Skip to main content

Agenda

Agenda
lundi 07 mars 2022 à 00:01
19:00

Ajouter à mon agenda (iCal, Google, Apple, Outlook)


Auteur ou autrice francophone émergent.e en théâtre (vous n’avez aucune pièce ou une seule pièce déjà créée dans des conditions professionnelles), vous êtes en train d’écrire et vous cherchez un soutien financier pour votre projet ? Déposez un dossier de demande d’aide à l’écriture auprès de la Fondation Beaumarchais-SACD !



Modalités de candidature

La candidature à l’aide à l’écriture Beaumarchais-SACD ne peut être déposée que par un auteur ou une autrice. Les co-écritures sont acceptées : tous les auteurs et autrices doivent alors s’inscrire sur le même formulaire de demande de soutien.

Merci de lire attentivement le règlement avant de déposer votre dossier.


Calendrier

Prochaine commission :
7 février 2022 : ouverture des dépôts sur le nouveau service dédié
7 mars 2022 : clôture des dépôts de candidature à 19h
• mi-juillet 2022 : date prévisionnelle des résultats


Constitution du dossier de candidature

Chaque dossier doit être constitué de :

CV de chaque auteur du projet (PDF)
pitch (5 lignes maximum)
présentation du projet en 20 pages maximum (PDF) comprenant :

  • Eléments obligatoires
    . résumé du texte (1 page maximum)
    . extrait(s) du texte (10 à 15 pages pour une pièce à plusieurs personnages / 5 à 10 pages maximum pour un monologue)
    . note d’intention (une par auteur ou cosignée par tous les auteurs).
  • Facultatif
    . tout élément que vous souhaitez porter à la connaissance du jury.

Les dossiers doivent être déposés sur le site dédié à partir du7 février et avant le 7 mars 2022 à 19h.


Critères d’éligibilité

Les bourses d’écriture de l’association Beaumarchais sont destinées à soutenir et accompagner les auteurs pendant le processus d’écriture de leur projet.

Elles s’adressent à des auteurs & autrices :

  • émergent.es : chaque auteur ou autrice du projet ne doit pas avoir plus d’une œuvre déjà créée dans des conditions professionnelles dans la discipline concernée.
  • francophones : le projet doit être écrit en langue française, non traduit d’une langue étrangère.
  • non boursier.ères : un auteur ne peut obtenir qu’une seule fois une bourse Beaumarchais dans la même discipline.

Elles concernent des projets :

  • en cours d’écriture : non créés avant l’annonce des résultats de la commission.
  • de création originale.
  • d’expression française.
     

Conseils pour préparer votre dossier

Dans votre C.V, soyez très précis sur le nombre d’œuvres déjà jouées et dans quelles conditions (amateur, professionnel, travail de fin d’école etc..). Les lectures, les mises en espace, les étapes de travail dans le cadre d’une sortie de résidence devant des professionnels ne sont pas considérées comme des représentations.
Si votre texte comporte plusieurs personnages et afin de pouvoir juger de la qualité d’écriture, merci de nous communiquer entre 10 et 15 pages.
Si vous écrivez un monologue, 5 à 10 pages maximum sont requises.
Merci de bien vouloir respecter ces consignes au plus près.

Votre note d’intention est aussi personnelle qu’essentielle. Dites-nous pourquoi vous sollicitez l’aide à l’écriture théâtre de Beaumarchais-SACD, parlez-nous de vos aspirations, de votre désir d’écriture, donnez-nous l’envie de vous accompagner et de croire en votre projet, mettez-y toute votre sensibilité, votre originalité, en toute franchise et liberté.

Vous pouvez à votre guise apporter des informations supplémentaires au jury (lectures effectuées, accompagnement en cours, commande ou non etc…)
Attention cependant à ne pas surcharger votre dossier. Le jury se fera une opinion sur votre écriture et non pas sur les annexes que vous lui aurez communiquées.

Bonne chance à tous !

 

Les Bourses de l'association Beaumarchais-SACD

En 2020, l’association Beaumarchais-SACD a recentré son action sur l’émergence pour mieux répondre à sa mission de toujours : découvrir les nouveaux auteurs et encourager les écritures nouvelles.

Plus d'informations sur le site de l'association ou dans une brève vidéo.

lundi 07 mars 2022 à 00:00
23:59

Ajouter à mon agenda (iCal, Google, Apple, Outlook)


Vous êtes chorégraphe francophone émergent·e ? Vous êtes en train d’écrire et vous cherchez un soutien financier pour votre projet ? Alors vous pouvz déposer un dossier de demande d'aide à l'écriture auprès de l'association Beaumarchais SACD ; les candidatures sont ouvertes du 7 février au 7 mars.



