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Lundi 04 Juillet 2022 à 00:00
04 Juillet à 19:00

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Auteur ou autrice francophone émergent.e, vous écrivez pour l'espace public et vous n’avez aucune pièce ou une seule pièce déjà créée dans des conditions professionnelles ? Vous êtes en train d’écrire et vous cherchez un soutien financier pour votre projet ? Déposez un dossier de demande d’aide à l’écriture à la fondation Beaumarchais SACD !


 

Modalités de candidature

Calendrier 2022

Prochaine commission :
6 juin : ouverture des dépôts sur le service dédié
• 4 juillet : clôture des dépôts de candidature à 19h
• fin septembre : annonce des résultats (la date pourrait être postposée en raison de la crise sanitaire)


Constitution et envoi du dossier de candidature

La candidature à l’aide à l’écriture pour l’Espace public ne peut être déposée que par un auteur ou une autrice. Les co-écritures sont acceptées : tous les auteurs et autrices doivent alors s’inscrire sur le formulaire de demande de soutien.

À lire impérativement : le règlement de l’aide à l’écriture Espace public.

Éléments obligatoires :

• le CV de chaque auteur du projet

• une présentation du projet en 15 pages maximum dans un dossier PDF incluant :

  • une note d’intention par auteur (ou rédigée en commun par tous les auteurs),
  • le projet artistique,
  • l’équipe de création.

Et éventuellement (facultatif) :

  • pitch vidéo (5 minutes maximum)
  • lien internet vers un extrait vidéo du spectacle
  • calendrier prévisionnel
  • budget prévisionnel de création

N'hésitez pas à lire ci-dessous les conseils avant de préparer votre dossier.

Les bourses de l'association Beaumarchais - SACD : pour qui, pour quoi ?

Les bourses d’écriture de l’association Beaumarchais sont destinées à soutenir et accompagner les auteurs et autrices pendant le processus d’écriture de leur projet.

Elles s’adressent à des auteurs et autrices :

• émergent.es : chaque auteur n’est auteur ou co-auteur d’aucun – ou de maximum un seul – spectacle personnel de cirque déjà créé dans des conditions professionnelles ;
• francophones : le projet doit être écrit en langue française, non traduit d’une langue étrangère ;
• non boursiers : un auteur ne peut obtenir qu’une seule fois une bourse Beaumarchais dans la même discipline.


Elles concernent des projets :

• en cours d’écriture : non créés avant l’annonce des résultats de la commission ;
• de création originale ;
• d’expression française.

Nouveautés 2020

En 2020, l’association Beaumarchais-SACD recentre son action sur l’émergence pour mieux répondre à sa mission de toujours : découvrir les nouveaux auteurs et encourager les écritures nouvelles.


Plus d'informations sur le site de l'association Beaumarchais SACD.

Conseils pour préparer votre dossier

Le CV

• Vous devrez pouvoir justifier de remplir le critère d’éligibilité concernant l’émergence.

> C’est l’ensemble de votre parcours professionnel qui est pris en compte. Quelle que soit la compagnie au sein de laquelle vous évoluez, vous ne devez pas avoir plus d’une œuvre (dont vous êtes l’initiateur et l’auteur) créée dans des conditions professionnelles pour l’espace public. C’est le nombre total d’œuvres créées dans des conditions professionnelles toutes compagnies confondues qui sera comptabilisé.

> La participation à l’écriture collective d’un spectacle, non initiée directement par vous-même ne sera pas nécessairement prise en compte dans cette définition de l’émergence.

> Les étapes de travail dans le cadre d’une sortie de résidence devant des professionnels et les versions courtes d’une œuvre en devenir ne sont pas considérées comme des créations.

• Vous devez préciser les conditions de jeu de votre ou vos précédents spectacles (amateur, travail de fin d’école ou professionnel). Pour mémoire, conditions professionnelles = artistes et techniciens rémunérés, et structure de production respectant la législation en vigueur.

