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lundi 05 septembre 2022 à 00:00
19:00

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La Bourse Beaumarchais-OCS Signature, en partenariat avec Orange, est un appel à projets unique ouvert à tous les auteurs et producteurs pour soutenir 2 unitaires de genre autour de la thématique de l’accident.



Soumettre un projet 


Calendrier 2022

• 5 septembre 2022 : ouverture des dépôts sur le service dédié
• 3 octobre 2022 : clôture des dépôts en ligne à 19h - attention, aucun projet ne pourra être accepté passé cet horaire
• 16 décembre 2022 : date prévisionnelle des résultats


La Bourse Beaumarchais-OCS Signature

La Bourse Beaumarchais-OCS Signature, en partenariat avec Orange, est un appel à projets unique ouvert à tous les auteurs et producteurs pour soutenir 2 unitaires de genre autour de la thématique de l’accident.

Deux projets seront retenus par le jury et se verront décerner chacun une bourse de 32 500 € au total, destinée à financer l’écriture complète du projet et versée en plusieurs étapes successives à l’auteur puis à son producteur.


Conditions pour déposer un projet

Chaque auteur du projet :
• doit être francophone ;
• ne doit pas avoir été déjà lauréat de la bourse Télévision et ce, quelle qu’en soit l’année ou le format, y compris dans le cadre d’une co-écriture ;
• peut être ou non accompagné d’un producteur au moment du dépôt du projet. Les auteurs sans producteur devront impérativement signer un contrat avec un producteur dans les délais impartis pour bénéficier de l’ensemble de l’aide.

Les anciens lauréats du Fonds SACD-OCS Signature sont libres de candidater.

Le projet déposé doit être :
• en cours d’écriture ;
• un projet d’unitaire de genre de 80 à 110 minutes (tous les genres sont acceptés à l’exception de la comédie) ;
• écrit en langue française et non traduit d’une langue étrangère ;
• d’expression française (le français sera nécessairement la langue majoritaire de réalisation et de diffusion) ;
• destiné à être tourné en images réelles ;
• une création originale (les projets d’adaptation ne seront pas acceptés y compris lorsqu’un auteur s’adapte lui-même) ;
• libre de droits afin de garantir à OCS un droit de préférence et de premier regard pour un éventuel préachat.


Règlement

A lire attentivement avant tout dépôt de projet :
>> Règlement de la Bourse Beaumarchais-OCS Signature


Echéances à respecter

En déposant un projet, les auteurs candidats acceptent et s’engagent sur le calendrier suivant :

      > 16 décembre 2022 : annonce des deux projets lauréats
      > 31 janvier 2023 : date limite pour transmettre le contrat signé avec un producteur
      > 30 mars 2023 : date limite pour transmettre un synopsis développé du projet
      > 30 juin 2023 : date limite pour transmettre la continuité dialoguée
      > 30 septembre 2023 : fin du droit de premier regard et de préférence d’OCS.

Dossier de candidature bpour la Bourse Beaumarchais-OCS Signature 

La candidature à la Bourse Beaumarchais-OCS Signature ne peut être déposée que par un auteur, accompagné ou non d’un producteur. Les co-écritures sont acceptées : tous les auteurs doivent alors s’inscrire sur le même formulaire de demande de soutien.

Unitaire de genre – thématique de l’accident

-> CV/biographie de chaque auteur du projet (PDF)
-> pitch de 10/15 lignes maximum
-> une présentation du projet en 15 pages maximum (PDF) comprenant :
      > 4 à 5 pages de synopsis
      > Note d’intention d’écriture (1 page max)
      > Note d’intention de réalisation si auteur/réalisateur (1 page max)
      > Moodboard (5 pages max)
      > Une ou plusieurs séquences dialoguées (5 pages maximum)

Tous les éléments sont obligatoires.