Modalités de candidature

Calendrier 2022

Prochaine commission :
7 février : ouverture des dépôts sur le nouveau service dédié
7 mars : clôture des dépôts de candidature à 19h (aucun projet ne pourra être accepté passé cet horaire)
• fin mai : annonce des résultats

Critères d'éligibilité

Les bourses d’écriture de l’association Beaumarchais sont destinées à soutenir et accompagner les auteurs et autrices pendant le processus d’écriture de leur projet.

Elles s’adressent à des chorégraphes :
émergent·e·s : chaque auteur ou autrice du projet ne doit pas avoir plus d’une œuvre déjà créée dans des conditions professionnelles dans la discipline concernée.
francophones : le projet doit être écrit en langue française, non traduit d’une langue étrangère.
non boursiers : un auteur ou une autrice ne peut obtenir qu’une seule fois une bourse Beaumarchais dans la même discipline.

Elles concernent des projets :
• en cours d’écriture : non créés avant l’annonce des résultats de la commission.
• de création originale.
• d’expression française.


Constitution et envoi du dossier de candidature

La candidature à l’aide à l’écriture Danse Beaumarchais-SACD ne peut être déposée que par un·e chorégraphe. Les co-écritures sont acceptées : tous les chorégraphes doivent alors s’inscrire sur le formulaire de demande de soutien.

Merci de lire attentivement le règlement complet de la bourse avant de déposer votre projet.

Le dossier de candidature devra être transmis via le site internet dédié à partir du 7 février et jusqu’au 7 mars 2022 à 19h au plus tard.

Il devra comprendre obligatoirement :

CV de chaque auteur du projet (PDF)
présentation du projet en 15 pages maximum (PDF) comprenant :

  • Eléments obligatoires
    . note d’intention (une par chorégraphe ou cosignée par tous les chorégraphes)
    . projet artistique
    . équipe de création.
  • Facultatif
    . liens internet vers des extraits vidéo
    . calendrier prévisionnel
    . budget prévisionnel
    . présentation de la structure portant le projet (le cas échéant)
    . tout élément que vous souhaitez porter à la connaissance du jury.

Conseils pour préparer votre dossier

Le CV et le critère d’émergence

Votre dossier ne sera pas éligible si vous avez déjà créé au moins deux œuvres dans des conditions professionnelles (cf règlement). C’est le nombre total d’œuvres crées toutes compagnies confondues qui est pris en compte même si vous étiez co-auteur des œuvres.

Dans votre CV, soyez très précis non seulement sur le nombre d’œuvres déjà jouées mais aussi sur les conditions dans lesquelles elles ont été créées (amateur, professionnel, travail de fin d’école etc..). Les étapes de travail dans le cadre d’une sortie de résidence devant des professionnels et les versions courtes d’une œuvre en devenir ne sont pas considérées comme des créations.

Faites simple et concis de sorte que le lecteur aille à l’essentiel de votre parcours.


La note d’intention

Elle est aussi personnelle qu’essentielle. Dites-nous pourquoi vous sollicitez l’aide à l’écriture Danse de Beaumarchais et développez aussi les raisons qui motivent l’écriture de votre pièce. La note d’intention doit parler de votre projet en évoquant par exemple les axes d’écriture choisis et permettre ainsi au jury de mieux comprendre ce que sera votre future pièce.

Elle peut aussi parler de vous : de vos aspirations, de votre désir d’écriture. N’hésitez pas à y mettre votre sensibilité, votre originalité, en toute franchise et liberté.

C’est pour cette seconde raison que nous sollicitons, en cas de co-écriture, une note d’intention par chorégraphe. Plus précisément, nous souhaitons que chaque auteur sollicitant la bourse d’écriture puisse s’exprimer : la note d’intention peut dès lors être rédigée à plusieurs et co-signée, ou bien partagée en plusieurs parties rédigées par chacun de ses auteurs… Peu importe, tant que vous rendez visible la richesse et les raisons de votre collaboration.


Le projet artistique

Il doit rendre compte de toutes les étapes de l’écriture chorégraphique : le parti pris gestuel, le rythme, la musicalité, l’organisation dans l’espace. Vous avez une liberté totale d’écriture, d’invention et de composition. Votre projet est le reflet de votre personnalité, il doit révéler votre propre langage et expliquer en quoi votre démarche artistique est innovante. Vous préciserez également à la commission où se situe ce nouveau projet dans votre parcours artistique. Photos et croquis pour étayer votre propos seront les bienvenus ainsi que des extraits vidéos.

La commission Danse est ouverte à tous les styles, toutes les écritures chorégraphiques pour peu qu’il s’agisse de créations originales.

L’équipe de création

Il s’agit de l’équipe au moment du dépôt de la demande, la commission ayant conscience que cette équipe peut évoluer au fil de l’écriture et au moment de la recherche en production.


Les bourses Beaumarchais-SACD

En 2020, l’association Beaumarchais-SACD recentre son action sur l’émergence pour mieux répondre à sa mission de toujours : découvrir les nouveaux auteurs et encourager les écritures nouvelles.