Faites simple et concis de sorte que le lecteur aille à l’essentiel de votre parcours. L’éligibilité de votre dossier sera laissée à la libre appréciation de la commission.


La note d’intention

Votre note d’intention est aussi personnelle qu’essentielle. Elle doit parler de votre projet, bien sûr, mais elle peut aussi parler de vous : de vos aspirations, de votre désir d’écriture spécifiquement pour l’espace public. N’hésitez pas à y mettre votre sensibilité, votre originalité, en toute franchise.
C’est pour cette raison que nous sollicitons, en cas de co-écriture, une note d’intention par auteur. Plus précisément, nous souhaitons que chaque auteur sollicitant la bourse d’écriture puisse s’exprimer : la note d’intention peut dès lors être rédigée à plusieurs et co-signée, ou bien partagée en plusieurs parties rédigées par chacun de ses auteurs… Peu importe, tant que vous rendez visible la richesse et les raisons de votre collaboration.

Projet artistique

Vous tenterez de rendre compte par tout moyen à votre convenance (texte, dessins, photos…) du processus et des étapes de l’écriture, vous motiverez le choix de votre sujet, développerez les enjeux liés à l’urbanisme mais aussi comment vous concevez la relation avec le public. N’hésitez pas à préciser s’il s’agit d’une écriture textuelle ou non, l’interpellation éventuelle d’autres disciplines, le format déambulatoire, fixe ou autre.

Vous pourrez également joindre (selon l’état d’avancée de votre projet) un descriptif chronologique des séquences de l’œuvre et une estimation de sa durée. Le tout, selon votre degré d’avancement dans l’écriture de votre projet et en toute liberté.

L’équipe de création

Veillez à distinguer dans cette présentation les personnes qui sollicitent la bourse directement en tant qu’auteur(s), et celles qui accompagnent le projet de création par ailleurs (en tant que regard extérieur, metteur en scène, créateur son ou lumière etc.).

Pitch vidéo

Vous pouvez, si vous le désirez, présenter votre projet en vous filmant dans une vidéo de 5 minutes maximum.

Lien internet vers des extraits vidéo

Tout lien qui donne à voir un extrait de l’œuvre en cours ou un travail antérieur.

Calendrier prévisionnel

Si des villes ou festivals se sont déjà engagés à vous accueillir, vous pouvez communiquer l’information aux membres de la commission.

Vendredi 24 Juin 2022 à 10:00
24 Juin à 18:00

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Le BRIFF, l'ASA, Amplo, la SACD et mediarte préparent une deuxième édition du Screenwriters' day qui se tiendra à la MEDAA le 24 juin, durant le BRIFF : une journée de rencontres et de tables rondes spécialement consacrées aux scénaristes. 


 


Au programme

Le Screenwriters’ Day est une journée spécialement dédiée aux scénaristes, débutant.es ou professionnel.les. Cette journée d’échanges s’articule autour de tables rondes qui abordent les enjeux du métier à tous les stades d’une carrière, au travers du partage d’expériences des différent.e.s intervenant.es. L'objectif ? Elargir les perspectives et partager des conseils stratégiques pour gagner sa vie en tant que scénariste professionnel.le.

Rencontre 1 : Développer un projet de scénario : de la première idée à la concrétisation du projet

Comment débuter et développer un projet ?
Comment savoir si son idée va faire mouche auprès des producteur.rice.s, diffuseurs ? Comment et à quel stade d’écriture démarcher les producteurs ?
Comment présenter un projet de série à la RTBF ?
Faut-il chercher en Belgique, à l’étranger ?

Autant de questions auxquelles tenteront de répondre les intervenant.es à partir de l’étude de cas d’un projet, en distingant les généralités qui touchent au développement de tout projet de certaines spécificités liées au cas présenté.