En cas de dépôt avec un producteur :
-> présentation / filmographie de la société de production
-> note d’intention du producteur (1 page)
-> contrat(s) signé(s) avec le ou les auteur(s) du projet

Conseils pour préparer votre dossier

Ambition du dispositif

La Bourse Beaumarchais – OCS Signature s’adresse aux talents émergents de la télévision et du cinéma pour promouvoir et soutenir des projets d’unitaires de genre ambitieux et originaux. Elle s’inscrit dans la continuité et l’économie des précédents films d’unitaires de genre d’OCS, comme L’Invitation, Deep Fear ou Pilote.
Le talent d’écriture, le traitement de la thématique de l’accident, tout comme la capacité à innover dans un genre donné, à jouer avec les codes, seront des marqueurs importants dans le choix du jury.

Le dossier

Veillez à la clarté de votre intrigue dans votre synopsis (qui doit couvrir l’ensemble du film, résolution incluse) et choisissez avec soin les quelques pages de séquences dialoguées de votre dossier : elles pourront donner le ton de votre futur film.

La note d’intention d’écriture pourra être complétée – si vous êtes auteur/réalisateur – d’une note d’intention de réalisation. Dans les deux cas, ces notes pourront apporter une vue d’ensemble plus précise de votre projet et de vos aspirations pour la suite. Clarté et concision sont attendues
En cas de co-écriture, la ou les note(s) devront faire entendre le point de vue et le rôle dans le projet de chacun des co-auteurs.

Lien avec un producteur

La Bourse Beaumarchais – OCS Signature est une aide à l’écriture : l’ensemble de la dotation est destinée à revenir aux auteurs.Le premier volet de l’aide est prévu pour être versé directement aux auteurs lauréats, mais les second et troisième versements devront impérativement transiter par un producteur.

Les auteurs présentant un projet sans producteur auront 6 semaines pour contractualiser avec un producteur après l’annonce des résultats : au-delà, le solde de l’aide sera perdu. Il leur est donc conseillé de ne pas attendre l’annonce des résultats en décembre pour entamer leur recherche de producteur.

 
Soumettre un projet


Plus d'informations sur le site de l'association Beaumarchais SACD.

Bonne chance à tous et toutes !

samedi 03 septembre 2022 à 15:10
00:00

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Vous avez manqué les (formidables) lectures « Ça va, ça va le monde ! » lors du Festival d'Avignon ? Bonne nouvelle, cette 10ème édition, magnifique vitrine du théâtre de la Francophonie du Sud dirigée par Armel Roussel, est rediffusée tout l'été sur RFI et en ligne. Bonne écoute !


 

Ça va, ça va le monde !

Depuis 2013, la SACD (France) dans le cadre de son action culturelle radiophonique soutient la programmation de lectures de RFI durant le Festival d'Avignon. 

Rendez-vous de la curiosité, de la diversité et de l’ouverture aux autres, « Ça va, ça va le monde ! » qui cette année a fêté ses 10 ans, a toujours su, depuis le début de l’aventure, mettre sur le devant de la scène du Festival d'Avignon les autrices et auteurs francophones de théâtre venus le plus souvent du continent Africain et d’Haïti.

Cette année encore, voix nouvelles ou talents confirmés, de Jean D’Amérique à Dieudonné Niangouna, tous ont l’envie d’écrire avec leur goût du français et leur amour du théâtre, sur des thèmes souvent graves avec la vitalité réjouissante de cette dramaturgie d’Afrique ou d’Haïti encore trop peu connu en Europe.

Pour cette édition anniversaire, 3 metteurs en scène connus du programme ont exceptionnellement été présents pour célébrer le théâtre francophone : Catherine Boskowitz, Armel Roussel et Aristide Tarnagda.


Les textes lus :

  • Opéra poussière de Jean D’Amérique (Haïti), Prix Théâtre RFI 2021 en collaboration avec la SACD
  • Course aux noces de Nathalie Hounvo Yekpe (Bénin)
  • Terre-Ceinte de Mohamed Mbougar Sarr (Sénégal) adapté et mis en lecture par Aristide Tarnagda (Burkina Faso)
  • Celle des îles de Koulsy Lamko (Tchad)
  • Procès aux mémoires de Laura Sheila Inangoma (Burundi)
  • Fantôme de Dieudonné Niangouna (République du Congo), mis en lecture par Catherine Boskowitz.