Plus d'informations sur le site de l'association Beaumarchais SACD.

lundi 28 février 2022 à 00:00
23:59

Ajouter à mon agenda (iCal, Google, Apple, Outlook)


Ouverte aux compagnies professionnelles des arts du cirque et de la rue, la bourse Ecriture en Campagne leur offre en outre un accompagnement dans leur démarche d’écriture. Vos candidatures sont attendues d'ici au 28 février 2022 à minuit !



Objectif

La bourse Ecriture en Campagne permet aux artistes d’être accompagnés dans leur démarche d’écriture pour travailler la structure narrative, la dramaturgie et les éléments créatifs qui donnent forme au spectacle. C’est une forme de laboratoire à la table sur une création en cours ou à venir accompagné d’un auteur expert extérieur au projet.

Modalités

Les compagnies sélectionnées bénéficient d’une bourse et d’une période de résidence d’écriture de minimum cinq jours autour d’une table, dans les espaces calmes de Latitude 50, pôle des arts du cirque et de la rue, situé à Marchin.
De plus, les partenaires couvrent l’intervention de l’auteur expert belge.

Auteur ou autrice Expert.e

L’auteur expert sera belge et aura une expérience en dramaturgie. Il sera un guide pour le créateur, un regard bienveillant interrogeant le projet. Il ne sera pas le co-auteur, il ne sera pas impliqué dans le projet avant la résidence Ecriture en Campagne. Le comité défend la transversalité afin d’enrichir les projets, il est donc possible que la proposition d’auteur expert proposé reflète cette volonté.

L’auteur expert s’engage à accompagner le projet selon un plan de travail préparé avec l’auteur du projet. Celui-ci reprendra les objectifs, l’agenda et la venue de l’auteur expert à Latitude 50 pour deux jours au minimum.

L’auteur expert est proposé par le comité d’accompagnement composé d’auteurs et de représentants de la SACD, de la SSA, de Théâtre & Publics et de Latitude 50. L’auteur du projet peut faire des suggestions d’auteur expert au moment du dépôt de sa candidature et doit avaliser la proposition du comité d’accompagnement avant le lancement du processus.

La bourse comprend

  • 1000 € pour la compagnie (belge)
  • la prise en charge des frais de logement à Latitude 50
  • l’intervention de l’auteur expert belge, dont le coût est pris en charge par la SACD


Soumettre votre projet

Conditions

  • Être une compagnie professionnelle belge, française ou suisse du secteur des arts du cirque et de la rue ;
  • Se rendre disponible pour une résidence d’écriture de minimum 5 jours entre septembre 2022 et juin 2023 à Latitude 50 (cette résidence se déroule à la table dans la bibliothèque de Latitude 50) ;
  • Être en cours de création ;
  • Maitriser la langue française ;
  • Respecter les conditions habituelles d’accueil en résidence de Latitude 50.


Candidature

Le formulaire de candidature est accessible uniquement en ligne, en cliquant ici.

Il vous sera demandé d’y joindre un dossier (PDF uniquement) reprenant les éléments suivants :

  • Une lettre de motivation identifiant les besoins spécifiques de la compagnie en matière d’écriture, ainsi qu’une argumentation justifiant la pertinence de l’intervention d’un auteur expert (2 pages maximum);
  • Une suggestion de profil d’auteur expert recherché et, le cas échéant, une proposition de nom.
  • Une présentation du projet de création et sa situation au moment de la demande (aides reçues, soutiens, pour les projets destinés à la rue, expliquer les raisons d’être dans l’espace public…) (2 pages maximum);
  • Une présentation de la compagnie, des projets antérieurs, des participants (1 page maximum, liens vers site autorisés).

Les candidatures sont ouvertes d'ici au 28 février à minuit.


Pour en savoir plus

Regardez quelques images des résidences 2021 (compagnie Legoboum accompagnée par Isabelle Bats) et 2020 (compagnie Be Flat accompagnée par Zora Snake)!



Ecriture en Campagne, une aide à la création à Latitude 50 en collaboration avec la SACD, la Société Suisse des Auteurs et Théâtre & Publics.

 

jeudi 24 février 2022 à 00:00
23:59

Ajouter à mon agenda (iCal, Google, Apple, Outlook)


Appel aux auteurs et autrices de podcast : le Brussels Podcast Festival lance un appel à candidatures, proposez vite votre projet pour le prix de la meilleure fiction ! La SACD a le grand plaisir d'être partenaire de l'événement et de doter le prix. Bonne chance à toutes et tous !


 

Le prix de la meilleure fiction / du meilleur docu-fiction

Pour sa troisième édition, le Brussels Podcast Festival s’engage à récompenser les meilleurs podcasts belges de l’année 2021.