Avec : 

  • Johan Massez (scénariste),
  • Sébastien Delloye (producteur, Entre Chiens et Loups),
  • Julie Esparbes (productrice, Helicotronc),
  • Tanguy Dekeyser (responsable Fictions et séries à la RTBF),
  • Justine Gustin (attachée au Centre du Cinéma et de l’Audiovisuel, Commission Cinéma / Fonds Séries Belges).
  • Modératrice et intervenante : Ely Chevillot (scénariste)

Cette première table ronde aura lieu de 11h à 13h.

Rencontre 2 : Show me the money : comment vivre du métier de scénariste ?

Vivre de son métier de scénariste et le faire reconnaître comme tel, voilà un enjeu majeur de la profession.

Qu’est-ce qui peut être rémunérateur pour un.e scénariste ?
Comment passer d’un projet à un autre ?
Quelles sont les pierres angulaires pour construire une carrière durable ?
Puis-je travailler des deux côtés de la frontière linguistique en Belgique ?
A quoi dois-je faire attention quand je signe un contrat ?

Des scénaristes, d’expériences et de trajectoires différentes, mais aussi des juristes francophones et néerlandophones répondront à cette question à la fois sous l’angle de la rémunération et de la diversification de son activité : 

  • Vania Leturcq (scénariste)
  • Anthony Nti (scénariste)
  • Tanguy Roosen (directeur juridique de la SACD)
  • Jean-Claude van Rijjckeghem (scénariste)

Attention cette rencontre qui s'adesse tant aux francophones qu'aux néerlandophones sera en anglais. Elle aura lieu de 15h à 17h.

Networking

Les participant.es aux rencontres du matin et de l'après-midi sont invité.es à profiter d'un temps de discussion et de networking autour d'un déjeuner offert à 13h, puis lors d'un drink à partir de 17h.

En pratique

Le Screenwriters' day se tiendra le 24 juin 2022 à la MEDAA.

  • 11h, salle Première : rencontre 1 (et session parallèle en néerlandais dans la salle Travelling)
  • 13h, Café: déjeuner et networking
  • 15h, salle Première : rencontre 2, "Show me the money" (en anglais)
  • 17h, Café : drink et networking

La participation est gratuite et ouverte à tous et toutes mais l'inscription (à chaque session) est obligatoire.

Formulaire d'inscription


Une journée organisée dans le cadre du Brussels International Film Festival avec Amplo, mediarte, l'ASA, la Scenaristengilde, deAuteurs et la SACD.

Jeudi 23 Juin 2022 à 00:00
23 Juin à 23:59

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Le Festival de la fiction de La Rochelle se tiendra du 13 au 18 septembre et donne rendez-vous aux professionnel.les de la création audiovisuelle, à travers notamment une séance de pitch de projets d'autrices ou auteurs. Vous souhaitez y participer ? Envoyez votre candidature d'ici au 23 juin !


 

La bourse

Dans le cadre du festival ont lieu de nombreuses rencontres professionnelles, dont une séance de pitch de projets de séries TV en développement organisée entre autres par la SACD.

Les auteurs et autrices belges qui souhaitent participer à cette séance de pitch pour présenter leur projet de série de fiction tv en langue française peuvent demander une bourse "Un Ticket pour La Rochelle". En plus de la participation au pitching, l’invitation de la SACD couvre l’accréditation, les frais de déplacement et de logement, ainsi qu’un défraiement.

Les auteurs sélectionnés à la séance de pitchs seront invités à la Résidence des Écritures Francophones à l’hiver.

NB : Les auteurs et autrices recevant cette bourse ne pourront pas réintroduire une demande pour la même bourse l'année suivante.

Conditions d'éligibilité

Vous avez accès à cette bourse si :

  • Vous êtes membre de la SACD, la gestion administrative de votre dossier est assurée par la délégation belge et vous avez déjà touché des droits d’auteur dans le cadre d'un projet de fiction (cinéma ou télé)
  • Vous avez un projet de fiction télévisée (unitaire ou série) en écriture ou en production dont le développement est prévu en Belgique

Ces conditions sont cumulatives, c’est-à-dire qu’elles doivent être toutes remplies.
 