Ces lectures en public conçues et coordonnées par Pascal Paradou sont dirigées par le metteur en scène franco-belge Armel Roussel, elles seront également diffusées sur les antennes de RFI chaque samedi à 15h10 et le dimanche à 23h, et sur rfi.fr.

samedi 23 juillet 2022 à 14:30
16:00

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Alain Cofino Gomez a proposé à Bogdan Kikena de mettre en perspectives les questions qu’il aimerait poser à l’avenir de nos scènes. Il a accepté de proposer son regard prospectif autour de trois rencontres avec des personnalités des arts de la scène et de livrer en filigranes ses inquiétudes comme ses espoirs.

vendredi 22 juillet 2022 à 14:30
16:00

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Alain Cofino Gomez a proposé à Bogdan Kikena de mettre en perspectives les questions qu’il aimerait poser à l’avenir de nos scènes. Il a accepté de proposer son regard prospectif autour de trois rencontres avec des personnalités des arts de la scène et de livrer en filigranes ses inquiétudes comme ses espoirs.

jeudi 21 juillet 2022 à 14:30
16:00

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Alain Cofino Gomez a proposé à Bogdan Kikena de mettre en perspectives les questions qu’il aimerait poser à l’avenir de nos scènes. Il a accepté de proposer son regard prospectif autour de trois rencontres avec des personnalités des arts de la scène et de livrer en filigranes ses inquiétudes comme ses espoirs.

dimanche 17 juillet 2022 à 17:00
19:00

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Rendez-vous aux "5 à 7" de la SACD, des moments conviviaux pour boire un verre, se poser, et discuter entre auteurs et autrices ainsi qu’avec des membres de notre équipe et du Comité belge de la SACD !


Nous avons hâte de vous y retrouver, et nous avons prévu quelques petites surprises !

En pratique

Quand ?

  • le 13 juillet de 17 à 19h
  • le 17 juillet de 17h à 19h
  • le 22 juillet de 16h à 19h, dans la foulée de la rencontre du Jardin des Possibles

Où ?

Dans la Cour du Théâtre des Doms

Pour qui ?

Entrée libre pour tou.tes nos membres !


Mais aussi

Vous comptez vous rendre au festival ?
Faites-nous signe, ce serait un grand plaisir pour nous que de vous rencontrer, vous inviter à boire un verre et bien-sûr venir vous applaudir !
Écrivez-nous à l'adresse Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

Voir ici toutes nos propositions durant le festival d'Avignon.

À bientôt !

samedi 16 juillet 2022 à 18:00
19:30

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C'est autour du thème « Espace inattendu » que 6 autrices, intrépides, ont été invitées à écrire un texte qu'elles mettront en voix lors de deux séances à ne pas manquer. Pour cette 7ème édition des Intrépides, c'est Joëlle Sambi qui représente – avec grand talent – la Belgique.


 

 

Espace inattendu

« Depuis 2014, chaque année, des femmes autrices se rassemblent en une troupe éphémère. Elles écrivent un texte court destiné à la scène et s’engagent, avec l’alliance d’une compositrice et d’une metteuse en scène, pour lire-interpréter leurs œuvres en public (…) Espace inattendu : voici le thème proposé en 2022 à Catherine Benhamou, Olivia Csiky-Trnkal, Françoise Dô, Olivia Rosenthal, Joëlle Sambi, Gwendoline Soublin. Les six seront mises en scène par Leyla-Claire Rabih. Les textes écrits ce printemps 2022 expriment le désir d’un monde bienveillant, plus attentionné, plus ouvert, plus accueillant, plus tendre. Un monde où la violence n’aurait pas le pouvoir, ni le dernier mot. »