Un jury composé de cinq professionnel·le·s du podcast (créateur·ice, journaliste, diffuseur·euse, auditeur·ice·s passionné·e·s…) décernera trois prix aux meilleures créations podcasts belges réalisées au cours de l’année 2021 dans les trois catégories suivantes : fiction/docu-fiction, documentaire et enquête/entretien. Le public votera pour le quatrième prix: le prix du public.
Les noms des gagnant·e·s seront annoncés lors de la cérémonie de clôture du festival le 10 avril 2022.

Avec le soutien de la SACD, de la Scam et de l’AJP.


Modalités de candidature

Œuvres admises

• Créations radiophoniques/Podcast natifs de fictions et docu-fictions publiés durant l’année 2021 et dont les auteur·ice·s sont domicilié·e·s en Belgique et/ou sont d’origine belge. Est considéré comme « natif » un programme audio digital spécifiquement créé pour une diffusion numérique en dehors du contexte d’un programme radio.
• Les séries sont éligibles, mais il est demandé à leur.s auteur.ice.s de présenter à la compétition un épisode spécifique de cette série. On essaie ainsi de ne pas faire surchauffer les oreilles du jury !
• Créations en français uniquement.
• Œuvres diffusées avec l’aide d’un·e producteur·ice ou en auto-production, ayant bénéficié d’une aide à la réalisation ou non. Les podcasts réalisés dans un cadre universitaire ou associatif sont admis dans la mesure où ils sont disponibles à l’écoute pour le grand public depuis 2021.

Inscription

Vous pouvez inscrire votre création à la compétition avant le 24 février 2022 minuit par email à l’adresse Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. en n’oubliant pas de :

• Mentionner en objet «Inscription PRIX BPF–FICTION/DOCU-FICTION»
• Insérer un lien d’écoute vers le podcast ou l’épisode choisi publié en 2021.
• Rédiger un court dossier de présentation de l’œuvre reprenant au minimum un synopsis, une présentation des auteur.ice.s et un résumé de la démarche de réalisation. Pas la peine de nous écrire un roman, allez droit au but !
• Indiquer si vous acceptez ou non, qu’en cas de victoire, votre podcast soit diffusé sur la plateforme Slate Audio de Slate.fr, à partir du flux rss fourni dans cette candidature.


Délibérations & Récompense

Un jury indépendant constitué de 5 personnes (dont David Chazam, auteur membre du Comité belge de la SACD) se réunira dans les semaines précédant le festival pour élire les gagnant·e·s des prix. Le ou la gagnant·e se verra récompensé·e d’un montant de 1.500€ délivré par la SACD.

Les noms des lauréat·es seront révélés lors de la cérémonie de clôture du festival, le dimanche 10 avril 2022. En cas d’absence, les lauréat·e·s seront recontacté·e·s personnellement pour la remise de la récompense.

 

lundi 21 février 2022 à 14:00
18:00

Ajouter à mon agenda (iCal, Google, Apple, Outlook)


Entrez dans les coulisses du théâtre ! Les Lundis en coulisse mettent sur le devant de la scène des textes dramatiques contemporains inédits... lus par vous, public. Notre passeuse Valérie Cordy a sélectionné trois textes passionnants, à découvrir ensemble et en présence des autrices ce lundi 21 février à la MEDAA. Nous avons hâte de vous y rencontrer !


 

Au programme

Valérie Cordy, la passeuse, dévoile les textes qu'elle a choisis :

« Lire, pour moi, est une pratique quotidienne qui paradoxalement n'entre pas réellement dans un acte du quotidien. Ce n'est pas comme boire un café, regarder par la fenêtre ou égrener les rendez-vous de son agenda d'un mouvement du doigt sur son smartphone, cela demande plus d'attention. Il y va de la potentialité d'une découverte. De la possibilité de découvrir des voix. Des voix individuelles, singulières qui font écho à nos mondes intérieurs et racontent quelque chose de nos vies terrestres.
Pour ce Lundi en coulisses, j'ai choisi trois textes, trois voix de femmes qui m'ont sussuré à l'oreille des choses tragiques, tapoté les tympans de poésie et de musiques et pour finir ont résonné puissamment. »

. Spasme d’Odile Vansteenwinckel
. Norme-mâle (écriture automatique) de Céline Lory
. Béances ou Les mots peuvent-ils dire le vrai ? de Roxane Lefebvre

Pour chaque texte, Valérie Cordy et les autrices feront une introduction à la pièce, puis les personnes présentes dans le public seront invitées à en donner lecture. Un temps d'échange avec les artistes et le public sera ensuite proposé.


La passeuse, Valérie Cordy

Valérie Cordy est directrice de la Fabrique de Théâtre / Service des Arts de la Scène de la Province de Hainaut, metteuse en scène et artiste numérique.

Elle a créé de nombreux spectacles, à la fois jeune public et tous publics. Elle réalise des installations plastiques numériques et développe Astéroïde, des performances numériques.