Composition et envoi du dossier

Composition

  • Lettre de motivation justifiant la demande de bourse
  • Présentation du projet
  • CV & filmographie

Attention, le dossier doit être envoyé en un seul fichier (word ou pdf) de 5 pages maximum, avec le nom de l'auteur ou autrice dans le titre.


Envoi

Merci d'envoyer votre dossier uniquement via le formulaire en ligne.


Calendrier

Les dossiers doivent être envoyés d'ici au 23 juin - aucun dossier ne sera accepté en retard et le formulaire sera désactivé à la clôture des candidatures.

Une réponse personelle sera apportée à chaque auteur ou autrice dans un délai de 6 semaines à partir de la clôture des candidatures.

Introduire une demande

 

Mercredi 22 Juin 2022 à 00:00
22 Juin à 23:59

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C'est bientôt le BRIFF ! La SACD poursuit son partenariat avec ce grand festival et, dans ce cadre, a le grand plaisir d'offrir des places à ses membres pour découvrir des films de la sélection. Bonne projection !


 


Les séances concernées

. Les Goûts et les couleurs de Michel Leclerc (hors compétition - The French (R)Evolution) le vendredi 24 juin à 21h15 en présence du réalisateur au cinéma Galeries
Le réalisateur donnera par ailleurs une masterclass le lendemain de la séance, le samedi 25 juin à 15h au Cinéma Galeries. La masterclass est gratuite et ouverte à tou.te.s mais l'inscription est obligatoire: https://briff.be/evenements-2022/

. Peter Von Kant de François Ozon (hors compétition - The French (R)Evolution) le samedi 25 juin à 19h au Palace, en présence de l'équipe du film

. 1976 de Manuela Martelli (compétition internationale) le samedi 25 juin à 19h15 au cinéma Galeries, en présence de la réalisatrice

. La Vie en kit d'Elodie Degavre (hors compétition - Green Planet) le samedi 25 juin à 19h45 à l'UGC De Brouckère, en présence de la réalisatrice

.Three Minutes - A Lengthening de Bianca Stigter (compétition Directors' Week) le dimanche 26 juin à 21h30 au cinéma Galeries, en présence de la réalisatrice

. Mad in Belgium d'Yves Montmayeur (séance spéciale - film célébrant la créativité et la singularité du cinéma belge) le mercredi 29 juin à 19h au cinéma Galeries

. Brainwashed de Nina Menkes (séance spéciale) le vendredi 1er juillet à 16h au Palace

. Giorni d'amore de Giuseppe De Santis (rétrospective Tales of Amore) le vendredi 1er juillet à 19h au Palace en présence de l'actrice Marina Vlady


En pratique

L'invitation est réservée aux membres de la SACD, une place par personne (toutes séances confondues), dans la mesure des places disponibles.

Pour en bénéficier, merci de bien vouloir nous écrire à l'adresse Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. d'ici au 22 juin au soir au plus tard, en précisant la séance de votre choix.

Mardi 21 Juin 2022 à 09:30
21 Juin à 14:00

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En 2022, se tiendra la troisième édition de PiTCH, en plein cœur du BRIFF et en partenariat avec la SACD. À cette occasion, Isabelle Fauvel animera à la MEDAA une masterclass pour former à l'art aussi crucial que délicat du pitch. Ne manquez pas l'opportunité unique de bénéficier de ses conseils d'experte !


 

Au programme

Un « pitch », c'est un exercice de communication court et impactant. Il s'agit de séduire ou convaincre un partenaire (producteur, diffuseur...) de l'intérêt de son projet cinématographique, et ce en un minimum de temps grâce à une présentation claire, efficace et percutante.

L'art de pitcher ne s'improvise pas mais des outils et techniques existent pour présenter chaque projet sous son meilleur jour. C'est l'objet d'une masterclass qui sera animée par Isabelle Fauvel.