Catherine Anne, autrice, vice-présidente théâtre de la SACD

Pour cette 7e édition l’inattendu est bien présent. Chacune des autrices Intrépides choisit un espace pour exprimer quelque chose de notre monde présent. Chacune entre en vibration avec un espace surprenant, provocant, ouvrant le regard. Sur la vacance d’une plage ou face au vertige d’une page blanche ; dans un musée Porte Dorée ou au pied d’un arbre tropical ; sur la pochette d’un disque ou entre les lignes d’un livre ; dans un tourbillon liquide…

6 Autrices – 6 textes inédits : Catherine Benhamou pour le texte Entre les lignes, Olivia Csiky-Trnkal pour le texte Photo de Vacance/s, Françoise Dô pour le texte La Duramen, Olivia Rosenthal pour le texte Une petite commande, Joëlle Sambi pour Là où danse le diable et Gwendoline Soublin pour le texte Monamour.

Accompagnées par la musique de la compositrice Ruppert Pupkin, elles seront réunies sur scène pour donner corps et voix à l’Inattendu dans une mise en scène de Leyla Claire Rabih.

Mise en scène : Leyla Claire Rabih
Textes inédits édités à L'avant-scène théâtre dans le recueil L’Espace Inattendu
Production déléguée : Grenier Neuf
Partenaires : Théâtre 14, la SACD, la SACD en Belgique, Chartreuse Villeneuve lez Avignon, Centre national des écritures du spectacle, Maison Jean Vilar- Avignon, la Sélection Suisse en Avignon, la Société Suisse des auteurs, La Copie privée Conservatoire d'Avignon.


Les Intrépides

Initiative de la SACD imaginée en 2014 par Denise Chalem, autrice, membre du Conseil d’administration de la SACD, forte de son succès les Intrépides souligne une nouvelle fois l’importance de la démarche engagée par la SACD il y a huit ans pour une meilleure égalité Femmes-Hommes et plus généralement pour plus de diversité dans le milieu de la création en France et en Europe.

En s’interrogeant régulièrement sur le nombre d’œuvres de femmes programmées dans le spectacle vivant, l’audiovisuel et le cinéma, la SACD a également créé avec Les Intrépides un moment de découverte d’œuvres écrites, jouées ou mises en scène par des femmes dans le spectacle vivant.
Elles sont là, talentueuses, courageuses, toutes intrépides.


En pratique

Deux dates sont prévues :

  • le 15 juillet à 19h à La Chartreuse / Villeneuve-Lez-Avignon
  • le 16 juillet à 18h à Maison Jean Vilar

Entrée libre


Mais aussi...

Voir toutes nos propositions à Avignon

 

Photo : Les Intrépides pour leur première parisienne sur la scène du Théâtre 14 le 31 mai 2022. D.R.

samedi 09 juillet 2022 à 14:00
15:30

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Vous êtes à Avignon ? deAuteurs, la SACD, Flanders Literature et Performing Arts Fund NL vous invitent à découvrir la mise en voix de La Fiancée polonaise, un texte magnifique de Jibbe Willems, auteur de théâtre contemporain néerlandais.


 


L'auteur

Auteur néerlandais diplômé en mise en scène du Conservatoire de Maastricht, Jibbe Willems travaille pour de nombreuses compagnies de théâtre adultes ou jeune public en tant qu’auteur dramatique. Ses œuvres sont traduites et jouées dans plusieurs pays.

En 2015, il est auteur associé au Toneelgroep Maastricht et participe à la création de l’événement Orde van de Dag. Son texte Apocalypso remporte le 2ème prix Kaas und Kappes en 2008; The Truth about Kate remporte le Artes Jongtheaterschrijfprijs. Waar het Vlakke Land gaat Plooien et De Poolse Bruid sont nominés pour le Toneelschrijfprijs (prix de l’écriture théâtrale) en 2015 et 2020.

Il navigue entre des registres et des styles très variés, chaque pièce nous emmenant ailleurs : la tragédie et l’humour, l’hyper-local et l’universel se rejoignent dans ses textes.