Professeure en art numérique à La Cambre Valérie Cordy est également membre du comité de programmation du festival Les Rencontres Inattendues, de la Commission Transversale de la Culture de la Fédération Wallonie-Bruxelles, et Présidente du centre belge de l’Institut International du Théâtre.

Elle a reçu en 2019 les Jumelles d’Or, une mise à l’honneur symbolique de la part des membres du Comité belge de la SACD pour donner un coup de projecteur à des personnalités qui œuvrent en faveur des auteurs et autrices, de la création et la diversité culturelle en Belgique.

Pour en savoir plus

. www.lafabrique.be
. www.valerie-cordy.com


Les Lundis en coulisse

Le lundi, jour traditionnel de relâche dans les théâtres, les professionnels du spectacle peuvent se consacrer à d’autres choses qu’aux représentations – par exemple à la découverte de nouvelles pièces non encore éditées ou jouées.

C’est justement ce que proposent Les lundis en coulisse aux artistes de la scène, mais aussi à tous les amateurs de théâtre ! Venez découvrir par la lecture à haute voix de larges extraits de trois pièces fraichement écrites. Vous découvrirez combien cette approche spontanée s’avère être tout aussi captivante pour ceux qui prennent part à la lecture que pour ceux qui l’écoutent ! Si la découverte d’une pièce par une lecture à haute voix est, certes, un défi, il s’avère que cette démarche est tout aussi passionnante pour ceux qui s’y aventurent que pour ceux qui l’écoutent…

Le choix des pièces incombe pour chaque séance à un professionnel du théâtre, de l’écriture, de l’édition ou de la traduction, qui souhaite partager sa passion pour les écritures dramatiques d’aujourd’hui.

Les Lundis en coulisse s’adressent aux professionnels du spectacle, mais aussi aux amateurs curieux de nouvelles pièces. Et si vous souhaitez approfondir cette lecture, le Centre des Écritures Dramatiques Wallonie-Bruxelles met les textes des nouvelles pièces belges à la disposition de chacun !

Le dispositif des Lundis en coulisse existe depuis 2002 à Lyon où il a été inventé par Gislaine Drahy, metteure en scène et directrice du Théâtre Narration. Il a été repris par le Théâtre de l’Aquarium à Paris en 2009/10 et par la jeune Compagnie Les Encombrants à Dijon en 2013/14. Nous remercions Gislaine Drahy de nous avoir permis d’organiser ces séances conviviales et enrichissantes en Belgique.

Les Lundis en Coulisse en Belgique, une initiative de Silvia Berutti-Ronelt, en coproduction avec ARTS2 - Conservatoire Royal de Mons, l'Atelier Théâtre Jean Vilar et le Centre d'études théâtral de l'UCL à Louvain-la-Neuve, le KVS, le Rideau de Bruxelles, la SACD, le Théâtre Liège, le Théâtre des Martyrs, le Théâtre National Wallonie Bruxelles et le Théâtre Varia. En partenariat avec le Centre d'Écritures Dramatiques - Wallonie Bruxelles.

 

En pratique

La séance aura lieu le lundi 21 février de 14h à 18h.
Nous aurons le plaisir de vous recevoir sur place à la MEDAA (rue du prince royal, 87 - 1050 Bruxelles).

Nous vous accueillerons dans le plus strict respect des protocoles sanitaires afin d’offrir un accueil sécurisé ; ainsi la jauge sera-t-elle limitée à 35 personnes.

La participation est gratuite et ouverte à tout le monde, mais merci de bien vouloir noter que la réservation est obligatoire, par mail aux adresses Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. et/ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

 

vendredi 21 janvier 2022 à 00:00
18:00

Ajouter à mon agenda (iCal, Google, Apple, Outlook)


Metteur ou metteuse en scène francophone émergent.e, vous voulez mettre en scène le texte d’un.e auteur.trice vivant.e francophone, votre propre texte ou vous écrivez votre mise en scène au plateau, seul.e ou en collectif et vous cherchez un soutien ? L’aide à l’écriture de Beaumarchais est faite pour vous accompagner et vous permettre de vous consacrer à la finalisation de votre projet.


 


Calendrier

Prochaine commission :

  • 13 décembre 2021 : ouverture des dépôts sur le site dédié

  • 21 janvier 2022 : clôture des dépôts de candidature à 18h

  • fin mars 2022 : annonce des résultats (la date pourrait être postposée en raison de la crise sanitaire)

La commission se déroule en 2 tours.

1er tour : répartition des dossiers à tous les membres du comité de sélection qui déterminent les candidats admissibles au 2nd tour.

2ème tour : audition des candidats admissibles par le comité de sélection.


Constitution et envoi du dossier de candidature

La candidature à l’aide à l’écriture Mise en scène de théâtre Beaumarchais-SACD ne peut être déposée que par un metteur en scène. Les co-écritures sont acceptées : tous les metteurs en scène du projet doivent alors s’inscrire sur le formulaire de demande de soutien.