Lors de cette séance tant théorique que pratique, vous serez invité.es à tester votre pitch.


La formatrice

Venue de la production, Isabelle Fauvel travaille dans le secteur du développement auquel elle se consacre depuis presque 30 ans en creusant une démarche originale et inédite.

Après six ans passés du côté de a production, durant lesquels elle a notamment produit ou co-produit plusieurs Long métrages, dont Leolo de Jean-Claude Lauzon (compétition officielle Cannes 1992) , elle crée en 1993 Initiative Film, première société entièrement dédiée au développement. En explorant un prisme très large de missions liées à la gestation et à l’émergence de talents et de projets, elle est l’interlocutrice privilégiée des scénaristes, réalisateurs et/ ou des producteurs, accompagnant des longs métrages français et internationaux, ponctuellement ou sur la durée.

Les activités d’Initiative Film s’articulent – entre autres – autour du repérage de livres, de talents, de consultations à l’écriture, story editing et de conseils avisés tout au long du processus créatif de développement, de l’idée initiale à la version de tournage, et parfois jusqu'en postproduction.

En pratique

La masterclass aura lieu le mardi 21 juin de 9h30 à 14h, à la MEDAA (rue du Prince royal 85).

La participation est ouverte à toutes et tous mais les places sont limitées !
L'inscription est obligatoire, en nous écrivant à l'adresse Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser., d'ici au 16 juin.


Info et contact

Retrouvez plus d'info, des FAQ et un contact sur le site www.pitch-ton-film.be.

L’événement PiTCH est une initiative de l’ARRF et de l’ASA, en partenariat avec le BRIFF, la SACD, screen.brussels, Sabam for culture, l’UPFF, Elles Font Des Films, Wallimage et la Banque Triodos.

Auteurs et autrices ayant œuvré à l’élaboration du projet : Véronique Jadin, Fred Castadot, Aurélie Wijnants, Monique Mbeka Phoba, Laurent Scheid, Cédric Bourgeois, Pablo Munoz Gomez et Gabriel Vanderpas.

Dimanche 22 Mai 2022 à 00:00
22 Mai à 23:59

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La SACD souhaite soutenir la mobilité des auteurs et autrices de spectacle vivant, et leur offre ainsi des bourses de 1.000€ pour se rendre au Festival d'Avignon. Exceptionnellement, vous avez jusqu'au 22 mai pour en faire la demande, n'attendez plus !


 



La bourse

Le montant de la bourse a été réévalué à 1.000€, de manière à mieux correspondre aux besoins des auteurs et autrices qui en faisaient la demande.
Elle couvre les frais de transport et de séjour à Avignon lors du Festival qui se tiendra cette année du 7 au 26 juillet (et du 7 au 30 pour le OFF). 

Vous avez accès à cette bourse si

  • Vous êtes membre de la SACD en Belgique et vous avez déjà touché des droits d’auteur ;
  • Vous êtes auteur ou autrice d’au moins une œuvre représentée dans un cadre professionnel ;
  • Vous avez un nouveau projet dont le développement nécessite de vous déplacer dau Festival d'Avignon.

Toutes ces conditions doivent être remplies.

 

Composition du dossier

En un seul fichier (word ou pdf) de 5 pages maximum

  • Lettre de motivation justifiant la demande de bourse
  • Brève présentation du projet précisant les éventuels autres financements obtenus
  • CV

Merci de bien vouloir préciser votre nom dans le titre du dossier.

Envoi du dossier

Uniquement via le formulaire en ligne. 

Soumettre une demande


Date de remise des dossiers

Au plus tard le dimanche 22 mai.

Une réponse personnelle sera apportée dans un délai de 6
semaines.

 

Attention : Les auteurs et autrices recevant cette bourse ne pourront pas réintroduire une demande pour la même bourse l’année suivante.


Bonne chance à toutes et tous !