Le texte

La Fiancée polonaise est une adaptation du film éponyme de 1998 (De Poolse Bruid, réalisé par Karim Traïdia, écrit par Kees van der Hulst). La pièce raconte l’histoire d’une jeune femme polonaise qui fuit des bourreaux et qui trouve refuge chez un agriculteur taiseux et taciturne.
Au fil des dialogues naît une amitié puis un amour entre ces deux êtres solitaires et perdus.

La Fiancée polonaise a été nommé au Toneelschrijfprijs 2020 – la récompense la plus importante pour des textes dramatiques néerlandophones aux Pays-Bas et en Belgique. Le texte a également remporté le prix de la traduction française. Le jury était composé de lecteur·trices attaché·es à Ivre de mots, un projet de promotion des textes dramatiques néerlandais et flamands en France, soutenu par Performing Arts Fund NL, Flanders Literature & Flanders Arts Institute.


La lecture

Avec le soutien de deAuteurs et la SACD, l’œuvre de Jibbe Willems est à découvrir pour la première fois en français lors du Festival d’Avignon !
La Fiancée polonaise a été traduit par Mike Sens et Esther Gouarné, et sera lu par Marie-Paule Kumps & Jérôme de Falloise.
La lecture sera suivie par un entretien avec l’auteur.


En pratique

Vous êtes les bienvenu·es le samedi 9 juillet à 14h au Conservatoire d’Avignon (salle Debussy),  3 Rue du Général Leclerc
à Avignon.

Nous vous remercions de confirmer votre présence au plus tard pour le vendredi 8 juillet à l’adresse suivante: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.


Voir toutes nos propositions à Avignon

lundi 04 juillet 2022 à 00:00
19:00

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Auteur ou autrice francophone émergent.e, vous écrivez pour l'espace public et vous n’avez aucune pièce ou une seule pièce déjà créée dans des conditions professionnelles ? Vous êtes en train d’écrire et vous cherchez un soutien financier pour votre projet ? Déposez un dossier de demande d’aide à l’écriture à la fondation Beaumarchais SACD !


 

Modalités de candidature

Calendrier 2022

Prochaine commission :
6 juin : ouverture des dépôts sur le service dédié
• 4 juillet : clôture des dépôts de candidature à 19h
• fin septembre : annonce des résultats (la date pourrait être postposée en raison de la crise sanitaire)


Constitution et envoi du dossier de candidature

La candidature à l’aide à l’écriture pour l’Espace public ne peut être déposée que par un auteur ou une autrice. Les co-écritures sont acceptées : tous les auteurs et autrices doivent alors s’inscrire sur le formulaire de demande de soutien.

À lire impérativement : le règlement de l’aide à l’écriture Espace public.

Éléments obligatoires :

• le CV de chaque auteur du projet

• une présentation du projet en 15 pages maximum dans un dossier PDF incluant :

  • une note d’intention par auteur (ou rédigée en commun par tous les auteurs),
  • le projet artistique,
  • l’équipe de création.

Et éventuellement (facultatif) :

  • pitch vidéo (5 minutes maximum)
  • lien internet vers un extrait vidéo du spectacle
  • calendrier prévisionnel
  • budget prévisionnel de création

N'hésitez pas à lire ci-dessous les conseils avant de préparer votre dossier.

Les bourses de l'association Beaumarchais - SACD : pour qui, pour quoi ?

Les bourses d’écriture de l’association Beaumarchais sont destinées à soutenir et accompagner les auteurs et autrices pendant le processus d’écriture de leur projet.

Elles s’adressent à des auteurs et autrices :

• émergent.es : chaque auteur n’est auteur ou co-auteur d’aucun – ou de maximum un seul – spectacle personnel de cirque déjà créé dans des conditions professionnelles ;
• francophones : le projet doit être écrit en langue française, non traduit d’une langue étrangère ;
• non boursiers : un auteur ne peut obtenir qu’une seule fois une bourse Beaumarchais dans la même discipline.