A lire impérativement : le règlement de l’aide à l’écriture


Pour une mise en scène de votre texte ou celui d’un auteur vivant francophone

Eléments obligatoires :

-> le CV de chaque metteur en scène du projet
et
-> une présentation du projet en 20 pages maximum dans un dossier PDF incluant :

• Résumé du texte
• Nom et coordonnées de tous les auteurs du texte (y compris si vous êtes l’auteur du texte que vous mettez en scène)
• Autorisation du ou des auteurs concernés
• Note de motivation sur le choix du texte
• Note d’intention de mise en scène (4 pages minimum)

Et éventuellement (facultatif) :

• Lien internet vers extrait vidéo
Equipe de création : comédiens, dramaturge, scénographe, créateur lumières ….
Calendrier des étapes de travail
• Informations Structure
Budget prévisionnel de la création
• Fiche technique


Pour une mise en scène au plateau

Eléments obligatoires :

-> le CV de chaque metteur en scène du projet
et
-> une présentation du projet en 20 pages maximum dans un dossier PDF incluant :

• Note de motivation sur l’écriture au plateau
• Note d’intention de mise en scène

Et éventuellement (facultatif) :

• Lien internet vers extrait vidéo
Equipe de création : comédiens, dramaturge, scénographe, créateur lumières ….
Calendrier des étapes de travail
• Informations Structure
Budget prévisionnel de la création
• Fiche technique

 

Critères d’éligibilité

Les bourses d’écriture de l’association Beaumarchais sont destinées à soutenir et accompagner les auteurs pendant le processus d’écriture de leur projet.

Elles s’adressent à des auteurs

• émergents : chaque auteur du projet ne doit pas avoir plus d’une œuvre déjà créée dans des conditions professionnelles dans la discipline concernée.
• francophones : le projet doit être écrit en langue française, non traduit d’une langue étrangère.
• non boursiers : un auteur ne peut obtenir qu’une seule fois une bourse Beaumarchais dans la même discipline.

Elles concernent des projets

• en cours d’écriture : non créés avant l’annonce des résultats de la commission.
• de création originale.
• d’expression française.


Conseils pour préparer votre dossier

Pour la mise en scène d’un texte de théâtre

Si vous n’êtes pas l’auteur du texte, le résumé devra refléter votre vision personnelle de la lecture du texte. Vous ne pouvez substituer ici le résumé fait par l’auteur lui-même. Vous devrez communiquer le nom et les coordonnées de l’auteur mais également justifier d’avoir obtenu les droits pour la mise en scène de son texte ou avoir effectué les démarches en ce sens.

La note de motivation a pour vocation de permettre à la commission de juger d’une part de votre esprit d’analyse et de synthèse et, d’autre part, de votre vision personnelle de l’œuvre. Dans le cas où la mise en scène est le fruit d’une collaboration avec un auteur, vous préciserez comment vous envisagez votre relation avec l’auteur autour de la mise en scène de son texte.

Si vous mettez en scène votre propre texte, vous devrez également motiver votre choix.

La note d’intention doit parler de votre projet, permettre à la commission d’imaginer la mise en scène de l’œuvre et de juger de la cohérence entre le texte et les outils utilisés pour la mise en scène.
Enjeux, situations, rythme, personnages, travail avec les comédiens, univers esthétique de la pièce – et/ou tout autre élément permettant à la commission d’avoir une vision globale de la mise en scène dans tous ses aspects – même si cette dernière, encore en cours d’écriture, évoluera forcément.

Votre note d’intention est aussi personnelle qu’essentielle. Dites-nous pourquoi vous sollicitez l’aide à l’écriture de la mise en scène de Théâtre de Beaumarchais-SACD, parlez-nous de vos aspirations, de votre désir d’écriture, donnez-nous l’envie de vous accompagner et de croire en votre projet, mettez-y toute votre sensibilité, votre originalité, en toute franchise et liberté.

Pour une mise en scène au plateau

La note de motivation doit donner les raisons qui motivent votre choix d’écrire au plateau plutôt que de mettre en scène un texte existant.

La note d’intention, en l’absence de texte, doit permettre à la commission d’imaginer ce que sera votre mise en scène, ce que vous voulez raconter aux spectateurs, comment vous comptez vous y prendre et pourquoi.

Vous développerez le processus de travail, les étapes, les éventuelles interventions de technologies nouvelles ou croisement avec d’autres disciplines mais aussi les enjeux, les situations, le rythme, les personnages, le travail avec les comédiens, l’univers esthétique de la pièce et/ou tout autre élément permettant à la commission d’avoir une vision globale de la mise en scène dans tous ses aspects, même si cette dernière, encore en cours d’écriture, évoluera forcément.