Mercredi 18 Mai 2022 à 11:30
18 Mai à 13:00

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Partenaire du KunstenFestivalDes Arts (et plus particulièrement de Plat(e)form(e) un dispositif de mise en valeur des talents des arts de la scène belge) la SACD y organise une rencontre sur le théâtre documentaire. Place des personnes représentées, pratiques d'écritures et de production, on en parle avec un panel d'auters et autrices !


 

Au programme

La SACD et la Scam sont des sociétés d’auteurs et d’autrices qui réunissent notamment les secteurs du théâtre et du cinéma documentaire. Dans le cadre de notre partenariat avec le KunstenFestivaldesArts, nous avons souhaité nous intéresser au théâtre documentaire de notre point de vue de société d’auteur.ice.s au croisement des genres et des pratiques d’écriture mais aussi de production des œuvres.

Comment décrire le théâtre documentaire, s’agit-il d’un nouveau registre de création et si oui, quelles nouvelles pratiques d’écriture, de production cela induit-il ?

Qu’en est-il des catégories « fiction » et « documentaire » qui font l’objet de nombreuses réflexions en cinéma et que dit l’émergence d’un théâtre documentaire ?

Quelle place pour les personnes filmées ou représentées dans des œuvres qui s’inspirent du réel ? Et quel « contrat » moral ou juridique pour les encadrer ?

Ce sont ces questions et de nombreuses autres que nous sommes curieux d’évoquer en rapprochant et confrontant les pratiques des créateurs et créatrices de théâtre et de cinéma documentaire.


Avec notamment :

  • Pauline Beugnies, documentariste, photographe et co-autrice du spectacle Mawda, ça veut dire tendresse ;
  • Marie-Aurore D’Awans, comédienne, metteuse en scène et co-autrice du spectacle Mawda, ça veut dire tendresse ;
  • Hervé Guerrisi, auteur et metteur en scène, lauréat de la bourse "Le réel enjeu" ;
  • Maxime Jennes, documentariste (The Way Back) et dramaturge (Reporter de guerre, présenté cette année au KFDA)


En pratique

La rencontre aura lieu le 18 mai de 11h30 à 13h aux Brigittines, dans le cadre du KunstenFestivalDesArts. 

Attention elle sera (principalement) en anglais.

NB : cette séance est désormais complète.


Photo : Mawda, ça veut dire tendresse. Danny Willems / KVS

Samedi 30 Avril 2022 à 00:01
30 Avril à 23:59

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Avec ce fonds, la SACD propose un soutien aux auteurs et autrices de one man/woman shows, seul(e)s en scène, ou spectacles de sketches (à 1, 2, voire 3 interprètes) présentés dans le OFF d'Avignon.


 


La bourse

Chaque année, le festival OFF d’Avignon s’affiche comme un lieu de référence et de foisonnement pour tous les créateurs et les programmateurs potentiels.

Consciente des difficultés que peuvent rencontrer les autrices et les auteurs sur place et souhaitant contribuer à valoriser la représentation de leurs œuvres Humour pour la première fois sur les scènes avignonnaises en vue d’une plus large diffusion par la suite, la SACD (en France) a créé en 2017 le seul dispositif existant d’aide automatique destinée à soutenir les auteurs producteurs, les producteurs ou les compagnies qui les accompagnent.

L’aide apportée est de 2 500 euros maximum par spectacle.


Modalités de candidature

Critères d'éligibilité

Ce dispositif est réservé aux spectacles représentés pour la première fois au Festival Off d’Avignon.

Les œuvres déjà lauréates du Fonds SACD Humour ne sont pas éligibles au présent dispositif.

Les bénéficiaires des soutiens sont des professionnels : auteurs producteurs, compagnies ou producteurs (en cas de coproduction, le bénéficiaire est le producteur délégué).

Voir l'ensemble des critères dans le règlement de la bourse

Envoi des dossiers

Le dépôt des demandes pour l'édition 2022 sera ouvert du 14 mars au 30 avril 2022.