Elles concernent des projets :

• en cours d’écriture : non créés avant l’annonce des résultats de la commission ;
• de création originale ;
• d’expression française.

Nouveautés 2020

En 2020, l’association Beaumarchais-SACD recentre son action sur l’émergence pour mieux répondre à sa mission de toujours : découvrir les nouveaux auteurs et encourager les écritures nouvelles.


Plus d'informations sur le site de l'association Beaumarchais SACD.

Conseils pour préparer votre dossier

Le CV

• Vous devrez pouvoir justifier de remplir le critère d’éligibilité concernant l’émergence.

> C’est l’ensemble de votre parcours professionnel qui est pris en compte. Quelle que soit la compagnie au sein de laquelle vous évoluez, vous ne devez pas avoir plus d’une œuvre (dont vous êtes l’initiateur et l’auteur) créée dans des conditions professionnelles pour l’espace public. C’est le nombre total d’œuvres créées dans des conditions professionnelles toutes compagnies confondues qui sera comptabilisé.

> La participation à l’écriture collective d’un spectacle, non initiée directement par vous-même ne sera pas nécessairement prise en compte dans cette définition de l’émergence.

> Les étapes de travail dans le cadre d’une sortie de résidence devant des professionnels et les versions courtes d’une œuvre en devenir ne sont pas considérées comme des créations.

• Vous devez préciser les conditions de jeu de votre ou vos précédents spectacles (amateur, travail de fin d’école ou professionnel). Pour mémoire, conditions professionnelles = artistes et techniciens rémunérés, et structure de production respectant la législation en vigueur.

Faites simple et concis de sorte que le lecteur aille à l’essentiel de votre parcours. L’éligibilité de votre dossier sera laissée à la libre appréciation de la commission.


La note d’intention

Votre note d’intention est aussi personnelle qu’essentielle. Elle doit parler de votre projet, bien sûr, mais elle peut aussi parler de vous : de vos aspirations, de votre désir d’écriture spécifiquement pour l’espace public. N’hésitez pas à y mettre votre sensibilité, votre originalité, en toute franchise.
C’est pour cette raison que nous sollicitons, en cas de co-écriture, une note d’intention par auteur. Plus précisément, nous souhaitons que chaque auteur sollicitant la bourse d’écriture puisse s’exprimer : la note d’intention peut dès lors être rédigée à plusieurs et co-signée, ou bien partagée en plusieurs parties rédigées par chacun de ses auteurs… Peu importe, tant que vous rendez visible la richesse et les raisons de votre collaboration.

Projet artistique

Vous tenterez de rendre compte par tout moyen à votre convenance (texte, dessins, photos…) du processus et des étapes de l’écriture, vous motiverez le choix de votre sujet, développerez les enjeux liés à l’urbanisme mais aussi comment vous concevez la relation avec le public. N’hésitez pas à préciser s’il s’agit d’une écriture textuelle ou non, l’interpellation éventuelle d’autres disciplines, le format déambulatoire, fixe ou autre.

Vous pourrez également joindre (selon l’état d’avancée de votre projet) un descriptif chronologique des séquences de l’œuvre et une estimation de sa durée. Le tout, selon votre degré d’avancement dans l’écriture de votre projet et en toute liberté.

L’équipe de création

Veillez à distinguer dans cette présentation les personnes qui sollicitent la bourse directement en tant qu’auteur(s), et celles qui accompagnent le projet de création par ailleurs (en tant que regard extérieur, metteur en scène, créateur son ou lumière etc.).

Pitch vidéo

Vous pouvez, si vous le désirez, présenter votre projet en vous filmant dans une vidéo de 5 minutes maximum.

Lien internet vers des extraits vidéo

Tout lien qui donne à voir un extrait de l’œuvre en cours ou un travail antérieur.