Votre note d’intention est aussi personnelle qu’essentielle. Dites-nous pourquoi vous sollicitez l’aide à l’écriture de la mise en scène de Théâtre de Beaumarchais-SACD, parlez-nous de vos aspirations, de votre désir d’écriture, donnez-nous l’envie de vous accompagner et de croire en votre projet, mettez-y toute votre sensibilité, votre originalité, en toute franchise et liberté.

Bonne chance à tous et à toutes !

Les bourses de l'association Beaumarchais - SACD

Les bourses d’écriture de l’association Beaumarchais sont destinées à soutenir et accompagner les auteurs pendant le processus d’écriture de leur projet.

Elles s’adressent à des auteurs :
• émergents : chaque auteur du projet ne doit pas avoir plus d’une œuvre déjà réalisée dans des conditions professionnelles dans la discipline concernées.
• francophones : le projet doit être écrit en langue française, non traduit d’une langue étrangère.
• non boursiers : un auteur ne peut obtenir qu’une seule fois une bourse Beaumarchais dans la même discipline.

Elles concernent des projets :
• en cours d’écriture : non réalisés avant l’annonce des résultats de la commission.
• de création originale (ou d’adaptation si l’auteur peut justifier des démarches concernant les droits).
• de fiction : les documentaires, reportages ou concepts d’émission ne sont pas recevables.
• d’expression française.

Nouveautés 2020

En 2020, l’association Beaumarchais-SACD recentre son action sur l’émergence pour mieux répondre à sa mission de toujours : découvrir les nouveaux auteurs et encourager les écritures nouvelles.


Plus d'informations sur le site de l'association Beaumarchais SACD.

lundi 03 janvier 2022 à 23:59

Ajouter à mon agenda (iCal, Google, Apple, Outlook)


Nos équipes prennent quelques jours de congé ! Nous faisons le maximum pour rester ouverts et disponibles le plus possible, mais quelques aménagements de nos horaires sont prévus pendant la période des fêtes.


 

Merci de bien vouloir noter que la SACD sera fermée

  • le vendredi 24 décembre,
  • le vendredi 31 décembre,
  • le lundi 3 janvier.

De plus, du 20 décembre au 4 janvier, le standard (accueil à la MEDAA et téléphone) sera fermé de 12h à 14h.

Pendant toute la durée des vacances, notre équipe sera en effectifs réduits. En cas d'urgence, merci de nous écrire à l'adresse Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. et nous transmettrons votre message aux personnes susceptibles de vous aider.

 

? Nous vous souhaitons déjà de très belles fêtes de fin d'année à toutes et tous et avons hâte de vous retrouver à la rentrée ?

mardi 21 décembre 2021 à 09:15
12:30

Ajouter à mon agenda (iCal, Google, Apple, Outlook)


Le Centre du Cinéma et de l’Audiovisuel de la Fédération Wallonie-Bruxelles organise, dans le cadre de son Plan Diversité, une rencontre sur la diversité dans le cinéma belge mardi 21 décembre 2021 de 9h15 à 12h30 à la Maison européenne des Auteurs et Autrices, en collaboration avec la SACD.



L'Atelier

Cet événement, à destination des auteurs et des autrices, sera l’occasion de rencontrer des experts qui aborderont la question de la diversité et des représentations, afin d’explorer les thématiques de genre, de décolonisation, de racisme et des représentations au sens large, et de repartir avec quelques clés pour poser la réflexion sur la diversité dans leurs futures créations.

Les œuvres audiovisuelles alimentent, implicitement ou explicitement, les stéréotypes des spectateurs. La force du cinéma, c’est qu’il marque le public, ouvre le débat ; il peut bousculer les idées reçues, tout comme il peut les renforcer. Une attention particulière doit être accordée à sa diversité.

Au programme

Au programme de cet atelier animé par la journaliste, autrice et réalisatrice Safia Kessas :
- Moïse Essoh, membre du Collectif Mémoire Coloniale et Lutte contre les Discriminations, abordera la thématique Décolonisation & Racisme ;
- Vincent Yzerbyt, professeur de Psychologie Sociale à l’UCLouvain, abordera la thématique Genre et Diversité.

Chacune des interventions sera suivie d'une séance de Questions-Réponses.


En pratique

. 9h15 : Accueil
. 9h30 - 11h : Décolonisation & Racisme + Q&A
. 11h - 12h30 : Genre & Diversité + Q&A

RDV à Maison européenne des Auteurs et Autrices
Rue du Prince Royal 87 - 1050 Ixelles


S'INSCRIRE


Merci de vous inscrire pour le mercredi 15 décembre au plus tard.
Dans la limite des places disponibles.
Covid Safe Ticket requis.

dimanche 12 décembre 2021 à 14:30
16:00

Ajouter à mon agenda (iCal, Google, Apple, Outlook)


La Fête des Auteurs et des Autrices est reportée à des jours meilleurs, mais comme vous nous manquez trop et qu’il nous paraît important de créer malgré tout des occasions de se retrouver, nous vous proposons une formule inédite, conviviale mais en préservant la sécurité de toutes et tous : la Promenade des auteurs et des autrices.