Voir dans le règlement les éléments à faire figurer dans votre dossier.

Merci de nous faire parvenir vos dossiers uniquement en ligne, sur le service de demande de soutien SACD et Beaumarchais.

 

 

Contact

Si vous rencontrez des problèmes d'accès ou d'utilisation du service en ligne, contactez : ? Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou ? +33 1 40 23 44 55

Pour toute question relative au Fonds SACD Humour Avignon OFF : ? Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou ? +33 1 40 23 44 24 - ? +33 6 72 93 04 22

Vendredi 29 Avril 2022 à 19:00
30 Avril à 02:30

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Deux ans qu’on l’attend, on ose à peine y croire, mais c’est avec une immense joie que l’on vous convie à la soirée Famous in Belgium, la fameuse fête des auteurs et autrices, qui aura lieu le 29 avril prochain au Bouche à Oreille. Nous avons vraiment hâte de vous retrouver après tout ce temps et vous attendons nombreux et nombreuses !


 

Famous in Belgium

Jean-Luc Goossens, Président du Comité belge de la SACD, et Frédéric Young, Délégué général pour la Belgique de la SACD, ont le plaisir de vous inviter à la soirée Famous in Belgium.

Une cérémonie mettra à l’honneur les lauréats et lauréates des Prix SACD 2020 et 2021, puis place à la fête ! Il y aura des bulles, de quoi se régaler, de la musique et, plus que jamais, le plaisir d'être ensemble et de célébrer les autrices et auteurs !

En pratique

Lieu des réjouissances

? Nous vous donnons rendez-vous au Bouche à Oreille, entrée par la place Van Meyel, 1040 Bruxelles (Etterbeek).
? Métro 1 & 5 : Schuman ou Mérode
? Tram 81 : Place St Pierre ou Mérode
? Bus 80 : Léman


Au programme

? 19h00 : remise des Prix 
? 21h00 : cocktail dînatoire 
?? 22h00 : soirée dansante 


Dress code

? Smoking et paillettes ou jeans-baskets : venez comme vous êtes !


Inscription (obligatoire !)

? La soirée Famous in Belgium est gratuite et ouverte à tou·tes nos membres mais l'inscription est indispensable.

L'invitation est valable pour deux personnes : merci de bien vouloir vous annoncer (et de préciser si vous venez seul·e ou en duo) avant le 22 avril, en nous écrivant à l'adresse Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

Précautions sanitaires

Il nous est impossible de savoir quelle sera la situation sanitaire et les contraintes liées à la date de la soirée, mais nous appliquerons les mesures qui seront en vigueur afin de garantir la sécurité de toutes et tous.

 

Jeudi 28 Avril 2022 à 10:00
28 Avril à 13:00

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Pitcher ou l’art de définir et vendre un projet de cinéma en quelques minutes... oui, mais comment ? Des expert·es de la SACD notamment vous donneront non seulement des clefs pour apprendre à pitcher, mais aussi des retours sur votre pratique lors de cet atelier organisé par le BSFF.


 


L'atelier

Venez découvrir tous les secrets d’un pitch réussi !

Encadré par des professionnel.le.s de la Société des Auteurs et des Compositeurs Dramatiques (SACD) et de l'Union des Producteurs Francophones de Films (UPFF), l’atelier de pitching vous permettra de vous familiariser avec les techniques théoriques et pratiques de l'art du pitching pour vendre votre scénario en quelques minutes à un·e futur·e producteur·rice tout en obtenant des feedbacks de professionnel·les aguerri·es !

Les scénaristes et membres du Comité belge de la SACD Luc Jabon et Catherine Montondo animeront l'atelier avec le producteur Marc-Henri Wajnberg (Wajnbrosse Productions).


En pratique

L'atelier aura lieu de 10h à 13h le 28 avril, à Flagey.

La participation est gratuite mais l'inscription est obligatoire, par mail à l'adresse Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.