtre de Beaumarchais-SACD, parlez-nous de vos aspirations, de votre désir d’écriture, donnez-nous l’envie de vous accompagner et de croire en votre projet, mettez-y toute votre sensibilité, votre originalité, en toute franchise et liberté.

Bonne chance à tous et à toutes !

Les bourses de l'association Beaumarchais - SACD

Les bourses d’écriture de l’association Beaumarchais sont destinées à soutenir et accompagner les auteurs pendant le processus d’écriture de leur projet.

Elles s’adressent à des auteurs :
• émergents : chaque auteur du projet ne doit pas avoir plus d’une œuvre déjà réalisée dans des conditions professionnelles dans la discipline concernées.
• francophones : le projet doit être écrit en langue française, non traduit d’une langue étrangère.
• non boursiers : un auteur ne peut obtenir qu’une seule fois une bourse Beaumarchais dans la même discipline.

Elles concernent des projets :
• en cours d’écriture : non réalisés avant l’annonce des résultats de la commission.
• de création originale (ou d’adaptation si l’auteur peut justifier des démarches concernant les droits).
• de fiction : les documentaires, reportages ou concepts d’émission ne sont pas recevables.
• d’expression française.

Nouveautés 2020

En 2020, l’association Beaumarchais-SACD recentre son action sur l’émergence pour mieux répondre à sa mission de toujours : découvrir les nouveaux auteurs et encourager les écritures nouvelles.


Plus d'informations sur le site de l'association Beaumarchais SACD.