 


La promenade des auteurs et des autrices

Prenons l’air ensemble !

Le Comité belge et l’équipe de la SACD vous invitent à une promenade. Ni longue marche, ni manifestation, ni procession, juste le plaisir partagé de faire un bout de chemin à vos côtés : nous vous proposons de nous réunir en toute simplicité et de marcher ensemble dans notre beau Bois de La Cambre.

Un sac vous sera distribué avec de bonnes choses à boire et à manger, de la lecture et quelques petits cadeaux souvenir.

Nous avons hâte de vous retrouver !

En pratique

Quand ? Le dimanche 12 décembre de 14h30 à 16h.

Où ? Rendez-vous d’abord au Kiosque du Bois de la Cambre (carrefour des Attelages, voir la carte) pour vous annoncer et récupérer votre sac cadeau, puis tout autour du lac pour une déambulation en bonne compagnie.

Qui ? Tous les auteurs et autrices de la SACD (et leurs proches) sont invité.es à venir mais nous vous demandons d’éviter les gros rassemblements et de bien vouloir vous regrouper en bulles de 6 personnes maximum.

Comment ? Votre sécurité nous importe plus que tout ! Le port du masque reste donc requis et au-delà de 100 personnes participantes, un CST valide vous sera également demandé. L’inscription est obligatoire, par mail à l'adresse Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. avant le mercredi 8 décembre.

NB : Merci de bien vouloir noter qu’en cas de nouvelles restrictions du CODECO ou de météo trop peu clémente, la promenade devra être annulée, et ce peut-être en dernière minute : surveillez vos mails !


Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

vendredi 10 décembre 2021 à 19:00
23:59

Ajouter à mon agenda (iCal, Google, Apple, Outlook)


Pas de fêtes de fin d'année sans Fête des Auteurs et des Autrices ! Nous avons le grand plaisir d'inviter nos membres à la fameuse soirée Famous in Belgium, le 10 décembre au Bouche à Oreille. Remise des prix, bulles et dancefloor au programme... nous vous attendons nombreux et nombreuses ! 



Mise à jour du 22/11 : report de la fête

Chères toutes, chers tous,

C’est à grand regret que nous sommes contraints de vous annoncer l’annulation de la soirée du 10 décembre prochain. En effet, les conditions (masque obligatoire tout au long de la soirée, jauge réduite, quasi-impossibilité de servir à manger…) ne nous auraient pas permis de vous recevoir dignement. Nous avons donc pris la lourde décision de reporter notre fête à des jours meilleurs – au printemps prochain, une date sera fixée dès que possible – et nous espérons ainsi mettre toutes les chances de notre côté de pouvoir vous fêter d’une façon qui réponde à nos attentes à toutes et tous.

D'ici là et parce que vous nous manquez trop, nous cherchons tout de même à mettre en place un dispositif plus léger qui nous permette de nous réunir pour marquer le coup : nous vous tiendrons au courant !

Toutes nos excuses pour ce changement de programme tardif, jusqu’au bout nous avons essayé de trouver une formule satisfaisante mais cela s’avère de plus en plus infaisable, et nous voulons avant tout préserver la santé de toutes et tous.

Merci en tout cas pour votre enthousiasme qui nous a fait chaud au cœur, nous avons vraiment hâte de vous revoir !

Famous in Belgium

Jean-Luc Goossens, Président du Comité belge de la SACD, et Frédéric Young, Délégué général pour la Belgique de la SACD, ont le plaisir de vous inviter à la soirée Famous in Belgium.

Les Prix annuels de la SACD seront officiellement remis lors d'une cérémonie suivie de la Fête des Auteurs et des Autrices. Il y aura des bulles, de quoi se régaler, de la musique, quelques surprises et, plus que jamais, le plaisir d'être ensemble et de célébrer les autrices et auteurs !

En pratique

Une nouvelle date, au printemps, vous sera annoncée prochainement.

Lieu des réjouissances

? Nous vous donnons rendez-vous au Bouche à Oreille, rue Félix Hap, 1040 Bruxelles (Etterbeek).
? Métro 1 & 5 : Schuman ou Mérode
? Tram 81 : Place St Pierre ou Mérode


Au programme

. 19h00 : remise des Prix ?
. 21h00 : cocktail dînatoire ?
. 22h00 : soirée dansante ??


Dress code

? Smoking et paillettes ou jeans-baskets : venez comme vous êtes !


Inscription (obligatoire !)

Une nouvelle invitation vous sera envoyée et nous vous demanderons de bien vouloir (re)confirmer votre présence à ce moment-là.

Merci pour votre compréhension !