Calendrier prévisionnel

Si des villes ou festivals se sont déjà engagés à vous accueillir, vous pouvez communiquer l’information aux membres de la commission.

vendredi 24 juin 2022 à 10:00
18:00

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Le BRIFF, l'ASA, Amplo, la SACD et mediarte préparent une deuxième édition du Screenwriters' day qui se tiendra à la MEDAA le 24 juin, durant le BRIFF : une journée de rencontres et de tables rondes spécialement consacrées aux scénaristes. 


 


Au programme

Le Screenwriters’ Day est une journée spécialement dédiée aux scénaristes, débutant.es ou professionnel.les. Cette journée d’échanges s’articule autour de tables rondes qui abordent les enjeux du métier à tous les stades d’une carrière, au travers du partage d’expériences des différent.e.s intervenant.es. L'objectif ? Elargir les perspectives et partager des conseils stratégiques pour gagner sa vie en tant que scénariste professionnel.le.

Rencontre 1 : Développer un projet de scénario : de la première idée à la concrétisation du projet

Comment débuter et développer un projet ?
Comment savoir si son idée va faire mouche auprès des producteur.rice.s, diffuseurs ? Comment et à quel stade d’écriture démarcher les producteurs ?
Comment présenter un projet de série à la RTBF ?
Faut-il chercher en Belgique, à l’étranger ?

Autant de questions auxquelles tenteront de répondre les intervenant.es à partir de l’étude de cas d’un projet, en distingant les généralités qui touchent au développement de tout projet de certaines spécificités liées au cas présenté.

Avec : 

  • Johan Massez (scénariste),
  • Sébastien Delloye (producteur, Entre Chiens et Loups),
  • Julie Esparbes (productrice, Helicotronc),
  • Tanguy Dekeyser (responsable Fictions et séries à la RTBF),
  • Justine Gustin (attachée au Centre du Cinéma et de l’Audiovisuel, Commission Cinéma / Fonds Séries Belges).
  • Modératrice et intervenante : Ely Chevillot (scénariste)

Cette première table ronde aura lieu de 11h à 13h.

Rencontre 2 : Show me the money : comment vivre du métier de scénariste ?

Vivre de son métier de scénariste et le faire reconnaître comme tel, voilà un enjeu majeur de la profession.

Qu’est-ce qui peut être rémunérateur pour un.e scénariste ?
Comment passer d’un projet à un autre ?
Quelles sont les pierres angulaires pour construire une carrière durable ?
Puis-je travailler des deux côtés de la frontière linguistique en Belgique ?
A quoi dois-je faire attention quand je signe un contrat ?

Des scénaristes, d’expériences et de trajectoires différentes, mais aussi des juristes francophones et néerlandophones répondront à cette question à la fois sous l’angle de la rémunération et de la diversification de son activité : 

  • Vania Leturcq (scénariste)
  • Anthony Nti (scénariste)
  • Tanguy Roosen (directeur juridique de la SACD)
  • Jean-Claude van Rijjckeghem (scénariste)

Attention cette rencontre qui s'adesse tant aux francophones qu'aux néerlandophones sera en anglais. Elle aura lieu de 15h à 17h.

Networking

Les participant.es aux rencontres du matin et de l'après-midi sont invité.es à profiter d'un temps de discussion et de networking autour d'un déjeuner offert à 13h, puis lors d'un drink à partir de 17h.

En pratique

Le Screenwriters' day se tiendra le 24 juin 2022 à la MEDAA.

  • 11h, salle Première : rencontre 1 (et session parallèle en néerlandais dans la salle Travelling)
  • 13h, Café: déjeuner et networking
  • 15h, salle Première : rencontre 2, "Show me the money" (en anglais)
  • 17h, Café : drink et networking

La participation est gratuite et ouverte à tous et toutes mais l'inscription (à chaque session) est obligatoire.

Formulaire d'inscription


Une journée organisée dans le cadre du Brussels International Film Festival avec Amplo, mediarte, l'ASA, la Scenaristengilde, deAuteurs et la SACD.